[Tamiya] 1/48 - Heinkel He 219 Uhu (he219)
+33
fabrice simon
goose1977
pifortyman
basket
Airbrozh
Tom91
Jumo 24
tmb 12
TIGER64
titelouze
Starlord2
Siegfriedt
Archiane
FredOscop
russian dream
Seagladiator
Didier NISI
Rainbow XF-12
Phantom 68
jimvit
wipeout
LowLow
minico
PEYSSON Gilles
rom1
Remmert de Bruin
Stef 63
Marco30900
Stéphane B
alma
roadrunner
Eric Etchegaray
Jicéhem
37 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [Tamiya] 1/48 - Heinkel He 219 Uhu (he219)
André-François a écrit:Tom91 a écrit:
Bien vu l'histoire du palonnier : j'essaye toujours de mettre le manche à balai en accord avec la position des ailerons et des profondeurs, mais j'oublie que les roulettes de nez s'orientent en général avec le palonnier donc les gouvernes. Il va falloir que je vérifie ce que j'ai prévu sur mon Me 262...
Concernant le Me262, je suis à peu près sûr que le pilote ne peut pas orienter la roue avant. Je vérifierai dans ma doc.
Je ne voudrais pas avoir l'air de douter, mais faire un virage à angle droit avec une roulette fixe même à faible vitesse, c'est un coup à arracher le pneu. Hors, pour s'aligner sur l'axe de la piste avant le décollage, les avions de ce genre font forcément un virage serré à basse vitesse. Et dans le cas des monomoteurs genre P39, je vois mal comment ils auraient pu tourner avec une roulette de nez bloquée dans l'axe. La roulette était elle laissé libre avec un système de blocage dans l'axe pour éviter les mouvements intempestifs ?
Tom91- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
André-François a écrit:Voici des parties du manuel de vol des Whatson’s Whizzers’
Ceci étant dit il n’est pas exclu que la roulette de nez pivote un peu librement, mais on ne le voit pas sur des films d’époque, à creuser…
Très intéressant, merci pour ces infos
C'est vrai qu'à la réflexion, sur les photos, je ne me souviens pas d'une roulette de nez braquée sur un Me 262 au sol. Et pourtant, elle tourne...mais pas avec le gouvernail.
Ce film montre à plusieurs reprises la roulette de nez en position braquée, y compris avec un angle relativement important (tout à la fin), mais jamais le gouvernail ne bouge en même temps.
https://www.youtube.com/watch?v=tmBbabLw4eo
Si c'était le même système sur le Uhu, la position braquée de la roulette avec les gouvernails dans l'axe devient légitime ! Notre Grandeur Mulotissime a des intuitions que le commun des mortels ne peut se permettre
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
Hello !
Intéressantes informations sur cette roulette de nez !
Je me demande si la différence jet/hélice ne rentre pas en compte ? un bimoteur est plus facilement manoeuvrable avec les hélices, alors que le 262...
J'ai du mal à penser que sur le 219 la roulette de nez ne soit pas orientable par le pilote
Fred
Je me demande si la différence jet/hélice ne rentre pas en compte ? un bimoteur est plus facilement manoeuvrable avec les hélices, alors que le 262...
J'ai du mal à penser que sur le 219 la roulette de nez ne soit pas orientable par le pilote
Fred
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
(37/446)
titelouze a écrit:Hello !
Fred
Si tu regardes le film du Me 262 restauré, tu verras qu'il a l'air de manoeuvrer sans problèmes sans toucher au palonnier. Mais je crois savoir que le Me 262 restauré a des réacteurs plus fiables et moins capricieux que ceux d'origine, qui détestaient les variations de régime rapides comme le rappellent les Whatson's Whizzers
Avec les Me 262 capturés, la seule façon de tourner visiblement, c'était de balancer un grand coup de frein du côté du virage souhaité à la manière d'un blindé
J'ai fait une copie écran de la fin du film, l'angle de la roulette est conséquent alors que la dérive est droite.
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
Attention à ne pas trop se fier à la réplique du 262. Sachant le train avant fragile il a été modifié par rapport à l’original. Du coup l’angle duquel pivote la roulette n’est peut être pas « authentique ».
Quoi qu’il en soit , rouler un 262 devait etre bien plus facile que rouler un Corsair, le pilote ne voyant rien devant lui.
Un article intéressant pour comprendre:
https://www.domergue.aero/devenir-pilote/analyse-du-shimmy-sur-la-roue-avant/
Quoi qu’il en soit , rouler un 262 devait etre bien plus facile que rouler un Corsair, le pilote ne voyant rien devant lui.
Un article intéressant pour comprendre:
https://www.domergue.aero/devenir-pilote/analyse-du-shimmy-sur-la-roue-avant/
Invité- Invité
magnifique camo
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Hello !
Merci pour tous ces échanges bien intéressants, de ceux qui rendent passionnant l'appartenance à un forum
MàJ avec la mise en place des baies de trains et des petites glavioles associées (partiellement ou non peintes sur les tofs)
J'ai fais ça hier au soir car j'ai pas maquetté du we, occupé à me faire regonfler le moral par des amis, c'était bien cool
A+
Fabrice
Merci pour tous ces échanges bien intéressants, de ceux qui rendent passionnant l'appartenance à un forum
MàJ avec la mise en place des baies de trains et des petites glavioles associées (partiellement ou non peintes sur les tofs)
J'ai fais ça hier au soir car j'ai pas maquetté du we, occupé à me faire regonfler le moral par des amis, c'était bien cool
A+
Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
Je ne sais pas pour ton moral, mais pour les baies de trains, çà va bien et même très bien.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(0/1)
Bonjour, salut Fabrice,
Superbe boulot sur ces baies de train
Superbe boulot sur ces baies de train
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
Hello la troupe,
Ces baies de train sont splendides. En particulier dans les baies de train principal, je vois que tu as supprimé ces gros « cubes » qui étaient prévus par Tamiya pour y coller les jambes de train, et que tu les a remplacés par un montage plus fidèle. BRAVO.
Concernant la « glaviole » (j’aurai appris un mot aujourd’hui) qui traine dans le chemin du train avant, je pense qu’elle ne pose pas de problème à la rétraction du train avant, car la roulette pivote de 90 degrés pour rentrer à plat dans la partie inférieure du fuselage, qui vous le remarquez n’est pas profonde du tout. (Je posterai un schéma demain).
Sur cette photo:
On aurait aussi pu se demander si la tige que j’ai entouré ne gênait pas la rentrée du train. Je pense que c’est une tige souple qui tien les trappes ouvertes quand le train est sorti. Une confirmation ?
Ces baies de train sont splendides. En particulier dans les baies de train principal, je vois que tu as supprimé ces gros « cubes » qui étaient prévus par Tamiya pour y coller les jambes de train, et que tu les a remplacés par un montage plus fidèle. BRAVO.
Concernant la « glaviole » (j’aurai appris un mot aujourd’hui) qui traine dans le chemin du train avant, je pense qu’elle ne pose pas de problème à la rétraction du train avant, car la roulette pivote de 90 degrés pour rentrer à plat dans la partie inférieure du fuselage, qui vous le remarquez n’est pas profonde du tout. (Je posterai un schéma demain).
Sur cette photo:
On aurait aussi pu se demander si la tige que j’ai entouré ne gênait pas la rentrée du train. Je pense que c’est une tige souple qui tien les trappes ouvertes quand le train est sorti. Une confirmation ?
Invité- Invité
Je me suis posé la même question, mais ne lisant pas le polonais de mon bouquin de référence je me suis contenté de reproduire sans comprendre, je pense que ton hypothèse et la bonne
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
Boudu que c’est beau, fin, précis, réaliste… 🤩🤩🤩 juste un peu trop rapide?
Bravo Fabrice, y plus qu’à retourner?
Bravo Fabrice, y plus qu’à retourner?
Airbrozh- "Big Moustaches"
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Superbe travail comme d'hab ... non je ne suis pas blasé , ton train arrière m'a fait siffler trois fois !!!
basket- Fighterien expérimenté
Infos Fighters
(1/37)
Ca me rappele un film qui passait dans ma contrée pour des séances qui étaient incompatibles avec notre jeune (tres jeune) age.
"L'arrière train servira 3 fois!"
Il y avait aussi "Blanche Fesse et les 7 mains!"
Par contre, on se planquaient à coté du cinoche pour voir qui (si possible connu) venait assister aux séances! On est taquin à ces ages là!
"L'arrière train servira 3 fois!"
Il y avait aussi "Blanche Fesse et les 7 mains!"
Par contre, on se planquaient à coté du cinoche pour voir qui (si possible connu) venait assister aux séances! On est taquin à ces ages là!
Dernière édition par pifortyman le Mer 16 Fév 2022 - 13:22, édité 1 fois
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
C'est juste sublime bravo votre grandeur
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
fabrice simon a écrit:Je me suis posé la même question, mais ne lisant pas le polonais de mon bouquin de référence je me suis contenté de reproduire sans comprendre, je pense que ton hypothèse et la bonne
Hello Grand Camo parisien, j’ai trouvé ceci qui confirme ( et c’est en anglais pas en polak) :
Et pour comprendre la cinématique du train avant, celle-ci :
Vivement la suite
Invité- Invité
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
Communiqué de l’équipe du salon de BRON (69)
Nous voudrions en premier lieu remercier chaleureusement tous les exposants, participants au concours, commerçants venus nombreux en ce salon des retrouvailles et qui ont assuré par leur enthousiasme et leur professionnalisme son succès. Encore merci à tous !
Cependant, certains d’entre vous auront peut être remarqué un individu mêlé à la foule des exposants avec un A-4 relativement bien réalisé une fois fait abstraction de sa livrée assez criarde de la Cagole Air Force. Cette faute de goût fut vite pardonnée dès que sont accent chantant fut entendu et permit de l’identifier comme l’un des habitants acculturé de la grosse ville toute pourrite des bords de la côte méditerranéenne, habitants largement connus pour leur vulgarité sans bornes et leur absence de culture crasse.
En revanche, ce que nous ne pouvons pardonnez et ne pardonnerons pas est le comportement dudit individu. Nous ne parlons pas de son accoutrement de dindon géant qui a laissé plusieurs d’entre nous plus que perplexes, ni de sa chevelure à reflets bleutés.
Non, ce que nous n’acceptons pas c’est que cet individu a profité du salon pour faire la publicité éhontée d’un club de maquettisme des Calanques Marseillaises dit de « La Farigoulette » et qu’il a invité de nombreuses personnes à le visiter « le vendredi ou le samedi soir passque c’est le plus « hot »( ?), j’y serai moi-même sans faute pour vous accueillir » (nous citons)
Certains de nos membres, confiant en la fraternité unissant le maquettisme français, s’y sont rendus sans méfiance et depuis leur retour, nous constatons qu’ils ne sont plus les mêmes…L’un deux m’a confié sous le sceau du secret « qu’ils avaient été trop bien accueillis » ( ?), un autre m’a fait des propositions que je n’ai pas voulu comprendre…
Dans un esprit d’ouverture et d’inclusivité, nous pouvons certes comprendre que ce club de maquettisme local (« La Farigoulette ») pratique des techniques qui lui sont propres (bien que nous restions fortement circonspects sur l’utilité de tester des chaises à sangles pour réaliser des sièges éjectables), mais nous ne pouvons accepter que sous couvert de notre passion, des pièges aux mâchoires sans pitié soient tendus aux innocents adeptes du maquettisme statique.
Cela devait être dit !
P.S.1 De même et nous le précisons ici avec force, Non ! l’année prochaine la tenue officielle et obligatoire des exposants de notre salon ne sera pas la tunique longue ou mi longue avec des broderies de couleur rose.
P.S.2 De la même façon, Il n’y aura pas de catégorie Poney mon ami Poney (ni sur les tables dédiées au figurinistes ni sur les tables SF)
Dernière édition par fabrice simon le Dim 6 Mar 2022 - 11:26, édité 2 fois
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
(17/200)
Balivernes et billevesées ... pour cacher SON projet secret ... financé secrètement lors d'un prétendu voyage non souhaité au pays de Galles ... via des sociétés off shore hors UE ...
Mais voilà ... la campagne de pub a fuité ....
Mais voilà ... la campagne de pub a fuité ....
Infos Fighters
(1/37)
Hallo,
Très jolies mise à jour des puits, spleeendides malgré tes interrogations sur cette barre obstacle du puits avant.
Tout Heinkel a trouvé sa solution...et ceci expliquant cela, la complexité, l'innovation en avant (tricycle + siège éjectable) en déduit le coût exorbitant de cet appareil à l'époque.
Bonne continuation.
Oliver
Très jolies mise à jour des puits, spleeendides malgré tes interrogations sur cette barre obstacle du puits avant.
Tout Heinkel a trouvé sa solution...et ceci expliquant cela, la complexité, l'innovation en avant (tricycle + siège éjectable) en déduit le coût exorbitant de cet appareil à l'époque.
Bonne continuation.
Oliver
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
(0/0)
Infos Fighters
(1/37)
Mouais... autant j'aime beaucoup le slogan autant je ne suis pas persuadé de la pertinence du louche projet que ce fourbe de Grand chambellan a ourdi en secret, il ferait mieux de maquetter celui là...
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8