[Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
+12
Eric Etchegaray
waroff
FredOscop
PEYSSON Gilles
tmb 12
Loic coatane234
Papy Greg
goose1977
Apay
dakota
dirtydm
Skirinii76
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Hello,
Ayant récemment fait monté le stock de quelques (sic) boîtes de P-51, je ne compte pas leur laisser le temps de prendre la poussière.
On va donc attaquer cette nouvelle boîte Eduard sortie récemment.
Pour le détail de ce qu'on y retrouve, je vous réfère au site même d'Eduard :
https://www.eduard.com/aircraft-and-helicopters/1-48/very-long-range-tales-of-iwojima-1-48.html?cur=2
Réédition de leur (très bon) P-51, cette édition limitée concerne les P-51 de la 7th Air Force du VII Fighter Command. Basés à Iwo Jima dans les derniers mois de la guerre, ces Mustang avaient pour tâche les missions "Very Long Range", à savoir l'escorte des B-29 sur le Japon, plus longues missions d'escorte du second conflit Mondial. Leurs pilotes avaient le "privilège" de faire partir du Tokyo Club.
Au menu, décollage d'une petite île de cendres volcaniques dans un avion surchargé, plus de 2000 Km de vol aller/retour principalement au dessus de l'océan, mauvaise météo, épuisement, DCA, chasseurs ennemis et une population majoritairement hostile en cas de parachutage au dessus de l'archipel Nippon.
Le cockpit du P-51 est relativement confortable. Reste qu'être assis durant 8hrs dans cet espace exigu, avec le bruit permanent du Packard Merlin, était déjà en soi une épreuve
Trois Fighter Groups composaient les 7th et 20th AF sur Iwo Jima. Le 15th, le 21st et le 506th FG. Eduard nous offre des decals pour les trois unités à travers les 12 choix de la boîte.
J'ai déjà réalisé un appareil du 506th FG, le Hel Eter du 457th FS dans le cadre d'un diorama en situation de crash, accompagné d'un Sherman avec le bardage typique Marines à Iwo Jima et une équipe de mécanicien en train de démonter le P-51 et de charger les pièces dans des Cargo Truck. Ce diorama est en France et je n'ai pas de photo sur cet ordinateur, mais je vais essayer d'en retrouver pour illustrer ce post.
Mon choix cette fois se porte sur un autre appareil du 506th FG, mais du 458th FS cette fois, et intact : Le Delta Queen du Captain J.B. Baker Jr.
Quelques points d'intérêt des P-51 sur Iwo Jima : La présence de soufflets en haut des jambes de train d'atterrissage pour limiter l'infiltration des cendres, ainsi que l'obstruction de beaucoup d'ouverture au sol pour les même raisons. Présence également de l'aération de la batterie sur le côté gauche du nez. Le vaste choix de chargement de la maquette au vu de la multitude et diversité des charges emportées, y compris les réservoirs supplémentaires de 165 Gal qui équipaient habituellement les P-38 ou encore les roquettes Hvar de 5". On reviendra également sur le travail de patine intéressant lié aux conditions d'opérations de ces appareils.
Pas grand chose à se mettre sous la dent pour la moment niveau montage, mais ça viendra dans les prochains jours. J'ai simplement commencé par la peinture de l'Interior Green sur une base noire pour donner de la profondeur. Évidemment ce n'est qu'un premier jet et beaucoup de travail viendra complèter ces premières teintes.
Diverses sources seront utilisées pour le montage.
Principalement, du côté historique, le site du 506th FG :
http://www.506thfightergroup.org/battleofiwo.asp
Au niveau documentation, beaucoup de données que j'ai pu accumuler au fil du temps, ainsi que l'aide d'un ancien mécanicien du 15th FG et de deux fils de pilotes (du 21st et 506th FG), et le "Very Long Range P-51 Mustang Units of the Pacific War" de chez Osprey
Quelques images pour se mettre dans l'ambiance..
A suivre !
Ayant récemment fait monté le stock de quelques (sic) boîtes de P-51, je ne compte pas leur laisser le temps de prendre la poussière.
On va donc attaquer cette nouvelle boîte Eduard sortie récemment.
