Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
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Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
salut à tous ,
histoire de changer des messerspitang, je me lance sur un montage assez peu vu :
le convair "POGO" ...
mais dis Jamie, c'est quoi un Pogo ?
- "et ben un Pogo est une sorte de danse , au cours de laquelle, les danseurs sautent de façon désordonnée, de haut en bas et en se bousculant, sur une musique à tendance hard / punk rock ... en général le danseur est alimenté en continue par un liquide à bulle issue de la fermentation du houblon .. "
- "ben non ça je sais, j'ai ai fait plein qd j'étais jeune ... non je parle d'un truc qui repose sur sa queue "
- euh une race de kangourou danseur alors ?
- Noooon ça a des hélices contrarotatives , une drôle d’allure et ça décolle verticalement ...
tiens j'ai deux photos :
ah oui le Convair Pogo .... il faut être precis !
alors le convair Pogo est un prototype d’avion à décollage et atterrissage verticaux, motorisé par un turbopropulseur actionnant deux hélices tripales contrarotatives. Il est muni d’ailes médianes en delta, d’une dérive et d’une quille ventrale sur lesquelles il peut se poser.
En 1948, l’US Navy lance un appel d’offre pour un avion de reconnaissance et de recherche capable de décoller et d’atterrir depuis des plateformes installées sur le pont de ses navires conventionnels,. Alors que Lockheed et Convair annoncent leur intérêt pour développer un tel appareil, la demande est modifiée en 1950, l’US Navy désirant que le nouvel appareil puisse également être utilisé pour la protection de convois.
En mai 1951, Convair reçoit une commande de l’US Navy pour deux prototypes désignés XFY-1. Finalement, le constructeur américain en construit trois : le premier pour des essais moteurs (n°138648), le second (n°138649) pour les essais en vol et le troisième (n°138650) pour les essais statiques au sol.
La propulsion prévue pour l’XFY-1 est le turbopropulseur Allison YT40-A-14 de 5’295kW entrainant deux hélices tripales contrarotatives. En attendant la disponibilité de ce moteur, les prototypes sont équipés d’un Allison YT40-A-6. Le cockpit, qui est équipé d’un siège éjectable capable de basculer à 45° durant les évolutions à la verticale, est muni d’une verrière permettant une bonne visibilité au pilote durant le vol horizontal. Une corde mesurant 7,6 mètres est attachée à l’intérieur du cockpit, afin de permettre au pilote de pouvoir quitter son poste en se laissant glisser jusqu’au sol le long de cette corde, en cas d’atterrissage d’urgence loin des installations prévues pour l’accueillir.
Deux entrées d’air sont situées à l’avant de l’emplanture des ailes. Ces dernières, en delta, sont en position basse et munies de nacelles à leurs extrémités. L’empennage est formé de deux dérives, une dorsale et une ventrale. Les ailes, comme les dérives, sont équipées à l’arrière de roues montées sur des amortisseurs, afin de permettre de se poser à la verticale. Par contre, ces roues ne sont pas équipées de freins, ce qui est acceptable pour un prototype, mais cela devrait être modifié pour un appareil de série.
C’est le 19 ou 29 avril 1954 que le pilote d’essai de Convair, James F. "Skeets" Coleman, effectue le premier vol captif avec le XFY-1, entre temps surnommé "Pogo". Ces essais, effectués en Californie près de l’aéroport de Moffett Field à l'intérieur du hangar ayant abrité le dirigeable USS Macon de l’US Navy, durent plusieurs semaines durant lesquelles James F. "Skeets" Coleman effectue une soixantaine d’heures de tests, en statique ou en vols captifs. Des câbles sont attachés au moyeu de l’hélice, dont la protection est enlevée à cette occasion, ainsi qu’aux ailes, afin de retenir l’appareil au cas où le pilote perdrait la maitrise de l’appareil. Sur les 250 vols captifs, l’ingénieur d’essais en vol Bob McGreary a dû intervenir plusieurs fois pour "rattraper" l’appareil déstabilisé à cause des turbulences produites par l’énorme masse d’air brassée contre les parois du hangar.
Le 1er août 1954, c’est les deux premiers vols libres qui sont effectués, en extérieur, et durant lesquels le Pogo est monté à six mètres au premier essai, puis jusqu’à quarante-cinq mètres au second. Il est par la suite déplacé sur la base aéronavale de Brown Field, également en Californie, où il y effectue soixante-dix décollages et atterrissages. Le 5 novembre, il effectue enfin la première conversion en décollant verticalement, en enchaînant avec un vol horizontal de 21 minutes, pour finir avec un atterrissage vertical.
Par la suite, après des vols horizontaux un peu plus long, l’équipe de développement a remarqué plusieurs points problématiques. Le premier est le manque d’aérofrein et de spoilers qui rend l’appareil difficile à ralentir lorsqu’il vole à vitesse élevée. L’atterrissage est également un point sensible, tant par la position du pilote que par la technique employée. En effet, l’avion étant difficile à freiner, Coleman s’approche à basse vitesse avec le moteur au ralenti puis cabre l’appareil pour monter en chandelle au-dessus de sa zone d’atterrissage. Une fois le Pogo ralenti, le pilote remet les gaz pour le stabiliser en vol stationnaire pour ensuite entamer la descente, souvent à partir d’une altitude supérieure à 300 mètres, tout en devant maitriser les vents latéraux et en regardant derrière lui pour observer le sol, afin de se poser correctement. Coleman a également fait remarqué qu’il était quasiment impossible de se rendre compte visuellement de la vitesse de descente, par conséquent un altimètre-radar est installé à l’arrière de la nacelle située au bout de l’aile gauche et des signaux lumineux permettant d’avertir le pilote sont installés : vert pour le vol ascensionnel ou stationnaire, ambre pour une vitesse d’approche convenable, rouge pour une descente trop rapide à plus de 3 m/s.
Malgré cette amélioration, les difficultés laissent à présager que seuls des pilotes expérimentés pourront piloter ce genre d’ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Verticaux). Par conséquent, il sera difficile d’équiper n’importe quel navire avec ce type d’engins : le manque de pilote se fera sentir. Un second pilote prend l’air aux commandes du Pogo : John Knebel, mais le seul vol qu’il a effectué a failli tourner au drame alors qu’il était en vol stationnaire à quelques mètres du sol. Cela semble être son seul vol à bord de cet appareil.
En 1955, l’US Navy déplace les installations de test à Moffett Field Brown où deux autres pilotes, Charles Myers et John Knebel, commencent une formation pour voler sur l’appareil à partir de mai 1956. À cette période, les mécaniciens trouvent dans l’huile de lubrification des morceaux de métal provenant de la boite de transmission, signe qu’une refonte majeure doit être effectuée.
Avec ces frais supplémentaires et la constatation que si le XFY-1 possède une vitesse qui devrait approcher Mach 1, ses adversaires propulsés par des réacteurs avoisinent Mach2, l’US Navy décide d’abandonner ce programme le 1er août 1956, après une quarantaine d’heures de vol libre. Le second prototype ne sera finalement jamais terminé.
Le XFY-1 effectue son dernier vol en novembre 1956, piloté par l’incontournable "Skeets" Coleman.
Il avouera par la suite qu’il a toujours piloté cet appareil avec la verrière ouverte, même en plein hiver à des altitudes de plus de 3’000 m. La raison en est simple : tout le monde pensait que le siège éjectable dont il était équipé n’était pas fiable et que le moyen le plus sûr de quitter l’avion était de sortir du cockpit par ses propres moyens, un exercice plus rapide à effectuer si la verrière est déjà ouverte… Il recevra pour son rôle dans le programme XFY-1 le Harmon Trophy 1954, une prestigieuse distinction internationale qui récompensait les pilotes ayant permis une avancée considérable dans le domaine du vol.
source "AviationsMilitaires.net"
on a même un film :
bon les présentations avec le PoGO sont faites, on va pouvoir passer à la maquette ...s ...
alors là les gars : voici le dernier cri des maquettes : une précision et un détaillage qui renvoie Zoukei Moura au niveau des vieux kit heller :
je vous présente le sublissime Kit Lindberg au 1/48 :
en ouvrant la boite on est surpris , par le nombre de pièce , la qualité de la moulure, les add on résine et PE ... euh non en fait , on est surpris par ça :
peu de pièces, une gravure en relief, les surfaces externes sont couvertes de rivets (on dirait un kit airfix des années 70 ... ), un cockpit réduit à ... rien ...
Bref une superbe base de travail pour faire un kit original, qui en plus prendra pas trop de place dans la vitrine !!!!
une rapide recherche sur le pit : cela doit ressembler à ça :
après lecture de divers forums, je suis tombé sur un gars qui l'a monté (si si !!) mais qui a eu la très bonne idée d'insérer un cockpit de F-84 monogram .. comme j'ai pas ça en magasin, j'ai commandé le kit résine Aires
et ben ça le fait pas trop mal, le siège est très proche de celui du prototype, et l'ensemble du pit va s'insérer sans trop de difficulté .
un essai rapide :
bon ben c'est pas tout ça ... va falloir se lancer !!
histoire de changer des messerspitang, je me lance sur un montage assez peu vu :
le convair "POGO" ...
mais dis Jamie, c'est quoi un Pogo ?
- "et ben un Pogo est une sorte de danse , au cours de laquelle, les danseurs sautent de façon désordonnée, de haut en bas et en se bousculant, sur une musique à tendance hard / punk rock ... en général le danseur est alimenté en continue par un liquide à bulle issue de la fermentation du houblon .. "
- "ben non ça je sais, j'ai ai fait plein qd j'étais jeune ... non je parle d'un truc qui repose sur sa queue "
- euh une race de kangourou danseur alors ?
- Noooon ça a des hélices contrarotatives , une drôle d’allure et ça décolle verticalement ...
tiens j'ai deux photos :
ah oui le Convair Pogo .... il faut être precis !
alors le convair Pogo est un prototype d’avion à décollage et atterrissage verticaux, motorisé par un turbopropulseur actionnant deux hélices tripales contrarotatives. Il est muni d’ailes médianes en delta, d’une dérive et d’une quille ventrale sur lesquelles il peut se poser.
En 1948, l’US Navy lance un appel d’offre pour un avion de reconnaissance et de recherche capable de décoller et d’atterrir depuis des plateformes installées sur le pont de ses navires conventionnels,. Alors que Lockheed et Convair annoncent leur intérêt pour développer un tel appareil, la demande est modifiée en 1950, l’US Navy désirant que le nouvel appareil puisse également être utilisé pour la protection de convois.
En mai 1951, Convair reçoit une commande de l’US Navy pour deux prototypes désignés XFY-1. Finalement, le constructeur américain en construit trois : le premier pour des essais moteurs (n°138648), le second (n°138649) pour les essais en vol et le troisième (n°138650) pour les essais statiques au sol.
La propulsion prévue pour l’XFY-1 est le turbopropulseur Allison YT40-A-14 de 5’295kW entrainant deux hélices tripales contrarotatives. En attendant la disponibilité de ce moteur, les prototypes sont équipés d’un Allison YT40-A-6. Le cockpit, qui est équipé d’un siège éjectable capable de basculer à 45° durant les évolutions à la verticale, est muni d’une verrière permettant une bonne visibilité au pilote durant le vol horizontal. Une corde mesurant 7,6 mètres est attachée à l’intérieur du cockpit, afin de permettre au pilote de pouvoir quitter son poste en se laissant glisser jusqu’au sol le long de cette corde, en cas d’atterrissage d’urgence loin des installations prévues pour l’accueillir.
Deux entrées d’air sont situées à l’avant de l’emplanture des ailes. Ces dernières, en delta, sont en position basse et munies de nacelles à leurs extrémités. L’empennage est formé de deux dérives, une dorsale et une ventrale. Les ailes, comme les dérives, sont équipées à l’arrière de roues montées sur des amortisseurs, afin de permettre de se poser à la verticale. Par contre, ces roues ne sont pas équipées de freins, ce qui est acceptable pour un prototype, mais cela devrait être modifié pour un appareil de série.
C’est le 19 ou 29 avril 1954 que le pilote d’essai de Convair, James F. "Skeets" Coleman, effectue le premier vol captif avec le XFY-1, entre temps surnommé "Pogo". Ces essais, effectués en Californie près de l’aéroport de Moffett Field à l'intérieur du hangar ayant abrité le dirigeable USS Macon de l’US Navy, durent plusieurs semaines durant lesquelles James F. "Skeets" Coleman effectue une soixantaine d’heures de tests, en statique ou en vols captifs. Des câbles sont attachés au moyeu de l’hélice, dont la protection est enlevée à cette occasion, ainsi qu’aux ailes, afin de retenir l’appareil au cas où le pilote perdrait la maitrise de l’appareil. Sur les 250 vols captifs, l’ingénieur d’essais en vol Bob McGreary a dû intervenir plusieurs fois pour "rattraper" l’appareil déstabilisé à cause des turbulences produites par l’énorme masse d’air brassée contre les parois du hangar.
Le 1er août 1954, c’est les deux premiers vols libres qui sont effectués, en extérieur, et durant lesquels le Pogo est monté à six mètres au premier essai, puis jusqu’à quarante-cinq mètres au second. Il est par la suite déplacé sur la base aéronavale de Brown Field, également en Californie, où il y effectue soixante-dix décollages et atterrissages. Le 5 novembre, il effectue enfin la première conversion en décollant verticalement, en enchaînant avec un vol horizontal de 21 minutes, pour finir avec un atterrissage vertical.
Par la suite, après des vols horizontaux un peu plus long, l’équipe de développement a remarqué plusieurs points problématiques. Le premier est le manque d’aérofrein et de spoilers qui rend l’appareil difficile à ralentir lorsqu’il vole à vitesse élevée. L’atterrissage est également un point sensible, tant par la position du pilote que par la technique employée. En effet, l’avion étant difficile à freiner, Coleman s’approche à basse vitesse avec le moteur au ralenti puis cabre l’appareil pour monter en chandelle au-dessus de sa zone d’atterrissage. Une fois le Pogo ralenti, le pilote remet les gaz pour le stabiliser en vol stationnaire pour ensuite entamer la descente, souvent à partir d’une altitude supérieure à 300 mètres, tout en devant maitriser les vents latéraux et en regardant derrière lui pour observer le sol, afin de se poser correctement. Coleman a également fait remarqué qu’il était quasiment impossible de se rendre compte visuellement de la vitesse de descente, par conséquent un altimètre-radar est installé à l’arrière de la nacelle située au bout de l’aile gauche et des signaux lumineux permettant d’avertir le pilote sont installés : vert pour le vol ascensionnel ou stationnaire, ambre pour une vitesse d’approche convenable, rouge pour une descente trop rapide à plus de 3 m/s.
Malgré cette amélioration, les difficultés laissent à présager que seuls des pilotes expérimentés pourront piloter ce genre d’ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Verticaux). Par conséquent, il sera difficile d’équiper n’importe quel navire avec ce type d’engins : le manque de pilote se fera sentir. Un second pilote prend l’air aux commandes du Pogo : John Knebel, mais le seul vol qu’il a effectué a failli tourner au drame alors qu’il était en vol stationnaire à quelques mètres du sol. Cela semble être son seul vol à bord de cet appareil.
En 1955, l’US Navy déplace les installations de test à Moffett Field Brown où deux autres pilotes, Charles Myers et John Knebel, commencent une formation pour voler sur l’appareil à partir de mai 1956. À cette période, les mécaniciens trouvent dans l’huile de lubrification des morceaux de métal provenant de la boite de transmission, signe qu’une refonte majeure doit être effectuée.
Avec ces frais supplémentaires et la constatation que si le XFY-1 possède une vitesse qui devrait approcher Mach 1, ses adversaires propulsés par des réacteurs avoisinent Mach2, l’US Navy décide d’abandonner ce programme le 1er août 1956, après une quarantaine d’heures de vol libre. Le second prototype ne sera finalement jamais terminé.
Le XFY-1 effectue son dernier vol en novembre 1956, piloté par l’incontournable "Skeets" Coleman.
Il avouera par la suite qu’il a toujours piloté cet appareil avec la verrière ouverte, même en plein hiver à des altitudes de plus de 3’000 m. La raison en est simple : tout le monde pensait que le siège éjectable dont il était équipé n’était pas fiable et que le moyen le plus sûr de quitter l’avion était de sortir du cockpit par ses propres moyens, un exercice plus rapide à effectuer si la verrière est déjà ouverte… Il recevra pour son rôle dans le programme XFY-1 le Harmon Trophy 1954, une prestigieuse distinction internationale qui récompensait les pilotes ayant permis une avancée considérable dans le domaine du vol.
source "AviationsMilitaires.net"
on a même un film :
bon les présentations avec le PoGO sont faites, on va pouvoir passer à la maquette ...s ...
alors là les gars : voici le dernier cri des maquettes : une précision et un détaillage qui renvoie Zoukei Moura au niveau des vieux kit heller :
je vous présente le sublissime Kit Lindberg au 1/48 :
en ouvrant la boite on est surpris , par le nombre de pièce , la qualité de la moulure, les add on résine et PE ... euh non en fait , on est surpris par ça :
peu de pièces, une gravure en relief, les surfaces externes sont couvertes de rivets (on dirait un kit airfix des années 70 ... ), un cockpit réduit à ... rien ...
Bref une superbe base de travail pour faire un kit original, qui en plus prendra pas trop de place dans la vitrine !!!!
une rapide recherche sur le pit : cela doit ressembler à ça :
après lecture de divers forums, je suis tombé sur un gars qui l'a monté (si si !!) mais qui a eu la très bonne idée d'insérer un cockpit de F-84 monogram .. comme j'ai pas ça en magasin, j'ai commandé le kit résine Aires
et ben ça le fait pas trop mal, le siège est très proche de celui du prototype, et l'ensemble du pit va s'insérer sans trop de difficulté .
un essai rapide :
bon ben c'est pas tout ça ... va falloir se lancer !!
Dernière édition par alma le Dim 26 Avr 2020 - 16:17, édité 3 fois
alma- "Big Moustaches"
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Bonjour,
Voila un montage intéressant,avec en plus du détaillage Aires bien cool(mais avec une notice de montage aléatoire à la" dém..de toi")Mais bon,j'aime bien.
Bonne suite avec ce montage peu vu sur le forum,je vais suivre avec intérêt.
Thierry
Voila un montage intéressant,avec en plus du détaillage Aires bien cool(mais avec une notice de montage aléatoire à la" dém..de toi")Mais bon,j'aime bien.
Bonne suite avec ce montage peu vu sur le forum,je vais suivre avec intérêt.
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Salut Alain,
Superbe projet. Je vais suivre ça.
Merci pour l'historique et la présentation du matos.
Bons débuts.
William
Superbe projet. Je vais suivre ça.
Merci pour l'historique et la présentation du matos.
Bons débuts.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Bonjour à Tous,
Ah, le Pogo de chez Convair.
La maquette de Lindberg est au catalogue de... 1955 et pour cette époque elle sort du lot.
Lindberg
Voir, en suivant ce lien, celle que j'ai montée vers 1976-1977 :
https://fighters.forumactif.com/t9504-convair-xfy-1-pogo-maquette-lindberg-1-48-1955#124918
Note : En réalité, vu l'époque et selon Convair, le surnom de Pogo au XFY-1 provient du bâton-sauteur de même nom très utilisé par les kids américains des années 1950.
Voir là :
https://www.cdiscount.com/juniors/r-baton+sauteur+pogo.html#_his_
Notons que chez Aurora, les deux avions Convair et Lockheed (XFV-1) sont appelés "Pogo" et, vendus pour du 1/48, ils sont malheureusement au 1/53...
Ah, le Pogo de chez Convair.
La maquette de Lindberg est au catalogue de... 1955 et pour cette époque elle sort du lot.
Lindberg
Voir, en suivant ce lien, celle que j'ai montée vers 1976-1977 :
https://fighters.forumactif.com/t9504-convair-xfy-1-pogo-maquette-lindberg-1-48-1955#124918
Note : En réalité, vu l'époque et selon Convair, le surnom de Pogo au XFY-1 provient du bâton-sauteur de même nom très utilisé par les kids américains des années 1950.
Voir là :
https://www.cdiscount.com/juniors/r-baton+sauteur+pogo.html#_his_
Notons que chez Aurora, les deux avions Convair et Lockheed (XFV-1) sont appelés "Pogo" et, vendus pour du 1/48, ils sont malheureusement au 1/53...
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
ah oui! excellent sujet!
Et avec ce bijou de maquette, ça va faire un montage facile, une vraie détente.
Allez je prends un strapontin dans un coin et vais suivre l'affaire
Et avec ce bijou de maquette, ça va faire un montage facile, une vraie détente.
Allez je prends un strapontin dans un coin et vais suivre l'affaire
moi- "Big Moustaches"
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Hi,
Ooooh chouette ouverture de post, toujours aussi étonnants ces engins verticaux digne de Buck Rogers, voilà un sujet original et bien documenté.
Avec le pit résine ça va promettre un bel ouvrage dans cette antique cellule.
Le passage transitoire du vol horizontal à vertical, attention au BRUIT !
Sous les yeux j'ai le kit Pogo au 72 de KP qui me tente bien du coup.
Je prends un siège, c'est une affaire à suivre de près.
Bonne suite.
Rainbow.
Ooooh chouette ouverture de post, toujours aussi étonnants ces engins verticaux digne de Buck Rogers, voilà un sujet original et bien documenté.
Avec le pit résine ça va promettre un bel ouvrage dans cette antique cellule.
Le passage transitoire du vol horizontal à vertical, attention au BRUIT !
Sous les yeux j'ai le kit Pogo au 72 de KP qui me tente bien du coup.
Je prends un siège, c'est une affaire à suivre de près.
Bonne suite.
Rainbow.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Rainbow XF-12 a écrit:Sous les yeux j'ai le kit Pogo au 72 de KP qui me tente bien du coup.
Le kit KP comporte de nombreuses inexactitudes... Hélas.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Je sens qu'on va en prendre plein les mirettes !!!!
Le collyre à portée de main !!!
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Jean
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Je m'installe
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Bonjour Alain. On ne s'ennuie jamais avec toi...
Castor- Fighterien infatigable
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Raymond Daune- Fighterien actif
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Un chouette montage en perspective. Bien vu le coup du cockpit de F-84.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
salut à tous,
j'ai un peu avancé durant le WE :
dans un premier temps : retrait grossier du truc qui fait office de cockpit
préparation de cockpit Aires F84 :
pour le tdb les cadrans compteurs sont réalisés avec un coup de microkristal
l'idée étant de la faire gris (couleur proto il semble) , l'ensemble des boutons et commandes sont repiqué à l'acrylique + un jus noir
ensuite le siége : passage en gris + acrylique .
pour le brellage, je m'y suis repris à 2 fois .... j'avais commencé en standard comme d'hab , puis j'ai réalisé que l'avion était en position verticale, et que ainsi les sangles n'avaient pas le même "tombé" qu'un avion à l'horizontal ..
les 2 éléments ensemble :
un essai dans le demi fuselage : ça colle pas mal, il faudra bien sur compléter en scratch la casquette et la jonction fuselage, mais pour le coup la largeur est vraiment adaptée, je n'ai pas besoin de faire de retouche .. cool !!
pour mémoire cela doit ressembler à un truc dans ce genre :
pour la suite j'ai besoin de savoir où s’arrête exactement le barre brise : donc découpe à la scie tiger de la verrière
je me suis aussi penché sur les hélices : Lindberg, a prévu un systeme d'engrenage pour la contre rotation des helices : c'est pas mal mais bien trop grossier pour envisager une motorisation ... tant pis je me vengerai un jour sur un Wyvern ...
un assemblage à blanc :
y'a un gros boulot de préparation des surface : bavures et retassures sont bien présentes ...
mais c'est pas grave, ça ce mérite un kit comme celui ci ... " à vaincre sans péril ou triomphe sans gloire "
a + pour la suite
j'ai un peu avancé durant le WE :
dans un premier temps : retrait grossier du truc qui fait office de cockpit
préparation de cockpit Aires F84 :
pour le tdb les cadrans compteurs sont réalisés avec un coup de microkristal
l'idée étant de la faire gris (couleur proto il semble) , l'ensemble des boutons et commandes sont repiqué à l'acrylique + un jus noir
ensuite le siége : passage en gris + acrylique .
pour le brellage, je m'y suis repris à 2 fois .... j'avais commencé en standard comme d'hab , puis j'ai réalisé que l'avion était en position verticale, et que ainsi les sangles n'avaient pas le même "tombé" qu'un avion à l'horizontal ..
les 2 éléments ensemble :
un essai dans le demi fuselage : ça colle pas mal, il faudra bien sur compléter en scratch la casquette et la jonction fuselage, mais pour le coup la largeur est vraiment adaptée, je n'ai pas besoin de faire de retouche .. cool !!
pour mémoire cela doit ressembler à un truc dans ce genre :
pour la suite j'ai besoin de savoir où s’arrête exactement le barre brise : donc découpe à la scie tiger de la verrière
je me suis aussi penché sur les hélices : Lindberg, a prévu un systeme d'engrenage pour la contre rotation des helices : c'est pas mal mais bien trop grossier pour envisager une motorisation ... tant pis je me vengerai un jour sur un Wyvern ...
un assemblage à blanc :
y'a un gros boulot de préparation des surface : bavures et retassures sont bien présentes ...
mais c'est pas grave, ça ce mérite un kit comme celui ci ... " à vaincre sans péril ou triomphe sans gloire "
a + pour la suite
alma- "Big Moustaches"
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
et là je regarde la photo originale , et je vois le siège en noir ....
ben va falloir faire des corrections ...
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alma- "Big Moustaches"
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Pas mal le pit,on dirait qu'il était fait pour cette maquette.....
Bonne suite sur ce montage.
Thierry
Bonne suite sur ce montage.
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Très beau ton pit bravo
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Bouzouille !
y a du lourd là.
j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
fini pour Bron?
y a du lourd là.
j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
fini pour Bron?
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Très beau sujet à partir d'un ébauche, bon courage.
Un Pogo-stick est une sorte de canne disposant de repose pieds et d'un ressort qui permet à son extrémité inférieure de se comporter comme un amortisseur. L'enfant, à cheval sur son pogo, disposant de poignées comme sur un petit vélo en haut de l'objet avance en sautant comme un kangourou. L'avion a donc reçu un nom tout à fait approprié.
Il faisait un bruit lourd et grave, démontrant sa parfaite inutilité.
Lockheed avait pondu un sosie, c'est un autre sujet.
A++
Un Pogo-stick est une sorte de canne disposant de repose pieds et d'un ressort qui permet à son extrémité inférieure de se comporter comme un amortisseur. L'enfant, à cheval sur son pogo, disposant de poignées comme sur un petit vélo en haut de l'objet avance en sautant comme un kangourou. L'avion a donc reçu un nom tout à fait approprié.
Il faisait un bruit lourd et grave, démontrant sa parfaite inutilité.
Lockheed avait pondu un sosie, c'est un autre sujet.
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Dernière édition par Skyblazer le Lun 14 Oct 2019 - 18:42, édité 2 fois
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Il avance bien ce dossier.
Bien vu la découpe de la verrière, bonne idée afin de profiter du cockpit bien visible dans cette position.
Bonne continuation.
Olivier
Bien vu la découpe de la verrière, bonne idée afin de profiter du cockpit bien visible dans cette position.
Bonne continuation.
Olivier
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Bois et carton! Une tuerie!
Peux tu nous aiguiller sur un montage pas à pas?
Merci.
A++
Peux tu nous aiguiller sur un montage pas à pas?
Merci.
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Bonsoir ,
Si tu veux suivre un montage , je réalise actuellement un montage en bois et carton que je diffuse sur ce forum dans la catégorie '' montage en cours ''
Si tu veux suivre un montage , je réalise actuellement un montage en bois et carton que je diffuse sur ce forum dans la catégorie '' montage en cours ''
Raymond Daune- Fighterien actif
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
bonjour à tous …
je reviens sur mon montage après une pause …
ah, le post a été un peu phagocyté … pas top … ; conseil de base : il convient d'éviter de mettre des photos de ses montages sur le post des copains … un lien est bien plus indiqué …
voilà c'est dis , donc pour en revenir au Pogo de Lindberg :
j'ai dans un premier tps repris la couleur du poste de pilotage qui était noir et non gris …. et inséré celui ci dans le fuselage après l'avoir bien raboté …
le siège est aussi passé au noir ..
l'ensemble des ouvertures sont à boucher pour éviter d'avoir de la lumière dans le fuselage à l'aide de carte plastoc :
j'ai aussi à l'aide de CP réalisé les glissières de la partie mobile de la verrière, afin que cela s'ajuste au mieux avec le pare brise fixe :
j'ai bifurqué sur les hélices ... beaucoup de travail sur le ponçage ... en regardant une serie ça le fait (the boys pour ceux qui ne connaissent pas : c'est TOP !!! )
les bords d'attaque des pales d'hélice sont monstrueusement épais et il y a des bavures de partout ....
après ponçage : c''est mieux !!!
l'hélice est assemblée, est poncée entièrement suite à une peinture noire , utilisée afin de mettre en évidence les rayures non visibles :
voilà : là c'est bien !
et au cours des manips de ponçage, j'ai fait un faux mouvement, et hop la partie fixe de la verrière tombe par terre … pas de panique : ça arrive … je regarde autour de moi, je ne vois rien … je recule légèrement la chaise à roulette quand j'entends un "crakkk" bien stressant ...
gasp : la vérriére est pétée ...
heureusement après avoir insulté copieusement cette P*-*:/ de chaise à roulette et l'ensemble des concepteurs, ainsi que leurs familles, ayant participé à l'industrialisation et la production de cette chaise merdique , j'ai pu constater que c'étaient réparable; elle a cassé le long du montant central … ouf …
donc étant apaisé, j'ai pu continué le travail sur l'assemblage du fuselage : c'est merdique : jonction pas top, les lévres des prises d'air sont toutes moisies …
beaucoup de chargement à la truelle + ciano, ponçage , reprise , bis repetita …
j'ai du ajouter des éléments en carte plastique pour reprendre des finitions des prise d'air … ect .
voilà à ce que j'arrive à faire …
ensuite je dois boucher la plaque dorsale du pit ... car je le rappelle , c'est un pit de F 84 ...
donc decoupage grossier dans un CP de 0.13 mm
collage de celle ci à son emplacement :
arasage et ponçage, ç'est mieux !
A + pour la suite
je reviens sur mon montage après une pause …
ah, le post a été un peu phagocyté … pas top … ; conseil de base : il convient d'éviter de mettre des photos de ses montages sur le post des copains … un lien est bien plus indiqué …
voilà c'est dis , donc pour en revenir au Pogo de Lindberg :
j'ai dans un premier tps repris la couleur du poste de pilotage qui était noir et non gris …. et inséré celui ci dans le fuselage après l'avoir bien raboté …
le siège est aussi passé au noir ..
l'ensemble des ouvertures sont à boucher pour éviter d'avoir de la lumière dans le fuselage à l'aide de carte plastoc :
j'ai aussi à l'aide de CP réalisé les glissières de la partie mobile de la verrière, afin que cela s'ajuste au mieux avec le pare brise fixe :
j'ai bifurqué sur les hélices ... beaucoup de travail sur le ponçage ... en regardant une serie ça le fait (the boys pour ceux qui ne connaissent pas : c'est TOP !!! )
les bords d'attaque des pales d'hélice sont monstrueusement épais et il y a des bavures de partout ....
après ponçage : c''est mieux !!!
l'hélice est assemblée, est poncée entièrement suite à une peinture noire , utilisée afin de mettre en évidence les rayures non visibles :
voilà : là c'est bien !
et au cours des manips de ponçage, j'ai fait un faux mouvement, et hop la partie fixe de la verrière tombe par terre … pas de panique : ça arrive … je regarde autour de moi, je ne vois rien … je recule légèrement la chaise à roulette quand j'entends un "crakkk" bien stressant ...
gasp : la vérriére est pétée ...
heureusement après avoir insulté copieusement cette P*-*:/ de chaise à roulette et l'ensemble des concepteurs, ainsi que leurs familles, ayant participé à l'industrialisation et la production de cette chaise merdique , j'ai pu constater que c'étaient réparable; elle a cassé le long du montant central … ouf …
donc étant apaisé, j'ai pu continué le travail sur l'assemblage du fuselage : c'est merdique : jonction pas top, les lévres des prises d'air sont toutes moisies …
beaucoup de chargement à la truelle + ciano, ponçage , reprise , bis repetita …
j'ai du ajouter des éléments en carte plastique pour reprendre des finitions des prise d'air … ect .
voilà à ce que j'arrive à faire …
ensuite je dois boucher la plaque dorsale du pit ... car je le rappelle , c'est un pit de F 84 ...
donc decoupage grossier dans un CP de 0.13 mm
collage de celle ci à son emplacement :
arasage et ponçage, ç'est mieux !
A + pour la suite
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Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48
Très bon boulot bravo
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