Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
shinto-higo a écrit:@Gilles, je ne comprend pas que tu t'y perdes, c'est simple : il y a une grosse trentaine de versions du 109 et en comptant les Rustzatse et les Umurst Bausatze, un petit peu plus de cent !
Dans le tome 2 (qui va enfin sortir) de mon bouquin sur le Bf 109, pour pouvoir identifier les versions des Bf 109 G-1 à K-4, non compris le G-12 très reconnaissable (!),j'ai créé une nomenclature. Il y a 208 références...
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
C'est vrai que dans mon comptage, je n'ai pas compté les combinaisons entre les divers Rustzatse et Umurst Bausatze, ni fait de distinction entre les divers constructeurs, ce qui doit faire monter le nombre. Mais je suis sûr que je vais découvrir de nouvelles versions; possible que cela génère des envies de nouvelles déco...
D'ailleurs à ce sujet j'ai une question : lorsqu'on a une combinaison de rustzatse (je ne parle pas du cas ou un (une ?) devient un équipement standard), est-ce qu'il y a une règle de préséance ou doit-on tout citer (/R3/R6 par exemple) ?
En tous cas, mon prochain achat concernant le 109, ne sera pas une maquette mais un livre c'est sûr.
D'ailleurs à ce sujet j'ai une question : lorsqu'on a une combinaison de rustzatse (je ne parle pas du cas ou un (une ?) devient un équipement standard), est-ce qu'il y a une règle de préséance ou doit-on tout citer (/R3/R6 par exemple) ?
En tous cas, mon prochain achat concernant le 109, ne sera pas une maquette mais un livre c'est sûr.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
shinto-higo a écrit:D'ailleurs à ce sujet j'ai une question : lorsqu'on a une combinaison de rustzatse (je ne parle pas du cas ou un (une ?) devient un équipement standard), est-ce qu'il y a une règle de préséance ou doit-on tout citer (/R3/R6 par exemple) ?
En général, on utilise l'ordre alphabétique.
Il est à noter, cependant, que l'adjonction du Rüstsatz à la dénomination type de l'avion n'a rien de réglementaire. Il semble que ce soit les alliés qui ont pris l'habitude de procéder ainsi. Prenons le R6 (MG 151/20 en gondoles, pour le G-6 : les Allemands ne le mentionnaient que sous la forme G-6 Kanonenvogel. En revanche le R6 (PKS 12) des G-10 d'Erla était mentionné. Pourquoi ? Parce que, normalement, ça aurait dû être un Umrüst-Bausatz monté en série en usine. Un Umrüst-Bausatz était ajouté à la version.
À la suite de l'étude de centaines de documents, il semble que même les Allemands étaient un peu perdus pour savoir si un équipement devait être un Rüstsatz ou un Umrüst-Bausatz...
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Bonjour à tous,
L'épreuve du montage à blanc est concluante : tout se monte bien. Le moule a bien été retravaillé.
Sur la boite, ils devraient inscrire : "New tooled" ; ce serait bien plus clair.
shinto-higo a écrit: ... mais la qualité du moulage est nettement meilleure (les pièces sont moins épaisses et plus nettes) même si l'aspect granuleux subsiste.
L'épreuve du montage à blanc est concluante : tout se monte bien. Le moule a bien été retravaillé.
Sur la boite, ils devraient inscrire : "New tooled" ; ce serait bien plus clair.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
L'épreuve du montage à blanc est concluante : tout se monte bien. Le moule a bien été retravaillé.
Sur la boite, ils devraient inscrire : "New tooled" ; ce serait bien plus clair.
C'est une bonne nouvelle, cela confirme ma première impression. Je vais pouvoir attaquer mon G14/AS de la JG5.
En attendant j'ai fini le G14 et j'ai attaqué le E3/B.
Pour le moment, je n'ai pas rencontré de difficulté avec le E3.
Le G14 :
Le cockpit du E3 :
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Bonjour à tous,
>> Michel : Splendide, ce G-14 de chez Erla.
>> Michel : Splendide, ce G-14 de chez Erla.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
J'ai refait quelques photos du G14 avec plus de flash (un peu trop même) car je les trouvais trop jaunes :
Pour le E3/B, je suis désolé mais je n'ai pas de photos du montage (la carte SD sur lesquelles elles étaient, étant défectueuse).
Le montage a mal démarré avec la difficile mise en place des pièces constituant le radiateur d'huile et ses cloisons qui doivent être ajustées et qui en plus ont du mal à tenir toutes seules dans le nez.
Mais une fois passé cet écueil, le reste du montage ne présente pas de difficultés.
Peu d'ajout ou de modif :
- creusement du réceptacle ajouré du système d'alimentation en oxygène,
- harnais en PE,
- remplacement des glaces du collimateur par de petits bouts de feuille transparente (chute de film de tableau de bord fourni avec certaines planches de PE)
- remplacement de la plaque de blindage derrière la tête du pilote pour représenter un modèle plus ancien, celle fournie dans la boite correspondant au modèle introduit avec la nouvelle verrière du E4.
Les pipes d'échappement qui ne me paraissaient pas jolies sur les grappes, vont bien une fois montées.
Quelques photos de l'avion sur lequel la ptine n'est pas terminée (le nez est un peu trop propre à mon goût) :
Le prochain avion n'était pas prévu. J'ai en stock un G10/U4 que je comptais faire avec une déco bien connue du II/JG52 :
Mais le thème de ce post (bien que dans ce cas on ne soit pas dans le cas d'une version rare mais plutôt dans celui d'un avion atypique) m'a incité à faire un autre avion du II./JG52 qui présente l'originalité d'avoir un empennage du modèle petit caractéristique des versions antérieures.
Cette déco figure sur une vieille planche Aeromaster mais est fournie dans le boitage du G10 AZmodel appelé "JG52 (Diana)", Diana étant simplement le nom d'un site WNF.
Ayant trouvé une photo (de mauvaise qualité) de l'avion abandonné, on peut confirmer la combinaison capot moteur de DB605D (ou 605/AS) avec un petit empennage.
Cet avion est donné comme G6/AS par AMD et comme G10 par AZmodel (avec un WrkNr commençant par 512 ce qui correspondrait à un G14).
Dans un ouvrage de chez Schiffer, la même photo (cadrée plus large) est de meilleure qualité et il semble que l'avion soit équipé des grandes roues avec les bossages allongés à l'extrados, ce qui à priori éliminerait le G6/AS. De plus, le nez semble posséder les deux bossages en partie basse ce qui éliminerait définitivement un G6/AS.
Quant au WrkNr, peut être s'agit-il d'une mauvaise interprétation de la part d'AZmodel, il y a une série de G10/U4 construit par WNF donc le numéro de série commence par 612.
Si vous avez d'autres infos sur cet avion, je suis preneur.
Pour le E3/B, je suis désolé mais je n'ai pas de photos du montage (la carte SD sur lesquelles elles étaient, étant défectueuse).
Le montage a mal démarré avec la difficile mise en place des pièces constituant le radiateur d'huile et ses cloisons qui doivent être ajustées et qui en plus ont du mal à tenir toutes seules dans le nez.
Mais une fois passé cet écueil, le reste du montage ne présente pas de difficultés.
Peu d'ajout ou de modif :
- creusement du réceptacle ajouré du système d'alimentation en oxygène,
- harnais en PE,
- remplacement des glaces du collimateur par de petits bouts de feuille transparente (chute de film de tableau de bord fourni avec certaines planches de PE)
- remplacement de la plaque de blindage derrière la tête du pilote pour représenter un modèle plus ancien, celle fournie dans la boite correspondant au modèle introduit avec la nouvelle verrière du E4.
Les pipes d'échappement qui ne me paraissaient pas jolies sur les grappes, vont bien une fois montées.
Quelques photos de l'avion sur lequel la ptine n'est pas terminée (le nez est un peu trop propre à mon goût) :
Le prochain avion n'était pas prévu. J'ai en stock un G10/U4 que je comptais faire avec une déco bien connue du II/JG52 :
Mais le thème de ce post (bien que dans ce cas on ne soit pas dans le cas d'une version rare mais plutôt dans celui d'un avion atypique) m'a incité à faire un autre avion du II./JG52 qui présente l'originalité d'avoir un empennage du modèle petit caractéristique des versions antérieures.
Cette déco figure sur une vieille planche Aeromaster mais est fournie dans le boitage du G10 AZmodel appelé "JG52 (Diana)", Diana étant simplement le nom d'un site WNF.
Ayant trouvé une photo (de mauvaise qualité) de l'avion abandonné, on peut confirmer la combinaison capot moteur de DB605D (ou 605/AS) avec un petit empennage.
Cet avion est donné comme G6/AS par AMD et comme G10 par AZmodel (avec un WrkNr commençant par 512 ce qui correspondrait à un G14).
Dans un ouvrage de chez Schiffer, la même photo (cadrée plus large) est de meilleure qualité et il semble que l'avion soit équipé des grandes roues avec les bossages allongés à l'extrados, ce qui à priori éliminerait le G6/AS. De plus, le nez semble posséder les deux bossages en partie basse ce qui éliminerait définitivement un G6/AS.
Quant au WrkNr, peut être s'agit-il d'une mauvaise interprétation de la part d'AZmodel, il y a une série de G10/U4 construit par WNF donc le numéro de série commence par 612.
Si vous avez d'autres infos sur cet avion, je suis preneur.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Vraiment superbes tes 109
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
shinto-higo a écrit:Quelques photos de l'avion sur lequel la ptine n'est pas terminée (le nez est un peu trop propre à mon goût) :
Le nez vient d'être peint.
G-14/U4shinto-higo a écrit:Cet avion est donné comme G6/AS par AMD et comme G10 par AZmodel (avec un WrkNr commençant par 512 ce qui correspondrait à un G14).
Cependant, "Gigi" est bien un G-10 WNf réparé. La preuve :
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 21 Jan 2021 - 18:56, édité 1 fois
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Ça va trop vite !!!!!!!!!!!!
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Merci Jean Claude, je n'avais qu'une photo du côté gauche. De plus sans ton aide je ne suis pas sûr que j'aurais vu la position de la trappe circulaire (avec une flèche c'est évident mais sans...).
On est d'accord sur la série 512xxx, ce sont des G14/U4, je suppose que si le début du WrkNr est visible, il doit s'agir de 612xxx qui correspond à une série G10/U4. On reste toujours chez WNF.
Par contre avec un DB605D et cette dérive je crains que son comportement fut proche de celui du Pytalugue .
Le pilote devait avoir une sacrée crampe dans la jambe gauche après un vol sur un tel engin.
A moins que le moteur eut été lui aussi changé pour un DB605A...
@Christophe : ça va vite mais c'est parce que je monte des maquettes facile pas comme toi en ce moment.
On est d'accord sur la série 512xxx, ce sont des G14/U4, je suppose que si le début du WrkNr est visible, il doit s'agir de 612xxx qui correspond à une série G10/U4. On reste toujours chez WNF.
Par contre avec un DB605D et cette dérive je crains que son comportement fut proche de celui du Pytalugue .
Le pilote devait avoir une sacrée crampe dans la jambe gauche après un vol sur un tel engin.
A moins que le moteur eut été lui aussi changé pour un DB605A...
@Christophe : ça va vite mais c'est parce que je monte des maquettes facile pas comme toi en ce moment.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
shinto-higo a écrit:Par contre avec un DB605D et cette dérive je crains que son comportement fut proche de celui du Pytalugue
Le pilote devait avoir une sacrée crampe dans la jambe gauche après un vol sur un tel engin.
shinto-higo a écrit:A moins que le moteur eut été lui aussi changé pour un DB605A...
Non, c'est bien un DB 605 D, parce que sur le K-4 "1 noir" saisi au Danemark, réparé avec un DB 605 A, il a été monté, à droite, un capot droit de G-14.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Ayant reçu les nouveau 109 de chez Special Hobby (à priori fruits d'une joint-venture avec Eduard), je n'ai pu résister.
J'ai acheté 2 boites (un E3 et un E4 dont les grappes sont communes) mais seul le E4 rentrera dans cette rubrique puisque j'ai l'intention de faire un E9 de la 2(H.)/14 en Tunisie, fin 1941.
Avant de vous faire un petit ouvre-boite, un peu d'explication sur ce choix.
La version E9 (un E7/N équipé d'une caméra Rb50/30) est une version qui rentre dans ce projet de compléter ma collection de 109 avec les versions les moins courues mais en plus les avions de la 2(H.)/14 portent un camouflage atypique même si au premier abord il semble être un camouflage "Nord Africain" classique. En effet s'il est composé des trois couleurs RLM 78, 79 et 80, leur disposition n'est pas standard.
Il y a eu deux schémas avec ces couleurs (qui pourraient être d'origine italienne, le débat reste ouvert) :
- le premier avec l'intrados et les flancs en 78, l'extrados et le haut du fuselage en 79 avec un mouchetis en 80 qui n'empiétait que légèrement sur le 78.
- le second qui lui succéda, n'étant plus composé que de 78 et 79, la couleur sable couvrant (sur les Emils du moins) la totalité des flancs.
Pour les avions de la 2(H.)/14, il semble que des tâches vertes (RLM 80 ?) aient été appliquées sur le second schéma selon le premier schéma (les tâches ne sont appliquées que sur le haut des flancs du fuselage). Comme sur le profil ci-après (qui n'est pas un avion de la 2(H.)/14 mais de la LG2).
De plus le numéro individuel n'est pas porté classiquement devant la balkenkreuz mais sur la bande blanche du théatre d'opération.
Bon, je vous ai fait suffisamment attendre, voici le contenu de la boite (celui du E3 est identique à l'exception de la grappe transparente et de la planche de décals).
Première impression, c'est très fin et incroyablement détaillé : cockpit en 8 pièces, tout l'avant pouvant être laissé ouvert pour admirer le moteur et l'armement, volets, ailerons et becs séparés, verrière en trois parties.
L'avion est entièrement riveté et même si c'est très fin et discret, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire au 1/72ème (mais bon, c'est la mode).
Pour ce qui est de l'exactitude des formes et des dimensions il faudra attendre de le voir monter mais j'ai noté les trois points suivants :
- le fuselage a une longueur identique à celle du kit ICM (qui avait produit une copie corrigée du kit Tamiya), donc cela devrait être bon,
- l'envergure est supérieure d'environ 1 mm de chaque coté mais j'attends de mettre l'avion en croix pour prendre les mesures,
- s'agissant d'une joint-venture avec Eduard, il était à craindre que la corde des becs soit trop grande comme sur son grand frère au 1/48ème. Il semblerait que celle-ci soit plus réduite que sur le kit au 1/48 même s'ils apparaissent encore un poil trop profond.
Voici les images :
Avant d'attaquer le montage, il me faut résoudre une question : quid du montage de la caméra Rb 50/30, position et carénage ?
A priori, sa position serait plus en avant que les montages de la Rb 21/18 du E5 et des deux Rb 12,5/7x9 du E6/N et se situerait juste après le cockpit mais je n'ai aucun document la montrant.
De même pour le carénage (s'il y en a un), il ne ressemble ni au rectangle du E5 ni à l'ove des versions F et G.
Toute information, schéma ou photo sont les bienvenus.
J'ai acheté 2 boites (un E3 et un E4 dont les grappes sont communes) mais seul le E4 rentrera dans cette rubrique puisque j'ai l'intention de faire un E9 de la 2(H.)/14 en Tunisie, fin 1941.
Avant de vous faire un petit ouvre-boite, un peu d'explication sur ce choix.
La version E9 (un E7/N équipé d'une caméra Rb50/30) est une version qui rentre dans ce projet de compléter ma collection de 109 avec les versions les moins courues mais en plus les avions de la 2(H.)/14 portent un camouflage atypique même si au premier abord il semble être un camouflage "Nord Africain" classique. En effet s'il est composé des trois couleurs RLM 78, 79 et 80, leur disposition n'est pas standard.
Il y a eu deux schémas avec ces couleurs (qui pourraient être d'origine italienne, le débat reste ouvert) :
- le premier avec l'intrados et les flancs en 78, l'extrados et le haut du fuselage en 79 avec un mouchetis en 80 qui n'empiétait que légèrement sur le 78.
- le second qui lui succéda, n'étant plus composé que de 78 et 79, la couleur sable couvrant (sur les Emils du moins) la totalité des flancs.
Pour les avions de la 2(H.)/14, il semble que des tâches vertes (RLM 80 ?) aient été appliquées sur le second schéma selon le premier schéma (les tâches ne sont appliquées que sur le haut des flancs du fuselage). Comme sur le profil ci-après (qui n'est pas un avion de la 2(H.)/14 mais de la LG2).
De plus le numéro individuel n'est pas porté classiquement devant la balkenkreuz mais sur la bande blanche du théatre d'opération.
Bon, je vous ai fait suffisamment attendre, voici le contenu de la boite (celui du E3 est identique à l'exception de la grappe transparente et de la planche de décals).
Première impression, c'est très fin et incroyablement détaillé : cockpit en 8 pièces, tout l'avant pouvant être laissé ouvert pour admirer le moteur et l'armement, volets, ailerons et becs séparés, verrière en trois parties.
L'avion est entièrement riveté et même si c'est très fin et discret, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire au 1/72ème (mais bon, c'est la mode).
Pour ce qui est de l'exactitude des formes et des dimensions il faudra attendre de le voir monter mais j'ai noté les trois points suivants :
- le fuselage a une longueur identique à celle du kit ICM (qui avait produit une copie corrigée du kit Tamiya), donc cela devrait être bon,
- l'envergure est supérieure d'environ 1 mm de chaque coté mais j'attends de mettre l'avion en croix pour prendre les mesures,
- s'agissant d'une joint-venture avec Eduard, il était à craindre que la corde des becs soit trop grande comme sur son grand frère au 1/48ème. Il semblerait que celle-ci soit plus réduite que sur le kit au 1/48 même s'ils apparaissent encore un poil trop profond.
Voici les images :
Avant d'attaquer le montage, il me faut résoudre une question : quid du montage de la caméra Rb 50/30, position et carénage ?
A priori, sa position serait plus en avant que les montages de la Rb 21/18 du E5 et des deux Rb 12,5/7x9 du E6/N et se situerait juste après le cockpit mais je n'ai aucun document la montrant.
De même pour le carénage (s'il y en a un), il ne ressemble ni au rectangle du E5 ni à l'ove des versions F et G.
Toute information, schéma ou photo sont les bienvenus.
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Magnifiques 109 bravo l'ami
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Sujets des plus intéressants il est vrai et magnifiquement traités et expliqués par des intervenants de classe !
Grand merci à tous. On se régale !
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Très jolis projets
Des versions effectivement plutôt rares !
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Merci à vous pour ces com.
Quelques photos de l'avancée de mon travail dont pas grand chose sera visible au final.
Le tableau en décal est fourni, ce n'est pas aussi fin qu'une pièce en PE colorée (type Yahu) mais cela fera illusion une fois tout fermé.
Seul ajout fait, des harnais en PE colorée de chez Eduard.
Le cockpit et le moteur assemblés et peints sont fixé dans un des demi-fuselages.
Si le cockpit se place tout seul, il n'en n'est pas de même pour le moteur qui n'est fixé que par les deux bras du bâti sur la cloison devant le cockpit. Une fixation à l'avant au niveau du réservoir d'huile n'aurait pas été superflue.
Je n'ai pas l'intention de monter le moteur sur le modèle fini mais son montage est obligatoire car c'est le seul moyen pour fixer l'hélice.
Un petit assemblage à blanc pour vérifier que tout rentre bien dans le fuselage :
Ouf mes craintes n'étaient pas justifiées, cela rentre sans souci.
Quelques photos de l'avancée de mon travail dont pas grand chose sera visible au final.
Le tableau en décal est fourni, ce n'est pas aussi fin qu'une pièce en PE colorée (type Yahu) mais cela fera illusion une fois tout fermé.
Seul ajout fait, des harnais en PE colorée de chez Eduard.
Le cockpit et le moteur assemblés et peints sont fixé dans un des demi-fuselages.
Si le cockpit se place tout seul, il n'en n'est pas de même pour le moteur qui n'est fixé que par les deux bras du bâti sur la cloison devant le cockpit. Une fixation à l'avant au niveau du réservoir d'huile n'aurait pas été superflue.
Je n'ai pas l'intention de monter le moteur sur le modèle fini mais son montage est obligatoire car c'est le seul moyen pour fixer l'hélice.
Un petit assemblage à blanc pour vérifier que tout rentre bien dans le fuselage :
Ouf mes craintes n'étaient pas justifiées, cela rentre sans souci.
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Michel
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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GuillaumeC- Fighterien actif
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Le fuselage s'assemble très facilement malgré son remplissage copieux, la maquette a été bien pensée.
Puis l'avion a été mis en croix.
Cela s'assemble bien mais la mise en place des trois pièces situées derrière le capot moteur et fournies séparées du fuselage (pour permettre de laisser apparent l'armement réclame un peu d'attention et de mastic. Dommage que Special Hobby n'ai pas prévu une pièce monobloc en option pour ceux qui ne veulent pas montrer tout ouvert.
Autre petite difficulté, le montage des deux MG17 qui sont trop en arrière (ou c'est moi qui n'ai pas bien interprété la notice qui n'est pas super claire sur le sujet) que ce soit en version simplifiée (capot fermé) ou complète (capot ôté).
J'ai raboté les conduits d'évacuation des douilles pour pouvoir les positionner un poil plus en avant afin qu'elles dépassent un peu des orifices des goulottes du capot.
Dernier point qui réclame un légère attention, le volet arrière du carénage du radiateur d'huile qui se colle pratiquement sur chant. Il a fallut que je je m'y reprenne deux ou trois fois pour le coller correctement (il est d'ailleurs de travers sur les photos qui suivent).
Je n'ai toujours pas résolu la question du carénage de la caméra mais je vais tout de même attaquer la peinture.
Puis l'avion a été mis en croix.
Cela s'assemble bien mais la mise en place des trois pièces situées derrière le capot moteur et fournies séparées du fuselage (pour permettre de laisser apparent l'armement réclame un peu d'attention et de mastic. Dommage que Special Hobby n'ai pas prévu une pièce monobloc en option pour ceux qui ne veulent pas montrer tout ouvert.
Autre petite difficulté, le montage des deux MG17 qui sont trop en arrière (ou c'est moi qui n'ai pas bien interprété la notice qui n'est pas super claire sur le sujet) que ce soit en version simplifiée (capot fermé) ou complète (capot ôté).
J'ai raboté les conduits d'évacuation des douilles pour pouvoir les positionner un poil plus en avant afin qu'elles dépassent un peu des orifices des goulottes du capot.
Dernier point qui réclame un légère attention, le volet arrière du carénage du radiateur d'huile qui se colle pratiquement sur chant. Il a fallut que je je m'y reprenne deux ou trois fois pour le coller correctement (il est d'ailleurs de travers sur les photos qui suivent).
Je n'ai toujours pas résolu la question du carénage de la caméra mais je vais tout de même attaquer la peinture.
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Camouflage réalisé :
J'ai fait les photos sur des feuilles de Canson, cela dénature un peu les couleurs qui apparaissent un peu trop rouge. La dernière photo sur fond noir et après application de Klir est plus fidèle bien qu'un peu trop saturée.
Les peintures utilisées sont les AK real colors.
Pour la suite, je ferai mes photos dans le mini studio avec fond blanc.
N'ayant toujours pas de réponse quant au carénage de la Rb 50/30, je pense que je vais mettre la maquette en pose et passer à un autre modèle (G10 à petite dérive ou G12 aux couleurs de l'ANR, je manque de courage pour monter les T).
J'ai fait les photos sur des feuilles de Canson, cela dénature un peu les couleurs qui apparaissent un peu trop rouge. La dernière photo sur fond noir et après application de Klir est plus fidèle bien qu'un peu trop saturée.
Les peintures utilisées sont les AK real colors.
Pour la suite, je ferai mes photos dans le mini studio avec fond blanc.
N'ayant toujours pas de réponse quant au carénage de la Rb 50/30, je pense que je vais mettre la maquette en pose et passer à un autre modèle (G10 à petite dérive ou G12 aux couleurs de l'ANR, je manque de courage pour monter les T).
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Joli travail de peinture Michel, cette livrée lui va à merveille
Hélas je ne peux t'éclairer pour tes questions de carénage, mais je pense bien qu'il devrait y avoir quelques experts sur le forum qui sauront t'aider!
Hélas je ne peux t'éclairer pour tes questions de carénage, mais je pense bien qu'il devrait y avoir quelques experts sur le forum qui sauront t'aider!
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Divers: 1/72 - Série Messerschmitt Bf 109 versions rares (bf109)
Toujours aussi sympa cette série sur les 109 ! bravo
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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