[Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Maxpapaie a écrit:Belgarath524 a écrit:Bonne idée la récup de déco. Par contre, j'espère pour toi qu'ils seront de qualité suffisante pour la pose. Je viens de finir un L-4H de chez eux où il y avait deux planches de déco. La version choisi était en partie sur les deux planches. Sur une, pas de souci, sur l'autre, tout est partie en miettes dès l'humidification. Test vivement recommandé avec liquid decal film au besoin.
Damned !! Je vais vérifier rapidement....
Je viens de faire un essai avec le decal de la dérive Luftwaffe. Le motif ne s'est pas disloqué, mais dès qu'il a fallu le faire glisser dans le frais un morceau s'est détaché et un fente est apparue. Plus gênant: malgré une bonne rasade de microsol, impossible de le faire adhérer!!
Quel dommage!! Mistercraft se donne la peine de concevoir une planche premium et la fabrication ne suit pas... Je commence à comprendre le prix cassé de ce kit (entre 8 et 9€)...
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Odyssey22 a écrit:Un montage sur Britmodeller, où l'auteur indique que les décals Mistercraft se sont désagrégés au contact de l'eau. Il a utilisé ses vieux décals Heller:
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235081853-heller-f-86-sabre/
je confirme....
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Jicéhem a écrit:Hélas, non.Maxpapaie a écrit:Il faudra donc trouver une déco type E ou F des débuts avec une bonne photo de référence (le "Paper Tiger" FU958 par exemple correspond à ce que propose Heller)
D'après Monogram, pour son F-86 Sabre au 1/48, explique que le "Paper Tiger" est bien un F-86F-10, mais équipé de l'aile 6-3.
Ma maquette de 1981 (Le pitot est manquant, conséquence d'un "accident")
D'autres photos :
https://fighters.forumactif.com/t29011-north-american-f-86f-10-sabre-de-monogram#480116
Voici le "MiG Mad Marine" de John Glenn réalisé, en 1978, avec la maquette Hasegawa su F-86F-40 à envergure allongée. Donc, modification en conséquence dont le raccourcissement de l'envergure (Depuis le temps, le pitot s'est fait la malle !)
J'arrête là mon intrusion dans la page de Maxpapaie.
Un éclairage de Jean-Claude Mermet n'est jamais une intrusion, mais un honneur!!
Chapeau pour tes F-86. J'imagine que la peinture c'est du humbrol Metalizer... ou rub'n'buff (Paul Coudeyrette maîtrisait cette technique à la perfection!!)
Toujours dans la série des ailes mystérieuses, le Mig Mad Mavis semble posséder la 6-3 sur la photo p 79 du Mig Alley, malgre le profil qui indique le contraire... C'est un sacré M...
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
C'est vraiment dommage de faire d'aussi belles planches de décals qui s'avèrent inutilisables au final...
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Avancée du jour:
On polit les surfaces (Miror et frictions appuyées au mouchoir chiffon)
Quitte à expérimenter, je tente un effet: les flancs du fuselage sont souvent marqués de griffures verticales plus ou moins prononcées (en tous cas l'aspect du métal n'est pas aussi régulier qu'un aplat de peinture, il donne l'impression d'avoir été travaille ou frotté verticalement)
Bref, je raye volontairement quelques panneaux au papier de verre 600 à sec....
Une couche de Vallejo metalic Chrome plus tard (c'est la couleur qui se rapproche le plus du metal clinquant d'un avion neuf):
Regardons les rayures....
il y a bien un effet, mais pour ce qui est du réalisme, pas trop convaincu. Je pense qu'un rub'n'buff poli et frotté verticalement serait plus proche du vrai...
En fait je voulais me rapprocher de ça:
https://fighters.forumactif.com/t46198-f84e-thunderjet-hobby-boss-1-32-modifs-apportees
Bon.... Demain on passe des teintes différentes pour animer un peu les panneaux...
On polit les surfaces (Miror et frictions appuyées au mouchoir chiffon)
Quitte à expérimenter, je tente un effet: les flancs du fuselage sont souvent marqués de griffures verticales plus ou moins prononcées (en tous cas l'aspect du métal n'est pas aussi régulier qu'un aplat de peinture, il donne l'impression d'avoir été travaille ou frotté verticalement)
Bref, je raye volontairement quelques panneaux au papier de verre 600 à sec....
Une couche de Vallejo metalic Chrome plus tard (c'est la couleur qui se rapproche le plus du metal clinquant d'un avion neuf):
Regardons les rayures....
il y a bien un effet, mais pour ce qui est du réalisme, pas trop convaincu. Je pense qu'un rub'n'buff poli et frotté verticalement serait plus proche du vrai...
En fait je voulais me rapprocher de ça:
https://fighters.forumactif.com/t46198-f84e-thunderjet-hobby-boss-1-32-modifs-apportees
Bon.... Demain on passe des teintes différentes pour animer un peu les panneaux...
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Joli travail. Les rayures se remarquent quand même. Bonne poursuite des opérations!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Ton alu est magnifique l'ami
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
belle peinture alu
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Merci les amis!!
Suite des opérations:
Le Heller qui aura la déco du Maj Glenn doit voir son aile modifiée au standard 6-3. Cela suppose, outre les cloisons, de faire disparaître les becs et la gravure Heller est, pour le coup très (trop) profonde. On bouche à la cyano...
Le ponçage a fait disparaître les lignes en relief: on regrave en creux....
...et on ponce soigneusement en contrôlant avec des couches fines de peinture sombre pour évaluer la situation à chaque étape.... Huile de coude...
Enfin on polit le plastique (ici au Miror) en vue de la finition alu à venir:
La corde de l'aile 6-3 est légèrement plus grande. J'ai choisi de ne pas me lancer dans cette modif (qui ne se verrait pas) mais en trichant sur la gravure du marche pied je donne l'illusion d'un bord d'attaque avancé :
On s'occupe du kit Mistercraft (futur "MiG Mad Mavis" à aile simple) en peignant les parties anodisées en alu semi mat (Vallejo)
Pour éviter le routine (et pouvoir comparer les techniques) je décide d’utiliser un vieux pot Enamel 99 Revell pour le MiG Mad Marine de Glenn. Cette peinture se polit comme le Rub'n'buff une fois sèche (mais elle pue et se passe à l’essence F, beaucoup moins agréable que la Vallejo )
On laisse sécher 3 bonnes heures...
... puis on polit au chiffon doux en protégeant au scotch les parties qu'on veut laisser mates (ici le panneau d'aile anodisé)
Pour polir sur des secteurs plus petits, j'utilise une gomme... ça fonctionne pas mal...
.... on observe l'effet obtenu: discret mais visible
Pas mal! On se lance sur le fuselage (accès plus acrobatique pour polir)
On essaie le cure-dents pour simuler les griffures verticales et... Hum.... la couleur s'en va
On refait de l'autre coté sur un panneau non poli au chiffon, et en douceur cette fois:
Ouf c’est pas mal ce coup ci. Il faudra repasser une couche de 99 sur les loupés mais on affine la technique...
Les deux F-86 côte à côte. Le M.M.Mavis à gauche est plus clinquant avec son chrome Vallejo mais le M.M.Marine me plaît bien avec son air plus opérationnel....
à suivre!!
Suite des opérations:
Le Heller qui aura la déco du Maj Glenn doit voir son aile modifiée au standard 6-3. Cela suppose, outre les cloisons, de faire disparaître les becs et la gravure Heller est, pour le coup très (trop) profonde. On bouche à la cyano...
Le ponçage a fait disparaître les lignes en relief: on regrave en creux....
...et on ponce soigneusement en contrôlant avec des couches fines de peinture sombre pour évaluer la situation à chaque étape.... Huile de coude...
Enfin on polit le plastique (ici au Miror) en vue de la finition alu à venir:
La corde de l'aile 6-3 est légèrement plus grande. J'ai choisi de ne pas me lancer dans cette modif (qui ne se verrait pas) mais en trichant sur la gravure du marche pied je donne l'illusion d'un bord d'attaque avancé :
On s'occupe du kit Mistercraft (futur "MiG Mad Mavis" à aile simple) en peignant les parties anodisées en alu semi mat (Vallejo)
Pour éviter le routine (et pouvoir comparer les techniques) je décide d’utiliser un vieux pot Enamel 99 Revell pour le MiG Mad Marine de Glenn. Cette peinture se polit comme le Rub'n'buff une fois sèche (mais elle pue et se passe à l’essence F, beaucoup moins agréable que la Vallejo )
On laisse sécher 3 bonnes heures...
... puis on polit au chiffon doux en protégeant au scotch les parties qu'on veut laisser mates (ici le panneau d'aile anodisé)
Pour polir sur des secteurs plus petits, j'utilise une gomme... ça fonctionne pas mal...
.... on observe l'effet obtenu: discret mais visible
Pas mal! On se lance sur le fuselage (accès plus acrobatique pour polir)
On essaie le cure-dents pour simuler les griffures verticales et... Hum.... la couleur s'en va
On refait de l'autre coté sur un panneau non poli au chiffon, et en douceur cette fois:
Ouf c’est pas mal ce coup ci. Il faudra repasser une couche de 99 sur les loupés mais on affine la technique...
Les deux F-86 côte à côte. Le M.M.Mavis à gauche est plus clinquant avec son chrome Vallejo mais le M.M.Marine me plaît bien avec son air plus opérationnel....
à suivre!!
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Bonsoir,
salut Max, chouette boulot, bien vu pour la modif des bords d'attaque des ailes.
La peinture alu est top sur ces deux zincs. Poursuis bien.
Thierry
salut Max, chouette boulot, bien vu pour la modif des bords d'attaque des ailes.
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Joli travail. J'ai vu que tu passait les surfaces au mirror. C'est efficace? Est ce que ça ne laisse pas de traces grasses sur l'avion?
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Dans les vieux bouquins de modélisme que je possède (années 80), le Mirror fait partie du matériel recommandé.
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
paul-m a écrit:Joli travail. J'ai vu que tu passait les surfaces au mirror. C'est efficace? Est ce que ça ne laisse pas de traces grasses sur l'avion?
Bien sûr il faut rincer abondamment ( eau savonneuse ou alcool).... Mais ça brille, c'est certain.
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Après deux couches fines de Klir au pinceau, on se lance dans les decals... Du sport en perceptive: les motifs Heller sont justes mais totalement jaunis, les Mistercraft sont plutôt faux, mais le film est bien transparent... tellement qu'il se déchire au moindre bougé du motif humide!
Après mûre réflexion je tente la planche Heller pour le M.M.Marine, au moins pour la dérive (les nose arts sont mieux chez Mistercraft)
La bande rouge du decal est trop fine: il faut la faire à la peinture. C'est parti...
Masquage au scotch peu collant:
Couche préparatoire en blanc indispensable (Revell Aqua 05) avant le rouge...
Rouge 330 toujours chez Revell
On coupe au plus près le film jauni de Heller...
Puis on retouche au pinceau trois poils pour masquer le film. Méthode habituelle TDLEBDJ* et loupe obligatoire....
On pourra gratter les dépassements au cure-dents, c'est de l’acrylique pour les retouches... L'autre coté reste à faire
C'est à ce moment là que ma femme est arrivée:
"Chéri, tu as reçu une lettre!"
Illico j’ouvre et... Tadaam Les decals du Mig Mad Davis offerts par Jicehem sont arrivés par la poste, avec un gentil mot!! Le second Sabre va désormais pouvoir commencer sa déco
*Tirage De Langue Et Batterie De Jurons
Après mûre réflexion je tente la planche Heller pour le M.M.Marine, au moins pour la dérive (les nose arts sont mieux chez Mistercraft)
La bande rouge du decal est trop fine: il faut la faire à la peinture. C'est parti...
Masquage au scotch peu collant:
Couche préparatoire en blanc indispensable (Revell Aqua 05) avant le rouge...
Rouge 330 toujours chez Revell
On coupe au plus près le film jauni de Heller...
Puis on retouche au pinceau trois poils pour masquer le film. Méthode habituelle TDLEBDJ* et loupe obligatoire....
On pourra gratter les dépassements au cure-dents, c'est de l’acrylique pour les retouches... L'autre coté reste à faire
C'est à ce moment là que ma femme est arrivée:
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Très belle technique , bien expliquée !
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Beau boulot l'ami bravo
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Pas mal de boulot sur ces deux chalumeaux à ce que je peux voir, mais çà s' annonce plutôt bien.
Et bravo pour le rattrapage du damier, joli.
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Tentative d'utilisation des decals Mistercraft sur les ailes du Sabre de Glenn...... Mouais, l’adhérence c'est vraiment pas ça!
Sur le MiG Mad Davis de Ruddel je tente la peinture (Jaune 15 chez Revell Aqua et sous couche blanche)
Il faudra faire le liseré noir à la main ou en decal. Mais le rendu est plus convaincant.
On peint les baies d’aérofreins en interior green. On masque soigneusement:
On attaque le plus difficile: la ceinture jaune peinte en biais sur le fuselage à ras des bords de fuite. La bande fait 11.5 mm en comptant les liserés noirs de 1 mm. On procède en plusieurs temps. D'abord en coupant et en collant un adhésif aux dimensions...
...puis en s’alignant sur les bords pour placer les bandes caches pile poil...
Argh: en retirant les masques on voit des coulures....
.... et des overspray de jaune sur les ailes . C'est fou comme l’acrylique adhère bien quand précisément on souhaite que la peinture se détache facilement ....GRRR il faut utiliser de alcool à 70 mais ça finit par partir...
Pour le noir: grattage et retouches jaunes
Bref: on aurait vraiment aimé avoir des decals dignes de ce nom: là ça manque sérieusement
Sur le MiG Mad Davis de Ruddel je tente la peinture (Jaune 15 chez Revell Aqua et sous couche blanche)
Il faudra faire le liseré noir à la main ou en decal. Mais le rendu est plus convaincant.
On peint les baies d’aérofreins en interior green. On masque soigneusement:
On attaque le plus difficile: la ceinture jaune peinte en biais sur le fuselage à ras des bords de fuite. La bande fait 11.5 mm en comptant les liserés noirs de 1 mm. On procède en plusieurs temps. D'abord en coupant et en collant un adhésif aux dimensions...
...puis en s’alignant sur les bords pour placer les bandes caches pile poil...
Argh: en retirant les masques on voit des coulures....
.... et des overspray de jaune sur les ailes . C'est fou comme l’acrylique adhère bien quand précisément on souhaite que la peinture se détache facilement ....GRRR il faut utiliser de alcool à 70 mais ça finit par partir...
Pour le noir: grattage et retouches jaunes
Bref: on aurait vraiment aimé avoir des decals dignes de ce nom: là ça manque sérieusement
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
ça va le faire
Le noir trop liquide peut être?
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Pas la partie facile de cette déco, mais ça commence à prendre bonne tournure. Bonne continuation!
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Re: [Heller] 1/72 - North American F-86F Sabre (naf86)
Pour le Sabre de Ruddell (MiG Mad Mavis) je vais utiliser les damiers Mistercraft avec du vernis acrylique brillant frais en sous couche, histoire de voir si ça colle cette fois...
Les damiers sont un poil surdimensionnés, et il faut découper au scalpel pour ôter la bande jaune ... et rapprocher les parties de la dérive et du gouvernail... Sans parler du "US AIR FORCE" surdimensionné aussi à supprimer
On passe un généreux vernis brillant avant de faire glisser le motif...
...et voilà. Les motifs trop grands dépassent logiquement... On coupera à sec
Pendant que ça sèche on s'attaque aux liserés noirs sur les ailes. On masque pour faire des bandes de 1 mm:
Après une nuit le damier est sec. Les parties qui dépassaient sont facilement éliminées avec une lame neuve:
Le decal a bien adhéré. On voit le film transparent qui n'a pas la même brillance que le support, mais rien de méchant. Voilà enfin une bonne nouvelle avec Mistercraft
On peut donc poursuivre la pose avec la planche de Jicehem, d'excellent qualité, qui ne pose aucun souci. Les serial et Buzz Number sont parfaitement conformes aux photos d'époque (penser à découper la partie qui va sur l'aérofrein!)
On s'occupe ensuite du F-86 de Glenn. On se fabrique des bandes noires pour le croupion en taillant sans vergogne dans des decals de récup:
Le motif Mistercraft le plus acrobatique (MiG Mad Marine) finit par se poser sur son lit de vernis... non sans avoir cassé au niveau du R de bâbord...
Ce sera tout pour aujourd’hui... On n'a pas des nerfs d'acier...
Voilà les deux Sabre dans leur état du soir:
Les lignes noires sur les ailes du F86 Glenn viennent de chez Heller et se posent sans problème.
La ceinture jaune du Ruddell est celle de Mistercraft.... avec force vernis dessous. Je retoucherai le jaune après séchage pour homogénéiser les teintes (Revell 15)
Les damiers sont un poil surdimensionnés, et il faut découper au scalpel pour ôter la bande jaune ... et rapprocher les parties de la dérive et du gouvernail... Sans parler du "US AIR FORCE" surdimensionné aussi à supprimer
On passe un généreux vernis brillant avant de faire glisser le motif...
...et voilà. Les motifs trop grands dépassent logiquement... On coupera à sec
Pendant que ça sèche on s'attaque aux liserés noirs sur les ailes. On masque pour faire des bandes de 1 mm:
Après une nuit le damier est sec. Les parties qui dépassaient sont facilement éliminées avec une lame neuve:
Le decal a bien adhéré. On voit le film transparent qui n'a pas la même brillance que le support, mais rien de méchant. Voilà enfin une bonne nouvelle avec Mistercraft
On peut donc poursuivre la pose avec la planche de Jicehem, d'excellent qualité, qui ne pose aucun souci. Les serial et Buzz Number sont parfaitement conformes aux photos d'époque (penser à découper la partie qui va sur l'aérofrein!)
On s'occupe ensuite du F-86 de Glenn. On se fabrique des bandes noires pour le croupion en taillant sans vergogne dans des decals de récup:
Le motif Mistercraft le plus acrobatique (MiG Mad Marine) finit par se poser sur son lit de vernis... non sans avoir cassé au niveau du R de bâbord...
Ce sera tout pour aujourd’hui... On n'a pas des nerfs d'acier...
Voilà les deux Sabre dans leur état du soir:
Les lignes noires sur les ailes du F86 Glenn viennent de chez Heller et se posent sans problème.
La ceinture jaune du Ruddell est celle de Mistercraft.... avec force vernis dessous. Je retoucherai le jaune après séchage pour homogénéiser les teintes (Revell 15)
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