Pour le détail de ce qu'on y retrouve, je vous réfère au site même d'Eduard :
https://www.eduard.com/aircraft-and-helicopters/1-48/very-long-range-tales-of-iwojima-1-48.html?cur=2
Réédition de leur (très bon) P-51, cette édition limitée concerne les P-51 de la 7th Air Force du VII Fighter Command. Basés à Iwo Jima dans les derniers mois de la guerre, ces Mustang avaient pour tâche les missions "Very Long Range", à savoir l'escorte des B-29 sur le Japon, plus longues missions d'escorte du second conflit Mondial. Leurs pilotes avaient le "privilège" de faire partir du Tokyo Club.
Au menu, décollage d'une petite île de cendres volcaniques dans un avion surchargé, plus de 2000 Km de vol aller/retour principalement au dessus de l'océan, mauvaise météo, épuisement, DCA, chasseurs ennemis et une population majoritairement hostile en cas de parachutage au dessus de l'archipel Nippon.
Le cockpit du P-51 est relativement confortable. Reste qu'être assis durant 8hrs dans cet espace exigu, avec le bruit permanent du Packard Merlin, était déjà en soi une épreuve
Trois Fighter Groups composaient les 7th et 20th AF sur Iwo Jima. Le 15th, le 21st et le 506th FG. Eduard nous offre des decals pour les trois unités à travers les 12 choix de la boîte.
J'ai déjà réalisé un appareil du 506th FG, le Hel Eter du 457th FS dans le cadre d'un diorama en situation de crash, accompagné d'un Sherman avec le bardage typique Marines à Iwo Jima et une équipe de mécanicien en train de démonter le P-51 et de charger les pièces dans des Cargo Truck. Ce diorama est en France et je n'ai pas de photo sur cet ordinateur, mais je vais essayer d'en retrouver pour illustrer ce post.
Mon choix cette fois se porte sur un autre appareil du 506th FG, mais du 458th FS cette fois, et intact : Le Delta Queen du Captain J.B. Baker Jr.
Quelques points d'intérêt des P-51 sur Iwo Jima : La présence de soufflets en haut des jambes de train d'atterrissage pour limiter l'infiltration des cendres, ainsi que l'obstruction de beaucoup d'ouverture au sol pour les même raisons. Présence également de l'aération de la batterie sur le côté gauche du nez. Le vaste choix de chargement de la maquette au vu de la multitude et diversité des charges emportées, y compris les réservoirs supplémentaires de 165 Gal qui équipaient habituellement les P-38 ou encore les roquettes Hvar de 5". On reviendra également sur le travail de patine intéressant lié aux conditions d'opérations de ces appareils.
Pas grand chose à se mettre sous la dent pour la moment niveau montage, mais ça viendra dans les prochains jours. J'ai simplement commencé par la peinture de l'Interior Green sur une base noire pour donner de la profondeur. Évidemment ce n'est qu'un premier jet et beaucoup de travail viendra complèter ces premières teintes.
Diverses sources seront utilisées pour le montage.
Principalement, du côté historique, le site du 506th FG :
http://www.506thfightergroup.org/battleofiwo.asp
Au niveau documentation, beaucoup de données que j'ai pu accumuler au fil du temps, ainsi que l'aide d'un ancien mécanicien du 15th FG et de deux fils de pilotes (du 21st et 506th FG), et le "Very Long Range P-51 Mustang Units of the Pacific War" de chez Osprey
Quelques images pour se mettre dans l'ambiance..
A suivre !
Skirinii76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1873
Age : 26
Localisation : Variable
Date d'inscription : 23/04/2012
Points : 4251
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/0)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
un bon choix de déco! (j'ai 2 boites du Eduard (et 2 différentes)! moi aussi parfois sa me démange!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23797
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 48590
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
a suivre bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9136
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31804
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Un début super intéressant
Comme je monte également un P-51 Eduard, inutile de te dire que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.
Comme je monte également un P-51 Eduard, inutile de te dire que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.
Apay- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Paris / Vers Pont du Gard
Date d'inscription : 03/09/2017
Points : 116
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Sujet très intéressant, j'ai plusieurs boites de P-51 dont il va falloir que je m'occupe.
Je prends une place.
Bon montage.
Je prends une place.
Bon montage.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Bonjour étant donné que je possède cette nouvelle boîte je vais suivre ton montage avec intérêt
Loic coatane234- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 13
Age : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/09/2020
Points : 46
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Superbe déco, mais tu vas t' amuser pour faire les bandes bleues sur l' arrière.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8736
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28402
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Salut Tony
Je prends une chaise et pour les films avec des images super spectaculaires en "plein écran"
Bon montage
Gilles
Je prends une chaise et pour les films avec des images super spectaculaires en "plein écran"
Bon montage
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Hello,
Merci de votre intérêt !
@tmb : Effectivement, mais je suis déjà passé par bien pire niveau masquage, rien de bien exceptionnel, juste assez chronophage! Mais c'est là que va être le plus gros plaisir de cette livrée!
La suite. Vous l'aurez surement compris, il ne faudra pas être trop pressés
Entre le peu de temps libre, et les quelques autres montages en cours, ça ne va pas avancer à une vitesse trépidante.
Par avance je m'excuse de la qualité approximative des photos. Mon seul temps libre est en soirée, sachant que la nuit tombe vers 1545, donc on peut oublier la lumière naturelle. Ajoutons à cela que mon seul moyen à disposition pour les photos est mon cellulaire, et on arrive sur une qualité médiocre
Le cockpit a bien avancé. La qualité générale est très bonne et avec une bonne documentation on peut attendre un résultat assez conforme.
Sur une base noire, j'ai travaillé l'Interior Green au Gunze H58 avec des modulations de H302 et de Tamiya XF-4. Je me suis permis une petite entorse qu'on qualifiera de "licence artistique" en choisissant de peindre le réservoir auxiliaire interne de 85 US GAL en Interior Green pour avoir un peu plus de de profondeur une fois le fuselage refermé, plutôt qu'en noir comme il devrait l'être.
Le compartiment radio (SCR-522 VHF et IFF AN/APS-13) sont agrémentés de PE et peints en noir mat. La présence de l'IFF apparue sur les D-25 et ultérieurs est ce qui a conduit à relocaliser la batterie dans le nez, comme mentionné dans l'ouverture du post. Pour clore avec la partie radio, mon appareil est équipé également de l'ANA/ARA8 d'où la double antenne sur le dos, et l'antenne VHF relocalisée sous le ventre en avant des baies de train, mais nous en reparlerons ultérieurement.
Le siège est un Warren-McArthur commun sur les versions ultérieures à D-5. Peint en Bronze Green. Concernant la plaque de blindage, j'ai choisi de la représenter en Interior Green avec la partie haute en noir avec un peu de couleur sur le repose-tête en cuir que j'ai voulu volontairement très clair, là encore pour garder un peu de variations une fois le cockpit fermé. La sangle gauche est volontairement laissée flottante car elle sera normalement posée sur le bord du cockpit une fois la maquette terminée, pour un peu plus de dynamisme.
Le plancher enfin a été peint en trois fois. Brun bois en premier lieu, puis noir. Ensuite léger ponçage pour ressortir la teinte précédente mais de façon très subtile, l'appareil n'ayant pas eu une durée de vie très longue.
Enfin la patine est faite par un ensemble de jus à l'huile (Abteilung-502 Ombre brulée, Terre de Sienne et Gris de Payne), de pastels Tamiya et de Pigments Mig.
Je me suis également occupé du TdB, même s'il viendra se loger bien après fermeture du fuselage, système ingénieux d'Eduard à condition que l'assemblage soit excellent. J'ai choisi pour le moment de monter celui en PE, mais je m'occuperai probablement également de celui en plastique avec décals pour pouvoir comparer et faire un choix.
J'ai placé le Fuel selector sur le Left Main Tank. Procédure standard pour le démarrage du P-51D, car l'Overflow du carburateur retourne vers le réservoir principal de l'aile gauche. Donc un démarrage sur un autre réservoir risquerait de conduire à un débordement du réservoir, d'où la procédure de brûler le fuel d'abord à gauche lorsqu'au sol.
Il me reste à placer la manette de l'Hydraulic Pressure en position tirée. L'effet est de relâcher la pression graduellement du système hydraulique, ce qui conduit à voir les trappes de train descendre progressivement au sol après le vol ainsi que les flaps. Là encore c'est une procédure normalement standard car sans cela les Flaps et surtout les Gears pourraient être actionnés au sol à cause de la pression résiduelle, pouvant conduire à de jolis problèmes étant donné que le P-51 n'est pas équipé d'Anti-Retraction Valve pour éviter le "Gear Up au sol"
Concernant les parois du cockpit, la procédure de peinture/patine est la même que pour le reste présenté jusqu'ici. Eduard propose tout l'équipement nécessaire pour meubler selon la version que vous souhaitez réaliser. Il s'agit ensuite d'avoir l'information nécessaire pour l'appareil que vous souhaitez.
Pour ma part, il s'agissait de penser au panneau de contrôle IFF de l'AN/APS-13, et sinon on est sur un équipement standard. Il me reste encore à placer le tuyau d'oxygène entre le régulateur et sa sortie à la droite du siège
Enfin j'ai travaillé sur les baies de train. L'assemblage d'Eduard est assez délicat et demande beaucoup de préparation, mais une fois parfaitement préparé l'ensemble est assez fin. Il existe des débats au sujet des couleurs des baies de train, et toutes les sources y compris photographiques ne donnent pas la même version. J'ai choisi d'aller vers ce dont je disposais le plus comme ressources, à savoir un ensemble Aluminium avec des structures YZC. L'ensemble est ensuite copieusement empoussiéré et graissé, et sera encore travailler en rajoutant quelques touches de graisse. Le cablâge sera ajouté seulement en toute fin de montage. Si ça a le défaut de complexifier son installation, ça simplifie en revanche le masquage pour peinture.
Gros avantage des photos, elles mettent en avant le nombre impressionnant de poussière ayant décidées de se joindre au montage
On va pouvoir sortir la pince à épiler et aller s'occuper de ça.
Et c'est pas mal ça pour aujourd'hui ! On se retrouve bientôt (on va espèrer un peu plus rapidement cette fois) pour l'assemblage de tout ce petit monde.
Bonne soirée !
Tony
Merci de votre intérêt !
@tmb : Effectivement, mais je suis déjà passé par bien pire niveau masquage, rien de bien exceptionnel, juste assez chronophage! Mais c'est là que va être le plus gros plaisir de cette livrée!
La suite. Vous l'aurez surement compris, il ne faudra pas être trop pressés
Entre le peu de temps libre, et les quelques autres montages en cours, ça ne va pas avancer à une vitesse trépidante.
Par avance je m'excuse de la qualité approximative des photos. Mon seul temps libre est en soirée, sachant que la nuit tombe vers 1545, donc on peut oublier la lumière naturelle. Ajoutons à cela que mon seul moyen à disposition pour les photos est mon cellulaire, et on arrive sur une qualité médiocre
Le cockpit a bien avancé. La qualité générale est très bonne et avec une bonne documentation on peut attendre un résultat assez conforme.
Sur une base noire, j'ai travaillé l'Interior Green au Gunze H58 avec des modulations de H302 et de Tamiya XF-4. Je me suis permis une petite entorse qu'on qualifiera de "licence artistique" en choisissant de peindre le réservoir auxiliaire interne de 85 US GAL en Interior Green pour avoir un peu plus de de profondeur une fois le fuselage refermé, plutôt qu'en noir comme il devrait l'être.
Le compartiment radio (SCR-522 VHF et IFF AN/APS-13) sont agrémentés de PE et peints en noir mat. La présence de l'IFF apparue sur les D-25 et ultérieurs est ce qui a conduit à relocaliser la batterie dans le nez, comme mentionné dans l'ouverture du post. Pour clore avec la partie radio, mon appareil est équipé également de l'ANA/ARA8 d'où la double antenne sur le dos, et l'antenne VHF relocalisée sous le ventre en avant des baies de train, mais nous en reparlerons ultérieurement.
Le siège est un Warren-McArthur commun sur les versions ultérieures à D-5. Peint en Bronze Green. Concernant la plaque de blindage, j'ai choisi de la représenter en Interior Green avec la partie haute en noir avec un peu de couleur sur le repose-tête en cuir que j'ai voulu volontairement très clair, là encore pour garder un peu de variations une fois le cockpit fermé. La sangle gauche est volontairement laissée flottante car elle sera normalement posée sur le bord du cockpit une fois la maquette terminée, pour un peu plus de dynamisme.
