Messerschmitt Bf 109F-4 Trop W. Nr 8673 14 jaune 3/JG 27 Hans-Joachim Marseille septembre 1942
+16
Fil WW2
tmb 12
jimvit
emck92
loulou74
Odyssey22
Jumo 24
PEYSSON Gilles
ludo WW2
Jamme
Maxpapaie
Archiane
TIGER64
GuillaumeC
goose1977
Papy Greg
20 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Messerschmitt Bf 109F-4 Trop W. Nr 8673 14 jaune 3/JG 27 Hans-Joachim Marseille septembre 1942
Bonjour à tous,
>> Papy Grag : Montage parfait. 10/10
Mais... le dernier "F" de Marseille était un F-4Z/Trop équipé du système GM-1 pour la très haute altitude, ce qui impliquait le montage d'un radiateur d'huile de plus grande surface et un carénage agrandi en conséquence comme pour le futur G-2. L'hélice également était celle du futur G-2.
La vitre triangulaire latérale à droite était remplacée par une tôle percée pour le passage d'un pistolet lance-fusée.
>> Papy Grag : Montage parfait. 10/10
Mais... le dernier "F" de Marseille était un F-4Z/Trop équipé du système GM-1 pour la très haute altitude, ce qui impliquait le montage d'un radiateur d'huile de plus grande surface et un carénage agrandi en conséquence comme pour le futur G-2. L'hélice également était celle du futur G-2.
La vitre triangulaire latérale à droite était remplacée par une tôle percée pour le passage d'un pistolet lance-fusée.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Messerschmitt Bf 109F-4 Trop W. Nr 8673 14 jaune 3/JG 27 Hans-Joachim Marseille septembre 1942
un jour faudra bien que je m'en fasse un de ces coucous là!)
il est beau ton schmitt Jean Claude! )) la patine est pas mal du tout
je dirais juste pour chipoter que tes photos manquent un poil de luminosité, mais c'est histoire de dire:)
il est beau ton schmitt Jean Claude! )) la patine est pas mal du tout
je dirais juste pour chipoter que tes photos manquent un poil de luminosité, mais c'est histoire de dire:)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5599
Age : 53
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20457
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Messerschmitt Bf 109F-4 Trop W. Nr 8673 14 jaune 3/JG 27 Hans-Joachim Marseille septembre 1942
Bonjour et merci à vous pour vos commentaires.
A Jicéhem, le bote Eduard proposait deux décorations dont celle-ci :
Avec l'hélice spécifique et le radiateur l'huile plus haut, la décoration provient d'une planche spécifique.
Je pensais être dans le vrai.
Seul le détail de la tôle percée m'était inconnu.
Je te remercie de ton intervention.
Je n'avais pas vu ce détail dans ton livre. (c'est vrai que mon anglais est plus qu'approximatif)
A Fred,
Merci de ton appréciation qui me fait énormément plaisir.
Les photos sont prises sous un Vélux avec une lampe 7500 K.
Il faudrait en rajouter une ou deux, le soleil du nord est un peu défaillant en ce moment.
A Jicéhem, le bote Eduard proposait deux décorations dont celle-ci :
Avec l'hélice spécifique et le radiateur l'huile plus haut, la décoration provient d'une planche spécifique.
Je pensais être dans le vrai.
Seul le détail de la tôle percée m'était inconnu.
Je te remercie de ton intervention.
Je n'avais pas vu ce détail dans ton livre. (c'est vrai que mon anglais est plus qu'approximatif)
A Fred,
Merci de ton appréciation qui me fait énormément plaisir.
Les photos sont prises sous un Vélux avec une lampe 7500 K.
