FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

[Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

+18
moi
goose1977
xan
iwik
paul-m
HugoTM
Le renard du désert
fourneau
Jasper Joker II
TIGER64
Didier NISI
cage à poules
wipeout
sundowner
Closter80
Remmert de Bruin
pifortyman
chedam
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par chedam Mer 5 Sep 2018 - 23:23

Bonsoir à tous,
Pour la thématique de ce concours, j'ai choisi de m'interesser au Capitaine François Coli.
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  10608710

Surtout connu pour avoir disparu avec Nungesser lors de la tentative de traversée de l’Atlantique en 1927 à bord de l’Oiseau Blanc, Coli a aussi été commandant de l'escadrille N62 pendant la grande guerre.

___________________

Pour m'attaquer au concours j'ai donc creusé un peu le sujet :

Nungesser et Coli sont, bien sûr, deux noms biens connus, liés dans l'histoire de l'aviation.
Mais ce sont aussi deux officier de la grande guerre, aux parcours proches, qui à mon sens représentent l'esprit des pilotes de ce conflit.

D'abord, l'aviation militaire de cette époque en était à ses balbutiements et les pilotes de la guerre n'étaient pour la plupart pas des aviateurs. Nombreux sont des soldat qui ont connus les combats terrestres avant de venir à l'aviation pour tout apprendre.
- Nungesser, à l'origine hussard (régiment de cavalerie) qui a été autorisé à passer à l'aviation, son souhait suite à une action héroïque derrière les lignes ennemies.
- Coli, engagé volontaire dans l’infanterie, deux blessures graves qui le font déclarer inapte au combat. Il parvient à se fait muter, dans l’aviation.

Ensuite, on peut imaginer l'arme de l'aviation de 14-18 comme une place un peu "privilégiée" loin des souffrances de la guerre.
Hors les dégâts sur les corps sont courants, sérieux et leur laissent des séquelles.

Nungesser :
- avril 1915 - Blessé par des éclats d'obus lors d'une patrouille aérienne
- mai 1916 - Blessé à nouveau par des éclats d'obus
- octobre 1915 - Chute d'avion - blessures diverses
- janvier 1916 - Crash de son avion, le manche à balai lui traverse le palais et lui fracasse la mâchoire, il se fracture les deux jambes.
Il sort de l'hôpital moins de 3 mois plus tard, sur des béquilles, refuse sa réforme et retourne à son escadrille (Il doit alors se faire porter pour entrer et pour s'extraire de son avion).

Coli :
- décembre 1914 Pieds gelés (infanterie)
- octobre 1915 Blessé par éclats d'obus (infanterie)
- 19 mars 1917 - accident sur Spad VII, blessure commotion cérébrale
- 10 mars 1918 - accident de Spad VII, blessures multiples dont perte de son oeil droit  
Lui aussi refuse d'arrêter et reprend le commandement (et l'air ) 1 mois 1/2 plus tard.

Ces pilotes me touchent par leur courage et leur volonté de continuer malgré tout, peut-être par solidarité avec ceux des tranchées.



Au départ j'envisageais de faire le Spad à l’emblème du cœur noir avec chandelles et cercueil de Charles Nungesser, mais il est bien connu et assez souvent présenté (ben oui, le 3e as français du conflit quand même).

Aussi je me suis dit que François Coli méritait pour une fois d'être un peu plus dans la lumière...

[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Coli2010


Dernière édition par chedam le Mer 5 Sep 2018 - 23:47, édité 1 fois
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue7/50[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par chedam Mer 5 Sep 2018 - 23:37

Dans mes recherches, j'ai finalement trouvé peu d'infos sur le capitaine Coli durant la guerre. Cette partie de sa carrière est, dans la plupart des cas, occultée par l'aventure de l'oiseau blanc et la disparition mystérieuse de 1927

Assez peu de photographies ou détails sur son Spad.
À cette période du conflit de nombreux pilotes avaient adopté des emblèmes ou surnoms mais aucune des source que j'ai trouvé  n'indique que ce fut le cas pour François Coli.

