Pfalz D.IIIa Eduard
+5
goose1977
Dokho
G. Chapuis
fabrice simon
Lestat
9 participants
Page 1 sur 1
Pfalz D.IIIa Eduard
Bonjour à tous,
bon, je n'arrive pas à me motiver à finir mon messerschmitt 109 (voir ici : https://fighters.forumactif.com/t89994-me-109-1-32-matchbox), il me semble pas terrible et les erreurs à corriger sont au delà de mes compétences, et j'ai surtout du mal à me motiver pour apprivoiser l'aérographe.
Du coup, pour me mettre un coup de boost, j'ai décider de commencer à monter une nouvelle maquette, c'est déjà plus motivant quand il faut tout faire depuis le début, et pas juste rattraper et peindre une ancienne maquette.
Ma période favoris étant plutôt la grande guerre, je me suis acheté ces derniers temps 3 kits au 1/48eme, soit un Fokker E.I, un D.VII et un Pfalz. J'ai décidé d'attaquer par ce dernier, c'est visiblement le plus simple a faire des 3, le E.I est compliqué avec plein de photodécoupe, et le D.VII est un vieux kit qui a visiblement besoin de beaucoup d'ajustage et de ponçage, on verra quand j'aurais pris un peu plus mes marques.
Voici donc le kit à partir duquel je vais tenter de faire un avion :
La livrée sera celle de la boite, à savoir le zinc de Busso Von Alvensleben en juin 1918, j'aime beaucoup cette peinture noire et blanche.
Voila voila, je vais tacher de poster régulièrement des photos du montage. ça ne risque pas d’être du "top niveau", je ne suis mème pas sur de pouvoir faire les haubanages, je verrais bien.
bon, je n'arrive pas à me motiver à finir mon messerschmitt 109 (voir ici : https://fighters.forumactif.com/t89994-me-109-1-32-matchbox), il me semble pas terrible et les erreurs à corriger sont au delà de mes compétences, et j'ai surtout du mal à me motiver pour apprivoiser l'aérographe.
Du coup, pour me mettre un coup de boost, j'ai décider de commencer à monter une nouvelle maquette, c'est déjà plus motivant quand il faut tout faire depuis le début, et pas juste rattraper et peindre une ancienne maquette.
Ma période favoris étant plutôt la grande guerre, je me suis acheté ces derniers temps 3 kits au 1/48eme, soit un Fokker E.I, un D.VII et un Pfalz. J'ai décidé d'attaquer par ce dernier, c'est visiblement le plus simple a faire des 3, le E.I est compliqué avec plein de photodécoupe, et le D.VII est un vieux kit qui a visiblement besoin de beaucoup d'ajustage et de ponçage, on verra quand j'aurais pris un peu plus mes marques.
Voici donc le kit à partir duquel je vais tenter de faire un avion :
La livrée sera celle de la boite, à savoir le zinc de Busso Von Alvensleben en juin 1918, j'aime beaucoup cette peinture noire et blanche.
Voila voila, je vais tacher de poster régulièrement des photos du montage. ça ne risque pas d’être du "top niveau", je ne suis mème pas sur de pouvoir faire les haubanages, je verrais bien.
Dernière édition par Lestat le Jeu 23 Mai 2019 - 20:06, édité 1 fois
Lestat- Fighterien actif
Re: Pfalz D.IIIa Eduard
Cool !
je m'installe
A+
Fabrice
je m'installe
A+
Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Hello
Tu as fait le bon choix, la maquette Eduard du Pfalz est superbe et ne t'inquiète pas pour le haubanage, il est assez simple.
Bon montage.
Gérard
Tu as fait le bon choix, la maquette Eduard du Pfalz est superbe et ne t'inquiète pas pour le haubanage, il est assez simple.
Bon montage.
Gérard
G. Chapuis- Chef pilote
-
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Infos Fighters
=>:
(1/12)
G. Chapuis a écrit:ne t'inquiète pas pour le haubanage, il est assez simple.
Je n'en ai jamais fait, d'où mon appréhension. Je vais essayer de trouver des tutos sur le sujet.
Dernière édition par Lestat le Jeu 23 Mai 2019 - 20:36, édité 1 fois
Lestat- Fighterien actif
Je prends un siège.
Bon montage.
Bon montage.
Dokho- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/4)
Lestat a écrit:G. Chapuis a écrit:ne t'inquiète pas pour le haubanage, il est assez simple.
Je n'en ai jamais fait, d'où mon appréhension. Je vais essayer de trouver des tutos sur le sujet.
voici un lien qui pourra t'interesser :
https://www.ww1aircraftmodels.com/page6.html
Gérard
G. Chapuis- Chef pilote
-
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Infos Fighters
=>:
(1/12)
Je m'installe, hop hop hop, une petite place
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Comme toi, j'appréhendais ce moment qui aujourd'hui est l'un de mes préféré. Avec un peu de patience on arrive à tout, il suffit d'y aller par étape sans s'énerver (chose incompatible avec notre hobby, même si parfois...). Et puis le forum est là pour ça, les moustachus du WWI te guideront. Trêve de blabla, place au plastique !Lestat a écrit:Je n'en ai jamais fait, d'où mon appréhension. Je vais essayer de trouver des tutos sur le sujet.G. Chapuis a écrit:ne t'inquiète pas pour le haubanage, il est assez simple.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/11)
tu vas t'amuser(moi je compte faire la version triplan avec le mien).
sgeorges4- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Et on commence par le moteur :
j'ai tenté de lui donné un coté usuel en le souillant de pseudo taches d'huiles, tout simplement en mettant quelques goutes du liquide presque transparent que l'on trouve dans le couvercle du pot, et en essuyant. Je ne suis pas trop insatisfait, peut être a améliorer un peu. Il faut aussi que je fignole 2-3 détails, j'irais me chercher de la peinture couleur cuivre pour cela.
J'ai aussi bricolé un coussin en cuir pour le siège avec de la patte fimo :
Oui, j'en entend qui rigolent dans le fond, ça ressemble à une pizza. Je vais tenter de le peindre, et si c'est trop moche j'en referai un autre.
j'ai tenté de lui donné un coté usuel en le souillant de pseudo taches d'huiles, tout simplement en mettant quelques goutes du liquide presque transparent que l'on trouve dans le couvercle du pot, et en essuyant. Je ne suis pas trop insatisfait, peut être a améliorer un peu. Il faut aussi que je fignole 2-3 détails, j'irais me chercher de la peinture couleur cuivre pour cela.
J'ai aussi bricolé un coussin en cuir pour le siège avec de la patte fimo :
Oui, j'en entend qui rigolent dans le fond, ça ressemble à une pizza. Je vais tenter de le peindre, et si c'est trop moche j'en referai un autre.
Lestat- Fighterien actif
Excellent début ! Une maquette qui m'avait fait baver dans un replic des années 90.
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/247)
ça ressemble à une galette des roi plutot
sgeorges4- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Très chouette boulot sur le moteur et le coussin du siège est très réaliste bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut !
chouette moteur et bonne idée d'utiliser de la pâte fimo Deux question à ce sujet :
l'as tu faite cuire et es tu sur de la forme circulaire du coussin de siège ?
A+
Fabrice
chouette moteur et bonne idée d'utiliser de la pâte fimo Deux question à ce sujet :
l'as tu faite cuire et es tu sur de la forme circulaire du coussin de siège ?
A+
Fabrice
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
Salut,
Alors, oui je l'ai faite cuire, par contre pour la forme ronde je suis beaucoup moins sur, c'est d’ailleurs pour cela que je pense le refaire.
Alors, oui je l'ai faite cuire, par contre pour la forme ronde je suis beaucoup moins sur, c'est d’ailleurs pour cela que je pense le refaire.
Lestat- Fighterien actif
Je suis dans ma période WW1, je m'installe !
Pour le coussin, ne te casses pas la tête : il n'y en avait pas d'après Wingnut Wings. Et comme ces gens là sont du genre sérieux, tu peux considérer que le coussin sera un apport personnel de ton pilote qui aimait son confort, donc le modèle est libre.
Si tu veux des infos sur ton avion, le site de WNW est une mine. Il y a des photos du moteur dans la notice, ça peut t'aider pour finir le détaillage. la base Eduard à l'air saine !
http://www.wingnutwings.com/ww/productdetail?productid=3002&cat=4
Pour le coussin, ne te casses pas la tête : il n'y en avait pas d'après Wingnut Wings. Et comme ces gens là sont du genre sérieux, tu peux considérer que le coussin sera un apport personnel de ton pilote qui aimait son confort, donc le modèle est libre.
Si tu veux des infos sur ton avion, le site de WNW est une mine. Il y a des photos du moteur dans la notice, ça peut t'aider pour finir le détaillage. la base Eduard à l'air saine !
http://www.wingnutwings.com/ww/productdetail?productid=3002&cat=4
Tom91- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
Merci beaucoup pour le tuyau, je vais jeter un œil
Lestat- Fighterien actif
Allez, j'avance un peu.
Je me suis donc résolu à peindre l'habitacle en gris clair, vu que cela semble une particularité des Pfalz. J'y ai également collé tout ses petits éléments, malheureusement la poignée du manche m'a sauté des doigts comme une vile sauterelle fugueuse, et impossible de la retrouver malgré un bon moment intéressant passé à 4 pattes par terre avec la lampe torche du téléphone... Bref, j'en suis là :
Je ne suis pas mécontent, reste à lui donner plus de vie.
J'ai également fini le moteur, ici en compagnie de son affreux homologue Monogram qui équipera un tout aussi affreux fokker DVII de la mème marque :
La suite au prochain épisode
Je me suis donc résolu à peindre l'habitacle en gris clair, vu que cela semble une particularité des Pfalz. J'y ai également collé tout ses petits éléments, malheureusement la poignée du manche m'a sauté des doigts comme une vile sauterelle fugueuse, et impossible de la retrouver malgré un bon moment intéressant passé à 4 pattes par terre avec la lampe torche du téléphone... Bref, j'en suis là :
Je ne suis pas mécontent, reste à lui donner plus de vie.
J'ai également fini le moteur, ici en compagnie de son affreux homologue Monogram qui équipera un tout aussi affreux fokker DVII de la mème marque :
La suite au prochain épisode
Lestat- Fighterien actif
Belle avancée bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut!
Chouette avancée
Pour la poignée du manche à balai, la pièce égarée devrait faire une réapparition miraculeuse au moment même où tu auras terminé le scratch de son remplacement
Mais de toute façon c'est pas sorcier à confectionner e ttu y gagneras en finesse sur une partie visible
Bonne suite
fabrice
Chouette avancée
Pour la poignée du manche à balai, la pièce égarée devrait faire une réapparition miraculeuse au moment même où tu auras terminé le scratch de son remplacement
Mais de toute façon c'est pas sorcier à confectionner e ttu y gagneras en finesse sur une partie visible
Bonne suite
fabrice
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
fabrice simon a écrit:
Je me suis dit exactement la mème chose, je retrouve régulièrement à l'atelier des très petites vis ou ressort qui ont étés remplacés depuis longtemps à force de ne pas les retrouver
Lestat- Fighterien actif
Lestat- Fighterien actif
Quelques photo "work in progress" :
Il faudra que je mette du vernis mat sur le harnais.
Il a fallut ajuster la queue du pfalz, elle ne rentrait pas bien.
Vous constaterez la présence impromptue d'un fokker D.VIII, c'est une vieille maquette Monogram que je monte en parallèle et qui me sert a faire des essais de techniques avant de les appliquer sur le Pfalz.
J'ai collé les ailes inférieurs sur les fuselages. RAS sur le Fokker, ça c'est mème surprenamment très bien adapté et sans aucun soucis. Par contre sur le pfalz, je suis un peu déçu, j'avais cru comprendre que la marque Eduard était dans le haut du panier, mais l'ajustage ailes/fuselage est franchement pas terrible, il va falloir jouer du mastic. Autre déconvenue : la carcasse semble légèrement vrillé, résultat les ailes et la queue ne sont pas parfaitement parallèles, mème après plusieurs essais pour tenter de corriger le problème.
Pendant que ça sèche, je me suis attaqué aux hélices. Je vais essayer donner l'illusion d'une superposition de couches de bois différents :
Il y en ici 3, à 3 étapes différentes. Tout d'abord je passe une couche de couleur ocre/sable, puis je dessine au pinceau fin les lames d'une autre essence de bois de couleur marron. Le plus rigolo, c'est de faire correspondre les stries coté pile et coté face...
une fois sec, je passe une pinceau une micro couche de peinture à l'huile que j'étire bien pour donner un effet fondu, et enfin, une couche de vernis orange Tamiya.
Le gros hélice proviens d'un Fokker Dr I au 1/24 que j'avais monté étant gamin, il est parfait pour faire des essais.
Lestat- Fighterien actif
Page 1 sur 1