P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
+35
ChrisCM
PEYSSON Gilles
jimvit
dakota
tcherno81
splintercell
Diablus
ludo WW2
stargasm
Jicéhem
wipeout
tmb 12
FranckH
Apay
AlexGRD
Marco30900
Closter80
Papy Greg
Jasper Joker II
Jamme
Airbrozh
Siegfriedt
TURTLE
waroff
FredOscop
paul-m
raid21
Tom91
pifortyman
goose1977
Stéphane B
Starlord2
basket
antoinego
TIGER64
39 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Bonjour, soyez les bienvenus sur ce montage du P-47D à bord duquel le Capitaine Joseph JALLIER perdit la vie le 31 juillet 1944 au pied du Mont Ventoux.
Le Capitaine Joseph JALLIER commandait la 1ère escadrille du Groupe de Chasse 2/3 "Dauphiné", composant avec le GC 1/4 "Navarre" et le GC 1/5 "Lafayette" la 4ème escadre, basée à Alto en Corse à l'été 1944.
ci dessous le lien vers le site de Joël BLANC, site dédié à la mémoire du capitaine JALLIER :
http://joel.blanc.pagesperso-orange.fr/jallier/index_jallier.html
pour ceux, intéressés, un lien vers le journal de marche de la 4ème escadre, du 13 juin 1944 au 8 mai 1945 :
https://www.bibert.fr/EPA/Chazalviel_fichiers/Journal_de_Marche.pdf
Pourquoi le Capitaine JALLIER me direz vous ?
Il se trouve que je viens de découvrir que cet homme, qui a donné sa vie pour la France Libre, était, cinquante années plus tôt, élève dans le même Lycée que moi : La Prat's de Cluny (71)
Une cérémonie hommage doit avoir lieu en novembre au Lycée, c'est donc tout naturellement que j'apporte une contribution symbolique à cet événement par le montage de cette maquette.
Ci-dessous un lien vers une biographie du Capitaine JALLIER dans un blog consacré à l'histoire de l'histoire de Cluny :
https://cluny-histoiresdhistoire.com/2020/01/29/le-capitaine-joseph-jallier/
A mon tour de faire un peu d'histoire
Celle du Republic P-47
J'ai toujours été fan de cet avion sans pour autant m'y intéresser de très près.
L'heure est venue car je dois monter une maquette d'un P-47 sans en connaitre le type au départ, sachant cependant qu'il y en a eu de multiples version !
En effet, les seules choses portées à ma connaissance avant de me lancer dans ce montage sont (extraits du blog en lien ci-dessus) :
1 - "... il fait mouvement sur le Secteur Postal 99030 (terrain d’Alto Folleli en Corse)."
2 - "Il disparaît le 31 juillet 1944 à 10h30 au cours d’une mission de guerre dans la région de Vaison la Romaine, près d’Orange. Son Thunderbolt P47 n °41 étant touché par la D.C.A., son parachute se met en torche."
grâce au site de Joël BLANC (en lien plus haut) et celui (excellent) de Denis ALBIN consacré au groupe de chasse "Navarre" http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/GC_1.4_Navarre_44_45.htm
je découvre que le P-47 n° 41 basé à Alto appartient à la première escadrille du GC 2/3, à savoir la SPA 37 (charognards)
Sauf erreur de ma part sur la retranscription, les P-47 de la 4ème escadre basée à Alto étaient codés de 1 à 99
1 à 9 : État-Major
10 à 24 : GC 2/5 « La Fayette » 1ère Escadrille (tête de sioux)
25 à 39 : GC 2/5 « La Fayette » 2ème Escadrille (SPA 167 - cigogne)
40 à 54 : GC 2/3 « Dauphiné » 1ère Escadrille (SPA 37 - charognard)
55 à 69 : GC 2/3 « Dauphiné » 2ème Escadrille (SPA 81 - lévrier)
70 à 84 : GC 1/4 « Navarre » 1ère Escadrille (SPA 95 - martinet)
85 à 99 : GC1/4 « Navarre » 2ème Escadrille (SPA 153 – gypaète égyptien)
ensuite, grâce au site http://francecrashes39-45.net/ je découvre que le P-47 crashé le 31 juillet dans le Vaucluse a pour serial le n° 42-26509
toujours sur le même site, je découvre par hasard que Antoine de Saint EXUPERY s'en est allé lui aussi le même jour !
A ce niveau là, j'ai quasiment tout ce qu'il me faut pour la déco et les marquages de l'appareil :
code tactique : 41
serial : 4226509
couleur : OD + gris avec bande rouge à l'avant du capot moteur + bandes jaunes sur les ailes et empennages comme tous les P-47 de la 4ème escadre à cette époque là.
Nombres de profils du Lafayette sont disponibles sur le net, quelques uns du Navarre et rien pour le Dauphiné !
Reste encore à trouver le type de l'appareil !
Je l'ai découvert grâce à un site qui raconte tout sur les variantes du P-47 (à lire absolument si l'on ne veut pas se planter sur montage de P-47) :
http://www.368thfightergroup.com/P-47-2.html
grâce au n° de série je trouve le type de l'appareil : P-47D-25-RE
Les P-47D-25-RE Thunderbolt serial 42-26389 à 42-26773 étaient la première série de « Bubbletop » fabriqués à Farmingdale (RE).
les P-47D-26-RA, étaient l'autre première série de « Bubbletop »(serial 42-28189 à 42-28438) mais fabriqués à Evansville (RA).
Ce qui distinguait les 2 usines était le type d'hélice monté sur les avions (Hamilton Standard pour Farmingdale, Curtiss Electric pour Evansville)
Autre détail qui peut avoir de l'importance : je me suis rendu compte que les jantes montées sur les avions étaient également différentes d'une usine à l'autre :
jantes lisses (ou capotées lisses) pour Farmingdale, jantes alvéolées pour Evansville.
Cette affirmation qui n'engage que moi est basée sur l'observation de nombreuses photos dispo sur le net ou l'on peut voir l'association constante des jantes "lisses" avec les hélices Hamilton et celle de jantes alvéolées avec les hélices Curtiss quel que soit le type de P-47D !
Quelques extraits avec hélice Hamilton Standard :
Quelques extraits avec hélice Curtiss Electric :
en regardant à nouveau ces photos, je me demande s'il n'y aurait pas une différence au niveau des pneumatiques également
suite à mes investigations je me suis donc procuré la boite Hasegawa P-47D-25-RE au 1/48 (les délais de montage sont courts : 3 à 4 mois donc pas de 1/32 cette fois-ci !)
mon prochain post vous racontera comment Hasegawa se moque du monde au sujet de cette boite (du moins c'est ce qu'il me semble )
@+ pour la suite
Le Capitaine Joseph JALLIER commandait la 1ère escadrille du Groupe de Chasse 2/3 "Dauphiné", composant avec le GC 1/4 "Navarre" et le GC 1/5 "Lafayette" la 4ème escadre, basée à Alto en Corse à l'été 1944.
ci dessous le lien vers le site de Joël BLANC, site dédié à la mémoire du capitaine JALLIER :
http://joel.blanc.pagesperso-orange.fr/jallier/index_jallier.html
pour ceux, intéressés, un lien vers le journal de marche de la 4ème escadre, du 13 juin 1944 au 8 mai 1945 :
https://www.bibert.fr/EPA/Chazalviel_fichiers/Journal_de_Marche.pdf
Pourquoi le Capitaine JALLIER me direz vous ?
Il se trouve que je viens de découvrir que cet homme, qui a donné sa vie pour la France Libre, était, cinquante années plus tôt, élève dans le même Lycée que moi : La Prat's de Cluny (71)
Une cérémonie hommage doit avoir lieu en novembre au Lycée, c'est donc tout naturellement que j'apporte une contribution symbolique à cet événement par le montage de cette maquette.
Ci-dessous un lien vers une biographie du Capitaine JALLIER dans un blog consacré à l'histoire de l'histoire de Cluny :
https://cluny-histoiresdhistoire.com/2020/01/29/le-capitaine-joseph-jallier/
A mon tour de faire un peu d'histoire
Celle du Republic P-47
J'ai toujours été fan de cet avion sans pour autant m'y intéresser de très près.