Je n'ai pas trouvé non plus de détails sur son accident du 10 mars 1918, mais tout de même une anecdote qui donnera peut être quelque chose :

Le 10 mars 1918, au retour d'une mission de reconnaissance, en panne moteur, le SPAD VII piloté par le Cne François COLI s'écrase contre un hangar Bessonneau. Il a, entre autres blessures, un œil arraché. Ses hommes sont atterrés, le service de santé arrive mais le Capitaine refuse énergiquement de se laisser évacuer sans avoir donné des ordres qu'il qualifie d'urgent.
Le visage pâle, la souffrance est immense malgré les efforts qu'il fait pour le cacher, il parvient à articuler l'ordre suivant :
"A inscrire immédiatement sur une pancarte la consigne que voici : Il est interdit à tous les hommes de cette escadrille à l'exception de leur chef de pénétrer avec leur appareil dans les hangars par toute autre voie que les portes prévues à cet effet."
L'ordre fut exécuté et Coli, évacué, laissa derrière lui, une escadrille au courage encore plus galvanisé par l'attitude hors du commun d'un chef qu'elle admirait.
Après avoir été soigné aux hôpitaux du Val de Grâce et Lariboisiere, il reprendra son commandement le 24 avril 1918.

Je le verrais bien, posant à son retour de convalescence, son bandeau sur l’œil, avec son nouvel avion devant un hangar avec la fameuse inscription Wink
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue7/50[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par chedam Mer 5 Sep 2018 - 23:57

Le kit est un Special Hobby au 1/48

[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Img_2010

C'est une version avec des marquages russes, tchèque et belge. Du coup, une des tâches marrante va être de trouver des décals de l’escadrille 62 de début 1918

[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Img_2012

La bonne surprise (que je n'avais pas vu quand j'ai acheté ce kit) il y a des ajouts en résine et de la photodécoupe


Enfin, j'ai aussi une boite de figurines Eduard "Aéronautique militaire Française 1916" qui, j’espère, va me permettre de faire un capitaine Coli convainquant.

[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Img_2013

Si j'ai le temps, j'envisage de faire en scratch le devant (ou une partie du devant) d'un hangar Bessonneau
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  31946510[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  31946110
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue7/50[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par pifortyman Jeu 6 Sep 2018 - 0:28

Ca me rappelle une histoire similaire, mais moins dramatique, concernant la 2WW... un avion du B Flight avait fini dans la cabane des chiottes de plein air du A flight, suite à une panne de freins à l'atterrissage! (heureusement, il n'y avait personne)

Le soir au mess, "on" avait fait inscrire aux "ordres": "Les pilotes du B flight sont priés de descendre de leur spitfire avant d'utiliser les toilettes de la base! "

Bon SPAD! C'est un bouzin mythique!

_________________
Pierre

https://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
[color=#9900cc]-HEINKEL 46 1/72  Chateauroux hiver 44/45
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 https://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34055
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92166

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue6/40[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par Remmert de Bruin Jeu 6 Sep 2018 - 6:29

Joli choix, bon concours. [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  10375203

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue2/150[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par Closter80 Jeu 6 Sep 2018 - 7:25

Leurs volontés est incroyable, ce sont de sacrés personnages ! Bon montage chedam !
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2158
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6720

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue1/11[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par sundowner Jeu 6 Sep 2018 - 8:16

Bon montage. [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Alcooli2
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3457
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10465

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par wipeout Jeu 6 Sep 2018 - 8:56

Merci pour cette évocation qui est à coup sûr une belle motivation pour ta future réalisation.

_________________
Michel

[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Antoni11[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  F4f_wi12[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Yak_2311[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Blenhe11[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Captur21
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6467
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17073

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue1/93[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par cage à poules Jeu 6 Sep 2018 - 17:19

Joli choix.
Sur le site d'Albin Denis on trouve cette photo...

