Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
3 participants
Page 1 sur 1
Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Hello tout le monde,
Un autre petit projet, mon tout premier baby-Boeing. Pour l'instant, je me suis contenté de scier les demi-fuselages et quelques autres petites modifications :
Il existe des petites différences de niveau d'env. 0,1mm entre les 3 sections de fuselage mais tout sera lissé au polissoir :
La colle "Extra Fine" de Tamiya suffit amplement mais je collerai quand-même 2 languettes en carte plastique pour consolider :
J'en ai profité pour faire gicler le sabot d'atterissage, présent uniquement sur les -800 et -900 :
Là, j'ai affiné un peu l'ouverture des trains ppaux :
Quand assemblée "from the box", les ailes du 737 Revell présentent un dièdre insuffisant. J'ai pratiqué une encoche d'1mm au sommet, bientôt reserrée par la mise en place d'une agrafe de part et d'autre de cette encoche, perpendiculairement. Ca permet de réhausser l'extrémité des ailes d'env. 2-3mm :
Je n'utilise que cette colle, elle promet des jointures très résistantes. Comme elle agit par capillarité, le collage en devient très pratique et rapide :
Voilà pour l'instant. A noter que RAM n'a actuellement dans sa flotte AUCUN 737-600, il s'agit donc d'un petit fantasme (j'ai bien des décalques pour un appareil SAS nouvelle livrée http://www.airliners.net/open.file/1182611/M/ , qui, bien que très classe, me semble un peu triste. D'où l'idée de la livrée RAM, autrement plus dynamique : http://www.airliners.net/open.file/1166966/M/ ).
Pour terminer, navré pour la qualité des photos, j'ai une vilaine incompatibilité avec la photo numérique : différents tons de blanc (fuselage) et impossibilité à zoomer tout en restant net (pourtant l'objectif est à min. 50cm de l'objet)... bref, ça me dépasse divs1 .
Bonne soirée, à plus.
Salutations, Stéphane
Un autre petit projet, mon tout premier baby-Boeing. Pour l'instant, je me suis contenté de scier les demi-fuselages et quelques autres petites modifications :
Il existe des petites différences de niveau d'env. 0,1mm entre les 3 sections de fuselage mais tout sera lissé au polissoir :
La colle "Extra Fine" de Tamiya suffit amplement mais je collerai quand-même 2 languettes en carte plastique pour consolider :
J'en ai profité pour faire gicler le sabot d'atterissage, présent uniquement sur les -800 et -900 :
Là, j'ai affiné un peu l'ouverture des trains ppaux :
Quand assemblée "from the box", les ailes du 737 Revell présentent un dièdre insuffisant. J'ai pratiqué une encoche d'1mm au sommet, bientôt reserrée par la mise en place d'une agrafe de part et d'autre de cette encoche, perpendiculairement. Ca permet de réhausser l'extrémité des ailes d'env. 2-3mm :
Je n'utilise que cette colle, elle promet des jointures très résistantes. Comme elle agit par capillarité, le collage en devient très pratique et rapide :
Voilà pour l'instant. A noter que RAM n'a actuellement dans sa flotte AUCUN 737-600, il s'agit donc d'un petit fantasme (j'ai bien des décalques pour un appareil SAS nouvelle livrée http://www.airliners.net/open.file/1182611/M/ , qui, bien que très classe, me semble un peu triste. D'où l'idée de la livrée RAM, autrement plus dynamique : http://www.airliners.net/open.file/1166966/M/ ).
Pour terminer, navré pour la qualité des photos, j'ai une vilaine incompatibilité avec la photo numérique : différents tons de blanc (fuselage) et impossibilité à zoomer tout en restant net (pourtant l'objectif est à min. 50cm de l'objet)... bref, ça me dépasse divs1 .
Bonne soirée, à plus.
Salutations, Stéphane
citroensm.ie- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/05/2007
Points : 0
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Wouaw, chapeau. Ca c'est du top montage. Un niveau de recherche de l'exactitude qui me dépasse mais que je respecte amplement pour les efforts qu'elle demande.
