F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
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FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DIVERS : WHAT-IF, UCHRONIE, SCIENCE FICTION, FANTASTIQUE...
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Bon, c'est pas tout ça, mais le montage avance.
Sans les détailler, j'ai encore fait pas mal d'opérations d'assemblage et de travail de surface. J'ai assemblé les stabilisateurs horizontaux, un coup de mastic pour combler quelques irrégularités. Assemblage de la perche de ravitaillement, un peu de mastic au niveau des canons aussi etc...
J'ai aussi testé l'assemblage du système de levage de la verrière, qui est presque terminé, il ne manquera plus qu'un coup de brossage et le passer en mat.
Au final, ça commence à ressembler à un avion
Je vais commencer à me pencher sur les couleurs que ce F20 va revêtir parce que l'étape des premiers coups de primer approche à grands pas, et le primer que je vais utiliser dépendra certainement de la livrée que j'aurai choisi. FMK propose ces 4 livrées :
Je pense m'orienter vers une version un peu modifiée du premier de l'USAF, avec deux tons de vert sur le dessus et un gris uniforme sous l'avion. Reste à voir pour les teintes. Mais ça reste à réfléchir car j'ai déjà utilisé pas mal de vert sur mes deux dernières réalisations et je n'ai encore rien fait qui soit basé sur des tons de beige/brun/sable. Donc à voir !
En attendant, il me reste du boulot sur les charges, et j'ai commencé à travailler sur les jambes de train d’atterrissage.
Sans les détailler, j'ai encore fait pas mal d'opérations d'assemblage et de travail de surface. J'ai assemblé les stabilisateurs horizontaux, un coup de mastic pour combler quelques irrégularités. Assemblage de la perche de ravitaillement, un peu de mastic au niveau des canons aussi etc...
J'ai aussi testé l'assemblage du système de levage de la verrière, qui est presque terminé, il ne manquera plus qu'un coup de brossage et le passer en mat.
Au final, ça commence à ressembler à un avion
Je vais commencer à me pencher sur les couleurs que ce F20 va revêtir parce que l'étape des premiers coups de primer approche à grands pas, et le primer que je vais utiliser dépendra certainement de la livrée que j'aurai choisi. FMK propose ces 4 livrées :
Je pense m'orienter vers une version un peu modifiée du premier de l'USAF, avec deux tons de vert sur le dessus et un gris uniforme sous l'avion. Reste à voir pour les teintes. Mais ça reste à réfléchir car j'ai déjà utilisé pas mal de vert sur mes deux dernières réalisations et je n'ai encore rien fait qui soit basé sur des tons de beige/brun/sable. Donc à voir !
En attendant, il me reste du boulot sur les charges, et j'ai commencé à travailler sur les jambes de train d’atterrissage.
Talion- Fighterien novice
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
beau boulot
vivement la peinture
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Salut,
Super jointages.
La première déco que tu nous montres (c'est à dire la numéro deux des planches ) est sympa.
Le camouflage n'a pas trop de circonvolutions. Ce sont des bord nets je présume.
Poursuis bien avec la peinture.
William
Super jointages.
La première déco que tu nous montres (c'est à dire la numéro deux des planches ) est sympa.
Le camouflage n'a pas trop de circonvolutions. Ce sont des bord nets je présume.
Poursuis bien avec la peinture.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Merci !
Après un peu de travail sur le train d’atterrissage (j'y reviendrai plus tard) et sur les charges, j'ai commencé quelques étapes de peinture.
Après un nettoyage de l'appareil avec de l'alcool à 70, premier pschitage de primer gris (Mig Ammo One Shot Primer), qui ne révèle pas de trop gros défauts, mais montre tout de même que l’extrémité de la perche de ravitaillement aurait pu être un peu moins épaisse. Donc poncage puis repshitage.
Et pour finir, je prends quelques détails de surface pour en évaluer le rendu.