[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  062_Coli_25.06.17

... avec cette légende : Le Spad VII n° 1389 (codé "9"), piloté par le Cne François Coli et en panne moteur, a terminé sa course d'atterrissage contre des tentes aux abords du terrain de Saconin-Breuil, le 21 juin 1917. Blessé d'une légère commotion cérébrale, il reprendra son commandement - Photo famille Peytavin de Garam / Coli que je remercie pour son aide précieuse.
Les dates ne correspondent pas à celles que tu as notées. Il ne pilotait pas ce même avion quand il emboutit un bessonneau car on retrouve le S 1389 plus tard à la Spa 37 avec le MdL Pierre Falleur comme cocher jusqu'en Aout 17, date à laquelle pilote et avion sont contraints de se poser en territoire ennemi.

Sur la photo du Spad codé 6 que tu as postée on remarque que le N° est repris sur le dos du fuselage. Je ne sais pas si c'était une habitude de l'escadrille mais peut être trouveras tu quelques réponses sur le site d'Albin http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille062.htm
( il y a 4 pages. )
Le Spad de Spécial hobby pourra faire l'affaire avec quelques petites modifs. Les plus gros accrocs sont les roues (anglaises dans le kit) et les mats de cabane un poil trop courts.
Bon montage
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue0/0[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par Didier NISI Jeu 6 Sep 2018 - 20:28

Histoire intéressante car effectivement Hormis l'oiseau blanc peu de chose sur de grand pilote
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue0/0[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par TIGER64 Jeu 6 Sep 2018 - 21:38

bon concours [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20606
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64140

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue0/0[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par chedam Jeu 6 Sep 2018 - 21:41

Merci cage à poules
En fait c'est sur le site d'Albin Denis que j'ai eu la plupart de mes infos sur François Coli et l’escadrille 62 (J'ai l'impression que c’est une référence quasi incontournable)

J'avais trouvé la mention du numéro 1389 de son spad accidenté en juin 17
Mais effectivement dans la liste des immatriculation (http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Societe_SPAD.htm) on retrouve ce spad affecté à l'escadrille 37 ce qui laisse supposer qu'il a pu être réparé et réaffecté mais dans tous les cas Coli n'a plus volé avec.
(On trouve d'ailleurs pas mal de photo du S1389 après son atterrissage derrière les lignes et sa capture par les Allemands.)

Pour les roues, peux-tu préciser la différence entre celle des spad grand-bretons et celles des français

J'ai comparé celles du kit avec des photos du spad VII de Guynemer conservé au musée de l'air (à priori une restauration fidèle)
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Spad7_10 [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Roues_11 [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Roues_12
Et là du coup je sèche un peu.. Smile

J'ai noté pour les soucis de longueur des mâts, j'y serai attentif et je verrai si je peux trouver un solution

Et sinon je veux bien vos avis sur la multitude de nez fournis dans ce kit
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Nez_ki10
franchement, au premier abord je mettrai bien celui en résine parce qu'il est plus beau [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  3776011409
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue7/50[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par Jasper Joker II Jeu 6 Sep 2018 - 21:50

Merci pour les info sur Coli. Contrairement à Nungesser, je ne connaissais Coli qu'à cause de sa disparition sur l'oiseau blanc.
Bon concours [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Alcooli4
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11289
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36184

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue0/0[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par chedam Jeu 6 Sep 2018 - 22:23

chedam a écrit:
Et sinon je veux bien vos avis sur la multitude de nez fournis dans ce kit
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Nez_ki10
franchement, au premier abord je mettrai bien celui en résine parce qu'il est plus beau [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  3776011409
Bon ben dommage, d'après ce que j'ai vu des photos d'époque, ça serai plutôt celui tout à gauche pour les spad VII français  Smile
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue7/50[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par cage à poules Jeu 6 Sep 2018 - 22:47

Salut Chedam
Les roue Anglaises, comme celle du kit, ont la face intérieur plate. alors que les deux faces sont coniques sur les roues Françaises.
Si tu fais le S 1389 la grille moteur en résine est bonne car cet avion correspond à un N° construit par Blériot.
Blériot a construit les ; S161 à S210
S261 à S310
S1001 à S1900
S2101 à ?
S2401 à S25xx
En tout environ 1000 appareils construits
Le S porté sur la dérive est différent (plus anguleux et en caractère plus gras. Les cocardes d’ailes sont plus petites et portées plus près des saumons d’aile.

