Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
+9
svs-zen
wipeout
goose1977
BLG
pifortyman
Hyoda
paul-m
titelouze
chamby
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Bonsoir à tous
Et c’est parti pour le deuxième couple de cette rubrique.
Je remonte le temps et change de continent (petit rappel pour ceux qui découvrent, la première partie était consacrée au Kosovo en mars 1999), direction l’Amérique centrale, où le Honduras et le Salvador se sont affrontés suite à des tensions historiques qui sont montées à leur paroxysme après des matchs de football, matchs éliminatoires pour la coupe du monde au Mexique de 1970 ! ! On croit rêver et pourtant ! En pleine guerre du Vietnam, cela n’a pas beaucoup ému grand monde et la communauté internationale leur a demandé d’arrêter leurs conneries après 4 jours d’où l’autre nom de cette guerre : la guerre de cent heures ! Pour plus d’infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Heures
Au passage ce sont les derniers combats de vieux guerriers à savoir des chasseurs à moteur à pistons ! ! En l’occurrence les deux parties possédaient des Corsair (F4U-5 pour la FAH et FG-1D (fabriqué par Good Year) pour la FAS) et le Salvador en plus des Mustang Cavalier.
Mon choix s’est arrêté forcément sur le Corsair hondurien du capitaine Fernando Soto Henríquez, qui abattit un Cavalier F-51D Mustang et deux Goodyear FG-1D Corsair salvadoriens le 17 juillet 1969. Ne voulant pas nécessairement refaire un Corsair bien que la livrée type jungle soit sympa (les 2 décos en bas à droite de la planche CASPER), je me suis rabattu sur le F-51D pour le Salvador (ce sera le 2ème en haut à gauche bien que le 4ème me plaise beaucoup, mais on va respecter un peu l’histoire).
Voici donc les forces en présence, maquettes et autres accessoires, et surtout les decals DP CASPER sinon je serai bien embêté :
" />
" />
J’ai décidé aussi, comme Airfix propose de faire son F-51D avec les volets baissés, de faire la même chose pour le Corsair et tant qu’à faire de lui ouvrir aussi les volets de capot ! Un peu de chirurgie au passage...
Je commence par le cockpit après avoir découpé les volets de capot. Afin d’éviter d’avoir un gros trou vide j’ai collé un bout de carte plastique à l’intérieur.
" />
Je ne suis pas du tout content.
N’ayant pas trouvé de kit Eduard ou autre de F4U-5 je me suis rabattu sur celui du F4U-4 pour Revell. Et PAN la maquette est complètement différente et le cockpit est faux des deux côtés (Eduard normal) mais Revell...
Donc j’adapte en fonction et je fais un F4U-4,5 version intermédiaire entre 4 et 5. Veuillez m’en excuser d’avance ! J’ai gardé les manettes de gaz et le tableau de bord du 4 mais en coupant la partie centrale inférieur qui n’est pas sur le 5.
" />
J’ai découpé les volets et m’aperçois en recollant les morceaux deux à deux qu’ils sont loin d’être symétriques, ça promet du mastic en quantité industrielle ou de la carte plastique.
" />
En prenant la photo je m’aperçois aussi que les puits de train sont ridicules de profondeur. Revell n’a pas fait fort ici alors que sur le F4U-4 les pièces Eduard montrent que le fond des puits est moulé dans l’aile supérieure. Je découpe la partie arrière. Tant pis pour la partie avant, découpe trop compliqué et surtout longueur de train insuffisante à la sortie. Donc on arrête là la chirurgie.
" />
Ce n’est pas tout ça mais je suis tout de même un peu inquiet pour la suite vue l’état dans lequel j’ai mis la bête...
A tchao bonsoir !
Et c’est parti pour le deuxième couple de cette rubrique.
Je remonte le temps et change de continent (petit rappel pour ceux qui découvrent, la première partie était consacrée au Kosovo en mars 1999), direction l’Amérique centrale, où le Honduras et le Salvador se sont affrontés suite à des tensions historiques qui sont montées à leur paroxysme après des matchs de football, matchs éliminatoires pour la coupe du monde au Mexique de 1970 ! ! On croit rêver et pourtant ! En pleine guerre du Vietnam, cela n’a pas beaucoup ému grand monde et la communauté internationale leur a demandé d’arrêter leurs conneries après 4 jours d’où l’autre nom de cette guerre : la guerre de cent heures ! Pour plus d’infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Heures
Au passage ce sont les derniers combats de vieux guerriers à savoir des chasseurs à moteur à pistons ! ! En l’occurrence les deux parties possédaient des Corsair (F4U-5 pour la FAH et FG-1D (fabriqué par Good Year) pour la FAS) et le Salvador en plus des Mustang Cavalier.
Mon choix s’est arrêté forcément sur le Corsair hondurien du capitaine Fernando Soto Henríquez, qui abattit un Cavalier F-51D Mustang et deux Goodyear FG-1D Corsair salvadoriens le 17 juillet 1969. Ne voulant pas nécessairement refaire un Corsair bien que la livrée type jungle soit sympa (les 2 décos en bas à droite de la planche CASPER), je me suis rabattu sur le F-51D pour le Salvador (ce sera le 2ème en haut à gauche bien que le 4ème me plaise beaucoup, mais on va respecter un peu l’histoire).
Voici donc les forces en présence, maquettes et autres accessoires, et surtout les decals DP CASPER sinon je serai bien embêté :
" />
" />
J’ai décidé aussi, comme Airfix propose de faire son F-51D avec les volets baissés, de faire la même chose pour le Corsair et tant qu’à faire de lui ouvrir aussi les volets de capot ! Un peu de chirurgie au passage...
Je commence par le cockpit après avoir découpé les volets de capot. Afin d’éviter d’avoir un gros trou vide j’ai collé un bout de carte plastique à l’intérieur.
" />
Je ne suis pas du tout content.
N’ayant pas trouvé de kit Eduard ou autre de F4U-5 je me suis rabattu sur celui du F4U-4 pour Revell. Et PAN la maquette est complètement différente et le cockpit est faux des deux côtés (Eduard normal) mais Revell...
Donc j’adapte en fonction et je fais un F4U-4,5 version intermédiaire entre 4 et 5. Veuillez m’en excuser d’avance ! J’ai gardé les manettes de gaz et le tableau de bord du 4 mais en coupant la partie centrale inférieur qui n’est pas sur le 5.
" />
J’ai découpé les volets et m’aperçois en recollant les morceaux deux à deux qu’ils sont loin d’être symétriques, ça promet du mastic en quantité industrielle ou de la carte plastique.
" />
En prenant la photo je m’aperçois aussi que les puits de train sont ridicules de profondeur. Revell n’a pas fait fort ici alors que sur le F4U-4 les pièces Eduard montrent que le fond des puits est moulé dans l’aile supérieure. Je découpe la partie arrière. Tant pis pour la partie avant, découpe trop compliqué et surtout longueur de train insuffisante à la sortie. Donc on arrête là la chirurgie.
" />
Ce n’est pas tout ça mais je suis tout de même un peu inquiet pour la suite vue l’état dans lequel j’ai mis la bête...
A tchao bonsoir !
Dernière édition par chamby le Lun 17 Déc 2018 - 6:16, édité 1 fois
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Salut !
J'étais très intrigué par ton titre, du coup je suis allé regarder l'episode 1 au Kosovo ; l'idée de ces duos est très sympa en plus d'être historique ! en plus, surprenant ici, 2 coucous qui n'étaient pas censés s'affronter.....
Charcutage très sympa !! ça, ça me plaît !!
bien vu pour les puits de train !! pis la partie avant on la verra quasi pas, pis les jambes sont fixées dessus, donc.....
Je ne suis pas du tout inquiet, tant que tu recolles autant de pièces que tu en découpes, ça va...
Je m'installe, bonne suite !
@+
Fred
J'étais très intrigué par ton titre, du coup je suis allé regarder l'episode 1 au Kosovo ; l'idée de ces duos est très sympa en plus d'être historique ! en plus, surprenant ici, 2 coucous qui n'étaient pas censés s'affronter.....
Charcutage très sympa !! ça, ça me plaît !!
bien vu pour les puits de train !! pis la partie avant on la verra quasi pas, pis les jambes sont fixées dessus, donc.....
Je ne suis pas du tout inquiet, tant que tu recolles autant de pièces que tu en découpes, ça va...
Je m'installe, bonne suite !
@+
Fred
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : NOVEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8864
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21421
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
J'ai le Revell en stock. Tu me fait peur.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12548
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25574
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Jolie idée de faire revivre ces appareils sur un autre théatre d'opération. je m'installe pour faire mon curieux aussi...
Hyoda- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 21/08/2017
Points : 173
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Pense que si tu vas jusqu'au but prévu, ces deux avions doivent aller en vitrine et non dans des cages!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Bonjour Chamby,
J'aime bien les planches Casper qui permettent de faire plusieurs protagonistes d'un épisode, parfois peu connu. Par contre ma première expérience (Bf110 "Irakien") n'a pas été très satisfaisante sur un point : décals très fragiles.
A+
Bernard
Bien que ce ne soit pas ma période, étant donné que j'ai gagné la tringle à rideau, je vais suivre .chamby a écrit:En attendant nous avons un gagnant pour notre superbe tringle à rideau : BLG ! ! !
J'aime bien les planches Casper qui permettent de faire plusieurs protagonistes d'un épisode, parfois peu connu. Par contre ma première expérience (Bf110 "Irakien") n'a pas été très satisfaisante sur un point : décals très fragiles.
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Sympa ce montage de binôme.
Je connaissais la deco du Corsair mais pas celle du Mustang.
Beau début avec le cockpit.
Je connaissais la deco du Corsair mais pas celle du Mustang.
Beau début avec le cockpit.
Invité- Invité
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80140
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253552
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Merci à vous tous !
Pour Bernard, la remise du prix sera pour plus tard , je ne descends pas à Clermont pour les fêtes et du coup n'irai pas voir mes potes qui sont à Lachaux !
Pour Bernard, la remise du prix sera pour plus tard , je ne descends pas à Clermont pour les fêtes et du coup n'irai pas voir mes potes qui sont à Lachaux !
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Salut à tous,
petite, toute petite avancée, mais bon même à cette allure on arrivera à rejoindre l’arrivée !
Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit le proverbe !
Le cockpit du Corsair est terminé, petit jus au plancher et sur les parois latérales, et petit brossage à sec (parlons français, Monsieur Toubon!) aux mêmes endroits ! J’en ai oublié les photos…
Fuselage fermé, ça c’est fait ! Je me rend compte en les mettant que les photos ne sont pas d’une netteté exceptionnelle, tant pis je ferai mieux la semaine prochaine. La faute à ce foutu soleil qui se planque…
La semaine prochaine : mise en croix et début du mastico-ponçage ! Ça promet surtout au niveau des volets des ailes.
Afin de ne pas prendre trop de retard sur l’autre bête, j’attaque le Mustang. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire grand-chose tant que le cockpit n’était pas verdi ! c’est fait.
" />
Vu le délai de séchage par les températures qui courent, j’attendrai la semaine prochaine pour installer toutes les pièces en photodécoupe et avec un peu d’espoir je pourrai fermer aussi le fuselage.
A la semaine prochaine.
petite, toute petite avancée, mais bon même à cette allure on arrivera à rejoindre l’arrivée !
Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit le proverbe !
Le cockpit du Corsair est terminé, petit jus au plancher et sur les parois latérales, et petit brossage à sec (parlons français, Monsieur Toubon!) aux mêmes endroits ! J’en ai oublié les photos…
Fuselage fermé, ça c’est fait ! Je me rend compte en les mettant que les photos ne sont pas d’une netteté exceptionnelle, tant pis je ferai mieux la semaine prochaine. La faute à ce foutu soleil qui se planque…
La semaine prochaine : mise en croix et début du mastico-ponçage ! Ça promet surtout au niveau des volets des ailes.
Afin de ne pas prendre trop de retard sur l’autre bête, j’attaque le Mustang. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire grand-chose tant que le cockpit n’était pas verdi ! c’est fait.
" />
Vu le délai de séchage par les températures qui courent, j’attendrai la semaine prochaine pour installer toutes les pièces en photodécoupe et avec un peu d’espoir je pourrai fermer aussi le fuselage.
A la semaine prochaine.
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Salut les amis,
mission accomplie, j’ai fait ce que je voulais faire ce week-end !
