[Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
+33
FredOscop
Red Arrow
potacol
pifortyman
Seagladiator
paul-m
fafl
Flyve
Jasper Joker II
GrandDuc
Nico37
moi
fourneau
Jumo 24
bellatrix
Rayak17
goose1977
TIGER64
jimvit
dkoch
Fouche
TURTLE
LowLow
Saabophile
Hamilcar
fabrice simon
tibow64
sundowner
Le renard du désert
Papy Greg
NC-900
Wulf
Rainbow XF-12
37 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
[Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Salutsky,
Voilà débarquement d'un gros chalumeau le Jour J; je pourrais dire sur mes vieux jours, j'y étais !
Commençons par le commencement, la petite (ou longue ?) histoire des intercepteurs soviétiques du célèbre duo MiG.>>> http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-8.htm
Le Ye-152M fut conçu comme base de développement d'un intercepteur sophistiqué équipé du système de navigation et d'interception le plus perfectionné. Il se distinguait de l'avion de base (Ye-152 1&2) par la disposition des réservoirs.
A une capacité totale de 6690 litres, on pouvait ajouter les 1500 litres d'un réservoir pendulaire sous fuselage, ce qui représentait 6 800 kg de combustible. En dehors de la disposition des réservoirs, le fuselage du Ye-152M est identique à celui du Ye-152 mais l'éjecteur est remplacé par une tuyère convergente divergente, ce qui le raccourcit de 253 mm.
Les empennages étaient également identiques à ceux du Ye-152. Dans une première version dont la désignation était Ye-152P, la voilure était également identique à celle du Ye-152, à l'exception d'une petite cloison placée à l'intrados, à mi-envergure et les missiles étaient disposés en bout d'aile.
Malheureusement le tir de missiles à partir de cette position se révéla un échec. Du fait de la rigidité insuffisante des extrémités de voilure, les missiles K-80 (ou K-9 d'abord), tirés d'un rail de lancement non stable, partaient sur une trajectoire incertaine et au bout du compte manquaient leur but. On tenta de remédier à cette difficulté en installant des pylônes de bout d'aile qui jouaient en même temps dans une certaine mesure le rôle d'ailette (voir plan).
Les conditions de tir des missiles s'en trouvèrent améliorées mais insuffisamment comparées à celles obtenues sur le Ye-152A avec des pylônes de voilure situés à mi-envergure. Les essais de tir ne furent donc pas poursuivis. Pour diminuer la charge alaire, la voilure fut dotée de deux grands saumons qui agrandissaient l'envergure par rapport à celle du Ye-152.
Par ailleurs la partie avant du fuselage reçut une structure capable de recevoir une surface canard de 3,50 m d'envergure destinée à améliorer la stabilité longitudinale de l'avion lors du passage du mur du son.
Le Ye-152M n'a jamais volé avec la voilure agrandie, pas plus qu'avec la surface canard. Par contre l'avion s'est fait connaître au monde sous la désignation fantaisiste de "Ye-166" lorsque avec l'aile "courte", il battit le record absolu de vitesse sur circuit de 100 km (pilote A.V. Fedotov), le 7 octobre 1961, avec 2 401 km/h ; le record absolu de vitesse sur base de 15-25 km (piloté G.K. Mossolov), le 7 juillet 1962, avec une vitesse de 2 681 km/h ainsi que le record du monde d'altitude avec 22670 m et les records du monde de vitesse sur base de 15-25 km le 11 septembre 1962 (pilote P.M. Ostapyenko).
Le réacteur qui l'équipait, selon les documents remis à la FAI, était un R166 de 10 000 kgp. Il s'agissait là encore d'une désignation fantaisiste puisque le réacteur était en fait un Toumanski R-15B-300 équipé d'une buse axisymétrique convergente-divergente, poussée de 10 976 daN (11200 kgp) avec réchauffe.
Les essais du Ye-152M furent ensuite arrêtés, tous les efforts de l 'OKB se portant alors sur un nouveau projet d'envergure, le Ye-155, c'est-à-dire le futur MiG-25.
Quelques années auparavant j'avais monté (pas sans mal) le Ye-8, un MiG 21 à plans canard et entrées d'air ventrale. Finition expérimentale au panneautage alu.
Cette fois sur ce E-152M (Ye-152M) je pense faire plus simple hors les qlqs indications des photos car peu nombreuses elles sont.
Et à savoir quelle configuration finale choisir:
- le choix des armes, la paire de missiles K-80 fut testés d'abord en saumons d'ailes (Cf.boxart & notice plus bas) puis modifiée pour un port en intrados avec adjonction aux saumons pour garder une certaine stabilité.
- plans canards ou pas étant que ce modèle n'a jamais volé avec mais esthétiquement sympa comme sur le Ye-8 Art Model.
Enfin le kit, 273 mm de long, 143mm d'envergure avec 135 pièces. La marque ukrainienne produit son aîné aussi, le Ye-150 (boîtes 72015 puis 72025).
Un 'simple' Fishbed paraîtra minus au côté de ce cigare dopé aux anabolisants des bureaux d'études.
Gravure de bonne facture chez le fondeur Modelsvit, ni trop ni trop peu.
Verrière correcte mais épaisse + masques. Plus grand chose de discernable une fois le canopy fermé.
Bonus de boîte photodécoupe sangles + articulations de trains + anneau percé.
J'ai bien un reste de PE Eduard pour MIG 21F-13 mais superflus je pense.
Tout dans le cône, dans lequel se logeait le nouveau système radar Uragan-5B-80 (abandonné vers 1961-62).
Les ailes plus grandes et renforcées à noter le quadrillage des puits (j'avais scratché cette partie pour le Ye-8)
Le gros tuyau du R15B-300 de sortie qui en impose.
Train très proche du 21.
Et pour clore le tout, le biberon ventrale et l'offensif !
Peinture tout light grey et un ensemble métal naturel (alu et gun metal), parties diélectrique et jantes au vert classique, missiles blancs. Sans oublier les red stars.
Option diorama simple si j'ai le temps.
La famille '150' au complet:
à bientôt
Rainbow
Voilà débarquement d'un gros chalumeau le Jour J; je pourrais dire sur mes vieux jours, j'y étais !
Commençons par le commencement, la petite (ou longue ?) histoire des intercepteurs soviétiques du célèbre duo MiG.>>> http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-8.htm
Le Ye-152M fut conçu comme base de développement d'un intercepteur sophistiqué équipé du système de navigation et d'interception le plus perfectionné. Il se distinguait de l'avion de base (Ye-152 1&2) par la disposition des réservoirs.
A une capacité totale de 6690 litres, on pouvait ajouter les 1500 litres d'un réservoir pendulaire sous fuselage, ce qui représentait 6 800 kg de combustible. En dehors de la disposition des réservoirs, le fuselage du Ye-152M est identique à celui du Ye-152 mais l'éjecteur est remplacé par une tuyère convergente divergente, ce qui le raccourcit de 253 mm.
Les empennages étaient également identiques à ceux du Ye-152. Dans une première version dont la désignation était Ye-152P, la voilure était également identique à celle du Ye-152, à l'exception d'une petite cloison placée à l'intrados, à mi-envergure et les missiles étaient disposés en bout d'aile.
Malheureusement le tir de missiles à partir de cette position se révéla un échec. Du fait de la rigidité insuffisante des extrémités de voilure, les missiles K-80 (ou K-9 d'abord), tirés d'un rail de lancement non stable, partaient sur une trajectoire incertaine et au bout du compte manquaient leur but. On tenta de remédier à cette difficulté en installant des pylônes de bout d'aile qui jouaient en même temps dans une certaine mesure le rôle d'ailette (voir plan).
Les conditions de tir des missiles s'en trouvèrent améliorées mais insuffisamment comparées à celles obtenues sur le Ye-152A avec des pylônes de voilure situés à mi-envergure. Les essais de tir ne furent donc pas poursuivis. Pour diminuer la charge alaire, la voilure fut dotée de deux grands saumons qui agrandissaient l'envergure par rapport à celle du Ye-152.
