[Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
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[Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Bonjour à tous !!
Avec Pierre (Piforty), nous avons eu l'idée d'accompagner le concours d'un ou plusieurs montages (ça dépend des envies de BM) afin de proposer une sorte de tuto général. A la vue des inscrits, on peut voir qu'il y a de nombreux projets d'excellence. Il ne faudrait pas rebuter des maquettistes moins moustachus d'y participer. Car, l'ambition, à mon goût, de ces concours est aussi de permettre d'essayer, de tenter et, pourquoi pas, de découvrir...
Pas d'autre ambition que de permettre de centraliser les questionnements tout au long d'un montage et de pouvoir y répondre comme je peux. Je compte sur les amis pour m'y aider...Autant de maquettistes que d'approches qui pourraient permettre à ceux, intéressés, de pouvoir se forger leur propre expérience.
C'est un ensemble. Tout ceci concerne l'univers des concours fighters. Aussi, on pourra discuter de la forme (écriture, présentation, photos) et du fond (capacité à évoluer dans sa passion et des efforts déployés pour y parvenir).
Je crois avoir fait le tour, rapide, mais je compte sur chacun pour apporter ses questionnements, ses propositions et sa bonne humeur !!
J'ai choisi une maquette Heller, assez ancienne, le NA T-6G. Elle me permettra de montrer que le recours systématique aux accessoires n'est pas forcément obligatoire. Il y en aura aussi mais, souvent, j'avoue que cela représente autant de difficultés que de solutions...
Nous pourrons voir les basiques et surtout montrer que le porte-monnaie peut rester rangé ou, en tout cas modérément sollicité.
Philippe
Avec Pierre (Piforty), nous avons eu l'idée d'accompagner le concours d'un ou plusieurs montages (ça dépend des envies de BM) afin de proposer une sorte de tuto général. A la vue des inscrits, on peut voir qu'il y a de nombreux projets d'excellence. Il ne faudrait pas rebuter des maquettistes moins moustachus d'y participer. Car, l'ambition, à mon goût, de ces concours est aussi de permettre d'essayer, de tenter et, pourquoi pas, de découvrir...
Pas d'autre ambition que de permettre de centraliser les questionnements tout au long d'un montage et de pouvoir y répondre comme je peux. Je compte sur les amis pour m'y aider...Autant de maquettistes que d'approches qui pourraient permettre à ceux, intéressés, de pouvoir se forger leur propre expérience.
C'est un ensemble. Tout ceci concerne l'univers des concours fighters. Aussi, on pourra discuter de la forme (écriture, présentation, photos) et du fond (capacité à évoluer dans sa passion et des efforts déployés pour y parvenir).
Je crois avoir fait le tour, rapide, mais je compte sur chacun pour apporter ses questionnements, ses propositions et sa bonne humeur !!
J'ai choisi une maquette Heller, assez ancienne, le NA T-6G. Elle me permettra de montrer que le recours systématique aux accessoires n'est pas forcément obligatoire. Il y en aura aussi mais, souvent, j'avoue que cela représente autant de difficultés que de solutions...
Nous pourrons voir les basiques et surtout montrer que le porte-monnaie peut rester rangé ou, en tout cas modérément sollicité.
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Bonjour Philippe.
Très bonne idée.
Je m'installe.
Amicalement,
Jamme
Très bonne idée.
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Aaah, l'annonce d'un nouveau projet de Philippe, toujours un moment de délectation. J'ai failli écrire annonciation, et non annonce, tant l'objet en question porte l'Esperance. Je t'envoie Melchior, Gaspard et Balthazar avec du talc, du klir et du scotch alu.
Pas de certitudes sur la visibilité de l'étoile du berger dans le ciel breton néanmoins, alors , commence sans eux
(Tel clément, j'adhère 100% à ta philosophie)
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Bonjour,
Faisant partie de ceux qui se sont inscrits au concours pour progresser via les échanges, et même découvrir, pour certains, des aspects du maquettisme que je n’ai jamais pratiqués auparavant, je ne peux que saluer votre initiative, et vous en remercier.
Je vais donc suivre ce post avec beaucoup d’attention.
Fabien
Faisant partie de ceux qui se sont inscrits au concours pour progresser via les échanges, et même découvrir, pour certains, des aspects du maquettisme que je n’ai jamais pratiqués auparavant, je ne peux que saluer votre initiative, et vous en remercier.
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Fabien
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Le T-6 a été représenté de manière assez complète en maquette.
Pour ma part, j'ai exhumé de mon stock ce que j'avais. Je passe sur les Frog et autre Aurora. Au 1/72ème, j'ai le Airfix ou plutôt le Hérisson Airfix
Ici, c'est un reboîtage, je l'ai aussi en sachet, dans un état, plus scabreux.
Le Heller qui nous occupera ici :
Un reboîtage que je pense être celui d'Heller et reprit par Revell :
il y a aussi Academy, je ne l'aime pas trop, il est trop "carré", trop...pas bien, quoi...
Le Hobbyboss, je passe...
Et puis les sous-versions, BT-9, Wirraway mais nous sortons du sujet, quoique... Les autres échelles également, Occidental, JMGT au 48ème, Kitty Hawk au 32ème...
Au niveau de la documentation, j'ai le fascicule Ouest-France et le petit livre des Ailes de Gloire. Il y a là, tout ce qu'il faut et c'est largement suffisant. Un plan fiable au 72ème, des photos, un historique suffisant pour monter ce modèle. Internet recèle de documentation à profusion. Bon, faut faire attention, hein, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. On peut compter sur les cadors de la documentation du forum pour venir prêter main forte !!
On trouve des écorchés sympas :
ou des plans si on ne trouve pas de docs :
Pour les accessoires, il y a aussi ce qu'il faut. Photodécoupe, résine et autre thermoformé, voire métal...
Il y a Eduard, j'ai pas, tant pis...
J'ai un kit résine de chez Pavla, à voir ce que l'on peut en faire...
Une verrière Airmodel. Je la cite et la montre mais elle va rejoindre le musée des antiquités !! Trop nulle et bien pire que celle que propose Heller.
Un échappement Minimeca qui a l'air prometteur, à voir s'il n'est pas plus compliqué de l'adapter que d'améliorer l'existant qui est moulé avec la couronne d'allumage.
Le contenu de la boîte maintenant. On a quatre grappes d'un jaune rappelant la décoration de la boîte. Manquait la petite ampoule de colle, tout le parfum des vieux modèles...
On peut remarquer que la gravure est en relief et qu'elle constituera notre premier travail. On ouvre la bouteille d'huile de coude et on y va.
Pour ce faire, j'utilise du papier Emery sur un support plastique très pratique que j'ai trouvé chez Leroy Merlin, à voir si on ne peut pas le trouver non plus chez Castorama ou Bricorama ou encore Brico dépôt. C'est un produit 3M très pratique que l'on trouve en plusieurs grains.
Après avoir usé différents grains, deux en fait, du plus gros au plus fin, j'utilise de la laine d'acier n°0000 d'ébénisterie. Pas chère du tout en supermarché, j'ai acquis la mienne il y a plusieurs années et j'en ai encore pour un moment !!
Enfin, l'hélice est très jolie et mérite simplement d'être soigneusement préparée. La verrière comme j'ai pu le dire déjà est un peu épaisse mais pourra servir de base pour les parties fixes et pour les parties mobiles, elles seront bien pour les thermoformer. Fastoche et à la portée de chacun.
Bon, y'a plus qu'à commencer...
Le gros commencement passe donc par le ponçage des parties en relief. Sur cette photo, on voit bien la différence entre l'aile droite et l'aile gauche. Les plans fixes, itou...
Bin, non, justement, on voit pas la différence. Quant à la dernière photo, elle est floue ou quasi...
Cela permet d'aborder un autre domaine de cette expérience. La prise de photos.
On voit trop de clichés laids, mal éclairés, flous...Avec un peu d'expérience et de travail, on pourra obtenir, peut-être pas l'excellence, mais au moins quelque chose d'agréable à l'oeil.
Pour ma part, j'utilise un Nikon D40 mais je pense qu'avec un bon smartphone...
Il faut de la lumière, beaucoup de lumière.
Il ne faut pas chercher systématiquement à prendre un cliché rapproché. une vue générale peut suffire mais on doit éviter l'écueil du flou. J'utilise le retardateur de mon appareil ainsi, je suis certain que ce sera immobile.
Vient ensuite le travail du cliché. J'ai téléchargé Picasa de Google pour cela. Il me permet de recadrer les photos pour les détails, d'ajouter de la lumière et d'agir sur la netteté. Il faut assez peu de temps pour le prendre en main et parvenir à montrer des clichés intéressants.
Voilà pour cette première partie.
Bon concours à chacun !!
Si l'envie vous venait de vous inscrire, vous pouvez le faire jusqu'au 15 mars prochain dans la rubrique idoine.
Si l'envie ne venait pas, c'est pas grave, vous êtes les bienvenus quand même !!
A très bientôt !!
Philippe
Pour ma part, j'ai exhumé de mon stock ce que j'avais. Je passe sur les Frog et autre Aurora. Au 1/72ème, j'ai le Airfix ou plutôt le Hérisson Airfix
Ici, c'est un reboîtage, je l'ai aussi en sachet, dans un état, plus scabreux.
Le Heller qui nous occupera ici :
Un reboîtage que je pense être celui d'Heller et reprit par Revell :
il y a aussi Academy, je ne l'aime pas trop, il est trop "carré", trop...pas bien, quoi...
Le Hobbyboss, je passe...
Et puis les sous-versions, BT-9, Wirraway mais nous sortons du sujet, quoique... Les autres échelles également, Occidental, JMGT au 48ème, Kitty Hawk au 32ème...
Au niveau de la documentation, j'ai le fascicule Ouest-France et le petit livre des Ailes de Gloire. Il y a là, tout ce qu'il faut et c'est largement suffisant. Un plan fiable au 72ème, des photos, un historique suffisant pour monter ce modèle. Internet recèle de documentation à profusion. Bon, faut faire attention, hein, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. On peut compter sur les cadors de la documentation du forum pour venir prêter main forte !!
On trouve des écorchés sympas :
ou des plans si on ne trouve pas de docs :
Pour les accessoires, il y a aussi ce qu'il faut. Photodécoupe, résine et autre thermoformé, voire métal...
Il y a Eduard, j'ai pas, tant pis...
J'ai un kit résine de chez Pavla, à voir ce que l'on peut en faire...
Une verrière Airmodel. Je la cite et la montre mais elle va rejoindre le musée des antiquités !! Trop nulle et bien pire que celle que propose Heller.
Un échappement Minimeca qui a l'air prometteur, à voir s'il n'est pas plus compliqué de l'adapter que d'améliorer l'existant qui est moulé avec la couronne d'allumage.
Le contenu de la boîte maintenant. On a quatre grappes d'un jaune rappelant la décoration de la boîte. Manquait la petite ampoule de colle, tout le parfum des vieux modèles...
On peut remarquer que la gravure est en relief et qu'elle constituera notre premier travail. On ouvre la bouteille d'huile de coude et on y va.
Pour ce faire, j'utilise du papier Emery sur un support plastique très pratique que j'ai trouvé chez Leroy Merlin, à voir si on ne peut pas le trouver non plus chez Castorama ou Bricorama ou encore Brico dépôt. C'est un produit 3M très pratique que l'on trouve en plusieurs grains.
Après avoir usé différents grains, deux en fait, du plus gros au plus fin, j'utilise de la laine d'acier n°0000 d'ébénisterie. Pas chère du tout en supermarché, j'ai acquis la mienne il y a plusieurs années et j'en ai encore pour un moment !!
Enfin, l'hélice est très jolie et mérite simplement d'être soigneusement préparée. La verrière comme j'ai pu le dire déjà est un peu épaisse mais pourra servir de base pour les parties fixes et pour les parties mobiles, elles seront bien pour les thermoformer. Fastoche et à la portée de chacun.
Bon, y'a plus qu'à commencer...
Le gros commencement passe donc par le ponçage des parties en relief. Sur cette photo, on voit bien la différence entre l'aile droite et l'aile gauche. Les plans fixes, itou...
Bin, non, justement, on voit pas la différence. Quant à la dernière photo, elle est floue ou quasi...
Cela permet d'aborder un autre domaine de cette expérience. La prise de photos.
On voit trop de clichés laids, mal éclairés, flous...Avec un peu d'expérience et de travail, on pourra obtenir, peut-être pas l'excellence, mais au moins quelque chose d'agréable à l'oeil.
Pour ma part, j'utilise un Nikon D40 mais je pense qu'avec un bon smartphone...
Il faut de la lumière, beaucoup de lumière.
Il ne faut pas chercher systématiquement à prendre un cliché rapproché. une vue générale peut suffire mais on doit éviter l'écueil du flou. J'utilise le retardateur de mon appareil ainsi, je suis certain que ce sera immobile.
Vient ensuite le travail du cliché. J'ai téléchargé Picasa de Google pour cela. Il me permet de recadrer les photos pour les détails, d'ajouter de la lumière et d'agir sur la netteté. Il faut assez peu de temps pour le prendre en main et parvenir à montrer des clichés intéressants.
Voilà pour cette première partie.
Bon concours à chacun !!
