[Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
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[Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Bonsoir amis fighteriens
J'ouvre ce post pour un avion déjà commencé, dont l'histoire commence un jour de novembre 2018, sous la pluie à Marseille
J'errais sans trop savoir ou aller, arrivé l'avant veille pour des affaires familiales bien tristes, dans une ville inconnue, par un temps abject, il fallait se réconforter, j'ai donc trouvé la boutique de maquette locale et me suis procuré ce kit qui semblait bien joliment fait (gravure, plans, qualité de l'emballage, tout semblait bien sympathique. (mon premier hobby boss)
J'ai toujours eu un oeil sur cet avion, que je trouve très beau, avec son poste de pilotage reculé, ses grandes ailes fines, et ses lignes pures.
Les roumains l'ont équipé du Gnome Rhone 14 qui faisait plus ou moins le bonheur du bloch 152 ( j'ai en mémoire des écrits relatant qu'il résistait mal aux survitesses, manquait de puissance et de fiabilité), mais curieusement, avec le même matériel IAR sort un avion qui vole a 520 km/h et continuera de voler tout au long de la guerre sans jamais être ridicule.
Mieux encore, en grattouillant sur la toile je découvre que l'oiseau avait un asservissement entre volets et ailerons , du moins sur le début de série, je trouve l'idée brillante, et au fil des lectures je me rends compte que depuis Coanda et Traian Vuia un certain génie pour la conception aéronautique s'est perpétré au pied des carpates.
Autre sujet interessant sur la machine, le capot moteur, y'a qu'a comparer entre Bloch et IAR, il y a une génération d’écart, avec un vrai capot naca, dont d'ailleurs la fixation va être une cause de prise de choux à reproduire (14 tiges de fixation à passer)
Un article paru dans Cocarde pour une version au 1:32 me donnait des infos intéressantes, et me voila parti ..optimiste et léger en doc..
Je m’étais amusé a rajouter des trucs dans l'habitacle, on en reparlera quand j'aurais oté les caches car je n'ai pas de photos ..
J'ai fait une pose une fois le cockpit fermé, (p38 academy D-Day + Yak3 pour le concours Russe ), et me voila de retour sur le bestiau mi janvier
Cette fois ci , je fouille le web plus avant pour découvrir le saint graal de la doc (en roumain), walkaround
Et je tombe sur la réalisation du kit sur brit
ça fait mal......
Je dois
- reprendre les puits de trains,
- poser les volets complétement abaissés (sur toutes le photos de l'avion au parking ils pendouillent a la quasi verticale)
- virer la casquette du tableau de bord, et ajouter des câbles derrière les compteurs (facile hein, quand c'est fermé !)
- ajouter le collecteur échappement
- modifier le cache du réducteur (pour permettre à l'hélice de tourner, une coquetterie)
.. ce n'est que le début
l’état de surface bien propre du kit n'a rien a voir avec la forêt de pustules qu'on voit sur les photos, en plus le montage de l'aile provoque le désalignement de l'intrados avec l'arrière, et probablement l’obligation d'effacer les renforts externes pour ré arrondir le fuselage avant de les refaire....les décals des croix ont des liserés blancs décentrés .....hmmm..ça va demander un peu de patience....
Je vous détaille tout ça d'ici quelques jours, voici l'état du moment vu de dessous :
Pardonnez ma lenteur, Il y aura d'autres poses sur ce post car le concours FAFL va démarrer, mais je pense continuer doucement tout de même.
Fred
J'ouvre ce post pour un avion déjà commencé, dont l'histoire commence un jour de novembre 2018, sous la pluie à Marseille
J'errais sans trop savoir ou aller, arrivé l'avant veille pour des affaires familiales bien tristes, dans une ville inconnue, par un temps abject, il fallait se réconforter, j'ai donc trouvé la boutique de maquette locale et me suis procuré ce kit qui semblait bien joliment fait (gravure, plans, qualité de l'emballage, tout semblait bien sympathique. (mon premier hobby boss)
J'ai toujours eu un oeil sur cet avion, que je trouve très beau, avec son poste de pilotage reculé, ses grandes ailes fines, et ses lignes pures.
Les roumains l'ont équipé du Gnome Rhone 14 qui faisait plus ou moins le bonheur du bloch 152 ( j'ai en mémoire des écrits relatant qu'il résistait mal aux survitesses, manquait de puissance et de fiabilité), mais curieusement, avec le même matériel IAR sort un avion qui vole a 520 km/h et continuera de voler tout au long de la guerre sans jamais être ridicule.
Mieux encore, en grattouillant sur la toile je découvre que l'oiseau avait un asservissement entre volets et ailerons , du moins sur le début de série, je trouve l'idée brillante, et au fil des lectures je me rends compte que depuis Coanda et Traian Vuia un certain génie pour la conception aéronautique s'est perpétré au pied des carpates.
Autre sujet interessant sur la machine, le capot moteur, y'a qu'a comparer entre Bloch et IAR, il y a une génération d’écart, avec un vrai capot naca, dont d'ailleurs la fixation va être une cause de prise de choux à reproduire (14 tiges de fixation à passer)
Un article paru dans Cocarde pour une version au 1:32 me donnait des infos intéressantes, et me voila parti ..optimiste et léger en doc..
Je m’étais amusé a rajouter des trucs dans l'habitacle, on en reparlera quand j'aurais oté les caches car je n'ai pas de photos ..
J'ai fait une pose une fois le cockpit fermé, (p38 academy D-Day + Yak3 pour le concours Russe ), et me voila de retour sur le bestiau mi janvier
Cette fois ci , je fouille le web plus avant pour découvrir le saint graal de la doc (en roumain), walkaround
Et je tombe sur la réalisation du kit sur brit
ça fait mal......
Je dois
- reprendre les puits de trains,
- poser les volets complétement abaissés (sur toutes le photos de l'avion au parking ils pendouillent a la quasi verticale)
- virer la casquette du tableau de bord, et ajouter des câbles derrière les compteurs (facile hein, quand c'est fermé !)
- ajouter le collecteur échappement
- modifier le cache du réducteur (pour permettre à l'hélice de tourner, une coquetterie)
.. ce n'est que le début
l’état de surface bien propre du kit n'a rien a voir avec la forêt de pustules qu'on voit sur les photos, en plus le montage de l'aile provoque le désalignement de l'intrados avec l'arrière, et probablement l’obligation d'effacer les renforts externes pour ré arrondir le fuselage avant de les refaire....les décals des croix ont des liserés blancs décentrés .....hmmm..ça va demander un peu de patience....
Je vous détaille tout ça d'ici quelques jours, voici l'état du moment vu de dessous :
Pardonnez ma lenteur, Il y aura d'autres poses sur ce post car le concours FAFL va démarrer, mais je pense continuer doucement tout de même.
Fred
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Bonjour Fred,
Intéressant ce petit historique de l'avion que je connaissait peu. une vitesse de 520 km/h à l'époque c'était rare avec ce moulin.
Bonne suite de montage.
Intéressant ce petit historique de l'avion que je connaissait peu. une vitesse de 520 km/h à l'époque c'était rare avec ce moulin.
Bonne suite de montage.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Bonjour Fred
Voilà une bonne décision que d'avoir acheté ce superbe chasseur Roumain en cette triste journée
Pour ma part, je l'ai monté au 32 il y a quelques années ( présenté début 2016 ) non sans mal coté capot NACA car les ingés de la maquette n'ont rien prévu pour le maintien dudit capot ..... juste par lévitation ..................
Par contre, ayant testé les 7 branches, j'ai finalement opté pour 2 x 8 branches en parallèle ce qui ne se voit pas du tout ET ce qui évite les prises de tête pour les angles !!!
Je te souhaite un bon montage que je languis de découvrir ( souvenir souvenir )
Voici une photo du mien :
Gilles
Voilà une bonne décision que d'avoir acheté ce superbe chasseur Roumain en cette triste journée
Pour ma part, je l'ai monté au 32 il y a quelques années ( présenté début 2016 ) non sans mal coté capot NACA car les ingés de la maquette n'ont rien prévu pour le maintien dudit capot ..... juste par lévitation ..................
Par contre, ayant testé les 7 branches, j'ai finalement opté pour 2 x 8 branches en parallèle ce qui ne se voit pas du tout ET ce qui évite les prises de tête pour les angles !!!
Je te souhaite un bon montage que je languis de découvrir ( souvenir souvenir )
Voici une photo du mien :
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Bonjour,
Beau début de montage que je vais suivre.
Ne te prends trop la tête sur les détails du pit, ils ne seront certainement pas visibles.
C'est toujours plus facile quand on a toute la doc possible.
C'est souvent difficile de faire comme sur les vidéos, j'ai abandonné et je me contente de mon petit niveau.
Je ne savait pas qu'il avait le même moteur que le Bloch, c'est intéressant.
Gilles ton IAR est tout simplement magnifique, ça donne envie de ce mettre au 1/32.
Beau début de montage que je vais suivre.
Ne te prends trop la tête sur les détails du pit, ils ne seront certainement pas visibles.
C'est toujours plus facile quand on a toute la doc possible.
C'est souvent difficile de faire comme sur les vidéos, j'ai abandonné et je me contente de mon petit niveau.
Je ne savait pas qu'il avait le même moteur que le Bloch, c'est intéressant.
Gilles ton IAR est tout simplement magnifique, ça donne envie de ce mettre au 1/32.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Papy Greg a écrit:Bonjour,
Beau début de montage que je vais suivre.
Ne te prends trop la tête sur les détails du pit, ils ne seront certainement pas visibles.
C'est toujours plus facile quand on a toute la doc possible.
C'est souvent difficile de faire comme sur les vidéos, j'ai abandonné et je me contente de mon petit niveau.
Je ne savait pas qu'il avait le même moteur que le Bloch, c'est intéressant.
Gilles ton IAR est tout simplement magnifique, ça donne envie de ce mettre au 1/32.
pour ton com
Quant au 32, ça ne tient qu'à toi ........ mais j'y reste et y resterai tjrs
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
superbe début bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Merci pour vos infos et encouragements, la météo du week end s'annonce pile poil assez crados pour bosser un peu..
Superbe version de gilles au 1:32, à priori échelle interdite car incompatible avec mes vitrines, même le 1:48, c'est limite...Si je gagne aul oto et que je peux me payer un château, je passerais au 1:32....voir au 1:24....voir... au grandeur si le parc permet d'installer une piste, et qu'on peut creuser un étang pour les hydavions. A+
Superbe version de gilles au 1:32, à priori échelle interdite car incompatible avec mes vitrines, même le 1:48, c'est limite...Si je gagne aul oto et que je peux me payer un château, je passerais au 1:32....voir au 1:24....voir... au grandeur si le parc permet d'installer une piste, et qu'on peut creuser un étang pour les hydavions. A+
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Vu les photos de Gilles, je me suis dit que ce serait une bonne idée de scier le capot, voili voila ..
La découpe va simplifier le montage du cache réducteur avec ses 14 tiges, je n'y avais point pensé...
Concernant les perçages , avec un papier imprimé qui reproduit des cercles découpés en 7 parts égales, on pose le capot dessus on trace des deux coté et zou, facile, on a l'emplacement de 7 trous régulièrement espacés.. ou presque
Pour le détaillage du moteur, j'avais tout collé fermé en pensant que les tiges de culbuteurs suffisaient, maintenant je songe que des fils d'allumage et quelques autres détails feraient bonne figure, je vais m'en occuper.
Quelques détails sur les modifs du dessous
La zone sinistrée correspond à la faiblesse du kit , le raccord aile fuselage est foireux à droite, il aurait fallu mettre un bout de carte plastique entre le karman et la carlingue.. pas pensé à le faire, moralité, il va falloir se débrouiller autrement, et plus difficilement...
Coté trains quelques correction pour s'approcher de la forme réelle des puits, et suppression d'une ligne de structure
Autre modif: le radiateur d'huile (enfin, je crois..), j'a rajouté des cloisons sur l’entrée et percé ce qui devrait être l’évacuation d'air du radiateur à l'emplanture d'aile gauche, je suis un peu dans le doute sur ce dernier point, il parait que les premiers exemplaires avaient bien ce 'trou' , comme je vise le numéro 43, je l'ai fait..
mais ce trou béant ne me plaît pas, il devait bien y avoir qquch dedans, mais je n'ai aucun doc sur ce point..
Sur les photos les cloisons de l'entré sont un poil en retrait...
Puis les articulations d'ailerons en cours de séchage avant de repasser au bistouri pour mise en forme..
Voici pour le moment l'état de mon oiseau
Pour ceux qui ont le temps : une petit visite virtuelle du musée de l'aviation roumaine...
http://www.360trip.ro/muzeulaviatiei/
si le MAE faisait pareil..imaginez le pied qu'on y prendrait....
Fred
La découpe va simplifier le montage du cache réducteur avec ses 14 tiges, je n'y avais point pensé...
Concernant les perçages , avec un papier imprimé qui reproduit des cercles découpés en 7 parts égales, on pose le capot dessus on trace des deux coté et zou, facile, on a l'emplacement de 7 trous régulièrement espacés.. ou presque
Pour le détaillage du moteur, j'avais tout collé fermé en pensant que les tiges de culbuteurs suffisaient, maintenant je songe que des fils d'allumage et quelques autres détails feraient bonne figure, je vais m'en occuper.
Quelques détails sur les modifs du dessous
La zone sinistrée correspond à la faiblesse du kit , le raccord aile fuselage est foireux à droite, il aurait fallu mettre un bout de carte plastique entre le karman et la carlingue.. pas pensé à le faire, moralité, il va falloir se débrouiller autrement, et plus difficilement...
Coté trains quelques correction pour s'approcher de la forme réelle des puits, et suppression d'une ligne de structure
Autre modif: le radiateur d'huile (enfin, je crois..), j'a rajouté des cloisons sur l’entrée et percé ce qui devrait être l’évacuation d'air du radiateur à l'emplanture d'aile gauche, je suis un peu dans le doute sur ce dernier point, il parait que les premiers exemplaires avaient bien ce 'trou' , comme je vise le numéro 43, je l'ai fait..
mais ce trou béant ne me plaît pas, il devait bien y avoir qquch dedans, mais je n'ai aucun doc sur ce point..
Sur les photos les cloisons de l'entré sont un poil en retrait...
Puis les articulations d'ailerons en cours de séchage avant de repasser au bistouri pour mise en forme..
Voici pour le moment l'état de mon oiseau
Pour ceux qui ont le temps : une petit visite virtuelle du musée de l'aviation roumaine...
http://www.360trip.ro/muzeulaviatiei/
si le MAE faisait pareil..imaginez le pied qu'on y prendrait....
Fred
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Sacré boulot de charcutage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Oui très beau travail, ton moteur est superbe.
S'ils sont visibles ça donne un plus au modèle.
S'ils sont visibles ça donne un plus au modèle.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Salut Fred
Un très très rapide passage sur le fofo juste pour voir les avancées de ton IAR ............ ( pardon les copains ; je viendrai plus longuement dans la semaine )
Magnifique avancée et pour avoir divisé par 7 ( 51° et des poussières ) tu as eu raison de couper le capot .
Moi, je ne m'étais pas embêté j'avais divisé par 8 pour une aisance géométrique et une meilleure résistance mécanique.
pour la visite du musée ; superbes images avec un très bel IAR80.
Bonne suite
Bonne à toi et bonne nuit à tous, les amis !
Gilles
Un très très rapide passage sur le fofo juste pour voir les avancées de ton IAR ............ ( pardon les copains ; je viendrai plus longuement dans la semaine )
Magnifique avancée et pour avoir divisé par 7 ( 51° et des poussières ) tu as eu raison de couper le capot .
Moi, je ne m'étais pas embêté j'avais divisé par 8 pour une aisance géométrique et une meilleure résistance mécanique.
pour la visite du musée ; superbes images avec un très bel IAR80.
Bonne suite
Bonne à toi et bonne nuit à tous, les amis !
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Salut tout le monde, je re reprends ce kit après encore une seconde interruption concouresque sur un polikarpov po2 (concours FAFL) et un Curtiss sparrowhawk (concours age d'or, fini malheureusement post concours).
Donc me revoila devant ce beau volatile, et je redécouvre avec plaisir le travail effectué, ça fait du bien parfois de revoir ce qu'on a fait après un temps suffisant pour oublier les petits soucis et erreurs.
Je vais passer des photos prochainement, les progrès consistent a l'instant présent a avoir passé au jaune les bout d'aile, le capot et la bande de fuselage, le tout après recollage de l'anneau de capot et mastico ponçage regravage. Du classique, rien de plus.
A bientot...
Donc me revoila devant ce beau volatile, et je redécouvre avec plaisir le travail effectué, ça fait du bien parfois de revoir ce qu'on a fait après un temps suffisant pour oublier les petits soucis et erreurs.
Je vais passer des photos prochainement, les progrès consistent a l'instant présent a avoir passé au jaune les bout d'aile, le capot et la bande de fuselage, le tout après recollage de l'anneau de capot et mastico ponçage regravage. Du classique, rien de plus.
A bientot...
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Salut à tous
J'ai un peu avancé dans l'ombre de mon atelier, et voici la machine après peinture et vernis
Les teintes : Dessus, c'est le set mig RAF air set (early), duquel j'ai extrait le marron et le vert, c'est a priori convenable compte tenu de ce que les IAR 80 avaient d'après mes infos (ref plus haut) , les surfaces supérieures peintes avec les couleurs RAF.
Pour le dessous, c'est de la 'touille perso', à base de lifecolor UA 521 et des gouttes de lavis bleu prince august, j'avais fait du pré-ombrage , et j'ai passé des éclaircies, puis atténué, c'est donc pas loin d'être définitif coté teinte.
Le yellow, c'est du TAM X-F3, non nuancé (à faire)
J'en profite pour pointer les petites modification effectuées
L'écope du compresseur, j'ai séparé le carénage en amont, qui reviendra ensuite pour pouvoir réaliser l'écope, ce qui est parfaitement inutile et invisible.
Le poste de pilotage, avec le trou qui laissera passer la perche d'antenne, et la micro écope de ventilation du poste , initialement livrée en relief moulée avec les demi fuselages et refait a partir de nano bouts de carte plastique.
Donc la suite va consister à rendre plus réaliste le camouflage supérieur, et à vieillir la machine, c'est pas forcément ce que je fais le mieux mais je vais faire un effort.....
A bientôt..
J'ai un peu avancé dans l'ombre de mon atelier, et voici la machine après peinture et vernis
Les teintes : Dessus, c'est le set mig RAF air set (early), duquel j'ai extrait le marron et le vert, c'est a priori convenable compte tenu de ce que les IAR 80 avaient d'après mes infos (ref plus haut) , les surfaces supérieures peintes avec les couleurs RAF.
Pour le dessous, c'est de la 'touille perso', à base de lifecolor UA 521 et des gouttes de lavis bleu prince august, j'avais fait du pré-ombrage , et j'ai passé des éclaircies, puis atténué, c'est donc pas loin d'être définitif coté teinte.
Le yellow, c'est du TAM X-F3, non nuancé (à faire)
J'en profite pour pointer les petites modification effectuées
L'écope du compresseur, j'ai séparé le carénage en amont, qui reviendra ensuite pour pouvoir réaliser l'écope, ce qui est parfaitement inutile et invisible.
Le poste de pilotage, avec le trou qui laissera passer la perche d'antenne, et la micro écope de ventilation du poste , initialement livrée en relief moulée avec les demi fuselages et refait a partir de nano bouts de carte plastique.
Donc la suite va consister à rendre plus réaliste le camouflage supérieur, et à vieillir la machine, c'est pas forcément ce que je fais le mieux mais je vais faire un effort.....
A bientôt..
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Superbe peinture l'ami bravo
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
trés belle peinture
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Merci messieurs, voici la suite....
J'ai passé un moment a casser les teintes de camouflage, un peu de crayon aquarelle, des voiles très leger de jaune et de gris pale, sans trop savoir à vrai dire si ça donnerait un résultat, ni lequel..
Il en ressort que les crayons aquarelle AK, ben il me faudra encore du boulot pour apréhender leur fonctionnement.. néanmoins ça fait moins neuf maintenant, donc j'en reste là. Ensuite, le jaune, on ne voyait que lui, et plus particulièrement après la pose des décalques, dans lesquels le jaune est franchement pisseux, ça jurait grave la mort...
Du coup j'ai repshitté le jaune dilué a 50% avec du blanc, c'est désormais plus acceptable, et on garde un ecart de ton assez marqué avec les insignes Roumains.