Par ailleurs la partie avant du fuselage reçut une structure capable de recevoir une surface canard de 3,50 m d'envergure destinée à améliorer la stabilité longitudinale de l'avion lors du passage du mur du son.
Le Ye-152M n'a jamais volé avec la voilure agrandie, pas plus qu'avec la surface canard. Par contre l'avion s'est fait connaître au monde sous la désignation fantaisiste de "Ye-166" lorsque avec l'aile "courte", il battit le record absolu de vitesse sur circuit de 100 km (pilote A.V. Fedotov), le 7 octobre 1961, avec 2 401 km/h ; le record absolu de vitesse sur base de 15-25 km (piloté G.K. Mossolov), le 7 juillet 1962, avec une vitesse de 2 681 km/h ainsi que le record du monde d'altitude avec 22670 m et les records du monde de vitesse sur base de 15-25 km le 11 septembre 1962 (pilote P.M. Ostapyenko).
Le réacteur qui l'équipait, selon les documents remis à la FAI, était un R166 de 10 000 kgp. Il s'agissait là encore d'une désignation fantaisiste puisque le réacteur était en fait un Toumanski R-15B-300 équipé d'une buse axisymétrique convergente-divergente, poussée de 10 976 daN (11200 kgp) avec réchauffe.
Les essais du Ye-152M furent ensuite arrêtés, tous les efforts de l 'OKB se portant alors sur un nouveau projet d'envergure, le Ye-155, c'est-à-dire le futur MiG-25.
Quelques années auparavant j'avais monté (pas sans mal) le Ye-8, un MiG 21 à plans canard et entrées d'air ventrale. Finition expérimentale au panneautage alu.
Cette fois sur ce E-152M (Ye-152M) je pense faire plus simple hors les qlqs indications des photos car peu nombreuses elles sont.
Et à savoir quelle configuration finale choisir:
- le choix des armes, la paire de missiles K-80 fut testés d'abord en saumons d'ailes (Cf.boxart & notice plus bas) puis modifiée pour un port en intrados avec adjonction aux saumons pour garder une certaine stabilité.
- plans canards ou pas étant que ce modèle n'a jamais volé avec mais esthétiquement sympa comme sur le Ye-8 Art Model.
Enfin le kit, 273 mm de long, 143mm d'envergure avec 135 pièces. La marque ukrainienne produit son aîné aussi, le Ye-150 (boîtes 72015 puis 72025).
Un 'simple' Fishbed paraîtra minus au côté de ce cigare dopé aux anabolisants des bureaux d'études.
Gravure de bonne facture chez le fondeur Modelsvit, ni trop ni trop peu.
Verrière correcte mais épaisse + masques. Plus grand chose de discernable une fois le canopy fermé.
Bonus de boîte photodécoupe sangles + articulations de trains + anneau percé.
J'ai bien un reste de PE Eduard pour MIG 21F-13 mais superflus je pense.
Tout dans le cône, dans lequel se logeait le nouveau système radar Uragan-5B-80 (abandonné vers 1961-62).
Les ailes plus grandes et renforcées à noter le quadrillage des puits (j'avais scratché cette partie pour le Ye-8)
Le gros tuyau du R15B-300 de sortie qui en impose.
Train très proche du 21.
Et pour clore le tout, le biberon ventrale et l'offensif !
Peinture tout light grey et un ensemble métal naturel (alu et gun metal), parties diélectrique et jantes au vert classique, missiles blancs. Sans oublier les red stars.
Option diorama simple si j'ai le temps.
La famille '150' au complet:
à bientôt
Rainbow
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Dim 1 Sep 2019 - 17:48, édité 5 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44042
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19572
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Aaah celui là, je vais le suivre avec grande attention, j'ai vraiment hâte de voir ce que va donner ce bouzin dont j'apprécie décidemment de plus en plus l'allure
On le croirait tout droit sorti d'un comic ou de la couverture d'une nouvelle d'espionnage de la guerre froide
Bon montage, vivement le début des hostilités!
