Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
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Gouffon Bernard
Jumo 24
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Pépin la Bulle
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Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Bonjour à tous.
J’ai repris le travail mais mes horaires me permettent de maquetter encore un peu, j’en ai profité pour déstocker cette boîte que j’avais acheté à sa sortie, il y’a...Quelques années déjà.
L’oiseau:
Le L-39 Albatros est un avion Tchèque fabriqué par Aéro Vodochody, le cahier des charges de cet appareil fut établi en 1964 et son premier vol eut lieu le 4 novembre 1968, il est motorisé par un turbo réacteur Ivtchenko Progress AI-25 TL de 16,9 kN de poussée.
Biplace, il était à l’origine destiné à l’entraînement dans les forces aériennes du Pacte de Varsovie, cependant ses qualités de vol ont élargi rapidement son usage à l’appui tactique, il fut ainsi équipé de 4 points d’emport sous voilure et par la suite de deux canons Gryazev Shipunov GSh-23, montés dans une gondole ventrale pour sur la version ZA.
La version qui nous intéresse est le L-39 Z A/ART équipé d’une avionique israélienne Elbit, spécifique à la Royal Thaï Air Force qui s’équipa de cet appareil à partir de 1993, en remplacement de leurs T-33.
Construit à 2843 exemplaires, c’est un avion assez connu de part le monde qui a même entamé une carrière civile après la chute de l’Union Soviétique, comme avion de voltige au sein de la patrouille acrobatique Apache Aviation sponsorisée par Breitling mais aussi pour l’usage privé il est ainsi possible de faire à son bord des baptêmes de l’air ainsi que des stages de pilotage et une course lui étant réservée à été créée aux Reno Air races.
La déco va être celle de la boîte, je la trouve très colorée et c’est aussi la raison pour laquelle j’avais craqué à l’époque.
C’est une boîte Profipack qui propose 8 décorations différentes dont le prototype, et 4 versions dont les différences concernent l’armement et l’aménagement du cockpit avec les planches spécifiques aux avions concernés.
On y trouve également de la photodécoupe et des masques pour la verrière, qui je pense ne vont pas être utilisables vu l’âge de la boîte ,à voir.
Le montage commence par l’assemblage des extrados et intrados de la voilure (parce que je l’ai décidé ainsi), et l’affinage des bords de fuite.
Guère passionnant à contempler je le conçois.
Ceci fait on s’attaque à un montage à blanc de la bête, histoire de voir à qui on a à faire.
Passons ensuite à la baignoire du cockpit.
Les planches de bord sont superbes elles se composent d’une façade en photodécoupe derrière laquelle est emprisonné un film en rhodoïd sur lequel sont imprimés les divers cadrans le résultat peint et avec les décals posés est très réaliste.
Il faut juste ne pas se tromper pour la version que l’on a choisi.
On a aussi la possibilité d’utiliser la planche de bord basique réhaussée avec une décalcomanie mais c’est moins réaliste.
L’ensemble est peint en gris H307 conformément au plan.
Il y a encore à faire avec la pose de diverses manettes et le viseur en photodécoupe qui est minuscule.
Mais en attendant on va regarder si tout rentre.
Tout rentre, mais pour arriver à ce résultat il a fallut limer très légèrement sur les côtés la planche de bord pilote.
Les sièges ont dû être limés dans la largeur car ils ne rentrent pas dans la baignoire, en hauteur çà passe.
Voilà pour aujourd’hui.
J’ai repris le travail mais mes horaires me permettent de maquetter encore un peu, j’en ai profité pour déstocker cette boîte que j’avais acheté à sa sortie, il y’a...Quelques années déjà.
L’oiseau:
Le L-39 Albatros est un avion Tchèque fabriqué par Aéro Vodochody, le cahier des charges de cet appareil fut établi en 1964 et son premier vol eut lieu le 4 novembre 1968, il est motorisé par un turbo réacteur Ivtchenko Progress AI-25 TL de 16,9 kN de poussée.
Biplace, il était à l’origine destiné à l’entraînement dans les forces aériennes du Pacte de Varsovie, cependant ses qualités de vol ont élargi rapidement son usage à l’appui tactique, il fut ainsi équipé de 4 points d’emport sous voilure et par la suite de deux canons Gryazev Shipunov GSh-23, montés dans une gondole ventrale pour sur la version ZA.
La version qui nous intéresse est le L-39 Z A/ART équipé d’une avionique israélienne Elbit, spécifique à la Royal Thaï Air Force qui s’équipa de cet appareil à partir de 1993, en remplacement de leurs T-33.
Construit à 2843 exemplaires, c’est un avion assez connu de part le monde qui a même entamé une carrière civile après la chute de l’Union Soviétique, comme avion de voltige au sein de la patrouille acrobatique Apache Aviation sponsorisée par Breitling mais aussi pour l’usage privé il est ainsi possible de faire à son bord des baptêmes de l’air ainsi que des stages de pilotage et une course lui étant réservée à été créée aux Reno Air races.
La déco va être celle de la boîte, je la trouve très colorée et c’est aussi la raison pour laquelle j’avais craqué à l’époque.
C’est une boîte Profipack qui propose 8 décorations différentes dont le prototype, et 4 versions dont les différences concernent l’armement et l’aménagement du cockpit avec les planches spécifiques aux avions concernés.
On y trouve également de la photodécoupe et des masques pour la verrière, qui je pense ne vont pas être utilisables vu l’âge de la boîte ,à voir.
Le montage commence par l’assemblage des extrados et intrados de la voilure (parce que je l’ai décidé ainsi), et l’affinage des bords de fuite.
Guère passionnant à contempler je le conçois.
Ceci fait on s’attaque à un montage à blanc de la bête, histoire de voir à qui on a à faire.
Passons ensuite à la baignoire du cockpit.
Les planches de bord sont superbes elles se composent d’une façade en photodécoupe derrière laquelle est emprisonné un film en rhodoïd sur lequel sont imprimés les divers cadrans le résultat peint et avec les décals posés est très réaliste.
Il faut juste ne pas se tromper pour la version que l’on a choisi.
On a aussi la possibilité d’utiliser la planche de bord basique réhaussée avec une décalcomanie mais c’est moins réaliste.
L’ensemble est peint en gris H307 conformément au plan.
Il y a encore à faire avec la pose de diverses manettes et le viseur en photodécoupe qui est minuscule.
Mais en attendant on va regarder si tout rentre.
Tout rentre, mais pour arriver à ce résultat il a fallut limer très légèrement sur les côtés la planche de bord pilote.
Les sièges ont dû être limés dans la largeur car ils ne rentrent pas dans la baignoire, en hauteur çà passe.
Voilà pour aujourd’hui.
Dernière édition par Pépin la Bulle le Mer 7 Avr 2021 - 18:19, édité 3 fois
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
j'adore cette boîte, je te suis avec grand intérêt.
Bon montage à toi.
Bon montage à toi.
onclebob- Fighterien dynamique
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Bonsoir,
Salut Fabrice,une boite de 2003 c'est pas encore de vintage,quand il est sorti c’était un des meilleurs L-39 au 72 et bien détaillé ,poursuis bien!
Thierry
Salut Fabrice,une boite de 2003 c'est pas encore de vintage,quand il est sorti c’était un des meilleurs L-39 au 72 et bien détaillé ,poursuis bien!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Une belle maquette et un sujet original,à suivre.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Joli le pit
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Merci Thierry, apparemment il n’est plus au catalogue chez Éduard, c’est peut être un futur collector , j’ai vu par contre qu’il était décliné au 1/48 chez eux.Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Salut Fabrice,une boite de 2003 c'est pas encore de vintage,quand il est sorti c’était un des meilleurs L-39 au 72 et bien détaillé ,poursuis bien!
Thierry
Un grand merci à onclebob, Bernard et Yan pour votre passage. .
Pas grand chose aujourd’hui.
Mise en peinture des fans et tuyère.
Le plan préconise une teinte acier mais je n’en ai plus.
Par contre j’ai autre chose qui peut faire l’affaire.
Peinture des pièces comme suit: une sous couche noir brillant TS-14 et une fois sec TS-83 metallic silver.
J’en ai profité pour traiter les entrées d’air de la sorte car elles sont dotées d’une petite lèvre métallisée.
Ensuite on passe quelques couches de smoke X-19
Les pièces entièrement peintes et assemblées.
Le cône de l’entrée d’air a été laissée en T-83 tout comme le centre de la tuyère d’éjection, j’ai trouvé que ce serait plus joli comme çà, de toute façon ce n’est pas le genre de détails qui sauteront aux yeux une fois le modèle fini.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
On continue avec le montage dans le demi fuselage droit des éléments peints précédemment, et peinture des isolations latérales du cockpit en vert.
Les demi fuselage ont été peints au préalable en gris pour la zone du cockpit et en jaune pour l’entrée d’air.
L’orifice de sortie de la tuyère des demi-fuselages a été ajusté à blanc de façon à avoir un alignement soigné des deux pièces, car une fois la tuyère montée tout rattrapage est impossible.
Les demi fuselage ont été peints au préalable en gris pour la zone du cockpit et en jaune pour l’entrée d’air.
L’orifice de sortie de la tuyère des demi-fuselages a été ajusté à blanc de façon à avoir un alignement soigné des deux pièces, car une fois la tuyère montée tout rattrapage est impossible.
Dernière édition par Pépin la Bulle le Mar 21 Avr 2020 - 9:52, édité 1 fois
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
C'est bien parti; je te suis, ayant le même en stock.
Gérard
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Merci Gerard
Suite du cockpit avec la préparation des sièges pose des divers harnais et accessoires en photodécoupe
Et mise en place dans la baignoire.
J’avoue que j’ai bien galèré et c’est rien de le dire.
1-Problème connu sur ce kit, les sièges sont trop larges et assemblés comme ils doivent l’être ils ne rentrent pas dans la baignoire.
2-Je passe sur la pose de certaines pièces en photodécoupe qui sont microscopiques et que je n’ai pas installé, la tache étant devenue aujourd’hui au delà de mes compétences, et ayant décidé dès le début d’avoir une verrière fermée.
Je comprends pourquoi le 1/32 a autant de succès
3-Une fois les sièges finis, j’ai entrepris de trouver une place pour les manches à balais.
4-une fois les manches à balais en places, mise en place des sièges, si celui du pilote n’a pas posé de problème, le siège arrière était trop haut et la verrière ne fermait pas, donc rabotage du dessous du siège fini. en priant le bon dieu pour qu’il survive à ce traitement.
Au final je suis mitigé sur le résultat, çà aurait pu être mieux comme çà aurait pu être pire.
L’essentiel étant que tout trouve sa place.
Encore quelques bricoles et retouches de peinture à faire pour refermer définitivement.
Suite du cockpit avec la préparation des sièges pose des divers harnais et accessoires en photodécoupe
Et mise en place dans la baignoire.
J’avoue que j’ai bien galèré et c’est rien de le dire.
1-Problème connu sur ce kit, les sièges sont trop larges et assemblés comme ils doivent l’être ils ne rentrent pas dans la baignoire.
2-Je passe sur la pose de certaines pièces en photodécoupe qui sont microscopiques et que je n’ai pas installé, la tache étant devenue aujourd’hui au delà de mes compétences, et ayant décidé dès le début d’avoir une verrière fermée.
Je comprends pourquoi le 1/32 a autant de succès
3-Une fois les sièges finis, j’ai entrepris de trouver une place pour les manches à balais.
4-une fois les manches à balais en places, mise en place des sièges, si celui du pilote n’a pas posé de problème, le siège arrière était trop haut et la verrière ne fermait pas, donc rabotage du dessous du siège fini. en priant le bon dieu pour qu’il survive à ce traitement.
Au final je suis mitigé sur le résultat, çà aurait pu être mieux comme çà aurait pu être pire.
L’essentiel étant que tout trouve sa place.
Encore quelques bricoles et retouches de peinture à faire pour refermer définitivement.
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Bonsoir à tous,
Beau boulot Fabrice,pas mal le pit dans le fuse,les verrières s'ajustent plutôt bien!
Poursuis bien
Thierry
Beau boulot Fabrice,pas mal le pit dans le fuse,les verrières s'ajustent plutôt bien!
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Thierry
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Merci Thierry.
Oui, mis à part le soucis des sièges le reste du kit se monte bien, il va y avoir la jonction des ailes et du fuselage à surveiller de près parce que ce n’est pas nickel de ce côté là non plus.
Une petite mise à jour: C’est un trou.
La sortie APU est schématiquement reproduite sur le kit par une simple ligne circulaire, alors qu’en réalité c’est à cet endroit que débouche la tuyère de la turbine Saphir 5 qui délivre l’énergie électrique lorsque l’avion est au sol.
Il faut donc dans un premier temps percer au diamètre de la gravure, et affiner la paroi par l’intérieur avec une forêt plus gros.
On fabrique ensuite la tuyère, taillée dans une section de coton tige, comme dans la réalité son diamètre est très légèrement inférieur au perçage fait dans le fuselage et la finesse de sa paroi est comme il faut.
Le support est taillé sommairement dans un morceau de grappe.
On monte le tout à l’intérieur en prenant soin de bien centrer la tuyère, celle ci a été collée à la cyano sur son support car le plastique ne réagit pas à la Tamiya bouchon vert.
tout çà pour çà.
On va pouvoir fermer le fuselage.
Oui, mis à part le soucis des sièges le reste du kit se monte bien, il va y avoir la jonction des ailes et du fuselage à surveiller de près parce que ce n’est pas nickel de ce côté là non plus.
Une petite mise à jour: C’est un trou.
La sortie APU est schématiquement reproduite sur le kit par une simple ligne circulaire, alors qu’en réalité c’est à cet endroit que débouche la tuyère de la turbine Saphir 5 qui délivre l’énergie électrique lorsque l’avion est au sol.
Il faut donc dans un premier temps percer au diamètre de la gravure, et affiner la paroi par l’intérieur avec une forêt plus gros.
On fabrique ensuite la tuyère, taillée dans une section de coton tige, comme dans la réalité son diamètre est très légèrement inférieur au perçage fait dans le fuselage et la finesse de sa paroi est comme il faut.
Le support est taillé sommairement dans un morceau de grappe.
On monte le tout à l’intérieur en prenant soin de bien centrer la tuyère, celle ci a été collée à la cyano sur son support car le plastique ne réagit pas à la Tamiya bouchon vert.
tout çà pour çà.
On va pouvoir fermer le fuselage.
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Salut Fabrice,
Super fin et nickel l'APU en scratch,les photos agrandissent mais c'est pas bien gros! Poursuis bien.
Thierry
Super fin et nickel l'APU en scratch,les photos agrandissent mais c'est pas bien gros! Poursuis bien.
Thierry
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Merci Thierry, c’est pas bien gros, mais je commence à avoir du mal à faire plus petit.
Préparation à la fermeture avec la pose des dernières pièces en photodécoupe qui viennent agrémenter les parois du cockpit.
Mise en place de la baignoire, du lest et bien que la notice ne l’indique pas, ce dernier n’est pas superflu.
N’ayant plus de plomb ni de Patafix j’ai opté pour la mise en place d’une vis qui trainait chez moi, attendant son heure, par le plus grand des hasards elle rentre pile poil et semble avoir été fabriquée pour cet usage.
J’ai collé une petite portion de carte plastique de façon à élargir le fuselage afin de réduire la marche existante au niveau des raccords karman, le but etant d’améliorer l’ajustage et de minimiser le ponçage du joint dans une zone qui est difficile d’accès.
Assemblage de la voilure.
Les raccords karman ont été « mastiqués » avec de la colle Contacta Revell, l’application avec l’aiguille est très précise et l’apport de matière suffisant pour combler l’interstice.
J’ai dû sortir le mastic pour combler des retassures présentes sur le fuselage à la base de la dérive, et combler le joint sous le fuselage entre les deux bords d’attaque
Çà commence à ressembler à un avion.
Préparation à la fermeture avec la pose des dernières pièces en photodécoupe qui viennent agrémenter les parois du cockpit.
Mise en place de la baignoire, du lest et bien que la notice ne l’indique pas, ce dernier n’est pas superflu.
N’ayant plus de plomb ni de Patafix j’ai opté pour la mise en place d’une vis qui trainait chez moi, attendant son heure, par le plus grand des hasards elle rentre pile poil et semble avoir été fabriquée pour cet usage.
J’ai collé une petite portion de carte plastique de façon à élargir le fuselage afin de réduire la marche existante au niveau des raccords karman, le but etant d’améliorer l’ajustage et de minimiser le ponçage du joint dans une zone qui est difficile d’accès.
Assemblage de la voilure.
Les raccords karman ont été « mastiqués » avec de la colle Contacta Revell, l’application avec l’aiguille est très précise et l’apport de matière suffisant pour combler l’interstice.
J’ai dû sortir le mastic pour combler des retassures présentes sur le fuselage à la base de la dérive, et combler le joint sous le fuselage entre les deux bords d’attaque
Çà commence à ressembler à un avion.
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
mais c'est du bon travail tout ça!!
LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Salut,
j'ai monté ce kit il y a quelques temps, mais pas la version Profit pack.
Pas évident.
Moi aussi j'ai galéré pour le cockpit, d'autant que j'y avait installé des sièges en résine.
J'avais eu pas mal de difficultés pour mettre en place la vitre qui sépare les deux postes de pilotage.
Les ajustements, notamment ceux entre la voilure et le fuselage, malgré le soin que j'y avais apporté, n'étaient pas terribles.
Au final j'avais obtenu ça:
J'ai l'impression que tu t'en tires mieux que moi, et comme j'ai bien l'intention de le refaire un un de ces jours, je vais suivre ton montage avec le plus grand intérêt.
Chouette boulot!
j'ai monté ce kit il y a quelques temps, mais pas la version Profit pack.
Pas évident.
Moi aussi j'ai galéré pour le cockpit, d'autant que j'y avait installé des sièges en résine.
J'avais eu pas mal de difficultés pour mettre en place la vitre qui sépare les deux postes de pilotage.
Les ajustements, notamment ceux entre la voilure et le fuselage, malgré le soin que j'y avais apporté, n'étaient pas terribles.
Au final j'avais obtenu ça:
J'ai l'impression que tu t'en tires mieux que moi, et comme j'ai bien l'intention de le refaire un un de ces jours, je vais suivre ton montage avec le plus grand intérêt.
Chouette boulot!
reivilo59- Fighterien confirmé
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Merci Laurent.
Bonjour Olivier.
Ton L-39 est très joli avec cette livrée, je crois que Eduard ne le commercialise plus à cette échelle, c’est un kit un peu délicat à monter, le plastique se laisse assez bien faire mais j’avoue que la photodécoupe me donne du fil à retordre par la minusculité de certains de ses composants qui ne demandent qu’à disparaître à tout jamais.
Je ne suis pas très confiant pour les éléments à poser sur le fuselage. peu compatibles avec les diverses manipulations à venir pour mener à bien la peinture du camouflage.
On continue avec un petit travail à effectuer sur le saumon de la dérive.
Il s’agit de retirer l’espèce d’excroissance triangulaire se trouvant en haut et qui n’a pas lieu d’être sur cette version de l’avion.
La dérive recevra des antennes VOR par la suite...En photodécoupe, deux simples plaques à coller sur la tranche.
Parallèlement à cette opération, les plans horizontaux on été mis en place, le mastic à été poncé.
Le pare brise à été monté pour protéger le viseur qui ne demande qu’à être pulvérisé.
Le reste de la verrière sera monté un peu plus tard, il reste quelques pièces en photodécoupe à installer.
La gravure dans la zone des joints d’assemblage des demi-fuselages a été reprise.
Bonjour Olivier.
Ton L-39 est très joli avec cette livrée, je crois que Eduard ne le commercialise plus à cette échelle, c’est un kit un peu délicat à monter, le plastique se laisse assez bien faire mais j’avoue que la photodécoupe me donne du fil à retordre par la minusculité de certains de ses composants qui ne demandent qu’à disparaître à tout jamais.
Je ne suis pas très confiant pour les éléments à poser sur le fuselage. peu compatibles avec les diverses manipulations à venir pour mener à bien la peinture du camouflage.
On continue avec un petit travail à effectuer sur le saumon de la dérive.
Il s’agit de retirer l’espèce d’excroissance triangulaire se trouvant en haut et qui n’a pas lieu d’être sur cette version de l’avion.
La dérive recevra des antennes VOR par la suite...En photodécoupe, deux simples plaques à coller sur la tranche.
Parallèlement à cette opération, les plans horizontaux on été mis en place, le mastic à été poncé.
Le pare brise à été monté pour protéger le viseur qui ne demande qu’à être pulvérisé.
Le reste de la verrière sera monté un peu plus tard, il reste quelques pièces en photodécoupe à installer.
La gravure dans la zone des joints d’assemblage des demi-fuselages a été reprise.
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
Bonjour à tous.
Suite des opérations.
Après avoir installé les derniers petits éléments en photodécoupe sur les montants de verrière, fermeture de la vitrine.
Les deux verrières ont été repolies à l’intérieur avant collage et à l’extérieur après collage définitif, elles sont déjà très jolies à l’origine mais cela ne leur a pas fait de mal.
Elles s’adaptent très bien sur le fuselage, il a fallu reprendre malgré tout l’arche centrale un poil trop haute de façon à l’aligner avec les deux verrières, ce n’était pas énorme mais fallait le faire.
L’intérieur du cockpit malgré qu’il soit fermé reste très visible, il n’est pas facile à appréhender mais on est tout de même récompensé par le résultat final, même si dans le cas présent il n’est pas parfait.
Pas le temps d’admirer, on passe au masquage.
J’avais acheté ce kit à sa sortie et Eduard à l’époque fournissait ce type de masques.
Vu leur âge je ne les ai pas utilisés, ils s’étaient légèrement rétractés, par ailleurs d’après les retours que j’ai pu avoir, ce type de masque pouvait présenter des soucis d’étanchéité.
J’ai donc pris mon bon vieux scotch.
Comme çà je suis à peu près sûr du résultat.
Suite des opérations.
Après avoir installé les derniers petits éléments en photodécoupe sur les montants de verrière, fermeture de la vitrine.
Les deux verrières ont été repolies à l’intérieur avant collage et à l’extérieur après collage définitif, elles sont déjà très jolies à l’origine mais cela ne leur a pas fait de mal.
Elles s’adaptent très bien sur le fuselage, il a fallu reprendre malgré tout l’arche centrale un poil trop haute de façon à l’aligner avec les deux verrières, ce n’était pas énorme mais fallait le faire.
L’intérieur du cockpit malgré qu’il soit fermé reste très visible, il n’est pas facile à appréhender mais on est tout de même récompensé par le résultat final, même si dans le cas présent il n’est pas parfait.
Pas le temps d’admirer, on passe au masquage.
J’avais acheté ce kit à sa sortie et Eduard à l’époque fournissait ce type de masques.
Vu leur âge je ne les ai pas utilisés, ils s’étaient légèrement rétractés, par ailleurs d’après les retours que j’ai pu avoir, ce type de masque pouvait présenter des soucis d’étanchéité.
J’ai donc pris mon bon vieux scotch.
Comme çà je suis à peu près sûr du résultat.
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Re: Aero L-39 Albatros Royal Thaï Air Force. Eduard 1/72
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