[Concours l' "Aviation Russe"]Yakovlev Yak-130 Mitten - Zvezda 1/48
+19
Fouche
Xanathos
tibow64
Jasper Joker II
Jumo 24
pifortyman
goose1977
TIGER64
AlexGRD
Rayak17
Wulf
Well2
potacol
Papy Greg
fabrice simon
Saabophile
NC-900
jimvit
frelon94
23 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Concours l' "Aviation Russe"]Yakovlev Yak-130 Mitten - Zvezda 1/48
Pas mal du tout ce camo ,comparé aux photos d'Alex,ça doit le faire,c'est même top!
Thierry
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
salut,
Superbe montage.
Très joliment illustré on croit y être.
Poursuis bien ce magnifique post.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(19/63)
Bonjour messieurs.
Merci pour vos bons mots, ça fait plaisir
La prochaine mise à jour sera moins conséquente.
Merci pour vos bons mots, ça fait plaisir
La prochaine mise à jour sera moins conséquente.
frelon94- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(1/20)
Bonsoir !
Chouette avancée en effet ! il commence à avoir une sacrée gueule ton Yak !
Cette livrée lui va à merveille (quoique le gris est aussi une option intéressante !)
En tout cas voici une belle mise en peinture...pas évident au début mais le résultat est là, je ne sais pas si j'aurais eu ta minutie et ta patience !
Bonne suite !
Chouette avancée en effet ! il commence à avoir une sacrée gueule ton Yak !
Cette livrée lui va à merveille (quoique le gris est aussi une option intéressante !)
En tout cas voici une belle mise en peinture...pas évident au début mais le résultat est là, je ne sais pas si j'aurais eu ta minutie et ta patience !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Bonjour les djeuns !!
Dernière petite mise à jour sur ce montage puisque les congés touchent à leur fin.
Résumé de l'épisode précédent : l'avion a reçu sa livrée camouflée trois tons ; vert foncé, vert clair et gris clair.
Le travail de peinture a été protégé par deux fines couches de Klir passées à l'aérographe.
Il est donc temps maintenant de passer à la pose des décals.
Les decals du kit sont assez fins et ils ont la fâcheuse tendance a se replier sur eux-mêmes, du moins pour les plus grands d'entre eux. La pose des decals a donc été accompagnée, comme il est d'usage chez moi quand les choses ne vont pas comme elles devraient aller, de son lot de cris et d'injures qui n'ont pour seul but de me permettre d'évacuer le surplus de tension nerveuse accumulé.
D'ailleurs, tellement agacé j'étais que je n'ai pas pris de photos une fois la pose terminée.
Les decals posés et protégés une fois encore par deux fines couches de Klir passées à l'aéro, il est temps d'attaquer la patine. Elle sera légère puisque toutes les images disponibles sur le net montrent des avions flambants neufs ou quasiment.
Cette phase débute simplement par un jus, histoire de faire ressortir le très belle gravure du kit. Pour cela, j'utilise depuis très longtemps les jus "prêts à l'emploi" florymodels.
Il s'agit de pigments dilués dans une solution aqueuse.
Leur application est des plus simples.
Bien agiter le flacon avant utilisation (rajouter de l'eau si besoin).
Verser la dose utile dans un petit récipient adapté.
Ensuite, on badigeonne grossièrement la surface de l'avion avec un pinceau large à poils souples en faisant des mouvements circulaires, histoire de bien recouvrir toutes les zones à traiter.
On laisse sécher une vingtaine de minute puis on retire tout l'excédent avec un morceau de d'essuie-tout, plus ou moins humide en fonction de l'effet que l'on souhaite obtenir.
Pour un travail plus facile, l'idéal est d'opérer sur une surface brillante, le plus lisse possible. Mais on peut aussi travailler sur une surface brute non vernie. Dans ce cas les pigments s'imprègneront davantage dans la peinture et l'effet "sale" sera plus marqué.
Dans mon cas, s'agissant d'un avion très propre, la quasi totalité de l'excédent doit être retiré. Pour cela, j'utilise un essuie-tout très humide et je procède par mouvements rectilignes dans le sens du vent relatif (de l'avant de l'appareil vers l'arrière). Je fais autant de passage que nécessaire jusqu'à ce que le résultat obtenu me convienne.
Et voici le résultat final. Malheureusement, mon équipement photo actuel ne me permet pas de faire mieux. J4espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur.
Une fois les jus passés, je pulvérise une fois encore une couche de Klir avant de passer à l'étape suivante : les huiles.
Là aussi, le travail sera très léger, juste histoire de donner un peu de relief et de casser un peu la monotonie des teintes.
Il me faudra également peindre en acier les plaques de protection qui se trouvent à la sortie des tuyères.
Voilà où j'en suis à l'heure actuelle.
J'ai rattrapé tout mon retard au niveau du pas-à-pas.
Reprise de ce montage prévue la semaine prochaine.
A bientôt les Zamis !!
Olivier
Dernière petite mise à jour sur ce montage puisque les congés touchent à leur fin.
Résumé de l'épisode précédent : l'avion a reçu sa livrée camouflée trois tons ; vert foncé, vert clair et gris clair.
Le travail de peinture a été protégé par deux fines couches de Klir passées à l'aérographe.
Il est donc temps maintenant de passer à la pose des décals.
Les decals du kit sont assez fins et ils ont la fâcheuse tendance a se replier sur eux-mêmes, du moins pour les plus grands d'entre eux. La pose des decals a donc été accompagnée, comme il est d'usage chez moi quand les choses ne vont pas comme elles devraient aller, de son lot de cris et d'injures qui n'ont pour seul but de me permettre d'évacuer le surplus de tension nerveuse accumulé.
D'ailleurs, tellement agacé j'étais que je n'ai pas pris de photos une fois la pose terminée.
Les decals posés et protégés une fois encore par deux fines couches de Klir passées à l'aéro, il est temps d'attaquer la patine. Elle sera légère puisque toutes les images disponibles sur le net montrent des avions flambants neufs ou quasiment.
Cette phase débute simplement par un jus, histoire de faire ressortir le très belle gravure du kit. Pour cela, j'utilise depuis très longtemps les jus "prêts à l'emploi" florymodels.
Il s'agit de pigments dilués dans une solution aqueuse.
Leur application est des plus simples.
Bien agiter le flacon avant utilisation (rajouter de l'eau si besoin).
Verser la dose utile dans un petit récipient adapté.
Ensuite, on badigeonne grossièrement la surface de l'avion avec un pinceau large à poils souples en faisant des mouvements circulaires, histoire de bien recouvrir toutes les zones à traiter.
On laisse sécher une vingtaine de minute puis on retire tout l'excédent avec un morceau de d'essuie-tout, plus ou moins humide en fonction de l'effet que l'on souhaite obtenir.
Pour un travail plus facile, l'idéal est d'opérer sur une surface brillante, le plus lisse possible. Mais on peut aussi travailler sur une surface brute non vernie. Dans ce cas les pigments s'imprègneront davantage dans la peinture et l'effet "sale" sera plus marqué.
Dans mon cas, s'agissant d'un avion très propre, la quasi totalité de l'excédent doit être retiré. Pour cela, j'utilise un essuie-tout très humide et je procède par mouvements rectilignes dans le sens du vent relatif (de l'avant de l'appareil vers l'arrière). Je fais autant de passage que nécessaire jusqu'à ce que le résultat obtenu me convienne.
Et voici le résultat final. Malheureusement, mon équipement photo actuel ne me permet pas de faire mieux. J4espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur.
Une fois les jus passés, je pulvérise une fois encore une couche de Klir avant de passer à l'étape suivante : les huiles.
Là aussi, le travail sera très léger, juste histoire de donner un peu de relief et de casser un peu la monotonie des teintes.
Il me faudra également peindre en acier les plaques de protection qui se trouvent à la sortie des tuyères.
Voilà où j'en suis à l'heure actuelle.
J'ai rattrapé tout mon retard au niveau du pas-à-pas.
Reprise de ce montage prévue la semaine prochaine.
A bientôt les Zamis !!
Olivier
-
Infos Fighters
(1/20)
Superbement efficace ta méthode de "patinage"
Bon courage pour la reprise et à bientôt sur nos ondes
Bon courage pour la reprise et à bientôt sur nos ondes
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Beau rendu avec ces jus bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Très sympa Olivier , et le produit Flory a l'air excellent !!
Bonne suite à toi
Bonne suite à toi
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(2/5)
Joli boulot de peinture, il est très beau ton Yak 130
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Vous qui bossez sur ce concours...
N'hésite pas non plus à voter pour les concours 2020
C'est ici, https://fighters.forumactif.com/t91937-concours-2020-sondage-choix-des-themes?highlight=concours
Prévoyons ensemble la suite
N'hésite pas non plus à voter pour les concours 2020
C'est ici, https://fighters.forumactif.com/t91937-concours-2020-sondage-choix-des-themes?highlight=concours
Prévoyons ensemble la suite
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Bonsoir a tous.
Juste un petit mot pour annoncer la fin de ce montage.
L'avion est terminé.
Les photos sont faites ; il reste juste à les insérer à ce pas à pas.
Ce que j'essaierai de faire demain.
A+
Juste un petit mot pour annoncer la fin de ce montage.
L'avion est terminé.
Les photos sont faites ; il reste juste à les insérer à ce pas à pas.
Ce que j'essaierai de faire demain.
A+
-
Infos Fighters
(1/20)
Déjà fini
Mais on n'a rien vu des huiles et des finitions accessoirisantes !!!
J'avais encore plein de choses à apprendre moi
Mais on n'a rien vu des huiles et des finitions accessoirisantes !!!
J'avais encore plein de choses à apprendre moi
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Alors pour ce qui est des huiles, ce fut très léger car ces avions sont récents et très bien entretenus.
Toutes les photos que j'ai pu voir montrent des avions flambants neufs.
Pour la partie des finitions accessoirisantes, à part les charges et les pilotes, il n'y aura rien d'autre.
Désolé ; j'espère que tu n'es pas trop déçu
A+
Toutes les photos que j'ai pu voir montrent des avions flambants neufs.
Pour la partie des finitions accessoirisantes, à part les charges et les pilotes, il n'y aura rien d'autre.
Désolé ; j'espère que tu n'es pas trop déçu
A+
-
Infos Fighters
(1/20)
Fini???
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Oui oui, elles arrivent les photos
-
Infos Fighters
(1/20)
Bonjour à tous.
Bon deuxième tentative de post pour mettre un terme à ce montage. L'avion est terminé.
Lors de la dernière mise à jour, on en était resté à l'application du jus foncé dans la gravure pour mettre un peu de relief à la peinture de la maquette.
Entre temps, j'ai fini de mettre en peinture et de décorer les charges qui seront fixées sur ce sympathique avion d'entrainement.
Il y aura donc 2 réservoirs, 2 tubes lance-roquettes et 2 missiles.
Phase suivante, application d'un vernis mat pour protéger le travail de peinture, décoration et patine (jus + huiles discrètes)
Quelques photos en gros plan
Sur la dernière photo, il manque une antenne qui, normalement, vient se loger dans le trou béant.
Je la croyais perdue corps et biens puisqu'elle avait échappé de mes pinces au moment où j'allais la coller.
Alors que j'avais perdu tout espoir de la retrouver, elle a refait son apparition par miracle, sur mon plan de travail, coincée dans un remblai.
L'explosion de joie qui s'en suivie fut indescriptible
IL était alors temps d'installer mon p'tit élève et son instructeur dans leurs habitacles respectifs.
Sachant qu'on ne verrait pas grand chose au final, avec la verrière fermée, je ne me suis pas trop attardée sur la peinture des figurines.
Et puis, au 1/48ème, ca reste petit et c'est un art que je ne maitrise mais alors pas du tout, la figurine.
Voici quand meme un petit aperçu de ce que cela donne au final.
On est bien loin des maitres en la matière. Mais cela me suffira, pour le moment.
Vient alors le moment d'installer les charges en place.
L'ultime action consistera à mettre la verrière en place.
Celle-ci ne sera pas collée, ce qui me permettra, à l'occasion, d'accéder aux différents éléments du cockpit pour éventuellement les modifier ou les améliorer.
Voici donc qui vient mettre un terme à ce montage.
J'ai pris beaucoup de plaisir à monter cette maquette. Le niveau de détail et d'ajustement est vraiment excellent.
Les ingénieurs de Zvezda ont vraiment fait de l'excellent travail.
Toutefois, il faut bien s'approprier la notice et bien choisir sa version avant d'attaquer le montage car les options sont différentes en fonction de la version.
J'ai vraiment pris mon temps pour ce m:ontage qui aurait pu être bouclé en bien moins de temps. Mais j'ai fait d'autres petites choses à côté.
Ceci explique donc cela.
J'espère que ce petit avion vous aura plu.
On se retrouve dans la rubrique adéquate pour les photos finales.
A+
Bon deuxième tentative de post pour mettre un terme à ce montage. L'avion est terminé.
Lors de la dernière mise à jour, on en était resté à l'application du jus foncé dans la gravure pour mettre un peu de relief à la peinture de la maquette.
Entre temps, j'ai fini de mettre en peinture et de décorer les charges qui seront fixées sur ce sympathique avion d'entrainement.
Il y aura donc 2 réservoirs, 2 tubes lance-roquettes et 2 missiles.
Phase suivante, application d'un vernis mat pour protéger le travail de peinture, décoration et patine (jus + huiles discrètes)
Quelques photos en gros plan
Sur la dernière photo, il manque une antenne qui, normalement, vient se loger dans le trou béant.
Je la croyais perdue corps et biens puisqu'elle avait échappé de mes pinces au moment où j'allais la coller.
Alors que j'avais perdu tout espoir de la retrouver, elle a refait son apparition par miracle, sur mon plan de travail, coincée dans un remblai.
L'explosion de joie qui s'en suivie fut indescriptible
IL était alors temps d'installer mon p'tit élève et son instructeur dans leurs habitacles respectifs.
Sachant qu'on ne verrait pas grand chose au final, avec la verrière fermée, je ne me suis pas trop attardée sur la peinture des figurines.
Et puis, au 1/48ème, ca reste petit et c'est un art que je ne maitrise mais alors pas du tout, la figurine.
Voici quand meme un petit aperçu de ce que cela donne au final.
On est bien loin des maitres en la matière. Mais cela me suffira, pour le moment.
Vient alors le moment d'installer les charges en place.
L'ultime action consistera à mettre la verrière en place.
Celle-ci ne sera pas collée, ce qui me permettra, à l'occasion, d'accéder aux différents éléments du cockpit pour éventuellement les modifier ou les améliorer.
Voici donc qui vient mettre un terme à ce montage.
J'ai pris beaucoup de plaisir à monter cette maquette. Le niveau de détail et d'ajustement est vraiment excellent.
Les ingénieurs de Zvezda ont vraiment fait de l'excellent travail.
Toutefois, il faut bien s'approprier la notice et bien choisir sa version avant d'attaquer le montage car les options sont différentes en fonction de la version.
J'ai vraiment pris mon temps pour ce m:ontage qui aurait pu être bouclé en bien moins de temps. Mais j'ai fait d'autres petites choses à côté.
Ceci explique donc cela.
J'espère que ce petit avion vous aura plu.
On se retrouve dans la rubrique adéquate pour les photos finales.
A+
-
Infos Fighters
(1/20)
Il est magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Bonsoir !
Il est vraiment très chouette !
Cet avion fait très petit comparé aux énormes Sukhoi et autre Foxbat...
Allez on va aller admirer les photos !
Il est vraiment très chouette !
Cet avion fait très petit comparé aux énormes Sukhoi et autre Foxbat...
Allez on va aller admirer les photos !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
"c'est la phoooto - finale! Groupons nous et demain, la phoooto finaaaale sera - dans la - vitrine"
ca se chante!
ca se chante!
Dernière édition par pifortyman le Lun 23 Déc 2019 - 11:46, édité 1 fois
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters