[GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
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[GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Je vous rejoint avec ce montage là...
Un 109 E 3 dans la Bataille de France en 1940 avec cette nouvelle mouture Airfix.
ça fait longtemps que je n'avais pas monté de 109...
1/ Présentations :
a/ La boite en édition "Starter Set" (pour les débutants...) livrée avec colle, pinceau et pots de peinture :
Une seule décoration proposée... celle de ce montage :
b/ Les pièces : Moulage précis et propre... avec gravures en creux peut être un peu trop exagérées...
c/ La planche de décalques... très belle : Il manque évidemment les "insignes maudits" de dérive... Bonjour le Rabiot.
d/ Et un peu de doc sur cet appareil qui valide la décoration de la boite :
A très bientôt pour le montage...
Un 109 E 3 dans la Bataille de France en 1940 avec cette nouvelle mouture Airfix.
ça fait longtemps que je n'avais pas monté de 109...
1/ Présentations :
a/ La boite en édition "Starter Set" (pour les débutants...) livrée avec colle, pinceau et pots de peinture :
Une seule décoration proposée... celle de ce montage :
b/ Les pièces : Moulage précis et propre... avec gravures en creux peut être un peu trop exagérées...
c/ La planche de décalques... très belle : Il manque évidemment les "insignes maudits" de dérive... Bonjour le Rabiot.
d/ Et un peu de doc sur cet appareil qui valide la décoration de la boite :
A très bientôt pour le montage...
Dernière édition par Kurogane le 07.05.20 10:28, édité 4 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Chouette un modèle Mai 1940! je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette base ultra saine! aux premières loges!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Bon montage.
Gérard
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On a tous le sang de la même couleur.
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Salut ! et bienvenue à toi
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Un petit Emil Bien sympa qui permet à ce GB de dépasser aisément le nombre de participants au concours FAFL !
Bien venue et bon montage à toi Alain
Bien venue et bon montage à toi Alain
Saabophile- Pilotes
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Allez, c'est parti !
2/ Montage :
a/ Cockpit :
Pour les intérieurs, Airfix fournit l'essentiel... on se contente de faire quelques compléments en carte plastique sur les parois latérales du cockpit.
Le bloc de pilotage est suffisamment convaincant tel quel.
On y ajoute seulement une plaque de carte plastique sur la plage arrière pour masquer une trace de moulage.
Le tout est ensuite calé sans soucis dans le demi fuselage droit.
La teinte générale interne est en gris vert clair RLM 02 (Humbrol 240) avec quelques boitiers en noir, la poignée du manche à balai en noir, les palonniers éraillés en aluminium, le bouton de tir en rouge brillant et les harnais en ocre clair (H 94 ou H 83).
Enfin, quelques cadrans latéraux sont simulés à la pointe d'un cure dents en bois en blanc avec un point central à la mine de crayon.
Après séchage complet, on pose les 2 décalques du tableau de commandes... le rendu reste convaincant.
Le collimateur ne sera collé en place que plus tard.
b/ Assemblage du fuselage :
On peut ensuite refermer sans problème les demi fuselages... les joints sont traités seulement à la colle classique Tamiya.
On colle dans la foulée la prise d'air sous l'avant... et prévue en 2 pièces par Airfix. Il faut préalablement peindre en RLM 02 l'intérieur avant de refermer l'ensemble.
Le bloc est refermé ensuite sous l'avant avec une légère reprise de joints à la colle classique.
c/ Voilure :
La voilure principale en 3 pièces n'appelle aucun commentaire particulier... tout s'assemble sans soucis et les jointures sont exemplaires.
A suivre...
2/ Montage :
a/ Cockpit :
Pour les intérieurs, Airfix fournit l'essentiel... on se contente de faire quelques compléments en carte plastique sur les parois latérales du cockpit.
Le bloc de pilotage est suffisamment convaincant tel quel.
On y ajoute seulement une plaque de carte plastique sur la plage arrière pour masquer une trace de moulage.
Le tout est ensuite calé sans soucis dans le demi fuselage droit.
La teinte générale interne est en gris vert clair RLM 02 (Humbrol 240) avec quelques boitiers en noir, la poignée du manche à balai en noir, les palonniers éraillés en aluminium, le bouton de tir en rouge brillant et les harnais en ocre clair (H 94 ou H 83).
Enfin, quelques cadrans latéraux sont simulés à la pointe d'un cure dents en bois en blanc avec un point central à la mine de crayon.
Après séchage complet, on pose les 2 décalques du tableau de commandes... le rendu reste convaincant.
Le collimateur ne sera collé en place que plus tard.
b/ Assemblage du fuselage :
On peut ensuite refermer sans problème les demi fuselages... les joints sont traités seulement à la colle classique Tamiya.
On colle dans la foulée la prise d'air sous l'avant... et prévue en 2 pièces par Airfix. Il faut préalablement peindre en RLM 02 l'intérieur avant de refermer l'ensemble.
Le bloc est refermé ensuite sous l'avant avec une légère reprise de joints à la colle classique.
c/ Voilure :
La voilure principale en 3 pièces n'appelle aucun commentaire particulier... tout s'assemble sans soucis et les jointures sont exemplaires.
A suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Hello
Beau début.
Attention au dièdre lors de la mise en croix. De mémoire, si tu ne rabotes pas un peu les pièces, il sera trop plat. C'est le seul point qui demande un peu d'attention lors du montage.
Beau début.
Attention au dièdre lors de la mise en croix. De mémoire, si tu ne rabotes pas un peu les pièces, il sera trop plat. C'est le seul point qui demande un peu d'attention lors du montage.
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
je m'installe pour ce montage qui démarre fort bien avec ce magnifique poste de pilotage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Bonsoir.
Beau départ.
Amicalement,
Jamme
Beau départ.
Amicalement,
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
On continue...
d/ Capot et "mise en croix" :
Airfix propose de ne pas coller le capot avant pour montrer le moteur apparent... c'est bien mais il faudrait détailler un peu plus ce bloc moteur pour être convaincant... Ici j'ai préféré tout fermé puisque le kit n'est pas prévu pour une mise en scène.
On peint tout de même l'intérieur du capot en gris foncé pour l'illusion de profondeur par les ouïes d'aération.
La voilure principale ne pose aucun problème d'ajustage, tout s'emboite correctement tout en respectant le dièdre de l'ensemble.
Un peu de ponçage de joint suffit à affiner le tout.
Après séchage complet, on peut installer les 2 radiateurs sous chaque aile dans leur logement prévu.
Le capot moteur est aussi refermé sans soucis.
e/ Empennages et gouvernes :
Les empennages s'emboitent en place sans problème. Les 2 montants inférieurs doivent être collés ensuite dans la foulée pour caler chaque empennage durant le séchage complet.
Les gouvernes peuvent être collées en 2 positions optionnelles : braquées ou non.
Airfix a donc prévu des languettes de collage orientées exprès pour correspondre à une orientation précise...; un détail qui permet de donner un peu de dynamisme au modèle au final...
f/ Trains d'atterrissage :
On peut aussi commencer la mise en place des trains. Chaque trou de fixation doit être légèrement agrandi préalablement. Le reste s'effectue tout seul, l'orientation des axes permet d'obtenir l'angle correct.
Idem pour placer la roulette de queue.
Les 2 bandeaux d'échappement du bloc moteur sont collés en ponçant soigneusement les tranches de collage.
Un kit vraiment agréable !...
A suivre...
d/ Capot et "mise en croix" :
Airfix propose de ne pas coller le capot avant pour montrer le moteur apparent... c'est bien mais il faudrait détailler un peu plus ce bloc moteur pour être convaincant... Ici j'ai préféré tout fermé puisque le kit n'est pas prévu pour une mise en scène.
On peint tout de même l'intérieur du capot en gris foncé pour l'illusion de profondeur par les ouïes d'aération.
La voilure principale ne pose aucun problème d'ajustage, tout s'emboite correctement tout en respectant le dièdre de l'ensemble.
Un peu de ponçage de joint suffit à affiner le tout.
Après séchage complet, on peut installer les 2 radiateurs sous chaque aile dans leur logement prévu.
Le capot moteur est aussi refermé sans soucis.
e/ Empennages et gouvernes :
Les empennages s'emboitent en place sans problème. Les 2 montants inférieurs doivent être collés ensuite dans la foulée pour caler chaque empennage durant le séchage complet.
Les gouvernes peuvent être collées en 2 positions optionnelles : braquées ou non.
Airfix a donc prévu des languettes de collage orientées exprès pour correspondre à une orientation précise...; un détail qui permet de donner un peu de dynamisme au modèle au final...
f/ Trains d'atterrissage :
On peut aussi commencer la mise en place des trains. Chaque trou de fixation doit être légèrement agrandi préalablement. Le reste s'effectue tout seul, l'orientation des axes permet d'obtenir l'angle correct.
Idem pour placer la roulette de queue.
Les 2 bandeaux d'échappement du bloc moteur sont collés en ponçant soigneusement les tranches de collage.
Un kit vraiment agréable !...
A suivre...
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
beau montage , ça a l'air d'être un lego ce kit .
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
On continue...
f/ Suite trains et derniers détails :
On peut coller en place les portes de trains qui s'emboitent parfaitement sur chaque jambe suivies des roues. Leurs flasques sont en RLM 02, de même que la totalité des puits.
Sont collées aussi dans la foulée les derniers détails sous la voilure comme les 2 masselottes d'équilibrage des gouvernes (attention au dégrappage des pièces !...) et de l'antenne côté gauche.
On place aussi les canons d'ailes (là aussi, le dégrappage est délicat !).
g/ Finitions cockpit et verrière :
Le cockpit est finalisé à ce niveau avec la mise en place du collimateur (pièce transparente à peindre en noir satiné...). La plage arrière est en RLM 02.
La verrière est la seule déception de ce kit... le pare brise, trop fin, s'est félé au dégrappage donc bon à jeter... et la pièce arrière ne vaut guère mieux avec un vitrage mal rendu.
Bref, l'ensemble est remplacé par une pièce thermoformée de rabiot d'un set Falcon et récupérée déjà peinte... Elle est fixée sans gros défaut d'ajustage sur le cockpit avec du Kristal Klear.
Le mat d'antenne n'a pas non plus survécu au dégrappage et doit être refait en carte plastique taillée.
3/ Décoration :
Le kit est prêt pour la peinture.
On commence avec tout l'intrados et tout le fuselage en bleu clair Humbrol 65 sous 2 couches successives.
Vient ensuite la première couleur en gris vert clair RLM 02 (la plus claire) du camouflage supérieur segmenté et typique des Emils de 1940...
La teinte utilisée est de chez Humbrol (H 240) assez fidèle à la réalité et faisant partie de sa nouvelle gamme de teintes allemandes.
2 couches sont nécessaires là aussi en masquant à la bande adhésive Tamiya la partie supérieure du fuselage à hauteur de la verrière.
La seconde teinte, la plus foncée, est du vert foncé RLM 71 (Humbrol 116) passée à main levée au pinceau doux et taillé en pointe... en suivant le schéma standard segmenté de l'époque avec 2 couches à prévoir. La teinte H 117 proposée par Airfix est fausse et correspond plutôt au vert russe des chasseurs soviétiques.
Après avoir enlevé les caches, les limites de teintes sont très légèrement poncées à la paille de fer fine pour supprimer les quelques pétouilles de peinture.
Ensuite, les montants de la verrière sont repris avec la même teinte au pinceau fin.
A suivre...
f/ Suite trains et derniers détails :
On peut coller en place les portes de trains qui s'emboitent parfaitement sur chaque jambe suivies des roues. Leurs flasques sont en RLM 02, de même que la totalité des puits.
Sont collées aussi dans la foulée les derniers détails sous la voilure comme les 2 masselottes d'équilibrage des gouvernes (attention au dégrappage des pièces !...) et de l'antenne côté gauche.
On place aussi les canons d'ailes (là aussi, le dégrappage est délicat !).
g/ Finitions cockpit et verrière :
Le cockpit est finalisé à ce niveau avec la mise en place du collimateur (pièce transparente à peindre en noir satiné...). La plage arrière est en RLM 02.
La verrière est la seule déception de ce kit... le pare brise, trop fin, s'est félé au dégrappage donc bon à jeter... et la pièce arrière ne vaut guère mieux avec un vitrage mal rendu.
Bref, l'ensemble est remplacé par une pièce thermoformée de rabiot d'un set Falcon et récupérée déjà peinte... Elle est fixée sans gros défaut d'ajustage sur le cockpit avec du Kristal Klear.
Le mat d'antenne n'a pas non plus survécu au dégrappage et doit être refait en carte plastique taillée.
3/ Décoration :
Le kit est prêt pour la peinture.
On commence avec tout l'intrados et tout le fuselage en bleu clair Humbrol 65 sous 2 couches successives.
Vient ensuite la première couleur en gris vert clair RLM 02 (la plus claire) du camouflage supérieur segmenté et typique des Emils de 1940...
La teinte utilisée est de chez Humbrol (H 240) assez fidèle à la réalité et faisant partie de sa nouvelle gamme de teintes allemandes.
2 couches sont nécessaires là aussi en masquant à la bande adhésive Tamiya la partie supérieure du fuselage à hauteur de la verrière.
La seconde teinte, la plus foncée, est du vert foncé RLM 71 (Humbrol 116) passée à main levée au pinceau doux et taillé en pointe... en suivant le schéma standard segmenté de l'époque avec 2 couches à prévoir. La teinte H 117 proposée par Airfix est fausse et correspond plutôt au vert russe des chasseurs soviétiques.
Après avoir enlevé les caches, les limites de teintes sont très légèrement poncées à la paille de fer fine pour supprimer les quelques pétouilles de peinture.
Ensuite, les montants de la verrière sont repris avec la même teinte au pinceau fin.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le 29.04.20 18:48, édité 1 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Bonsoir Alain,
Excellent ce kit ! Tu nous mets l'eau à la bouche !
Bonne continuation
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
ça fait plaisir de revoir de la peinture au pinceau pour un si beau resultat bravo!
je trouve ces nouvelles textures Humbroll assez différentes des anciennes et pas super top...(gluantes et moins couvrante)...Tu as eu la même impression ou non?
je trouve ces nouvelles textures Humbroll assez différentes des anciennes et pas super top...(gluantes et moins couvrante)...Tu as eu la même impression ou non?
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Hamilcar a écrit:ça fait plaisir de revoir de la peinture au pinceau pour un si beau resultat bravo!
je trouve ces nouvelles textures Humbroll assez différentes des anciennes et pas super top...(gluantes et moins couvrante)...Tu as eu la même impression ou non?
Oui les formules de fabrication ont du changer...
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Suite et final de ce montage...
Préparation de l'hélice :
Elle est prévue en 3 pièces.
L'ensemble est en noir (pales en noir mat H 33 et casserole en noir satiné H 85 pour montrer une variante de rendu entre les 2 parties).
Les bases de pales sont en aluminium au pinceau fin et le tout est éraillé au pinceau très fin.
4/ Suite peinture et patine :
On passe ensuite à la patine générale du modèle avec toute la gravure en creux soulignée aux jus brun foncé et appliqués au pinceau très fin par capillarité.
Même travail sur les flasques de roues, les puits de trains et l'intérieur des 3 prises d'air.
Quelques points d'éraillures sont disposés au pinceau fin en aluminium sur les zones de marche et de visite.
5/ Décalques et final :
Les décalques sont de bonne qualité avec l'assouplissant habituel.
Sous l'intrados, les 2 "Balkankreuz" sont posées à l'assouplissant... la qualité est bonne. Il faut inciser celle du côté gauche pour le passage de l'antenne puis retoucher en noir au pinceau fin.
Les motifs sont ensuite passés au vernis mat.
Il faut compléter les motifs manquants... comme les 2 svastikas de dérive, le logement de premier secours (petite croix rouge) et quelques stencils techniques trouvés dans la boite à rabiots.
L'hélice est collée en place et les traces d'échappements sont soulignées aux pastels secs.
Enfin, les armes sont frottées au crayon pour renforcer un rendu supplémentaire métallique et le fil d'antenne en étiré fin peint en Gun Metal avec des isolateurs en Kristal Klear peint en blanc.
Préparation de l'hélice :
Elle est prévue en 3 pièces.
L'ensemble est en noir (pales en noir mat H 33 et casserole en noir satiné H 85 pour montrer une variante de rendu entre les 2 parties).
Les bases de pales sont en aluminium au pinceau fin et le tout est éraillé au pinceau très fin.
4/ Suite peinture et patine :
On passe ensuite à la patine générale du modèle avec toute la gravure en creux soulignée aux jus brun foncé et appliqués au pinceau très fin par capillarité.
Même travail sur les flasques de roues, les puits de trains et l'intérieur des 3 prises d'air.
Quelques points d'éraillures sont disposés au pinceau fin en aluminium sur les zones de marche et de visite.
5/ Décalques et final :
Les décalques sont de bonne qualité avec l'assouplissant habituel.
Sous l'intrados, les 2 "Balkankreuz" sont posées à l'assouplissant... la qualité est bonne. Il faut inciser celle du côté gauche pour le passage de l'antenne puis retoucher en noir au pinceau fin.
Les motifs sont ensuite passés au vernis mat.
Il faut compléter les motifs manquants... comme les 2 svastikas de dérive, le logement de premier secours (petite croix rouge) et quelques stencils techniques trouvés dans la boite à rabiots.
L'hélice est collée en place et les traces d'échappements sont soulignées aux pastels secs.
Enfin, les armes sont frottées au crayon pour renforcer un rendu supplémentaire métallique et le fil d'antenne en étiré fin peint en Gun Metal avec des isolateurs en Kristal Klear peint en blanc.
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Emil finit très bien son aventure avec cette présentation sympa et la petite Kübel qui va bien pour l'accompagner !!
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Re: [GB OURSIN VORACE] Me 109 E 3 "Bataille de France" - Airfix - 1/72.
Il "claque" bien ce Messer ! Bravo!
Juste une remarque, les trous dans ta pelouse sont un peu étranges, tu gagnerais à tout recouvrir de gazon et faire des variation de teinte à l'aéro.
Encore bravo !
Juste une remarque, les trous dans ta pelouse sont un peu étranges, tu gagnerais à tout recouvrir de gazon et faire des variation de teinte à l'aéro.
Encore bravo !
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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