Ca paraît clean
Après réflexion, je choisis un camo en deux tons de vert pour la partie supérieure, et le dessous de l'appareil dans un gris moyen qui reste à déterminer, ce sera en fonction des teintes que vont rendre les deux verts. Je me laisse quand même la possibilité d'ajouter un gris aussi aux deux verts si l'envie d'en fait sentir.
J'ai laissé sécher le primer à coeur un peu plus de 24 heures avant de passer une première couche fine de Gunze H303, un vert clair, couleur la plus claire de l'ensemble du camo choisi. Il paraît très clair mais il faut prendre en compte que les jus et divers filtres vont sans doute largement l'assombrir. Donc je me fie plus à la teinte qu'à la couleur en elle-même.
Puis un peu de détail de surface encore.
Rien de bien fou ici, j'ai passé la couche en uniforme, comme je le fais habituellement, à savoir :
-dilution à 60% environ de diluant/40% de peinture (oui, je prends mon temps )
-d'abord en détail, partie par partie
-puis une dernière pulvérisation globale, de haut par rapport au modèle pour unifier le tout
La dilution étant assez importante, la texture paraît plus mate qu'autre chose, elle est supposée être satinée.
Pas de pre-shading ici, je voulais tester une peinture modulée uniquement en post-shading, que j'utilise de plus en plus mais sur lequel je dois encore m'améliorer, c'est l'occasion !
Pour le moment je cherche le second vert, qui devrait être un Tamiya XF-61. Les photos ne sont pas contractuelles concernant la couleur J'ai vraiment du mal avec les réglages de l'appareil pour obtenir quelque chose qui soit proche du rendu "au réel" des couleurs. Je crois qu'il va falloir que je me procure Lightroom histoire de travailler ça.
Merci encore pour vos encouragements, c'est vraiment appréciable quand c'est le premier modèle dont on montre le travail ! A bientôt pour la suite !
Après un peu de travail sur le train d’atterrissage (j'y reviendrai plus tard) et sur les charges, j'ai commencé quelques étapes de peinture.
Après un nettoyage de l'appareil avec de l'alcool à 70, premier pschitage de primer gris (Mig Ammo One Shot Primer), qui ne révèle pas de trop gros défauts, mais montre tout de même que l’extrémité de la perche de ravitaillement aurait pu être un peu moins épaisse. Donc poncage puis repshitage.
Et pour finir, je prends quelques détails de surface pour en évaluer le rendu.
Ca paraît clean
Après réflexion, je choisis un camo en deux tons de vert pour la partie supérieure, et le dessous de l'appareil dans un gris moyen qui reste à déterminer, ce sera en fonction des teintes que vont rendre les deux verts. Je me laisse quand même la possibilité d'ajouter un gris aussi aux deux verts si l'envie d'en fait sentir.
J'ai laissé sécher le primer à coeur un peu plus de 24 heures avant de passer une première couche fine de Gunze H303, un vert clair, couleur la plus claire de l'ensemble du camo choisi. Il paraît très clair mais il faut prendre en compte que les jus et divers filtres vont sans doute largement l'assombrir. Donc je me fie plus à la teinte qu'à la couleur en elle-même.
Puis un peu de détail de surface encore.
Rien de bien fou ici, j'ai passé la couche en uniforme, comme je le fais habituellement, à savoir :
-dilution à 60% environ de diluant/40% de peinture (oui, je prends mon temps )
-d'abord en détail, partie par partie
-puis une dernière pulvérisation globale, de haut par rapport au modèle pour unifier le tout
La dilution étant assez importante, la texture paraît plus mate qu'autre chose, elle est supposée être satinée.
Pas de pre-shading ici, je voulais tester une peinture modulée uniquement en post-shading, que j'utilise de plus en plus mais sur lequel je dois encore m'améliorer, c'est l'occasion !
Pour le moment je cherche le second vert, qui devrait être un Tamiya XF-61. Les photos ne sont pas contractuelles concernant la couleur J'ai vraiment du mal avec les réglages de l'appareil pour obtenir quelque chose qui soit proche du rendu "au réel" des couleurs. Je crois qu'il va falloir que je me procure Lightroom histoire de travailler ça.
Merci encore pour vos encouragements, c'est vraiment appréciable quand c'est le premier modèle dont on montre le travail ! A bientôt pour la suite !
Talion- Fighterien novice
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
C'est du très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Merci !
Allez, le suite de la mise en peinture, où les problèmes ont commencé
Après décision sur la seconde teinte de vert (XF-61 Dark Green), je commence par le masquage, avec le Mig Ammo Masking Putty, matière étrange s'il en est (je ne veux pas savoir avec quoi c'est fait) mais qui s'avère bien utile. Donc pose du masquage et passage du vert foncé, là encore avec une forte dilution. D'abord en détail, puis une dernière vaporisation plus globale.
Démasquage, c'est pas trop mal.
A ceci près que...
Bon, c'est pas très grave, rien d'irrattrapable. J'ai déjà recollé à la colle CA, le joint avec le fuselage réapparaît un peu, mais en le noyant sous quelques corrections de peinture, plus les vernis, plus le weathering, ça passera je pense.
Un peu de détail de surface.
Sur le même principe, j'ai finalement décidé de passer quelques circonvolutions de gris. (XF-24 Dark Grey). Et là encore, mauvaise surprise au démasquage, je remarque ces traces qui apparaissent essentiellement sur le vert foncé, en divers endroits :
Ces zones ayant été couvertes par le Mig Masking Putty lors du passage du gris, je suspecte quelque chose avec ce matériau. Je sais aussi que les peintures Tamiya série XF sont parfois TRES mates et prennent des traces très très facilement. Problèmes que je n'ai pas avec les Gunze/Mr.Hobby. A surveiller. Encore une fois rien d'irréparable : j'ai repris le même vert, avec une très forte dilution (90% de diluant pour 10% de peinture), une pression basse sur le compresseur, le tout pour pouvoir travailler en précision très près du modèle. Mais je mets le masking putty sous surveillance
J'ai ensuite commencé un "pré-weathering" en variant les teintes principales ici et là, comme les centres des panneaux, les parties affleurantes, arrêtes etc... Je n'ai vraiment pas forcé sur cette étape, c'était juste pour avoir une idée de rendu, puisque je ferai l'essentiel après la pose des décals, pour qu'ils soient bien "fondus" avec le reste du vieillissement. En gros j'ai simplement pris une teinte un peu plus claire pour chacune des trois que j'ai utilisées.
Puis passage d'une fine couche de Klir au pinceau, juste pour protéger la surface avant la pose des décals. Les contrastes s'en trouvent renforcés et le pré-wheathring ressort, avec un aspect de peinture fatiguée par endroits. Avant le Klir :
Puis après le Klir :
Je laisse sécher tout ça. J'ai quelques reprises à faire sous l'avion aussi (gris uniforme) puis Klir aussi pour le dessous, et puis ce sera l'étape décals.
A bientôt !
Allez, le suite de la mise en peinture, où les problèmes ont commencé
Après décision sur la seconde teinte de vert (XF-61 Dark Green), je commence par le masquage, avec le Mig Ammo Masking Putty, matière étrange s'il en est (je ne veux pas savoir avec quoi c'est fait) mais qui s'avère bien utile. Donc pose du masquage et passage du vert foncé, là encore avec une forte dilution. D'abord en détail, puis une dernière vaporisation plus globale.
Démasquage, c'est pas trop mal.
A ceci près que...
Bon, c'est pas très grave, rien d'irrattrapable. J'ai déjà recollé à la colle CA, le joint avec le fuselage réapparaît un peu, mais en le noyant sous quelques corrections de peinture, plus les vernis, plus le weathering, ça passera je pense.
Un peu de détail de surface.
Sur le même principe, j'ai finalement décidé de passer quelques circonvolutions de gris. (XF-24 Dark Grey). Et là encore, mauvaise surprise au démasquage, je remarque ces traces qui apparaissent essentiellement sur le vert foncé, en divers endroits :
Ces zones ayant été couvertes par le Mig Masking Putty lors du passage du gris, je suspecte quelque chose avec ce matériau. Je sais aussi que les peintures Tamiya série XF sont parfois TRES mates et prennent des traces très très facilement. Problèmes que je n'ai pas avec les Gunze/Mr.Hobby. A surveiller. Encore une fois rien d'irréparable : j'ai repris le même vert, avec une très forte dilution (90% de diluant pour 10% de peinture), une pression basse sur le compresseur, le tout pour pouvoir travailler en précision très près du modèle. Mais je mets le masking putty sous surveillance
J'ai ensuite commencé un "pré-weathering" en variant les teintes principales ici et là, comme les centres des panneaux, les parties affleurantes, arrêtes etc... Je n'ai vraiment pas forcé sur cette étape, c'était juste pour avoir une idée de rendu, puisque je ferai l'essentiel après la pose des décals, pour qu'ils soient bien "fondus" avec le reste du vieillissement. En gros j'ai simplement pris une teinte un peu plus claire pour chacune des trois que j'ai utilisées.
Puis passage d'une fine couche de Klir au pinceau, juste pour protéger la surface avant la pose des décals. Les contrastes s'en trouvent renforcés et le pré-wheathring ressort, avec un aspect de peinture fatiguée par endroits. Avant le Klir :
Puis après le Klir :
Je laisse sécher tout ça. J'ai quelques reprises à faire sous l'avion aussi (gris uniforme) puis Klir aussi pour le dessous, et puis ce sera l'étape décals.
A bientôt !
Talion- Fighterien novice
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
sa prends belle tounrure, ton camo est réussi!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Il est superbe ton camo bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Superbe peinture. J'adore les teintes que tu as choisies. Avec trois tons, le camo rend vraiment bien !
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Belle peinture à aventures
Tu as bien rattrapé les marquages du masking !!
Tu as bien rattrapé les marquages du masking !!
Saabophile- Pilotes
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Bonsoir à tous,
J'ai failli louper ce montage et j'ai tout repris depuis le début,c'est du très bon boulot avec des tas de photos,bravo pour ce montage d'un avion peu vu!Je ne connaissais pas cette marque de kit,la gravure est superbe,et que dire de ce camo:excellent!Beau taf de peinture!
Thierry
J'ai failli louper ce montage et j'ai tout repris depuis le début,c'est du très bon boulot avec des tas de photos,bravo pour ce montage d'un avion peu vu!Je ne connaissais pas cette marque de kit,la gravure est superbe,et que dire de ce camo:excellent!Beau taf de peinture!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
J'aime beaucoup la peinture, le post ombrage est discret mais présent
Fouche- Fighterien confirmé
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
La suite avec l'étape decals ! J'ai l'impression que FMK ne s'est pas vraiment foulé sur cette étape parce qu'il y a peu de decals au sens où il n'y a presque pas de marquages de servitude. Bon, quelque part ça m'arrange aussi parce que ce n'est pas forcément une partie de plaisir. Néanmoins, je vais me contenter de ce que propose FMK sur sa planche, sans en rajouter pour ne pas alourdir l'avion visuellement.
Rien d'exceptionnel pour cette étape, il y a juste que je ne sais jamais vraiment combien de temps après l'application d'un decal il faut passer le Micro Sol, donc je fais un peu au pif, j'attends juste que le décal ait séché une fois posé. Je passe ensuite le Sol et là, pas touche jusqu'à séchage complet.
Les décals réagissent bien au Set et au Sol, ils sont peut-être un poil épais mais au moins, pas fragiles.
Après passage du Sol, on voit que le blason s'est bien conformé à la surface, mais encore un peu ne fera pas de mal.
Je ne documente pas plus la pose des décals parce qu'il y en a peu, et finalement la technique n'a rien de bien nouveau. A noter que j'ai un peu de silvering sous certains angles quand même, chose à laquelle j'échappe rarement, à améliorer donc, mais je compte sur les vernis et wash pour camoufler tout ça. J'ai terminé l'étape décals en ponçant très légèrement les decals au papier de verre grain 5000, lentement et prudemment.
