[Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
+11
fourneau
Well2
Cortex
pifortyman
PRX
Fil WW2
goose1977
Odyssey22
chris78
paul-m
fafl
15 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
[Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Il aurait pu être dans la section concour mais je l'ai commencé un peu avant le démarrage du concours pour me consacrer sur le Potez 25
l'appareil de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA, pilote FAFL avec lequel il trouva la mort le 8 Dec 44 dans la region d'Achtervel en Hollande
un petit résumé de son histoire
Dès le 18 juin Il tente de rejoindre l'Angleterre, échoue et est démobilisé à Perpignan le 9 août 1940.
Il se replie alors dans la propriété familiale de Saint-Fargeau et, après avoir fait ses adieux à ses parents, le 20 novembre, avec un camarade, l'aspirant Louchet, traverse la ligne de démarcation pour rejoindre Marseille. Là, les deux hommes obtiennent un sauf-conduit pour l'Algérie.
Fin décembre 1940, il quitte Colomb-Béchar, en camion, il tente de rejoindre les Forces françaises libres. Arrêté comme « déserteur » à Niamey, il est reconduit à Colomb-Béchar fin janvier 1941.
Avec quelques camarades, le capitaine Lanusse, les aspirants Bernard Louchet et Henri Jourdain et trois soldats marocains, il gagne le Tchad, par le Sahara, le nord du Niger, le désert du Ténéré et le Tibesti tout en étant poursuivi par des groupes de méharistes vichystes.
Un incroyable parcours de plusieurs milliers de kilomètres, dont 400 à dos de chameau et 500 à pied réalisé en deux mois qui lui vaut d'être condamné à mort pour trahison par le tribunal militaire de Dakar.
Le 5 mai 1941, le sous-lieutenant aviateur BRIDOUX GALLONI D'ISTRIA et ses trois compagnons font une arrivée sensationnelle à Zouar au nord du Tchad. Voici ce que notait le jeune aviateur dans la dernière page de son journal :
" Nous étions malades, décharnés, dysentériques depuis des mois, assoiffés, mais bien contents d'être arrivés à Zouar et d'avoir la chance d'y rencontrer le Grand Chef sous les ordres duquel nous venions continuer la lutte.
Nous apprîmes par la suite que le Groupe Nomade du Niger avait pénétré au Tchad pour nous prendre, mais il avait abandonné la poursuite. A un moment donné, il était probablement à trois heures de marche derrière nous.
En résumé, parti de Paris le 20 novembre 1940, après plusieurs tentatives d'évasion manquées, j'ai rejoint les Forces Françaises Libres au Tchad le 5 mai 1941, après avoir fait environ 12 000 kilomètres dont environ 8000 de désert et de brousse.
Après avoir traversé le Sahara du Nord au Sud, du Sud au Nord, de l'Ouest à l'Est, après avoir traversé un bout du Niger, ''être promené en Libye, après avoir traversé le désert du Ténéré et le Tibesti... le général de Gaulle considérant que nous avions été hors la loi sur les territoires de Vichy dès notre départ, décréta que notre engagement aux FFL serait daté du 10 janvier 1941.
Cette randonnée depuis le départ de Colomb-Béchar jusqu'à l'arrivée à Wour (Tibesti) fut faite sans guides et sans boussole, grâce aux exceptionnelles qualités du commandant Lanusse, notre camarade d'aventure et notre chef d'expédition. Notre nourriture, à partir du moment où nous avions quitté In-Ezzane, consistait en une ration de quelques dattes chaque jour et une cuillerée de farine."
Le général de Gaulle se déplace en avion de Fort-Lamy à Zouar pour les accueillir en mai 1941. Envoyé en stage à l'Operational training Unit n°71 à Ismaïlia en juin 1941, il est ensuite affecté au 73 Squadron de la Royal air Force.
Pierre Brisdoux rejoint le Groupe de chasse Alsace dès sa création en septembre 1941 et participe à la défense des côtes de Syrie et de Palestine.
L'Ami de Pierre, Bernard Louchet, trouve la mort le 27 juin 1942 dans un combat aérien inégal contre six avions ennemis.
Pierre Brisdoux fut ensuite envoyé en Grande-Bretagne où il parvient en mars 1943, après un voyage de trois mois.
il est affecté en juillet 1943 au 340 Squadron Ile-de-France , il assure la défense des côtes de Grande-Bretagne et remplit des missions offensives sur le nord de la France.
Le 6 juin 1944, il participe aux opérations aériennes du débarquement et peut enfin embrasser le sol de France le 25 juin 1944.
Il est affecté, à la fin du mois d'août 1944, sur recommandation de Yves Ezanno, commandant du 198 Squadron (la fameuse escadrille anglaise Killer Squadron).
C'est au cours d'une mission sur le quartier général allemand de l'Organisation Todt à Hoevelaken près d'Utrecht (Hollande), à bord du Hawker Typhoon 91/TPS°S, qu'il est abattu le 8 décembre 1944 par la Flak, alors qu'il piquait à travers l'intense barrage de DCA qui protégeait le site.
Capitaine, il a accompli plus de 700 heures de vol, dont 200 de vol de guerre au cours de 80 missions offensives.
je vous invite a vous rendre sur la page qui lui est consacré sur le site "Sur les chemin de la 1ere D.F.L "
http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/l-epopee-sans-retour-du-pilote-fafl-pierre-brisdoux-galloni-d-istria-1-a173023360
un petit regret sur cette maquette, j'ai ouvert la soute a munition mais j'aurais du acquérir le set CMK qui est plus fin
l'appareil de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA, pilote FAFL avec lequel il trouva la mort le 8 Dec 44 dans la region d'Achtervel en Hollande
un petit résumé de son histoire
Dès le 18 juin Il tente de rejoindre l'Angleterre, échoue et est démobilisé à Perpignan le 9 août 1940.
Il se replie alors dans la propriété familiale de Saint-Fargeau et, après avoir fait ses adieux à ses parents, le 20 novembre, avec un camarade, l'aspirant Louchet, traverse la ligne de démarcation pour rejoindre Marseille. Là, les deux hommes obtiennent un sauf-conduit pour l'Algérie.
Fin décembre 1940, il quitte Colomb-Béchar, en camion, il tente de rejoindre les Forces françaises libres. Arrêté comme « déserteur » à Niamey, il est reconduit à Colomb-Béchar fin janvier 1941.
Avec quelques camarades, le capitaine Lanusse, les aspirants Bernard Louchet et Henri Jourdain et trois soldats marocains, il gagne le Tchad, par le Sahara, le nord du Niger, le désert du Ténéré et le Tibesti tout en étant poursuivi par des groupes de méharistes vichystes.
Un incroyable parcours de plusieurs milliers de kilomètres, dont 400 à dos de chameau et 500 à pied réalisé en deux mois qui lui vaut d'être condamné à mort pour trahison par le tribunal militaire de Dakar.
Le 5 mai 1941, le sous-lieutenant aviateur BRIDOUX GALLONI D'ISTRIA et ses trois compagnons font une arrivée sensationnelle à Zouar au nord du Tchad. Voici ce que notait le jeune aviateur dans la dernière page de son journal :
" Nous étions malades, décharnés, dysentériques depuis des mois, assoiffés, mais bien contents d'être arrivés à Zouar et d'avoir la chance d'y rencontrer le Grand Chef sous les ordres duquel nous venions continuer la lutte.
Nous apprîmes par la suite que le Groupe Nomade du Niger avait pénétré au Tchad pour nous prendre, mais il avait abandonné la poursuite. A un moment donné, il était probablement à trois heures de marche derrière nous.
En résumé, parti de Paris le 20 novembre 1940, après plusieurs tentatives d'évasion manquées, j'ai rejoint les Forces Françaises Libres au Tchad le 5 mai 1941, après avoir fait environ 12 000 kilomètres dont environ 8000 de désert et de brousse.
Après avoir traversé le Sahara du Nord au Sud, du Sud au Nord, de l'Ouest à l'Est, après avoir traversé un bout du Niger, ''être promené en Libye, après avoir traversé le désert du Ténéré et le Tibesti... le général de Gaulle considérant que nous avions été hors la loi sur les territoires de Vichy dès notre départ, décréta que notre engagement aux FFL serait daté du 10 janvier 1941.
Cette randonnée depuis le départ de Colomb-Béchar jusqu'à l'arrivée à Wour (Tibesti) fut faite sans guides et sans boussole, grâce aux exceptionnelles qualités du commandant Lanusse, notre camarade d'aventure et notre chef d'expédition. Notre nourriture, à partir du moment où nous avions quitté In-Ezzane, consistait en une ration de quelques dattes chaque jour et une cuillerée de farine."
Le général de Gaulle se déplace en avion de Fort-Lamy à Zouar pour les accueillir en mai 1941. Envoyé en stage à l'Operational training Unit n°71 à Ismaïlia en juin 1941, il est ensuite affecté au 73 Squadron de la Royal air Force.
Pierre Brisdoux rejoint le Groupe de chasse Alsace dès sa création en septembre 1941 et participe à la défense des côtes de Syrie et de Palestine.
L'Ami de Pierre, Bernard Louchet, trouve la mort le 27 juin 1942 dans un combat aérien inégal contre six avions ennemis.
Pierre Brisdoux fut ensuite envoyé en Grande-Bretagne où il parvient en mars 1943, après un voyage de trois mois.
il est affecté en juillet 1943 au 340 Squadron Ile-de-France , il assure la défense des côtes de Grande-Bretagne et remplit des missions offensives sur le nord de la France.
Le 6 juin 1944, il participe aux opérations aériennes du débarquement et peut enfin embrasser le sol de France le 25 juin 1944.
Il est affecté, à la fin du mois d'août 1944, sur recommandation de Yves Ezanno, commandant du 198 Squadron (la fameuse escadrille anglaise Killer Squadron).
C'est au cours d'une mission sur le quartier général allemand de l'Organisation Todt à Hoevelaken près d'Utrecht (Hollande), à bord du Hawker Typhoon 91/TPS°S, qu'il est abattu le 8 décembre 1944 par la Flak, alors qu'il piquait à travers l'intense barrage de DCA qui protégeait le site.
Capitaine, il a accompli plus de 700 heures de vol, dont 200 de vol de guerre au cours de 80 missions offensives.
je vous invite a vous rendre sur la page qui lui est consacré sur le site "Sur les chemin de la 1ere D.F.L "
http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/l-epopee-sans-retour-du-pilote-fafl-pierre-brisdoux-galloni-d-istria-1-a173023360
un petit regret sur cette maquette, j'ai ouvert la soute a munition mais j'aurais du acquérir le set CMK qui est plus fin
fafl- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 793
Age : 61
Localisation : Laval aux Amériques
Date d'inscription : 26/01/2011
Points : 2805
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Je viens de commencer le mien.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12548
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25574
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Très joli Typhoon, félicitations.
Chris78
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4291
Age : 62
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10621
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Superbe maquette. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19245
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47947
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Il est très chouette bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Sympa ton tyfi.Perso la soute à munition ne me dérange pas ouverte et je l'a trouve plutôt réussie.
Fil WW2- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1041
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4009
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/8)
PRX- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1690
Age : 71
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 5268
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
L'OTU d'Ismailia et de Gordon Tree... plusieurs FAFL y sont passés! Et un médecin devenu pilote y est mort dans une collision: le Medecin Lieutenant Pierre Tremel sur P-40...
Pour BRIDOUX, notre corse est impétueux, impatient de sa battre, ombrageux et ses accrochages verbaux avec LITTOLFF sont homériques! Les journées sont chaudes à Alsace... et les sujets de discussion brulants (surtout pendant la période BIR HAKEM!)
Très joli montage!
PS: es tu sur pour le nez rouge, il me semble qu'à cette époque, c'est réservé au WING CO !
Pour BRIDOUX, notre corse est impétueux, impatient de sa battre, ombrageux et ses accrochages verbaux avec LITTOLFF sont homériques! Les journées sont chaudes à Alsace... et les sujets de discussion brulants (surtout pendant la période BIR HAKEM!)
Très joli montage!
PS: es tu sur pour le nez rouge, il me semble qu'à cette époque, c'est réservé au WING CO !
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34701
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
pifortyman a écrit:
PS: es tu sur pour le nez rouge, il me semble qu'à cette époque, c'est réservé au WING CO !
aucune certitude, je me suis basé sur un certain nombre de profils et de photo
fafl- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 793
Age : 61
Localisation : Laval aux Amériques
Date d'inscription : 26/01/2011
Points : 2805
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Merci pour cet historique et bravo pour ton montage joliment détaillé !
Cortex- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 705
Age : 42
Localisation : Nancy
Ma photo :
Date d'inscription : 02/01/2018
Points : 2478
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/5)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Salut,
Magnifique représentation.
C'est vrai qu'il aurait eu sa place au concours, tant pour l'avion que pour l'histoire du pilote.
Avec tous mes compliments.
William
PS : si un modérateur passe par là peut être peut-il le déplacer dans la rubrique (à brac) ad hoc.
Magnifique représentation.
C'est vrai qu'il aurait eu sa place au concours, tant pour l'avion que pour l'histoire du pilote.
Avec tous mes compliments.
William
PS : si un modérateur passe par là peut être peut-il le déplacer dans la rubrique (à brac) ad hoc.
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
pourquoi? il est à sa place dans la vitrine??Well2 a écrit:Salut,
PS : si un modérateur passe par là peut être peut-il le déplacer dans la rubrique (à brac) ad hoc.
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34701
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
pifortyman a écrit:pourquoi? il est à sa place dans la vitrine??Well2 a écrit:Salut,
PS : si un modérateur passe par là peut être peut-il le déplacer dans la rubrique (à brac) ad hoc.
le typhon n'a a 1er vue pas participé a la 1er guerre pierre ((ophtalmologue t'as pas donné un nouveau rendez vous )
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10280
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18486
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
WWI ou WWII on va pas chipoter pour un BATON!!
Je déplace
PS: mon rdv chez l'ophtalmo du 22 avril a été annulé, ceci pouvant expliquer celà!
Je déplace
PS: mon rdv chez l'ophtalmo du 22 avril a été annulé, ceci pouvant expliquer celà!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34701
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
belle réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1805
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo :
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5578
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/191)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Bonsoir à tous,
Beau boulot avec ce Typhoon,bravo aussi pour l'histoire de ce pilote,c'est un bel hommage!
Thierry
Beau boulot avec ce Typhoon,bravo aussi pour l'histoire de ce pilote,c'est un bel hommage!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7309
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23077
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Bonjour à tous,
>> fafl : Splendide. Bravo !
>> fafl : Splendide. Bravo !
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Airfix] Hawker Typhoon IB de Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA
Très belle réalisation , j'aime ****
mermoz30- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 828
Age : 71
Localisation : Pont Saint Esprit
Ma photo :
Date d'inscription : 19/02/2013
Points : 1013
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(9/50)
Sujets similaires
» [Airfix] 1/72 - Hawker Typhoon Mk.Ib
» Hawker Typhoon Airfix 1/72
» [Airfix] Hawker Typhoon Mk.Ib 1/72°
» Hawker Typhoon Mk.Ib - Airfix 1/72
» hawker typhoon MK-IB [airfix]]
» Hawker Typhoon Airfix 1/72
» [Airfix] Hawker Typhoon Mk.Ib 1/72°
» Hawker Typhoon Mk.Ib - Airfix 1/72
» hawker typhoon MK-IB [airfix]]
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum