FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits

+7
Stéphane B
LowLow
dirtydm
Saabophile
Well2
goose1977
Talion
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

En cours F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits

Message par Talion Jeu 24 Oct 2019 - 17:33

Voici pas mal de mois que je traîne sur ce damné forum et je me suis dit qu'il était temps de faire un topic montage. J'ai resorti mon vieux reflex numérique, rangé mon petit atelier et sorti de ma réserve un modèle que j'attendais particulièrement de monter : un F-20 Tigershark au 1/48e produit par Freedom Model Kits. Le F-20 est un sujet que je trouve intéressant à plusieurs titres.

D'abord, c'est esthétiquement pour moi la définition même de ce qu'est un avion de chasse : élégant, racé, bref, une bien belle tronche. Ensuite et pour la petite histoire, le F-20 n'est resté qu'à l'état de prototype. Autrement désigné F-5G car successeur potentiel à l'époque de la glorieuse série des F-5 de Northrop. En tout et pour tout, trois exemplaires en ont été construits. D'après la fiche wikipedia, il n'en reste plus qu'un sur les 3 qui soit encore entier, les deux autres s'étant écrasés au cours de vols d'essais. Finalement, l'appareil ne fut pas retenu par l'appel d'offres, recalé au profit du F-16, et ainsi se termina l'histoire du F-20.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-20_Tigershark

Cet avion aurait donc presque pu passer inaperçu dans l'histoire de l'aéronautique, mais il ne l'est en tous cas pas resté pour les modélistes et maquettistes puisqu'on trouve sur le net un grand nombre de F-20 montés par les maquettistes. Plusieurs marques se sont intéressées au sujet, dont Monogram, Hasegawa ou encore Airfix. Il semble avoir beaucoup inspiré et inspire encore.

Le F-20 a donc été traité de diverses manières, avec en premier lieu les quelques livrées qu'il a pu connaître au cours de sa courte histoire en tant que vitrine de démonstration, comme celle-ci.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits F-20_t12

Mais le F-20 est aussi un formidable terrain pour les "What if" et c'est ce vers quoi tend le modèle que je commence, à savoir le tout à fait imaginaire F/A-20C Tigershark de FMK (ref 18004).
Les infos Scalemates annoncent un modèle sorti en 2016 pour un moule daté de 2015, plutôt récent donc. Il fait partie d'un trio de F-20 sortis par cette même marque.

https://www.scalemates.com/kits/freedom-model-kits-18004-f-a-20c-tigershark--999792
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2910

En regardant de plus près les grappes, je constate que l'ingénierie et même le plastique utilisés semblent très proche de ce que j'avais pu connaître sur les deux variantes de F-5 sorties par AFVClub que j'ai pu monter par le passé, c'est flagrant. Par exemple, l'intérieur du nez de l'avion montre une sorte de prédécoupe permettant d'ouvrir plus facilement la trappe de maintenance du canon, exactement comme sur les F-5 d'AFVClub. Autre détail, une petite planche de PE est livrée avec le kit, proposant notamment les rétroviseurs du cockpit, accessoire typique des F-5 d'AFVClub. Pas tout à fait un moule 100% nouveau ? Ceci n'est pas une mauvaise nouvelle loin de là puisque la qualité de gravure de la série de F-5 sortis par AFVClub était excellente. Outre ça, l'ingénierie en est tellement proche que je ne serai pas perdu, loin de là ! Quelques photos du kit du F-20.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2913
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2912
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2911

Le nombre de pièces n'est pas délirant mais ça fera l'affaire. La boîte contient une petite boîte qui contient les grappes des charges d'emport.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2914

RAS sur les pièces transparentes, c'est clean.

Concernant les livrées proposées, elles sont imaginaires et au nombre de 4 : 2 pour l'USAF, 1 pour le Brésil et 1 pour Taïwan. Pour le moment je n'ai absolument pas décidé sur quelle version je vais jeter mon dévolu, et je me laisse le choix de ne pas suivre éventuellement les 4 livrées proposées pour tenter autre chose, selon les envies.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Reedom10

Une vue de la planche de décals, propre.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2915

En termes de documentation, je vais m'appuyer sur le net, et notamment ce walkaround du dernier avion restant (me semble-t-il), qui montre déjà quelques détails intéressants.

https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/northrop-f-20-tigershark/

D'autres photos parsèment le net, mais surtout des appareils réalisés par d'autres maquettistes qui sont parfois très plaisants à voir. J'essaierai de faire aussi bien ! Il existe aussi sur Youtube quelques vidéos promotionnelles d'époque qui peuvent apporter quelques renseignements.

Pour conclure avant les premiers posts de montage en soi, c'est un kit que je suis impatient de commencer et sur lequel je compte me laisser pas mal de libertés quand à la réalité. Et ça tombe bien, le sujet est parfait pour ça ! Il s'agit donc d'un semi-What if puisque si l'appareil a bien existé, les livrées sont à l'avenant Smile

Quelques petites notes pour terminer :
*je ne suis pas un modéliste chevronné, les erreurs et bourdes seront au programme Very Happy
*je ne suis pas non plus un modéliste d'une absolue précision quant à la réalité. Je prends des libertés, parfois je me facilite la tâche, parfois parce que je n'ai pas le matériel pour faire telle ou telle opération, ou bien simplement parce que j'en ai envie (NA !). Je pars du principe que le maquettisme est une interprétation toute personnelle de la réalité et qu'en cela, il faut savoir s'autoriser quelques aises et surtout SE FAIRE PLAISIR Smile
*j'essaierai de faire autant de photos que possible mais je ne suis pas du tout habitué à photographier ce que je fais et mon appareil photo est bien vieux, alors je ferai au mieux !

Merci donc de ne pas taper si je n'ai pas mis une durite ou un boulon au bon endroit Very Happy

Sur ce, à bientôt pour la suite !

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Left_bar_bleue1/4F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits

Message par Talion Ven 25 Oct 2019 - 3:13

Et c'est parti, dégrappage des principales pièces du cockpit.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2916

Assemblage en dryfit des principaux éléments.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2917

Je commence par le siège, dont j'ai lu ici et là que le modèle utilisé sur les prototypes du F-20 était une variante d'un UPCo. SIIIS. S'agissant d'un What if, je ne vais pas me gêner pour faire quelque chose à ma sauce, et puis je ne suis pas très convaincu par la couleur rouge pétant des garnitures pour un appareil opérationnel. Passage au primer noir d'abord, pour avoir du contraste et une belle surface uniforme (Mig Ammo One Shot Primer Black) :

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2918

Puis Gunze H308 pour les côtés, et H303 pour les garnitures. Le H303 s'avère un poil trop vert à mon goût donc je l'atténue avec une très légère brume de H72. Assemblage des différentes parties puis ajout de petits détails puisés ici et là sur des planches de PE en rab.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2919

Il restera à vernir et passer un jus léger pour relever les détails. En attendant je commence à regarder la baignoire, qui paraît bien vide à certains endroits. Comme sur le siège, je vais prélever diverses pièces dans la boîte à rabiot pour remplir un peu plus tout ça avant peinture. Pour les instruments je compte utiliser les decals fournis dans la boîte, la gravure desdits instruments n'étant pas très inspirante. Donc ponçage à prévoir pour aplatir tout ça.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2920

La suite au prochain épisode !

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
=>:
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Left_bar_bleue1/4F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Empty_bar_bleue  (1/4)

Message par goose1977 Ven 25 Oct 2019 - 7:21

magnifique début bravo F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Left_bar_bleue0/0F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Well2 Ven 25 Oct 2019 - 7:31

Salut,

Très beaux débuts avec cette maquette dont je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un montage.

Je ne connais pas cette marque de maquette, mais sur les gros plans que tu nous proposes on voit que la gravure est bien belle et bien détaillée.

Poursuis bien.

William
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
=>:
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Left_bar_bleue19/63F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Empty_bar_bleue  (19/63)

Message par Saabophile Ven 25 Oct 2019 - 10:33

C'est un beau début avec ce siège très réaliste et le programme libre que tu nous annonces est très alléchant !
Je m'installe discrètement pour la suite F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Forum371
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Left_bar_bleue0/0F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par dirtydm Ven 25 Oct 2019 - 11:37

c’est une belle version de l' avion c'est certain! sa démarre fort alors bonne continuation!
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Ma photo : F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Sans_t12

Infos Fighters
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Left_bar_bleue1/40F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Empty_bar_bleue  (1/40)

Message par LowLow Ven 25 Oct 2019 - 11:53

Un F-20! super zinc !
Bon montage !

LowLow
"Big Moustaches"
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Stars6

Masculin

Message par Talion Sam 26 Oct 2019 - 4:39

Merci à vous ! F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Merci1

La suite, habillage aléatoire de la baignoire. J'ai commencé par placer ici et là quelques câblages avec du fil de plomb 0.25mm (bien plus facile à travailler que le fil électrique de récup) et de la photodécoupe de récup.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2921

Après une petite heure à percer des trous ici et là pour passer les fils, puis collage de divers trucs et machins pour agrémenter un peu, je passe un coup de primer noir puis le H308 en quelques passes rapides et je pose le siège pour voir ce que ça donne.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2922

Puis mal d'étapes se succèdent : limer les endroits où vont les décals des instruments, pose des decals avec un bon coup de Microscale Micro Sol pour bien faire adhérer tout ça, ajout d'encore quelques détails, puis vernissage au Klir au pinceau et passage de jus maison (huile noir+Mig Thinner).

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2923
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2924

Il ne restera plus qu'à sceller le tout avec un vernis mat et un très léger drybrush au gris clair voire blanc et j'en aurai fini du cockpit imaginaire Wink

Il me restera quand même les pièces du système de levage de la verrière, mais je m'en occuperai un peu plus tard. Je le fais indépendamment du reste du cockpit car je compte mettre la verrière en position levée et je pense que ça risque de me gêner pour masquer le cockpit au moment de la peinture.

En attendant que tout ça sèche à coeur, j'explore de contenu de la petite boîte contenant les charges. Il y a de quoi faire ! Pour la photo je n'ai mis qu'un exemplaire de chaque type de charges, sinon ça ne tenait pas dans le cadre. Very Happy

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2925

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2926

Pour le moment je pense retenir les Sidewinder, les Maverick et les réservoirs externes. Les charges externes ne sont pas ma partie favorite dans la réalisation d'une maquette, mais je vais faire au mieux Wink

Découvrant le fait de photographier ce que je fais, je me rends compte que c'est totalement traître : TOUS les détails, y compris les moins glorieux sont presque comme rehaussés ! Shocked Au moins je vois les axes d'amélioration, pas de doutes Very Happy

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par LowLow Sam 26 Oct 2019 - 9:15

Talion a écrit:Découvrant le fait de photographier ce que je fais, je me rends compte que c'est totalement traître : TOUS les détails, y compris les moins glorieux sont presque comme rehaussés !  Au moins je vois les axes d'amélioration, pas de doutes
Bienvenu au club ! F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Demon111
En tous cas, joli pit'  F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits 10375203

Où te fournis-tu en fil de plomb stp ?

LowLow
"Big Moustaches"

Masculin

Message par Talion Sam 26 Oct 2019 - 9:36

LowLow a écrit:
Talion a écrit:Découvrant le fait de photographier ce que je fais, je me rends compte que c'est totalement traître : TOUS les détails, y compris les moins glorieux sont presque comme rehaussés !  Au moins je vois les axes d'amélioration, pas de doutes
Bienvenu au club ! F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Demon111
En tous cas, joli pit'  F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits 10375203

Où te fournis-tu en fil de plomb stp ?

C'est ce produit : https://www.oupsmodel.com/profiles-metal/39147-plus-model-236-fils-white-metal-08mm.html.
Mais là il est assez épais. Pour garnir le cockpit du F-20 au 1/48, j'ai utilisé du 0.3mm. Ca se manipule très facilement et c'est assez malléable, par exemple tu peux facilement l'écraser pour représenter ensuite des colliers de serrage etc... Très utile !

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Stéphane B Sam 26 Oct 2019 - 11:12

Beau redémarrage et sujet original. Bon courage pour la suite Cool
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Left_bar_bleue2/20F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Empty_bar_bleue  (2/20)

Message par Talion Dim 27 Oct 2019 - 9:55

Merci thumright

Les quelques avancées du jour, travail sur le puits de train avant, qui est un peu vide.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2927

La notice indique une peinture métallique pour l'intérieur des puits de trains, mais je me tourne plutôt vers un gris un peu plus soutenu que celui utilisé dans le cockpit, qui me paraît plus moderne et plus opérationnel. Sous-couchage en Silver (Mig Ammo 195), puis je choisis un gris FS36231 (Gunze H317). Je peins aussi quelques fils de plomb (peintures Citadel layer) pour mettre un peu de tuyauterie là-dedans !
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2929

Et c'est parti pour la chirurgie !
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2928

Après un peu de temps, puis vernissage et wash maison.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2931

Ceci fini, je peux commencer à placer tout ça dans l'un des côtés du cockpit, et ajout de poids sur l'avant histoire de ne pas me retrouver avec un tailsitter !
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2932

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par dirtydm Dim 27 Oct 2019 - 10:55

ton pit est très réussi!F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits 10375203

va falloir continuer comme ça maintenant! F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Demon121
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Ma photo : F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Sans_t12

Infos Fighters
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Left_bar_bleue1/40F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Empty_bar_bleue  (1/40)

Message par Talion Mar 29 Oct 2019 - 8:22

On continue avec la fermeture du cockpit, pas de difficultés particulières à part un ou deux ajustements ici et là pour faire de la place par rapport aux éléments que j'ai ajoutés ici et là. Le kit propose deux modèles de cône, un court et un long. J'ai une préférence pour le court.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2933

Etant habituellement très feignant avec les charges externes F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Demon111 , la seule parade que j'ai trouvé est de m'en occuper au fur et à mesure du montage et non pas tout à la fin comme je le faisais habituellement. C'est de loin la partie la moins plaisante pour moi dans la réalisation d'une maquette. J'ai donc commencé à les monter avant d'attaquer la suite, et je reviendrai dessus un peu plus tard.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2934

J'ai aussi monté les Maverick mais ils ne sont pas sur la photo, j'hésite encore avec les GBU. Le fit des charges n'est pas génial, il a fallu pas mal poncer et j'ai perdu des détails de gravure. J'ai vaguement tenté de regraver certains détails mais sur des charges comme ça, c'est vraiment petit. Je reviendrai dessus plus tard et si je trouve que c'est vraiment moche, je regarderai ce que je peux trouver dans la boîte à rabiot.

J'ai aussi commencé l'assemblage des ailes, des entrées d'air et de la partie basse du fuselage. Le fit est correct, c'est pas du Tamiya pas il n'y a pas de quoi se plaindre
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2935
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2936
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_2937

Bref, pour le moment c'est beaucoup de montage, rien de très très intéressant F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Demon111

La suite au prochain épisode F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Coucou04

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Mar 29 Oct 2019 - 18:52

Magnifique boulot et ton pit est juste sublime bravo F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Super021

je retiens l'astuce des trous pour les câbles.
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Talion Ven 1 Nov 2019 - 7:04

Merci !

La suite du montage !

La notice préconise de d'abord assembler les deux parties supérieures du fuselage puis de poser ce sous-ensemble sur la base du fuselage. A vrai dire, monter cette partie sans qu'elle repose sur la base du fuselage me chiffonne un peu.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3013

Avant toutes choses je tente un dryfit, donc pas de collage.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3014

C'est pas mal et je garde mon idée de coller les deux parties de la partie supérieure du fuselage sur la partie basse de celui-ci. Je note quand même quelques points auxquels il faudra être attentif, comme les entrées d'air, où je vais par la suite galérer un peu :
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3015

Au dryfit j'ai pu voir quelques décalages ici et là que je pouvais corriger avant collage avec un simple poncage. J'assemble ensuite, contrairement à ce que préconise la notice les deux parties de la partie supérieure du fuselage sur la base sans réels problèmes, et le fit est correct. Encore une fois c'est pas de l'ingénierie Tamiya, mais rien de dramatique. Là commence la galère avec les entrées d'air, assez difficiles à poser.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3016

Quelques coups de lime ici et là pour éliminer autant de jeu que possible (sachant que la colle Tamiya va aussi éliminer un peu les creux en "fondant" les parties collées), l'ajustement est néanmoins difficile, la partie basse des entrées d'air part trop vers l'intérieur. Je m'aide donc d'une pince qui permet d'écarter la base de l'entrée d'air pour la discipliner un peu.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3017

Après un peu de bataille, la plus grosse partie est faite. Il restera un peu de jeu sur la partie basse, toujours, mais rien que ne saurait corriger une bonne colle.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3018

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3019

Pour le fuselage, il me restera donc la partie cockpit+nez, qui est un point sensible. Je dryfit cet assemblage et je note déjà les futurs points où il faudra intervenir avec divers masticos-ponçage Wink
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3020

Il y a beaucoup de détails à la jonction cockpit/fuselage, il va falloir y aller mollo au niveau ponçage parce que la regravure n'est pas du tout mon fort. Du Perfect Putty dilué à l'eau pourrait faire  l'affaire pour combler les creux en se diffusant par capillarité.

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3021
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3022
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3023

Je sors donc la colle CA, le Perfect Putty et le Mr Surfacer ! Après, je vais y aller tranquillement là-dessus parce que personnellement, je ne suis pas forcément très regardant sur les jointures si elles sont discrètes. J'ai très souvent l'oeil subjugué par une belle peinture et de beaux détails, qui me font assez vite oublier s'il y a quelques petits ajustements un peu hasardeux Wink

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Well2 Ven 1 Nov 2019 - 7:22

Salut,

Magnifique pit.

J'aime beaucoup tes améliorations pour donner un peu de complexité à l'ensemble et le rendre plus réaliste.

Je ne suis pas un fana du perfect putty mais pour ce genre de jointage il est bien pratique.

Poursuis bien.

William
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
=>:
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Left_bar_bleue19/63F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Empty_bar_bleue  (19/63)

Message par Talion Ven 1 Nov 2019 - 7:31

Le Perfect Putty a l'avantage de se travailler à l'eau et est très souple à travailler. Malhereusement, il est très fragile et ne supporte pas la regravure.

J'ai découvert récemment les avantages de la colle CA (Superglue me concernant) pour combler les trous, très efficace mais nécessite un ponçage énergique, donc risque de perte de détails.

Le Mr Surfacer je n'ai jamais réussi à vraiment en faire quelque chose, il réduit énormément au séchage, je me retrouve à devoir en mettre des tartines pour combler le moindre petit jour Sad

J'ai aussi du white putty de Mr Hobby, mais je l'utilise très rarement et je ne sais plus avec quoi on peut le diluer.

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Ven 1 Nov 2019 - 9:18

Je pense que le perfect putty est le mieux pour combler de si petits écarts F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Super021

Beau boulot jusque là F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par LowLow Dim 3 Nov 2019 - 21:31

Joli travail d'ajustage !
J'utilise le Plastic Putty de chez Vallejo, qui se lisse à l'eau comme le Perfect Putty. Il est parfait pour les petits rattrapages.
A+

LowLow
"Big Moustaches"

Masculin

Message par Fouche Lun 4 Nov 2019 - 7:24

Je prends place pour cet avion que j'adore.
Très beau début sur le pit.
Fouche
Fouche
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Left_bar_bleue2/18F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Empty_bar_bleue  (2/18)

Message par Talion Lun 4 Nov 2019 - 8:56

Merci pour la référence sur le Plastic Putty de Vallejo, je cherchais justement une alternative au Perfect parce qu'il n'est pas toujours trouvable si facilement que ça !

Les quelques avancées du week-end : du traitement de surface, verrière et quelques autres babioles. J'ai commencé par combler le gap sous les entrées d'air, qui sont décidément un point faible au niveau ajustement sur énormément de kits...

Préparation du terrain avec masquage pour avoir quelque chose de propre et dilution à l'eau du Perfect, avec l'outil que j'utilise le plus : le cure-dents Very Happy.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3024

Etalage puis lissage avec un coton-tige (l'autre outil indispenable Very Happy ) très légèrement imbibé d'eau, voire à peine.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3025

Puis on retire les masques.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3026

Et pour finir on peut lisser encore un peu, toujours avec un coton-tige à peine imbibé d'eau pour arriver à juste la quantité de putty nécessaire. Au départ je pensais ne faire que les entrées d'air mais finalement je fais aussi le reste de l'emplanture d'aile avec la même méthodologie.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3027

C'est plutôt propre Smile
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3028

J'attaque maintenant la verrière.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3029

Découpage de fines bandelettes de masking tape pour faire les contours. A noter que j'ai aussi le masking tape spécial  courbes de Tamiya mais finalement je ne l'utilise pas tant que ça, en tous cas pas pour ce genre d'opérations.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3030

Je m'aide au niveau visuel avec une petite loupiote.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3031

Les contours sont faits.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3032

Et je complète avec des morceaux de masking tape ici et là.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3033

La partie avant de la verrière a été un peu plus compliquée parce que très arrondie, mais rien qu'un peu de découpe précise ne saurait faire ! Certains angles de mon masquage ne sont pas hyper bien délimités mais je ne m'en inquiète pas trop pour le moment, s'il y un peu de peinture qui déborde, un coup de grattage très léger au cure-dents l'enlèvera sans soucis.

J'ai aussi comblé un gros creux qu'il y avait à la jonction cockpit-fuselage sous l'appareil, avec de la carte plastique. Première fois que j'en utilise et j'avoue que c'est bien pratique et pas très difficile à travailler. Il me restera à bien aplanir ça.
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3034

Toujours dans la catégorie traitement de surface, j'ai commencé à me pencher sur la même jonction, mais sur la partie supérieure cette fois, qui sera bien plus visible mais sur laquelle je ne veux pas m'acharner pour ne pas perdre de détails, étant très nul en regravure. Pour le moment, je me suis contenté de déposer de temps en temps des points de colle (la Tamiya avec le bouchon vert le plus foncé) et comme cette colle "fond" le plastique, j'ai remarqué qu'au fur et à mesure des applications, elle "jointe" le creux. Je ne sais pas si je pourrai faire tout le creux comme ça, mais en l'état ça m'arrange bien, ça veut dire que j'aurai une quantité assez minimale de putty à mettre et pas trop de ponçage (j'espère)
F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Dsc_3035

Pour l'anecdote, j'ai aussi commencé à faire de la peinture et primer sur les quelques charges, monté et peint les pods LANTIRN qui étaient fournis et que je compte mettre et me suis aussi occupé du système de levage de la verrière, habillé un peu à l'image du cockpit, avec des trucs et des machins ici et là Very Happy

F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Coucou04

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Lun 4 Nov 2019 - 9:15

superbe boulot bravo F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Saabophile Lun 4 Nov 2019 - 11:04

Efficace le traitement de surface F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits 10375203 F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits 10375203
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:

Message par Talion Lun 4 Nov 2019 - 20:45

Petite question, parce que je vais avoir à le faire dans peu de temps je pense : avec quoi collez-vous de la photodécoupe sur des parties transparentes ? J'ai diverses colles à ma disposition (Tamiya bouchon vert clair, vert foncé, colle blanche pas géniale, superglue...) mais je crois que certaines blanchissent les parties transparentes...

Talion
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant