La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
+40
olivier1
titelouze
Typhoon67
dakota
naimbs
LaurentJAG
pifortyman
Closter80
fabrice simon
HugoTM
ChrisCM
FredOscop
Saabophile
Red Arrow
dark83000
Régis Biaux
minico
Wulf
tcherno81
wipeout
basket
Ex nihilo
AlexGRD
Dakota 22
Well2
moi
Jumo 24
Frère clubby
PEYSSON Gilles
goose1977
Rainbow XF-12
fourneau
Jicéhem
MS-505
Stéphane B
Seagladiator
xan
Spitfire38
jimvit
tibow64
44 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
adepte... non.
Mais maintenant que j'ai repéré ce truc, je ne vois plus que ça. Ca va m'obséder jusqu'à ce que je le corrige.
Mais maintenant que j'ai repéré ce truc, je ne vois plus que ça. Ca va m'obséder jusqu'à ce que je le corrige.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
On connait ça, c'est aussi un des plaisir du hobby (une fois la correction réussie) !
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5587
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15176
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
bon... on continue sur le S.72.
J'ai repris à zéro les capots moteur. Les précédents ne me plaisaient vraiment plus. Trop fluets, mal proportionnés... Du coup j'ai refait un cylindre avec la bonne taille, l'ouverture plus grande et bien placée. Ajusté au fuselage... Reste à fignoler et je pourrai en refaire des copies à nouveau pour les 4 autres.
Mais pour le moment je laisse un peu de coté la partie moteur. Je sature un peu, des marche arrière à répétition... J'ai besoin de voir le travail avancer.
Du coup je me concentre sur le planeur.
j01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'aimerais achever le train qui est en cours depuis un moment et compliqué à ajuster. Là j'ai du faire un collage temporaire à la colle blanche pour réussir à le maintenir. C'est encore très grossier. Il faut affiner, rectifier les contrefiches centrales, poncer, repercer...etc.
Les carénages de roue demanderont une couche de peinture pour déterminer leur état de surface.
j05 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le reste, sauf contrordre d'une couche de peinture révélant certains défauts, je considère comme achevés les profondeurs, la béquille de queue... et l'aile.
Le gouvernail a certainement encore besoin d'un peu d'affinage de l'entoilage.
Reste du travail sur le fuselage en lui même. regravage, les karmans et le cockpit à fignoler, détailler; le pare brise...etc.
j03 by Adrien Roy, sur Flickr
Je crois que je vais me concentrer sur le fuselage avant de refaire le moteur. J'ai envie d'en voir au moins un bout terminé.
Adrien
J'ai repris à zéro les capots moteur. Les précédents ne me plaisaient vraiment plus. Trop fluets, mal proportionnés... Du coup j'ai refait un cylindre avec la bonne taille, l'ouverture plus grande et bien placée. Ajusté au fuselage... Reste à fignoler et je pourrai en refaire des copies à nouveau pour les 4 autres.
Mais pour le moment je laisse un peu de coté la partie moteur. Je sature un peu, des marche arrière à répétition... J'ai besoin de voir le travail avancer.
Du coup je me concentre sur le planeur.
j01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'aimerais achever le train qui est en cours depuis un moment et compliqué à ajuster. Là j'ai du faire un collage temporaire à la colle blanche pour réussir à le maintenir. C'est encore très grossier. Il faut affiner, rectifier les contrefiches centrales, poncer, repercer...etc.
Les carénages de roue demanderont une couche de peinture pour déterminer leur état de surface.
j05 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le reste, sauf contrordre d'une couche de peinture révélant certains défauts, je considère comme achevés les profondeurs, la béquille de queue... et l'aile.
Le gouvernail a certainement encore besoin d'un peu d'affinage de l'entoilage.
Reste du travail sur le fuselage en lui même. regravage, les karmans et le cockpit à fignoler, détailler; le pare brise...etc.
j03 by Adrien Roy, sur Flickr
Je crois que je vais me concentrer sur le fuselage avant de refaire le moteur. J'ai envie d'en voir au moins un bout terminé.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79256
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250980
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Allez je vous mets à contribution une fois de plus
Je suis en train de réfléchir au Bernard 74 C1, qui est très proche du S.72.
J'ai assez clair les modifications à apporter. Mais pour la peinture et les décals j'ai pas mal de doutes.
Alors pour résumer: Il y a eu deux prototypes du 74 C1 construits. Ils ont eu des destins différents et des configurations différentes:
Le 74-01... qui a volé en second
Le plus simple pour le reconnaitre est son capot moteur avec les échapppements derrière et des traces bien visibles sur le fuselage:
Coté déco: les inscriptions du gouvernail et les 4 cocardes d'aile, rien de plus. Aucune photo avec l'immatriculation peinte F-AKDB
Il sera prêté à Assolant et cassé au Havre avant d'embarquer pour les Cleveland Air race:
https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/Jean%20ASSOLLANT_fichiers/Jean%20Assollant%201932.pdf
A priori il a gardé sa déco "minimale" jusqu'à la fin.
Il sera ensuite réparé et remotorisé pour devenir le 75, mais c'est une autre histoire.
Le 74-02. Il est reconnaissable à son capot percé des échappements individuels
Sa déco a évolué avec l'immatriculation F-AKFL peinte sur le fuselage et les ailes.
tiré du Docavia les photos les plus représentatives.
74c1 by Adrien Roy, sur Flickr
Par la suite il sera repeint pour un pilote de voltige avec une nouvelle immatriculation F-ARQK et détruit en 1940 par les Allemands.
Alors voilà. C'est le 74-02 qui m'intéresse le plus, avec ses immat peintes en blanc en gros.
La déco civile me plait bien aussi, mais j'ai trop peu d'éléments pour la faire pour le moment.
C'est là qu'arrivent les questions.
D'abord la facile: Le gouvernail de queue et ses inscriptions.
74c1 - 2 by Adrien Roy, sur Flickr
cf aussi la photo précédente plus claire, masi plus petite.
Je lis:
Avions BERNARD
type 74 C1
moteur Gnome Rhone ...Là je suis pas certain
Suivent trois Abréviations superposées. Ils me semble que ce sont les caractéristiques de l'avion. Mais lesquelles? C'est défini officiellement?
Et à priori les valeurs ne sont pas renseignées.
Puis la peinture. Le docavia donne fuselage bleu azur et ailes blanches.
Ok pour le bleu de fuselage, ça correspond aux autres Bernards.
Mais ailes blanches? peut être plutot peinture alu? comme pour le S.72 décrit tantot blanc, tantot alu.
Et surtout un truc qui cloche: l'immatriculation d'aile peinte en blanc alors que l'aile est blanche? ou même alu!
L'aile aurait été repeinte entre temps avec la peinture de l'immat?
Ensuite, la déco civile du F-ARQK. Quelles pistes pour la déterminer plus précisement? Il y a apparemment deux photos connues. Celle du docavia et celle postée plus tôt.
On peut déterminer: la forme de la bande de fuselage
On pourrait en déduire le schéma de peinture du dessus de l'aile à partir du moignon du bord d'attaque.
Immat noire sur le fuselage.
Les questions:
quelles couleurs? blanc et noir? rouge?
pas de dessin sous l'aile à priori?
Une immatriculation peinte dessous?
On retrouve les textes sur le gouvernail?
Et la dernière question, pour une question pratique. Une planche de decals pour le 74-02 avec les immatriculations d'aile et de fuselage, cocardes et texte de gouvernail, ça prend de la place. Une rapide simulation donne à peine une douzaine de planches sur un A4.
Pas de soucis si je me fais un seul je de déco pour moi. Un format A5 complété avec d'autres décals ça se fait.
Par contre si d'autres seront intéressés pas des tirages du 74 C1, il faudra définir si c'est cette déco qui fait consensus, avec toutes les immats. J'aimerais optimiser les décals à prévoir.
A vous les claviers pour les réponses.
Adrien
Je suis en train de réfléchir au Bernard 74 C1, qui est très proche du S.72.
J'ai assez clair les modifications à apporter. Mais pour la peinture et les décals j'ai pas mal de doutes.
Alors pour résumer: Il y a eu deux prototypes du 74 C1 construits. Ils ont eu des destins différents et des configurations différentes:
Le 74-01... qui a volé en second
Le plus simple pour le reconnaitre est son capot moteur avec les échapppements derrière et des traces bien visibles sur le fuselage:
Coté déco: les inscriptions du gouvernail et les 4 cocardes d'aile, rien de plus. Aucune photo avec l'immatriculation peinte F-AKDB
Il sera prêté à Assolant et cassé au Havre avant d'embarquer pour les Cleveland Air race:
https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/Jean%20ASSOLLANT_fichiers/Jean%20Assollant%201932.pdf
A priori il a gardé sa déco "minimale" jusqu'à la fin.
Il sera ensuite réparé et remotorisé pour devenir le 75, mais c'est une autre histoire.
Le 74-02. Il est reconnaissable à son capot percé des échappements individuels
Sa déco a évolué avec l'immatriculation F-AKFL peinte sur le fuselage et les ailes.
tiré du Docavia les photos les plus représentatives.
74c1 by Adrien Roy, sur Flickr
Par la suite il sera repeint pour un pilote de voltige avec une nouvelle immatriculation F-ARQK et détruit en 1940 par les Allemands.
Alors voilà. C'est le 74-02 qui m'intéresse le plus, avec ses immat peintes en blanc en gros.
La déco civile me plait bien aussi, mais j'ai trop peu d'éléments pour la faire pour le moment.
C'est là qu'arrivent les questions.
D'abord la facile: Le gouvernail de queue et ses inscriptions.
74c1 - 2 by Adrien Roy, sur Flickr
cf aussi la photo précédente plus claire, masi plus petite.
Je lis:
Avions BERNARD
type 74 C1
moteur Gnome Rhone ...Là je suis pas certain
Suivent trois Abréviations superposées. Ils me semble que ce sont les caractéristiques de l'avion. Mais lesquelles? C'est défini officiellement?
Et à priori les valeurs ne sont pas renseignées.
Puis la peinture. Le docavia donne fuselage bleu azur et ailes blanches.
Ok pour le bleu de fuselage, ça correspond aux autres Bernards.
Mais ailes blanches? peut être plutot peinture alu? comme pour le S.72 décrit tantot blanc, tantot alu.
Et surtout un truc qui cloche: l'immatriculation d'aile peinte en blanc alors que l'aile est blanche? ou même alu!
L'aile aurait été repeinte entre temps avec la peinture de l'immat?
Ensuite, la déco civile du F-ARQK. Quelles pistes pour la déterminer plus précisement? Il y a apparemment deux photos connues. Celle du docavia et celle postée plus tôt.
On peut déterminer: la forme de la bande de fuselage
On pourrait en déduire le schéma de peinture du dessus de l'aile à partir du moignon du bord d'attaque.
Immat noire sur le fuselage.
Les questions:
quelles couleurs? blanc et noir? rouge?
pas de dessin sous l'aile à priori?
Une immatriculation peinte dessous?
On retrouve les textes sur le gouvernail?
Et la dernière question, pour une question pratique. Une planche de decals pour le 74-02 avec les immatriculations d'aile et de fuselage, cocardes et texte de gouvernail, ça prend de la place. Une rapide simulation donne à peine une douzaine de planches sur un A4.
Pas de soucis si je me fais un seul je de déco pour moi. Un format A5 complété avec d'autres décals ça se fait.
Par contre si d'autres seront intéressés pas des tirages du 74 C1, il faudra définir si c'est cette déco qui fait consensus, avec toutes les immats. J'aimerais optimiser les décals à prévoir.
A vous les claviers pour les réponses.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:
D'abord la facile: Le gouvernail de queue et ses inscriptions.
74c1 - 2 by Adrien Roy, sur Flickr
cf aussi la photo précédente plus claire, masi plus petite.
Je lis:
Avions BERNARD
type 74 C1
moteur Gnome Rhone ...Là je suis pas certain
Suivent trois Abréviations superposées. Ils me semble que ce sont les caractéristiques de l'avion. Mais lesquelles? C'est défini officiellement?
Et à priori les valeurs ne sont pas renseignées.
Adrien
Il me semble lire comme toi. Par contre pour la suite, sur cette photo :
Je vois quatre abréviations qui, il me semble, sont défini officiellement. Pour exemple, sur le Dewoitine 510 qui est contemporain du Bernard 74 (si je ne dis pas de bêtise) on peut voir les abréviations suivantes :
PT
PE
PC
PG
J'ai su, mais je sait plus ce que ça veut dire exactement. Mais je crois qu'il s'agit du poids de l'avion à vide, en charge et...
Si ça peut aider !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Merci Pierre. Je savais bien que celle là ne tiendrait pas longtemps.
Denis vbd m'a donné la signification ches les cousins de Master194:
PT (poids total)
PE (poids équipé ?)
PC (poids carburant ?)
PU (poids charge utile ?)
Denis vbd m'a donné la signification ches les cousins de Master194:
PT (poids total)
PE (poids équipé ?)
PC (poids carburant ?)
PU (poids charge utile ?)
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:Merci Pierre. Je savais bien que celle là ne tiendrait pas longtemps.
Denis vbd m'a donné la signification ches les cousins de Master194:
PT (poids total)
PE (poids équipé ?)
PC (poids carburant ?)
PU (poids charge utile ?)
Impossible de remettre la main sur le doc où j'ai lu ça, mais tu as l'idée générale
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est toujours étonnant de voir autant de finesse dans un avion militaire qui n'a vraiment pas l'air guerrier tant il est plein de finesse, hormis peut-être le moteur en étoile, mais le reste...
Je reste tout aussi béé devant la finesse de ton montage que ta modestie cherche à modérer, c'est l'apanage des grands !!
Philippe
Je reste tout aussi béé devant la finesse de ton montage que ta modestie cherche à modérer, c'est l'apanage des grands !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 7523
Age : 58
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17367
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Les Bernard ont toujours cette finesse dans les lignes. léchés aérodynamiquement, ils se permettent de belles performances avec un petit gabarit.
Et une fois libéré de ses obligations militaires, ces deux avions ont eu une belle petite carrière de voltigeur. Un de ses pilote l'a comparé plus tard au Pitts pour ses qualités.
Et une fois libéré de ses obligations militaires, ces deux avions ont eu une belle petite carrière de voltigeur. Un de ses pilote l'a comparé plus tard au Pitts pour ses qualités.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Ah, oui, quand même...
Philippe
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 7523
Age : 58
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17367
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Petit essai de déduction de la déco du 74 dans sa période voltigeur civil.
Deux photos connues mais partielles. Aucune idée notamment de l'intrados des ailes et de l'avant du fuselage.
J'ai déduit les extrados à partir de ce qu'on voit du bord d'attaque.
Intrados: codes d'immatriculation? C'est ce qu'on trouvait souvent sur les avions de voltige de l'époque.
Fuselage: la ligne médiane ne se prolonge pas devant l'aile. Je suppose qu'elle vient mourir dans l'aile dont l'emplanture est rouge.
Coloris: blanc et rouge... parce que oui!
deco F-ARQK v1 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca reste très léger comme certitudes, mais cohérent? à votre avis?
Deux photos connues mais partielles. Aucune idée notamment de l'intrados des ailes et de l'avant du fuselage.
J'ai déduit les extrados à partir de ce qu'on voit du bord d'attaque.
Intrados: codes d'immatriculation? C'est ce qu'on trouvait souvent sur les avions de voltige de l'époque.
Fuselage: la ligne médiane ne se prolonge pas devant l'aile. Je suppose qu'elle vient mourir dans l'aile dont l'emplanture est rouge.
Coloris: blanc et rouge... parce que oui!
deco F-ARQK v1 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca reste très léger comme certitudes, mais cohérent? à votre avis?
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Tu as posté des photos de l'avion avec cette déco parce que je n'en retrouve pas sur le fil (c'est sûrement mes yeux) ?
Tout de suite à chaud, c'est l'extrados de la profondeur qui m'interpelle. Pas de bandes rouges ?
Tout de suite à chaud, c'est l'extrados de la profondeur qui m'interpelle. Pas de bandes rouges ?
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
pas sur que je l'aie posté avant.
Il y a celle ci trouvée sur le net:
et l'autre vient du Docavia, donc pas possible à poster. La seule chose qu'on voit de plus, c'est une vue rapprochée du bord d'attaque de l'aile avec la naissance des rayons de l'extrados de l'aile.
Aucune vue des profondeurs, ptet bien qu'il y en a, ptèt qu'il y en a pas...
Il y a celle ci trouvée sur le net:
et l'autre vient du Docavia, donc pas possible à poster. La seule chose qu'on voit de plus, c'est une vue rapprochée du bord d'attaque de l'aile avec la naissance des rayons de l'extrados de l'aile.
Aucune vue des profondeurs, ptet bien qu'il y en a, ptèt qu'il y en a pas...
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
il et beau cette avion
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9084
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31574
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
la quantité de recherche , qu'il te faut pour monter a bien ces kits, est franchement impressionnant , surtout que c'est quand même un avion confidentiel dans le monde aéronautique de l'époque
je t'ai trouvé un projet qui je suis sûre te plairais ," le belphégor" un avion expérimental de 1946 pour la stratosphère .....enfin c'est ,..ils voulaient ..
Pierre
je t'ai trouvé un projet qui je suis sûre te plairais ," le belphégor" un avion expérimental de 1946 pour la stratosphère .....enfin c'est ,..ils voulaient ..
Pierre
Dernière édition par fourneau le Ven 21 Fév 2020 - 17:24, édité 2 fois
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10219
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18268
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:pas sur que je l'aie posté avant.
Il y a celle ci trouvée sur le net:
et l'autre vient du Docavia, donc pas possible à poster. La seule chose qu'on voit de plus, c'est une vue rapprochée du bord d'attaque de l'aile avec la naissance des rayons de l'extrados de l'aile.
Aucune vue des profondeurs, ptet bien qu'il y en a, ptèt qu'il y en a pas...
Effectivement, impossible de juger sur ces photos. La licence artistique est de mise, sauf trouvaille inespérée.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Pierre: C'est malheureusement incontournable pour ces machines peu documentées. Malheureusement ça dérive vite sur des estimation puisqu'il y a des grosses zones d'ombre.
Confidentiel... peut être. Pas à mes yeux finalement. Ils ont réellement une place dans l'histoire technique de l'aviation de par leur conception intelligente et en avance sur leurs contemporains. Alors ils n'ont fait aucune guerre, n'ont pas eu la chance d'être produits en série et de porter les cocardes; alors ça intéresse beaucoup moins...
Et puis... avec mon travail j'espère les rendre un peu moins confidentiels
Pierre ( l'autre): ce qu'on en connait est vraiment partiel... et se limite en gros à cette photo.
je recherche un peu sur Gallica avec le nom du pilote, mais rien de plus n'est apparu...
Ca finira en approximations... ou j'abandonnerai cette déco pour me concentrer sur la "militaire" plus connue.
Confidentiel... peut être. Pas à mes yeux finalement. Ils ont réellement une place dans l'histoire technique de l'aviation de par leur conception intelligente et en avance sur leurs contemporains. Alors ils n'ont fait aucune guerre, n'ont pas eu la chance d'être produits en série et de porter les cocardes; alors ça intéresse beaucoup moins...
Et puis... avec mon travail j'espère les rendre un peu moins confidentiels
Pierre ( l'autre): ce qu'on en connait est vraiment partiel... et se limite en gros à cette photo.
je recherche un peu sur Gallica avec le nom du pilote, mais rien de plus n'est apparu...
Ca finira en approximations... ou j'abandonnerai cette déco pour me concentrer sur la "militaire" plus connue.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Pierre... numéro 40 de la série
Moi, je ne m'en lasse pas!
Pis, j'adore disséquer des tofs rebelles... ton plumage de queue sur son bord d'attaque semble immaculé (non, ce n'est pas grossier, ). J'aurais tendance à parier sur un beau blanc virginal!
Moi, je ne m'en lasse pas!
Pis, j'adore disséquer des tofs rebelles... ton plumage de queue sur son bord d'attaque semble immaculé (non, ce n'est pas grossier, ). J'aurais tendance à parier sur un beau blanc virginal!
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34369
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92976
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Encore un Pierre!
J'ai l'impression d'être un maçon aujourd'hui!
Je ne pense pas non plus qu'il y ait de rayons sur la profondeur
Si on compare aux contemporains:
et caetera...
Il y a rarement de rayons sur les profondeurs... Je pense me conformer à cette idée.
J'ai l'impression d'être un maçon aujourd'hui!
Je ne pense pas non plus qu'il y ait de rayons sur la profondeur
Si on compare aux contemporains:
et caetera...
Il y a rarement de rayons sur les profondeurs... Je pense me conformer à cette idée.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Si dans cette carrée, on rajoute un Pierre, on fait une sphere!
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34369
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92976
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:Encore un Pierre!
J'ai l'impression d'être un maçon aujourd'hui!
Je voulais juste apporter (ma pierre à l'édifice ?) une touche artistique, un peu de couleur dans ce monde de brut ne fait pas de mal
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Pierre ( il se reconnaitra): On trouve aussi des décos de ce type plus flashy avec rayons dessous et sur les profondeurs, tu as raison, et ça me plairait bien d'avoir plus de couleur
Mais là j'ai l'impression que la déco a été faite à minima. rien dessous, rien sur la dérive...Je sais pas... je le sens comme ça.
Mais là j'ai l'impression que la déco a été faite à minima. rien dessous, rien sur la dérive...Je sais pas... je le sens comme ça.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10634
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Dans ce cas, suis ton instinct
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
coté instinct... reste basique!
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34369
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92976
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Sujets similaires
» Scratch [base Wingnut Wings] 1/32 - intégral : Felixtowe F-2A devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A
» Scratch: 1/72 - Bernard 191GR "Oiseau Canari"
» MONTAGE ME 209 V4 AU 1/32 EN SCRATCH
» Caudron C714R scratch 1/48 pdf du montage....
» [TAMIYA] 1/48 - Chance-Vought F4U-1A Corsair
» Scratch: 1/72 - Bernard 191GR "Oiseau Canari"
» MONTAGE ME 209 V4 AU 1/32 EN SCRATCH
» Caudron C714R scratch 1/48 pdf du montage....
» [TAMIYA] 1/48 - Chance-Vought F4U-1A Corsair
Page 11 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|