On le croirait tout droit sorti d'un comic ou de la couverture d'une nouvelle d'espionnage de la guerre froide
Bon montage, vivement le début des hostilités!
Wulf- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7383
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Bon courage et bon montage! :c39:
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17304
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15390
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Non mais avant même que tu aies commencé, je salive déjà à l'idée de voir cette machine finie !
Bon montage l'ami
Bon montage l'ami
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2843
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6300
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Bon montage pour un sujet original :c11:
sundowner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3514
Age : 51
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10668
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Bon concours et bon montage
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
- Nombre de messages : 1053
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/08/2014
Points : 2858
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5606
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15234
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Wouaw, énorme ce sujet! je suis !
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3441
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10735
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
C'est une sacrée fléchette que tu nous proposes là Rainbow
Bon montage à toi
Bon montage à toi
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
On dirait un Mig-21 sous anabolisant qui a mal tourné !
Génial ! Il me tarde de voir le résultat !
Bon montage et bon concours !
Génial ! Il me tarde de voir le résultat !
Bon montage et bon concours !
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Bon montage et bon concours !!!
_________________
Jean
Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11819
Age : 60
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17729
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Un avion que je connais pas du tout, mais c'est l'occasion d'en savoir plus.
Bon montage.
Bon montage.
Fouche- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1603
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2018
Points : 6926
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/18)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
sacré pétard à aile
c’était la mode a cette période là des intercepteurs a grande vélocité
bon amusement
Pierre
c’était la mode a cette période là des intercepteurs a grande vélocité
bon amusement
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10280
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18486
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Belle machine, je prends un siège !
dkoch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/10/2017
Points : 941
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Chalumeau surprenant !!
Bon montage camarade
Bon montage camarade
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12958
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20697
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64847
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Bon montage et bon concours
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5635
Age : 59
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/106)
bellatrix- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1072
Age : 64
Localisation : Saint drezery 34
Date d'inscription : 17/02/2007
Points : 294
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Jury Concours
Montages en cours / Mon stock:
(5/207)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Bonsoir,
Bon montage avec cet hybride intéressant que je ne connaissais pas!
Thierry
Bon montage avec cet hybride intéressant que je ne connaissais pas!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7307
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23067
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
on est contemporain, je fais un Sukhoï 11
le mien a eu droit a une petite série d'une centaine d'exemplaires,
Pierre
le mien a eu droit a une petite série d'une centaine d'exemplaires,
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10280
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18486
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
intéressant ça. La machine est raré, le kit alléchant. A suivre.
Question: les 10 centimes sont livrés dans le kit? C'est pour lester le kit? un remboursement fidélité de Modelsvit?
Adrien
Question: les 10 centimes sont livrés dans le kit? C'est pour lester le kit? un remboursement fidélité de Modelsvit?
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Hello,
bon montage et bon concours
bon montage et bon concours
Nico37- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3301
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/11/2008
Points : 6627
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/0)
Re: [Concours "L'Aviation Russe"] Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit - 1/72
Un sujet original, les jet Russes de la guerre froide ont des formes toujours particulières ...
Bon montage et bon concours
Bon montage et bon concours
GrandDuc- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 2069
Age : 55
Localisation : Vaux le Penil
Ma photo :
Date d'inscription : 06/02/2011
Points : 4828
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» [ICM] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
» "L'Aviation Russe" Mikoyan-Gourevitch MiG-21 MT/SMT - Eduard -1/48
» [ICM] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-25 RB Foxbat
» [ICM] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
» Mikoyan-Gourevitch MiG-29 UB au 1/32
» "L'Aviation Russe" Mikoyan-Gourevitch MiG-21 MT/SMT - Eduard -1/48
» [ICM] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-25 RB Foxbat
» [ICM] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
» Mikoyan-Gourevitch MiG-29 UB au 1/32
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum