Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Ta décourage pas, tu vas le faire
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Merci pour les encouragements. Ce soir je suis resté en domaine connu: ponçage à l'éponge 1000 et intérieur des capots + cloison pare feu en flat aluminium. Au pinceau hein...
C'est moi ou la Mr Color Aqueous colle aux doigts ? Des que je tripatouille la maquette ca laisse des traces, le blanc comme le rouge. Le zero je l'avais copieusement manipulé avant de vernir, le X-1 je n'en parle même pas: jamais une trace de doigts. Ils avaient été peints à la bombe. Là je retourne Echo Papa 3 coups pour peindre, on dirait un TP d'école de police. Pourtant j'ai les mains sèches et depuis le gag d'hier je redouble de vigilance pour qu'elles soient im-pe-cca-bles.
Mr Color, aero ou sort vaudou ?
Ou alors c'est le produit à vitres. Le mouchoir avec lequel j'ai nettoyé apres le ponçage:
Je nettoie mes maquettes avec un mouchoir et un peu de produit à vitres, le bidule a l'air de contenir de l'alcool (à garder en mémoire, en cas de reconfinement, si on arrive en cale sèche). Comme je l'ai constaté hier en passant tous les produits de la maison sur Echo Papa, l'alcool attaque la peinture. J'essaierai de la patouiller demain pour voir si ça change quelque chose.
Vous nettoyez avec quoi avant de peindre ? Hier ma femme m'a suggéré du WD40. J'ai refusé poliment.
C'est moi ou la Mr Color Aqueous colle aux doigts ? Des que je tripatouille la maquette ca laisse des traces, le blanc comme le rouge. Le zero je l'avais copieusement manipulé avant de vernir, le X-1 je n'en parle même pas: jamais une trace de doigts. Ils avaient été peints à la bombe. Là je retourne Echo Papa 3 coups pour peindre, on dirait un TP d'école de police. Pourtant j'ai les mains sèches et depuis le gag d'hier je redouble de vigilance pour qu'elles soient im-pe-cca-bles.
Mr Color, aero ou sort vaudou ?
Ou alors c'est le produit à vitres. Le mouchoir avec lequel j'ai nettoyé apres le ponçage:
Je nettoie mes maquettes avec un mouchoir et un peu de produit à vitres, le bidule a l'air de contenir de l'alcool (à garder en mémoire, en cas de reconfinement, si on arrive en cale sèche). Comme je l'ai constaté hier en passant tous les produits de la maison sur Echo Papa, l'alcool attaque la peinture. J'essaierai de la patouiller demain pour voir si ça change quelque chose.
Vous nettoyez avec quoi avant de peindre ? Hier ma femme m'a suggéré du WD40. J'ai refusé poliment.
Dernière édition par Lobster_Johnson le Mar 1 Sep 2020 - 22:52, édité 1 fois
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Tu devrais mettre des gants en vinyl pour manipuler ta maquette, ça évite ce genre de désagrément
Saabophile- Pilotes
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Ma mise à jour a croisé ton message. Excellente suggestion. Avec ou sans WD 40 ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Bonsoir,
Diantre,tous ces incidents de peinture ça me rappelle mes débuts à l'aéro!Certains produits à vitres,tout comme le lave glace pour les voitures contiennent des alcools et dérivés,ça nettoie bien l'aéro en cas d'utilisation de peintures acryliques! Pour les traces de doigts,avant d'attaquer la moindre peinture sur mes modèles, je nettoie avec de l'alcool ménager à 95 et ensuite on touche plus ou on prend des gants! Poursuis bien!
Thierry
Diantre,tous ces incidents de peinture ça me rappelle mes débuts à l'aéro!Certains produits à vitres,tout comme le lave glace pour les voitures contiennent des alcools et dérivés,ça nettoie bien l'aéro en cas d'utilisation de peintures acryliques! Pour les traces de doigts,avant d'attaquer la moindre peinture sur mes modèles, je nettoie avec de l'alcool ménager à 95 et ensuite on touche plus ou on prend des gants! Poursuis bien!
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Merci. Si je comprends bien tu nettoies le plastique nu à l'alcool ménager. Si vous avez besoin de nettoyer une maquette peinte, avant de passer le vernis par exemple, quoi prendre ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Salut,
Aucun produit,un chiffon non pelucheux par exemple,et encore,ça peut faire des micros rayures.Si on ne met pas les doigts sur une maquette peinte,pas besoin de la nettoyer!
L'aéro peut aussi servir de soufflette pour les poussières(godet vide.... )Mais d'autres membres sur le Forum ont peut-être des recettes?
Thierry
Aucun produit,un chiffon non pelucheux par exemple,et encore,ça peut faire des micros rayures.Si on ne met pas les doigts sur une maquette peinte,pas besoin de la nettoyer!
L'aéro peut aussi servir de soufflette pour les poussières(godet vide.... )Mais d'autres membres sur le Forum ont peut-être des recettes?
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
comme je ne porte pas de gants j ai l habitude nettoyer les pieces plastiques ou la maquette avant l apprêt a l alcool ménagera et avant les couches de vernis avec un pinceau plat souple et de l eau et du liquide vaisselle puis un coup de soufflette
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Tres bon a savoir, merci !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Bien récupéré
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Lobster_Johnson a écrit:Merci. Si je comprends bien tu nettoies le plastique nu à l'alcool ménager. Si vous avez besoin de nettoyer une maquette peinte, avant de passer le vernis par exemple, quoi prendre ?
j'utilise systématiquement un chiffon microfibres pour lunettes...ca marche pas mal et les éventuelles et tres rares griffures disparaissent avec le vernis
Hawk- Fighterien actif
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Toutes mes excuses à mon seche cheveux, injustement accusé.
Bande cache posée à 11h, enlevée a 17h, aucun mauvais traitement entre les deux:
Mon sens de l'humour étant limité:
Je ne me voyais pas remasquer le blanc pour repeindre le rouge, donc j'ai décidé de tenter ma chance et de vernir. Et ça a marché !
Une couche "sèche" puis une couche plus appuyée de X22, c'est redevenu bien glossy. Par contre la bande cache fine était plus large que les bandes latérales, on voit une démarcation entre l'ancien blanc et le nouveau. Ca ne se voit pas comme le nez au milieu au figure, ça se voit juste ce qu'il faut pour me crisper.
En vernissant j'ai repensé à un truc: les vitrages sont masqués avec la "vilaine" bande cache. Encore un peu de rigolade en perspective...
Bande cache posée à 11h, enlevée a 17h, aucun mauvais traitement entre les deux:
Mon sens de l'humour étant limité:
Je ne me voyais pas remasquer le blanc pour repeindre le rouge, donc j'ai décidé de tenter ma chance et de vernir. Et ça a marché !
Une couche "sèche" puis une couche plus appuyée de X22, c'est redevenu bien glossy. Par contre la bande cache fine était plus large que les bandes latérales, on voit une démarcation entre l'ancien blanc et le nouveau. Ca ne se voit pas comme le nez au milieu au figure, ça se voit juste ce qu'il faut pour me crisper.
En vernissant j'ai repensé à un truc: les vitrages sont masqués avec la "vilaine" bande cache. Encore un peu de rigolade en perspective...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Bonsoir,
Pas mal,ça brille!
Thierry
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Quel travailquel TRES BEAU travail!!
Je l'ai fait il y a deux ans au 1/72 Airfix (du temps des emballages en simple sachets transparents seulement,sans boite;).
ET AU 1:72 c'est minuscule.
Je l'avais fait pour mon petit-fils de 5ans,il est tout content depuis ce temps.
Je l'ai fait il y a deux ans au 1/72 Airfix (du temps des emballages en simple sachets transparents seulement,sans boite;).
ET AU 1:72 c'est minuscule.
Je l'avais fait pour mon petit-fils de 5ans,il est tout content depuis ce temps.
GRANDFOC- Fighterien actif
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Définitivement l'apprentissage se fait dans la douleur.
J'ai passé le vernis hier à 17h, aujourd'hui à 11h ça avait l'air sec au toucher, j'ai entrepris de poser les decals. La première a tout simplement été happée, je n'ai même pas pu la faire pivoter.
Elle est incrustée dans le vernis. De plus j'ai beau porter des gants, j'ai remarqué que j'ai laissé des traces là où je la tenais. De toute évidence ça n'est pas assez sec. Vous laissez sécher combien de temps (Tamiya X-22 + X-20A, 50/50) de votre coté ?
Premier lien que j'ouvre en posant la question à Google, les mecs annoncent 3 à 4 semaines: https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235046837-tamya-gloss-setting-and-curing-times/
C'est peut-être ça le problème depuis le début avec la bande cache: je la pose sur des surfaces pas sèches. Hier je suis allé vérifier: ma bande cache est bien une bande Tamiya, ça m'étonne d'avoir une catastrophe avec du Tamiya. Du coup hier soir je suis allé la rechercher dans la poubelle et j'en ai mis deux morceaux sur mon Mig 29 de test, dont un morceau que je vais copieusement passer au seche cheveux, pour en avoir le cœur net.
Moi qui suis habitué à la peinture en bombe où dans la demie heure c'est bon, je vais devoir régler ma montre.
Et trouver comment enlever cette saloperie de F...
J'ai ouvert un post dédié sur ces mystères de peinture dans la section appropriée.
J'ai passé le vernis hier à 17h, aujourd'hui à 11h ça avait l'air sec au toucher, j'ai entrepris de poser les decals. La première a tout simplement été happée, je n'ai même pas pu la faire pivoter.
Elle est incrustée dans le vernis. De plus j'ai beau porter des gants, j'ai remarqué que j'ai laissé des traces là où je la tenais. De toute évidence ça n'est pas assez sec. Vous laissez sécher combien de temps (Tamiya X-22 + X-20A, 50/50) de votre coté ?
Premier lien que j'ouvre en posant la question à Google, les mecs annoncent 3 à 4 semaines: https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235046837-tamya-gloss-setting-and-curing-times/
C'est peut-être ça le problème depuis le début avec la bande cache: je la pose sur des surfaces pas sèches. Hier je suis allé vérifier: ma bande cache est bien une bande Tamiya, ça m'étonne d'avoir une catastrophe avec du Tamiya. Du coup hier soir je suis allé la rechercher dans la poubelle et j'en ai mis deux morceaux sur mon Mig 29 de test, dont un morceau que je vais copieusement passer au seche cheveux, pour en avoir le cœur net.
Moi qui suis habitué à la peinture en bombe où dans la demie heure c'est bon, je vais devoir régler ma montre.
Et trouver comment enlever cette saloperie de F...
J'ai ouvert un post dédié sur ces mystères de peinture dans la section appropriée.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Après une récupération in extremis du F bancal au scotch puis en retouchant les éclats au pinceau fin, j'ai donc laissé sécher une semaine.
Cet après midi, reprise des activités, force est de constater qu'appliquer les décals sur du vernis sec est bien plus commode. Néanmoins ces décals étaient assez collantes, il ne fallait donc pas s'endormir au moment de les mettre en place. Je trouve que l'alignement n'est pas parfait mais sur ce kit j'en finis par me féliciter quand un atelier ne se termine pas par une catastrophe.
La bonne nouvelle c'est qu'on ne voit plus les retouches que j'avais du faire au niveau du F bancal. C'est déjà ça.
Une fois que c'était sec un petit coup de TS-13, sur lequel j'ai fait une belle trace de doigt en posant la maquette d'ailleurs. Voir remarque ci dessus sur les catastrophes... En repassant un coup ça a disparu, ouf.
Un petit peu de "petit montage" une fois que l'avion séchait dans un coin: peinture de l'hélice, pose du phare dans le capot et peinture de celui ci. je vais laisser sécher encore une semaine puis je mettrai le moteur dedans avec les capots par dessus. Un essai de montage à blanc antérieur me laisse penser que ça ne va pas se faire tout seul. En même temps si c'était fastoche je m'emmerderai.
Cet après midi, reprise des activités, force est de constater qu'appliquer les décals sur du vernis sec est bien plus commode. Néanmoins ces décals étaient assez collantes, il ne fallait donc pas s'endormir au moment de les mettre en place. Je trouve que l'alignement n'est pas parfait mais sur ce kit j'en finis par me féliciter quand un atelier ne se termine pas par une catastrophe.
La bonne nouvelle c'est qu'on ne voit plus les retouches que j'avais du faire au niveau du F bancal. C'est déjà ça.
Une fois que c'était sec un petit coup de TS-13, sur lequel j'ai fait une belle trace de doigt en posant la maquette d'ailleurs. Voir remarque ci dessus sur les catastrophes... En repassant un coup ça a disparu, ouf.
Un petit peu de "petit montage" une fois que l'avion séchait dans un coin: peinture de l'hélice, pose du phare dans le capot et peinture de celui ci. je vais laisser sécher encore une semaine puis je mettrai le moteur dedans avec les capots par dessus. Un essai de montage à blanc antérieur me laisse penser que ça ne va pas se faire tout seul. En même temps si c'était fastoche je m'emmerderai.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Superbe boulot
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Bonsoir,
Oui en effet, la pose de décals est grandement facilité sur une peinture ou un vernis bien sec.
Il faut toujours moduler notre hardeur dans notre "hobby".
Par contre, si les tailles des lettres de l'immatriculation du fuselage sont correctes, celles de l'intrados sont vraiment trop petites. Regarde ta photo en début de post, et surtout, tu as appliqué l'immatriculation sous la mauvaise aile.
Ton F-GIEP doit être à gauche et non à droite. (voir toujours la même photo...)
J'espère que tu as encore une série de lettres pour corriger le tir.
Bon courage.
A+
Régis
Oui en effet, la pose de décals est grandement facilité sur une peinture ou un vernis bien sec.
Il faut toujours moduler notre hardeur dans notre "hobby".
Par contre, si les tailles des lettres de l'immatriculation du fuselage sont correctes, celles de l'intrados sont vraiment trop petites. Regarde ta photo en début de post, et surtout, tu as appliqué l'immatriculation sous la mauvaise aile.
Ton F-GIEP doit être à gauche et non à droite. (voir toujours la même photo...)
J'espère que tu as encore une série de lettres pour corriger le tir.
Bon courage.
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Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Oh la boulette, j'ai posé l'immat sous l'aile gauche mais en posant l'avion à l'envers. Donc c'est devenu la droite.
Purée mais je vais toutes les faire sur celle là, c'est pas possible. Et puis maintenant que j'ai reverni par dessus ça va être coquet à reprendre.
Purée mais je vais toutes les faire sur celle là, c'est pas possible. Et puis maintenant que j'ai reverni par dessus ça va être coquet à reprendre.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Lobster_Johnson a écrit:Oh la boulette, j'ai posé l'immat sous l'aile gauche mais en posant l'avion à l'envers. Donc c'est devenu la droite.
Purée mais je vais toutes les faire sur celle là, c'est pas possible. Et puis maintenant que j'ai reverni par dessus ça va être coquet à reprendre.
Faire et défaire, c'est toujours travailler
Par contre, tes lettres sont vraiment trop petites...
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Quelques aléas comme à chaque fois qu'ion monte une maquette.
Mais "l'enfant se présente bien".
Mais "l'enfant se présente bien".
GRANDFOC- Fighterien actif
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Régis Biaux a écrit:
Par contre, tes lettres sont vraiment trop petites...
Régis
Oui, sur l'aile c'est vraiment hors sujet, au delà du positionnement erroné. Quand j'ai commandé les décals j'avais oublié que l'immat figurait sur l'aile aussi. Sur les photos de famille, en toute logique, l'avion n'est jamais pris du dessous. Au moment de les poser je suis allé voir la photo en début de sujet où le marquage est bien plus lisible que les sur les photos familiales et j'ai percuté qu'il fallait aussi en poser sous l'aile.
Mais à postériori, c'est effectivement trop petit. En revanche comme j'ai déjà verni par dessus, je ne me sens pas de le poncer une Nième fois et de repartir dans la spirale de la peinture / vernis qui n'en finit plus. Je sens donc qu'Echo Papa va s'accomoder de ses décals trop petites.
En attendant d'avoir statué là dessus, aujourd'hui je me suis attelé à autre chose, à savoir le compartiment moteur. Effectivement les deux capots ne s'accordent pas du tout.
Jusqu'ici je pensais que c'était le capot supérieur qui était trop long, en fait c'est le capot inférieur qui est beaucoup trop court. D'ailleurs ça n'est pas sa seule qualité car il n'est pas raccord avec le fuselage: pour schématiser le fuselage est carré quand le capot est arrondi. On ne s'ennuie jamais.
J'ai donc commencé à raboter le moteur et le réducteur de l'hélice pour essayer de gratter un peu de longueur et espérer avoir le capot inférieur qui touche le fuselage afin de le coller.
je n'ai pas eu le courage de raboter le capot supérieur, je verrai ça le week end prochain. Du coup j'ai fini de peindre l'hélice et je suis parti m'occuper du Yak-3, je n'avais pas envie de m'em..der cet après midi.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
Que des merdes sur ton montage
Et tu as essayé de mettre un bout de cp pour combler?
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Piper Cherokee 140 Minicraft 1/48
C'est une bonne idée. Non je n'y ai pas pensé. D'ailleurs je n'ai pensé à rien, je suis parti faite autre chose. La nuit porte conseil (et vous avec) donc dans une semaine je serai probablement plus inspiré.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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