Ensuite le post-shading. Ca faisait un moment que je voulais faire une peinture sans pre-shading comme je l'ai toujours fait, et uniquement moduler en post-shading. Dire qu'il y a un peu moins de deux ans quand j'ai commencé le modélisme (on ne va pas compter les réalisations de quand j'étais gamin hein, c'était pas les mêmes moyens) il était pour moi hors de question de reprendre une peinture une fois qu'elle était passée ! Mais avec les progrès et l'apprentissage de l'aérographe, on est beaucoup moins hésitant.
Je ne vais pas trop forcer sur le post-shading à cette étape puisque j'avais déjà un peu commencé assez directement après l'étape peinture. Je vais me contenter de déposer des marques d'usure/crasse dans les angles et souligner les lignes de structures comme on l'aurait fait avec un pre-shading. Pour ça j'utilise un mélange de ces deux teintes :
Le mélange est à moduler, mais je dirais que 70% XF-69 et 30% pour le marron-rouge est une bonne base. Je passe ce mélange avec une très forte dilution pour travailler en précision et très près du modèle pour suivre les lignes de structure. Je fais des passages répétés dans les interstices, les creux, angles, lignes de structure, emplantures des ailes etc. Ce n'est malheureusement pas flagrant sur les photos, mais l'effet est bien présent. J'ai un peu forcé les contrastes pour que ce soit visible.
Sous un peu de lumière naturelle.
Je vais repasser ensuite juste de très légères traînées de XF-69 (NATO Black) là encore très dilué, aux même endroits pour moduler un peu plus la teinte de crasse.
A ce stade, je m'interroge vraiment sur la nécessité d'un wash car la surface du modèle est très rivetée et en passant un wash même léger, j'ai peur que ça alourdisse beaucoup l'avion. Ou alors juste un pinpoint wash dans les tons gris/vert foncés dans les lignes de structure ? A voir...
Il me reste pas mal de peinture de petits éléments (trappes de train, pylônes d'emport etc...) mais on s'approche petit à petit de la fin
Talion- Fighterien novice
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Bonjour,
tuto très didactique et très intéressant à suivre particulièrement de la part de quelqu'un qui n'y connait strictement rien en maquettisme plastique.
J'apprécie d'autant plus que, pour me livrer à cet exercice de temps à autre, je sais combien, il est dévoreur de temps.
J'attends la suite avec impatience.
Le Criquet
tuto très didactique et très intéressant à suivre particulièrement de la part de quelqu'un qui n'y connait strictement rien en maquettisme plastique.
J'apprécie d'autant plus que, pour me livrer à cet exercice de temps à autre, je sais combien, il est dévoreur de temps.
J'attends la suite avec impatience.
Le Criquet
Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Le Criquet a écrit:Bonjour,
tuto très didactique et très intéressant à suivre particulièrement de la part de quelqu'un qui n'y connait strictement rien en maquettisme plastique.
J'apprécie d'autant plus que, pour me livrer à cet exercice de temps à autre, je sais combien, il est dévoreur de temps.
J'attends la suite avec impatience.
Le Criquet
Merci ! En fait j'ai tellement appris via ce forum depuis un peu moins de deux ans que ça me paraissait un juste retour des choses que de faire un topic atelier où j'essaie d'être précis et de me mettre à la place d'un total débutant en détaillant les techniques comme j'aurais voulu qu'on me les explique
Talion- Fighterien novice
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Belle déco Talion
Moi, je n'en ferais pas plus coté wash...
Et je retiens l'idée des pinceaux à réservoir pour les produits décals
Moi, je n'en ferais pas plus coté wash...
Et je retiens l'idée des pinceaux à réservoir pour les produits décals
Saabophile- Pilotes
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Saabophile a écrit:Belle déco Talion
Moi, je n'en ferais pas plus coté wash...
Et je retiens l'idée des pinceaux à réservoir pour les produits décals
Oui ! J'ai trouvé ça chez Action, ça coûtait une bouchée de pain. J'ai aussi essayé de m'en servir pour passer des wash à base de peinture à l'huile mais ce n'était pas génial.
Talion- Fighterien novice
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
J'ai les mêmes... de chez Action aussi [u, mais je les avais achetés en me disant que ça pourrait servir un jour.
Maintenant, je sais à quoi
Maintenant, je sais à quoi
Saabophile- Pilotes
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
C'est magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Bonjour à tous,
Talion:je suis d'accord avec Philippe,à ce niveau je me contenterais du post-shading ,mais c'est juste un avis perso,le résultat est déjà superbe!
A+Thierry
Talion:je suis d'accord avec Philippe,à ce niveau je me contenterais du post-shading ,mais c'est juste un avis perso,le résultat est déjà superbe!
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Quelques avancées ce soir avec la pose des trains, de quelques-unes des charges et le passage d'un vernis mat (Gunze/Mr.Hobby H20).
Une vue générale de la bête en l'état
Détail de surface
Tout s'est à peu près bien passé, à ceci près que le vernis mat a révélé un silvering sur les decals bien plus important que je ne l'avais détecté lorsque j'avais passé les vernis brillant après la pose des décals. Il faudra faire avec, parce qu'à ce stade je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire. Je ne sais pas trop ce qui a merdé sur cette étape, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ces histoires de silvering, bien que je suive, je pense, les étapes qui vont bien. Technique à revoir donc
La fin approche, il reste :
-démasquage de la verrière, lustrage, assemblage avec le système de levage et pose du tout
-peinture des divers feux
-quelques trappes de train à poser encore
-finir ces {#[^@{@#~& de charges externes
Une vue générale de la bête en l'état
Détail de surface
Tout s'est à peu près bien passé, à ceci près que le vernis mat a révélé un silvering sur les decals bien plus important que je ne l'avais détecté lorsque j'avais passé les vernis brillant après la pose des décals. Il faudra faire avec, parce qu'à ce stade je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire. Je ne sais pas trop ce qui a merdé sur cette étape, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ces histoires de silvering, bien que je suive, je pense, les étapes qui vont bien. Technique à revoir donc
La fin approche, il reste :
-démasquage de la verrière, lustrage, assemblage avec le système de levage et pose du tout
-peinture des divers feux
-quelques trappes de train à poser encore
-finir ces {#[^@{@#~& de charges externes
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
On peut rattraper le silvering en repassant la partie gênante au pinceau trois poils avec la couche de fond.... c'est acrobatique mais ça marche.
La prochaine fois essaie de poser ton motif sur une couche de kit encore humide...
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Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Oui, la situation n'est peut-être pas perdue puisque j'ai lu aussi une méthode qui consiste à percer des micro trous dans les zones qui ont pris du silvering et d'y repasser de l'assouplissant. A tester !
Je pense aussi savoir d'où ça vient : je pense que je déplace trop les decals une fois sur la surface et il m'arrive aussi de remettre une goutte d'eau pour faciliter ce déplacement. Le décal perdrait donc sa colle, qui l'empêcherait d'adhérer fermement, donc bulles d'air et silvering.
Dans mon idée, le Micro Sol permettait de compenser ce phénomène puisqu'il vient ensuite plaquer le décal sur la surface pour en épouser les formes. Et se plaquant ainsi, chasse les bulles d'air... Mais apparemment ce n'est pas tout à fait ça...
Je pense aussi savoir d'où ça vient : je pense que je déplace trop les decals une fois sur la surface et il m'arrive aussi de remettre une goutte d'eau pour faciliter ce déplacement. Le décal perdrait donc sa colle, qui l'empêcherait d'adhérer fermement, donc bulles d'air et silvering.
Dans mon idée, le Micro Sol permettait de compenser ce phénomène puisqu'il vient ensuite plaquer le décal sur la surface pour en épouser les formes. Et se plaquant ainsi, chasse les bulles d'air... Mais apparemment ce n'est pas tout à fait ça...
Talion- Fighterien novice
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F-20 Tigershark 1/48 - Freedom Model Kits
Bon alors ce soir, c'est atelier traitement du silvering
Je n'ai jamais tenté de faire ce genre de traitement, donc l'indulgence est de mise
D'abord l'état des lieux, sur la dérive c'est vraiment moche, et c'est pareil des deux côtés.
Donc je sors un peu de matériel, sans être bien certain de ce dont je vais avoir vraiment besoin au final.
Première tentative sur le marquage HL, où on voit bien qu'entre les lettres, il y un bon gros silvering. Je commence par percer des micros trous avec la seringue. Par exemple pour le H, j'en ai fait juste deux ou trois au-dessus de la barre horizontale, et la même en dessous. Comme lu dans certains tutos, je passe ensuite avec un pinceau très fin trempé légèrement dans le Micro Sol. Là on voit très bien que le Micro Sol se diffuse sous le decal par les petits trous et... Ben c'est pas mal !
L'idée étant que le Micro Sol va venir "plaquer" le decal sur la surface pour éliminer les micro-bulles d'air qui provoquent le silvering. Donc ça a l'air de marcher sauf qu'au fur et à mesure que le Micro Sol sèche, ça revient.
Donc je change mon fusil d'épaule et me dit que le produit n'est peut-être pas adapté. Je laisse quand même le Sol sécher encore et je tente cette fois avec le produit miracle du maquettiste : le Klir. Donc même traitement mais cette fois sur le 23 : piquage avec la seringue, quelques trous ici et là et passage extrêmement léger de Klir avec un pinceau très fin.
On voit bien sur la photo que le silvering sur le HL est revenu, mais le 23 passé au Klir lui reste pas mal du tout. On voit bien aussi à quel point la partie gauche du decal, non encore traitée, est très différente.
Donc manifestement, au Klir ça fonctionne
Je vais quand même attendre séchage complet du Klir, puis refaire le HL et si le résultat est ok, je ferai le reste avec cette méthode. A noter qu'on ne voit pratiquement pas le piquage effectué, il suffit vraiment de tout petits trous.
Je n'ai jamais tenté de faire ce genre de traitement, donc l'indulgence est de mise
D'abord l'état des lieux, sur la dérive c'est vraiment moche, et c'est pareil des deux côtés.
Donc je sors un peu de matériel, sans être bien certain de ce dont je vais avoir vraiment besoin au final.
Première tentative sur le marquage HL, où on voit bien qu'entre les lettres, il y un bon gros silvering. Je commence par percer des micros trous avec la seringue. Par exemple pour le H, j'en ai fait juste deux ou trois au-dessus de la barre horizontale, et la même en dessous. Comme lu dans certains tutos, je passe ensuite avec un pinceau très fin trempé légèrement dans le Micro Sol. Là on voit très bien que le Micro Sol se diffuse sous le decal par les petits trous et... Ben c'est pas mal !
L'idée étant que le Micro Sol va venir "plaquer" le decal sur la surface pour éliminer les micro-bulles d'air qui provoquent le silvering. Donc ça a l'air de marcher sauf qu'au fur et à mesure que le Micro Sol sèche, ça revient.
Donc je change mon fusil d'épaule et me dit que le produit n'est peut-être pas adapté. Je laisse quand même le Sol sécher encore et je tente cette fois avec le produit miracle du maquettiste : le Klir. Donc même traitement mais cette fois sur le 23 : piquage avec la seringue, quelques trous ici et là et passage extrêmement léger de Klir avec un pinceau très fin.
On voit bien sur la photo que le silvering sur le HL est revenu, mais le 23 passé au Klir lui reste pas mal du tout. On voit bien aussi à quel point la partie gauche du decal, non encore traitée, est très différente.
Donc manifestement, au Klir ça fonctionne
Je vais quand même attendre séchage complet du Klir, puis refaire le HL et si le résultat est ok, je ferai le reste avec cette méthode. A noter qu'on ne voit pratiquement pas le piquage effectué, il suffit vraiment de tout petits trous.
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