[Aurora] Convair XFY-1 Pogo (réalité = 1/54) (No. 60-98)
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[Aurora] Convair XFY-1 Pogo (réalité = 1/54) (No. 60-98)
Bonjour à Tous,
Convair XFY-1 Pogo
Depuis 1949, la marine américaine étudiait les possibilités opérationnelles du turbopropulseur qui présentait déjà un rapport puissance/poids intéressant. D'où l'idée de concevoir des avions à décollage et atterrissage à la verticale où la poussée du moteur serait supérieure à la masse de l'appareil en charge.
Deux constructeurs, Convair et Lockheed, vont s'y coller avec le même type de moteur Allison XT-40-A-6 de 5 500 ch donnant une poussée supérieure de 20% au poids des appareils (env. 8 250 kg). Ce moteur est composé de deux turboréacteurs accouplés à un doublet d'hélices tripales de 4,88 m de diamètre. Convair fut choisi pour se voir allouer un moteur permettant le décollage vertical, la transition en vol horizontal, puis retour au sol verticalement après une seconde transition vers le vol vertical et atterrissage. Lockheed reçoit un moteur ne permettant que des décollages et atterrissages classiques et des mises "en vertical" à haute altitude. Le 2 novembre 1954, le Convair XFY-1, surnommé dès le départ Pogo par allusion au jeu "pogo stick" (bâton sauteur) devient le premier avion au monde à décoller verticalement.
Le Convair XFY-1 Pogo sera donc le seul à pouvoir évoluer dans tout le domaine de vol.
Un peu après 1957, Aurora propose une maquette au 1/48 du Convair VTO (Vertical Take-Off). La maquette comporte le strict nécessaire de pièces, le pilote étant moulé avec les demi-fuselages, les ailes et dérives en une seule pièce chacune, les roulettes moulées avec ces dernières. En revanche, le doublet d'hélice fonctionne réellement grâce à un jeu d'engrenages et une couronne dentée.
La maquette est couverte de rivets proéminents et les différentes marques, insignes nationaux, BuNo et logos "Convair" sont tracés en relief aux emplacements adéquats... Une verrière en plastique transparent est fournie.
Dans l'ensemble, l'allure générale n'est pas mauvaise, mais l'échelle réelle de la maquette est le 1/54 ! Ouh ! Les vilains menteurs !
La boite :
Les pièces moulées dans un polystyrène gris argenté :
La notice de montage dont le verso fait office de mini-catalogue :
Convair XFY-1 Pogo
Depuis 1949, la marine américaine étudiait les possibilités opérationnelles du turbopropulseur qui présentait déjà un rapport puissance/poids intéressant. D'où l'idée de concevoir des avions à décollage et atterrissage à la verticale où la poussée du moteur serait supérieure à la masse de l'appareil en charge.
Deux constructeurs, Convair et Lockheed, vont s'y coller avec le même type de moteur Allison XT-40-A-6 de 5 500 ch donnant une poussée supérieure de 20% au poids des appareils (env. 8 250 kg). Ce moteur est composé de deux turboréacteurs accouplés à un doublet d'hélices tripales de 4,88 m de diamètre. Convair fut choisi pour se voir allouer un moteur permettant le décollage vertical, la transition en vol horizontal, puis retour au sol verticalement après une seconde transition vers le vol vertical et atterrissage. Lockheed reçoit un moteur ne permettant que des décollages et atterrissages classiques et des mises "en vertical" à haute altitude. Le 2 novembre 1954, le Convair XFY-1, surnommé dès le départ Pogo par allusion au jeu "pogo stick" (bâton sauteur) devient le premier avion au monde à décoller verticalement.
Le Convair XFY-1 Pogo sera donc le seul à pouvoir évoluer dans tout le domaine de vol.
Un peu après 1957, Aurora propose une maquette au 1/48 du Convair VTO (Vertical Take-Off). La maquette comporte le strict nécessaire de pièces, le pilote étant moulé avec les demi-fuselages, les ailes et dérives en une seule pièce chacune, les roulettes moulées avec ces dernières. En revanche, le doublet d'hélice fonctionne réellement grâce à un jeu d'engrenages et une couronne dentée.
La maquette est couverte de rivets proéminents et les différentes marques, insignes nationaux, BuNo et logos "Convair" sont tracés en relief aux emplacements adéquats... Une verrière en plastique transparent est fournie.
Dans l'ensemble, l'allure générale n'est pas mauvaise, mais l'échelle réelle de la maquette est le 1/54 ! Ouh ! Les vilains menteurs !
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Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Aurora] Convair XFY-1 Pogo (réalité = 1/54) (No. 60-98)
Bonjour JCM,
Merci pour le partage
Merci pour le partage
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Aurora] Convair XFY-1 Pogo (réalité = 1/54) (No. 60-98)
Bonjour Christophe,
C'est mon plaisir...
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Jicéhem- Conseillers techniques
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