Le plancher enfin a été peint en trois fois. Brun bois en premier lieu, puis noir. Ensuite léger ponçage pour ressortir la teinte précédente mais de façon très subtile, l'appareil n'ayant pas eu une durée de vie très longue.
Enfin la patine est faite par un ensemble de jus à l'huile (Abteilung-502 Ombre brulée, Terre de Sienne et Gris de Payne), de pastels Tamiya et de Pigments Mig.
Je me suis également occupé du TdB, même s'il viendra se loger bien après fermeture du fuselage, système ingénieux d'Eduard à condition que l'assemblage soit excellent. J'ai choisi pour le moment de monter celui en PE, mais je m'occuperai probablement également de celui en plastique avec décals pour pouvoir comparer et faire un choix.
J'ai placé le Fuel selector sur le Left Main Tank. Procédure standard pour le démarrage du P-51D, car l'Overflow du carburateur retourne vers le réservoir principal de l'aile gauche. Donc un démarrage sur un autre réservoir risquerait de conduire à un débordement du réservoir, d'où la procédure de brûler le fuel d'abord à gauche lorsqu'au sol.
Il me reste à placer la manette de l'Hydraulic Pressure en position tirée. L'effet est de relâcher la pression graduellement du système hydraulique, ce qui conduit à voir les trappes de train descendre progressivement au sol après le vol ainsi que les flaps. Là encore c'est une procédure normalement standard car sans cela les Flaps et surtout les Gears pourraient être actionnés au sol à cause de la pression résiduelle, pouvant conduire à de jolis problèmes étant donné que le P-51 n'est pas équipé d'Anti-Retraction Valve pour éviter le "Gear Up au sol"
Concernant les parois du cockpit, la procédure de peinture/patine est la même que pour le reste présenté jusqu'ici. Eduard propose tout l'équipement nécessaire pour meubler selon la version que vous souhaitez réaliser. Il s'agit ensuite d'avoir l'information nécessaire pour l'appareil que vous souhaitez.
Pour ma part, il s'agissait de penser au panneau de contrôle IFF de l'AN/APS-13, et sinon on est sur un équipement standard. Il me reste encore à placer le tuyau d'oxygène entre le régulateur et sa sortie à la droite du siège
Enfin j'ai travaillé sur les baies de train. L'assemblage d'Eduard est assez délicat et demande beaucoup de préparation, mais une fois parfaitement préparé l'ensemble est assez fin. Il existe des débats au sujet des couleurs des baies de train, et toutes les sources y compris photographiques ne donnent pas la même version. J'ai choisi d'aller vers ce dont je disposais le plus comme ressources, à savoir un ensemble Aluminium avec des structures YZC. L'ensemble est ensuite copieusement empoussiéré et graissé, et sera encore travailler en rajoutant quelques touches de graisse. Le cablâge sera ajouté seulement en toute fin de montage. Si ça a le défaut de complexifier son installation, ça simplifie en revanche le masquage pour peinture.
Gros avantage des photos, elles mettent en avant le nombre impressionnant de poussière ayant décidées de se joindre au montage
On va pouvoir sortir la pince à épiler et aller s'occuper de ça.
Et c'est pas mal ça pour aujourd'hui ! On se retrouve bientôt (on va espèrer un peu plus rapidement cette fois) pour l'assemblage de tout ce petit monde.
Bonne soirée !
Tony
Skirinii76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1873
Age : 26
Localisation : Variable
Date d'inscription : 23/04/2012
Points : 4251
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/0)
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Superbe bravo
Mais seulement attention le plancher n'étaiot pas noir mais en bois
Mais seulement attention le plancher n'étaiot pas noir mais en bois
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Hello,
Merci à vous !
@Yann : Non, s'il restait bien en bois verni sur les P-51B/C, le plancher était recouvert d'une couche noire antidérapante sur les P-51D/H/K
Merci à vous !
@Yann : Non, s'il restait bien en bois verni sur les P-51B/C, le plancher était recouvert d'une couche noire antidérapante sur les P-51D/H/K
Skirinii76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1873
Age : 26
Localisation : Variable
Date d'inscription : 23/04/2012
Points : 4251
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/0)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Bonsoir Tony,
Dis moi, pour être aussi calé sur le Poney, tu en as eu un dans les pattes?
Joli cockpit en tout cas!
Dis moi, pour être aussi calé sur le Poney, tu en as eu un dans les pattes?
Joli cockpit en tout cas!
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5599
Age : 53
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20457
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Hello,
Merci Fred ! Malheureusement non, la Covid m'en a empêché. Je devais descendre aux US pour terminer avec un ami mon training Tailwheel-Warbird dessus, mais la situation sanitaire en a décidé autrement. J'ai en revanche eu le Ground School complet de la machine, ce qui aide beaucoup pour ce montage !
La suite avec la mise en croix. Rien de particulier à y noter, si ce n'est qu'il ne faut pas oublier d'insérer les antennes de l'AN/APS-13 par l'intérieur (fournies par Eduard en PE, grand luxe) afin fermeture du fuselage. Le cockpit tout comme les baies de trains sont bien remplis, et requièrent quelques montages à blanc et précautions pour s'assurer que tout ferme correctement. Malgré cela, la maquette a nécessité quelques touches de mastic à droite à gauche, mais plus par peaufinage que réel besoin, ainsi que quelques trappes à reboucher telles que spécifiées dans la notice d'Eduard. La prochaine étape sera un bon dégraissage pour nettoyage des zones traitées, puis on terminera l'assemblage avant peinture.
On se revoit pour la suite !
Merci Fred ! Malheureusement non, la Covid m'en a empêché. Je devais descendre aux US pour terminer avec un ami mon training Tailwheel-Warbird dessus, mais la situation sanitaire en a décidé autrement. J'ai en revanche eu le Ground School complet de la machine, ce qui aide beaucoup pour ce montage !
La suite avec la mise en croix. Rien de particulier à y noter, si ce n'est qu'il ne faut pas oublier d'insérer les antennes de l'AN/APS-13 par l'intérieur (fournies par Eduard en PE, grand luxe) afin fermeture du fuselage. Le cockpit tout comme les baies de trains sont bien remplis, et requièrent quelques montages à blanc et précautions pour s'assurer que tout ferme correctement. Malgré cela, la maquette a nécessité quelques touches de mastic à droite à gauche, mais plus par peaufinage que réel besoin, ainsi que quelques trappes à reboucher telles que spécifiées dans la notice d'Eduard. La prochaine étape sera un bon dégraissage pour nettoyage des zones traitées, puis on terminera l'assemblage avant peinture.
On se revoit pour la suite !
Skirinii76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1873
Age : 26
Localisation : Variable
Date d'inscription : 23/04/2012
Points : 4251
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/0)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
très chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9136
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31804
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Skirinii76 a écrit:Hello,
Merci à vous !
@Yann : Non, s'il restait bien en bois verni sur les P-51B/C, le plancher était recouvert d'une couche noire antidérapante sur les P-51D/H/K
il est indiqué, sur les plans de fabrication des planchers de la partie repose pied des B et C:
"to have one coat non-skid paint spec NA.2-1301 black applied over plywood sealer on upper surface and edges only"
les autres parties en ctp du plancher(au niveau et en arrière du siège) ne reçoivent effectivement que le "sealer"
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5127
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19614
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Hello,
Merci à vous !
Et encore un grand merci Waroff pour les complément d'informations ! Je mets ma doc à jour en conséquent
Merci à vous !
Et encore un grand merci Waroff pour les complément d'informations ! Je mets ma doc à jour en conséquent
Skirinii76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1873
Age : 26
Localisation : Variable
Date d'inscription : 23/04/2012
Points : 4251
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/0)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Bonsoir !
Très belle avancée !
Il devient très beau ton Mustang des grands espaces du Pacifique !
Bonne continuation !
Très belle avancée !
Il devient très beau ton Mustang des grands espaces du Pacifique !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11965
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39505
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Hello,
Merci Eric !
La suite, avec les dernières pièces rapportées avant peinture.
L'arète dorsale a été rapportée sans problème particulier, de même que les ailerons.
La casquette ainsi que le tableau de bord ont eu un peu plus de mal à trouver leurs places, et ont demandé plusieurs montages à blanc et ajustements. Tout est très serré dans le cockpit, et je pense que le moindre décalage entraîne ce genre de désagrément. Peut-être suis-je donc responsable des petites difficultés rencontrées ici.
Enfin, les pièces contenant les sorties de mitrailleuses ont été collées aux ailes. Là aussi, un peu de travail, mais je m'attendais tout de même à pire.
Dernier détail, la couleur du repose tête a été corrigée suite à une remarque de Waroff
Ensuite, volets, hélice et stabilisateurs horizontaux ont été préparé pour la peinture.
J'avais dans un premier temps décidé de monter les stabilisateurs verticaux seulement après peinture pour simplifier les masquages des bandes bleues. Mais vu que certaines se prolongent des stabilisateurs à l'arète, je préfère au final avoir des difficultés à masquer à cause des formes plutôt que d'avoir un décalage entre la pièce rapportée et la bande du fuselage.
Et enfin dernière préparation avant peinture, les trappes de train ont été posées avec de la patafix pour masquer les baies de train, et le cockpit a été masqué. Lui aussi a été provisoirement posé pour éviter le masquage complet du cockpit mais sera ensuite retiré pour y rajouter les pièces restantes (collimateur, etc) avant collage définitif.
On va pouvoir passer à la partie la plus intéressante et qui demandera le plus de travail pour un résultat convainquant, avec la peinture !
Merci Eric !
La suite, avec les dernières pièces rapportées avant peinture.
L'arète dorsale a été rapportée sans problème particulier, de même que les ailerons.
La casquette ainsi que le tableau de bord ont eu un peu plus de mal à trouver leurs places, et ont demandé plusieurs montages à blanc et ajustements. Tout est très serré dans le cockpit, et je pense que le moindre décalage entraîne ce genre de désagrément. Peut-être suis-je donc responsable des petites difficultés rencontrées ici.
Enfin, les pièces contenant les sorties de mitrailleuses ont été collées aux ailes. Là aussi, un peu de travail, mais je m'attendais tout de même à pire.
Dernier détail, la couleur du repose tête a été corrigée suite à une remarque de Waroff
Ensuite, volets, hélice et stabilisateurs horizontaux ont été préparé pour la peinture.
J'avais dans un premier temps décidé de monter les stabilisateurs verticaux seulement après peinture pour simplifier les masquages des bandes bleues. Mais vu que certaines se prolongent des stabilisateurs à l'arète, je préfère au final avoir des difficultés à masquer à cause des formes plutôt que d'avoir un décalage entre la pièce rapportée et la bande du fuselage.
Et enfin dernière préparation avant peinture, les trappes de train ont été posées avec de la patafix pour masquer les baies de train, et le cockpit a été masqué. Lui aussi a été provisoirement posé pour éviter le masquage complet du cockpit mais sera ensuite retiré pour y rajouter les pièces restantes (collimateur, etc) avant collage définitif.
On va pouvoir passer à la partie la plus intéressante et qui demandera le plus de travail pour un résultat convainquant, avec la peinture !
Skirinii76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1873
Age : 26
Localisation : Variable
Date d'inscription : 23/04/2012
Points : 4251
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/0)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Très beau projet, et excellent travail jusqu'à présent
stargasm- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/04/2009
Points : 13717
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/14)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Belle avancée, vivement la peinture.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
sa sens bon la barbouille
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9136
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31804
Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20/25 Mustang
Magnifique travail sur ce coucou.
Bien documenté, qui plus est !
Ton montage est passionnant à suivre et très didactique !
Je me régale !
Bien documenté, qui plus est !
Ton montage est passionnant à suivre et très didactique !
Je me régale !
_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Nombre de messages : 6917
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Eduard] 1/48 - North American P-51D-20 Mustang
» [Eduard] 1/48 - North American P 51D Mustang
» [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
» [Eduard] 1/72 - North American P-51D-5 Mustang
» [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
» [Eduard] 1/48 - North American P 51D Mustang
» [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
» [Eduard] 1/72 - North American P-51D-5 Mustang
» [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum