La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Super beau et très intéressant
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
que c'est long de préparer le moulage!
Les pièces de maintien à adapter à chaque pièce, puis regroupe les pièces par taille, découper et assembler les coffrages... etc. Ca m'a pris bonnement la semaine pour les pièces de maintien, et quelques heures de ce week end pour les coffrages.
Ce soir le silicone est enfin coulé. ouf!
Il y a encore quelques incertitudes pour certaines pièces et la méthode de les mouler. Le capot moteur notamment; et les jambes de train qui ont été si difficiles à mouler pour le s.72. On verra ça au démoulage... demain.
Adrien
Les pièces de maintien à adapter à chaque pièce, puis regroupe les pièces par taille, découper et assembler les coffrages... etc. Ca m'a pris bonnement la semaine pour les pièces de maintien, et quelques heures de ce week end pour les coffrages.
Ce soir le silicone est enfin coulé. ouf!
Il y a encore quelques incertitudes pour certaines pièces et la méthode de les mouler. Le capot moteur notamment; et les jambes de train qui ont été si difficiles à mouler pour le s.72. On verra ça au démoulage... demain.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
comme prévu le démoulage du capot moteur annulaire n'est pas top.
J'ai attaché la pièce par le bord de fuite. Ca me semblait le mieux pour préserver les détails du bord d'attaque du capot.
Mais ce que j'avais pas pensé, c'est qu'au démoulage le rétrécissement du bord d'attaque fait un goulot d'étranglement qui gène considérablement l'extraction du moule.
Le master est sorti, ça devrait jouer pour quelques exemplaires mais je crains d'arracher le silicone rapidement.
Quelles solutions j'ai?
Je pensais d'abord essayer de modifier le moule en évidant l'intérieur du moule silicone. Ca le rendra plus souple et facile à contracter pour la sortie.
Sinon? fixation par le bord d'attaque, mais au détriment de tous les détails ( sortie de mitrailleuses, lignes d'assemblage des éléments en relief)
ou tronçonner le capot en deux? :-?
J'ai attaché la pièce par le bord de fuite. Ca me semblait le mieux pour préserver les détails du bord d'attaque du capot.
Mais ce que j'avais pas pensé, c'est qu'au démoulage le rétrécissement du bord d'attaque fait un goulot d'étranglement qui gène considérablement l'extraction du moule.
Le master est sorti, ça devrait jouer pour quelques exemplaires mais je crains d'arracher le silicone rapidement.
Quelles solutions j'ai?
Je pensais d'abord essayer de modifier le moule en évidant l'intérieur du moule silicone. Ca le rendra plus souple et facile à contracter pour la sortie.
Sinon? fixation par le bord d'attaque, mais au détriment de tous les détails ( sortie de mitrailleuses, lignes d'assemblage des éléments en relief)
ou tronçonner le capot en deux? :-?
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Hello Adrien,
a priori, tronçonner en 2paraît la solution la plus évidente/pratique.
a priori, tronçonner en 2paraît la solution la plus évidente/pratique.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
ouais... mais frustrante!
Je vais procéder dans l'ordre. D'abord voir comment ça se démoule; puis essayer d'évider le centre du moule... et si tout échoue je tronçonne.
Raccorder et masticoponcer les demi capots avec toutes les excroissances ça sera une gageure pour le monteur.
Je vais procéder dans l'ordre. D'abord voir comment ça se démoule; puis essayer d'évider le centre du moule... et si tout échoue je tronçonne.
Raccorder et masticoponcer les demi capots avec toutes les excroissances ça sera une gageure pour le monteur.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
J'ai eu le plaisir de lire les 15 pages de montage pendant ma (longue) pause café, du pur bonheur
Je suis vraiment admiratif de ton travail, ton esprit de persévérance est une source d'inspiration pour moi qui ai tendance à lâcher prise trop vite! J'espère par conséquent que tu vas trouver une solution à ton problème! Je ne saurais malheureusement pas t'aider ou de conseiller pour ça, je n'arriverais pas à dire quelle solution est la meilleure.
Courage!
Je suis vraiment admiratif de ton travail, ton esprit de persévérance est une source d'inspiration pour moi qui ai tendance à lâcher prise trop vite! J'espère par conséquent que tu vas trouver une solution à ton problème! Je ne saurais malheureusement pas t'aider ou de conseiller pour ça, je n'arriverais pas à dire quelle solution est la meilleure.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut, content de te voir par ici. Après la visite des vitrines, un petit tour dans l'atelier permet de compléter la visite.
Il y a pas à être admiratif de grand chose. "l'esprit de persévérance" est surtout un esprit de tête de mule qui a décidé qu'il voulait les Bernard sur ses étagères, et qu'il les aurait! Na!
Et c'est aussi ma stimulation intellectuelle. Chaque étape est un petit challenge, trouver comment résoudre le problème, améliorer la façon de faire... beaucoup de réflexion en amont avant d'exécuter le travail.
Ca correspond aussi au temps maquettiste que j'ai disponible actuellement. Impossible de m'isoler pour peindre et fignoler les peintures longuement... pas compatible avec une vie de famille et une fille de 4 ans. Par contre gratouiller, poncer, scratcher ça se fait plus aisément par petites séquences, à coté de la fille qui fait ses dessins... on s'adapte
Sinon... les travaux récents: démoulage:
IMG_20200519_071910729 by Adrien Roy, sur Flickr
démoulage, nettoyage, ébavurage... ça m'a encore pris une grosse soirée cette affaire.
Bon point: pas de casse à la sortie des pièces fragiles, les trains notamment. Ca laisse présager de moulages de meilleure qualité. Quand on voit comme j'ai galéré avec ceux du s.72 dont je viens de refaire le moule et dont les masters sont ressortis cassée en 3 bouts, c'est un net progrès.
Je peux ranger précieusement le master, il ne devrait plus servir.
Du coup j'ai fait une rapide coulée pour les deux moules qui m'inquiétaient le plus, train et capot moteur:
IMG_20200519_071819547 by Adrien Roy, sur Flickr
démoulage ce matin... c'est plutot pas mal.
les jambes sont sorties facilement, le moule n'est pas endommagé, pas de bavures... bien
Et le capot moteur est sorti...Ca a forcé un peu, mais c'est sorti. Je vais faire quelques tirages comme ça puis j'essaierai de rectifier le moule pour faciliter le démoulage. Amincissement des bords extérieurs pour l'ouvrir plus facilement; et essai de l'évider par dessous pour rentre le centre du moule plus souple...
Début des moulages durant ce long week end.
Et j'ai profité de sortir le silicone pour refaire des moules du s.72, ainsi qu'un moulage du flotteur du HV41. J'en ferai deux copies pour avoir une paire identique...
IMG_20200519_072015806 by Adrien Roy, sur Flickr
Et voilà pour aujourd'hui...
Adrien
Il y a pas à être admiratif de grand chose. "l'esprit de persévérance" est surtout un esprit de tête de mule qui a décidé qu'il voulait les Bernard sur ses étagères, et qu'il les aurait! Na!
Et c'est aussi ma stimulation intellectuelle. Chaque étape est un petit challenge, trouver comment résoudre le problème, améliorer la façon de faire... beaucoup de réflexion en amont avant d'exécuter le travail.
Ca correspond aussi au temps maquettiste que j'ai disponible actuellement. Impossible de m'isoler pour peindre et fignoler les peintures longuement... pas compatible avec une vie de famille et une fille de 4 ans. Par contre gratouiller, poncer, scratcher ça se fait plus aisément par petites séquences, à coté de la fille qui fait ses dessins... on s'adapte
Sinon... les travaux récents: démoulage:
IMG_20200519_071910729 by Adrien Roy, sur Flickr
démoulage, nettoyage, ébavurage... ça m'a encore pris une grosse soirée cette affaire.
Bon point: pas de casse à la sortie des pièces fragiles, les trains notamment. Ca laisse présager de moulages de meilleure qualité. Quand on voit comme j'ai galéré avec ceux du s.72 dont je viens de refaire le moule et dont les masters sont ressortis cassée en 3 bouts, c'est un net progrès.
Je peux ranger précieusement le master, il ne devrait plus servir.
Du coup j'ai fait une rapide coulée pour les deux moules qui m'inquiétaient le plus, train et capot moteur:
IMG_20200519_071819547 by Adrien Roy, sur Flickr
démoulage ce matin... c'est plutot pas mal.
les jambes sont sorties facilement, le moule n'est pas endommagé, pas de bavures... bien
Et le capot moteur est sorti...Ca a forcé un peu, mais c'est sorti. Je vais faire quelques tirages comme ça puis j'essaierai de rectifier le moule pour faciliter le démoulage. Amincissement des bords extérieurs pour l'ouvrir plus facilement; et essai de l'évider par dessous pour rentre le centre du moule plus souple...
Début des moulages durant ce long week end.
Et j'ai profité de sortir le silicone pour refaire des moules du s.72, ainsi qu'un moulage du flotteur du HV41. J'en ferai deux copies pour avoir une paire identique...
IMG_20200519_072015806 by Adrien Roy, sur Flickr
Et voilà pour aujourd'hui...
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
La fille fait ses dessins en mangeant des malabars et quand ils sont bien souples le papa les utilise pour ses moulages...
Bravo Adrien, belle technique!
Bravo Adrien, belle technique!
pifortyman- Admins
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
pifortyman a écrit:La fille fait ses dessins en mangeant des malabars et quand ils sont bien souples le papa les utilise pour ses moulages...
Bravo Adrien, belle technique!
Salut Adrien
d'accord avec Pierre
C'est du beau travail .....
Gilles
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
tu crois pas si bien dire Pierre. La couleur rose est vivement approuvée par la demoiselle. Pour une fois qu'il y a du rose avec mes avions, c'est enfin une couleur qui parle à une fille de 4 ans!
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
premieres coulées.
f01 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est plutôt très bon pour la majorité des pièces. 4 coulées faites à cette heure.
Le moteur m'a posé des problèmes, des grosses bulles restaient coincées en haut. Les 3 premières sont parties à la poubelle. Jusqu'à ce que j'élargisse une cheminée dans la continuité du cylindre supérieur. Le 4ème est bon.
Le capot m'a bien résisté. La première coulée a été parfaite. Puis j'ai affiné les parois afin de faciliter le "décalottage" du moule; et les deux suivants étaient catastrophiques. Avec la pompe à vide je me demande si des flancs trop fins ne sont pas défavorables. L'air sort et le moule fait ventouse. C'est ce qu'il me semble qu'il s'est passé.
Une procédure plus minutieuse de coulée, deux petites cheminées retaillées semblent avoir résolu le problème.
D'ailleurs le ratio épaisseur de silicone / volume de résine est important avec la pompe à vide. C'est sensible avec les roues carénées et un moule assez fin: en sortie de la pompe à vide le moule est des fois vide avec les parois collées. Il faut écarter l'ouverture pour entendre l'air qui rentre de nouveau dans le moule. Du coup le moule s'est vidé de la résine... pas glop.
Pour le reste, sur le fuselage, sur les conseils de LaurentJAG j'ai augmenté les cheminées vers le karman et le résultat a été immédiat. Aucune bulles parasite. Alors que sur les 20 et 72 j'en avais énormément dans les premiers moulages.
Et puis surtout j'ai fait un truc tout con: la coulée en deux fois. Avant je faisais la résine pour la totalité du kit, c'est à dire environ 40 à 45 ml. Le temps de verser, débuller dans la pompe à vide, puis faire sortir manuellement les dernières bulles; la résine devenait déjà pateuse. En faisant en deux fois la résine reste encore fluide tout le temps que je ma manipule. Je pense que c'est mieux pour bien chasser les bulles.
Bref... pour le moment c'est sensiblement mieux que les moulages précédents... c'est encourageant. Je verrai à la fin des quelques tirages que je dois faire.
En tous cas j'ai maintenant un tirage complet, que "j'archive" comme tirage de référence, et quasi un second que je commence à dégrapper et monter... parce que le but à la base c'est tout de même d'avoir un Bernard 74 sur mes étagères.
Adrien
f01 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est plutôt très bon pour la majorité des pièces. 4 coulées faites à cette heure.
Le moteur m'a posé des problèmes, des grosses bulles restaient coincées en haut. Les 3 premières sont parties à la poubelle. Jusqu'à ce que j'élargisse une cheminée dans la continuité du cylindre supérieur. Le 4ème est bon.
Le capot m'a bien résisté. La première coulée a été parfaite. Puis j'ai affiné les parois afin de faciliter le "décalottage" du moule; et les deux suivants étaient catastrophiques. Avec la pompe à vide je me demande si des flancs trop fins ne sont pas défavorables. L'air sort et le moule fait ventouse. C'est ce qu'il me semble qu'il s'est passé.
Une procédure plus minutieuse de coulée, deux petites cheminées retaillées semblent avoir résolu le problème.
D'ailleurs le ratio épaisseur de silicone / volume de résine est important avec la pompe à vide. C'est sensible avec les roues carénées et un moule assez fin: en sortie de la pompe à vide le moule est des fois vide avec les parois collées. Il faut écarter l'ouverture pour entendre l'air qui rentre de nouveau dans le moule. Du coup le moule s'est vidé de la résine... pas glop.
Pour le reste, sur le fuselage, sur les conseils de LaurentJAG j'ai augmenté les cheminées vers le karman et le résultat a été immédiat. Aucune bulles parasite. Alors que sur les 20 et 72 j'en avais énormément dans les premiers moulages.
Et puis surtout j'ai fait un truc tout con: la coulée en deux fois. Avant je faisais la résine pour la totalité du kit, c'est à dire environ 40 à 45 ml. Le temps de verser, débuller dans la pompe à vide, puis faire sortir manuellement les dernières bulles; la résine devenait déjà pateuse. En faisant en deux fois la résine reste encore fluide tout le temps que je ma manipule. Je pense que c'est mieux pour bien chasser les bulles.
Bref... pour le moment c'est sensiblement mieux que les moulages précédents... c'est encourageant. Je verrai à la fin des quelques tirages que je dois faire.
En tous cas j'ai maintenant un tirage complet, que "j'archive" comme tirage de référence, et quasi un second que je commence à dégrapper et monter... parce que le but à la base c'est tout de même d'avoir un Bernard 74 sur mes étagères.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Très encourageant et inspirant .
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Adrien, c'est titanesque !
Quelle leçon de jusqu’au-boutisme !
Je suis admiratif
Bonne poursuite
Quelle leçon de jusqu’au-boutisme !
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Bonsoir,
le moulage a l'air top!
Tes montages sont vraiment didactiques et permettent de rendre le scratch complet un peu plus "abordable" pour le novice, ça donne envie de s'y lancer.
Bonne continuation
le moulage a l'air top!
Tes montages sont vraiment didactiques et permettent de rendre le scratch complet un peu plus "abordable" pour le novice, ça donne envie de s'y lancer.
Bonne continuation
minico- Fighterien actif
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Merci à tous pour vos commentaires et encouragements. Ca fait du bien à la motivation.
Philippe: Il y a rien de plus titanesque que ton travail sur le F2A. Il suffit de prendre les problèmes les uns après les autres, de réfléchir à leur résolution, et ainsi de suite. Un gros problème n'est qu'un empilement de petits problèmes.
Et puis la motivation vient cimenter tout ça. Moi je VEUX avoir ces avions sur mes étagères!
Sinon je commence à prendre mon rythme de croisière pour les moulages. Quelques rectifs sur les moules et je n'ai presque plus de bulles. Je vais pouvoir faire les quelques copies pour les collègues qui m'en ont demandé.
Je me penche aussi sur le thermoformage du pare brise avec ma boite à aspiration faite maison...
Adrien
Philippe: Il y a rien de plus titanesque que ton travail sur le F2A. Il suffit de prendre les problèmes les uns après les autres, de réfléchir à leur résolution, et ainsi de suite. Un gros problème n'est qu'un empilement de petits problèmes.
Et puis la motivation vient cimenter tout ça. Moi je VEUX avoir ces avions sur mes étagères!
Sinon je commence à prendre mon rythme de croisière pour les moulages. Quelques rectifs sur les moules et je n'ai presque plus de bulles. Je vais pouvoir faire les quelques copies pour les collègues qui m'en ont demandé.
Je me penche aussi sur le thermoformage du pare brise avec ma boite à aspiration faite maison...
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut Adrien
Ton travail est époustouflant
Chapeau bas l'ami ....... !!!
Gilles
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Gilles
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
booon. Un petit montage cool commencé ce week end pour me changer les idées
g01 by Adrien Roy, sur Flickr
:mrgreen:
Et cette fois il y a quelque chose dans la boite
g02 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca changera pour une fois de devoir tout se farcir en scratch.
Dedans, une vingtaine de pièces de bonne facture. le dégrappage s'est fait tranquillement une soirée en terrasse
g03 by Adrien Roy, sur Flickr
Le bord d'attaque de l'aile sera peut être encore à fignoler, selon ce que révélera l'appret.
Rapidement je commence le cockpit. Un peu de scratch pour la manette des gaz, quelques boitiers et le palonnier qui a fait un saut spectaculaire dans la gueule du monstre du parquet juste avant la photo...
Puis peinture. gris clair... plus clair que ce que j'ai fait sur les Bernards précédents. Je voulais avoir un cockpit moins sombre une fois fini. Un peu de patine, jus, brossage...etc
g04 by Adrien Roy, sur Flickr
photos un peu sombres... veuillez m'excuser.
Puis fermeture du fuselage. Ca s'assemble bien gràce aux tenons de placement. Il faut tout de même controler l'alignement à la queue, s'assurer que la dérive n'a pas de décalage.
g07 by Adrien Roy, sur Flickr
Peu de mastic. Rien devant le cockpit. Un peu sur la crète et la dérive. J'étais pas trop sûr de moi sur cette zone alors j'ai passé un coup de surfacer sur toute la zone en protégeant le reste.
Il y a une zone en pied de dérive qui sera à surveiller, un petit manque.
Le gouvernail est collé et un peu de mastic vient combler le haut de la dérive pour compléter la courbe de l'ensemble.
On pourra faire la même chose en pied du gouvernail.
g08 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis collage de l'aile
g09 by Adrien Roy, sur Flickr
Un peu plus de mastic à ce moment. Le raccord avec le karman n'est pas parfait et doit être comblé.
J'ai masqué le karman, passé du mastic ( tamiya) sur l'aile, et lissé à l'acétone. En deux passes c'était fait. Il faut mieux faire comme ça pour préserver les détails du karman.
Dessous c'est moins bon
g10 by Adrien Roy, sur Flickr
Deux gros joints transversaux, les traces de carotte des fuselages, le joint de fuselage moins bon à cause des carottes... Il faut mastiquer un peu plus généreusement.
Et voilà où j'en suis ce soir. Il y a encore du fignolage à faire, les profondeurs à coller, mais surtout la grosse interrogation de cette maquette: la pare brise thermoformé! On verra si mon truc fonctionne.
A ce sujet je me suis penché dessus ce week end. J'ai installé la boite à vide bricolée, le décapeur thermique, le stock de transparents... et en avant...
q10 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est vachement pointu! le temps de chauffe, la position du décapeur, le temps d'aspiration.
Il faut que la chauffe soit bien large pour ne pas chauffer qu'au centre.
Pas assez chauffé et le plastique ne se cintre pas assez.
Aspiration trop longue, et plastique trop mou... c'est plus démoulable, trop serré sur la pièce.
et tout se joue à la seconde près.
J'ai fait une belle série de tirages, mais je n'ai pas encore trouvé les bons repères pour être certain du résultat.
Enfin ça fera l'affaire je pense.
Et j'ai commencé les moulages des copies. C'est pratique de faire ça avec cette météo. Là où il faut 6 - 8 heures pour pouvoir démouler, aujourd'hui je mettais les moules en plein soleil et je démoulais 4 heures plus tard.
Manquent plus que les décals pour tout avoir.
Adrien
g01 by Adrien Roy, sur Flickr
:mrgreen:
Et cette fois il y a quelque chose dans la boite
g02 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca changera pour une fois de devoir tout se farcir en scratch.
Dedans, une vingtaine de pièces de bonne facture. le dégrappage s'est fait tranquillement une soirée en terrasse
g03 by Adrien Roy, sur Flickr
Le bord d'attaque de l'aile sera peut être encore à fignoler, selon ce que révélera l'appret.
Rapidement je commence le cockpit. Un peu de scratch pour la manette des gaz, quelques boitiers et le palonnier qui a fait un saut spectaculaire dans la gueule du monstre du parquet juste avant la photo...
Puis peinture. gris clair... plus clair que ce que j'ai fait sur les Bernards précédents. Je voulais avoir un cockpit moins sombre une fois fini. Un peu de patine, jus, brossage...etc
g04 by Adrien Roy, sur Flickr
photos un peu sombres... veuillez m'excuser.
Puis fermeture du fuselage. Ca s'assemble bien gràce aux tenons de placement. Il faut tout de même controler l'alignement à la queue, s'assurer que la dérive n'a pas de décalage.
g07 by Adrien Roy, sur Flickr
Peu de mastic. Rien devant le cockpit. Un peu sur la crète et la dérive. J'étais pas trop sûr de moi sur cette zone alors j'ai passé un coup de surfacer sur toute la zone en protégeant le reste.
Il y a une zone en pied de dérive qui sera à surveiller, un petit manque.
Le gouvernail est collé et un peu de mastic vient combler le haut de la dérive pour compléter la courbe de l'ensemble.
On pourra faire la même chose en pied du gouvernail.
g08 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis collage de l'aile
g09 by Adrien Roy, sur Flickr
Un peu plus de mastic à ce moment. Le raccord avec le karman n'est pas parfait et doit être comblé.
J'ai masqué le karman, passé du mastic ( tamiya) sur l'aile, et lissé à l'acétone. En deux passes c'était fait. Il faut mieux faire comme ça pour préserver les détails du karman.
Dessous c'est moins bon
g10 by Adrien Roy, sur Flickr
Deux gros joints transversaux, les traces de carotte des fuselages, le joint de fuselage moins bon à cause des carottes... Il faut mastiquer un peu plus généreusement.
Et voilà où j'en suis ce soir. Il y a encore du fignolage à faire, les profondeurs à coller, mais surtout la grosse interrogation de cette maquette: la pare brise thermoformé! On verra si mon truc fonctionne.
A ce sujet je me suis penché dessus ce week end. J'ai installé la boite à vide bricolée, le décapeur thermique, le stock de transparents... et en avant...
q10 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est vachement pointu! le temps de chauffe, la position du décapeur, le temps d'aspiration.
Il faut que la chauffe soit bien large pour ne pas chauffer qu'au centre.
Pas assez chauffé et le plastique ne se cintre pas assez.
Aspiration trop longue, et plastique trop mou... c'est plus démoulable, trop serré sur la pièce.
et tout se joue à la seconde près.
J'ai fait une belle série de tirages, mais je n'ai pas encore trouvé les bons repères pour être certain du résultat.
Enfin ça fera l'affaire je pense.
Et j'ai commencé les moulages des copies. C'est pratique de faire ça avec cette météo. Là où il faut 6 - 8 heures pour pouvoir démouler, aujourd'hui je mettais les moules en plein soleil et je démoulais 4 heures plus tard.
Manquent plus que les décals pour tout avoir.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut !
Très jolie boîte !!
Qui disait que les cordonniers étaient mal chaussés ?
Quelle épaisseur utilises tu pour le thermoformage ?
Très jolie boîte !!
Qui disait que les cordonniers étaient mal chaussés ?
Quelle épaisseur utilises tu pour le thermoformage ?
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
salut du très bon boulot il a une belle allure cette avion
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut Fred
c'est de la couverture transparente pour reliure. A priori c'est du polypropylène en 50/100°.
Plus épais que du rhodoid d'emballage dalimentaire, supporte bien la chauffe, ne blanchit pas avec la cyano et ne jaunit pas avec le temps.
c'est de la couverture transparente pour reliure. A priori c'est du polypropylène en 50/100°.
Plus épais que du rhodoid d'emballage dalimentaire, supporte bien la chauffe, ne blanchit pas avec la cyano et ne jaunit pas avec le temps.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Il a une bien bonne bouille celui-ci aussi, je l'imaginerais bien dans une BD de Spirou ou de Tintin
Joli départ avec ce pit fort bien détaillé, bonne chance et vivement la suite!
Joli départ avec ce pit fort bien détaillé, bonne chance et vivement la suite!
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est vrai que son allure haut sur pattes, ses gros carénages de roue, ses lignes dépouillées lui donnent une belle ligne d'avion de BD.
Avec son capot NACA je le trouve moins séduisant que le S.72 et son capot aux formes organiques; plus conventionnel. Mais son train large, haut sur pattes lui donne un look plus aggressif.
Avec son capot NACA je le trouve moins séduisant que le S.72 et son capot aux formes organiques; plus conventionnel. Mais son train large, haut sur pattes lui donne un look plus aggressif.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Bonsoir,
Je plussoie pour le plastique des reliures juste épais comme il faut, mais gare aux rayures.
Bonnes bouilles ces zings Bernard, quel post enthousiasmant !
En tout cas l'expérience des moulages récalcitrants t'es désormais tout acquise. C'est un résultat des plus probant et amplement mérité jusqu'au boxart des plus rétro.
Encore bravo Adrien pour ta ténacité et la qualité de tes titanesques travaux. Cela mérite une grosse moustache.
Olivier
Je plussoie pour le plastique des reliures juste épais comme il faut, mais gare aux rayures.
Bonnes bouilles ces zings Bernard, quel post enthousiasmant !
En tout cas l'expérience des moulages récalcitrants t'es désormais tout acquise. C'est un résultat des plus probant et amplement mérité jusqu'au boxart des plus rétro.
Encore bravo Adrien pour ta ténacité et la qualité de tes titanesques travaux. Cela mérite une grosse moustache.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Hello tout le monde.
Pas beaucoup avancé de mon coté, mais d'autres ont travaillé pour moi. J'ai reçu les décals commandés. Il y avait du blanc pour les immatriculations du chasseur, de la couleur avec cocardes et immat civile... Je ne pouvais pas les imprimer alors j'ai fait faire.
Et puisque quelques maquettistes m'avaient demandé des copies, j'ai rentabilisé la commande en optimisant la planche de décals.
C'est un des avantage de faire des tirages de mes scratch. mutualiser les coûts. Une planche de decals A5 coute environ 35 euros, même si elle n'est pas remplie. Ca serait inacceptable pour une seule maquette. 5 planches dans le A5 et ça devient tout de suite plus raisonnable à 7 euros pièce.
Et c'est de même pour la résine et le silicone.
Bref, j'ai les modèles tout prêts
Bernard S.74 by Adrien Roy, sur Flickr
Bernard 74 C1 by Adrien Roy, sur Flickr
Cette fin de semaine je fais les colis et ça partira chez les ceusses qui les voulaient.
Adrien
Pas beaucoup avancé de mon coté, mais d'autres ont travaillé pour moi. J'ai reçu les décals commandés. Il y avait du blanc pour les immatriculations du chasseur, de la couleur avec cocardes et immat civile... Je ne pouvais pas les imprimer alors j'ai fait faire.
Et puisque quelques maquettistes m'avaient demandé des copies, j'ai rentabilisé la commande en optimisant la planche de décals.
C'est un des avantage de faire des tirages de mes scratch. mutualiser les coûts. Une planche de decals A5 coute environ 35 euros, même si elle n'est pas remplie. Ca serait inacceptable pour une seule maquette. 5 planches dans le A5 et ça devient tout de suite plus raisonnable à 7 euros pièce.
Et c'est de même pour la résine et le silicone.
Bref, j'ai les modèles tout prêts
Bernard S.74 by Adrien Roy, sur Flickr
Bernard 74 C1 by Adrien Roy, sur Flickr
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