La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
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La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Bonjour à tous.
C'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Les Bernard 20, 72, 74, HV 40 et 42. Des lignes qui me plaisent vraiment; mais jamais représentées en maquettes.
Après les Farman et le scratch intégral s'était bien passé, et j'avais validé le principe de construction. Mais au niveau formes, courbes, la difficulté est toute autre qu'avec les Farman taillés à la serpe.
Mais c'est en s'y essayant que je saurai si j'y arriverai...
J'ai eu peu de temps pour maquetter ces mois passés. Par contre j'ai toujours la pause de midi que je passe au bureau. Là j'ai du temps pour étudier les plans et préparer le scratch.
Je vais commencer par le Bernard 20 C1,chasseur jockey de 1929. Pas celui que je préfère dans la lignée, mais moins complexe à réaliser avec le moteur en ligne, au lieu des cylindres carénés individuellement des 72 et HV40. Et aussi parce qu'il est le plus documenté sur Gallica avec des photos, dessins techniques... et deux plans trouvables dans la doc!
Ce week end, expo à Chatenois les Forges, j'ai eu deux jours pleins pour tailler, gratter, poncer... et j'arrive à un truc présentable:
a01 by Adrien Roy, sur Flickr
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
a03 by Adrien Roy, sur Flickr
enfin présentable... brut de fonderie! très brut encore, mais c'est un début.
Pour en arriver là j'ai fait un long travail préalable sur ordi.
D'abord comparaison des plans disponibles avec les photos de profil exploitables. C'est facile, tous les plans sont faux!
Du coup il faut refaire à zéro un plan 3 vues en prenant les profils les plus propres exploitables.
Pour cet avion j'ai trois photos de plein profil, avec un angle légèrement différent, mais qui se superposent bien.
plus des photos de l'aile sous deux angles dans Gallica.
Reprise des contours, principaux éléments, comparaison et j'en sors un plan 3 vue consensuel où chaque élément correspond parfaitement d'une vue à l'autre. J'ai réussi à trouver et déduire quelques couples remarquables du fuselage ainsi que le profil de l'aile
00 by Adrien Roy, sur Flickr
J'importe ces trois plans dans un fichier 3d et les place sur trois plans. J'en déduis des surfaces
0 by Adrien Roy, sur Flickr
Je dois préciser que je travaille sur un logiciel de 3D dédié à la charpente. Donc incapable de générer des courbes plus complexes que des éléments de révolution.
Inconcevable de dessiner des courbes dans 3 dimensions. Je me contenterai donc d'en sortir des profils qui me serviront de gabarit pour découper de la carte plastique. Le remplissage et sculpture des courbes entre les couples se fera à la main.
Donc des surfaces j'extrapole des éléments plans, avec des épaisseurs correspondant à la carte plastique ( 0.25, 0.5 et 0.75 mm)
3 by Adrien Roy, sur Flickr
regroupés en sous ensembles
2 by Adrien Roy, sur Flickr
qui assemblés forment l'avion:
1 by Adrien Roy, sur Flickr
Là je manque de photos; mais en gros je mets ces éléments en plan, imprimés sur un papier, collé sur la carte plastique, découpés et assemblés. Puis remplissage en evergreen.
Ca c'est un application stricte de la technique de Clubalpha, maintes fois mise en oeuvre et décrite dans ses montages
http://maquette72.free.fr/amis/JCHoug/2014_08_etendard2/index_ajch08.php
http://maquette72.free.fr/amis/JCHoug/2018_034_caudron_typhon/index_ajch034.php
Qu'il en soit publiquement remercié de m'avoir montré la voie :x .
Ensuite clic clac on découpe l'evergreen, sproutch sproutch on tartine de cyano talc... et on ponce, on ponce, on ponce... grosse lime, grattage au scalpel, papier gros grain, tout y passe, et de préférence de l'outil qui usine rapidement.
IMG_20190623_214251957 by Adrien Roy, sur Flickr
Là tout n'était pas encore rempli.
Pour en arriver aux photos de début de post, après un week end passé à poncer.
Et comme pour le Farman, je prévois la chose démontable:
a05 by Adrien Roy, sur Flickr
D'abord parce que ça permet de faire un travail plus propre dans le cockpit, de travailler les zones séparément; et surtout d'en faire des tirages pour dériver les autres avions prévus.
Là aussi les enseignements des tirages des Farmans seront primordiaux.
je ne dirais pas que le Farman était une étape vers le Bernard, parce que j'en avais aussi très envie, mais tout de même; il me semblait de moindre envergure pour les formes. Un bon moyen d'y aller progressivement.
Enfin voilà. Ce soir ça me semble bien plus concret avec des formes qui sont déjà parlantes. L'affaire est lancée. Ca avancera gentiment au gré du temps libre.
Le Bernard 20 en premier
Puis le S-72
Quand je saurai comment réaliser les carénages de cylindres correctement.
Et le HV40
qui présente le même capotage de moteur complexe.
Pour le reste du fuselage et la forme des ailes il y a une similitude qui me permettra de tailler dans la masse dans les tirages du 20 pour adapter...
Sans titre2 by Adrien Roy, sur Flickr
voilà voila... Ca promet d'être un truc qui va m'amuser un petit moment...
Adrien
C'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Les Bernard 20, 72, 74, HV 40 et 42. Des lignes qui me plaisent vraiment; mais jamais représentées en maquettes.
Après les Farman et le scratch intégral s'était bien passé, et j'avais validé le principe de construction. Mais au niveau formes, courbes, la difficulté est toute autre qu'avec les Farman taillés à la serpe.
Mais c'est en s'y essayant que je saurai si j'y arriverai...
J'ai eu peu de temps pour maquetter ces mois passés. Par contre j'ai toujours la pause de midi que je passe au bureau. Là j'ai du temps pour étudier les plans et préparer le scratch.
Je vais commencer par le Bernard 20 C1,chasseur jockey de 1929. Pas celui que je préfère dans la lignée, mais moins complexe à réaliser avec le moteur en ligne, au lieu des cylindres carénés individuellement des 72 et HV40. Et aussi parce qu'il est le plus documenté sur Gallica avec des photos, dessins techniques... et deux plans trouvables dans la doc!
Ce week end, expo à Chatenois les Forges, j'ai eu deux jours pleins pour tailler, gratter, poncer... et j'arrive à un truc présentable:
a01 by Adrien Roy, sur Flickr
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
a03 by Adrien Roy, sur Flickr
enfin présentable... brut de fonderie! très brut encore, mais c'est un début.
Pour en arriver là j'ai fait un long travail préalable sur ordi.
D'abord comparaison des plans disponibles avec les photos de profil exploitables. C'est facile, tous les plans sont faux!
Du coup il faut refaire à zéro un plan 3 vues en prenant les profils les plus propres exploitables.
Pour cet avion j'ai trois photos de plein profil, avec un angle légèrement différent, mais qui se superposent bien.
plus des photos de l'aile sous deux angles dans Gallica.
Reprise des contours, principaux éléments, comparaison et j'en sors un plan 3 vue consensuel où chaque élément correspond parfaitement d'une vue à l'autre. J'ai réussi à trouver et déduire quelques couples remarquables du fuselage ainsi que le profil de l'aile
00 by Adrien Roy, sur Flickr
J'importe ces trois plans dans un fichier 3d et les place sur trois plans. J'en déduis des surfaces
0 by Adrien Roy, sur Flickr
Je dois préciser que je travaille sur un logiciel de 3D dédié à la charpente. Donc incapable de générer des courbes plus complexes que des éléments de révolution.
Inconcevable de dessiner des courbes dans 3 dimensions. Je me contenterai donc d'en sortir des profils qui me serviront de gabarit pour découper de la carte plastique. Le remplissage et sculpture des courbes entre les couples se fera à la main.
Donc des surfaces j'extrapole des éléments plans, avec des épaisseurs correspondant à la carte plastique ( 0.25, 0.5 et 0.75 mm)
3 by Adrien Roy, sur Flickr
regroupés en sous ensembles
2 by Adrien Roy, sur Flickr
qui assemblés forment l'avion:
1 by Adrien Roy, sur Flickr
Là je manque de photos; mais en gros je mets ces éléments en plan, imprimés sur un papier, collé sur la carte plastique, découpés et assemblés. Puis remplissage en evergreen.
Ca c'est un application stricte de la technique de Clubalpha, maintes fois mise en oeuvre et décrite dans ses montages
http://maquette72.free.fr/amis/JCHoug/2014_08_etendard2/index_ajch08.php
http://maquette72.free.fr/amis/JCHoug/2018_034_caudron_typhon/index_ajch034.php
Qu'il en soit publiquement remercié de m'avoir montré la voie :x .
Ensuite clic clac on découpe l'evergreen, sproutch sproutch on tartine de cyano talc... et on ponce, on ponce, on ponce... grosse lime, grattage au scalpel, papier gros grain, tout y passe, et de préférence de l'outil qui usine rapidement.
IMG_20190623_214251957 by Adrien Roy, sur Flickr
Là tout n'était pas encore rempli.
Pour en arriver aux photos de début de post, après un week end passé à poncer.
Et comme pour le Farman, je prévois la chose démontable:
a05 by Adrien Roy, sur Flickr
D'abord parce que ça permet de faire un travail plus propre dans le cockpit, de travailler les zones séparément; et surtout d'en faire des tirages pour dériver les autres avions prévus.
Là aussi les enseignements des tirages des Farmans seront primordiaux.
je ne dirais pas que le Farman était une étape vers le Bernard, parce que j'en avais aussi très envie, mais tout de même; il me semblait de moindre envergure pour les formes. Un bon moyen d'y aller progressivement.
Enfin voilà. Ce soir ça me semble bien plus concret avec des formes qui sont déjà parlantes. L'affaire est lancée. Ca avancera gentiment au gré du temps libre.
Le Bernard 20 en premier
Puis le S-72
Quand je saurai comment réaliser les carénages de cylindres correctement.
Et le HV40
qui présente le même capotage de moteur complexe.
Pour le reste du fuselage et la forme des ailes il y a une similitude qui me permettra de tailler dans la masse dans les tirages du 20 pour adapter...
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voilà voila... Ca promet d'être un truc qui va m'amuser un petit moment...
Adrien
Dernière édition par moi le Lun 08 Nov 2021, 14:03, édité 6 fois
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Super boulot Adrien et belle approche de conception
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
ça promets encore une belle pièce
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
l'oiseau ne m'est pas inconnu
je me pose la question si azul n'aurai pas fait une résine de ce modèle avec le moteur en étoile
toi tu avait fait déjà une joli représentation d'un bernard de record
faut que je cherche pour retrouver les photos
c'est un constructeur qui a toujours titillé m'a curiosité , comme wilbault
Pierre
je me pose la question si azul n'aurai pas fait une résine de ce modèle avec le moteur en étoile
toi tu avait fait déjà une joli représentation d'un bernard de record
faut que je cherche pour retrouver les photos
c'est un constructeur qui a toujours titillé m'a curiosité , comme wilbault
Pierre
Dernière édition par fourneau le Lun 01 Juil 2019, 08:27, édité 1 fois
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Hello
Quel avion étonnant avec de très belles lignes .
Et quel talent pour concepter tout cela
Bonne continuation
Quel avion étonnant avec de très belles lignes .
Et quel talent pour concepter tout cela
Bonne continuation
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Merci à tous pour accompagner ce travail
Pierre: là tu m'intéresses! Je vais rechercher ça.
Oui j'avais monté le Bernard V2 en début d'année. Un peu plus ancien, mais dans la même lignée pour les formes et la conception de la structure.
Pour ceux qui sont intéressés par ce constructeur et ses machines, le docavia sur le sujet est incontournable ( et trouvable sur le net)
Pierre: là tu m'intéresses! Je vais rechercher ça.
Oui j'avais monté le Bernard V2 en début d'année. Un peu plus ancien, mais dans la même lignée pour les formes et la conception de la structure.
Pour ceux qui sont intéressés par ce constructeur et ses machines, le docavia sur le sujet est incontournable ( et trouvable sur le net)
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Quel boulot ! Bien sûr que je vais suivre
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
et pendant que je vous ais sous le coude, enthousiastes et motivés:
Comment vous feriez tous ces petites ouvertures dans le capot moteur?
Il y en a des triangulaires, des ovales...
Un radiateur (style Lamblin) dessous juste derrière l'hélice?
Merci pour vos conseils :x
Comment vous feriez tous ces petites ouvertures dans le capot moteur?
Il y en a des triangulaires, des ovales...
Un radiateur (style Lamblin) dessous juste derrière l'hélice?
Merci pour vos conseils :x
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
bon, cogitation sur ces ouies; mais d'ici là il y a encore du gros oeuvre à faire.
L'air de rien, entre cette photo et celle du premier post il y a eu deux couches de surfacer suivies d'un ponçage fin en règle.
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
Même si visuellement c'est moins agréable comme ça, je préfère avoir le plastique visible plutôt que le surfacer. C'est plus facile pour les collages sur le plastique ensuite.
L'aile est correcte en état de surface. J'ai donc commencé à graver les ailerons
b02 by Adrien Roy, sur Flickr
qu'il faudra reboucher, puisque sur la photo je réalise qu'ils ne sont pas symétriques. celui de droite est trop large à l'extérieur. :venere:
Sur les ailes il y a des bandes parallèles bien visibles sur certaines photos
Ca me semble en relief. Je vais faire ça avec du profilé très fin.
Cependant je ne vois pas quelle est la fonction de ces bandes. Un joint au raccord des panneaux bois du revetement?
Pour le fuselage il y a encore du gros travail vers le cockpit et moteur.
b03 by Adrien Roy, sur Flickr
casquette du cockpit collée, capotage des rangées de cylindre repris élargis... Il y a encore de la sculpture à faire.
b03 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est long mais il faut que l'état de surface soit irréprochable avant de faire le détaillage et gravure. Après ça sera bien plus difficile à rectifier...
Adrien
L'air de rien, entre cette photo et celle du premier post il y a eu deux couches de surfacer suivies d'un ponçage fin en règle.
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
Même si visuellement c'est moins agréable comme ça, je préfère avoir le plastique visible plutôt que le surfacer. C'est plus facile pour les collages sur le plastique ensuite.
L'aile est correcte en état de surface. J'ai donc commencé à graver les ailerons
b02 by Adrien Roy, sur Flickr
qu'il faudra reboucher, puisque sur la photo je réalise qu'ils ne sont pas symétriques. celui de droite est trop large à l'extérieur. :venere:
Sur les ailes il y a des bandes parallèles bien visibles sur certaines photos
Ca me semble en relief. Je vais faire ça avec du profilé très fin.
Cependant je ne vois pas quelle est la fonction de ces bandes. Un joint au raccord des panneaux bois du revetement?
Pour le fuselage il y a encore du gros travail vers le cockpit et moteur.
b03 by Adrien Roy, sur Flickr
casquette du cockpit collée, capotage des rangées de cylindre repris élargis... Il y a encore de la sculpture à faire.
b03 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est long mais il faut que l'état de surface soit irréprochable avant de faire le détaillage et gravure. Après ça sera bien plus difficile à rectifier...
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est le bordel cet avion! Il a connu au moins trois états!
Je viens de découvrir qu'il a eu deux longueurs d'ailerons différentes...
A combiner avec trois types de pare brise, deux hauteurs de gouvernail deux radiateurs, et deux trains d'atterrissage... Sans parler des divers gadgets testés à Villacoublay.
Je pense avoir une idée claire de l'ordre des modifications, mais faut être vigilant dans l'étude des photos...
Du coup je sais plus quelle version j'ai envie de faire. un tôt ou un tard.
Le tôt, sorti d'usine, avec grands ailerons, petite dérive, petit pare brise, train étroit avec jambes caisson en bois et essieu continu. Déco minimaliste.
Et le tard à la fin de sa vie à Villacoublay: Ailerons plus courts, dérive fortement réhaussée, pare brise plus englobant, train entièrement nouveau plus large à jambes métalliques, radiateur ventral caréné et immatriculation peinte en grand ( et fausse puisque c'est la même que celle du Bernard 74)
Bref je sais plus lequel faire... Les deux me plaisent, et les modifs sont suffisamment importantes pour avoir besoin de prendre un décision rapidement...
Ca va se jouer à pile ou face ça
Je viens de découvrir qu'il a eu deux longueurs d'ailerons différentes...
A combiner avec trois types de pare brise, deux hauteurs de gouvernail deux radiateurs, et deux trains d'atterrissage... Sans parler des divers gadgets testés à Villacoublay.
Je pense avoir une idée claire de l'ordre des modifications, mais faut être vigilant dans l'étude des photos...
Du coup je sais plus quelle version j'ai envie de faire. un tôt ou un tard.
Le tôt, sorti d'usine, avec grands ailerons, petite dérive, petit pare brise, train étroit avec jambes caisson en bois et essieu continu. Déco minimaliste.
Et le tard à la fin de sa vie à Villacoublay: Ailerons plus courts, dérive fortement réhaussée, pare brise plus englobant, train entièrement nouveau plus large à jambes métalliques, radiateur ventral caréné et immatriculation peinte en grand ( et fausse puisque c'est la même que celle du Bernard 74)
Bref je sais plus lequel faire... Les deux me plaisent, et les modifs sont suffisamment importantes pour avoir besoin de prendre un décision rapidement...
Ca va se jouer à pile ou face ça
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Difficile de trouver un moyen pour percer correctement ces orifices vu leurs formes et leurs tailles. Tu n'as aucune idée ?
Le "tôt" a beaucoup d'allure
Le "tôt" a beaucoup d'allure
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Perso j'aime bien la version tardive. Les différents éléments lui donnent un air beaucoup moins conventionnel que la "early".
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Closter80 a écrit:Le "tôt" a beaucoup d'allure
HugoTM a écrit:Perso j'aime bien la version tardive.
là vous m'aidez beaucoup les mecs!
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Tu peux compter sur nous !
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
hello
c'est sublime
J'adore
A vplus
Yann
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Yann
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Closter80 a écrit:Tu peux compter sur nous !
Ouaip. De rien, c'est avec plaisir
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Slt !
joli sujet, montage très didactique et clair, c'est super
Fabrice
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Fabrice
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut,
Ah défaut d'un cruel dilemme Adrien t'es d'astreinte pour faire les X versions, 'early' et 'late'.
Une histoire de Nanard > https://www.secretprojects.co.uk/threads/bernard-projects.7904/page-2#post-223101
Bon courage pour la suite.
Olivier
Ah défaut d'un cruel dilemme Adrien t'es d'astreinte pour faire les X versions, 'early' et 'late'.
Une histoire de Nanard > https://www.secretprojects.co.uk/threads/bernard-projects.7904/page-2#post-223101
Bon courage pour la suite.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Rainbow XF-12 a écrit:
Ah défaut d'un cruel dilemme Adrien t'es d'astreinte pour faire les X versions, 'early' et 'late'.
oui... pas mieux que les deux zozos du haut.
C'est peut être bien ce qui va se passer:
Je fais les grands ailerons. Ca sera plus simple à reboucher si on veut la version tardive.
Petite dérive, et une pièce à coller par dessus pour la grande, plus facile que tailler dans la grande pour faire une petite.
Et pour le train je verrai quand j'y serai.
Du coup j'ai encore le temps de voir quelle version je ferai... et pour les éventuels tirages de ceux qui en ont demandé, on verra...
Sinon c'était pas la gravure des ailerons qui était en cause, mais la courbe d'un des saumon, trop large. J'ai taillé dans la masse, et c'est revenu symétrique.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:pas mieux que les deux zozos du haut.
moi a écrit:C'est peut être bien ce qui va se passerRainbowXF-12 a écrit:Ah défaut d'un cruel dilemme Adrien t'es d'astreinte pour faire les X versions, 'early' et 'late'. Poster une réponse Demon111
Comme quoi les deux zozos avaient trouvé la solution à eux deux. Il y a toujours une solution !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut Bernard
Oui la série des chasseurs IAR CV11 à 16 est aussi très sympa, élégants monoplans bien carénés et à la mode chasseurs Jockey.
Il y a eu une série d'articles sur ces chasseurs dans le fana, années 70, dans les numeros 60 ou 70 il me semble.
Je pense que le moteur caréné au plus serré y est pour beaucoup dans l'esthétique.
Oui la série des chasseurs IAR CV11 à 16 est aussi très sympa, élégants monoplans bien carénés et à la mode chasseurs Jockey.
Il y a eu une série d'articles sur ces chasseurs dans le fana, années 70, dans les numeros 60 ou 70 il me semble.
Je pense que le moteur caréné au plus serré y est pour beaucoup dans l'esthétique.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Merci pour les informations sur les articles en français des avions IAR CV. Je ne connaissais que les articles en roumain.
Bonne suite pour ta maquette !
Bonne suite pour ta maquette !
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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