L'heure est venue car je dois monter une maquette d'un P-47 sans en connaitre le type au départ, sachant cependant qu'il y en a eu de multiples version !
En effet, les seules choses portées à ma connaissance avant de me lancer dans ce montage sont (extraits du blog en lien ci-dessus) :
1 - "... il fait mouvement sur le Secteur Postal 99030 (terrain d’Alto Folleli en Corse)."
2 - "Il disparaît le 31 juillet 1944 à 10h30 au cours d’une mission de guerre dans la région de Vaison la Romaine, près d’Orange. Son Thunderbolt P47 n °41 étant touché par la D.C.A., son parachute se met en torche."
grâce au site de Joël BLANC (en lien plus haut) et celui (excellent) de Denis ALBIN consacré au groupe de chasse "Navarre" http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/GC_1.4_Navarre_44_45.htm
je découvre que le P-47 n° 41 basé à Alto appartient à la première escadrille du GC 2/3, à savoir la SPA 37 (charognards)
Sauf erreur de ma part sur la retranscription, les P-47 de la 4ème escadre basée à Alto étaient codés de 1 à 99
1 à 9 : État-Major
10 à 24 : GC 2/5 « La Fayette » 1ère Escadrille (tête de sioux)
25 à 39 : GC 2/5 « La Fayette » 2ème Escadrille (SPA 167 - cigogne)
40 à 54 : GC 2/3 « Dauphiné » 1ère Escadrille (SPA 37 - charognard)
55 à 69 : GC 2/3 « Dauphiné » 2ème Escadrille (SPA 81 - lévrier)
70 à 84 : GC 1/4 « Navarre » 1ère Escadrille (SPA 95 - martinet)
85 à 99 : GC1/4 « Navarre » 2ème Escadrille (SPA 153 – gypaète égyptien)
ensuite, grâce au site http://francecrashes39-45.net/ je découvre que le P-47 crashé le 31 juillet dans le Vaucluse a pour serial le n° 42-26509
toujours sur le même site, je découvre par hasard que Antoine de Saint EXUPERY s'en est allé lui aussi le même jour !
A ce niveau là, j'ai quasiment tout ce qu'il me faut pour la déco et les marquages de l'appareil :
code tactique : 41
serial : 4226509
couleur : OD + gris avec bande rouge à l'avant du capot moteur + bandes jaunes sur les ailes et empennages comme tous les P-47 de la 4ème escadre à cette époque là.
Nombres de profils du Lafayette sont disponibles sur le net, quelques uns du Navarre et rien pour le Dauphiné !
Reste encore à trouver le type de l'appareil !
Je l'ai découvert grâce à un site qui raconte tout sur les variantes du P-47 (à lire absolument si l'on ne veut pas se planter sur montage de P-47) :
http://www.368thfightergroup.com/P-47-2.html
grâce au n° de série je trouve le type de l'appareil : P-47D-25-RE
Les P-47D-25-RE Thunderbolt serial 42-26389 à 42-26773 étaient la première série de « Bubbletop » fabriqués à Farmingdale (RE).
les P-47D-26-RA, étaient l'autre première série de « Bubbletop »(serial 42-28189 à 42-28438) mais fabriqués à Evansville (RA).
Ce qui distinguait les 2 usines était le type d'hélice monté sur les avions (Hamilton Standard pour Farmingdale, Curtiss Electric pour Evansville)
Autre détail qui peut avoir de l'importance : je me suis rendu compte que les jantes montées sur les avions étaient également différentes d'une usine à l'autre :
jantes lisses (ou capotées lisses) pour Farmingdale, jantes alvéolées pour Evansville.
Cette affirmation qui n'engage que moi est basée sur l'observation de nombreuses photos dispo sur le net ou l'on peut voir l'association constante des jantes "lisses" avec les hélices Hamilton et celle de jantes alvéolées avec les hélices Curtiss quel que soit le type de P-47D !
Quelques extraits avec hélice Hamilton Standard :
Quelques extraits avec hélice Curtiss Electric :
en regardant à nouveau ces photos, je me demande s'il n'y aurait pas une différence au niveau des pneumatiques également
suite à mes investigations je me suis donc procuré la boite Hasegawa P-47D-25-RE au 1/48 (les délais de montage sont courts : 3 à 4 mois donc pas de 1/32 cette fois-ci !)
mon prochain post vous racontera comment Hasegawa se moque du monde au sujet de cette boite (du moins c'est ce qu'il me semble )
@+ pour la suite
tcherno81- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2056
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8410
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/60)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Bonjour Philippe,
Tout naturellement je prends place pour suivre ce montage "Hommage" dont nous parlions Dimanche dernier.
Bon montage
Tout naturellement je prends place pour suivre ce montage "Hommage" dont nous parlions Dimanche dernier.
Bon montage
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5037
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12308
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
beau projet , je m'installe
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20640
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64589
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Belle entrée en matière ! A suivre donc
antoinego- Fighterien actif
- Nombre de messages : 258
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 14/07/2020
Points : 957
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Salut Philippe , je prends aussi un siège .
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8084
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17044
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Ah un des mes avion alliés préférés.
Et un bidon de lait français je vais suivre avec intérêt
C’est un super avion d’attaque au sol, une grosse plate forme de tir, et un chasseur à haute altitude relativement bon avec son turbo. Excellent
Et un bidon de lait français je vais suivre avec intérêt
C’est un super avion d’attaque au sol, une grosse plate forme de tir, et un chasseur à haute altitude relativement bon avec son turbo. Excellent
Starlord2- Fighterien actif
- Nombre de messages : 933
Age : 40
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 11/04/2020
Points : 2712
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Salut Philippe
Super content de te retrouver avec ce P47 D sur lequel tu vas t'éclater et nous faire partager toute ta dextérité et finesse dans le montage.
Ce 31 juillet 44 fut une date d'autant plus tragique avec en plus la disparition de St Ex. dont je ne peux que te conseiller de lire ses livres !
Je prends bien sûr une chaise ....... mais étonné que tu aies choisi du 48 au lieu du 32 dont tu nous avais habitué !
Bon montage
Gilles
Super content de te retrouver avec ce P47 D sur lequel tu vas t'éclater et nous faire partager toute ta dextérité et finesse dans le montage.
Ce 31 juillet 44 fut une date d'autant plus tragique avec en plus la disparition de St Ex. dont je ne peux que te conseiller de lire ses livres !
Je prends bien sûr une chaise ....... mais étonné que tu aies choisi du 48 au lieu du 32 dont tu nous avais habitué !
Bon montage
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13869
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 52280
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Je suis toujours subjugué par ces montages historiques qui associent véritablement un avion et un pilote
Bon montage !
Bon montage !
Stéphane B- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2514
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/20)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Je m'installe pour ce montage
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Tiens, j'ai le même projet avec un avion d'un catalan du Dauphiné et un razorback! Charles BAILLS !
Un eleve du CFPMA qui lui aussi a été abattu!
Un eleve du CFPMA qui lui aussi a été abattu!
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34322
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92861
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Je m'installe pour suivre ce montage et merci pour ce morceau d'histoire.
Je ne sais pas si tu as une photo de l'avion que tu représente mais certaines unités du front méditerranéen (MTO) ont utilisés en 1944 des réservoirs supplémentaires à la capacité augmentée comme celui qu'on voit sur la troisième photo de ta série "Hamilton standard". Ces réservoirs étaient fabriqués à partir des bidons standards avec une tôle soudée entre les 2 demi-coques. On les repère sur les photos par leur absence de joint horizontal, leur forme aplatie et la couleur sombre de la tôle rajoutée.
Je ne sais pas si tu as une photo de l'avion que tu représente mais certaines unités du front méditerranéen (MTO) ont utilisés en 1944 des réservoirs supplémentaires à la capacité augmentée comme celui qu'on voit sur la troisième photo de ta série "Hamilton standard". Ces réservoirs étaient fabriqués à partir des bidons standards avec une tôle soudée entre les 2 demi-coques. On les repère sur les photos par leur absence de joint horizontal, leur forme aplatie et la couleur sombre de la tôle rajoutée.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12103
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Bonjour à tous
merci de suivre ce montage
merci Tom91 pour cette info
je n'avais même pas fait attention à la forme particulière du bidon sur cette photo !
je n'ai malheureusement aucune photo de l'appareil que je vais monter
je n'en ai même aucune de la SPA 37 (charognard) en cette période de juillet 1944
je vais donc monter cette maquette en faisant des suppositions à partir de photos prises à Alto (avions de la 4ème escadre mais aussi avions du 57th de l'USAF)
pour en revenir aux bidons, le 31 juillet, les P-47D engagés sur le sud est de la France étaient équipés de réservoirs d'ailes (à la place des traditionnelles bombes)
la boite Hasegawa ne proposant que le gros bidons ventral classique, je m'abstiendrai d'en monter.
en revanche je vais laisser les systèmes de fixations sous les ailes
ils avaient la particularité d'être peints dans le même jaune que les bandes.
je l'avais remarqué sur toutes les photos couleurs du 57th que j'ai trouvées
j'ai eu confirmation que les français les avaient aussi, sur un extrait de clip trouvé sur le net :
on devine également un liseré jaune autour de la cocarde d'intrados
pour les amateurs de P-47, un superbe film tourné en 1944 à Alto en lien ci-dessous :
et oui Gilles, comme je le disais plus haut, je suis contraint par le timing
la maquette doit être terminée à la mi-octobre
c'était juste pas possible au 1/32 !
je vais te décevoir doublement car je ne compte pas faire de bidouillage sur ce montage, je réserve cela au prochain 1/32 qui sera une grosse bestiole mais shuuuuut !
je disais la semaine dernière qu'Hasegawa se moquait du monde en proposant cette boite :
si j'ai acheté cette boite, c'était avec un seul objectif : monter un P-47D-25-RE
or, dans la boite, il manque l'élément qui caractérise ce modèle par rapport aux autres bubble top : son hélice Hamilton !
voilà ce qu'il y a dans la boite :
2 jeux d'hélices Curtiss !
pourtant l'intention y est car Hasegawa fait le bio du 25-RE :
on trouve même les 2 types de jantes :
mais voilà : en guise de 25-RE annoncé, les 2 modèles réalisables sont un 27-RE et 1 28-RA !!!
coup de bol quand même, j'ai retrouvé ça dans ma boite à rabiot :
du coup, tous les voyants sont au "vert" pour une reproduction de l'avion du Cpt JALLIER
vestige de son crash :
une pale d'hélice Hamilton
@+ pour le début du montage
bonne soirée à tous
merci de suivre ce montage
Tom91 a écrit:Je m'installe pour suivre ce montage et merci pour ce morceau d'histoire.
Je ne sais pas si tu as une photo de l'avion que tu représente mais certaines unités du front méditerranéen (MTO) ont utilisés en 1944 des réservoirs supplémentaires à la capacité augmentée comme celui qu'on voit sur la troisième photo de ta série "Hamilton standard". Ces réservoirs étaient fabriqués à partir des bidons standards avec une tôle soudée entre les 2 demi-coques. On les repère sur les photos par leur absence de joint horizontal, leur forme aplatie et la couleur sombre de la tôle rajoutée.
merci Tom91 pour cette info
je n'avais même pas fait attention à la forme particulière du bidon sur cette photo !
je n'ai malheureusement aucune photo de l'appareil que je vais monter
je n'en ai même aucune de la SPA 37 (charognard) en cette période de juillet 1944
je vais donc monter cette maquette en faisant des suppositions à partir de photos prises à Alto (avions de la 4ème escadre mais aussi avions du 57th de l'USAF)
pour en revenir aux bidons, le 31 juillet, les P-47D engagés sur le sud est de la France étaient équipés de réservoirs d'ailes (à la place des traditionnelles bombes)
la boite Hasegawa ne proposant que le gros bidons ventral classique, je m'abstiendrai d'en monter.
en revanche je vais laisser les systèmes de fixations sous les ailes
ils avaient la particularité d'être peints dans le même jaune que les bandes.
je l'avais remarqué sur toutes les photos couleurs du 57th que j'ai trouvées
j'ai eu confirmation que les français les avaient aussi, sur un extrait de clip trouvé sur le net :
on devine également un liseré jaune autour de la cocarde d'intrados
pour les amateurs de P-47, un superbe film tourné en 1944 à Alto en lien ci-dessous :
Gilles a écrit:Je prends bien sûr une chaise ....... mais étonné que tu aies choisi du 48 au lieu du 32 dont tu nous avais habitué !
et oui Gilles, comme je le disais plus haut, je suis contraint par le timing
la maquette doit être terminée à la mi-octobre
c'était juste pas possible au 1/32 !
je vais te décevoir doublement car je ne compte pas faire de bidouillage sur ce montage, je réserve cela au prochain 1/32 qui sera une grosse bestiole mais shuuuuut !
je disais la semaine dernière qu'Hasegawa se moquait du monde en proposant cette boite :
si j'ai acheté cette boite, c'était avec un seul objectif : monter un P-47D-25-RE
or, dans la boite, il manque l'élément qui caractérise ce modèle par rapport aux autres bubble top : son hélice Hamilton !
voilà ce qu'il y a dans la boite :
2 jeux d'hélices Curtiss !
pourtant l'intention y est car Hasegawa fait le bio du 25-RE :
on trouve même les 2 types de jantes :
mais voilà : en guise de 25-RE annoncé, les 2 modèles réalisables sont un 27-RE et 1 28-RA !!!
coup de bol quand même, j'ai retrouvé ça dans ma boite à rabiot :
du coup, tous les voyants sont au "vert" pour une reproduction de l'avion du Cpt JALLIER
vestige de son crash :
une pale d'hélice Hamilton
@+ pour le début du montage
bonne soirée à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2056
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8410
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/60)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Humm ! Montage alléchant.
Bonne continuation
Bonne continuation
raid21- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 820
Age : 53
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 16/06/2014
Points : 3810
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Allez go c'est parti mon kiki
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
J'ai toujours eu de la peine avec les hélices de P-47.
En tous cas bon montage.
En tous cas bon montage.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12450
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25405
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Je prend une place , super sujet et superbe hommage!!
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5587
Age : 53
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20414
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Un T-bolt, intéressant projet, je m'abonne
ça devrait t'éclairer: https://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t582-les-helices-curtiss-electric#6514paul-m a écrit:J'ai toujours eu de la peine avec les hélices de P-47.
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5116
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19583
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Bonjour à tous et merci de vos messages
première partie du montage : les intérieurs
ce montage se veut rapide donc pas de chichi, il n'y aura quasi pas de scratch, ce sera du "from the box" comme usuellement dit !
après passage d'une couche d’apprêt au Mr Surfacer bien dilué, couche de "yellow green" Tamiya sur les pièces composants les intérieurs
mise en couleur des composants divers :
la boite ne proposant pas de harnais, fabrication maison très succincte à l'aide de feuille de plomb (goulot de bouteille) sur lequel je colle de l'adhésif Tamiya
cela donne l'aspect (de loin) du tissus tout en ayant une bonne facilité de mise en forme grâce au plomb
tous les ensembles sont patinés au jus puis collés :
pour le Tableau de bord, j'ai préféré faire un drybrush, plutôt que d'utiliser les décals
bien qu'étant noirs en réalité, les contours des cadrans sont en blanc pour "attirer" l'oeil du chaland
le cockpit sera représenté fermé. cela donnera du "contraste"
on notera au passage la finesse des reliefs moulés par Hasegawa
voilà pour cette première étape
@ bientôt pour la suite
bon WE à tous
première partie du montage : les intérieurs
ce montage se veut rapide donc pas de chichi, il n'y aura quasi pas de scratch, ce sera du "from the box" comme usuellement dit !
après passage d'une couche d’apprêt au Mr Surfacer bien dilué, couche de "yellow green" Tamiya sur les pièces composants les intérieurs
mise en couleur des composants divers :
la boite ne proposant pas de harnais, fabrication maison très succincte à l'aide de feuille de plomb (goulot de bouteille) sur lequel je colle de l'adhésif Tamiya
cela donne l'aspect (de loin) du tissus tout en ayant une bonne facilité de mise en forme grâce au plomb
tous les ensembles sont patinés au jus puis collés :
pour le Tableau de bord, j'ai préféré faire un drybrush, plutôt que d'utiliser les décals
bien qu'étant noirs en réalité, les contours des cadrans sont en blanc pour "attirer" l'oeil du chaland
le cockpit sera représenté fermé. cela donnera du "contraste"
on notera au passage la finesse des reliefs moulés par Hasegawa
voilà pour cette première étape
@ bientôt pour la suite
bon WE à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2056
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8410
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/60)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Hello Philippe, hello le fofo,
J'ai failli loupé ce montage et vu le monde, je vais prendre un strapontin.
Bonne suite !!
Ps : avec la petite pépite que nous a fait lors de l'oursin vorace, je n'ai aucune inquiétude sur le résultat de cet hommage /montage !!!!
J'ai failli loupé ce montage et vu le monde, je vais prendre un strapontin.
Bonne suite !!
Ps : avec la petite pépite que nous a fait lors de l'oursin vorace, je n'ai aucune inquiétude sur le résultat de cet hommage /montage !!!!
_________________
Jean
Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11757
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17621
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10531
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13095
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/243)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
carrement top ce pit sans rajouts
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20640
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64589
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Fromzeubox
J'y crois pas 10 secondes et c'est tant mieux !!!
J'y crois pas 10 secondes et c'est tant mieux !!!
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8084
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17044
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
basket a écrit:Fromzeubox
J'y crois pas 10 secondes et c'est tant mieux !!!
Bonsoir à tous, merci de vos com
Je vais donner raison à Rémy, mais juste une fois, pas plus, c'est promis (sauf pour l'antenne dans quelques semaines ...)
Montage du moteur,
Tout d'abord présentation de l'original :
Chez Haseg, la couronne d'allumage ne fait pas le tour (sur la partie supérieure) pour permettre le montage des "twin wasp"
alors il faut en faire une !
découpage de l'existant :
l'existant sera remplacé par une couronne fabriquée en tube de laiton cintrée :
montage à blanc pour une vue d'ensemble :
une fois cintrée la couronne est percée pour permettre la fixation des faisceaux d'allumage
marquage des zones à percer :
perçage :
ébavurage :
opération terminée :
perçage des cylindres puis insertion de tubes, pour "connexion" des faisceaux (uniquement sur la face visible) :
commence la mise en place des faisceaux, tout d'abord par soudage puis finalement à la cyano :
mise à longueur et collage des faisceaux sur le première rangée de cylindres :
montage à blanc :
la peinture débute par une couche d’apprêt puis d'alu
les ensembles sont collés puis bénéficient d'une couche de jus "imitation huile" de Citadelle :
les caches de tiges de culbuteurs sont peints en noir (acrylique), les faisceaux sont peints en marron (enamel), la couronne et la patine sont faites avec des wax métal de diverses teintes :
montage à blanc :
au final on verra rien de tout ça !!!!!
mise en couleur et patine de l'avant du moteur :
montage de l'ensemble :
voilà, fin de cet épisode
@+ pour la suite
bonne nuit à tous,
tcherno81- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2056
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8410
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/60)
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Tout ces fils, du cousu main de haute couture!
Magnifique.
Magnifique.
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5116
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19583
Re: P-47D-25-RE Thunderbolt - Hasegawa 1/48
Hello Philippe, ton faisceau d’allumage est incroyable ! Quel est ton truc pour cintrer du tube de laiton et le percer ?
Chapeau, c’est superbe
JeF
Chapeau, c’est superbe
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3233
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8146
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» [HASEGAWA] P-47D Thunderbolt
» [HASEGAWA] 1/48 - REPUBLIC P-47M THUNDERBOLT
» P47 Thunderbolt Hasegawa
» P-47 D-30 Thunderbolt, Hasegawa OOB
» [Hasegawa] 1/32 - Republic P-47D-30 Thunderbolt
» [HASEGAWA] 1/48 - REPUBLIC P-47M THUNDERBOLT
» P47 Thunderbolt Hasegawa
» P-47 D-30 Thunderbolt, Hasegawa OOB
» [Hasegawa] 1/32 - Republic P-47D-30 Thunderbolt
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|