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Avec de post (qui devrait s'étirer sur toute l'année 2021), je continue ma collection de Bf 109 mais avec uniquement avec des version peu courues.
Cette idée est née d'un précédent post sur le Bf 109 G10 dans lequel JCM m'a proposé toute une série de déco ou de versions originales.
Parmi ces photos figurait un Bf 109 G14 équipé d'un support de bombes ventral ETC 50 VIIId support peu courant quelle que soit la version du Bf 109. J'avais déjà monté, il y a longtemps, un G14 avec cette déco mais du fait de mon manque d'infos, je l'avais monté tel que le proposait Hasegawa sans aucune de ses caractéristiques particulières.
L'avion est celui-ci :
Il s'agit d'un avion construit par Erla-Liepzig dans ses premières séries (464 xxx) et à ce titre, cet avion possède un certain nombre de caractéristiques intéressantes en particulier au niveau du nez qui est équipé d'un capot moteur du type 041 : les goulottes des armes se présentent sous la forme d'un insert rectangulaire mais surtout il renferme le gros réservoir d'huile qui équipe normalement le DB605D (alors que le G14 est équipé d'un DB605AM) ce qui est reconnaissable à la position haute de l'orifice de remplissage.
La boite AZmodel possédant pas mal de pièces optionnelles (capot moteur avec les goulottes sous forme d'insert, gouvernail de type D5 avec deux tabs proéminents), les modifications à apporter sont réduites :
- boucher la gravure de l'orifice du réservoir d'huile en position basse et regraver une trappe circulaire au dessus, sur le nez.
- graver une trappe supplémentaire en arrière de celle du réservoir du MW50. C'est la trappe d'accès au robinet de décompression du système GM1 dont ce G14 n'est pas équipé mais qui subsistait sur les avions construits par Erla (à priori pour des raison de standardisation de la production des éléments de fuselage).
Sur les photos de l'avion, il ne semble pas équipé du mât d'antenne sur le dos (seule l'antenne gonio est présente) ni des antennes des FuG25 et FuG16Y.
Pour ce qui est du support ventral, seul Airfix sur son kit de 1975 l'a fourni. Celui-ci n'est pas vraiment utilisable étant plus que basique et approximatif, ce qui n'est pas étonnant vu l'âge de la maquette.
Heureusement il existe chez AML, un support ETC50 en résine, officiellement destiné au S-199 produit par Avia après la guerre et utilisé par Israël mais qui convient parfaitement à un Bf 109 G.
Maintenant abordons la question du camouflage :
Compte tenu que les avions de cette série datent de 1944 (et normalement du premier semestre), ils sont censés être encore peints en 74/75 plutôt qu'en 75/82, ce que le faible contraste entre les deux couleurs sur les photos semble confirmer.
Les marques jaunes de la luftflotte 6 sont portées autour du nez et sur le gouvernail.
Au niveau du numéro, apparait une zone plus foncée (masquage d'un ancien numéro ?).
Bon maintenant y'a plus qu'à...
Je ne m'attarderai pas sur le montage de la maquette ayant déjà posté un certain nombre de montages de ce kit.
Pour rappel, la maquette est très jolie, bien détaillée et se monte facilement. Il y a bien deux, trois ajustages à faire vu l'héritage short-run de la marque (même si le kit lui même est produit avec des moules en acier, la plupart des pièces se calent sans l'aide de tenons ou de repères).
On commence classiquement par le cockpit où seuls des harnais en PE et les sangles des palonniers ont été ajoutés.
La suite ce soir ou demain.
Cette idée est née d'un précédent post sur le Bf 109 G10 dans lequel JCM m'a proposé toute une série de déco ou de versions originales.
Parmi ces photos figurait un Bf 109 G14 équipé d'un support de bombes ventral ETC 50 VIIId support peu courant quelle que soit la version du Bf 109. J'avais déjà monté, il y a longtemps, un G14 avec cette déco mais du fait de mon manque d'infos, je l'avais monté tel que le proposait Hasegawa sans aucune de ses caractéristiques particulières.
L'avion est celui-ci :
Il s'agit d'un avion construit par Erla-Liepzig dans ses premières séries (464 xxx) et à ce titre, cet avion possède un certain nombre de caractéristiques intéressantes en particulier au niveau du nez qui est équipé d'un capot moteur du type 041 : les goulottes des armes se présentent sous la forme d'un insert rectangulaire mais surtout il renferme le gros réservoir d'huile qui équipe normalement le DB605D (alors que le G14 est équipé d'un DB605AM) ce qui est reconnaissable à la position haute de l'orifice de remplissage.
La boite AZmodel possédant pas mal de pièces optionnelles (capot moteur avec les goulottes sous forme d'insert, gouvernail de type D5 avec deux tabs proéminents), les modifications à apporter sont réduites :
- boucher la gravure de l'orifice du réservoir d'huile en position basse et regraver une trappe circulaire au dessus, sur le nez.
- graver une trappe supplémentaire en arrière de celle du réservoir du MW50. C'est la trappe d'accès au robinet de décompression du système GM1 dont ce G14 n'est pas équipé mais qui subsistait sur les avions construits par Erla (à priori pour des raison de standardisation de la production des éléments de fuselage).
Sur les photos de l'avion, il ne semble pas équipé du mât d'antenne sur le dos (seule l'antenne gonio est présente) ni des antennes des FuG25 et FuG16Y.
Pour ce qui est du support ventral, seul Airfix sur son kit de 1975 l'a fourni. Celui-ci n'est pas vraiment utilisable étant plus que basique et approximatif, ce qui n'est pas étonnant vu l'âge de la maquette.
Heureusement il existe chez AML, un support ETC50 en résine, officiellement destiné au S-199 produit par Avia après la guerre et utilisé par Israël mais qui convient parfaitement à un Bf 109 G.
Maintenant abordons la question du camouflage :
Compte tenu que les avions de cette série datent de 1944 (et normalement du premier semestre), ils sont censés être encore peints en 74/75 plutôt qu'en 75/82, ce que le faible contraste entre les deux couleurs sur les photos semble confirmer.
Les marques jaunes de la luftflotte 6 sont portées autour du nez et sur le gouvernail.
Au niveau du numéro, apparait une zone plus foncée (masquage d'un ancien numéro ?).
Bon maintenant y'a plus qu'à...
Je ne m'attarderai pas sur le montage de la maquette ayant déjà posté un certain nombre de montages de ce kit.
Pour rappel, la maquette est très jolie, bien détaillée et se monte facilement. Il y a bien deux, trois ajustages à faire vu l'héritage short-run de la marque (même si le kit lui même est produit avec des moules en acier, la plupart des pièces se calent sans l'aide de tenons ou de repères).
On commence classiquement par le cockpit où seuls des harnais en PE et les sangles des palonniers ont été ajoutés.
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Dernière édition par shinto-higo le Sam 29 Juil 2023 - 20:28, édité 2 fois
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Michel
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Slt Michel,
Meilleurs voeux et bon montage
Ces nouveaux kits AZ me tentent bien
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Sujet intéressant ayant un G-14 en stock de chez AZ Model justement qui sera aux couleurs croates !
Bon montage
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chamby- Fighterien actif
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Premier rang !!!
J'ai hâte de voir les montages et les décorations de ces 109
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Salut Michel
Merci pour tes explications concernant les différentes variantes de 109 G14
Je prends une chaise
Gilles
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Merci à vous,
Je vous donne la liste des avions prévus (l'ordre de montage sera en fonction des sorties des futurs kits d'Emil AZmodel et Special Hobby):
- Bf 109 E3/B (j'attends la maquette commandée chez AZmodel)
- Bf 109 E5 (il sera basé sur le kit AZmodel du E1 prévu pour cette année)
- Bf 109 E8 (il sera également basé sur le kit AZmodel du E1)
- Bf 109 E9 (Avec le kit du E4 Special Hobby dès qu'il sera dispo)
- Bf 109 G12 (un ex G4 aux couleurs de la Reggia Aeronautica)
J'ai également prévu une série de 109 sous couleurs étrangères pour compléter une série commencée il y a quelques temps (G2 hongrois, G4/R6 et G14 italien, G10/U4 de la ROA, G14/AS croate) et pour laquelle j'ouvrirai un second post :
- Bf 109 Ga2 roumain
- Bf 109 G6 finlandais
- Bf 109 G6 slovaque
- Bf 109 G6 bulgare
@ChrisCM : attention tous les kits AZmodel n'ont pas la même qualité, les versions à moteur DB605D souffre d'une moindre qualité de moulage et ont des ajustements (particulièrement au niveau du cockpit) assez compliqués. Un G14/AS avec un moulage de meilleure qualité (et toujours les mêmes erreurs au niveau des trappes qui sont celles des G10 produits par Messerschmitt) est sorti en deux boitages. Je l'ai en stock, ça à l'air bien mieux mais je ne l'ai pas encore monté.
@chamby : fait bien attention à la déco, il y a eu aussi bien des G14 que des G14/AS avec les couleurs croates. Ici un G14/AS :
En attendant, j'ai mis l'avion en croix sans problème :
Il y a besoin d'un peu de mastic toutefois :
Je vous donne la liste des avions prévus (l'ordre de montage sera en fonction des sorties des futurs kits d'Emil AZmodel et Special Hobby):
- Bf 109 E3/B (j'attends la maquette commandée chez AZmodel)
- Bf 109 E5 (il sera basé sur le kit AZmodel du E1 prévu pour cette année)
- Bf 109 E8 (il sera également basé sur le kit AZmodel du E1)
- Bf 109 E9 (Avec le kit du E4 Special Hobby dès qu'il sera dispo)
- Bf 109 G12 (un ex G4 aux couleurs de la Reggia Aeronautica)
J'ai également prévu une série de 109 sous couleurs étrangères pour compléter une série commencée il y a quelques temps (G2 hongrois, G4/R6 et G14 italien, G10/U4 de la ROA, G14/AS croate) et pour laquelle j'ouvrirai un second post :
- Bf 109 Ga2 roumain
- Bf 109 G6 finlandais
- Bf 109 G6 slovaque
- Bf 109 G6 bulgare
@ChrisCM : attention tous les kits AZmodel n'ont pas la même qualité, les versions à moteur DB605D souffre d'une moindre qualité de moulage et ont des ajustements (particulièrement au niveau du cockpit) assez compliqués. Un G14/AS avec un moulage de meilleure qualité (et toujours les mêmes erreurs au niveau des trappes qui sont celles des G10 produits par Messerschmitt) est sorti en deux boitages. Je l'ai en stock, ça à l'air bien mieux mais je ne l'ai pas encore monté.
@chamby : fait bien attention à la déco, il y a eu aussi bien des G14 que des G14/AS avec les couleurs croates. Ici un G14/AS :
En attendant, j'ai mis l'avion en croix sans problème :
Il y a besoin d'un peu de mastic toutefois :
Dernière édition par shinto-higo le Lun 11 Jan 2021 - 23:27, édité 1 fois
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Avec le ME-109 pourtant largement traité en maquettisme on a encore des versions méconnues a réaliser.
C'est trop bon !
Je m'installe pour suivre tous ça.
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Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Beau boulot bravo
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Bonjour à tous,
>> shinto : Avant qu'il ne soit trop tard, je voulais te signaler que l'ancienne trappe du petit réservoir d'huile du DB 605 A, doit être assez légèrement visible, car aveuglée par soudure d'une plaque ronde dans l'orifice d'origine.
>> shinto : Avant qu'il ne soit trop tard, je voulais te signaler que l'ancienne trappe du petit réservoir d'huile du DB 605 A, doit être assez légèrement visible, car aveuglée par soudure d'une plaque ronde dans l'orifice d'origine.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Merci jean Claude.
J'ai (enfin j'espère) anticipé le problème en ne forçant pas trop sur le mastic qui, normalement, a un léger retrait en séchant, ce qui doit permettre d'apercevoir la trace de la trappe (malheureusement cela sera également le cas pour le détail qui se trouve à l'intérieur du cercle).
De toutes façons, comme le sujet n'est pas simple entre les versions, les blocs de production et les différents constructeurs (qui en plus se permettent des variations ), je garde tes ouvrages à côté de moi pour éviter toute erreur.
J'ai (enfin j'espère) anticipé le problème en ne forçant pas trop sur le mastic qui, normalement, a un léger retrait en séchant, ce qui doit permettre d'apercevoir la trace de la trappe (malheureusement cela sera également le cas pour le détail qui se trouve à l'intérieur du cercle).
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
Comme je l'ai écrit je ne sais plus où, AZ n'a toujours rien compris aux versions tardives du Bf 109. Sur un de mes post où j'ai monté un G6/AS
Les dessins des deux boites ci-dessus, représentent respectivement un G-10 de chez WNF et un G-10 de chez Mtt-AG...
Resta à voir les pièces fournies...
Dans les boites, il y a bien deux types de carénage de radiateur (en fait 3 en comptant celui destiné aux G à moteur DB605A), deux types de roues (et les carénages des ailes associés), trois types de roulette, deux capots pour la culasse du canon axial (MG 151/20 et MK103) ainsi que des pièces destinées aux G à moteur 605A (prise compresseur, hélice...). On peut regretter qu'il n'y ait qu'un seul type de dérive agrandie (D5). Pour le fuselage, le capot moteur est du type 100 et il y a donc les bossages des couvre culasses sous le nez, les trappes sont celles des G10. Il y a donc un peu de boulot pour en tirer un véritable G14/AS mais il faut reconnaitre que c'est un progrès par rapport à ce dont on disposait avant ces kits.
Ce matin, j'ai reçu la dernière production d'AZmodel à savoir le 109 E3 (j'ai pris la boite intitulée Bataille de France).
Voici un aperçu des grappes :
Il y a tout pour monter du E3 au E7 sauf la verrière qui n'est fournie qu'en un seul exemplaire et malheureusement d'un seul tenant.
La gravure est très jolie et en dehors de points d'injection un peu gros et l'absence de tenons je n'ai pas trouvé de quoi y redire (en fait si : les pipes d'échappement ne sont pas très jolies).
J'ai vérifié les côtes du fuselage (les fabricants ayant vite fait de se copier les uns sur les autres), il n'ont pas reproduit l'erreur de Tamiya.
Dans les pièces supplémentaires j'ai trouvé deux type de roues (ou de pneus), un manche à balai du type équipant les versions précédentes au E ainsi qu'un carénage ventral pour les versions de reconnaissance qui, il me semble, n'est utilisable que sur un Friedrich ou un Gustav.
Son montage sera présenté ici puisque j'ai décidé d'en faire un E3/B du II./JG77 basé en Grèce en 1941.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Merci pour ces précisions Michel, en fait je suis intéressé par leur 2 dernières productions à savoir le E3 "battle offrir France " Et le "Battle of Britain".
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Merci, Michel, pour les précisions sur les G-AS et cette présentation du E-3. Si pour cette boite il est possible de faire les versions du E-3 au E-7, la seule verrière du E-3 ne suffit pas. Si je comprends bien, AZ fournit toutes les pièces opaques pour n'importe quelle version sauf la verrière adéquate, ce qui permet de multiplier les boites... C'est pas bête... pour les collectionneurs de boites.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Je sens comme de l'ironie dans ton propos
Allez je vais me faire l'avocat d'AZmodel (ou du diable) : disons que les grappes opaques sont communes à toutes les versions et que la verrière est celle de la version proposée dans la boite.
Cela ne me dérange pas plus que ça vu qu'on ne peut monter qu'un seul avion avec une boite, il suffit donc de choisir la boite de la version qu'on veut monter. Et en plus on a des pièces pour la boite à rabiot.
A la limite j'aime autant qu'il n'y ait qu'une version par boite cela permet d'avoir plus de décos proposées pour une même version.
Si on veut un E3 et un E4 de toutes façons il faut acheter deux boites, par contre on fait grossir son stock de décals de 4 à 6 décos différentes.
Si j'avais un reproche à faire, ce serait de ne fournir qu'une verrière fermée et de ne pas avoir prévu un support ventral ETC50 (mais depuis le kit Airfix de 75, je n'ai jamais vu un fabricant le proposer, au 1/72ème) à la place du carénage de la caméra qui est inutile.
Allez je vais me faire l'avocat d'AZmodel (ou du diable) : disons que les grappes opaques sont communes à toutes les versions et que la verrière est celle de la version proposée dans la boite.
Cela ne me dérange pas plus que ça vu qu'on ne peut monter qu'un seul avion avec une boite, il suffit donc de choisir la boite de la version qu'on veut monter. Et en plus on a des pièces pour la boite à rabiot.
A la limite j'aime autant qu'il n'y ait qu'une version par boite cela permet d'avoir plus de décos proposées pour une même version.
Si on veut un E3 et un E4 de toutes façons il faut acheter deux boites, par contre on fait grossir son stock de décals de 4 à 6 décos différentes.
Si j'avais un reproche à faire, ce serait de ne fournir qu'une verrière fermée et de ne pas avoir prévu un support ventral ETC50 (mais depuis le kit Airfix de 75, je n'ai jamais vu un fabricant le proposer, au 1/72ème) à la place du carénage de la caméra qui est inutile.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Très intéressant comme sujet ! Vive la suite
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Tout à fait, j'ai remarqué en faisant mes recherches iconographiques sur les versions Jabo que beaucoup avaient été rétrofittés avec des verrières de E4/E7.
Après la mise en croix, le reste des opérations se passe sans encombre et l'oiseau a été peint j'espère cette fois-ci dans les bonnes couleurs pas comme la première fois où j'avais suivi Hasegawa; mais c'était il y a presque 25 ans et je n'avais pas la doc (ni les connaissances) que je possède aujourd'hui.
Je n'était pas satisfait de la couleur de remplissage des croix de fuselage qui était plus proche du RLM75 que du 74. Du coup, après une (longue) recherche dans ma boite à rabiot, je les ai remplacées par des croix avec un remplissage plus foncé.
Pour la petite histoire, voici le 21 blanc tel que je l'avais monté originellement :
J'ai trouvé ça sur le net, c'est d'autant plus surprenant que la marque n'est pas française. A quand un Émile, un Frédéric ou un Carl voire un Antoine, une Berthe ou un César ?
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Merci Michel pour le tuyau !
La boîte indique bien un G-14AS pour le croate !
Fort joli ton n°21 !
La boîte indique bien un G-14AS pour le croate !
Fort joli ton n°21 !
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
chamby a écrit:
La boîte indique bien un G-14AS pour le croate !
Tu as à priori décidé de monter le G14/AS 4 noir.
La maquette comme toutes celles des versions à moteur 605 As ou 605D (sauf les deux dernier boitages où AZ a repris les moules des fuselages) s'ajuste assez mal (il faut pas mal rogner le plancher du cockpit pour que ça rentre) mais on s'en sort assez facilement. Il y a un certain nombre de trappes à modifier, AZ ayant fourni le même fuselage pour le G6/AS, le G14/AS et le G10 et il ont choisi le G10 comme base.
Je l'ai montée ici. Tu verras, j'ai eu pas mal d'échanges avec JCM et Thibaul alias Hamilcar en particulier au sujet des couleurs. On s'est mis d'accord sur un avion camouflé 76/75/82 avec une dérive en 81/82. J'ai réalisé le masquage des anciens marquages allemands en RLM81 mais ce n'est que mon interprétation; cela pourrait aussi bien être vert que gris.
AZmodel a oublié la tête de bouquetin à appliquer sur le flanc gauche au niveau cockpit. Sur les photos du post elle ne figure pas car je n'en n'avais pas encore trouvé. La solution est de se tourner vers la planche Kora (ref D7298) dédiée au G croates. Attention il y a une autre planche dédiée au G10 - G14/AS(Ref 7299) mais elle ne comprend pas la tête de bouquetin. Printscale a aussi sorti une planche avec le 4 noir croate mais eux aussi ont oublié la tête de bouquetin (et en plus les proportions des croix croates sont fausses).
N'hésite pas si tu as des questions sur cet avion.
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Michel
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Bonjour
très jolis tous ces 109 toutes versions ....mais décidément je ne m'y retrouve pas dans toutes les variantes !
Si un jour, je dois refaire mon vieux Revell G quelque chose, faudra me venir en aide
Gilles
très jolis tous ces 109 toutes versions ....mais décidément je ne m'y retrouve pas dans toutes les variantes !
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Bonjour à tous,
Il faudra qu'un linguiste en anglais m'explique la signification exacte de "New Tool"... Je me suis renseigné auprès de mon pote britannique qui m'a expliqué la chose... Je serais curieux de connaître votre opinion là-dessus, car, pour la maquette en question, en guise de "New Tool", c'est exactement l'ancienne maquette remboitée, avec ses surfaces granuleuses... La notice est changée, qui fait pitié, et fait assez brouillon. La planche de décals est nouvelle... Les différences entre G-14/AS et G-10 ne sont pas signalées.
shinto-higo a écrit:@ChrisCM : attention tous les kits AZmodel n'ont pas la même qualité, les versions à moteur DB605D souffre d'une moindre qualité de moulage et ont des ajustements (particulièrement au niveau du cockpit) assez compliqués. Un G14/AS avec un moulage de meilleure qualité (et toujours les mêmes erreurs au niveau des trappes qui sont celles des G10 produits par Messerschmitt) est sorti en deux boitages. Je l'ai en stock, ça à l'air bien mieux mais je ne l'ai pas encore monté.
Il faudra qu'un linguiste en anglais m'explique la signification exacte de "New Tool"... Je me suis renseigné auprès de mon pote britannique qui m'a expliqué la chose... Je serais curieux de connaître votre opinion là-dessus, car, pour la maquette en question, en guise de "New Tool", c'est exactement l'ancienne maquette remboitée, avec ses surfaces granuleuses... La notice est changée, qui fait pitié, et fait assez brouillon. La planche de décals est nouvelle... Les différences entre G-14/AS et G-10 ne sont pas signalées.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Jean Claude
Je pense qu'AZmodel qui visiblement avait sous-traité le moulage de sa première série de Gxx/AS, G10, K4 a récupéré le moulage.
Comme tu le fais remarquer, les masters sont visiblement (et malheureusement) les mêmes donc avec toujours les mêmes confusions sur les différentes versions mais la qualité du moulage est nettement meilleure (les pièces sont moins épaisses et plus nettes) même si l'aspect granuleux subsiste.
On est d'accord, il y a abus de langage sur le terme "new tools" même si dans l'absolu les outils ont changé, "improved molds" aurait été plus juste.
Par contre, chose incompréhensible (et particulièrement énervante), les modifications à apporter sur la trappe du réservoir d'huile et celle du dispositif d'aide au démarrage à froid (ainsi que les décals associés) pour passer du G10 au G14/AS ont disparus de la notice et de la planche de décals.
AZmodel a encore des progrès à faire.
@Gilles, je ne comprend pas que tu t'y perdes, c'est simple : il y a une grosse trentaine de versions du 109 et en comptant les Rustzatse et les Umurst Bausatze, un petit peu plus de cent !
Trêve de plaisanterie, mon premier 109 arrive en courte finale. Il ne me reste plus que quelques petits détails (feux, câble d'antenne, deux petites plaques entre les emplacements avant et arrière des bombes...) et à le patiner un peu.
Voilà où j'en suis :
Prochain montage, un E3/B.
Je pense qu'AZmodel qui visiblement avait sous-traité le moulage de sa première série de Gxx/AS, G10, K4 a récupéré le moulage.
Comme tu le fais remarquer, les masters sont visiblement (et malheureusement) les mêmes donc avec toujours les mêmes confusions sur les différentes versions mais la qualité du moulage est nettement meilleure (les pièces sont moins épaisses et plus nettes) même si l'aspect granuleux subsiste.
On est d'accord, il y a abus de langage sur le terme "new tools" même si dans l'absolu les outils ont changé, "improved molds" aurait été plus juste.
Par contre, chose incompréhensible (et particulièrement énervante), les modifications à apporter sur la trappe du réservoir d'huile et celle du dispositif d'aide au démarrage à froid (ainsi que les décals associés) pour passer du G10 au G14/AS ont disparus de la notice et de la planche de décals.
AZmodel a encore des progrès à faire.
@Gilles, je ne comprend pas que tu t'y perdes, c'est simple : il y a une grosse trentaine de versions du 109 et en comptant les Rustzatse et les Umurst Bausatze, un petit peu plus de cent !
Trêve de plaisanterie, mon premier 109 arrive en courte finale. Il ne me reste plus que quelques petits détails (feux, câble d'antenne, deux petites plaques entre les emplacements avant et arrière des bombes...) et à le patiner un peu.
Voilà où j'en suis :
Prochain montage, un E3/B.
Dernière édition par shinto-higo le Ven 15 Jan 2021 - 13:42, édité 1 fois
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Il est magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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