[Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
+20
Jeannot1
goose1977
ludo WW2
Remmert de Bruin
svs-zen
Starlord2
Albatros95
dirtydm
phil88
Ex nihilo
Eric Etchegaray
JCG44
Jicéhem
Airbrozh
Siegfriedt
HugoTM
PEYSSON Gilles
Jamme
paul-m
Archiane
24 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman TBM Avenger
Hello Jean-Marc,jimvit a écrit:.../...
Tu as brasé à l’étain tes volets pour plus de rigidité .../...
négatif, c'est entièrement collé à la cyanolit.
liquide pour les surfaces planes
gel pour les parties anguleuses
Malgré l'utilisation de la cyano, certaines pièces arrivent à se décoller...Et je ne m'arrive pas à m'expliquer pourquoi ... pourtant je ponce les parties "contact" (à la drémel), et malgré l'attention il m'arrive parfois de reprendre le collage 2 ou 3 fois...
Jeannot1- Fighterien infatigable
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(79/88)
Ah OK Jean , tu devrais essayer un jour de braser surtout les volets , c'est génial plus de décollage intempestif au tripotage
Il y a un sujet dans les faq.
Il y a un sujet dans les faq.
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Super boulot Jean, l'intérieur de cet Avenger est superbe !
Quand tu parles des parties anguleuses, tu parles des pièces collées "à l'équerre" ?
Si c'est le cas, je rejoins complètement Jean Marc : pour ce type de montage, la soudure est idéale
Pour les faces planes collées les une sur les autres, c'est bien sûr la cyano (en tout cas pour ce qui me concerne !)
Quand tu parles des parties anguleuses, tu parles des pièces collées "à l'équerre" ?
Si c'est le cas, je rejoins complètement Jean Marc : pour ce type de montage, la soudure est idéale
Pour les faces planes collées les une sur les autres, c'est bien sûr la cyano (en tout cas pour ce qui me concerne !)
tcherno81- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(2/60)
Salut Philippe,tcherno81 a écrit:Super boulot Jean, l'intérieur de cet Avenger est superbe !
.../...
Oui en effet, ce sont des parties collées à angle droit dont je parle
Pour le brasage je n'ai pas encore essayé bien que je sois équipé d'un poste à souder (pour électronique)
Infos Fighters
(79/88)
Hello le collège,
J'ai oublié de poster quelques tofs prises le WE dernier...hontamoi
J'ai donc continué sur les ailes, et là c'est 'achement long...La PE Eduard apporte beaucoup, mais il faut suer pour arriver au terme...On en voit plus la fin...D'abord les emplantures
Les deux côtés ont été fait :
Puis le côté volets des ailes
Avé les deuxL ailes
J'ai commencé par coller les intrados à l'emplanture, et on finira avé les extrados
Une fois que l'ensemble sera sec, la mise en croix sera (devrait être... ) facile. En fait les ailes sont clipsées sur le fuselage...Mais une fois clipsé, on ne peut plus les enlever (même si ce n'est pas collé). Donc pas droit à l'erreur...
Et à propos d'erreur (devrais-je dire Connerie) je pense que je peux prétendre à la plus haute marche du podium pour l'année 2021...Et comment çà ?...Accrochez vous pour la rigolade :
J'avais fini le capot moteur (peinture alu, puis goutte de maskol, puis bleu aéronavale), bref la totale, plus beau que moi tu meurs, quand il m'a pris l'idée (tout à fait louable entre nous) de fixer les volets d'échappements. Bref, du tout cuit, et comme aurait dit notre héros national P.Clostermann : "leave it to me, it's piece of cake", je positionne ces fameux volets, j'ajuste, je mesure, je soupèse, je hume, bref trop fastoche, viiite la cyano -çà va plus vite- cric-crac-boum-youpee c'est collé !-
je regarde l'ensemble, oh! putaiiinnngggg...que c'est bôôôôô....
Comme la cyano a (vite) fait son effet, je prends le fuselage et positionne le capot moteur, "just for fun"
....?.....
pu....y'a un ...blème....?...
Les ouvertures pour les turlutes d'échappement sont positionnées...devant la verrière...
Plus con que moi tu meurs...
...nostalgie....
J'ai oublié de poster quelques tofs prises le WE dernier...hontamoi
J'ai donc continué sur les ailes, et là c'est 'achement long...La PE Eduard apporte beaucoup, mais il faut suer pour arriver au terme...On en voit plus la fin...D'abord les emplantures
Les deux côtés ont été fait :
Puis le côté volets des ailes
Avé les deux
J'ai commencé par coller les intrados à l'emplanture, et on finira avé les extrados
Une fois que l'ensemble sera sec, la mise en croix sera (devrait être... ) facile. En fait les ailes sont clipsées sur le fuselage...Mais une fois clipsé, on ne peut plus les enlever (même si ce n'est pas collé). Donc pas droit à l'erreur...
Et à propos d'erreur (devrais-je dire Connerie) je pense que je peux prétendre à la plus haute marche du podium pour l'année 2021...Et comment çà ?...Accrochez vous pour la rigolade :
J'avais fini le capot moteur (peinture alu, puis goutte de maskol, puis bleu aéronavale), bref la totale, plus beau que moi tu meurs, quand il m'a pris l'idée (tout à fait louable entre nous) de fixer les volets d'échappements. Bref, du tout cuit, et comme aurait dit notre héros national P.Clostermann : "leave it to me, it's piece of cake", je positionne ces fameux volets, j'ajuste, je mesure, je soupèse, je hume, bref trop fastoche, viiite la cyano -çà va plus vite- cric-crac-boum-youpee c'est collé !-
je regarde l'ensemble, oh! putaiiinnngggg...que c'est bôôôôô....
Comme la cyano a (vite) fait son effet, je prends le fuselage et positionne le capot moteur, "just for fun"
....?.....
pu....y'a un ...blème....?...
Les ouvertures pour les turlutes d'échappement sont positionnées...devant la verrière...
Plus con que moi tu meurs...
...nostalgie....
Infos Fighters
(79/88)
Superbe boulot Jeannot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Hello Jean tu nous le montrera ton capot avec les turlutes à l'envers
Le long habillage des ailes en PE me rappelle un certain Hellcat .
Bonne suite
Le long habillage des ailes en PE me rappelle un certain Hellcat .
Bonne suite
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
coucou les p'tits loups,
J'ai enfin collé les extrados sur les intrados. Exercice facile mais demandant attention car les joints en PE foutent très facilement le camp...
Puis j'ai repris les volets du capot moteur. Non, vous n'aurez pas des tofs de ma connerie, j'suis pas payé pour faire rigoler la galerie...
Bon, c'est pas tout, mais maintenant il faut passer à la barbouille en sous-couche (alu)
J'ai enfin collé les extrados sur les intrados. Exercice facile mais demandant attention car les joints en PE foutent très facilement le camp...
Puis j'ai repris les volets du capot moteur. Non, vous n'aurez pas des tofs de ma connerie, j'suis pas payé pour faire rigoler la galerie...
Bon, c'est pas tout, mais maintenant il faut passer à la barbouille en sous-couche (alu)
Infos Fighters
(79/88)
beau travail
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
(0/0)
Beau boulot Jeannot
-
Infos Fighters
(0/0)
Hello,J'ai fini la sous couche alu sur tout le piège (Alclad Alu ALC-101 sur le fuselage et DullAlu ALC-117 sur les ailes):
Puis j'ai fait la mise en croix. De mémoire de maquettiste, cela n'a jamais été aussi rapide !!
Clic-Clac ! fixées !...incroyable... (mais vrai); il faut au préalable encoller les embases des ailes qui seront contre le fuselage, puis on insère les glissières dans les ailes. Clac ! Les ergots se mettent en place et c'est fini...
Attention toutefois de bien préparer l'ensemble car une fois verrouillées, les ailes -même sans colle- ne s'enlèvent plus...D'habitude je colle les ailes à la cyano, mais là pas besoin, la colle plastique est largement suffisante.
prochaine étape : le bleu (après les touches de maskol...)
Puis j'ai fait la mise en croix. De mémoire de maquettiste, cela n'a jamais été aussi rapide !!
Clic-Clac ! fixées !...incroyable... (mais vrai); il faut au préalable encoller les embases des ailes qui seront contre le fuselage, puis on insère les glissières dans les ailes. Clac ! Les ergots se mettent en place et c'est fini...
Attention toutefois de bien préparer l'ensemble car une fois verrouillées, les ailes -même sans colle- ne s'enlèvent plus...D'habitude je colle les ailes à la cyano, mais là pas besoin, la colle plastique est largement suffisante.
prochaine étape : le bleu (après les touches de maskol...)
Infos Fighters
(79/88)
Chouette, vivement le bleu.
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(2/75)
HugoTM a écrit:Chouette, vivement le bleu.
Donc v'là la barbouille...J'ai utilisé du bleu Tam XF-17 avec 50% de vernis brillant barbouillé sur l'alu
Bien entendu, vue la montagne de détail qu'il y a de partout, (trappes, ailes, guiboles, tourelle, alouette, etc...) il va y avoir une montagne de détail à reprendre... (surtout que je ne suis pas foutu de faire du travail correct...)
En tout cas y'a pas à tortiller du luc mais cela fait une KROSMAKETTE....
Et c'est là que je me suis rendu compte que j'ai oublié....de peindre la symétrie ! (donc zoup làlà retour à l'atelier barbouille illico presto...)
Infos Fighters
(79/88)
Belle avancée sur ce gros coucou, çà va le faire.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(0/1)
Clic clac , l’affaire est dans le sac comme disait Thierry dans le film Nuit d’ivresse
Bonne suite Jean.
Bonne suite Jean.
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Magnifique ton bleu Jeannot bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Je continue "sur la pointe des pieds", la maquette n'étant pas facile à manipuler, et les ailes ne se verrouillant pas, elles se baladent allègrement, ce qui ne facilite pas les manips...
J'ai fini le "coloriage" de la symétrie, puis j'ai viré les masques avé son lots de surprise (dépôts derrière certaines parties vitrées)
Les ailes repliées réduisent considérablement la place mais le système de verrouillage de Trompouet est une vraie m..de...Finalement, comme le Corsair et le Hellcat, les repliages "à la chinoise" des ailes sont un échec total. Même si, sur ce kit, les axes sont en acier, le reste est en plastique tendre (comme tous les plastiques Trompouet) et ne supportent pas les contraintes du poids des ailes
J'ai fini le "coloriage" de la symétrie, puis j'ai viré les masques avé son lots de surprise (dépôts derrière certaines parties vitrées)
Les ailes repliées réduisent considérablement la place mais le système de verrouillage de Trompouet est une vraie m..de...Finalement, comme le Corsair et le Hellcat, les repliages "à la chinoise" des ailes sont un échec total. Même si, sur ce kit, les axes sont en acier, le reste est en plastique tendre (comme tous les plastiques Trompouet) et ne supportent pas les contraintes du poids des ailes
Infos Fighters
(79/88)
Il est très chouette.
Petite question d'un béotien permanent :
Qu'appelles-tu la symétrie ?
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/15)
Hello JCG44,JCG44 a écrit:.../...
La symétrie est la gouverne verticale servant à contrôler l'axe de lacet (au palonnier). on l'appelle aussi "gouverne de symétrie"
Infos Fighters
(79/88)
Jeannot1 a écrit:Hello JCG44,JCG44 a écrit:.../...
La symétrie est la gouverne verticale servant à contrôler l'axe de lacet (au palonnier). on l'appelle aussi "gouverne de symétrie"
Ok, ça, ça me parle un peu. La notion de lacet et le palonnier aussi.
Quand j'étais gamin, je pensais que le palonnier c'était le manche
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
=>:
(1/15)
Superbe de chez superbe bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Infos Fighters
(79/88)
Coucou le collège,
Retouches, reprises, retouches, reprises, encore et toujours...
Un coup par devant...
Un coup par dessus (et ouais... )
Et une vue d'ensemble...
Que dire de cette avancée (à la noix) ?...La liste desreproches reprises est (beaucoup) trop longue pour être déroulée, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas du Tamyia mais du basic Trompouet avé son lot de (grandes) surprises. J'ai fait la (grosse) connerie de ne pas faire d'ajustage des loupiotes avant la peinture, et maintenant je suis obligé de faire des pirouettes pour que cela s'assemble sans trop de défaut...car c'est tout faux !
Exemple ? la loupiote d'aile (gauche) : trop fastoche, pas besoin d'ajuster, on colle directos le "verre" transparent sur le bord d'attaque...croyez vous monseigneur ?....des clous !
...Au moment de fixer cette P*-*:/ de loupiote, elle ne rentre pas dans l'emplacement...pas d'problèm... on coupe, on lime, on racle, on ponce, on fraise (si, si...)...ben pod'zob, çà rentre toujours pas...j'insiste et ziiip...la "piecalakon" fout le camp par terre...
Récupération de cette "piecalakon" à coup de lampe torche, loupe, etc...youppeeeee...j'la retrouvée !
Rebelote, pose, ajustage, et là ....ouuuuupppssss...v'là'ti pas qu'elle fout le camp a l'intérieur de l'aile... t'énerve pas jeannot, t'es fort, t'es l'meilleur....tu vas en faire une autre ! viiite la boite arabe, côté "pièces transparentes"...y'a-t-il quelque chose kikoresponde ?....vouiiii....une pièce thermoformée qui pourrait faire l'affaire....lime, coupe, ponce, etc...
Redémarrage à la case départ, toucher 20000fr, pas en prison, çà baigne, et dzoiiiinnng...la "piecalakon" (nouvelle) fout le camp dans le firmament...puuutttaaiinnnngggg sale con !
j'm'énerve, j'bondis, j'racle, j'fulmine, j'secoue cette P*-*:/ d'aile de m..de, et v'là tipas que l'ancienne loupiote, celle qui m'a fait un doigt d'honneur.... qui montre le bout de son nez devant l'ouverture de cette fichue loupiote (toujours sur le bord d'attaque gauche de cette fichue aile de m..de...
Bref, je réussie à lui mettre le collet dessus, clic-clac j'attrape, et vlan ! pesé/collé...oufff....
En fait c'est çà sur toute la maquette....de l'ajustage "à approximatif" à la chinoise...
Comment ?...quand c'est fini ?...un jour peut-être...donc j'y retourne...où çà ?...ben à l'atelier pardi !
Retouches, reprises, retouches, reprises, encore et toujours...
Un coup par devant...
Un coup par dessus (et ouais... )
Et une vue d'ensemble...
Que dire de cette avancée (à la noix) ?...La liste des
Exemple ? la loupiote d'aile (gauche) : trop fastoche, pas besoin d'ajuster, on colle directos le "verre" transparent sur le bord d'attaque...croyez vous monseigneur ?....des clous !
...Au moment de fixer cette P*-*:/ de loupiote, elle ne rentre pas dans l'emplacement...pas d'problèm... on coupe, on lime, on racle, on ponce, on fraise (si, si...)...ben pod'zob, çà rentre toujours pas...j'insiste et ziiip...la "piecalakon" fout le camp par terre...
Récupération de cette "piecalakon" à coup de lampe torche, loupe, etc...youppeeeee...j'la retrouvée !
Rebelote, pose, ajustage, et là ....ouuuuupppssss...v'là'ti pas qu'elle fout le camp a l'intérieur de l'aile... t'énerve pas jeannot, t'es fort, t'es l'meilleur....tu vas en faire une autre ! viiite la boite arabe, côté "pièces transparentes"...y'a-t-il quelque chose kikoresponde ?....vouiiii....une pièce thermoformée qui pourrait faire l'affaire....lime, coupe, ponce, etc...
Redémarrage à la case départ, toucher 20000fr, pas en prison, çà baigne, et dzoiiiinnng...la "piecalakon" (nouvelle) fout le camp dans le firmament...puuutttaaiinnnngggg sale con !
j'm'énerve, j'bondis, j'racle, j'fulmine, j'secoue cette P*-*:/ d'aile de m..de, et v'là tipas que l'ancienne loupiote, celle qui m'a fait un doigt d'honneur.... qui montre le bout de son nez devant l'ouverture de cette fichue loupiote (toujours sur le bord d'attaque gauche de cette fichue aile de m..de...
Bref, je réussie à lui mettre le collet dessus, clic-clac j'attrape, et vlan ! pesé/collé...oufff....
En fait c'est çà sur toute la maquette....de l'ajustage "à approximatif" à la chinoise...
Comment ?...quand c'est fini ?...un jour peut-être...donc j'y retourne...où çà ?...ben à l'atelier pardi !
Infos Fighters
(79/88)
Très très beau bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
=>:
(1/15)
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5