Mirage IIIE Modelsvit 1/72
+7
onclebob
LaurentJAG
goose1977
dirtydm
Nelson25
Jicéhem
Cortex
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mirage IIIE Modelsvit 1/72
J’attaque un nouveau montage de Mirage III au 72e, qui partira rejoindre sur mon mur les Mirage V belge et O australien HPM montés en 2019 à la même échelle.
Celui-ci sera un IIIE, de chez Modelsvit, avec tous ses rivets !
La déco sera l’une de celles de la boite, un tout alu de l’Escadron e Chasse La Fayette.
A l’ouverture de la boite, on ne peut être qu’impressionné par la finesse du moulage.
J’ai commencé de manière classique par le cockpit. Là aussi les détails sont excellents, même au-dessus de pas mal de modèles au 48e !
Je n’ai donc modifié que le siège, déjà très très bon de base, en ajoutant les harnais en scotch alu, et quelques autres menus éléments.
Voilà ce que cela donne après un apprêt noir
Puis peinture du siège, et du bureau, à l’acrylique, base à l’aéro puis pinceau pour les détails du siège. Pour les poignées d’éjection, la base est blanche puis jaune en acrylique, et le noir peint à la Humbrol enamel, ainsi en cas de bavure je peux corriger sans détruire la couche de jaune.
L’intérieur du cockpit est agrémenté par des décals, mais de la photodec est aussi disponible. La verrière sera fermée, donc ce serait totalement superflu d’utiliser celle-ci.
Rien de pécifique à signaler sur cette partie, tout se fait facilement, les ajustements sont excellents et le montage à blanc de la verrière n’augure pas de soucis de ce côté-là non plus.
J’ai également collé en position fermée les trappes de train d’atterrissage, les formes sont parfaites et joignent nickel.
Les deux demi-fuselages sont collés et renforcés à l’intérieur.
Et la tuyère peinte également, avec plusieurs teintes de metal color Vallejo, puis un petit peu de pigment "exhaust" pour rendre l'aspect mat et moins propre.
J’ai aussi comblé la jointure à la base de la dérive. J’anticipe quelques moments de plaisir quand il faudra reprendre tous les rivets bouchés ou poncés !
Voilà tout pour ce soir !
Celui-ci sera un IIIE, de chez Modelsvit, avec tous ses rivets !
La déco sera l’une de celles de la boite, un tout alu de l’Escadron e Chasse La Fayette.
A l’ouverture de la boite, on ne peut être qu’impressionné par la finesse du moulage.
J’ai commencé de manière classique par le cockpit. Là aussi les détails sont excellents, même au-dessus de pas mal de modèles au 48e !
Je n’ai donc modifié que le siège, déjà très très bon de base, en ajoutant les harnais en scotch alu, et quelques autres menus éléments.
Voilà ce que cela donne après un apprêt noir
Puis peinture du siège, et du bureau, à l’acrylique, base à l’aéro puis pinceau pour les détails du siège. Pour les poignées d’éjection, la base est blanche puis jaune en acrylique, et le noir peint à la Humbrol enamel, ainsi en cas de bavure je peux corriger sans détruire la couche de jaune.
L’intérieur du cockpit est agrémenté par des décals, mais de la photodec est aussi disponible. La verrière sera fermée, donc ce serait totalement superflu d’utiliser celle-ci.
Rien de pécifique à signaler sur cette partie, tout se fait facilement, les ajustements sont excellents et le montage à blanc de la verrière n’augure pas de soucis de ce côté-là non plus.
J’ai également collé en position fermée les trappes de train d’atterrissage, les formes sont parfaites et joignent nickel.
Les deux demi-fuselages sont collés et renforcés à l’intérieur.
Et la tuyère peinte également, avec plusieurs teintes de metal color Vallejo, puis un petit peu de pigment "exhaust" pour rendre l'aspect mat et moins propre.
J’ai aussi comblé la jointure à la base de la dérive. J’anticipe quelques moments de plaisir quand il faudra reprendre tous les rivets bouchés ou poncés !
Voilà tout pour ce soir !
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/5)
Re: Mirage IIIE Modelsvit 1/72
Bonjour à tous,
Beau début.
Connaissant bien l'avion, je trouve que les rivets creux, ce qui est faux, à cette échelle se voient beaucoup trop. Ce n'est que mon avis.
Beau début.
Connaissant bien l'avion, je trouve que les rivets creux, ce qui est faux, à cette échelle se voient beaucoup trop. Ce n'est que mon avis.
Non, non... Vu la température qui y règne en fonctionnement, l'intérieur d'une tuyère n'est pas sale. Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir y pénétrer pour faire des photos techniques sans me salir le moins du monde.Cortex a écrit:Et la tuyère peinte également, avec plusieurs teintes de metal color Vallejo, puis un petit peu de pigment "exhaust" pour rendre l'aspect mat et moins propre.
Dernière édition par Jicéhem le Lun 9 Mar 2020 - 13:56, édité 1 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
(48/60)
Une superbe maquette; un montge que je vais suivre assurement.
Pour les rivets; je trouve que sur une livrée tout alu, cela donne un charme certain à la maquette Bon choix de déco !!
Pour les rivets; je trouve que sur une livrée tout alu, cela donne un charme certain à la maquette Bon choix de déco !!
Nelson25- Fighterien dynamique
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(2/38)
perso je trouve que les rivets en creux, même si pas forcément d'une réalité extrême aux yeux des experts, sur l'alu vont rendre du tonnerre! bref je laisserai apparaitre cette belle gravure!
le monteur reste seul maitre à bord de toute façon!
le monteur reste seul maitre à bord de toute façon!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
@Jicéhem, J'ai dû mal m'exprimer sur l'aspect " moins propre" de la tuyère, par là j'entendais moins brillant/clinquant et pas nécessairement sale. Mais je ne savais pas néanmoins que l'on pouvait entrer dans une tuyère et en ressortir tout propre (étant dit que le moteur est à l'arrêt ! )
@Nelson 25 et Yann, en effet c'est bien parce que j'ai choisi la déco alu que j'ai pris ce modèle tout plein de rivets. Je pense comme vous que cela apportera une touche visuelle intéressante. Réaliste je ne sais pas, mais finalement si on veut du réalisme à 100%, comme dit Jicéhem les rivets ne devraient pas être creux quelle que soit l'échelle !
@Nelson 25 et Yann, en effet c'est bien parce que j'ai choisi la déco alu que j'ai pris ce modèle tout plein de rivets. Je pense comme vous que cela apportera une touche visuelle intéressante. Réaliste je ne sais pas, mais finalement si on veut du réalisme à 100%, comme dit Jicéhem les rivets ne devraient pas être creux quelle que soit l'échelle !
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Chouette boulot Jérôme
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Cortex a écrit:@Jicéhem, J'ai dû mal m'exprimer sur l'aspect " moins propre" de la tuyère, par là j'entendais moins brillant/clinquant et pas nécessairement sale. Mais je ne savais pas néanmoins que l'on pouvait entrer dans une tuyère et en ressortir tout propre (étant dit que le moteur est à l'arrêt ! )
J'y pénétrais quand même habillé en treillis de mécano, pas en smoking !
L'intérieur est rugueux, certes, mais pas sale comme on pourrait s'y attendre.
Photo de tuyère d'un Mirage IIIC :
Photo JMG
Moteur arrêté ? Pourquoi ?
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters group
(48/60)
Allez je reprends ce montage, avec pose de la photodec à l'extrémité du moteur
La jonction ailes-fuselage est une catastrophe, il y a une vraie tranchée qui se créée si on pose les demi ailes sur l’intrados avant de les coller au fuselage. Si on fait l'inverse, c'est la jonction sur l'intrados qui déconne.
Sur ce point et quelques autres, je suis déçu par cette maquette, qui laissait augurer le meilleur avec sa super-gravure (voir ci-dessous cette découpe improbable de la dérive, à quoi ont-ils pensé en découpant comme ça les pièces ?).
Bref, comme je vais poser l'avion sur un cadre, l'intrados je m'en fiche, donc collage des demi ailes au fuselage.
Après, il faut tout de même travailler le joint, qui passe en biais au lieu de suivre une ligne de structure. On pourrait dire que je chipote, mais avec une gravure aussi fine et des rivets partout, ça rend le moindre mastico-ponçage très laborieux.
J'ai peint les entrées d'air et souris avant pose, pour plus de facilité.
Les masques pour la verrière sont fournis, et très bons
Encore un peu de mastic ici, ils représentent cette endroit comme comportant une ligne de structure, mais elle n'existe pas sur le Mirage III (par contre elle est présente sur Kfir)
On passe ensuite rapidement à la couche d'apprêt brillant noir Vallejo
Et peinture de toutes les teintes non alu (antennes, radôme), pour éviter de masquer l'alu ensuite (très fragile)
Voilà, ça sèche, pschitt d'alu demain !
La jonction ailes-fuselage est une catastrophe, il y a une vraie tranchée qui se créée si on pose les demi ailes sur l’intrados avant de les coller au fuselage. Si on fait l'inverse, c'est la jonction sur l'intrados qui déconne.
Sur ce point et quelques autres, je suis déçu par cette maquette, qui laissait augurer le meilleur avec sa super-gravure (voir ci-dessous cette découpe improbable de la dérive, à quoi ont-ils pensé en découpant comme ça les pièces ?).
Bref, comme je vais poser l'avion sur un cadre, l'intrados je m'en fiche, donc collage des demi ailes au fuselage.
Après, il faut tout de même travailler le joint, qui passe en biais au lieu de suivre une ligne de structure. On pourrait dire que je chipote, mais avec une gravure aussi fine et des rivets partout, ça rend le moindre mastico-ponçage très laborieux.
J'ai peint les entrées d'air et souris avant pose, pour plus de facilité.
Les masques pour la verrière sont fournis, et très bons
Encore un peu de mastic ici, ils représentent cette endroit comme comportant une ligne de structure, mais elle n'existe pas sur le Mirage III (par contre elle est présente sur Kfir)
On passe ensuite rapidement à la couche d'apprêt brillant noir Vallejo
Et peinture de toutes les teintes non alu (antennes, radôme), pour éviter de masquer l'alu ensuite (très fragile)
Voilà, ça sèche, pschitt d'alu demain !
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Très beau boulot bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
c'est une superbe maquette. elle est dans le stock. et je compte bien m'inspirer de ton travail sur l'oiseau pour éviter certains écueils.
beau travail, comme à l'habitude. je vais suivre.
bye
beau travail, comme à l'habitude. je vais suivre.
bye
LaurentJAG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/136)
aahhh pu.. in rien que le siège et le cockpit
Du beau boulot, je ne te suis pas, je ne te quitte plus.
Du beau boulot, je ne te suis pas, je ne te quitte plus.
onclebob- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/42)
je suis étonné car jusqu'à présent "on" nous avait dit que la maquette se monté franchement bien!
c'est vrai que la découpe de la dérive semble franchement scabreuse et sans explications particulières!
quoi qu'il en soit sa va la faire!
c'est vrai que la découpe de la dérive semble franchement scabreuse et sans explications particulières!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
Merci Yan, LaurentJAG, onclebob et Yann !
Je m'y suis peut-être pris comme un manche pour la jonction ailes-intrados, ou alors "on" n'a pas été gêné pas ce soucis, je sais pas.
Oui ça va le faire !
L'alu est passé. Ça révèle bien tous ces petits rivets !
Et ça révèle aussi quelques défauts de surface, que j'ai du poncer, et repeindre.
C'est extra cette peinture, elle couvre parfaitement, avec ou sans apprêt aucune jonction visible (à se demander s'il est vraiment nécessaire cet apprêt justement...) !
On laisse sécher cette nuit, et demain, on panneaute !
dirtydm a écrit:je suis étonné car jusqu'à présent "on" nous avait dit que la maquette se monté franchement bien!
Je m'y suis peut-être pris comme un manche pour la jonction ailes-intrados, ou alors "on" n'a pas été gêné pas ce soucis, je sais pas.
Oui ça va le faire !
L'alu est passé. Ça révèle bien tous ces petits rivets !
Et ça révèle aussi quelques défauts de surface, que j'ai du poncer, et repeindre.
C'est extra cette peinture, elle couvre parfaitement, avec ou sans apprêt aucune jonction visible (à se demander s'il est vraiment nécessaire cet apprêt justement...) !
On laisse sécher cette nuit, et demain, on panneaute !
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Magnifique ton alu bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonsoir à tous,
Beau boulot Jérôme,poursuis bien
Thierry
Beau boulot Jérôme,poursuis bien
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Merci Yan et Thierry.
Là je suis en phase de masquages/pschitt/démasquages et rebelotte, pour tous les panneaux. En croisant les doigts à chaque fois pour qu'il n'y ait pas d'arrachement de la peinture...
Des photos ce soir je pense, je sens qu'il va être terminé dans vraiment pas longtemps celui-là.
Là je suis en phase de masquages/pschitt/démasquages et rebelotte, pour tous les panneaux. En croisant les doigts à chaque fois pour qu'il n'y ait pas d'arrachement de la peinture...
Des photos ce soir je pense, je sens qu'il va être terminé dans vraiment pas longtemps celui-là.
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
je te souhaite que ça marche cette histoire de masquage, car j'ai rencontré un gros pépin sur le P-63 avec ces peintures. elles sont belles et flatteuses, mais terriblement fragiles.
ton Mirage est déjà très beau. continue!
ton Mirage est déjà très beau. continue!
LaurentJAG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/136)
Merci LaurentJAG, je suis allé jeter un coup d’œil sur ton P-63, c'est bête j'ai loupé ce montage plus qu'excellent... impressionnant. Vivement la vitrine !
Je ferai peut-être comme toi pour l'alu à l'avenir, en essayant le Mr Color.
Là ça passe bien, je fais très gaffe à retirer du pouvoir couvrant à la bande cache, et je ne la plaque bien qu'au bord de la forme sur moins de 1 mm.
Je ferai peut-être comme toi pour l'alu à l'avenir, en essayant le Mr Color.
Là ça passe bien, je fais très gaffe à retirer du pouvoir couvrant à la bande cache, et je ne la plaque bien qu'au bord de la forme sur moins de 1 mm.
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Allez terminé le panneautage, les différentes teintes sont passées (mélange alu foncé et alu pour l'extrados et l'arrière, alu mat pour les couples, mélange alu et blanc pour l'arête de dérive...) C'est subtil mais ça me va.
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Bonsoir à tous,
Salut Jérome,beau boulot avec tes nuances d'alu,ça se voit bien sur la photo! Pas de problème en enlevant la bande cache à première vue,c'est nickel!
Thierry
Salut Jérome,beau boulot avec tes nuances d'alu,ça se voit bien sur la photo! Pas de problème en enlevant la bande cache à première vue,c'est nickel!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
il n'y a pas à dire, c'est beau.
onclebob- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/42)
Oui les démasquages se sont bien passés !
Quelques détails ont été peints, ainsi que des nuances supplémentaires à l'alu avec ce genre de produit :
Il s'applique avec une sorte de tampon de maquillage, ou une petite brosse. Le rendu est bon tant pour des surfaces assez grandes que pour des effets plus précis.
Les divers feux, antennes et autres détails sont peints pour la plupart.
Une couche de klir a été passée en vue des décals aujourd'hui.
Quelques détails ont été peints, ainsi que des nuances supplémentaires à l'alu avec ce genre de produit :
Il s'applique avec une sorte de tampon de maquillage, ou une petite brosse. Le rendu est bon tant pour des surfaces assez grandes que pour des effets plus précis.
Les divers feux, antennes et autres détails sont peints pour la plupart.
Une couche de klir a été passée en vue des décals aujourd'hui.
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Les décals sont posés, de bonne qualité, et Modelsvit a le bon goût de ne pas être avare sur les quantités, en fournissant en surnombre un certain nombre de marquages, dont les cocardes.
Je laisse tout ça se conformer au mieux à la surface, en repassant de temps en temps du Microsol jusqu'à demain, puis je repasserai une dernière couche de Klir avant de m'occuper des lignes de structures et traces de vieillissement.
Je laisse tout ça se conformer au mieux à la surface, en repassant de temps en temps du Microsol jusqu'à demain, puis je repasserai une dernière couche de Klir avant de m'occuper des lignes de structures et traces de vieillissement.
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
C'est juste magnifique Jérôme
-