Je vous jure monsieur l'agent, je n'ai pas bu - Spitfire FR Mk IXc - Eduard 1/72
+11
Yuri
Flyve
Canard
Red Arrow
grance05
ChrisCM
Willy le 109
Jicéhem
Odyssey22
PRX
shinto-higo
15 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Je vous jure monsieur l'agent, je n'ai pas bu - Spitfire FR Mk IXc - Eduard 1/72
Un Spit c'est commun, banal (même si c'est beau), mais un Spit rose, ça l'est beaucoup moins.
Cette couleur, pas si rare que ça, était utilisée sur les avions de reconnaissance devant opérer à l'aube et au crépuscule et plutôt à basse altitude. On trouve ainsi des Spit de toutes générations ayant revêtu cette robe; du Spit PR IC (appelée dans un premier temps Mk III) au PR Mk X (version non pressurisée du PR Mk XI).
S'agissant ici d'une version FR (Fighter Recco), le cas est plus rare car ceux-ci opérant à très basse altitude conservaient leur armement et en général le camouflage des chasseurs.
Il s'agit d'un avion du Squadron 16, basé sur le terrain A.12 (près de Balleroy en Normandie) en septembre 1944. On trouve facilement des photos de ces appareils attestant de leurs couleur, marquages et configuration.
L'avion (serial MK716) était à l'origine un LF IXc (équipé d'un Merlin 66) modifié en FR par l'adjonction d'une caméra oblique côté gauche derrière le cockpit.
Il avait les caractéristiques suivantes :
• Gouvernes de profondeur de type tardif
• Gouvernail classique (arrondi)
• Pas de câble d'antenne, ni de feu derrière le mât d'antenne
• jantes avec "enjoliveurs"
• Carénages des culasses des canons de 20 mm de type étroit
• A priori antenne IFF sous l'aile droite
• Partie coulissante de la verrière de type chasseur (sans les blisters)
• Les bandes d'invasions ne furent peintes que sur l'intrados et seules celles du fuselage subsistaient en septembre 44 (toutefois celles sous les ailes transparaissaient sous la peinture rose)
Il semble qu'il ne portait pas de marquages indiquant les zones de marches sur les ailes (je m'en suis aperçu trop tard).
La maquette est le magnifique kit Eduard simplement modifié par percement de la trappe radio ensuite remplie de Kristal clear. L'optique de la caméra a été simulé par un bout de coton tige étiré peint en noir.
La maquette se monte facilement mais sa complexité fait qu'elle nécessite un peu d'attention et de mastic (capot moteur (dessus/dessous), jonction saumons/aile, raccords karman) et de bien faire le tri dans les nombreuses pièces fournies en option (la maquette offrant la possibilité de représenter aussi bien un IXc de début de série à prise carbu courte qu'un Mk XVIe de fin de série à canons courts et trains renforcé).
Ayant acheté pour ce montage une boite combo Mk IXc/Mk IXe (en solde chez un de nos partenaire à 22 € pour 2 kits en version profipack c.a.d avec PE et masques), Eduard a bien appréhendé les deux versions avec des pièces pour les ailes complètement différentes (pas de trappe à mastiquer ou à graver).
Fin des discours, place aux images :
En prime, l'avion en compagnie d'une dépanneuse Chevrolet canadienne.
Maintenant, ayant fait la fille, il ne me reste plus qu'à faire le garçon.
Mais ce sera à la rentrée parce que ce sera une maquette en résine dont les pièces sont fort jolies mais qui demande pas mal de travail, production artisanale oblige.
Cette couleur, pas si rare que ça, était utilisée sur les avions de reconnaissance devant opérer à l'aube et au crépuscule et plutôt à basse altitude. On trouve ainsi des Spit de toutes générations ayant revêtu cette robe; du Spit PR IC (appelée dans un premier temps Mk III) au PR Mk X (version non pressurisée du PR Mk XI).
S'agissant ici d'une version FR (Fighter Recco), le cas est plus rare car ceux-ci opérant à très basse altitude conservaient leur armement et en général le camouflage des chasseurs.
Il s'agit d'un avion du Squadron 16, basé sur le terrain A.12 (près de Balleroy en Normandie) en septembre 1944. On trouve facilement des photos de ces appareils attestant de leurs couleur, marquages et configuration.
L'avion (serial MK716) était à l'origine un LF IXc (équipé d'un Merlin 66) modifié en FR par l'adjonction d'une caméra oblique côté gauche derrière le cockpit.
Il avait les caractéristiques suivantes :
• Gouvernes de profondeur de type tardif
• Gouvernail classique (arrondi)
• Pas de câble d'antenne, ni de feu derrière le mât d'antenne
• jantes avec "enjoliveurs"
• Carénages des culasses des canons de 20 mm de type étroit
• A priori antenne IFF sous l'aile droite
• Partie coulissante de la verrière de type chasseur (sans les blisters)
• Les bandes d'invasions ne furent peintes que sur l'intrados et seules celles du fuselage subsistaient en septembre 44 (toutefois celles sous les ailes transparaissaient sous la peinture rose)
Il semble qu'il ne portait pas de marquages indiquant les zones de marches sur les ailes (je m'en suis aperçu trop tard).
La maquette est le magnifique kit Eduard simplement modifié par percement de la trappe radio ensuite remplie de Kristal clear. L'optique de la caméra a été simulé par un bout de coton tige étiré peint en noir.
La maquette se monte facilement mais sa complexité fait qu'elle nécessite un peu d'attention et de mastic (capot moteur (dessus/dessous), jonction saumons/aile, raccords karman) et de bien faire le tri dans les nombreuses pièces fournies en option (la maquette offrant la possibilité de représenter aussi bien un IXc de début de série à prise carbu courte qu'un Mk XVIe de fin de série à canons courts et trains renforcé).
Ayant acheté pour ce montage une boite combo Mk IXc/Mk IXe (en solde chez un de nos partenaire à 22 € pour 2 kits en version profipack c.a.d avec PE et masques), Eduard a bien appréhendé les deux versions avec des pièces pour les ailes complètement différentes (pas de trappe à mastiquer ou à graver).
Fin des discours, place aux images :
En prime, l'avion en compagnie d'une dépanneuse Chevrolet canadienne.
Maintenant, ayant fait la fille, il ne me reste plus qu'à faire le garçon.
Mais ce sera à la rentrée parce que ce sera une maquette en résine dont les pièces sont fort jolies mais qui demande pas mal de travail, production artisanale oblige.
Dernière édition par shinto-higo le Dim 12 Sep 2021 - 12:31, édité 1 fois
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
PRX- Fighterien confirmé
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Re: Je vous jure monsieur l'agent, je n'ai pas bu - Spitfire FR Mk IXc - Eduard 1/72
Très finement réalisé. Compliments!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Re: Je vous jure monsieur l'agent, je n'ai pas bu - Spitfire FR Mk IXc - Eduard 1/72
Bonjour,
J'ai eu, longtemps, le projet de monter ce FR IX et j'en ai trouvé deux photos dont une de 3/4 arrière droit.
Pour de multiples raisons, je n'ai jamais réalisé mon projet.
Et le voici sous mes yeux.
En effet, les lignes de délimitation des zones de marche sont absentes des extrados.
Belle réalisation.
J'ai eu, longtemps, le projet de monter ce FR IX et j'en ai trouvé deux photos dont une de 3/4 arrière droit.
Pour de multiples raisons, je n'ai jamais réalisé mon projet.
Et le voici sous mes yeux.
En effet, les lignes de délimitation des zones de marche sont absentes des extrados.
Belle réalisation.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
(48/60)
Bonjour Michel,
Superbe, le camo rose est magnifiquement traité 👍👍
Superbe, le camo rose est magnifiquement traité 👍👍
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Bravo, il est très beau...
grance05- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
(4/1000)
spit + livrée unie = superbe !
Infos Fighters
(10/300)
La peinture est magnifique et le résultat tout autant ! Félicitations !
Canard- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(6/223)
Merci à vous tous.
Comme le dit mon homonyme corse, Spit + livrée unie...
Donc je sais ce qu'il me reste à faire (en fait c'est déjà prévu).
En attendant je repasse sur l'année Azur.
Comme le dit mon homonyme corse, Spit + livrée unie...
Donc je sais ce qu'il me reste à faire (en fait c'est déjà prévu).
En attendant je repasse sur l'année Azur.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Bonsoir,
Encore un magnifique Spit sur ce forum.
Et bravo aussi pour l'excellente présentation technique comme historique.
Encore un magnifique Spit sur ce forum.
Et bravo aussi pour l'excellente présentation technique comme historique.
Flyve- Fighterien confirmé
-
Magnifique résultat Michel.
C est très précis comme à ton habitude et le plaisir certain pour cette livrée...
J adore.
C est très précis comme à ton habitude et le plaisir certain pour cette livrée...
J adore.
Yuri- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(2/212)
Joli Spit,bravo!
Chris
Chris
cdbiggles- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Mince voilà que je vois des avions roses maintenant... tant que c'est pas des éléphants...
peu ou PRU... il est joli ton pinky!
peu ou PRU... il est joli ton pinky!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Salut,
Magnifique réalisation.
La gravure du kit est bien fine (et particulièrement à cette échelle) et contribue à la beauté de ce modèle.
Avec tous mes compliments.
William
Magnifique réalisation.
La gravure du kit est bien fine (et particulièrement à cette échelle) et contribue à la beauté de ce modèle.
Avec tous mes compliments.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(19/63)
Ton Spit 'fille' est vraiment très sympa Michel, aussi original que bien réalisé. Bravo
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Jasper Joker II a écrit:Ton Spit 'fille' est vraiment très sympa Michel, aussi original que bien réalisé. Bravo
Merci Christophe
A la rentrée, le garçon...
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)