[Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Jeannot1 a écrit:Si j'ai bien compris, le poste de lipotage de trompouet "from the box" n'est pas correct ?...
Je ne l'affirmerais pas, car celui dans lequel je suis monté servait aux mécanos de la marine et pouvait avoir été quelque peu modifié...
Jeannot1 a écrit:Aurais-tu des tofs couleurs des puits de train, ainsi que des compartiments moteurs et navigateurs ?..
Jean
Je poste ici, ce que j'ai écrit en 2006 et je n'y change rien ; ce sont uniquement des souvenirs visuels, mais ils sont valables et en accord avec les schémas de peinture officiels que j'ai découverts depuis.
«J'ai peint mon Avenger selon ce que je connaissais de l'avion.
Toutes les parties internes en "Interior Green" (Dans mes souvenirs, c'est un vert légèrement bleuté... Illusion d'optique ?). Le tableau de bord, y compris la casquette, et les consoles sont noirs. Celui dans lequel je suis monté, n'avait pas de plancher: siège suspendu ! De chaque côté du fuselage, vers l'extrémité arrière de la longue verrière, il y a une trappe carrée; ce sont les trappes des extrémités d'un "tunnel" contenant le radeau de sauvetage.
L'extérieur, y compris les puits de roues et les jambes de train en bleu marine. J'ai connu quelques Avenger à Rochefort (École des mécaniciens, du côté Marine). Même sur ces avions usés, la peinture, bien que devenue mate, avait encore une belle tenue. Je n'en ai connu aucun très écaillé. Pareil pour les Corsair, et, pourtant, à l'exception de quelques uns, ils couchaient dehors...»
En 1964, j'étais élève mécanicien-photo et je n'avais qu'un appareil en format 6x6 (Dassas) et n'ayant que la possibilité, avec mes petits moyens financiers, que de prendre des photos en n/b et les donner à développer au photographe qui passait au foyer du soldat. Pas question de développer nos photos personnelles au labo photo de l'école !
Mais voici quand même «ma bête» photographiée le 22 avril 1964.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Bonsoir le collège,
Merci à tous pour vos compliments et soutiens.
@Mitch:Tu as tout à fait raison, ce n'est pas une suralimentation du P&W (donc en pétrole), mais bien un compresseur pour alimenter en air les marmites.
mea culpa...
Merci à tous pour vos compliments et soutiens.
@Mitch:Tu as tout à fait raison, ce n'est pas une suralimentation du P&W (donc en pétrole), mais bien un compresseur pour alimenter en air les marmites.
mea culpa...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Hello Jean-Claude,
Merci pour tes précisions que j'avais déjà lu dans ton lien.
Concernant le fascicule Ouest-France, j'ai celui-ci :
Est-ce le même que le tiens ? car je trouve que les détails sont plus tôt rares, si ce n'est quelques informations concernant les TBM de la Royale
Par contre question Doc, j'en ai des très sympa (en photos couleurs bien sûr) comme le Walk Around de Squadron Signal (certainement le mieux)
Mais question couleurs pour la Royale, là, c'est le vide stellaire...
Merci pour tes précisions que j'avais déjà lu dans ton lien.
Concernant le fascicule Ouest-France, j'ai celui-ci :
Est-ce le même que le tiens ? car je trouve que les détails sont plus tôt rares, si ce n'est quelques informations concernant les TBM de la Royale
Par contre question Doc, j'en ai des très sympa (en photos couleurs bien sûr) comme le Walk Around de Squadron Signal (certainement le mieux)
Mais question couleurs pour la Royale, là, c'est le vide stellaire...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Bonsoir Jeannot, bonsoir tout le monde
@Mitch:Tu as tout à fait raison, ce n'est pas une suralimentation du P&W (donc en pétrole), mais bien un compresseur pour alimenter en air les marmites.
mea culpa... [/quote]
C'est pas encore tout à fait ça.........
Dans tous les cas la suralimentation consiste à envoyer dans le carburateur ou le système d'injection de l'air à une pression supérieure à la pression atmosphérique pour augmenter la puissance du moteur (par augmentation du couple) sans en augmenter la vitesse de rotation, en lui fournissant un mélange carburé à plus haute pression
Le compresseur d'air peut être mécanique, c'est à dire entraîné par le moteur lui-même à l'aide de divers systèmes, ou turbocompresseur. Dans ce cas les gaz d'échappement entraînent une turbine interposée dans la ligne d'échappement, cette turbine motrice entraîne une turbine réceptrice montée sur le même axe de rotation. Cette 2ème turbine aspire l'air d'admission à la pression atmosphérique et envoie l'air comprimé dans le carbu pour mélange avec le carburant. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients ce serait un peu long d'en parler ici
Et ton moteur n'est pas un P&W mais un WRIGHT
Pardon d'être un peu lourd mais il faut bien tout de même justifier un peu le pseudo bleu clair de temps en temps, quand on est incapable de donner des conseils de peinture ou de montage
Bonne poursuite de ton montage, mes infos n'y changeront rien, il sera magnifique
Amicalement
Mitch
@Mitch:Tu as tout à fait raison, ce n'est pas une suralimentation du P&W (donc en pétrole), mais bien un compresseur pour alimenter en air les marmites.
mea culpa... [/quote]
C'est pas encore tout à fait ça.........
Dans tous les cas la suralimentation consiste à envoyer dans le carburateur ou le système d'injection de l'air à une pression supérieure à la pression atmosphérique pour augmenter la puissance du moteur (par augmentation du couple) sans en augmenter la vitesse de rotation, en lui fournissant un mélange carburé à plus haute pression
Le compresseur d'air peut être mécanique, c'est à dire entraîné par le moteur lui-même à l'aide de divers systèmes, ou turbocompresseur. Dans ce cas les gaz d'échappement entraînent une turbine interposée dans la ligne d'échappement, cette turbine motrice entraîne une turbine réceptrice montée sur le même axe de rotation. Cette 2ème turbine aspire l'air d'admission à la pression atmosphérique et envoie l'air comprimé dans le carbu pour mélange avec le carburant. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients ce serait un peu long d'en parler ici
Et ton moteur n'est pas un P&W mais un WRIGHT
Pardon d'être un peu lourd mais il faut bien tout de même justifier un peu le pseudo bleu clair de temps en temps, quand on est incapable de donner des conseils de peinture ou de montage
Bonne poursuite de ton montage, mes infos n'y changeront rien, il sera magnifique
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Hello Mitch,
Super merci pour ces infos, monsieur le conseiller technique...
Et panpanculcul jeannot pour les bêtises qu'il sort à chaque ligne...
C'est vrai que je suis parti sur un P&W...va savoir pourquoi...(physiquement je ne trouve pas beaucoup de différence)
Super merci pour ces infos, monsieur le conseiller technique...
Et panpanculcul jeannot pour les bêtises qu'il sort à chaque ligne...
C'est vrai que je suis parti sur un P&W...va savoir pourquoi...(physiquement je ne trouve pas beaucoup de différence)
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Pour faire suite aux explications de Michel avec le compresseur tu as la puissance dès les bas régimes, car il est mis en rotation par le moteur lui même. Alors qu'avec le turbo tu obtiens la compression de l'air d'admission et donc la puissance dans les hauts régimes moteurs, car l'entrainement du turbo ce fait par le biais des gaz d'échappements.. En rappelant qu'un turbo tourne aux alentours de 100 à 120 000 t/mn. Désolé si ma digression gêne.
En tout cas Jeannot ton Wright est top. Il vas m'inspirer pour les P&W que je dois monter ....
En tout cas Jeannot ton Wright est top. Il vas m'inspirer pour les P&W que je dois monter ....
phil88- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
3 heures au four, il parait que s'est délicieux!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
bjr...très bon début...le moteur est très réaliste....
peut-être quelques jus, de matification par ci par là pour casser une impression de sortie d'usine mais ceci n est que mon avis...
pour la livrée bleu nuit ça va pas être coton...
j ai un avenger aussi, je le ferais à la british Pacifique.. mais pas tt de suite...
bon courage car ya énormément de taf mais c est ça que c est bon..
peut-être quelques jus, de matification par ci par là pour casser une impression de sortie d'usine mais ceci n est que mon avis...
pour la livrée bleu nuit ça va pas être coton...
j ai un avenger aussi, je le ferais à la british Pacifique.. mais pas tt de suite...
bon courage car ya énormément de taf mais c est ça que c est bon..
Albatros95- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
ooh....toi Yann t'as essayé la recette de la dinde au whisky, non ?...dirtydm a écrit:3 heures au four, il parait que s'est délicieux!
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Hello Jeff,
Je n'ai pas ce D&S (les Détails in Scale sont très bien d'ailleurs), mais comme montré plus haut, j'ai déjà pas mal de doc. Je ne saurais plus où regarder...
Je te remercie néanmoins de ta proposition.
Mon problème, c'est que tous ces docs sont pour des pièges Us Vs Britton, mais jamais pour des pièges Français. Va savoir pourquoi...
Si tu vois des anomalies dans mon montage, n'hésites pas à me rappeler à l'ordre !
Cdlt
Jean
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Bonjour à tous,
Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences sur les Avenger de la Royale.
D'après Alain Pelletier, dans le Ouest-France "Documents sur le Grumman Avenger", tous les exemplaires français, livrés au titre du PAM, sont des TBM de chez Eastern dans les versions suivantes : TBM-3E, 3S, 3S2, 3U, 3W et 3W2. Les seules modifications concernent des TBM-3E devenant TBM-53 avec radar AT-5/APS-4 à ondes centimétriques et des bouées sonores, des TBM-3S de contre-mesures électroniques devenant TBM_57 avec un radar d'attaque et des TBM-3U devenant TBM-UT de transport pour 6 passagers et verrière modifiée pour recouvrir l'emplacement de la tourelle sphérique. Tous les autres conservent leurs désignations originales.
Jeannot1 a écrit:Mon problème, c'est que tous ces docs sont pour des pièges Us Vs Britton, mais jamais pour des pièges Français. Va savoir pourquoi...
Jean
Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences sur les Avenger de la Royale.
D'après Alain Pelletier, dans le Ouest-France "Documents sur le Grumman Avenger", tous les exemplaires français, livrés au titre du PAM, sont des TBM de chez Eastern dans les versions suivantes : TBM-3E, 3S, 3S2, 3U, 3W et 3W2. Les seules modifications concernent des TBM-3E devenant TBM-53 avec radar AT-5/APS-4 à ondes centimétriques et des bouées sonores, des TBM-3S de contre-mesures électroniques devenant TBM_57 avec un radar d'attaque et des TBM-3U devenant TBM-UT de transport pour 6 passagers et verrière modifiée pour recouvrir l'emplacement de la tourelle sphérique. Tous les autres conservent leurs désignations originales.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
J’allais abonder dans le sens de Jean Claude. Hormis un accroche saucisson ici ou là, j’imagine que l’aménagement en début de carrière (ie avec la tourelle boule) est identique au standard US. De tout façon, pas grand monde ne sera en mesure de te contredire avec des arguments solides.
Bon courage avec les vues intérieures de Squadron/D&S. J’ai souvent du mal à me repérer avec ces photos de sujets que je n’ai jamais croisé « en vrai ».
Bonne suite
JeF
Bon courage avec les vues intérieures de Squadron/D&S. J’ai souvent du mal à me repérer avec ces photos de sujets que je n’ai jamais croisé « en vrai ».
Bonne suite
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Au fait de mon côté j’ai l’idée de faire un jour un TBM3S au 1/48 à partir du kit Accurate Miniatures et d’une conversion MDC (en supposant que la longue verrière en vacu stoppe son jaunissement avant la sortie du kit par Tamiya...).
Bref, je suis également preneur de toute info sur l’aménagement de la bétaillère...
Merci!
JeF
Bref, je suis également preneur de toute info sur l’aménagement de la bétaillère...
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JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Post des plus intéressant , avec pleins de références documentaire
Et un superbe moteur
Vivement la suite ........... bonne continuation
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ludo WW2- Fighterien dynamique
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
ludo WW2 a écrit:Post des plus intéressant , avec pleins de références documentaire
Et un superbe moteur
Vivement la suite ........... bonne continuation
Bonsoir à tous !
Alors là d'accord avec l'ami Ludo +10
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Hello le collège,
Vu le froid de canard qu'il y a dehors autant rester au chaud dans son atelier à gratter du plastic...
j'ai quasiment fini le poste de lipotage
il est accolé au bâti moteur
cela se monte les yeux fermées, seuls les rajouts en PE obligent de jongler d'un plan à l'autre (Eduard 32541)
Ce complément de photodécoupe Eduard dédiée à l'habillage du poste AV/AR est très dense (3 planches) et voici ce qu'il me reste encore après avoir simplement fini le poste AV !
Cela semble un peu barbare, mais c'est d'une facilité déconcertante, du moment que l'on arrive à bien jongler entre les plans "plastique" et "photodécoupe" et ne pas se mêler les pinceaux...(il faut avoir aussi sous la main l'incontournable plieuse...outil indispensable...)
Le vieillissement est fait avant quand l'accès est compliqué (barbouille au jus), sinon après l'assemblage du poste. J'ai eu un poil dans la main pour faire du post ombrage, car une fois fermé, on voit quedale...
On peut rajouter aussi autant de tuyauterie et câblage que l'on veut, la maquette s'y prêtant bien. il suffit d'avoir la bonne doc.
@+
Vu le froid de canard qu'il y a dehors autant rester au chaud dans son atelier à gratter du plastic...
j'ai quasiment fini le poste de lipotage
il est accolé au bâti moteur
cela se monte les yeux fermées, seuls les rajouts en PE obligent de jongler d'un plan à l'autre (Eduard 32541)
Ce complément de photodécoupe Eduard dédiée à l'habillage du poste AV/AR est très dense (3 planches) et voici ce qu'il me reste encore après avoir simplement fini le poste AV !
Cela semble un peu barbare, mais c'est d'une facilité déconcertante, du moment que l'on arrive à bien jongler entre les plans "plastique" et "photodécoupe" et ne pas se mêler les pinceaux...(il faut avoir aussi sous la main l'incontournable plieuse...outil indispensable...)
Le vieillissement est fait avant quand l'accès est compliqué (barbouille au jus), sinon après l'assemblage du poste. J'ai eu un poil dans la main pour faire du post ombrage, car une fois fermé, on voit quedale...
On peut rajouter aussi autant de tuyauterie et câblage que l'on veut, la maquette s'y prêtant bien. il suffit d'avoir la bonne doc.
@+
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Superbe ton pit Jeannot bravo
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Ah ouai , la plieuse va devoir s’arraché (et toi aussi) avec toute cette PE en garniture
Bonne suite amigo
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Hello les jeunes,
j'continue dans l'atelier...
Le poste avance tout doucement car il y a du monde, beaucoup de monde....avec pas mal de correction, mais pas difficile
Une petite vue par devant...
Et une par derrière...(non Yann...pas d'commentaire... )
Ici il reste encore ~40 % de "bidules" à rajouter dans l'habitacle (PE) puis on passera au vieillissement interne
Et quand on ajuste l'ensemble dans un demi fuselage, on se rend compte qu'il faut presque un chausse-pied ! (surtout pour le bâti moteur qui merdoit un peu..
Allez...j'm'en retourne
j'continue dans l'atelier...
Le poste avance tout doucement car il y a du monde, beaucoup de monde....avec pas mal de correction, mais pas difficile
Une petite vue par devant...
Et une par derrière...(non Yann...pas d'commentaire... )
Ici il reste encore ~40 % de "bidules" à rajouter dans l'habitacle (PE) puis on passera au vieillissement interne
Et quand on ajuste l'ensemble dans un demi fuselage, on se rend compte qu'il faut presque un chausse-pied ! (surtout pour le bâti moteur qui merdoit un peu..
Allez...j'm'en retourne
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Comme tu l’écris Jean , beaucoup de monde et du beau monde
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Vraiment magnifique Jeannot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Ça avance de fort belle manière !
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Hello la jeunesse,
n'ayant pas eu le temps hier de poster les dernières tofs, les voici.
J'ai vieilli l'intérieur (cloison et planché) avec d'abord une couche de vert interne + foncé, puis une couche de jus pour bien cradifier l'ensemble.
Oui je sais les avions de la Marine sont propre ! Sauf ceux basés à terre en Algérie par exemple...
J'ai aussi fini le réservoir supplémentaire qui remplaçait torpille et autres joyeusetés
Bien entendu le poste est loin d'être terminé, mais ce sera une autre fois...
Question pour des champions : J'ai découvert que les Avenger ont une mitrailleuse d'aile (sur la partie fixe)
Est-ce le cas pour les pièges de la Royale ?
La suite au prochain épisode
n'ayant pas eu le temps hier de poster les dernières tofs, les voici.
J'ai vieilli l'intérieur (cloison et planché) avec d'abord une couche de vert interne + foncé, puis une couche de jus pour bien cradifier l'ensemble.
Oui je sais les avions de la Marine sont propre ! Sauf ceux basés à terre en Algérie par exemple...
J'ai aussi fini le réservoir supplémentaire qui remplaçait torpille et autres joyeusetés
Bien entendu le poste est loin d'être terminé, mais ce sera une autre fois...
Question pour des champions : J'ai découvert que les Avenger ont une mitrailleuse d'aile (sur la partie fixe)
Est-ce le cas pour les pièges de la Royale ?
La suite au prochain épisode
Jeannot1- Fighterien infatigable
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