[Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Merci JeF !
D'après Scalemates ce sont bien des modèles séparés en effet
Suite des opérations - fermeture des ailes. Evidage du bloc moteur, découpe et perçage de l'axe hélice au diamètre de l'axe moteur
Perçage du feu de nav (blanc) et de l'anticollision (rouge clignotant), creusement du passage de fils, montage à blanc du moteur
L'original
Les LEDs et fils en place collés à la cyano
D'après Scalemates ce sont bien des modèles séparés en effet
Suite des opérations - fermeture des ailes. Evidage du bloc moteur, découpe et perçage de l'axe hélice au diamètre de l'axe moteur
Perçage du feu de nav (blanc) et de l'anticollision (rouge clignotant), creusement du passage de fils, montage à blanc du moteur
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Les LEDs et fils en place collés à la cyano
FranckH- Fighterien actif
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Ouah!
Je n'avais pas capté qu'il allait être motorisé et éclairé!
Bonne suite.
JB
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Bonne suite.
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Bonsoir !
Ah ouais ! et en plus il va s'allumer, clignoter et tourner l'hélice !
ça c'est classe !
Ah ouais ! et en plus il va s'allumer, clignoter et tourner l'hélice !
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
très beau boulot l'ami
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Merci JB, Francis, Eric et Yan
Il va être électrifié de la manière suivante:
- Feux de navigation (babord rouge, tribord vert, dérive blanc)
- Anti-collision (dérive rouge clignotant)
- Taxi (blanc, avant)
- Landing (blanc, avant)
- Radios (orange)
- Moteur
- Sonorisation du moteur
Avancées en cours - peu cette semaine car déplacement, mais fait l'intérieur rouge déjà.
Next steps: les rails et fixations sièges, le reste du cockpit (crème), la planche de bord (que je refais car celle fournie est en décals uniquement et non conforme à "mon" modèle) et l'ajout de détails.
Il va être électrifié de la manière suivante:
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- Anti-collision (dérive rouge clignotant)
- Taxi (blanc, avant)
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Avancées en cours - peu cette semaine car déplacement, mais fait l'intérieur rouge déjà.
Next steps: les rails et fixations sièges, le reste du cockpit (crème), la planche de bord (que je refais car celle fournie est en décals uniquement et non conforme à "mon" modèle) et l'ajout de détails.
Dernière édition par FranckH le Jeu 24 Mar 2022 - 4:38, édité 1 fois
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert!"
Super projet!
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Beau début bravo l'ami
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Slt Franck,
Sacré projet que tu nous proposes !
Bon montage et bon concours !
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Bon montage et bon concours !
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Merci Pierre, Yan et Christophe !
Le moteur est monté sur son chassis. Le coupe-feu est bien détaillé, avec notamment la batterie, la purge essence (pour retirer l'eau de condensation) et l'entrée chauffage cabine.
Le moteur en lui-même est mignon mais il manque de détails. On a principalement en plus des cylindres le carter à huile et les collecteurs d'échappement.
Je vais rajouter :
Le circuit électrique (alternateur, magnétos, bougies, fils)
Le circuit d'air chaud (échappements, tuyau réchauffage carburateur, tuyau chauffage cabine)
Divers (radiateur de refroidissement d'huile, pompe à vide, démarreur, drain de batterie, cables)
Je m'inspire de cette vidéo qui fait le tour du moteur d'un C150 (quasiment identique)
Le moteur est monté sur son chassis. Le coupe-feu est bien détaillé, avec notamment la batterie, la purge essence (pour retirer l'eau de condensation) et l'entrée chauffage cabine.
Le moteur en lui-même est mignon mais il manque de détails. On a principalement en plus des cylindres le carter à huile et les collecteurs d'échappement.
Je vais rajouter :
Le circuit électrique (alternateur, magnétos, bougies, fils)
Le circuit d'air chaud (échappements, tuyau réchauffage carburateur, tuyau chauffage cabine)
Divers (radiateur de refroidissement d'huile, pompe à vide, démarreur, drain de batterie, cables)
Je m'inspire de cette vidéo qui fait le tour du moteur d'un C150 (quasiment identique)
FranckH- Fighterien actif
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Très sympa la base de ce moteur avec ces 4 cylindres à plat .
Bonne suite.
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Bonsoir !
Oui c'est très fin ! ca m'a incité à jeter un œil à ma boîte, je n'avais pas remarqué cette finesse sur ces éléments...d'autant plus que les états de surface du fuselage sont au contraire un peu exagérés...
Bonne suite !
Oui c'est très fin ! ca m'a incité à jeter un œil à ma boîte, je n'avais pas remarqué cette finesse sur ces éléments...d'autant plus que les états de surface du fuselage sont au contraire un peu exagérés...
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Très joli bravo
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Merci Jimvit, Eric et Yan !
La cabine avance : intérieur crème, poignée de porte argentée intégrées sur le dessus des accoudoirs, palonniers, sièges montés sur leurs supports, rails, quelques détails de la console (trim, sélection réservoirs)
Le moteur est fixé à la paroi. J'ai rajouté le démarreur (sur le dessus), et l'alternateur (derrière)
Ainsi que les deux magnétos, en dessous. Tout ce petit monde est basé sur des tubes et tiges Evergreen de diamètres appropriés.
Vérification - tout rentre bien.
Maintenant si seulement je pouvais retrouver ce #!@££%! de tableau de bord ...
La cabine avance : intérieur crème, poignée de porte argentée intégrées sur le dessus des accoudoirs, palonniers, sièges montés sur leurs supports, rails, quelques détails de la console (trim, sélection réservoirs)
Le moteur est fixé à la paroi. J'ai rajouté le démarreur (sur le dessus), et l'alternateur (derrière)
Ainsi que les deux magnétos, en dessous. Tout ce petit monde est basé sur des tubes et tiges Evergreen de diamètres appropriés.
Vérification - tout rentre bien.
Maintenant si seulement je pouvais retrouver ce #!@££%! de tableau de bord ...
FranckH- Fighterien actif
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Tu peindra l'intérieurs des capots moteur et l'arrière du fuse derrière la cloison?
fait est qu'avec un peu, un tout petit pet de pognon, on se rend compte de la taille du zinc!
Tins, t'as mis un "centime de Zorro", ils sont pas interdits de séjour du coté de chez toi?
Ps, "tableau perdu, scratch en vue!", vieux proverbe maquetteux!
fait est qu'avec un peu, un tout petit pet de pognon, on se rend compte de la taille du zinc!
Tins, t'as mis un "centime de Zorro", ils sont pas interdits de séjour du coté de chez toi?
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
T>rès beau boulot l'ami bravo
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Merci Yan !
Vi, c’est vraiment tout riquiqui même au 1/48! Et ça ne va pas s’arranger … Le Zorro c'est parce que ça parlera plus aux Fighters qu'un Penny de Sa Très Gracieuse Majesté
Pas grave mais c’est énervant de perdre une pièce, surtout de cette taille.
Enfin pu avancer après une semaine intense au boulot.
C’est pas spectaculaire mais ce fut long. Les 8 bougies sont faites ainsi
Bien sûr 200 rattrapages de tube tombé mais pas de perte ! Voici le résultat:
Il y a deux bougies par cylindre car le circuit électrique est doublé dans un avion - il y a deux ensembles distincts magnéto+4 bougies fonctionnant en parallèle.
Lors des essais pré-vol on passe sur chaque circuit alternativement pour vérifier que tout fonctionne avant de se remettre sur "les deux ensemble".
En cas de panne de l'un des circuits on peut continuer à voler avec le second.
Oui tout à fait ! Après moultes recherches, le capotage intérieur sera blanc et le fus’ alu.pifortyman a écrit:Tu peindra l'intérieurs des capots moteur et l'arrière du fuse derrière la cloison?
fait est qu'avec un peu, un tout petit pet de pognon, on se rend compte de la taille du zinc!
Tins, t'as mis un "centime de Zorro", ils sont pas interdits de séjour du coté de chez toi?
Vi, c’est vraiment tout riquiqui même au 1/48! Et ça ne va pas s’arranger … Le Zorro c'est parce que ça parlera plus aux Fighters qu'un Penny de Sa Très Gracieuse Majesté
J’allais de toutes façons le scratcher mais j’avais compté m’en servir comme base.Ps, "tableau perdu, scratch en vue!", vieux proverbe maquetteux!
Pas grave mais c’est énervant de perdre une pièce, surtout de cette taille.
Enfin pu avancer après une semaine intense au boulot.
C’est pas spectaculaire mais ce fut long. Les 8 bougies sont faites ainsi
- percement des trous ⌀0,3mm
- découpe de sections 1mm dans du tube de laiton également ⌀0,3mm
- dépose d’une toute petite goutte de Tamiya extra-fluide dans le trou
- pose du tout petit tube dans le tout petit trou
Bien sûr 200 rattrapages de tube tombé mais pas de perte ! Voici le résultat:
Il y a deux bougies par cylindre car le circuit électrique est doublé dans un avion - il y a deux ensembles distincts magnéto+4 bougies fonctionnant en parallèle.
Lors des essais pré-vol on passe sur chaque circuit alternativement pour vérifier que tout fonctionne avant de se remettre sur "les deux ensemble".
En cas de panne de l'un des circuits on peut continuer à voler avec le second.
Dernière édition par FranckH le Lun 21 Mar 2022 - 12:49, édité 4 fois
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Bonsoir !
Chouette travail sur ton moteur qui va tourner en plus !
Bonne continuation !
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Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Bonjour,
Sayant, très joli cet intérieur bicolor.
L'est pas bien grand ce moteur, bravo pour l'adjonction électrique, bonne suite électrifiée et motorisée.
Rain'
Sayant, très joli cet intérieur bicolor.
L'est pas bien grand ce moteur, bravo pour l'adjonction électrique, bonne suite électrifiée et motorisée.
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Merci Eric, Rain, Francis et Yan !
Pour ceux qui se demanderaient comment la Tam extra-fluide colle du laiton, en fait elle liquéfie les parois du trou et tout de suite après j'enfonce le tube qui fait exactement la largeur du trou. Il y a un peu de plastique fondu qui passe dans le trou par le bas et quand tout ça se solidifie ça fait suffisamment de frottements pour fixer le tube. La coupe n'étant pas lisse les rugosités de la tranche du tube aident aussi à la fixation.
Pour le moment je galère pour la pose des fils - ils sont tellement fins que la cyano ne prend pas et leur élasticité dépasse largement le faible pouvoir collant. Je vais essayer avec la cyano moyenne viscosité.
Pour ceux qui se demanderaient comment la Tam extra-fluide colle du laiton, en fait elle liquéfie les parois du trou et tout de suite après j'enfonce le tube qui fait exactement la largeur du trou. Il y a un peu de plastique fondu qui passe dans le trou par le bas et quand tout ça se solidifie ça fait suffisamment de frottements pour fixer le tube. La coupe n'étant pas lisse les rugosités de la tranche du tube aident aussi à la fixation.
Pour le moment je galère pour la pose des fils - ils sont tellement fins que la cyano ne prend pas et leur élasticité dépasse largement le faible pouvoir collant. Je vais essayer avec la cyano moyenne viscosité.
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
FranckH a écrit:Merci Eric, Rain, Francis et Yan !
en fait elle liquéfie les parois du trou et tout de suite après j'enfonce le tube qui fait exactement la largeur du trou.
Je ne ferais aucun commentaire sur les mots de Franck hein
Bonne suite
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
Que répondre ...?
... Le fil vert sur le bouton vert ...
Voici le circuit électrique, à base de fil à bobiner les transformateurs, Ø 0,1mm. La magnéto de gauche distribue les bougies supérieures
et celle de droite les bougies inférieures.
Pardon pour les photos sur tapis de découpe - en cabine ou sur feuille blanche ça rendait moins bien.
Au précédent épisode je vous ai fait part des difficultés à coller ces fils bien élastiques et hyper-fins. La solution fut la suivante: prendre une longueur d'environ 8 cm de fil et la replier sur elle même - couper la boucle pour faire 2 brins. Plier ces deux brins ensemble par le milieu et torsader le milieu sur environ 2mm puis le replier en crochet. Encoler ce crochet à la cyano viscosité moyenne et le faire passer dans la magnéto. Répéter pour l'autre magnéto.
Un coup de spray activeur de cyano pour bien fixer, puis séparer les 4 brins de la première magnéto et les faire passer où il se doit. Les couper ~1mm plus long que l'arrivée à la bougie pour avoir de quoi faire la boucle d'arrivée. Déposer une mini-goutte de la même cyano épaisse sur la bougie et coller le fil verticalement. Une fois la première magnéto entièrement connectée, répéter pour la deuxième et un autre petit coup de spray pour bien fixer.
Content du résultat ! Prochaine étape: le circuit d'air chaud, le carburateur et le radiateur. Ensuite on passera au tableau de bord.
... Le fil vert sur le bouton vert ...
Voici le circuit électrique, à base de fil à bobiner les transformateurs, Ø 0,1mm. La magnéto de gauche distribue les bougies supérieures
et celle de droite les bougies inférieures.
Pardon pour les photos sur tapis de découpe - en cabine ou sur feuille blanche ça rendait moins bien.
Au précédent épisode je vous ai fait part des difficultés à coller ces fils bien élastiques et hyper-fins. La solution fut la suivante: prendre une longueur d'environ 8 cm de fil et la replier sur elle même - couper la boucle pour faire 2 brins. Plier ces deux brins ensemble par le milieu et torsader le milieu sur environ 2mm puis le replier en crochet. Encoler ce crochet à la cyano viscosité moyenne et le faire passer dans la magnéto. Répéter pour l'autre magnéto.
Un coup de spray activeur de cyano pour bien fixer, puis séparer les 4 brins de la première magnéto et les faire passer où il se doit. Les couper ~1mm plus long que l'arrivée à la bougie pour avoir de quoi faire la boucle d'arrivée. Déposer une mini-goutte de la même cyano épaisse sur la bougie et coller le fil verticalement. Une fois la première magnéto entièrement connectée, répéter pour la deuxième et un autre petit coup de spray pour bien fixer.
Content du résultat ! Prochaine étape: le circuit d'air chaud, le carburateur et le radiateur. Ensuite on passera au tableau de bord.
FranckH- Fighterien actif
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Re: [Concours "AVIONS ECOLE"] - Cessna F 172 N Skyhawk F-GGBZ - Italeri - 1/48 (sons, lumières et moteur) - TERMINÉ !
jimvit a écrit:Je ne ferais aucun commentaire sur les mots de Franck heinFranckH a écrit:Merci Eric, Rain, Francis et Yan !
en fait elle liquéfie les parois du trou et tout de suite après j'enfonce le tube qui fait exactement la largeur du trou.
Bonne suite
Nan moi non plus, chacun fait ce qu'il veux comme il veux ......
Les photos su rle tapis n'enlèvent rien au super boulot de détaillage
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