Ma compréhension des teintes part du principe que les avions roumains ont reçus les jaunes aux extrémités après sortie d'usine à la demande des nazis, pour l'identification rapide au même titre que leur propres avions. Dès lors ça pourrait être un jaune différent du jaune Roumain, je me plante peut être totalement, ce n'est qu'une hypothèse.
Concernant les decalques, une fois de plus le 'liquid decal film' de chez micro m'a sauvé: Les decalques se brisaient en lamelles, rendant la pose assez complexe, je me suis fait avoir avec les couleurs de dérive j'ai réussi à remettre en place, et dans la foulée j'ai barbouillé du film liquide sur tous les autres decalques... ce produit est purement genial.
Là ou j'en suis arrivé, il me reste, pour terminer cette mise en couleurs, à retravailler l'état de surface, corriger la dérive (nettoyer l'articulation), et faire des reprises sur pied de dérive pour raccorder les decalques.
Ensuite je m'occupe des échappements, et du collecteur planqué sous le capot....
Le train avance doucettement, rien de bien malin, je passerais de photos de ce dernier quand il y aura un début de résultat présentable....
A plus camarades...
J'ai passé un moment a casser les teintes de camouflage, un peu de crayon aquarelle, des voiles très leger de jaune et de gris pale, sans trop savoir à vrai dire si ça donnerait un résultat, ni lequel..
Il en ressort que les crayons aquarelle AK, ben il me faudra encore du boulot pour apréhender leur fonctionnement.. néanmoins ça fait moins neuf maintenant, donc j'en reste là. Ensuite, le jaune, on ne voyait que lui, et plus particulièrement après la pose des décalques, dans lesquels le jaune est franchement pisseux, ça jurait grave la mort...
Du coup j'ai repshitté le jaune dilué a 50% avec du blanc, c'est désormais plus acceptable, et on garde un ecart de ton assez marqué avec les insignes Roumains.
Ma compréhension des teintes part du principe que les avions roumains ont reçus les jaunes aux extrémités après sortie d'usine à la demande des nazis, pour l'identification rapide au même titre que leur propres avions. Dès lors ça pourrait être un jaune différent du jaune Roumain, je me plante peut être totalement, ce n'est qu'une hypothèse.
Concernant les decalques, une fois de plus le 'liquid decal film' de chez micro m'a sauvé: Les decalques se brisaient en lamelles, rendant la pose assez complexe, je me suis fait avoir avec les couleurs de dérive j'ai réussi à remettre en place, et dans la foulée j'ai barbouillé du film liquide sur tous les autres decalques... ce produit est purement genial.
Là ou j'en suis arrivé, il me reste, pour terminer cette mise en couleurs, à retravailler l'état de surface, corriger la dérive (nettoyer l'articulation), et faire des reprises sur pied de dérive pour raccorder les decalques.
Ensuite je m'occupe des échappements, et du collecteur planqué sous le capot....
Le train avance doucettement, rien de bien malin, je passerais de photos de ce dernier quand il y aura un début de résultat présentable....
A plus camarades...
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
J'aime beaucoup le résultat l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Très beau chasseur et de bien belles couleurs
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Bonjour !
Comme les copains, le rendu est trés beau !
Et l avion lui même a de belles lignes, ça fait envie tiens .
Bonne suite !
Comme les copains, le rendu est trés beau !
Et l avion lui même a de belles lignes, ça fait envie tiens .
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Salut Fred,
C’est un joli montage que voilà et merci pour avoir posté les avancées. J’ai la même boîte sur mon établi et ton montage m’incite à pousser un peu les détails. J’ai découpé les volets comme toi et la gouverne de profondeur, mais il faudrait que je fasse un effort sur le moteur que je n’ai pas encore attaqué.
Bonne continuation, il est très joli ton IAR !
C’est un joli montage que voilà et merci pour avoir posté les avancées. J’ai la même boîte sur mon établi et ton montage m’incite à pousser un peu les détails. J’ai découpé les volets comme toi et la gouverne de profondeur, mais il faudrait que je fasse un effort sur le moteur que je n’ai pas encore attaqué.
Bonne continuation, il est très joli ton IAR !
Invité- Invité
Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Bonsoir tous,
André, cette maquette est sympathique a faire, et je suis bien content de savoir qu'un autre est en gestation!
Concernant l'avancement j'ai passé les jus, c'est un peu trop cracra a mon gout, je vais nettoyer un peu.
Coté train, juste un bout de câble, il me reste le vérin à poser, la béquille n'est pas encore peinte.
Donc la suite :
Nettoyage léger
Eclater la peinture sur les zones d'usure (remplissage réservoir par l'aile gauche, casier munition, ...)
Corriger (encore) les zones dépeintes par mes manipulations successives
Pastel traînées d'échappement
montage des masselottes, et helice
vernis satin
Depouillage de la verrière, reprises diverses et avariées
pose des tiges :
Antenne (pas simple, ça promet des instants crisiques..)
Pitot (rouge/blanc)
tubes de pétoires
et ça pourrait bien être fini après ça...
André, cette maquette est sympathique a faire, et je suis bien content de savoir qu'un autre est en gestation!
Concernant l'avancement j'ai passé les jus, c'est un peu trop cracra a mon gout, je vais nettoyer un peu.
Coté train, juste un bout de câble, il me reste le vérin à poser, la béquille n'est pas encore peinte.
Donc la suite :
Nettoyage léger
Eclater la peinture sur les zones d'usure (remplissage réservoir par l'aile gauche, casier munition, ...)
Corriger (encore) les zones dépeintes par mes manipulations successives
Pastel traînées d'échappement
montage des masselottes, et helice
vernis satin
Depouillage de la verrière, reprises diverses et avariées
pose des tiges :
Antenne (pas simple, ça promet des instants crisiques..)
Pitot (rouge/blanc)
tubes de pétoires
et ça pourrait bien être fini après ça...
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Je le trouve parfait bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Salut Fred,
Je trouvais ton camouflage un peu sombre. Mais photographié au soleil ce n’est plus du tout pareil, il est magnifique. BRAVO.
Concernant les jus, je le trouve très bien comme ça, mais c’est aussi une histoire de goût , à toi de voir.
De mon côté, après avoir découvert ton montage, je me suis mis en quête d’une nouvelle déco. Bien entendu j’avais choisi la même que toi, bien sympa avec le trèfle à quatre feuilles. J’ai trouvé ceci:
Le camouflage est un peu différent et me plaît bien, je pourrais faire le 134 avec les décalques de la boîte. Il ne me manquera que le « Mamy » à peindre.
Voilà où j’en suis:
Bon final à toi,
Je trouvais ton camouflage un peu sombre. Mais photographié au soleil ce n’est plus du tout pareil, il est magnifique. BRAVO.
Concernant les jus, je le trouve très bien comme ça, mais c’est aussi une histoire de goût , à toi de voir.
De mon côté, après avoir découvert ton montage, je me suis mis en quête d’une nouvelle déco. Bien entendu j’avais choisi la même que toi, bien sympa avec le trèfle à quatre feuilles. J’ai trouvé ceci:
Le camouflage est un peu différent et me plaît bien, je pourrais faire le 134 avec les décalques de la boîte. Il ne me manquera que le « Mamy » à peindre.
Voilà où j’en suis:
Bon final à toi,
Invité- Invité
Re: [Hobby Boss] 1/48 - IAR 80 (iar80)
Salut André
Purée c'est beau un atelier rangé....
Je suis d'accord sur le coté trop foncé des teintes supérieures, j'aurais du éclaircir le mélange avant de pshitter, je le saurais pour le spit mk1 que je m'auto-offre pour la fête des Pères... je suis conscient que je le mérite bien (j'ai appris la modestie en observant le Pr Raoult).
Vu ou tu en es, je pense que c'est inutile de revenir sur le moteur, franchement, on ne le voit pas du tout, il y a peu de chance qu'un quidam s'approche avec un endoscope pour voir derrière l'hélice....
A bientôt !
Purée c'est beau un atelier rangé....
Je suis d'accord sur le coté trop foncé des teintes supérieures, j'aurais du éclaircir le mélange avant de pshitter, je le saurais pour le spit mk1 que je m'auto-offre pour la fête des Pères... je suis conscient que je le mérite bien (j'ai appris la modestie en observant le Pr Raoult).
Vu ou tu en es, je pense que c'est inutile de revenir sur le moteur, franchement, on ne le voit pas du tout, il y a peu de chance qu'un quidam s'approche avec un endoscope pour voir derrière l'hélice....
A bientôt !
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