Il faudrait en rajouter une ou deux, le soleil du nord est un peu défaillant en ce moment.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: Messerschmitt Bf 109F-4 Trop W. Nr 8673 14 jaune 3/JG 27 Hans-Joachim Marseille septembre 1942
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
>> Papy Grag : Montage parfait. 10/10
Mais... le dernier "F" de Marseille était un F-4Z/Trop équipé du système GM-1 pour la très haute altitude, ce qui impliquait le montage d'un radiateur d'huile de plus grande surface et un carénage agrandi en conséquence comme pour le futur G-2. L'hélice également était celle du futur G-2.
La vitre triangulaire latérale à droite était remplacée par une tôle percée pour le passage d'un pistolet lance-fusée.
Bonjour à tous
Montage parfait , 10/10 on est parfaitement d'accord, c'est très réussi! Bravo.
Mais Jean-Claude, si tu me le permets je reprends ton commentaire sur le dernier F-4 de H-J Marseille, en me basant sur ce que l'on peut lire dans un ouvrage que j'ai déjà cité par ailleurs qui est le Air Power editions consacré aux As et leurs avions.
Il est question, clairement et preuve documentaire citée à l'appui, de l'absence de F-4 "Z" à la 1/JG27 ainsi qu'à la 3/JG27.
Ce pour raison, entre autres, logistiques, concernant le carburant GM-1.
Ce 17è avion en opération de Marseille, et son 4è Friedrich dont il est question ici, le W.nr 8673 Erla built est qualifié 'no evidence" pour en faire un F-4Z. H-J M. l'a perçu de la dernière semaine d’août au 25 sept.1942.
Cet appareil revenait de mise à jour et peinture. (sortie d'usine Nov.1941)
pas de pare brise blindé
pas de haut courbe de blindage de tête
renforts arrières fuselage/empennage apparents
hélice VDM 9-12010 pales étroites std F-4
radiateur huile "G-type"
pas de preuve (photo) sur les pneus "whitewall" ou pas. Par contre, roulette arr. oui, flancs blancs (photo).
petite "vitre" triangle en bas du pare brise à G, remplacée par une tôle? ou autre? mais en tous cas non transparente claire.
...
et une foule d'autres précisions sont notées et sur le camouflage + photos.
rafju- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5751
Age : 71
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4694
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Messerschmitt Bf 109F-4 Trop W. Nr 8673 14 jaune 3/JG 27 Hans-Joachim Marseille septembre 1942
Bonjour à tous,
rafju a écrit:Mais Jean-Claude, si tu me le permets je reprends ton commentaire sur le dernier F-4 de H-J Marseille, en me basant sur ce que l'on peut lire dans un ouvrage que j'ai déjà cité par ailleurs qui est le Air Power editions consacré aux As et leurs avions.
Il est question, clairement et preuve documentaire citée à l'appui, de l'absence de F-4 "Z" à la 1/JG27 ainsi qu'à la 3/JG27.
Ce pour raison, entre autres, logistiques, concernant le carburant GM-1.
Ce 17è avion en opération de Marseille, et son 4è Friedrich dont il est question ici, le W.nr 8673 Erla built est qualifié 'no evidence" pour en faire un F-4Z. H-J M. l'a perçu de la dernière semaine d’août au 25 sept.1942.
Cet appareil revenait de mise à jour et peinture. (sortie d'usine Nov.1941)
pas de pare brise blindé
pas de haut courbe de blindage de tête
renforts arrières fuselage/empennage apparents
hélice VDM 9-12010 pales étroites std F-4
radiateur huile "G-type"
pas de preuve (photo) sur les pneus "whitewall" ou pas. Par contre, roulette arr. oui, flancs blancs (photo).
petite "vitre" triangle en bas du pare brise à G, remplacée par une tôle? ou autre? mais en tous cas non transparente claire....
et une foule d'autres précisions sont notées et sur le camouflage + photos.
Et pourtant... Marseille a bien piloté un F-4Z/Trop, ce n'est peut-être pas le WNr 8673 que l'on voit sur la seconde photo, mais il lui ressemble beaucoup. (Source Bundes Archiv).
Il faut se méfier des états officiels de la Luftwaffe qui ne prennent pas en compte, ou très rarement, les avions modifiés dans les Frontwerfte qui dépendaient de la Reparatur-Industrie. Pendant mes vingt ans de recherche, je l'ai appris à mes dépens.
D'après ce qu'il en ressort, les F-4Z et à plus forte raison les F-4Z/Trop étaient produits à la demande des unités et il arrivait que ce fut les "Experten" qui les montaient :
Il faut se méfier des états officiels de la Luftwaffe qui ne prennent pas en compte, ou très rarement, les avions modifiés dans les Frontwerfte qui dépendaient de la Reparatur-Industrie. Pendant mes vingt ans de recherche, je l'ai appris à mes dépens.
D'après ce qu'il en ressort, les F-4Z et à plus forte raison les F-4Z/Trop étaient produits à la demande des unités et il arrivait que ce fut les "Experten" qui les montaient :
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Messerschmitt Bf 109F-4 Trop W. Nr 8673 14 jaune 3/JG 27 Hans-Joachim Marseille septembre 1942
Jean-Claude
L' environnement et l'avion de la 2è photo que tu présentes est dans le livre cité comme étant le 2è bf109 F-4 reçu par H-J M.en opération, le W.nr 8693 utilisé par lui du 6 au 27 février 42.
Celle du haut est le W.nr 10059 utilisé du 25 Avril au 3 Juin 1942;
ps: je vais t'envoyer par email des copies des passages où sont évoqués les doutes sur les "Z" à la JG27 et tu nous diras ce que tu en penses, Merci d'avance.
L' environnement et l'avion de la 2è photo que tu présentes est dans le livre cité comme étant le 2è bf109 F-4 reçu par H-J M.en opération, le W.nr 8693 utilisé par lui du 6 au 27 février 42.
Celle du haut est le W.nr 10059 utilisé du 25 Avril au 3 Juin 1942;
ps: je vais t'envoyer par email des copies des passages où sont évoqués les doutes sur les "Z" à la JG27 et tu nous diras ce que tu en penses, Merci d'avance.
rafju- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5751
Age : 71
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4694
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Messerschmitt Bf 109F-4 Trop W. Nr 8673 14 jaune 3/JG 27 Hans-Joachim Marseille septembre 1942
Bonjour à tous,
Je n'avais pas vu ce dernier message avant de te répondre hier au soir, après la lecture de tes documents...
Si l'avion du haut, donné WNr 10059, est bien un des avions de H-JM, cela prouve à l'évidence photographique, qu'il y a eu au moins UN Bf 109 F-4Z/Trop à la JG 27 et plus particulièrement à la 3./JG 27.
L'auteur du bouquin ou du chapitre sur Marseille, argumente très bien, mais il ne connaît pas LE détail qui caractérise, sans doute possible, un F-4Z : les robinets (un dans chaque puits de roue) de décompression du circuit de GM-1 après un vol (Manœuvre obligatoire, sous peine d'explosion !). Et là, en plus, nous avons affaire à un F-4Z/Trop. Ces F-4Z relativement assez rares, j'en conviens, ne devaient pas avoir le rôle classique assigné aux autres F-4. Il fallait bien lutter également contre les avions-espions alliés qui, eux, volaient en haute, voire très haute altitude. Le GM-1 fournissait l'oxygène manquant à partir de 6 500 mètres d'altitude.
rafju a écrit:Jean-Claude
L' environnement et l'avion de la 2è photo que tu présentes est dans le livre cité comme étant le 2è bf109 F-4 reçu par H-J M.en opération, le W.nr 8693 utilisé par lui du 6 au 27 février 42.
Celle du haut est le W.nr 10059 utilisé du 25 Avril au 3 Juin 1942;
ps: je vais t'envoyer par email des copies des passages où sont évoqués les doutes sur les "Z" à la JG27 et tu nous diras ce que tu en penses, Merci d'avance.
Je n'avais pas vu ce dernier message avant de te répondre hier au soir, après la lecture de tes documents...
Si l'avion du haut, donné WNr 10059, est bien un des avions de H-JM, cela prouve à l'évidence photographique, qu'il y a eu au moins UN Bf 109 F-4Z/Trop à la JG 27 et plus particulièrement à la 3./JG 27.
L'auteur du bouquin ou du chapitre sur Marseille, argumente très bien, mais il ne connaît pas LE détail qui caractérise, sans doute possible, un F-4Z : les robinets (un dans chaque puits de roue) de décompression du circuit de GM-1 après un vol (Manœuvre obligatoire, sous peine d'explosion !). Et là, en plus, nous avons affaire à un F-4Z/Trop. Ces F-4Z relativement assez rares, j'en conviens, ne devaient pas avoir le rôle classique assigné aux autres F-4. Il fallait bien lutter également contre les avions-espions alliés qui, eux, volaient en haute, voire très haute altitude. Le GM-1 fournissait l'oxygène manquant à partir de 6 500 mètres d'altitude.
Dernière édition par Jicéhem le Lun 8 Aoû 2022 - 7:43, édité 1 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Messerschmitt Bf 109F-4 Trop W. Nr 8673 14 jaune 3/JG 27 Hans-Joachim Marseille septembre 1942
Bonjour à tous
Je suis d'accodac avec ce que tu avances Jean-Claude vu la photo.
Après pour l'hypothèse émise par l'auteur sur les défauts éventuels d'approvisionnement du GM-1, on peut aujourd'hui se dire que cela effectivement n'empêchait pas la présence au sein de la JG27 de F-4"Z", mais seulement le défaut de ne pas pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Ce qui devait être, si avéré, regrettable et plutôt "pénalisant"...
Je suis d'accodac avec ce que tu avances Jean-Claude vu la photo.
Après pour l'hypothèse émise par l'auteur sur les défauts éventuels d'approvisionnement du GM-1, on peut aujourd'hui se dire que cela effectivement n'empêchait pas la présence au sein de la JG27 de F-4"Z", mais seulement le défaut de ne pas pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Ce qui devait être, si avéré, regrettable et plutôt "pénalisant"...
rafju- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5751
Age : 71
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4694
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Messerschmitt Bf 109F-4 Trop W. Nr 8673 14 jaune 3/JG 27 Hans-Joachim Marseille septembre 1942
rafju a écrit:Bonjour à tous
Je suis d'accodac avec ce que tu avances Jean-Claude vu la photo.
Après pour l'hypothèse émise par l'auteur sur les défauts éventuels d'approvisionnement du GM-1, on peut aujourd'hui se dire que cela effectivement n'empêchait pas la présence au sein de la JG27 de F-4"Z", mais seulement le défaut de ne pas pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Ce qui devait être, si avéré, regrettable et plutôt "pénalisant"...
Je dois avoir un manuel sur le GM-1. Je vais voir si on parle du transport (Quand je derai de retour...)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F-4 Trop - "14 Jaune " Hans Joachim Marseille 3/JG 27 Egypte septembre 1942 (bf109)
» Bf 109 F-4 hasegawa "marseille"
» Messerschmitt Bf 109F-2 de Hans Philipp ( 4./Jg 54) - Zvezda
» Messerschmitt bf-109F-2 de Hans Philip, Zvevda 1:72
» [Eduard] MESSERSCHMITT Bf 109F-2 9 /JG54 Hans EKKEHARD bob Russie decembre 1941 1/72
» Bf 109 F-4 hasegawa "marseille"
» Messerschmitt Bf 109F-2 de Hans Philipp ( 4./Jg 54) - Zvezda
» Messerschmitt bf-109F-2 de Hans Philip, Zvevda 1:72
» [Eduard] MESSERSCHMITT Bf 109F-2 9 /JG54 Hans EKKEHARD bob Russie decembre 1941 1/72
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum