Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
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Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
Chers amis, bonjour,
on enchaîne avec un nouveau couple mais dans la rubrique du même nom. On cange de continent et d’époque pour remonter en 1918. J’ai longtemps hésité sur les modèles à retenir et finalement comme Eduard sort des maquettes faciles à monter et relativement justes je me suis tourné vers cette marque. J’avais encore le choix entre quelques modèles et j’ai donc pris les as des as entre belligérants de la Grande Guerre.
Nous aurons donc Manfred von Richthofen avec son célèbre Fokker Dr.I rouge qui succombe à sa blessure par balle (venu du sol!) le 21 avril 1918 avec 80 victoires homologuées, et René Fonck qui finit la guerre sur un SPAD XIII avec 75 victoires homologuées (et 52 non confirmées d’après ses mémoires). SPAD acronyme pour Société de production des aéroplanes Deperdussin qui, rachetée par un groupe d'industriels en 1914 devient la Société pour l'aviation et ses dérivés.
Les forces en présence : 2 kits Eduard en édition Profipack histoire d’avoir un peu de photodécoupe, sans autre ajout.
Je dois dire que ce sont mes premiers biplans avec des ficelles partout enfin surtout le SPAD ! Ce dernier j’ai pu l’étudier de près. A Melun il y a celui de la famille Blériot un SPAD VII, encore dans son jus et en état de vol, très proche du XIII. La famille ayant trop pur de le perdre refuse qu’il vole. Le moteur tourne de temps en temps histoire de. C’est surtout le système des haubans qui m’intéresse et qui me permet d’avoir tous les détails. Double câbles pour ceux qui partent du fuselage et simple pour ceux qu'ils croisent, et le système de croisement sur les mats à mi-aile :
Du grand classique, démarrage sur les chapeaux de roues avec les cockpits ! Heureusement que les pilotes avaient la tête au vent sinon il ne fallait pas être claustro pour rentrer dans des cockpits aussi étroits !
Le SPAD
le Fokker
Pas grand-chose à dire de plus, un coup d’aérographe, quelques coups de pinceaux, un petit jus et hop on ferme. C’est maintenant que les choses deviennent sérieuses. Il va falloir peaufiner les jonctions et les joints !
Le montage devrait bien avancer, étant arrêté à partir de mardi pour quelques semaines (opération de la coiffe des rotateurs de l’épaule droite en ambulatoire). Peut être pas la première semaine car je risque d’être un peu immobilisé ! Mais après...
Tchao
@+
Stef
on enchaîne avec un nouveau couple mais dans la rubrique du même nom. On cange de continent et d’époque pour remonter en 1918. J’ai longtemps hésité sur les modèles à retenir et finalement comme Eduard sort des maquettes faciles à monter et relativement justes je me suis tourné vers cette marque. J’avais encore le choix entre quelques modèles et j’ai donc pris les as des as entre belligérants de la Grande Guerre.
Nous aurons donc Manfred von Richthofen avec son célèbre Fokker Dr.I rouge qui succombe à sa blessure par balle (venu du sol!) le 21 avril 1918 avec 80 victoires homologuées, et René Fonck qui finit la guerre sur un SPAD XIII avec 75 victoires homologuées (et 52 non confirmées d’après ses mémoires). SPAD acronyme pour Société de production des aéroplanes Deperdussin qui, rachetée par un groupe d'industriels en 1914 devient la Société pour l'aviation et ses dérivés.
Les forces en présence : 2 kits Eduard en édition Profipack histoire d’avoir un peu de photodécoupe, sans autre ajout.
Je dois dire que ce sont mes premiers biplans avec des ficelles partout enfin surtout le SPAD ! Ce dernier j’ai pu l’étudier de près. A Melun il y a celui de la famille Blériot un SPAD VII, encore dans son jus et en état de vol, très proche du XIII. La famille ayant trop pur de le perdre refuse qu’il vole. Le moteur tourne de temps en temps histoire de. C’est surtout le système des haubans qui m’intéresse et qui me permet d’avoir tous les détails. Double câbles pour ceux qui partent du fuselage et simple pour ceux qu'ils croisent, et le système de croisement sur les mats à mi-aile :
Du grand classique, démarrage sur les chapeaux de roues avec les cockpits ! Heureusement que les pilotes avaient la tête au vent sinon il ne fallait pas être claustro pour rentrer dans des cockpits aussi étroits !
Le SPAD
le Fokker
Pas grand-chose à dire de plus, un coup d’aérographe, quelques coups de pinceaux, un petit jus et hop on ferme. C’est maintenant que les choses deviennent sérieuses. Il va falloir peaufiner les jonctions et les joints !
Le montage devrait bien avancer, étant arrêté à partir de mardi pour quelques semaines (opération de la coiffe des rotateurs de l’épaule droite en ambulatoire). Peut être pas la première semaine car je risque d’être un peu immobilisé ! Mais après...
Tchao
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Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
Salut Stef,... Passionnant ! J'adore le côté historique dans notre hobby.
Voilà un départ sur les "chapeaux de roues" !
Bien à toi
On va suivre trèèèès attentivement... Je sais pas pour ma part si j'oserai le Spad pour les haubans ...
Voilà un départ sur les "chapeaux de roues" !
Bien à toi
On va suivre trèèèès attentivement... Je sais pas pour ma part si j'oserai le Spad pour les haubans ...
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
L’homme qui ne valait pas 3 patates est de retour !
Il faut oser dans la vie Fabien, qui ne tente rien, n'a rien! ce ne sont que des bouts de plastique et ce n'est pas un bout de plastique qui va m'emme... quoique !
Bon ben dur dur avec une épaule en vrac de maquetter !
j’ai fini les fuselages et ai passé au moins 2 fois du surfacer pour les joints. Je trouve étonnant le choix d’Eduard pour le SPAD d’avoir le fuselage en 3 parties…
J’ai réussi ce jour à faire un peu de peinture : la couleur toile pour le SPAD et une sous couche blanc brillant pour le Fokker en vue du rouge avant l’assemblage de l’aile du milieu.
Une petite vue des mâts intermédiaires au passage, ça va être chaud pour les mettre en place ceux-là, les autres aussi au passage.
Je n’en mettrai pas plus déjà que de taper d’une seule main, faut pas être pressé.
Dans le genre j’ai 2 minutes pour vous dire que… trop tard !
on se revoit plus tard dans la semaine prochaine !
@+
Stef
Il faut oser dans la vie Fabien, qui ne tente rien, n'a rien! ce ne sont que des bouts de plastique et ce n'est pas un bout de plastique qui va m'emme... quoique !
Bon ben dur dur avec une épaule en vrac de maquetter !
j’ai fini les fuselages et ai passé au moins 2 fois du surfacer pour les joints. Je trouve étonnant le choix d’Eduard pour le SPAD d’avoir le fuselage en 3 parties…
J’ai réussi ce jour à faire un peu de peinture : la couleur toile pour le SPAD et une sous couche blanc brillant pour le Fokker en vue du rouge avant l’assemblage de l’aile du milieu.
Une petite vue des mâts intermédiaires au passage, ça va être chaud pour les mettre en place ceux-là, les autres aussi au passage.
Je n’en mettrai pas plus déjà que de taper d’une seule main, faut pas être pressé.
Dans le genre j’ai 2 minutes pour vous dire que… trop tard !
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Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
salut le montage ne traîne pas bonne suite bien sur je prend place
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
c’est mercredi, la journée des gamins !
Salut à tous,
Merci Dakota, la convalescence ça laisse du temps!
les petites avancées de la semaine :
la peinture du SPAD et ses 6 couleurs ! Il est chiant celui-là à avoir autant de couleur pour un si petit avion !
Après la couleur voile dessous, passage du beige, du vert clair, du vert foncé et du marron.
Résultat : BEURK !
Le marron, terre foncé, n’est pas assez marron, ça tombe bien, j’avais juste soulevé les masques pour me rendre compte ! Hop je fonce le marron sans tomber sur une des couleurs préconisées trouvées sur le forum : chocolat, qui pour le coup est trop foncé à mon goût ! Donc je mélange les deux, c’est nettement mieux !
Demain reprise du beige qui fait trop caramel donc celui-ci sera à éclaircir. c’est ballot, c’était la première teinte passée sans cache !! il va falloir être patient !
Et enfin ce sera le tour du noir, facile, noir c’est noir, comme dirait l’autre !
Après je m’attelle aux mâts, mummm ça sent les haubans…
le Fokker trop facile, un pschitt de blanc brillant et dans la foulée le rouge !
Vous remarquerez sur les photos, un coup avec dérive, un coup sans !
A défaut d’épaule, je vais peut être aussi prendre des doigts !
Là aussi demain je me fais le plan supérieur !
@+
Stef
Salut à tous,
Merci Dakota, la convalescence ça laisse du temps!
les petites avancées de la semaine :
la peinture du SPAD et ses 6 couleurs ! Il est chiant celui-là à avoir autant de couleur pour un si petit avion !
Après la couleur voile dessous, passage du beige, du vert clair, du vert foncé et du marron.
Résultat : BEURK !
Le marron, terre foncé, n’est pas assez marron, ça tombe bien, j’avais juste soulevé les masques pour me rendre compte ! Hop je fonce le marron sans tomber sur une des couleurs préconisées trouvées sur le forum : chocolat, qui pour le coup est trop foncé à mon goût ! Donc je mélange les deux, c’est nettement mieux !
Demain reprise du beige qui fait trop caramel donc celui-ci sera à éclaircir. c’est ballot, c’était la première teinte passée sans cache !! il va falloir être patient !
Et enfin ce sera le tour du noir, facile, noir c’est noir, comme dirait l’autre !
Après je m’attelle aux mâts, mummm ça sent les haubans…
le Fokker trop facile, un pschitt de blanc brillant et dans la foulée le rouge !
Vous remarquerez sur les photos, un coup avec dérive, un coup sans !
A défaut d’épaule, je vais peut être aussi prendre des doigts !
Là aussi demain je me fais le plan supérieur !
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chamby- Fighterien actif
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
superbe, petite remarque si tu comptes faire un Dio avec le Fokker au sol suite à la mort du BAron, MAnfred a été tué au manche d'un Albatros DV rouge évidemment mais pas dans son triplan ;-)
Hawk- Fighterien actif
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
salut Stef très bonne barbouille
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
Salut Hawk ! Alors çà, c'est la meilleure, peux-tu me dire où tu as trouvé cette "ânerie" ?...Hawk a écrit:...MAnfred a été tué au manche d'un Albatros DV rouge évidemment mais pas dans son triplan ;-)
C'est pas contre toi, hein, mais j'aimerai connaître le clown qui t'as donné cette info !!!
Il est ultra méga connu que le dernier Fokker Dr-1 du baron rouge était le 425/17 à bord duquel il trouva la mort le 21 avril 1918.
Fabien
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
https://archivespasdecalais.fr/Decouvrir/Chroniques-de-la-Grande-Guerre/L-offensive-Georgette-du-9-au-29-avril-1918/Le-21-mai-1918-mort-du-Baron-rouge-Manfred-von-Richthofen, notamment et on en parle sur des sites anglais . Dans le film lui consacré, il meurt aussi sur un Albatrios.... c’est cela qui me met le doute
Hawk- Fighterien actif
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
Voyons,... Il n'y a aucun doute à y avoir !
http://vieillescasseroles.free.fr/mortrichtofen.html
Il est vrai toutefois que le 21 avril, Richtofen emmenait une formation mixte de Fokker Dr-1 ET d' Albatross...
Le seul doute qui perciste (quoique...) reste les circonstances de sa mort...
Bien à toi
Fabien
http://vieillescasseroles.free.fr/mortrichtofen.html
Il est vrai toutefois que le 21 avril, Richtofen emmenait une formation mixte de Fokker Dr-1 ET d' Albatross...
Le seul doute qui perciste (quoique...) reste les circonstances de sa mort...
Bien à toi
Fabien
fabien l- Fighterien confirmé
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
fabien l a écrit:Voyons,... Il n'y a aucun doute à y avoir !
Le seul doute qui perciste (quoique...) reste les circonstances de sa mort...
Vu le nombre de témoignages et d'écrits sur cette affaire, on a presque trop d'éléments
Mettre Richtoffen aux commandes d'un Albatros ce jour-là alors que tous les témoins unanimes parlent d'un Fokker rouge, on trouve vraiment de tout sur le web
D'ailleurs, la page que Hawk met en lien a disparu entre-temps
J'ai un livre d'un auteur américain datant de 1970 qui donne déjà toutes les preuves que Richtoffen succomba à une unique balle tirée du sol ce jour là.
Son avion se posa presque proprement (presque seulement, il ne risquait pas de redécoller comme certains dessins le laissent à penser) avec le pilote vraisemblablement déjà mort et fut littéralement mis en pièces par les soldats australiens qui volèrent même les mitrailleuses (récupérées ensuite, pas facile à planquer !).
Les témoins de l'époque notèrent que les artilleurs allemands s'abstinrent d'arroser la zone qui fourmillait de soldats à découvert le temps que le pilote puisse être secouru. Ils envoyèrent ensuite quelques schrapnells pour disperser les derniers badauds.
Pour revenir à tes montages, joli travail, et bon courage pour le haubanage du Spad qui ne va pas être facile à rendre au 1/48. Si tu as les moyens (c'est cher), Gaspatch Models fait des ridoirs métalliques de toute beauté dont certains ressemblent à ceux du Spad. Je ne parle même pas de la version en résine : j'ai cassé plusieurs ridoirs métal au 1/32 en les dégrappant tellement les pièces sont fines, alors au 1/48...
Tom91- Fighterien dynamique
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Hawk- Fighterien actif
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
Hawk a écrit:Voici des photos, et c'est , évidemment, définitivement un DRI ! désolé de cette erreur
Tu as été victime de qui fait la joie du web : quelques légendes urbaines (quand ce n'est pas théorie du complot Illuminatis) parfois répétées en boucle sur plusieurs sites différents au milieu d'une source d'infos gratuites fabuleuse...
Au passage, les photos montrent ce que les australiens ont laissés du DR1 (elles ont été prises le lendemain sur la base du RFC où avait été transportée l'épave). Pire que les sauterelles
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
Hello la compagnie,
Merci les mecs! J'adore les forums quand ça part en vrille...
Pour Tom non non pas 48 mais 72ème, je n'ai jamais rien monté de ma vie à d'autres échelles que le 1/72 (peut être un peu de 1/76 quand je me cherchais un peu mais maintenant que des navions!).
ça avance et je dirais même ça avance bien ! Forcément à la maison tous les jours !!
la reprise de la peinture sur le SPAD a été une bonne chose. Maintenant il me plaît bien comme cela ! Le noir et le bleu sont passés aussi.
On poursuit avec la pose des mâts du fuselage, sur lesquels je pose l’aile supérieur, histoire que le tout soit bien positionné, et ça tient !
Préparation des mâts : j’étais parti pour mettre des petits bouts de scotch jaune d’une marque japonaise bien connue mais en fin de compte ça ne m’a pas plu, trop épais.
Donc on arrache tout et on peint, là aussi c’est mieux (pas de photo).
Début du haubanage avec la partie centrale au niveau du fuselage, en plastique étiré. Pas une mince affaire, mais bon je suis arrivé au bout. Dire qu’il n’y en avait que 6 à mettre, quand je vois le reste…
Collage des mâts dans l’aile inférieure ! Il commence à ressembler … à rien en fait comme cela !
Son ami le Fokker : pose de l’aile supérieure, un coup de blanc et de rouge plus tard, et voilà :
on poursuit avec le train et début du haubanage. Là c’est facile il n’y en a que 6 : un croisillon sur le fuselage, un au niveau du train et les commandes des ailerons qui remontent dans les ailes. A bien regarder la notice il y a des petits bouts au niveau de la queue avec la sortie de tous les câbles de commande profondeur et direction, mais on verra plus tard. Et j’ai fini par poser les roues. Les pneus de couleur grise, je trouve ça moche, question de goût !
Je vais pouvoir attaquer la pose des décals !
D’ailleurs quelqu’un sait pourquoi les pneus étaient de cette couleur ?
Bon dimanche !
@+
Stef
Merci les mecs! J'adore les forums quand ça part en vrille...
Pour Tom non non pas 48 mais 72ème, je n'ai jamais rien monté de ma vie à d'autres échelles que le 1/72 (peut être un peu de 1/76 quand je me cherchais un peu mais maintenant que des navions!).
ça avance et je dirais même ça avance bien ! Forcément à la maison tous les jours !!
la reprise de la peinture sur le SPAD a été une bonne chose. Maintenant il me plaît bien comme cela ! Le noir et le bleu sont passés aussi.
On poursuit avec la pose des mâts du fuselage, sur lesquels je pose l’aile supérieur, histoire que le tout soit bien positionné, et ça tient !
Préparation des mâts : j’étais parti pour mettre des petits bouts de scotch jaune d’une marque japonaise bien connue mais en fin de compte ça ne m’a pas plu, trop épais.
Donc on arrache tout et on peint, là aussi c’est mieux (pas de photo).
Début du haubanage avec la partie centrale au niveau du fuselage, en plastique étiré. Pas une mince affaire, mais bon je suis arrivé au bout. Dire qu’il n’y en avait que 6 à mettre, quand je vois le reste…
Collage des mâts dans l’aile inférieure ! Il commence à ressembler … à rien en fait comme cela !
Son ami le Fokker : pose de l’aile supérieure, un coup de blanc et de rouge plus tard, et voilà :
on poursuit avec le train et début du haubanage. Là c’est facile il n’y en a que 6 : un croisillon sur le fuselage, un au niveau du train et les commandes des ailerons qui remontent dans les ailes. A bien regarder la notice il y a des petits bouts au niveau de la queue avec la sortie de tous les câbles de commande profondeur et direction, mais on verra plus tard. Et j’ai fini par poser les roues. Les pneus de couleur grise, je trouve ça moche, question de goût !
Je vais pouvoir attaquer la pose des décals !
D’ailleurs quelqu’un sait pourquoi les pneus étaient de cette couleur ?
Bon dimanche !
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Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
chamby a écrit:e...
Pour Tom non non pas 48 mais 72ème, je n'ai jamais rien monté de ma vie à d'autres échelles que le 1/72 (peut être un peu de 1/76 quand je me cherchais un peu mais maintenant que des navions!).
Je me disais aussi que ça avait l'air tout petit sur les photos... Double respect : le haubanage, je trouve déjà ça difficile au 1/32°, alors au 1/72°...
Pour les pneus gris : d'après ce que j'ai pu lire, c'est parce que les allemands n'avaient plus de caoutchouc naturel à cause du blocus maritime et devaient utiliser du caoutchouc synthétique qui avait des teintes diverses mais toujours plus claires que les pneus classiques.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
beau travail de peinture bravo
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
Magnifique boulot et la haubanage est super bien parti
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
[quote="Tom91"]
"L'ajout de carbone dans le caoutchouc a été industrialisé par Michelin dans les années 20. Et comme c'est cette technique qui donne la couleur noire au pneu, ils ne l'étaient pas avant... " tiré de l'excellent site : http://1914.forumactif.com/t99-au-sujet-des-pneus
Pas que... Les allemands !chamby a écrit:...
Pour les pneus gris : d'après ce que j'ai pu lire, c'est parce que les allemands n'avaient plus de caoutchouc naturel à cause du blocus maritime et devaient utiliser du caoutchouc synthétique qui avait des teintes diverses mais toujours plus claires que les pneus classiques.
"L'ajout de carbone dans le caoutchouc a été industrialisé par Michelin dans les années 20. Et comme c'est cette technique qui donne la couleur noire au pneu, ils ne l'étaient pas avant... " tiré de l'excellent site : http://1914.forumactif.com/t99-au-sujet-des-pneus
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
Bonjour,
de nouveau mercredi,
merci pour les encouragements et merci Fabien pour les explication!
et ben on ne peut pas dire que c’est une sinécure le SPAD, ça va que je suis patient pour ce genre de truc. J’ai fait tous les petits câbles entre les mas internes en plastique étiré sans coller la partie supérieure.
J’ai posé l’aile haute ! ! une heure et demi pour en arriver à bout avec un certain nombre de bouts de plastique étiré qui ont pété car il a fallu jouer des coudes pour que ça rentre comme il faut. J’ai d’ailleurs trouer un post qui abordait la chose complètement différemment ! De toute façon c’est trop tard.
Un malheur n’arrivant jamais seul, merci Murphy ! Les petits trous que j’avais fait dans la partie centrale des mas centraux se sont bouchés, la cyano liquide ayant par capillarité était attirée par le trou… donc je commence par l’aile en question en coupant une partie des mâts pour laisser un espace pour les haubans. Et que je te répète des bouts de plastique étiré…
Enfin c’est fait ! La deuxième aile, trop facile, les trous n’étant pas bouché ! Avec un petit questionnement sur la taille du trou pour laisser passer les trois fils : double câble dans un sens et un dans l’autre. Et bien non tout est passé.
Je tends les fils de pêche 8/100 (oui pas de plastique étiré ici) en revenant en arrière et je colle. Ça le fait j’avais mesuré les vrais à 5 mm sur le SPAD de Melun. 8/100x7 faisant 5,6 mm : NICKEL !
Une fois sec un coup de lame de rasoir neuve et le tour est joué. En bout d’aile besoin de rien, la cocarde couvrira. En revanche au milieu, petite retouche de peinture à prévoir.
Le plus dur est fait. J’ai même posé le train, sans les roues, car j’ai encore des petits câbles à poser. Ils seront en fil de pêche aussi mais 6/100, les vrais mesurés à 4 mm, donc nickel aussi !
Demain je finit de recoller les bouts de plastique étirés sans trop charger en colle...
Le Fokker : pose des decals et début de montage des câbles de commandes de profondeur et direction (peu visible donc à peindre pour les faire ressortir).
Reste un peu de photodécoupe pour les commandes d’ailerons, mais j’aimerais d’abord faire de l’ombrage avec le smoke de Tamiya sur les ailes…
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Stef
de nouveau mercredi,
merci pour les encouragements et merci Fabien pour les explication!
et ben on ne peut pas dire que c’est une sinécure le SPAD, ça va que je suis patient pour ce genre de truc. J’ai fait tous les petits câbles entre les mas internes en plastique étiré sans coller la partie supérieure.
J’ai posé l’aile haute ! ! une heure et demi pour en arriver à bout avec un certain nombre de bouts de plastique étiré qui ont pété car il a fallu jouer des coudes pour que ça rentre comme il faut. J’ai d’ailleurs trouer un post qui abordait la chose complètement différemment ! De toute façon c’est trop tard.
Un malheur n’arrivant jamais seul, merci Murphy ! Les petits trous que j’avais fait dans la partie centrale des mas centraux se sont bouchés, la cyano liquide ayant par capillarité était attirée par le trou… donc je commence par l’aile en question en coupant une partie des mâts pour laisser un espace pour les haubans. Et que je te répète des bouts de plastique étiré…
Enfin c’est fait ! La deuxième aile, trop facile, les trous n’étant pas bouché ! Avec un petit questionnement sur la taille du trou pour laisser passer les trois fils : double câble dans un sens et un dans l’autre. Et bien non tout est passé.
Je tends les fils de pêche 8/100 (oui pas de plastique étiré ici) en revenant en arrière et je colle. Ça le fait j’avais mesuré les vrais à 5 mm sur le SPAD de Melun. 8/100x7 faisant 5,6 mm : NICKEL !
Une fois sec un coup de lame de rasoir neuve et le tour est joué. En bout d’aile besoin de rien, la cocarde couvrira. En revanche au milieu, petite retouche de peinture à prévoir.
Le plus dur est fait. J’ai même posé le train, sans les roues, car j’ai encore des petits câbles à poser. Ils seront en fil de pêche aussi mais 6/100, les vrais mesurés à 4 mm, donc nickel aussi !
Demain je finit de recoller les bouts de plastique étirés sans trop charger en colle...
Le Fokker : pose des decals et début de montage des câbles de commandes de profondeur et direction (peu visible donc à peindre pour les faire ressortir).
Reste un peu de photodécoupe pour les commandes d’ailerons, mais j’aimerais d’abord faire de l’ombrage avec le smoke de Tamiya sur les ailes…
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Stef
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
C’est splendide! Quelle finesse !!!!
Bonne continuation
JeF
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Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
Magnifique duo bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
Quelle finesse, j'admire ton haubanage !
Et merci à Fabien pour la couleur des pneus, on s'instruit tous les jours sur ce forum.
Et merci à Fabien pour la couleur des pneus, on s'instruit tous les jours sur ce forum.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
salut les aminches,
on arrive bientôt à la fin !
Merci les gars ! enfin je suppose car derrière les pseudos on ne sait jamais qui se cache...
Le SPAD a pris des couleurs, après avoir mis un petit peu de surfacer sur l’aile haute, histoire de bien boucher les trous :
et une retouche de peinture et un coup de klir plus tard, je peux poser les decals.
jamais été déçu par les decals Eduard, ils réagissent très bien aux produits assouplissants et du coup prennent bien les formes. Une patine très légère afin de faire ressortir les détails et voilà :
je me pose la question des traînées d’échappement sur ces avions ! ? les photos d’époque ne sont pas très éloquentes en la matière.
Le Fokker : je me suis amusé à faire des petites bandes pour les nervures et j’ai passé un peu de smoke bien dilué. Autant sur l’aile haute cela reste discret, autant sur les 2 autres à droite la lumière m’a joué des tours et une fois les caches enlevés, OUAH on ne voyait que cela !
Là aussi patine lègère dans les lignes de structure :
ne reste plus que les guignoles de commandes sur les 2 appareils et les hélices qui sont finies de peindre (peinture acrylique en fond et huile en surface pour assombrir et donner du relief en créant des « lignes » comme des veines dans le bois).
j’ai déjà commencé le chantier suivant en lavant la maquette…
@+
Stef
on arrive bientôt à la fin !
Merci les gars ! enfin je suppose car derrière les pseudos on ne sait jamais qui se cache...
Le SPAD a pris des couleurs, après avoir mis un petit peu de surfacer sur l’aile haute, histoire de bien boucher les trous :
et une retouche de peinture et un coup de klir plus tard, je peux poser les decals.
jamais été déçu par les decals Eduard, ils réagissent très bien aux produits assouplissants et du coup prennent bien les formes. Une patine très légère afin de faire ressortir les détails et voilà :
je me pose la question des traînées d’échappement sur ces avions ! ? les photos d’époque ne sont pas très éloquentes en la matière.
Le Fokker : je me suis amusé à faire des petites bandes pour les nervures et j’ai passé un peu de smoke bien dilué. Autant sur l’aile haute cela reste discret, autant sur les 2 autres à droite la lumière m’a joué des tours et une fois les caches enlevés, OUAH on ne voyait que cela !
Là aussi patine lègère dans les lignes de structure :
ne reste plus que les guignoles de commandes sur les 2 appareils et les hélices qui sont finies de peindre (peinture acrylique en fond et huile en surface pour assombrir et donner du relief en créant des « lignes » comme des veines dans le bois).
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