Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
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Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Je n'avais jamais monté d'avions de la grande guerre (juste un SE5a de Revell dans les années 70).
Quelqu'un m'ayant demandé de lui monter une maquette pour chez lui, et m'étant dit qu'un avion de 14-18 serait plus décoratif qu'un Spitfire ou un Bf 109 (j'aurais bien fait un avion des années 20-30 mais je ne voulais pas me lancer dans un montage trop difficile et donc j'ai mis de côté tout short-run), je me suis essayé aux cages à poules.
N'ayant aucune expérience dans le domaine, j'ai décidé d'y aller progressivement avec un Fokker DrI qui ne comporte aucun haubanage. J'ai donc commencé par un truc simple et hyper classique, celui de Manfred Von Richtoffen. Pour plus de sûreté j'ai jeté mon dévolu sur une maquette Eduard en espérant que le kit soit de même qualité que les Fw 190, Spit et autre Hellcat que j'ai pu monter.
Je n'ai pas été déçu la maquette est de belle facture, simple mais détaillée et finement moulée.
J'aurais préféré une autre déco que celle entièrement rouge mais la déco allait bien pour cette commande.
Voici le résultat :
Voyant que le résultat n'était pas trop mauvais, j'ai décidé de continuer en me faisant un peu plus plaisir avec la peinture et le haubanage, j'ai donc acheté un Fokker EIII qui me permettait de tester les effet de transparence et de coller quelques ficelles sans la difficulté d'une deuxième aile. Petite déception, si la maquette est bien fine, le fuselage est entièrement lisse, il me faudrait donc trouver un artifice. Autre difficulté que je n'avais pas anticipé : la représentation du bouchonnage des parties métalliques.
Pour donner du relief au fuselage en l'absence de relief, j'ai décidé de faire un ombrage sur le beige de la toile et pour les parties métalliques, j'ai appliqué au pinceau une peinture chrome sur un dark aluminium. Je ne suis pas complètement satisfait du résultat mais au 1/72 un avion de la grande guerre c'est vraiment pas gros.
Je vous laisse juger :
Je me sentais enfin prêt pour faire un biplan, donc troisième maquette Eduard avec un Nieuport N23 dont la déco monochrome présente l'avantage d'être facile à réaliser me laissant toute mon énergie sur le montage de l'aile et du haubanage.
Encore une belle maquette de chez Eduard. J'ai utilisé cette fois de l'étiré pour représenter les haubans par peur de tout plier avec du fil élastique (type EZ Rigging, utilisé sur le Fokker EIII).
C'est bon maintenant je me sens prêt à affronter un biplan avec pleins de mâts ou le camouflage à losanges allemand; j'ai pour ce faire commandé un SPAD XIII et un Fokker DVII toujours de chez Eduard et toujours au 1/72.
En attendant je vais me détendre avec un (ou deux) Zéro et un (ou deux :d2: ) Yak.
Quelqu'un m'ayant demandé de lui monter une maquette pour chez lui, et m'étant dit qu'un avion de 14-18 serait plus décoratif qu'un Spitfire ou un Bf 109 (j'aurais bien fait un avion des années 20-30 mais je ne voulais pas me lancer dans un montage trop difficile et donc j'ai mis de côté tout short-run), je me suis essayé aux cages à poules.
N'ayant aucune expérience dans le domaine, j'ai décidé d'y aller progressivement avec un Fokker DrI qui ne comporte aucun haubanage. J'ai donc commencé par un truc simple et hyper classique, celui de Manfred Von Richtoffen. Pour plus de sûreté j'ai jeté mon dévolu sur une maquette Eduard en espérant que le kit soit de même qualité que les Fw 190, Spit et autre Hellcat que j'ai pu monter.
Je n'ai pas été déçu la maquette est de belle facture, simple mais détaillée et finement moulée.
J'aurais préféré une autre déco que celle entièrement rouge mais la déco allait bien pour cette commande.
Voici le résultat :
Voyant que le résultat n'était pas trop mauvais, j'ai décidé de continuer en me faisant un peu plus plaisir avec la peinture et le haubanage, j'ai donc acheté un Fokker EIII qui me permettait de tester les effet de transparence et de coller quelques ficelles sans la difficulté d'une deuxième aile. Petite déception, si la maquette est bien fine, le fuselage est entièrement lisse, il me faudrait donc trouver un artifice. Autre difficulté que je n'avais pas anticipé : la représentation du bouchonnage des parties métalliques.
Pour donner du relief au fuselage en l'absence de relief, j'ai décidé de faire un ombrage sur le beige de la toile et pour les parties métalliques, j'ai appliqué au pinceau une peinture chrome sur un dark aluminium. Je ne suis pas complètement satisfait du résultat mais au 1/72 un avion de la grande guerre c'est vraiment pas gros.
Je vous laisse juger :
Je me sentais enfin prêt pour faire un biplan, donc troisième maquette Eduard avec un Nieuport N23 dont la déco monochrome présente l'avantage d'être facile à réaliser me laissant toute mon énergie sur le montage de l'aile et du haubanage.
Encore une belle maquette de chez Eduard. J'ai utilisé cette fois de l'étiré pour représenter les haubans par peur de tout plier avec du fil élastique (type EZ Rigging, utilisé sur le Fokker EIII).
C'est bon maintenant je me sens prêt à affronter un biplan avec pleins de mâts ou le camouflage à losanges allemand; j'ai pour ce faire commandé un SPAD XIII et un Fokker DVII toujours de chez Eduard et toujours au 1/72.
En attendant je vais me détendre avec un (ou deux) Zéro et un (ou deux :d2: ) Yak.
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Michel
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Ils sont superbes bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Ils sont sublime Michel
GROS coup de cœur pour le EIII
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ludo WW2- Fighterien dynamique
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Je ne peux que saluer cet essayage aux cages à poule.
En plus là tu as eu un aperçu des types d'avions: le triplan... sans haubans; le monoplan haubanné, et le biplan classiquement haubanné.
En tous cas cette première ( et seconde et troisième) sont vraiment sympas à regarder. J'espère qu'ils en appelleront d'autres.
Je vois que pour le haubannage tu as expérimenté différentes techniques. C'est bien, tu en ressortiras celle qui te convient avec le recul.
Pour la couleur des haubans j'ai une préférence pour un gris foncé, voire noir metal, plutot que couleur métal argent naturel. Dans la réalité ils paraissent sombres souvent.
La peinture de la toile naturelle aussi est compliquée à faire. la transparence de la toile et de la structure visible derrière; les variations de teinte de la toile elle même... Pas facile. Il faut jouer avec des peintures diluées, des voiles successifs tout en nuance...
En plus là tu as eu un aperçu des types d'avions: le triplan... sans haubans; le monoplan haubanné, et le biplan classiquement haubanné.
En tous cas cette première ( et seconde et troisième) sont vraiment sympas à regarder. J'espère qu'ils en appelleront d'autres.
Je vois que pour le haubannage tu as expérimenté différentes techniques. C'est bien, tu en ressortiras celle qui te convient avec le recul.
Pour la couleur des haubans j'ai une préférence pour un gris foncé, voire noir metal, plutot que couleur métal argent naturel. Dans la réalité ils paraissent sombres souvent.
La peinture de la toile naturelle aussi est compliquée à faire. la transparence de la toile et de la structure visible derrière; les variations de teinte de la toile elle même... Pas facile. Il faut jouer avec des peintures diluées, des voiles successifs tout en nuance...
moi- "Big Moustaches"
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
ps: sympa le bouchonnage aussi. ça rend bien. taches claires sur fond plus sombre? Ca rend vraiment bien.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Vu ce début, j'attends la suite avec impatience
En cette période de rentrée scolaire, je dis : ''Excellent travail, poursuivez vos efforts''
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
superbe :c20: :c20: :c20: :c20: :c20:
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Merci Ludo, moi aussi j'avoue avoir un faible pour celui-ci avec tous ses haubans et son capot bouchonné.ludo WW2 a écrit:Ils sont sublime Michel
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Merci Adrien, c'est exactement la démarche que je voulais un aperçu assez complet des types d'avions de cette époque et vu le plaisir que j'y ai pris, il y en aura d'autres.moi a écrit:Je ne peux que saluer cet essayage aux cages à poule.
En plus là tu as eu un aperçu des types d'avions: le triplan... sans haubans; le monoplan haubanné, et le biplan classiquement haubanné.
En tous cas cette première ( et seconde et troisième) sont vraiment sympas à regarder. J'espère qu'ils en appelleront d'autres.
Je vois que pour le haubannage tu as expérimenté différentes techniques. C'est bien, tu en ressortiras celle qui te convient avec le recul.
Pour la couleur des haubans j'ai une préférence pour un gris foncé, voire noir metal, plutot que couleur métal argent naturel. Dans la réalité ils paraissent sombres souvent.
La peinture de la toile naturelle aussi est compliquée à faire. la transparence de la toile et de la structure visible derrière; les variations de teinte de la toile elle même... Pas facile. Il faut jouer avec des peintures diluées, des voiles successifs tout en nuance...
ps: sympa le bouchonnage aussi. ça rend bien. taches claires sur fond plus sombre? Ca rend vraiment bien
Pour les haubans, je les ai peint en gun-métal mais celui-ci est un peu clair (cire AK true métal) et l'éclairage les éclairci encore plus.
Pour les haubans, j'avoue que l'étiré me va bien parce que rigide et donc plus facile à mettre en place; la taille des avions à cette échelle permettant d'avoir facilement des brins de section constante. Pour le fil élastique, il est impossible de le fixer avant montage de la seconde aile comme on pourrait faire avec du fil de pèche, il s'enroule sur lui même et il est également difficile à fixer au départ du fait de sa grande souplesse et parce que beaucoup de colle le font fondre. Par contre pour les câbles d'antenne ou un haubanage comme sur le Fokker EIII, c'est vraiment génial.
Pour le bouchonnage, j'ai peint le fond en Dark Aluminium et puis j'ai peint des taches en chrome au pinceau.
Merci Christophe, en fait j'ai monté ces avions surtout pour voir si tu allais me copier.Jasper Joker II a écrit:Vu ce début, j'attends la suite avec impatience
En cette période de rentrée scolaire, je dis : ''Excellent travail, poursuivez vos efforts''
Merci aussi à vous deux, les gars du Nord.
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
wouaw...tu y a pris du plaisir ça se voir! je suis épaté bravo!! ton ombragé par exemple...bon sang c'est du 72eme??
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Ils sont tellement beaux que tu me donnes envie d'essayer
Peut-être avec le Nieuport 17 de Nungesser, j'adore son insigne personnel !
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Saabophile- Pilotes
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Je pense que tu devrais tester le fil de peche en nylon aussi. Plus souple et solide que l'étiré, toujours calibré, participe à la solidité de l'assemblage, se tend bien... L'idéal à mes yeux.
Pour la couleur, je passe simplement un coup de marqueur sur le fil. ( après collage, l'encre se dissout avec la cyano)
Pour le bouchonnage, tu as certainement trouvé une bonne solution. j'ai tendance à faire l'inverse, sombre sur clair, mais je pense que ta méthode est plus réaliste. A tester.
Pour la peinture de la toile, les ailes me plaisent bien. Ce qui me gène plus c'est le fuselage. L'ombrage donne l'impression d'un recouvrement du revetement épais qui a généré des trainées de saleté. Pas réaliste sur un fuselage de Fokker entoilé.
Ma référence pour ce type de peinture c'est un Fokker E III qu'a réalisé Iwik au 1/48:
https://fighters.forumactif.com/t50688-fokker-eiii-eduard
Les photos ont disparu depuis. . on trouve un article de ce montage dans wingmasters aussi.
J'ai essayé modestement de le mettre en application sur un Morane type G
Tracé de la structure avec un feutre sur un fond uni et clair, blanc ou crème
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
Dans ce cas les angles du fuselage seront recouverts d'une bande noire sur l'entoilage, donc je n'avais pas marqué les 4 longerons.
Puis des voiles très dilués de la peinture de base par nombreuses passes successives. Quand ça commence à bien couvrir on éclaircit la teinte de base et "éclaire" plus les zones supérieures. Puis on assombrit la teinte de base et "ombre" les zones inférieures.
f03 by Adrien Roy, sur Flickr
Le fuselage est haubanné de l'intérieur. une série de cables en croix entre chaque cadre permet de rigidifier l'ensemble. On peut imaginer que la toile tendue sur les haubans marque un peu le relief. J'ai utilisé un post it placé en diagonale puis pschité une teinte assombrie. inversion du post it et repschit. Ainsi le quart supérieur ne reçoit rien, les deux quarts latéraux reçoivent une passe de teinte assombrie, le quart inférieur reçoit deux passes de pschitt
Sur les ailes même principe: on ombre les creux et éclaire les crètes. Les bords de fuite seront plus sombres que le bord d'attaque
f04 by Adrien Roy, sur Flickr
On peut repasser des voiles de mouchetis avec toujours des variations de la teinte de base pour additionner les variations de nuances de la toile...etc.
Bref, les maitre mots sont dilution, variations et transparence.
Pour la couleur, je passe simplement un coup de marqueur sur le fil. ( après collage, l'encre se dissout avec la cyano)
Pour le bouchonnage, tu as certainement trouvé une bonne solution. j'ai tendance à faire l'inverse, sombre sur clair, mais je pense que ta méthode est plus réaliste. A tester.
Pour la peinture de la toile, les ailes me plaisent bien. Ce qui me gène plus c'est le fuselage. L'ombrage donne l'impression d'un recouvrement du revetement épais qui a généré des trainées de saleté. Pas réaliste sur un fuselage de Fokker entoilé.
Ma référence pour ce type de peinture c'est un Fokker E III qu'a réalisé Iwik au 1/48:
https://fighters.forumactif.com/t50688-fokker-eiii-eduard
Les photos ont disparu depuis. . on trouve un article de ce montage dans wingmasters aussi.
J'ai essayé modestement de le mettre en application sur un Morane type G
Tracé de la structure avec un feutre sur un fond uni et clair, blanc ou crème
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
Dans ce cas les angles du fuselage seront recouverts d'une bande noire sur l'entoilage, donc je n'avais pas marqué les 4 longerons.
Puis des voiles très dilués de la peinture de base par nombreuses passes successives. Quand ça commence à bien couvrir on éclaircit la teinte de base et "éclaire" plus les zones supérieures. Puis on assombrit la teinte de base et "ombre" les zones inférieures.
f03 by Adrien Roy, sur Flickr
Le fuselage est haubanné de l'intérieur. une série de cables en croix entre chaque cadre permet de rigidifier l'ensemble. On peut imaginer que la toile tendue sur les haubans marque un peu le relief. J'ai utilisé un post it placé en diagonale puis pschité une teinte assombrie. inversion du post it et repschit. Ainsi le quart supérieur ne reçoit rien, les deux quarts latéraux reçoivent une passe de teinte assombrie, le quart inférieur reçoit deux passes de pschitt
Sur les ailes même principe: on ombre les creux et éclaire les crètes. Les bords de fuite seront plus sombres que le bord d'attaque
f04 by Adrien Roy, sur Flickr
On peut repasser des voiles de mouchetis avec toujours des variations de la teinte de base pour additionner les variations de nuances de la toile...etc.
Bref, les maitre mots sont dilution, variations et transparence.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
shinto-higo a écrit:Merci Christophe, en fait j'ai monté ces avions surtout pour voir si tu allais me copier.Jasper Joker II a écrit:Vu ce début, j'attends la suite avec impatience
En cette période de rentrée scolaire, je dis : ''Excellent travail, poursuivez vos efforts''
Heu, je n'ai pas prévu de faire du WWI pour l'instant, c'est encore plus petit que le WWII au 1/72ème et je crains que ce soit vraiment trop petit.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Merci Adrien pour ce tuto perso.
J'essaierai de mettre tout ça en pratique lorsque je trouverai une maquette de Morane (il est dans ma liste des avions de cette époque que je veux monter).
Mais cela va me servir pour tous les avions entoilés que je monterai qu'ils soient couleur toile naturelle ou peinte.
Par contre tu dis avoir marqué la structure avec un feutre, qu'as tu utilisé, pour que l'encre résiste à l'application de la peinture (ou plutôt aux solvants de la peinture) ?
Mais non Christophe, ce n'est pas trop petit, ça rentre dans la main :
J'essaierai de mettre tout ça en pratique lorsque je trouverai une maquette de Morane (il est dans ma liste des avions de cette époque que je veux monter).
Mais cela va me servir pour tous les avions entoilés que je monterai qu'ils soient couleur toile naturelle ou peinte.
Par contre tu dis avoir marqué la structure avec un feutre, qu'as tu utilisé, pour que l'encre résiste à l'application de la peinture (ou plutôt aux solvants de la peinture) ?
Mais non Christophe, ce n'est pas trop petit, ça rentre dans la main :
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Merci Adrien pour ce tuto
La par contre j'ai pas tout compris , je ne visualise pas bien
je ne sais pas si je suis le seul
Mais si possible j'aimerais mieux comprendre ton utilisation du post it
La par contre j'ai pas tout compris , je ne visualise pas bien
moi a écrit:
Le fuselage est haubanné de l'intérieur. une série de cables en croix entre chaque cadre permet de rigidifier l'ensemble. On peut imaginer que la toile tendue sur les haubans marque un peu le relief. J'ai utilisé un post it placé en diagonale puis pschité une teinte assombrie. inversion du post it et repschit. Ainsi le quart supérieur ne reçoit rien, les deux quarts latéraux reçoivent une passe de teinte assombrie, le quart inférieur reçoit deux passes de pschitt.
je ne sais pas si je suis le seul
Mais si possible j'aimerais mieux comprendre ton utilisation du post it
ludo WW2- Fighterien dynamique
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Feutres à l'eau. trouvés dans les boutiques de matériel de beaux arts.
j'ai jamais eu de soucis de réaction avec les peintures acryliques.
j'essaie de penser à noter la marque ce ce feutre. Il assez proche des Faber castell fineliner, mais avec pointe plus large, et marron
j'ai jamais eu de soucis de réaction avec les peintures acryliques.
j'essaie de penser à noter la marque ce ce feutre. Il assez proche des Faber castell fineliner, mais avec pointe plus large, et marron
moi- "Big Moustaches"
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
ludo: petite illustration succincte fait avec l'ordi. Il faudra faire un effort de représentation
Ceci est un fuselage de Fokker E. III
1 by Adrien Roy, sur Flickr
je vous avais prévenus. Faut être imaginatif
Vu de coté, En pointillé sont figurés les cadres structuraux du fuselage
Les haubans internes forment une croix entre chaque cadre.
la peinture de base est passée partout.
Je pose un post it en diagonale
2 by Adrien Roy, sur Flickr
Il est vachement réaliste mon post it?
Je protège aussi ce qui est à gauche du montant vertical
Je pulvérise la teinte de base assombrie, très diluée.
Retrait du post it:
3 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai un triangle peint un peu plus sombre.
Je pose le post it selon l'autre diagonale
3 by Adrien Roy, sur Flickr
Et de nouveau pulvérisation
Au retrait du post it, on a ça:
5 by Adrien Roy, sur Flickr
Le quart supérieur, le plus éclairé par l'éclairage zénital est clair
les deux quarts latéraux ayant reçu un voile assombri sont un peu plus sombre
Le quart inférieur ayant reçu deux passages de teinte assombrie est encore plus sombre.
Bien sûr c'est à réaliser tout en subtilité pour ne pas avoir un arlequin. Ca doit juste permettre de deviner qu'il y a une structure qui transparait en transparence derrière la toile.
Est ce plus clair? Si non Je monte un Fokker E III pour faire une démonstration de peinture réaliste.
Ceci est un fuselage de Fokker E. III
1 by Adrien Roy, sur Flickr
je vous avais prévenus. Faut être imaginatif
Vu de coté, En pointillé sont figurés les cadres structuraux du fuselage
Les haubans internes forment une croix entre chaque cadre.
la peinture de base est passée partout.
Je pose un post it en diagonale
2 by Adrien Roy, sur Flickr
Il est vachement réaliste mon post it?
Je protège aussi ce qui est à gauche du montant vertical
Je pulvérise la teinte de base assombrie, très diluée.
Retrait du post it:
3 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai un triangle peint un peu plus sombre.
Je pose le post it selon l'autre diagonale
3 by Adrien Roy, sur Flickr
Et de nouveau pulvérisation
Au retrait du post it, on a ça:
5 by Adrien Roy, sur Flickr
Le quart supérieur, le plus éclairé par l'éclairage zénital est clair
les deux quarts latéraux ayant reçu un voile assombri sont un peu plus sombre
Le quart inférieur ayant reçu deux passages de teinte assombrie est encore plus sombre.
Bien sûr c'est à réaliser tout en subtilité pour ne pas avoir un arlequin. Ca doit juste permettre de deviner qu'il y a une structure qui transparait en transparence derrière la toile.
Est ce plus clair? Si non Je monte un Fokker E III pour faire une démonstration de peinture réaliste.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Expliqué comme ça, c'est limpide et tout simplement génial
moi !!
moi !!
Saabophile- Pilotes
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Saabophile a écrit:Expliqué comme ça, c'est limpide et tout simplement génial
moi !!
Merci Adrien
1 d'avoir pris le temps pour nous expliquer
2 pour cette astuce géniale
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
moi vous en prie. Tout le plaisir est pour lui.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Adrien nous fait du Delon !!!
Bien sur, moi, tu peux quand même monter un E III même si on a compris
Ce sera un plaisir en bonus pour moi... et d'autres je pense !
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Saabophile- Pilotes
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Salut,
Quel magnifique trio !
C'est remarquable pour un début dans le vévéouane.
D'autant plus que l'échelle ressemble plus à du 144ème de chasseur de la seconde guerre.
Avec tous mes compliments.
Triplés pour la circonstance.
William
Quel magnifique trio !
C'est remarquable pour un début dans le vévéouane.
D'autant plus que l'échelle ressemble plus à du 144ème de chasseur de la seconde guerre.
Avec tous mes compliments.
Triplés pour la circonstance.
William
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
Un trio de grande classe. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
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Michel
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Re: Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
La belle série continue. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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