Il semblerait que Spécial hobby se soit inspiré du Spad Tchèque pris en photo en première page du 4+ publication.
Ce Spad a été construit par de Marçay et si on avait la chance de vouloir représenter un Spad de ce constructeur (en gros, une chance sur trois) on aurait bien moins de boulot.
Les N° des Spad construit par De Marçay : S5201 à S53xx
S7101 à S72xx
S11101 à ?
S20001 à ?
En tout environ 1300 appareils construits.
En gros, il y a eu 9 constructeurs de Spad VII en France et 2 en Angleterre pour respectivement 3500 et 220 appareils construits.
Si on rajoute les 60 construits par Dux en Russie, ça fait autant de versions différentes plus les bidouillages en escadrille. Le Spad VII est un appareil difficile à appréhender et demande beaucoup d'humilité et de concessions.
Ceci dit, personne n'ira te chercher des poux dans la tonsures pour une approximation.
Bonne suite.
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue0/0[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par cage à poules Jeu 6 Sep 2018 - 22:57

Si tu veux deux trois trucs pour ce montage voici le lien du mien qui n'est pas encore haubanné : https://fighters.forumactif.com/t49568-spad-vii-special-hobby-1-48eme-suite-23-09-14?highlight=spad
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue0/0[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par fourneau Ven 7 Sep 2018 - 15:48

j'ai habité rue coli de 0 a 24 ans a Wasquehal toute la cité avait des rues avec des nom d'aviateur ,et je n'ai jamais lu la vie de ce héros de la grande guerre , je ne connais que les grande ligne

très bon début c'est super intéressant

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10184
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18169

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue3/30[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par Le renard du désert Ven 7 Sep 2018 - 22:35

J'ai hâte de voir ça [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Super021
Le renard du désert
Le renard du désert
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par HugoTM Sam 8 Sep 2018 - 12:07

Le renard du désert a écrit:J'ai hâte de voir ça [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Super021

+1 !
Bon concours [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  10375203
HugoTM
HugoTM
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8928

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue2/75[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (2/75)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par paul-m Sam 8 Sep 2018 - 12:13

Bon montage. [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12317
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25079

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue1/15[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par iwik Dim 9 Sep 2018 - 14:01

Salut!
Attention aussi à modifier l'ouverture du cockpit pour le rendre asymétrique:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Dsc00376au
Tu auras aussi pas mal de travail à prévoir pour reproduire les nervures du fuselage qui vont disparaitre avaec le ponçage... Pas drôle...
ciao
Iwik

iwik
"Big Moustaches"
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Stars6

Nombre de messages : 1949
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 03/10/2007
Points : 4824

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par xan Lun 10 Sep 2018 - 10:53

Salut Chedam.
je peut te filer un coup de mains sur les teintes du camo français de fin de guerre, j'y a pas mal bossé dessus, quand j'ai monté mon Morane type AI

[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  18051012211523469215706238

tu as le résumé et la fin de montage sur "la guerre aérienne":
http://1914.forumactif.com/t14-morane-ai-1-48-special-hobby-le-dernier-avion-de-navarre
si tu viens sur le forum je pourrais suivre de près tes avancées car j'y suis de manière très régulière.
tu trouveras là, sinon, le détail des recherches:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=101516&start=100

Voici en tout cas le résultat final

[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  18040912255823469215658402

Xan


Dernière édition par xan le Lun 10 Sep 2018 - 16:23, édité 1 fois
xan
xan
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Hendaia
Date d'inscription : 05/05/2008
Points : 2654

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue1/30[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (1/30)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par chedam Lun 10 Sep 2018 - 15:29

Hello tous,
Merci pour tous vos encouragements et vos conseils.

En préambule, je dois vous avertir que j'ai habituellement plutôt une allure d'escargot sur mes projets, aussi (même si j'ai mis en pause un Chaïka, le Bf-109 de H.J. Marseille, un hydravion Lublin et le zimerit d'un char tigre ) je risque de poster à un rythme un peu lent et pas forcément répondre rapidement à vos messages.

J'ai donc commencé le montage ce w-e :

Au programme, dégrappage et nettoyage des pièces principales, puis préparation d'une bonne partie des éléments en résine.
On peut noter que les deux structures longitudinales du plancher ont "sauté" (peut être le transport, ce sont des parois tres fines et fragiles). J'ai coupé le peu de "vestiges" qu'il restait et je pense les refaire en carte plastique de 0.25
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  01_pre10


Le kit n'ayant pas de plots pour positionner les pièces, j'ai pris pour habitude, dans ces cas là, de faire des guides avec des chutes de grappe.
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  02_fix10


De même, il n'y a rien pour guider l'assemblage du plan inférieur des ailes, je me suis lancé dans le perçage du fuselage et de l'emplanture des ailes pour insérer des tiges d'acier 1mm
(Petite astuce pour être certain de percer en face : je positionne soigneusement les deux moitiés du fuselage avec une pince et j'utilise les trous, déjà percés dans la première moitié, comme guides pour percer la seconde)
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  03_per10
pas épaisse ces ailes ... [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Inclassa

Assemblage en cours. Pour info, la tige d'acier provient d'un fouet de cuisine HS qui partait pour la poubelle ... rien ne se perd  Smile
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  04_ins10


Résultat de la session : montage à blanc du fuselage et des plans inférieurs sur l'armature en métal:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  05_mon10


_____________________

Merci Cage à Poules pour ces infos. Je n'ai pas beaucoup progressé dans la recherche d'infos sur l'avion. J'ai bien retrouvé sur le site l'Albin Denis que Coli a eu deux fois des accidents à l’atterrissage dus à des pannes moteur (pas de bol) le premier ou il a fini en sortie de piste dans une tente (avec le n°1389), le second dans un hangar (sans numéro d'avion connu).
Pour l'instant j'ai pris le parti d'un Spad VII construit par Blériot.

Iwik, merci aussi pour ce détail du poste de pilotage (m@%#de! à priori c'est symétrique sur la grappe), je vais devoir bricoler, mais c'est marrant cette ouverture asymétrique du Spad.

Merci Xan pour l'invit', je vais faire un tour sur  "la guerre aérienne". Ton Morane est vachement beau, je n'imaginais pas ces couleurs là (on voit principalement des Spad VI dans les tons marron clairs, beige). Je pense que ça peut être "top" sur le Spad VII de Coli.
Je vais essayer de trouver un modèle, une photo, un courrier, n'importe quoi qui parle du coucou de François Coli de début 1918, pour me fixer sur un numéro et une livrée.


À bientôt pour la suite.
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue7/50[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par pifortyman Lun 10 Sep 2018 - 15:57

Le coup des bouts de grappe coupés en 2... comment ne pas y avoir pensé avant??? [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Super021
On galère tant souvent pour aligner des short run!!

_________________
Pierre

https://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
[color=#9900cc]-HEINKEL 46 1/72  Chateauroux hiver 44/45
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 https://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34055
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92166

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Left_bar_bleue6/40[Concours WW1]  Special Hobby 1/48 - Spad VII  Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 16:38

Superbe démarrage dans ce concours, un choix original et un bel hommage que tu vas rendre à ce pilote ... j'aime toute cette partie documentation pointue ! Et quand je vois les intervenants, tu es bien "encadré" mdr1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] Special Hobby 1/48 - Spad VII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum