La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
beau ce bleu
life color a sorti un gamme de peinture métallique , qui a première vue serai plus résistante que les valléjo
life color a sorti un gamme de peinture métallique , qui a première vue serai plus résistante que les valléjo
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
j'en chie avec les ailes. J'ai fait deux immondes rayures en voulant dégager la gravure des ailerons, et je galère à les faire disparaitre... Ca semble bien, puis une couche d'alu et on voit tout... C'est galère à poncer entre les nervures... J'en suis à me demander si je ne vais pas poncer les nervures genantes pour poncer à l'aise...
Fait chier d'avoir deux mains gauches.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est toujours mieux que deux pieds gauches, je t'assure, Adrien...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
bon... j'avais pas reçu de notifications pour vos réponses à mon message précédent...
Un jour il faudra te mettre à lire les textes Yan
C'est mon fardeau la peinture. Ca ne sort jamais facilement avec moi. toujours du bouchage ,de l'arrachage au démasquage... J'aime pas ça, j'ai pas le temps de le faire sereinement...
Les autres sont meilleures en rendu, même si je les trouve difficiles à passer.
J'ai aussi des prince august air, que j'utilise habituellement pour faire l'enduit métallisé. C'est avec celles ci que je vais faire finalement.
De manière générale j'essaie de ne pas de disperser en trop de gammes de peintures. Ca devient le boxon ensuite avec les diluants et les mélanges...
Sinon j'ai refait un essai avec cette peinture, parce que vraiment ça m'étonnait un résultat aussi naze. Je l'avais déjà utilisée cette peinture avec un résultat acceptable.
Du coup j'ai secoué le pot énergiquement, très énergiquement... fixé à la scie sauteuse...
Et au second essai c'est déjà mieux. L'apparence est déjà plus métallisée, bien qu'elle a un aspect d'un mélange gris / peinture alu. Ce qui finalement correspond au concept d'enduit métallisé.
Conclusion, il faut vraiment secouer fort les pots de Vallejo metal avant utilisation. Le pigment doit avoir tendance à se déposer.
Et je suppose que les températures fraiches de mon atelier n'améliorent pas la chose.
Adrien
goose1977 a écrit:Magnifique la peinture
Un jour il faudra te mettre à lire les textes Yan
Typhoon67 a écrit:Un sketch sans fin cette peinture !
C'est mon fardeau la peinture. Ca ne sort jamais facilement avec moi. toujours du bouchage ,de l'arrachage au démasquage... J'aime pas ça, j'ai pas le temps de le faire sereinement...
Closter80 a écrit:Sympa ce bleu. C'est curieux ce résultat avec la Vallejo aluminium mat, elle est pourtant fiable habituellement.
Les autres sont meilleures en rendu, même si je les trouve difficiles à passer.
fourneau a écrit:beau ce bleu
life color a sorti un gamme de peinture métallique , qui a première vue serai plus résistante que les valléjo
J'ai aussi des prince august air, que j'utilise habituellement pour faire l'enduit métallisé. C'est avec celles ci que je vais faire finalement.
De manière générale j'essaie de ne pas de disperser en trop de gammes de peintures. Ca devient le boxon ensuite avec les diluants et les mélanges...
Sinon j'ai refait un essai avec cette peinture, parce que vraiment ça m'étonnait un résultat aussi naze. Je l'avais déjà utilisée cette peinture avec un résultat acceptable.
Du coup j'ai secoué le pot énergiquement, très énergiquement... fixé à la scie sauteuse...
Et au second essai c'est déjà mieux. L'apparence est déjà plus métallisée, bien qu'elle a un aspect d'un mélange gris / peinture alu. Ce qui finalement correspond au concept d'enduit métallisé.
Conclusion, il faut vraiment secouer fort les pots de Vallejo metal avant utilisation. Le pigment doit avoir tendance à se déposer.
Et je suppose que les températures fraiches de mon atelier n'améliorent pas la chose.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
chti cumulus a acheté des billes , il trouve çà formidable
du coup j'ai récupéré des écrous qui trainés et je les ai mi dans mes pots de valléjo
du coup j'ai récupéré des écrous qui trainés et je les ai mi dans mes pots de valléjo
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
J'ai le même genre acheté shez Prince August.
Attention avec tes écrous! De l'inox obligatoirement, sinon ça s'oxyde et tu fous le pot à la poubelle.
J'en ai balancé deux comme ça l'an dernier.
Attention avec tes écrous! De l'inox obligatoirement, sinon ça s'oxyde et tu fous le pot à la poubelle.
J'en ai balancé deux comme ça l'an dernier.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Oh! Oui pour les 2!
Oui les pigments VALLEJO METAL se concentrent au fond et le secouage doit être digne d'un ados refoulé le soit au fonds des bois! (et si c'est pas parfaitement mélangé on pulvérise liant, solvant, mais le métal point)
Et Reoui, tout objet non conforme lancé dans le trou oxyde et fout le boxon dans le pot! Coagulation, destruction, poubelle!
PS/ j'aurais jamais imaginé la scie sauteuse (ou l'égoine électrique!!!)
Oui les pigments VALLEJO METAL se concentrent au fond et le secouage doit être digne d'un ados refoulé le soit au fonds des bois! (et si c'est pas parfaitement mélangé on pulvérise liant, solvant, mais le métal point)
Et Reoui, tout objet non conforme lancé dans le trou oxyde et fout le boxon dans le pot! Coagulation, destruction, poubelle!
PS/ j'aurais jamais imaginé la scie sauteuse (ou l'égoine électrique!!!)
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
pifortyman a écrit:
PS/ j'aurais jamais imaginé la scie sauteuse (ou l'égoine électrique!!!)
bricolage d'un collègue du club: un mini serre joint vissé à la lame de la scie sauteuse. le pot bloqué dans le serre joints, et ... shaker.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Je les lis Adrien.
Mais si mes commentaires te gênes, n'hésite pas à le dire, il n'y a aucun soucis avec ça.
Mais si mes commentaires te gênes, n'hésite pas à le dire, il n'y a aucun soucis avec ça.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Il est surprenant ton commentaire, complètement à contre courant du sens de mon message où je dis que la peinture n'est pas magnifique, mais immonde.
Et c'est pas la première fois que ton post dithyrambique n'a rien à voir avec le propos précédent; d'où ma surprise. Mais si tu trouves le résultat sublime, j’en suis heureux.
Et c'est pas la première fois que ton post dithyrambique n'a rien à voir avec le propos précédent; d'où ma surprise. Mais si tu trouves le résultat sublime, j’en suis heureux.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
ah oups autant pour moi alors, j'ai mal interprété. j'en suis désolé.
moi oui, petit modéliste que je suis, je la trouve superbe ta peinture.
Je m'excuse encore d'avoir mal compris.
moi oui, petit modéliste que je suis, je la trouve superbe ta peinture.
Je m'excuse encore d'avoir mal compris.
goose1977- Fighterien extrême
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
J'ai démaillotté mon HV41.
w02 by Adrien Roy, sur Flickr
L'aluminium satiné a finalement remplacé l'aluminium mat dont je n'arrivais rien à faire. Plutôt qu'un métal mat, c'est plutôt un gris metallisé.
Le satiné a un bien meilleur rendu.
C'est brut de décoffrage. Il y a bien sûr des reprises à faire, quelques masquages qui ont bougé et des pétouilles d'alu.
w01 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon... et il y a surtout toutes ces reprises successives de ponçage que j'ai fait entre les nervures qui a laissé des traces. C'était encore invisible avec l'apprêt gris; mais l'aluminium révèle tout.
Je me laisse le temps de la reflexion. Quelques solutions curatives qui pourraient sauver le truc... mais je suis à deux doigts de poncer à nu les ailes, faire sauter toutes les nervures pour retrouver une surface parfaite, puis reconstruire les nervures, repeindre... etc.
Bref. Un pas en avant, deux pas en arrière... :-?
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L'aluminium satiné a finalement remplacé l'aluminium mat dont je n'arrivais rien à faire. Plutôt qu'un métal mat, c'est plutôt un gris metallisé.
Le satiné a un bien meilleur rendu.
C'est brut de décoffrage. Il y a bien sûr des reprises à faire, quelques masquages qui ont bougé et des pétouilles d'alu.
w01 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon... et il y a surtout toutes ces reprises successives de ponçage que j'ai fait entre les nervures qui a laissé des traces. C'était encore invisible avec l'apprêt gris; mais l'aluminium révèle tout.
Je me laisse le temps de la reflexion. Quelques solutions curatives qui pourraient sauver le truc... mais je suis à deux doigts de poncer à nu les ailes, faire sauter toutes les nervures pour retrouver une surface parfaite, puis reconstruire les nervures, repeindre... etc.
Bref. Un pas en avant, deux pas en arrière... :-?
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
une question idiote.............. un nettoyage de la peinture ..................le passage d'un primaire ...pas trop fin ...................un lustrage et une nouvelle peinture
ferait t'il pas l'affaire ???
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
c'est exactement ce que je viens de faire avant cette peinture
Et ça a pas suffi...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Je ne vois rien. Tu maîtrises l'art de prendre de belles photos !
Le mariage de l'alu et du bleu ciel n'est pas des plus heureux, mais, comme disaient les Anciens : de gustibus et coloribus non disputandum...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Je ne vois vraiment pas ou est le problème avec les nervures.
Sinon, la peinture est très belle .
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Ca ne se voit pas sur les photos. Et à l'oeil nu c'est selon les angles, selon l'éclairage... Mais moi je vois que ça...
Travail du jour: donner du relief à la peinture. Le bleu est beau, mais trop plat à mon goût.
Il n'est pas question de vieillir la peinture. L'avion est neuf et bichonné. Mais donner des nuances, du relief afin que ça ne fasse pas trop plat.
Feutres, peinture à l'huile, crayons aquarellables. Application par petites touches.
x02 by Adrien Roy, sur Flickr
Des pointes ou lignes passées au feutre, estompées avec le doigt ou un coton tige.
Les peintures, soit en brossage, soit des pointes déposées et étalées avec un pinceau.
Mise en place en équilibre précaire, pour le plaisir de voir que ça avance.
x05 by Adrien Roy, sur Flickr
il y a encore des reprises à faire. Les flotteurs un peu trop marqués, et on ne sent pas le quadrillage du rivetage.
Le fuselage, le capot moteur ça doit être pas mal.
Et les ailes... rien fait encore... et je sais pas encore quoi en penser.
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Adrien
Travail du jour: donner du relief à la peinture. Le bleu est beau, mais trop plat à mon goût.
Il n'est pas question de vieillir la peinture. L'avion est neuf et bichonné. Mais donner des nuances, du relief afin que ça ne fasse pas trop plat.
Feutres, peinture à l'huile, crayons aquarellables. Application par petites touches.
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Des pointes ou lignes passées au feutre, estompées avec le doigt ou un coton tige.
Les peintures, soit en brossage, soit des pointes déposées et étalées avec un pinceau.
Mise en place en équilibre précaire, pour le plaisir de voir que ça avance.
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il y a encore des reprises à faire. Les flotteurs un peu trop marqués, et on ne sent pas le quadrillage du rivetage.
Le fuselage, le capot moteur ça doit être pas mal.
Et les ailes... rien fait encore... et je sais pas encore quoi en penser.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est curieux tout de même : les échappements sont sur les deux faces des pointes du V...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est superbe !!!
Pourrais tu expliquer comment on travaille la peinture avec des feutres ou des crayons ?
Pourrais tu expliquer comment on travaille la peinture avec des feutres ou des crayons ?
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Je vois pas ce qui te choque sur tes flotteurs , je vois juste une peinture parfaite divs1"
Tout comme Red, je suis preneur d'explications concernant les feutres et les crayons.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Olivier: C'est le grand mystère ces perçages sur la face intérieure des capots. Ce ne sont pas des échappements, c'est sûr.
On a évoqué l'hypothèse d'accès facile pour les bougies qui souffraient vite avec le moteur poussé à la durée de vie courte.
En tous cas ils sont présents sur les photos, donc je les ais représentés...
Michel et Yan: j'essaierai de faire une explication de comment je les utilise. Je verrai ce que ça rend en photo. Pas facile à photographier.
Yan: En fait les flotteurs sont rivetés dans les deux sens, transversalement et longitudinalement. Mon idée était de voir un quadrillage de lignes assombries avec les panneaux entre chaque éclaircis. Mais j'ai pas assez marqué les lignes horizontales. Il faut que j'y repasse...
On a évoqué l'hypothèse d'accès facile pour les bougies qui souffraient vite avec le moteur poussé à la durée de vie courte.
En tous cas ils sont présents sur les photos, donc je les ais représentés...
Michel et Yan: j'essaierai de faire une explication de comment je les utilise. Je verrai ce que ça rend en photo. Pas facile à photographier.
Yan: En fait les flotteurs sont rivetés dans les deux sens, transversalement et longitudinalement. Mon idée était de voir un quadrillage de lignes assombries avec les panneaux entre chaque éclaircis. Mais j'ai pas assez marqué les lignes horizontales. Il faut que j'y repasse...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Alors les feutres.
Ceux ci sont des Faber castel, trouvés je ne sais plus où. Ca doit exister à Cultura ou tout autre magasin de beaux arts.
feutre1 by Adrien Roy, sur Flickr
En fait ça doit marcher avec tout type de feutre. L'avantage de ce type de feutre d'artiste est qu'il existe une gamme plus large de couleurs.
La surface de la peinture doit être matte ou satinée, pour que l'encre accroche. Sur du brillant ça glisse et n'accroche pas.
Le principe est de déposer des pointes de feutre, puis de les estomper avec le doigt ou un coton tige.
Pour ça on va prendre un cobaye, tiré de la boite des "retraités"
feutre2 by Adrien Roy, sur Flickr
Donc une pointe de feutre
feutre5 by Adrien Roy, sur Flickr
estompe, en tirant dans le sens du vent
feutre6 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca se fait progressivement, couches après couche. Si ça plait pas, il suffit d'un coup de doigt mouillé pour effacer.
Voilà pour le principe.
Pour l'application sur un avion, on peut faire du vieillissement classique. Des traces d'écoulement de fluides, comme je viens de faire. Mettre en évidence des panneaux...etc.
Ici je "salis" le pourtour d'une trappe d'armement.
Une ligne de feutre, et estompe vers l'extérieur de la trappe.
feutre3 by Adrien Roy, sur Flickr
résultat:
feutre4 by Adrien Roy, sur Flickr
Idem dessous avec un bleu, un ton plus sombre que le bleu du camouflage
feutre7 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai notamment un feutre blanc qui a l'intérêt d'être très dense en pigments et de bien couvrir, même sur du sombre.
Là je l'ai utilisé pour éclaircir un panneau
feutre8 by Adrien Roy, sur Flickr
Mais de manière générale ça fonctionne plutôt avec du plus sombre que le fond.
Pour l'éclaircissement j'utilise l'huile en brossage ou étalement au pinceau.
Adrien
Ceux ci sont des Faber castel, trouvés je ne sais plus où. Ca doit exister à Cultura ou tout autre magasin de beaux arts.
feutre1 by Adrien Roy, sur Flickr
En fait ça doit marcher avec tout type de feutre. L'avantage de ce type de feutre d'artiste est qu'il existe une gamme plus large de couleurs.
La surface de la peinture doit être matte ou satinée, pour que l'encre accroche. Sur du brillant ça glisse et n'accroche pas.
Le principe est de déposer des pointes de feutre, puis de les estomper avec le doigt ou un coton tige.
Pour ça on va prendre un cobaye, tiré de la boite des "retraités"
feutre2 by Adrien Roy, sur Flickr
Donc une pointe de feutre
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estompe, en tirant dans le sens du vent
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Ca se fait progressivement, couches après couche. Si ça plait pas, il suffit d'un coup de doigt mouillé pour effacer.
Voilà pour le principe.
Pour l'application sur un avion, on peut faire du vieillissement classique. Des traces d'écoulement de fluides, comme je viens de faire. Mettre en évidence des panneaux...etc.
Ici je "salis" le pourtour d'une trappe d'armement.
Une ligne de feutre, et estompe vers l'extérieur de la trappe.
feutre3 by Adrien Roy, sur Flickr
résultat:
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Idem dessous avec un bleu, un ton plus sombre que le bleu du camouflage
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J'ai notamment un feutre blanc qui a l'intérêt d'être très dense en pigments et de bien couvrir, même sur du sombre.
Là je l'ai utilisé pour éclaircir un panneau
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Mais de manière générale ça fonctionne plutôt avec du plus sombre que le fond.
Pour l'éclaircissement j'utilise l'huile en brossage ou étalement au pinceau.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Ah ouais, je comprends maintenant, merci Adrien
Je vais essayer de m'en procurer quelques teintes pour essayer.
Quels teinets me conseils tu pour commencer?
Je vais essayer de m'en procurer quelques teintes pour essayer.
Quels teinets me conseils tu pour commencer?
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