Par contre ton montage me suscite pas mal de questions:
D'abord ton coupde l'agraffe pour le diedre des ailes, tu peux d'étailler un peu?
Je vois que tu as scié ton fuselage pour le raccourcir. Du coup tes trappes n doivent je pense plus être au bon endroit et tes gravures ne sont plus justes non plus. Comptes)tu tout regraver ou alors vas-tu tout boucher et faire un avion lisse.
Concernant la déco, je préfère personelement celle de SAS car effectivement plus sobre et plus classe. La déco RAM avec ces bandes vertes et rouges traversant le fuselage sur tout sa longueur faisant un peu vieux jeux et veille déco, MAIS MAIS MAIS c'est une question de gout donc pas de polémique là dessus...
Et bien bon début tout ça et vivement la suite...
Par contre ton montage me suscite pas mal de questions:
D'abord ton coupde l'agraffe pour le diedre des ailes, tu peux d'étailler un peu?
Je vois que tu as scié ton fuselage pour le raccourcir. Du coup tes trappes n doivent je pense plus être au bon endroit et tes gravures ne sont plus justes non plus. Comptes)tu tout regraver ou alors vas-tu tout boucher et faire un avion lisse.
Concernant la déco, je préfère personelement celle de SAS car effectivement plus sobre et plus classe. La déco RAM avec ces bandes vertes et rouges traversant le fuselage sur tout sa longueur faisant un peu vieux jeux et veille déco, MAIS MAIS MAIS c'est une question de gout donc pas de polémique là dessus...
Et bien bon début tout ça et vivement la suite...
Dreamliner- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5592
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2006
Points : -410
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/85)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Salut!
Moi j'aime bien la déco RAM! En plus j'ai eu l'occasion de monter plusieurs fois dans des 737 de cette compagnie donc ça rappelle des souvenirs...
Bonne suite de montage!
Moi j'aime bien la déco RAM! En plus j'ai eu l'occasion de monter plusieurs fois dans des 737 de cette compagnie donc ça rappelle des souvenirs...
Bonne suite de montage!
mival444- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 888
Age : 45
Localisation : Jacob-Bellecombette
Date d'inscription : 13/02/2007
Points : -163
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Excuse, une photo vaut mille mots, voilà ce que j'entendais par l'agraffe :
Je perce 2 petits trous (notés par les 2 points rouges) dont l'entraxe est 1mm plus grand que l'agraffe, j'y insère l'agraffe qui a pour effet de forcer les 2 parois à se rejoindre et je replie les 2 brins de l'agraffe vers l'intérieur. Bon, je ferai peut-être ça avec un trombonne, plus résistant. C'est le seul moyen que je vois, pour corriger le dièdre trop plat du 737, après, s'il faut scier les ailes, les recoller, mastiquer... non merci.
Pour les portes cargo, ça joue impec pour l'arrière mais effectivement ça ne passe plus pour l'avant : je les mastiquerai car elles sont fournies sur la planche pour le 737-600 SAS de Liveries Unlimited/Airway Graphics. Et pour le reste de la gravure qui ne coïnciderait plus (les 2 lignes en dessus et dessous des hublots), je boucherai et reprendrai à l'aide du graveur... Tamiya (non non, je ne suis pas représentant pour cette marque lol !).
Ouais, t'as raison, fait un peu vieux jeu la livrée RAM, pourquoi pas Lauda Air http://www.airliners.net/open.file/0789001/M/ , c'est très mignon dans ces couleurs, encore faut-il dénicher la décalque...
A plus, Stéphane
Je perce 2 petits trous (notés par les 2 points rouges) dont l'entraxe est 1mm plus grand que l'agraffe, j'y insère l'agraffe qui a pour effet de forcer les 2 parois à se rejoindre et je replie les 2 brins de l'agraffe vers l'intérieur. Bon, je ferai peut-être ça avec un trombonne, plus résistant. C'est le seul moyen que je vois, pour corriger le dièdre trop plat du 737, après, s'il faut scier les ailes, les recoller, mastiquer... non merci.
Pour les portes cargo, ça joue impec pour l'arrière mais effectivement ça ne passe plus pour l'avant : je les mastiquerai car elles sont fournies sur la planche pour le 737-600 SAS de Liveries Unlimited/Airway Graphics. Et pour le reste de la gravure qui ne coïnciderait plus (les 2 lignes en dessus et dessous des hublots), je boucherai et reprendrai à l'aide du graveur... Tamiya (non non, je ne suis pas représentant pour cette marque lol !).
Ouais, t'as raison, fait un peu vieux jeu la livrée RAM, pourquoi pas Lauda Air http://www.airliners.net/open.file/0789001/M/ , c'est très mignon dans ces couleurs, encore faut-il dénicher la décalque...
A plus, Stéphane
citroensm.ie- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/05/2007
Points : 0
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Ok merci pour tes explications, j'ai capté maintenant. Je voyais pas trop ou tu allais le mettre...
Pour la déco, la Lauda-Air est super; effectivement...
La lauda-air classique est trouvable, mais celle-là... Il y a des fabricant qui te font les décals sur mesure... Si tu as les moyens,... tu n'as caqs leur soumettre ta demande... lol
Ceci dit, moi je donnais juste mon goût, je te demande pas dutout de changer de déco... Tu fais l'avion pour toi pas pour moi... lol
Pour la déco, la Lauda-Air est super; effectivement...
La lauda-air classique est trouvable, mais celle-là... Il y a des fabricant qui te font les décals sur mesure... Si tu as les moyens,... tu n'as caqs leur soumettre ta demande... lol
Ceci dit, moi je donnais juste mon goût, je te demande pas dutout de changer de déco... Tu fais l'avion pour toi pas pour moi... lol
Dreamliner- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5592
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2006
Points : -410
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/85)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Maiiisss tu fais bien, calcalum, car je crois que je vais me commander cette livrée chez TwoSix Decals, je lui avais commandé une décalque Varig ancienne livrée et Air Zimbabwe pour 767 au 1/100, le résultat était superbe et le prix bien inférieur à celui partiqué par F-DCAL pour une décalque existante, au 1/144, et, jugement tout à fait subjectif, de moindre qualité.
Ouais ouais ouais, petite planche de 737-600 Lauda Air, tu ne perds rien pour attendre... niah niah niah...
Stéphane
Ouais ouais ouais, petite planche de 737-600 Lauda Air, tu ne perds rien pour attendre... niah niah niah...
Stéphane
citroensm.ie- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/05/2007
Points : 0
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Donc tu me dis que tu as déjà commandé des livrées hors catalogue??? Comment ça se passe? Tu envoies une photo de l'avion que tu veux et ils se débrouillent ou tu dois leur envoyer des données plus techniques?
Je suis intéressé car Sabena avait un jour décoré un de ces DC-100 avec des dalmatiens, mais cette livrées n'est trouvable nul-part... Donc si je peux la faire faire (juste les dalmatiens) et l'intéger à la livrée faites par DACO se serait top pour moi, mais j'ai peur du prix.. lol
Dreamliner- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5592
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2006
Points : -410
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/85)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Oui, j'ai commandé ces 2 décalques à Ray Charles de TwoSix Decals il y a 6 mois. Je lui ai juste envoyé un mail avec une photo des 2 sujets puis il s'est chargé du reste.
Comme les décalques devaient être conçues pour le 767 de Doyusha au 1/100, j'ai du lui envoyer les 2 demi-fuselages car il n'avait pas cette maquette en stock, elle est assez rare en Europe (c'était pour qu'il puisse ajuster au plus près les motifs, c'était pas obligatoire mais sans ça la précision pouvait en pâtir). Comme il avait d'autres projets sur le feu, ça lui a pris 2 mois et demi/3 mois mais je t'assure, ça en vaut largement la peine. En matière de tarif, c'était £ 12 la décalque : ça peut paraître hors de prix, je te laisse juger, mais je trouve le rapport qualité/prix bon. En matière de finesse d'impression, ne t'attends pas à du "silk screened" mais à du tout bon "jet d'encre". Autrement-dit, meilleur que "ton-collègue-dont-je-ne-citerai-plus-le-nom" divs1 .
Et il faut aussi se dire que nos amis maquettistes militaires sont habitués à dépenser des sommes étonnantes pour des sets en résine, photodécoupe et décalques.
Concernant ton DC-10 Sabena, envoie-lui une photo, il se chargera du reste. Si c'est pour la maquette Airfix ou Revell au 1/144, il devrait déjà l'avoir.
Jette un oeil http://www.airlinercafe.com/forums.php?m=posts&p=12247 tout en bas, j'ai téléchargé le scan des 2 décalques.
Ciao, Stéphane
Comme les décalques devaient être conçues pour le 767 de Doyusha au 1/100, j'ai du lui envoyer les 2 demi-fuselages car il n'avait pas cette maquette en stock, elle est assez rare en Europe (c'était pour qu'il puisse ajuster au plus près les motifs, c'était pas obligatoire mais sans ça la précision pouvait en pâtir). Comme il avait d'autres projets sur le feu, ça lui a pris 2 mois et demi/3 mois mais je t'assure, ça en vaut largement la peine. En matière de tarif, c'était £ 12 la décalque : ça peut paraître hors de prix, je te laisse juger, mais je trouve le rapport qualité/prix bon. En matière de finesse d'impression, ne t'attends pas à du "silk screened" mais à du tout bon "jet d'encre". Autrement-dit, meilleur que "ton-collègue-dont-je-ne-citerai-plus-le-nom" divs1 .
Et il faut aussi se dire que nos amis maquettistes militaires sont habitués à dépenser des sommes étonnantes pour des sets en résine, photodécoupe et décalques.
Concernant ton DC-10 Sabena, envoie-lui une photo, il se chargera du reste. Si c'est pour la maquette Airfix ou Revell au 1/144, il devrait déjà l'avoir.
Jette un oeil http://www.airlinercafe.com/forums.php?m=posts&p=12247 tout en bas, j'ai téléchargé le scan des 2 décalques.
Ciao, Stéphane
citroensm.ie- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/05/2007
Points : 0
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Merci pour ta réponse .
I ne parle qu'anglais je présume....
Tu as une adresse mail?
Merci à toi pour cette info plus qu'intéressante...
I ne parle qu'anglais je présume....
Tu as une adresse mail?
Merci à toi pour cette info plus qu'intéressante...
Dreamliner- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5592
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2006
Points : -410
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/85)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Hello tout le monde !
Lente progression (ces Suisses, tsss tsss tsss...), je suis d'ailleurs étonné de voir à quelle vitesse progressent certains, qui nous pondent de petits bijoux en 2-3 mois.
Voilà, j'ai bouché les hublots en utilisant le mastic Tamiya Epoxy Putty "Quick Type", roulé ("Oui, oui, oui, c'est fait à la main, c'est roulé à la main sous les aisselles") en saucisse puis pressé de l'intérieur ; pas beau mais on s'en balance, ça ne se verra pas :
Après 10 jours de séchage (pour éviter l'inévitable retrait quelques jours après le ponçage), ça ressemble à ça (en haut) puis après ponçage on ne sent plus rien (en bas) :
J'ai voulu confectionner une entrée d'air sans joint apparent, comme celle fournie par DACO dans son très beau kit de 737-300/-400/-500 :
Vivement le ponçage, que ça ressemble à quelque chose :
Une petite languette de carte plastique, roulée, collée à la lèvre d'entrée d'air, un peu de mastic ; pas encore parfait. D'ailleurs la pièce DACO s'adapte parfaitement au réacteur Revell, dommage que le diamètre interne de l'entrée d'air soit trop petit de 2mm :
Petite séance d'affinage histoire de caser la pièce modifiée :
Bref, au final, j'aimerais tenter de mouler tout l'avant du réacteur complet en 1 pièce (le corps, l'entrée d'air modifiée et la soufflante) en résine, un peu à la manière de ce que propose BraZ Models car la perspective de tout recommencer à chaque 737NG que je veux monter ne m'enchante pas particulièrement. Y aurait-il un spécialiste de la résine dans les parages ? Peeetit petit petit petiiit ?
Calcalum, je me suis directement adressé à Ray Charles en anglais mais il parle peut-être français. Son adresse email est twosixdecals(at)mac.com mais... il n'a pas répondu à mes 2 derniers messages (spam peut-être ?). Sinon il semblerait qu'il ait récemment délégué le volet "commandes" à Martlesham Models http://www.martlesham-models.com/ , essaie avec eux.
Salutations, Stéphane
Lente progression (ces Suisses, tsss tsss tsss...), je suis d'ailleurs étonné de voir à quelle vitesse progressent certains, qui nous pondent de petits bijoux en 2-3 mois.
Voilà, j'ai bouché les hublots en utilisant le mastic Tamiya Epoxy Putty "Quick Type", roulé ("Oui, oui, oui, c'est fait à la main, c'est roulé à la main sous les aisselles") en saucisse puis pressé de l'intérieur ; pas beau mais on s'en balance, ça ne se verra pas :
Après 10 jours de séchage (pour éviter l'inévitable retrait quelques jours après le ponçage), ça ressemble à ça (en haut) puis après ponçage on ne sent plus rien (en bas) :
J'ai voulu confectionner une entrée d'air sans joint apparent, comme celle fournie par DACO dans son très beau kit de 737-300/-400/-500 :
Vivement le ponçage, que ça ressemble à quelque chose :
Une petite languette de carte plastique, roulée, collée à la lèvre d'entrée d'air, un peu de mastic ; pas encore parfait. D'ailleurs la pièce DACO s'adapte parfaitement au réacteur Revell, dommage que le diamètre interne de l'entrée d'air soit trop petit de 2mm :
Petite séance d'affinage histoire de caser la pièce modifiée :
Bref, au final, j'aimerais tenter de mouler tout l'avant du réacteur complet en 1 pièce (le corps, l'entrée d'air modifiée et la soufflante) en résine, un peu à la manière de ce que propose BraZ Models car la perspective de tout recommencer à chaque 737NG que je veux monter ne m'enchante pas particulièrement. Y aurait-il un spécialiste de la résine dans les parages ? Peeetit petit petit petiiit ?
Calcalum, je me suis directement adressé à Ray Charles en anglais mais il parle peut-être français. Son adresse email est twosixdecals(at)mac.com mais... il n'a pas répondu à mes 2 derniers messages (spam peut-être ?). Sinon il semblerait qu'il ait récemment délégué le volet "commandes" à Martlesham Models http://www.martlesham-models.com/ , essaie avec eux.
Salutations, Stéphane
citroensm.ie- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/05/2007
Points : 0
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
BRAVO citroensm.ie du beaux boulot vivement la suite :thumleft:
Invité- Invité
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Très beau boulot Stéphane.
Merci pour cette mise à jour bien complète et bien agréable à lire.
Courage ça avance.
Merci pour cette mise à jour bien complète et bien agréable à lire.
Courage ça avance.
Dreamliner- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5592
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2006
Points : -410
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/85)
Re: Boeing 737-6B6 - Royal Air Maroc- Revell - 1/144
Merci. Voilà pour l'histoire du trombone, ça marche bien et le dièdre s'en retrouve amélioré, l'extrémité de chaque aile remontant d'un peu plus de 5mm :
A plus, Stéphane
A plus, Stéphane
citroensm.ie- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/05/2007
Points : 0
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» Boeing 727-200 Royal Air Maroc
» B727-200 Royal Air Maroc
» Les projets de chez boeing (boeing 747 8F cargolux revell,le sauvetage)
» boeing 777 300 ER revell 1/144
» [Revell] Panavia Tornado IDS Royal Saudi Air Force
» B727-200 Royal Air Maroc
» Les projets de chez boeing (boeing 747 8F cargolux revell,le sauvetage)
» boeing 777 300 ER revell 1/144
» [Revell] Panavia Tornado IDS Royal Saudi Air Force
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum