P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Trop bien !
... fromzeubox qu'y disait , l'a pas tenu 1 étape le Philippe !!!
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basket- Fighterien expérimenté
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Ton moteur est ultra réaliste !
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Une fois n'est pas coutume, j'ai raté le début , mais je vais zieuter la suite !!
Qu'elle belle entrée en matière Philippe , et le moulbif annonce la couleur du reste
Amuse toi bien
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Bonjour.
Très joli travail sur ton moteur.
Il est superbe.
Même question que JeF pour le cintrage.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Très joli travail sur ton moteur.
Il est superbe.
Même question que JeF pour le cintrage.
Bonne continuation.
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Jamme- Fighterien dynamique
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Superbe moteur! La précision du travail est bluffante
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
bravo pour le moteur ça le fait
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Bonsoir à tous et super pour vos messages
Pas d'avancée ce soir mais réponses aux questions concernant la fabrication de la couronne d'allumage
Elle a été fabriquée à partir d'un tube de laiton de 0,9mm si mes souvenirs sont bons
Le cintrage a été réalisé "à la main" en enroulant le tube autour d'un manche X-Acto d'un diamètre proche de celui à atteindre
pour obtenir une forme quasi circulaire il faut y aller petit à petit, sans forcer, sous peine d'écrasement du tube, en faisant rouler l'ensemble tube + manche sur une surface relativement dure.
il est plus pratique d'estimer la longueur du tube avant de le cintrer et donc de le couper avant manipulation, plutôt que de le couper à la fin (risques de déformation également)
le perçage doit être réalisé après cintrage du fait de la grande fragilité une fois les trous faits (j'ai cassé en deux ma première tentative rien qu'en le faisant pivoter dans l'étau entre 2 perçages !)
Pour le perçage, j'ai monté la mini perceuse dans le support dédié du fabriquant (Dremmel)
ce support transforme la mini perceuse en perceuse à colonne d'une précision parfaite et surtout qui évite les casses de forêts (coût d'environ 40 €, très vite amorti quand on connait le prix des forêts de diamètre inférieurs ou égaux à 0,5 mm !)
pour éviter les déformations par écrasement, le tube doit être serré au minimum dans l'étau
une fois les trous réalisés à la perceuse, ces derniers sont ébavurés "à la main"
avec doigté ...
après, yapuka remplir
j'espère avoir répondu aux questions posées
@ + pour la suite
bonne nuit à tous
Pas d'avancée ce soir mais réponses aux questions concernant la fabrication de la couronne d'allumage
Elle a été fabriquée à partir d'un tube de laiton de 0,9mm si mes souvenirs sont bons
Le cintrage a été réalisé "à la main" en enroulant le tube autour d'un manche X-Acto d'un diamètre proche de celui à atteindre
pour obtenir une forme quasi circulaire il faut y aller petit à petit, sans forcer, sous peine d'écrasement du tube, en faisant rouler l'ensemble tube + manche sur une surface relativement dure.
il est plus pratique d'estimer la longueur du tube avant de le cintrer et donc de le couper avant manipulation, plutôt que de le couper à la fin (risques de déformation également)
le perçage doit être réalisé après cintrage du fait de la grande fragilité une fois les trous faits (j'ai cassé en deux ma première tentative rien qu'en le faisant pivoter dans l'étau entre 2 perçages !)
Pour le perçage, j'ai monté la mini perceuse dans le support dédié du fabriquant (Dremmel)
ce support transforme la mini perceuse en perceuse à colonne d'une précision parfaite et surtout qui évite les casses de forêts (coût d'environ 40 €, très vite amorti quand on connait le prix des forêts de diamètre inférieurs ou égaux à 0,5 mm !)
pour éviter les déformations par écrasement, le tube doit être serré au minimum dans l'étau
une fois les trous réalisés à la perceuse, ces derniers sont ébavurés "à la main"
avec doigté ...
après, yapuka remplir
j'espère avoir répondu aux questions posées
@ + pour la suite
bonne nuit à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Merci Philippe, c’est très clair. Ya plus qu’à tenter à mon tour de cintrer du tube...ce sera une première (jusque là, je faisais mes couronnes d’allumage en fil de soudure, en planquant le faisceau derrière...)
Bonne nuit
Bonne nuit
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Superbe boulot, ton moteur est juste magnifique
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Excellent travail sur ce moteur Philippe
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
J'avais raté le début, c'est impardonnable vu la qualité du travail.
Bien vu pour la couronne d'allumage, j'essaierai pour mon prochain moteur radial.
Bon montage.
Bien vu pour la couronne d'allumage, j'essaierai pour mon prochain moteur radial.
Bon montage.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Ca commence fort ! Je m'installe.
Est-ce qu'on peut savoir d'où il vient ce support de perceuse ?
Est-ce qu'on peut savoir d'où il vient ce support de perceuse ?
Dernière édition par Closter80 le Sam 1 Aoû 2020 - 13:08, édité 1 fois
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
basket a écrit:
... fromzeubox qu'y disait , l'a pas tenu 1 étape le Philippe !!!
Mais si, c'est du from the box...à outils ! La terreur des fabricants d'aftermarket, on dirait du 1/32°
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Bonjour à tous et merci pour vos messages
voici la référence :
Dremel 220 Support Perceuse à Colonne Workstation pour Outil Rotatif Multifonction
on le trouve sur la plupart des sites marchands (autour de 50€)
Closter80 a écrit:Est-ce qu'on peut savoir d'où il vient ce support de perceuse ?
voici la référence :
Dremel 220 Support Perceuse à Colonne Workstation pour Outil Rotatif Multifonction
on le trouve sur la plupart des sites marchands (autour de 50€)
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Toujours aussi beaux et précis tes montages !!
Quel moteur ! Bon, je me tais et j'admire la suite en silence...
Quel moteur ! Bon, je me tais et j'admire la suite en silence...
Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
salut du grand art
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
tcherno81 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos messagesCloster80 a écrit:Est-ce qu'on peut savoir d'où il vient ce support de perceuse ?
voici la référence :
Dremel 220 Support Perceuse à Colonne Workstation pour Outil Rotatif Multifonction
on le trouve sur la plupart des sites marchands (autour de 50€)
Super, merci !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Tu dit un montage frome ze box sans scratch ?
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Bonjour à tous et de vos messages
Et oui Alex, à partir de maintenant ce sera du fromzebox
sauf l'antenne, les hélices, les canons et le pitot ...
Quelques avancées ces dernières semaines malgré une chaleur ne facilitant pas la peinture.
Cockpit terminé, c'est le collage des 2 demi-fuselages :
Le vilain joint "traditionnel" que l'on retrouve ici et sur les P51 doit être bouché
J'opte pour de la carte plastique très fine :
montage à blanc avec le carter :
quelques touches de couleur :
mise en croix sans problème :
les joints :
terminés :
fabrication des feux de position
sur les photos en gros plan que j'ai pu trouver, les feux sont constitués d'ampoules oblongues colorées
perçage et "creusage" de la pièce en plastique d'origine et remplissage avec de la peinture translucide :
montage à blanc :
collage des empennages horizontaux
préparation du doigt de gant dans lequel je viendrais, plus tard, monter l'antenne :
passage d'une couche de Mr Surfacer :
peinture de l'intrados en gris : oups ! perdu les photos
peinture du fuselage et des extrados pas diverses couches d'Olive Drab seul, puis mélangés avec un marron clair et / ou un vert olive et fondu en final avec l'OD d'origine
le tout en peintures Tamiya :
après "démoulage" de la patafix et montage à blanc du capot moteur :
au départ je voulais faire à main levée la jonction OD/gris
du fait de la chaleur j'imagine, j'ai eu de gros soucis d'encrassement des buses (la peinture était pourtant fortement diluée). J'ai essayé avec le Badger 150 et le prince Auguste, même punition : bouchage et crachotis
plan B : patafix et utilisation de mon fidèle Paasche simple action (pas d'aiguille)
j'ai ajouté à chacun de mes mélanges, dans le godet, une goutte de liquide vaisselle et tout s'est bien passé
si cela peut être utile !
voilà l'état d'avancement du P-47D du Cpt Jallier
je devrais être dans les temps pour la livraison
les étapes suivantes vont être quelques pétouilles à reprendre sur l'intrados suite à mes déboires d'aéro et peindre tous les marquages (les masques n'attendent qu'à être imprimés )
@ bientôt pour la suite,
bonne journée à tous
Et oui Alex, à partir de maintenant ce sera du fromzebox
sauf l'antenne, les hélices, les canons et le pitot ...
Quelques avancées ces dernières semaines malgré une chaleur ne facilitant pas la peinture.
Cockpit terminé, c'est le collage des 2 demi-fuselages :
Le vilain joint "traditionnel" que l'on retrouve ici et sur les P51 doit être bouché
J'opte pour de la carte plastique très fine :
montage à blanc avec le carter :
quelques touches de couleur :
mise en croix sans problème :
les joints :
terminés :
fabrication des feux de position
sur les photos en gros plan que j'ai pu trouver, les feux sont constitués d'ampoules oblongues colorées
perçage et "creusage" de la pièce en plastique d'origine et remplissage avec de la peinture translucide :
montage à blanc :
collage des empennages horizontaux
préparation du doigt de gant dans lequel je viendrais, plus tard, monter l'antenne :
passage d'une couche de Mr Surfacer :
peinture de l'intrados en gris : oups ! perdu les photos
peinture du fuselage et des extrados pas diverses couches d'Olive Drab seul, puis mélangés avec un marron clair et / ou un vert olive et fondu en final avec l'OD d'origine
le tout en peintures Tamiya :
après "démoulage" de la patafix et montage à blanc du capot moteur :
au départ je voulais faire à main levée la jonction OD/gris
du fait de la chaleur j'imagine, j'ai eu de gros soucis d'encrassement des buses (la peinture était pourtant fortement diluée). J'ai essayé avec le Badger 150 et le prince Auguste, même punition : bouchage et crachotis
plan B : patafix et utilisation de mon fidèle Paasche simple action (pas d'aiguille)
j'ai ajouté à chacun de mes mélanges, dans le godet, une goutte de liquide vaisselle et tout s'est bien passé
si cela peut être utile !
voilà l'état d'avancement du P-47D du Cpt Jallier
je devrais être dans les temps pour la livraison
les étapes suivantes vont être quelques pétouilles à reprendre sur l'intrados suite à mes déboires d'aéro et peindre tous les marquages (les masques n'attendent qu'à être imprimés )
@ bientôt pour la suite,
bonne journée à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
MAgnifique montage et la peinture ne l'est pas moins, bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Un montage super intéressant.
Les P-47 tous modèles confondu font partis de mes avions préférés , je vais suivre ton montage avec beaucoup d’intérêt.
Bonne continuation
Les P-47 tous modèles confondu font partis de mes avions préférés , je vais suivre ton montage avec beaucoup d’intérêt.
Bonne continuation
Apay- Nouveau Fighterien
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Très beau travail d'assemblage et sur les feux d'ailes.
Belle peinture.
Bonne continuation
Belle peinture.
Bonne continuation
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Sympa l 'OD
petite question le produit vaisselle sert a quoi?
Bonne continuation et beau boulot !
petite question le produit vaisselle sert a quoi?
Bonne continuation et beau boulot !
antoinego- Fighterien actif
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Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Très joli travail;
beau détaillage des feux de nav (ce n'était pas la lampe qui était ovoïde mais le cabochon de couleur qui la recouvrait, le tout sous le carénage plexi clair.
beau détaillage des feux de nav (ce n'était pas la lampe qui était ovoïde mais le cabochon de couleur qui la recouvrait, le tout sous le carénage plexi clair.
waroff- Conseillers techniques
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