Fin du cockpit du Mustang avec un petit brossage à sec et un jus marron. Hallucinant le nombre de pièces en photodécoupe dans ce cockpit, mais le résultat est là et ce n’est pas mal du tout. J’ai coupé l’appui tête car les salvadoriens n’en avaient pas. A vous de juger :
Et j’ai même réussi à fermer la bête
Le Corsair en revanche a moins avancé. Pose de l’aile inférieur et des 2 ailes supérieures. Voilà où on en est :
On voit bien les trous béants au niveau des volets qu’il va falloir combler…
Plusieurs couches de cartes plastique devraient faire l’affaire, à raison d’une couche par soir et de 2 ou 3 soirs dans la semaine, ça doit bien prendre 10 min à chaque fois, donc on fera !
La semaine prochaine, mise en croix du Mustang, préparation des sulfateuses et pour le Corsair, finir de boucher les trous et mastico-ponçage…
Ce seront les vacances donc je peux espérer avancer un peu mais ce n’est pas dit. Entre Noël en famille en province (- 3 jours) et préparation du 1er de l’an à la maison (-2 à -3 jours), ce n'est pas gagner.
Bonne semaine à tous !
mission accomplie, j’ai fait ce que je voulais faire ce week-end !
Fin du cockpit du Mustang avec un petit brossage à sec et un jus marron. Hallucinant le nombre de pièces en photodécoupe dans ce cockpit, mais le résultat est là et ce n’est pas mal du tout. J’ai coupé l’appui tête car les salvadoriens n’en avaient pas. A vous de juger :
Et j’ai même réussi à fermer la bête
Le Corsair en revanche a moins avancé. Pose de l’aile inférieur et des 2 ailes supérieures. Voilà où on en est :
On voit bien les trous béants au niveau des volets qu’il va falloir combler…
Plusieurs couches de cartes plastique devraient faire l’affaire, à raison d’une couche par soir et de 2 ou 3 soirs dans la semaine, ça doit bien prendre 10 min à chaque fois, donc on fera !
La semaine prochaine, mise en croix du Mustang, préparation des sulfateuses et pour le Corsair, finir de boucher les trous et mastico-ponçage…
Ce seront les vacances donc je peux espérer avancer un peu mais ce n’est pas dit. Entre Noël en famille en province (- 3 jours) et préparation du 1er de l’an à la maison (-2 à -3 jours), ce n'est pas gagner.
Bonne semaine à tous !
Dernière édition par chamby le Lun 17 Déc 2018 - 6:15, édité 1 fois
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
L'intérieur du Mustang est bien meublé avec la photodécoupe, ça valait le coup.
La chirurgie sur une maquette n'est jamais sans conséquence, le Corsair en est la preuve.
Bon courage pour la suite.
La chirurgie sur une maquette n'est jamais sans conséquence, le Corsair en est la preuve.
Bon courage pour la suite.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6727
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17991
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Bonjour chamby,
Très beau début sur les deux avions :c11: :c11:
Pour l'espace entre l'aile et les volets (si j'ai bien compris) il y avait de petits volets mobiles articulés sur l'intrados de voilure et qui pivotaient vers le haut pour créer l'effet de fente. la carte plastique devrait suffire
Très beau début sur les deux avions :c11: :c11:
Pour l'espace entre l'aile et les volets (si j'ai bien compris) il y avait de petits volets mobiles articulés sur l'intrados de voilure et qui pivotaient vers le haut pour créer l'effet de fente. la carte plastique devrait suffire
svs-zen- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1591
Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/07/2015
Points : 7608
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/40)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Bien le bonjour,
Merci les gars pour vos encouragements !
Petite avancée du week-end, enfin de dimanche et aujourd’hui, samedi ayant été consacré au ponçage ajustage du plancher pilote du Piper Cub L4 de l’association à Melun Villaroche ! Oh du ponçage ça ne change pas beaucoup des maquettes !
D’ailleurs les séances du week-end ont été consacrées à cela aussi, donc c’était un échauffement avant l’heure.
Le Corsair :
fin de l’opération volets au niveau des ailes. Carte plastique, mastic, ponçage et surfacer 500 pour vérifier que cela convient. Il restera à lisser le surfacer au diluant.
Puits de train, un de fait et le second me restera un trou à boucher entre la partie avant et arière.
Début du masticage des ailes et des empennages arrière. On verra vendredi (ou jeudi si on rentre plus tôt) pour le ponçage.
Le Mustang : mise en croix sans problème. Le joint des ailes est plutôt correct, passage de surfacer 500. Masticage des bouts d’ailes dessous entre la jonction des parties inférieures et supérieures.
On verra vendredi pour le lissage du surfacer et le ponçage…
Voilà, n’abusez pas trop des bonnes choses !
en cette veille de Noël je vous souhaite de très bonnes fêtes !
@+
Merci les gars pour vos encouragements !
Petite avancée du week-end, enfin de dimanche et aujourd’hui, samedi ayant été consacré au ponçage ajustage du plancher pilote du Piper Cub L4 de l’association à Melun Villaroche ! Oh du ponçage ça ne change pas beaucoup des maquettes !
D’ailleurs les séances du week-end ont été consacrées à cela aussi, donc c’était un échauffement avant l’heure.
Le Corsair :
fin de l’opération volets au niveau des ailes. Carte plastique, mastic, ponçage et surfacer 500 pour vérifier que cela convient. Il restera à lisser le surfacer au diluant.
Puits de train, un de fait et le second me restera un trou à boucher entre la partie avant et arière.
Début du masticage des ailes et des empennages arrière. On verra vendredi (ou jeudi si on rentre plus tôt) pour le ponçage.
Le Mustang : mise en croix sans problème. Le joint des ailes est plutôt correct, passage de surfacer 500. Masticage des bouts d’ailes dessous entre la jonction des parties inférieures et supérieures.
On verra vendredi pour le lissage du surfacer et le ponçage…
Voilà, n’abusez pas trop des bonnes choses !
en cette veille de Noël je vous souhaite de très bonnes fêtes !
@+
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Salut tout le monde,
dernier post de l’année 2018 ! Que le temps passe vite ! Jamais le temps de faire tout ce qu’on veut…
Il vient le temps de passer à la reconstruction du Corsair. En premier les puits de train mais vous avez constaté qu’ils étaient un peu avancés déjà. Bien maintenant ils sont finis !
En second les volets de capot, pas une mince affaire pour les aligner comme je voulais. Ça le fera comme cela. Un petit coup de surfacer et de lissage plus tard, et voilà le résultat.
J’en ai aussi profité pour poser les canons et les supports des roquettes (que je ne mettrai pas).
Du coup comme je vais faire tout en bleu, j’ai aussi posé les trains d’atterrissage et les trappes arrière après avoir supprimer la crosse qu’on ne voit pas sur les photos des Corsair honduriens.
Pour ce qui est du Mustang, tout petite avancée. Nettoyage du surfacer, pose des volets et des empennages arrière et du gouvernail avec un peu d’angle.
Prochain coup, le préombrage pour le Mustang et inversement éclaircissement des panneaux pour le Corsair.
Bon réveillon et rdv l’année prochaine ! !
dernier post de l’année 2018 ! Que le temps passe vite ! Jamais le temps de faire tout ce qu’on veut…
Il vient le temps de passer à la reconstruction du Corsair. En premier les puits de train mais vous avez constaté qu’ils étaient un peu avancés déjà. Bien maintenant ils sont finis !
En second les volets de capot, pas une mince affaire pour les aligner comme je voulais. Ça le fera comme cela. Un petit coup de surfacer et de lissage plus tard, et voilà le résultat.
J’en ai aussi profité pour poser les canons et les supports des roquettes (que je ne mettrai pas).
Du coup comme je vais faire tout en bleu, j’ai aussi posé les trains d’atterrissage et les trappes arrière après avoir supprimer la crosse qu’on ne voit pas sur les photos des Corsair honduriens.
Pour ce qui est du Mustang, tout petite avancée. Nettoyage du surfacer, pose des volets et des empennages arrière et du gouvernail avec un peu d’angle.
Prochain coup, le préombrage pour le Mustang et inversement éclaircissement des panneaux pour le Corsair.
Bon réveillon et rdv l’année prochaine ! !
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Tu veux dire que ces Corsair ont du rien à l'endroit de la crosse..
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Bonne année 2019 à toutes et tous !
Joli jeu de mot, Pierre ! D'ailleurs on en voit souvent dans tes posts et j'adore !
J’espère que l’année commence mieux pour vous qu’elle ne l’a commencé pour moi !
Énergie à zéro ou presque, j’ai chopé une m..de ou pris froid et je n’ai envie de rien, même pas maquetter, c’est dire ! !
Enfin bon, du coup le peu d’envie n’aidant pas, je n’ai qu’avancé un peu sur le Corsair, avec le pré ombrage en éclaircissant les panneaux vu la jolie couleur du plastique et en peignant l’intrados dans un mélange de trois bleus à ma dispo !
Je me rends compte à la photo qu’il va y avoir une reprise sur l’aile à gauche (donc aile droite, si tout le monde suit) au niveau des volets : vagues bizarres...
J’ai aussi fait le masquage des verrières, ce qui prend pas mal de temps en fait…
Demain médecin, on saura ce qu’il en est et ce n’est pas une petite bête de m… qui viendra à bout de la grosse !
Bonne reprise !
Joli jeu de mot, Pierre ! D'ailleurs on en voit souvent dans tes posts et j'adore !
J’espère que l’année commence mieux pour vous qu’elle ne l’a commencé pour moi !
Énergie à zéro ou presque, j’ai chopé une m..de ou pris froid et je n’ai envie de rien, même pas maquetter, c’est dire ! !
Enfin bon, du coup le peu d’envie n’aidant pas, je n’ai qu’avancé un peu sur le Corsair, avec le pré ombrage en éclaircissant les panneaux vu la jolie couleur du plastique et en peignant l’intrados dans un mélange de trois bleus à ma dispo !
Je me rends compte à la photo qu’il va y avoir une reprise sur l’aile à gauche (donc aile droite, si tout le monde suit) au niveau des volets : vagues bizarres...
J’ai aussi fait le masquage des verrières, ce qui prend pas mal de temps en fait…
Demain médecin, on saura ce qu’il en est et ce n’est pas une petite bête de m… qui viendra à bout de la grosse !
Bonne reprise !
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Salut les potos,
2 semaines que je n’avais pas mis à jour mon post ! Et ce sera pareil le prochain coup vu que le week-end prochain est chargé à mort (même pas le temps de faire les courses…).
Donc pour le Corsair, le bleu est fini. Je trouve qu’il ne rend pas trop mal ! Et le noir anti reflet sur le capot et protection sur les ailes est fait aussi. Prochaine fois le ciel et blanc et peut être les volets, tout dépendra de ce qu’il y aura à faire…
Le Mustang :
pré ombrage = fait ! + les mitrailleuses Master Model
intrados en gris = fait !
extrados en jaune = fait ! Mais pas super content du rendu, un peu trop crème pâtissière, mais bon les seuls photos trouvés montrent un jaune palichon en tout cas clair. La patine et les huiles devraient l’assombrir un peu. On verra après le vert qui recouvre au moins 60 % de la surface.
Voilà voilà pour ces 2 dernières semaines. Qui veut aller loin ménage sa monture ! Il est vrai qu’en italien c’est plus joli : que va piano, va sano e va lontano !
A tchao bonsoir !
2 semaines que je n’avais pas mis à jour mon post ! Et ce sera pareil le prochain coup vu que le week-end prochain est chargé à mort (même pas le temps de faire les courses…).
Donc pour le Corsair, le bleu est fini. Je trouve qu’il ne rend pas trop mal ! Et le noir anti reflet sur le capot et protection sur les ailes est fait aussi. Prochaine fois le ciel et blanc et peut être les volets, tout dépendra de ce qu’il y aura à faire…
Le Mustang :
pré ombrage = fait ! + les mitrailleuses Master Model
intrados en gris = fait !
extrados en jaune = fait ! Mais pas super content du rendu, un peu trop crème pâtissière, mais bon les seuls photos trouvés montrent un jaune palichon en tout cas clair. La patine et les huiles devraient l’assombrir un peu. On verra après le vert qui recouvre au moins 60 % de la surface.
Voilà voilà pour ces 2 dernières semaines. Qui veut aller loin ménage sa monture ! Il est vrai qu’en italien c’est plus joli : que va piano, va sano e va lontano !
A tchao bonsoir !
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Dommage le manque de lumière pour tes tofs... surtout pour le bleu qui ressort tres dénaturé!
Essaye un fond plus neutre (c'est blanc non ta feuille de dessous!!)
Essaye un fond plus neutre (c'est blanc non ta feuille de dessous!!)
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Le pré-ombrage est bien visible en tout cas, ça s'annonce bien
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6727
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17991
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Bonjour !
Pour Pierre, ma feuille dessous est gris clair.
Les avancées de ces deux dernières semaines :
Le Mustang : le vert est fait, mélange de cache papier sur les ailes et de patafix sur le fuselage et la partie arrière. Je trouvais que mon jaune était pâlichon, mais avec le vert cela ne rend pas trop mal !
Ça c’était les seuls travaux du week-end dernier !
Ce week-end peinture des dernières pièces et pose du train.
Je me pose une question sur les saumons d’ailes. Je pense les laisser comme ils sont car sur certaines photos ils seraient blancs ou d’une couleur claire alors que sur d’autres photos ils sont peints comme le reste du camouflage.
Le Corsair : comme j’avais pris mon vendredi, il faut bien écluser les derniers jours de congé… j’ai pu terminer les bandes nationales avec d’abord le blanc et ensuite le bleu ciel. Ça en jette je trouve.
Ce matin les volets après une bonne couche de mastic hier, le ponçage et leur aspect me plaisant bien je les ai collés dans la foulée. J’ai même rajouté des tout petits bouts de carte plastique au niveau des charnières pour combler le trou. Cet aprem la peinture des volets et après retrait des caches, roulement de tambour voilà le résultat :
J'en ai aussi profité pour coller les antennes.
Vous me dites ce que vous en pensez, sans fioritures, je ne me vexerai pas...
Maintenant ou plutôt la semaine prochaine la pose des décalques entre deux couches de vernis brillant.
Bonne fin de week-end !
Pour Pierre, ma feuille dessous est gris clair.
Les avancées de ces deux dernières semaines :
Le Mustang : le vert est fait, mélange de cache papier sur les ailes et de patafix sur le fuselage et la partie arrière. Je trouvais que mon jaune était pâlichon, mais avec le vert cela ne rend pas trop mal !
Ça c’était les seuls travaux du week-end dernier !
Ce week-end peinture des dernières pièces et pose du train.
Je me pose une question sur les saumons d’ailes. Je pense les laisser comme ils sont car sur certaines photos ils seraient blancs ou d’une couleur claire alors que sur d’autres photos ils sont peints comme le reste du camouflage.
Le Corsair : comme j’avais pris mon vendredi, il faut bien écluser les derniers jours de congé… j’ai pu terminer les bandes nationales avec d’abord le blanc et ensuite le bleu ciel. Ça en jette je trouve.
Ce matin les volets après une bonne couche de mastic hier, le ponçage et leur aspect me plaisant bien je les ai collés dans la foulée. J’ai même rajouté des tout petits bouts de carte plastique au niveau des charnières pour combler le trou. Cet aprem la peinture des volets et après retrait des caches, roulement de tambour voilà le résultat :
J'en ai aussi profité pour coller les antennes.
Vous me dites ce que vous en pensez, sans fioritures, je ne me vexerai pas...
Maintenant ou plutôt la semaine prochaine la pose des décalques entre deux couches de vernis brillant.
Bonne fin de week-end !
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Bé... ca prend tournure!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Bonjour les potos !
Merci Pierre !
Chose dite, chose faite !
Les décalques sont posés entre deux couches de vernis brillants !
Eh bien ça n’a pas été une mince affaire, quoique, les decals DP CASPER justement sont tellement fins qu’ils se déchirent très facilement. Je me suis fait avoir sur le première cocarde salvadorienne. Ça tombe bien car ce sont les cocardes les plus représentées sur la planche et j’en ai besoin que de deux pour le Mustang (les ailes seulement). Contrairement à ces petits camarades le 407 (celui abattu par le Cne Henriquez) n’a pas de cocardes sur le fuselage, du moins dans toutes les représentations et profils trouvés sur la toile. En revanche j’ai en aussi bavé un peu sur le numéro. Non représenté sur la planche je suis parti du 404 et après deux ou trois coups de bistouris le 4 se transforme en 7 !
Il faut prendre une loupe pour le voir donc à l’œil nu…
Le Corsair plus facile : des petites étoiles et des 609 un peu partout plus tard il ne reste que les victoires sur le fuselage à mettre. Facile !
et pour le fun, moteur tournant
Maintenant place à la patine et autre jus.
Pour le Corsair, je serai parti sur un jus noir mais sur un bleu foncé est-ce la bonne solution ?
Vous me dites ce que vous feriez !
Maintenant place au crunch. De toute façon ils vont y prendre...
Merci Pierre !
Chose dite, chose faite !
Les décalques sont posés entre deux couches de vernis brillants !
Eh bien ça n’a pas été une mince affaire, quoique, les decals DP CASPER justement sont tellement fins qu’ils se déchirent très facilement. Je me suis fait avoir sur le première cocarde salvadorienne. Ça tombe bien car ce sont les cocardes les plus représentées sur la planche et j’en ai besoin que de deux pour le Mustang (les ailes seulement). Contrairement à ces petits camarades le 407 (celui abattu par le Cne Henriquez) n’a pas de cocardes sur le fuselage, du moins dans toutes les représentations et profils trouvés sur la toile. En revanche j’ai en aussi bavé un peu sur le numéro. Non représenté sur la planche je suis parti du 404 et après deux ou trois coups de bistouris le 4 se transforme en 7 !
Il faut prendre une loupe pour le voir donc à l’œil nu…
Le Corsair plus facile : des petites étoiles et des 609 un peu partout plus tard il ne reste que les victoires sur le fuselage à mettre. Facile !
et pour le fun, moteur tournant
Maintenant place à la patine et autre jus.
Pour le Corsair, je serai parti sur un jus noir mais sur un bleu foncé est-ce la bonne solution ?
Vous me dites ce que vous feriez !
Maintenant place au crunch. De toute façon ils vont y prendre...
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Perdre non... juste un bonne rouste bien grillée!
PS: sur les fonds TRES FONCE, les jus sepia font des variations de teinte à l'essuyage mais c'est tres discret, les noirs ne sont franchement pas visuels... J'aime bien les gris NEUTRE ou GRIS DE PAYNE plus bleuté, les deux éclaircis au blanc...fais des tests avant pour voir si ca te plait et pour le dosage de l'éclaircissement! Ca marque les lignes en plus clair et ca a son charme, j'aime bien.. mais ca plait pas à tout le monde!
PS: sur les fonds TRES FONCE, les jus sepia font des variations de teinte à l'essuyage mais c'est tres discret, les noirs ne sont franchement pas visuels... J'aime bien les gris NEUTRE ou GRIS DE PAYNE plus bleuté, les deux éclaircis au blanc...fais des tests avant pour voir si ca te plait et pour le dosage de l'éclaircissement! Ca marque les lignes en plus clair et ca a son charme, j'aime bien.. mais ca plait pas à tout le monde!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 FAH vs F-51D FAS (Guerre du football – juillet 1969)
Bonjour les amis
petite avancée de la semaine : les jus et la patine.
Jus marron à défaut de sepia (merci Pierre pour le tuyau) pour les deux et un peu de patine sur les emplantures d’ailes et les traces d’échappement.
Les deux côte à côte
On va laisser sécher l’huile et la semaine prochaine on vernis le tout et on installe les fils d’antenne et ce sera fini ! ! !
Bon week end à tous !
petite avancée de la semaine : les jus et la patine.
Jus marron à défaut de sepia (merci Pierre pour le tuyau) pour les deux et un peu de patine sur les emplantures d’ailes et les traces d’échappement.
Les deux côte à côte
On va laisser sécher l’huile et la semaine prochaine on vernis le tout et on installe les fils d’antenne et ce sera fini ! ! !
Bon week end à tous !
chamby- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/23)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les couples part 3 : F-15C USAF vs MiG-25 IQAF (guerre du Golfe - janv 1991)
» Les couples infernaux : F-16 RNLAF vs MiG-29 serbe (KOSOVO - mars 1999)
» [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
» Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
» [Special Hobby] |Eduard] 1/72 - les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs Mig-21 Fishbed)
» Les couples infernaux : F-16 RNLAF vs MiG-29 serbe (KOSOVO - mars 1999)
» [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
» Les couples part 4 : les as des as GM1 SPAD XIII et Fokker Dr.I (1918)
» [Special Hobby] |Eduard] 1/72 - les couples part 5 : BORDER WAR (Mirage F1 vs Mig-21 Fishbed)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum