Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
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Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
J'ai eu l'heureuse surprise de voir arriver un Spit comme cadeau d'anniversaire ! Magnifique, les détails sont sublimes, je suis heu-reux. Comme je viens de recevoir mon aérographe, ça sera ma 2ème maquette peinte, ma 1ère 1/32, et mon premier aéro ! Tout un programme !
Pour corser la chose, mes peintures mettent du temps à arriver, donc je vais faire un montage un peu dans le désordre pour faire ce qui peut l'être vu qu'il me manque les 3/4 des peintures.
La boite
Revue du kit ici: https://fighters.forumactif.com/t94240-spitfire-mk-iia-1-32-revell
Assemblage support siège
Leviers siège avant ébarbage - notez la finesse des détails et la taille minuscule des pièces
Les barbes sont souvent plus grosses que les pièces elles-mêmes
Prêtes pour la sous-couche (Tamiya white fine primer en bombe)
Pour corser la chose, mes peintures mettent du temps à arriver, donc je vais faire un montage un peu dans le désordre pour faire ce qui peut l'être vu qu'il me manque les 3/4 des peintures.
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Les barbes sont souvent plus grosses que les pièces elles-mêmes
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Dernière édition par FranckH le Mar 21 Juil 2020 - 16:44, édité 5 fois
FranckH- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
La roulette de queue, avant ébarbage - dans le fond le train principal
Prêt pour la sous-couche
Masquage des roues au Maskol Heller
Sous-couche appliquée
Peinture Aluminium Metal Heller en bombe
Sêchage des éléments de train - il y a une section de vérin apparente (en silver) donc masquage, bombage, séchage, puis masquage inverse et re-bombage. On aperçoit au fond à gauche la bombe de primer Tamiya. Et dans le bac de séchage les éléments du cockpit qui attendent leur peinture (essentiellement un vert olive mélange de 3 couleurs)
Prêt pour la sous-couche
Masquage des roues au Maskol Heller
Sous-couche appliquée
Peinture Aluminium Metal Heller en bombe
Sêchage des éléments de train - il y a une section de vérin apparente (en silver) donc masquage, bombage, séchage, puis masquage inverse et re-bombage. On aperçoit au fond à gauche la bombe de primer Tamiya. Et dans le bac de séchage les éléments du cockpit qui attendent leur peinture (essentiellement un vert olive mélange de 3 couleurs)
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Préparation des gouvernes de profondeur et de l'empennage - à gauche les éléments prêts à être assemblés, à droite, avant assemblage
Celle de gauche est en train de sécher, les deux sous-parties de droite sont assemblées individuellement
Les saumons de bout d'aile avant ébarbage
Et après
Assemblage des bouts d'ailes et des deux parties de la seconde moitié de la gouverne de profondeur
Celle de gauche est en train de sécher, les deux sous-parties de droite sont assemblées individuellement
Les saumons de bout d'aile avant ébarbage
Et après
Assemblage des bouts d'ailes et des deux parties de la seconde moitié de la gouverne de profondeur
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Bonsoir Franck
Bienvenu au club des 1/32 !
Tu es bien le premier qui trouve Revell bien détaillé
Je prends une chaise pour suivre ton montage.
Celui-là, je l'ai dans ma vitrine ...... comme beaucoup aussi car c'est le Spit que je préfère !
Gilles
Bienvenu au club des 1/32 !
Tu es bien le premier qui trouve Revell bien détaillé
Je prends une chaise pour suivre ton montage.
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Merci Gilles ; je dois dire que je suis bluffé par la finesse et le détail des gravures sur les ailes, qui rendent super bien. C'est ma première Revell donc je viens sans à priori et suis très impressionné. J'ai peut-être de la chance?
Les jambes de train principal et les ailerons avant débarbage
Ailerons en cours d'assemblage
Les jambes de train principal et les ailerons avant débarbage
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Salut,
Très jolis débuts.
Les belles photos de la préparation des différentes pièces nous mettent bien dans l'ambiance du montage.
Poursuis bien.
William
Très jolis débuts.
Les belles photos de la préparation des différentes pièces nous mettent bien dans l'ambiance du montage.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Chouette début bravo
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
trés beau boulot, un kit simple mais vraiment sympa
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Salut Franck
Très belle avancée et effectivement les pièces ont l'air très propres !
Beau travail et bonne suite
Gilles
Très belle avancée et effectivement les pièces ont l'air très propres !
Beau travail et bonne suite
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Une belle hélice au 32 , je viens zieuter bien sur et je m'installe
Amuse toi bien Franck
Amuse toi bien Franck
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Le filtre à huile et la partie intérieure tribord du fuselage à l'apprêt. J'ai placé les bonbonnes d'air comprimé qui selon la notice sont du même vert que le fond ... Mais en consultant le superbe montage de MDM j'ai constaté qu'il les avait faites blanches sur son Spit Mk, IX. Ah. Une recherche s'impose, d'autant que c'est bien plus joli. Effectivement j'ai trouvé des photos où elles sont "alu". Un peu tard, il va falloir faire du masquage créatif.
Les flaps, le radiateur d'eau et le tube Pitot à l'apprêt.
Cette photo-ci mérite une explication. Le 12 Mai tard dans la nuit alors que je suis en train d'ébarber cette petite pièce microscopique, la pince claque, la pièce s'envole et deux heures sur la moquette avec la lampe à ras ne donnent rien. C'est pas dramatique, je peux la refaire, elle est assez simple, mais rageant d'autant que je devrais la voir dans la direction où elle a sauté. Par principe je remplis le formulaire de SAV sur le site de Revell pour un devis - on ne sait jamais. E-mail automatique de confirmation puis plus de nouvelles. 8 jours plus tard je reçois au courrier une belle petite boîte contenant la pièce, en double exemplaire emballée comme vous le voyez.Un grand coup de chapeau au SAV Revell - ils n'étaient nullement responsables et j'imagine qu'ils sont soumis au confinement en Allemagne. SAV exemplaire !
Les flaps, le radiateur d'eau et le tube Pitot à l'apprêt.
Cette photo-ci mérite une explication. Le 12 Mai tard dans la nuit alors que je suis en train d'ébarber cette petite pièce microscopique, la pince claque, la pièce s'envole et deux heures sur la moquette avec la lampe à ras ne donnent rien. C'est pas dramatique, je peux la refaire, elle est assez simple, mais rageant d'autant que je devrais la voir dans la direction où elle a sauté. Par principe je remplis le formulaire de SAV sur le site de Revell pour un devis - on ne sait jamais. E-mail automatique de confirmation puis plus de nouvelles. 8 jours plus tard je reçois au courrier une belle petite boîte contenant la pièce, en double exemplaire emballée comme vous le voyez.Un grand coup de chapeau au SAV Revell - ils n'étaient nullement responsables et j'imagine qu'ils sont soumis au confinement en Allemagne. SAV exemplaire !
FranckH- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
J'ai reçu le bleu ciel (oublié dans ma commande principale mais arrivé avant lol), je vais pouvoir attaquer le ventre !
Assemblage ailes - ça ferme plutôt pas mal.
Là, tout occupé au montage j'ai beaucoup oublié de photographier - pardon.
Ajout des saumons de bout d'aile. Je n'ai pas voulu mettre les ailerons lisses - je ne sais pas encore si je pourrai pencher le manche de façon correspondante. Vu que certains Spit ont eu les bouts d'ailes rognés il ne m'est pas venu à l'idée de mastiquer la fente de jonction - elle m'a paru naturelle. Je n'y ai pensé qu'après peinture et là c'est un peu tard ... Bon.
Photos qui manquent: l'aprêt, le masquage, le passage en noir des lignes principales à l'aéro, la pose des flaps avec juste 5º d'ouverture, les premières couches de peinture, la décision de coller de suite la partie avant et l'entrée d'air du moteur dessus.
J'ai eu peur de trop foncer ces lignes et au final on ne voit pas du tout que je les ai faites. Idem pour le capot de radiateur. Bon.
Mais pour mon premier aéro je suis content du résultat !
CA Y EST J'AI RECU MES PEINTURES !!!
Pour commencer un anthracite en bombe Revell qui est noir comme ... l'enfer !! Su-blime - par contre il est totalement infect à l'odeur. Autant Humbrol sent (bon) comme les vernis à ongles et le primer Tamiya fort mais pas désagréable (faut pas le respirer, on le sait, on évite, mais bon) autant la bombe Revell est un mélange de vielle basket pleine de champignons qui a pourri dans un coin. Là il n'y a aucun risque de se dire "boof c'est juste une seconde, pas si grave". L'horreur totale. J'ai même écopé d'une interdiction de Madame de l'utiliser le soir. Il va p-e falloir investir dans une petite cabine à filtre. Des bons plans ? J'en ai trouvé aux alentours de 80€.
Ici une vue rasante de l'aile pour admirer la gravure. L'intérieur du radiateur est peint et posé. Sur son capot on peut presque distinguer les lignes de noir sous la peinture.
Le radiateur, en place
Assemblage ailes - ça ferme plutôt pas mal.
Là, tout occupé au montage j'ai beaucoup oublié de photographier - pardon.
Ajout des saumons de bout d'aile. Je n'ai pas voulu mettre les ailerons lisses - je ne sais pas encore si je pourrai pencher le manche de façon correspondante. Vu que certains Spit ont eu les bouts d'ailes rognés il ne m'est pas venu à l'idée de mastiquer la fente de jonction - elle m'a paru naturelle. Je n'y ai pensé qu'après peinture et là c'est un peu tard ... Bon.
Photos qui manquent: l'aprêt, le masquage, le passage en noir des lignes principales à l'aéro, la pose des flaps avec juste 5º d'ouverture, les premières couches de peinture, la décision de coller de suite la partie avant et l'entrée d'air du moteur dessus.
J'ai eu peur de trop foncer ces lignes et au final on ne voit pas du tout que je les ai faites. Idem pour le capot de radiateur. Bon.
Mais pour mon premier aéro je suis content du résultat !
CA Y EST J'AI RECU MES PEINTURES !!!
Pour commencer un anthracite en bombe Revell qui est noir comme ... l'enfer !! Su-blime - par contre il est totalement infect à l'odeur. Autant Humbrol sent (bon) comme les vernis à ongles et le primer Tamiya fort mais pas désagréable (faut pas le respirer, on le sait, on évite, mais bon) autant la bombe Revell est un mélange de vielle basket pleine de champignons qui a pourri dans un coin. Là il n'y a aucun risque de se dire "boof c'est juste une seconde, pas si grave". L'horreur totale. J'ai même écopé d'une interdiction de Madame de l'utiliser le soir. Il va p-e falloir investir dans une petite cabine à filtre. Des bons plans ? J'en ai trouvé aux alentours de 80€.
Ici une vue rasante de l'aile pour admirer la gravure. L'intérieur du radiateur est peint et posé. Sur son capot on peut presque distinguer les lignes de noir sous la peinture.
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
La préparation de l'empennage vertical sans casser la minuscule attache d'antenne radio. J'ai dû couper un petit plot qui se trouve par erreur à gauche sur la pièce du bas et qui créait un léger jour. J'ai dû faire de même en assemblant certaines parties d'ailes - j'ai même dû les supprimer tous pour les ailerons car il n'étaient pas bien alignés. Pas bien compliqué.
Assemblage
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FranckH- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Les bonbonnes d'air. Je n'avais pas de noir brillant, alors sur ma sous-couche blanche j'ai mis du noir mat puis du Klir pour le rendre brillant, avant de bomber. Plutôt satisfait de mon masquage. Pour rappel elles étaient sensées initialement être de la même couleur que le fuselage d'où le fait de les avoir pré-attachées.
A gauche, le morceau de cockpit avec le pré-ombrage (peut-être trop léger) et la fameuse pièce sauteuse expédiée par Revell. Du coup j'en ai une en stock si quelqu'un a le même soucis !
L'anthracite sur le tableau de bord et des détails de cockpit. Je viens de retirer le Maskol et de passer au Klir pour pose de décals je vois grâce à la photo qu'il reste du Maskol sur un cadran !!
Vive l'oeil électronique.
Suite des opérations - j'ai un soucis avec mes pales d'hélice. L'anthracite mat (bombe Revell Spray Color Acrylique) est superbe dessus, mais je les ai faites un peu à la va-vite entre deux calls alors que je n'étais pas bien installé.
Résultat: la peinture humide a touché en plusieurs endroits et j'ai quelques moches traces qui ne partent pas même en repassant une couche. J'aimerais bien la retirer et recommencer.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait utiliser du Glanzer - j'ai cherché un équivalent local et ai trouvé ceci (Stardrops power cleaner with ammonia) mais un bout de grappe baigne dedans depuis une dizaine d'heures sans que la peinture ne fasse mine de bouger.
J'ai sous la main: Tamiya X-20A thinner et Vallejo airbrush cleaner mais j'ai peur d'abimer le plastique ? J'ai commandé le Revell Color Clear pour avoir un secours mais en attendant qu'il arrive je serais très heureux d'avoir vos conseils.
Merci !!
A gauche, le morceau de cockpit avec le pré-ombrage (peut-être trop léger) et la fameuse pièce sauteuse expédiée par Revell. Du coup j'en ai une en stock si quelqu'un a le même soucis !
L'anthracite sur le tableau de bord et des détails de cockpit. Je viens de retirer le Maskol et de passer au Klir pour pose de décals je vois grâce à la photo qu'il reste du Maskol sur un cadran !!
Vive l'oeil électronique.
Suite des opérations - j'ai un soucis avec mes pales d'hélice. L'anthracite mat (bombe Revell Spray Color Acrylique) est superbe dessus, mais je les ai faites un peu à la va-vite entre deux calls alors que je n'étais pas bien installé.
Résultat: la peinture humide a touché en plusieurs endroits et j'ai quelques moches traces qui ne partent pas même en repassant une couche. J'aimerais bien la retirer et recommencer.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait utiliser du Glanzer - j'ai cherché un équivalent local et ai trouvé ceci (Stardrops power cleaner with ammonia) mais un bout de grappe baigne dedans depuis une dizaine d'heures sans que la peinture ne fasse mine de bouger.
J'ai sous la main: Tamiya X-20A thinner et Vallejo airbrush cleaner mais j'ai peur d'abimer le plastique ? J'ai commandé le Revell Color Clear pour avoir un secours mais en attendant qu'il arrive je serais très heureux d'avoir vos conseils.
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Hello. Pour décaper le décapfour ça marche bien.
Starlord2- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
beau boulot
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Decap’four non plus - finalement papier de verre 1200, ça va c’est récupéré.
C'est reparti - Dérive à l'apprêt
Supports de siège ; la couleur s'obtient en mélangeant à parts égales du vert, du jaune et du gris.
De l'autre côté ; on aperçoit les bords de baignoire, (pas assez) pré-ombrés
A quoi cela sert t'il de peindre tous les cadrans en blanc et le fond anthracite si c'est pour ensuite tout recouvrir d'un décal totalement opaque? Peut-être qu'ils ont mis à jour la décal' mais pas la notice. Autre soucis, le tableau de bord est très détaillé ; le grand décal' tou droit bien épais par deus ça le fait pas du tout. Saint MicroSol priez pour moi !
Peinture baignoire
Peinture des flancs de carlingue, en masquant bien les bonbonnes du coup
Les différents éléments du siège après passage à l'aéro et dé-maskol des zones de colle
Première couche sur le siège ; où j'ai créé un coussin au putty. Il sera progressivement mis en forme et teinté façon vieux cuir. J'ai au passage monté le dossier à l'envers mais ne m'en suis rendu compte que bien bien après.Pas grave puisque j'aurais de toutes façons rajouté le coussin masquant ainsi le trait gravé.
Cette pièce microscopique est à peindre en trois couleurs différentes !
C'est reparti - Dérive à l'apprêt
Supports de siège ; la couleur s'obtient en mélangeant à parts égales du vert, du jaune et du gris.
De l'autre côté ; on aperçoit les bords de baignoire, (pas assez) pré-ombrés
A quoi cela sert t'il de peindre tous les cadrans en blanc et le fond anthracite si c'est pour ensuite tout recouvrir d'un décal totalement opaque? Peut-être qu'ils ont mis à jour la décal' mais pas la notice. Autre soucis, le tableau de bord est très détaillé ; le grand décal' tou droit bien épais par deus ça le fait pas du tout. Saint MicroSol priez pour moi !
Peinture baignoire
Peinture des flancs de carlingue, en masquant bien les bonbonnes du coup
Les différents éléments du siège après passage à l'aéro et dé-maskol des zones de colle
Première couche sur le siège ; où j'ai créé un coussin au putty. Il sera progressivement mis en forme et teinté façon vieux cuir. J'ai au passage monté le dossier à l'envers mais ne m'en suis rendu compte que bien bien après.Pas grave puisque j'aurais de toutes façons rajouté le coussin masquant ainsi le trait gravé.
Cette pièce microscopique est à peindre en trois couleurs différentes !
FranckH- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Spitfire Mk. IIa 1/32 Revell
Choix fut fait d'appliquer une dose industrielle de MicroSol, de faire des trous d'épingle partout et de recommencer jusqu'à ce que le décal soit complêtement fondu sur les reliefs du tableau de bord. Je suis assez content du résultat. Ah l'oeil électronique qui voit tout - retouche peinture nécessaire sur le manche.
Voilà qui est fait.
Comme je n'ai pas monté les pièces dans l'ordre (car peintures pas arrivées) il y a eu quelques ratés - ici par exemple j'ai du décoller l'arrière du palonnier pour faire rentrer la planche de bord, et l'insertion du manche fut ... sportive. Mais le résultat me plait bien. Un peu de dry-brush argenté pour l'usure. Vous mettez quoi comme vernis sur vos baignoires après décals ? Pour l'instant j'ai laissé brut.
Le siège - là aussi quelques soucis d'ordre non respecté mais il est sorti plutôt pas mal.
Vue latérale pour profiter des détails
Voilà qui est fait.
Comme je n'ai pas monté les pièces dans l'ordre (car peintures pas arrivées) il y a eu quelques ratés - ici par exemple j'ai du décoller l'arrière du palonnier pour faire rentrer la planche de bord, et l'insertion du manche fut ... sportive. Mais le résultat me plait bien. Un peu de dry-brush argenté pour l'usure. Vous mettez quoi comme vernis sur vos baignoires après décals ? Pour l'instant j'ai laissé brut.
Le siège - là aussi quelques soucis d'ordre non respecté mais il est sorti plutôt pas mal.
Vue latérale pour profiter des détails
FranckH- Fighterien actif
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