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A très bientôt !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Jamme a écrit:Très bonne idée. Je m'installe.
Jamme
Tu peux apporter aussi ta contribution !!
clubalpha a écrit:Aaah, l'annonce d'un nouveau projet de Philippe, toujours un moment de délectation. J'ai failli écrire annonciation, et non annonce, tant l'objet en question porte l'Esperance. Je t'envoie Melchior, Gaspard et Balthazar avec du talc, du klir et du scotch alu.
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(Tel clément, j'adhère 100% à ta philosophie)
Bon, Simi peut aussi arriver, elle sera la bienvenue !! Quoique je me doute que simi - scer ainsi dans cette histoire ne sera pas si aisée...
starfighter a écrit:Faisant partie de ceux qui se sont inscrits au concours pour progresser via les échanges, et même découvrir, pour certains, des aspects du maquettisme que je n’ai jamais pratiqués auparavant, je ne peux que saluer votre initiative, et vous en remercier.
Je vais donc suivre ce post avec beaucoup d’attention.
Fabien
C'est fait pour Fabien !! N'hésite pas à venir et poser des questions, même si je n'ai pas abordé le sujet qui pourrait te préoccuper !!
Philippe
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Salut !
très bonne idée et super sujet ! excellente initiative je m'installe et apporterai mon grain de sel à l'occasion
très bonne idée et super sujet ! excellente initiative je m'installe et apporterai mon grain de sel à l'occasion
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
MP intéressant à consommer d'urgence, Orange brother!
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Hello Philippe,
Excellente initiative, je m'installe avec plaisir pour suivre et peut-être intervenir si besoin
Excellente initiative, je m'installe avec plaisir pour suivre et peut-être intervenir si besoin
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Je prend une place, ce sera l'occasion d'aller vers le fait maison et d'éviter la ruée sur les aftermarket
En tout cas bonne idée : une école de montage, ça "colle" à fond avec le thème
En tout cas bonne idée : une école de montage, ça "colle" à fond avec le thème
GrandDuc- Conseillers techniques
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Je suis le sujet également. On va apprendre des truc
Starlord2- Fighterien actif
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
fabrice simon a écrit:très bonne idée et super sujet ! excellente initiative je m'installe et apporterai mon grain de sel à l'occasion
Jasper Joker II a écrit:Excellente initiative, je m'installe avec plaisir pour suivre et peut-être intervenir si besoin
C'est fait pour les amis !!
GrandDuc a écrit:Je prend une place, ce sera l'occasion d'aller vers le fait maison et d'éviter la ruée sur les aftermarket
En tout cas bonne idée : une école de montage, ça "colle" à fond avec le thème
C'est aussi fait pour !!
Starlord2 a écrit:Je suis le sujet également. On va apprendre des trucs
Alors, allons-y !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Ca va très vite !! Un certain Cessna doit être regravé dans le concours.
Qu'à cela ne tienne.
Justement, mon T-6 en a besoin aussi. L'affaire est assez facile. Peut-être un peu fastidieuse mais pas compliquée et, surtout, à la portée de tout le monde !!
Pourtant, avant de commencer, je voudrais revenir deux secondes sur la doc dont j'ai parlé hier. Manquait les photos...
Les Ailes de Gloire sont des Editions qui ont disparues assez rapidement... Il y a quelques livres existants sur les Potez 63 et sur les Corsair, je crois...
Les Editions Ouest France ont sorti quelques fascicules sur l'aviation dont celui-ci de Francis Bergèse, l'illustrateur, j'irai jusqu'à dire peintre de l'air et dessinateur de bandes dessinées, repreneur un certain temps de Buck Danny et du renouveau de la série.
Cette parenthèse se refermant, nous allons parler de cette gravure en relief. Le premier travail est de trouver dans la doc un bon plan qui restitue les lignes de l'appareil parce que, aussi juste soient-elles, elles vont disparaître...
J'ai commencé par là. on efface tout !! C'est souvent une sensation étrange : je me dis que je garderai bien l'avion ainsi tant les lignes de l'avion sont ainsi révélées...
Il nous faut quelques équipements.
Le papier de verre pour effacer les lignes, la pointe à graver pour regraver (comme son nom l'indique), la réglette pour tracer, la bande Dymo. Cette dernière servira à tracer les lignes dans les courbes. C'est assez souple pour épouser les courbes et assez solide pour supporter la pointe à tracer. Il y a un défaut. Ca colle une fois, une seconde fois mais ensuite, il faut changer la bande. Ce n'est pas très important, la bande est large et on peut la couper dans sa longueur pour la rendre plus souple. Du coup, faut du temps pour arriver au bout...
Et enfin, la colle extra fluide, genre Tamiya bouchon vert.
C'est parti. Muni du plan, on commence à tracer. Il faut être homogène et être parcimonieux. La ligne doit être fine et non ressembler à une tranchée !! Aussi, après concertation avec moi-même, je passe la pointe trois fois sans trop appuyer sur la pointe.
Une fois terminé, ça ressemble à ça : bon, avec le jaune du plastique, c'est pas simple de voir et se rendre compte. Le passage de la pointe a créé un sillon. il y a donc des copeaux de plastique ainsi que des retassures.
Pour aplanir les abords de la ligne, je repasse la toile émeri. Du coup, la poussière générée s'agglutine dans les lignes.
J'en ôte une partie à la laine d'acier, voire je repasse très succinctement la pointe à tracer.
Ces opérations pourraient se répéter longtemps car il en reste toujours un peu... Aussi, c'est là qu'entre en jeu la colle liquide qui a la particularité de dissoudre ces poussières. Il suffira d'attendre qu'elle soit sèche pour passer à nouveau la laine d'acier. et hop, une demie aile faite. Quand je disais que c'était rapide...
Seulement voilà. La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il arrive qu'on rippe, genre, "j'ai glissé, chef"... Pas de panique, inutile de vouer les gémonies et prier les enfers...
Ici, ce n'est pas un souci de gravure. En ponçant les lignes en relief, le plastique un peu ancien (très ?) a craqué. Mais le remède est le même pour une gravure qui a mal tournée...
On applique de la super glu, en petite quantité sur la plaie. Ici, c'est celle de chez Leclerc mais celle de Carrefour est très bien aussi. On attend qu'elle soit bien sèche et on ponce. En très peu de temps, c'est oublié et remisé au rang des anecdotes...
Il ne reste plus qu'à faire tout le reste...
PS : en surfant à la recherche d'un Pratt et Whitney en résine pour le T-6, j'en ai trouvé un en Tchéquie et je viens de le recevoir !!
Pour ce cas, on ne pouvait pas faire autrement. Le moteur Heller n'était que l'ombre de l'ébauche d'un groupe motopropulseur...
Philippe
Qu'à cela ne tienne.
Justement, mon T-6 en a besoin aussi. L'affaire est assez facile. Peut-être un peu fastidieuse mais pas compliquée et, surtout, à la portée de tout le monde !!
Pourtant, avant de commencer, je voudrais revenir deux secondes sur la doc dont j'ai parlé hier. Manquait les photos...
Les Ailes de Gloire sont des Editions qui ont disparues assez rapidement... Il y a quelques livres existants sur les Potez 63 et sur les Corsair, je crois...
Les Editions Ouest France ont sorti quelques fascicules sur l'aviation dont celui-ci de Francis Bergèse, l'illustrateur, j'irai jusqu'à dire peintre de l'air et dessinateur de bandes dessinées, repreneur un certain temps de Buck Danny et du renouveau de la série.
Cette parenthèse se refermant, nous allons parler de cette gravure en relief. Le premier travail est de trouver dans la doc un bon plan qui restitue les lignes de l'appareil parce que, aussi juste soient-elles, elles vont disparaître...
J'ai commencé par là. on efface tout !! C'est souvent une sensation étrange : je me dis que je garderai bien l'avion ainsi tant les lignes de l'avion sont ainsi révélées...
Il nous faut quelques équipements.
Le papier de verre pour effacer les lignes, la pointe à graver pour regraver (comme son nom l'indique), la réglette pour tracer, la bande Dymo. Cette dernière servira à tracer les lignes dans les courbes. C'est assez souple pour épouser les courbes et assez solide pour supporter la pointe à tracer. Il y a un défaut. Ca colle une fois, une seconde fois mais ensuite, il faut changer la bande. Ce n'est pas très important, la bande est large et on peut la couper dans sa longueur pour la rendre plus souple. Du coup, faut du temps pour arriver au bout...
Et enfin, la colle extra fluide, genre Tamiya bouchon vert.
C'est parti. Muni du plan, on commence à tracer. Il faut être homogène et être parcimonieux. La ligne doit être fine et non ressembler à une tranchée !! Aussi, après concertation avec moi-même, je passe la pointe trois fois sans trop appuyer sur la pointe.
Une fois terminé, ça ressemble à ça : bon, avec le jaune du plastique, c'est pas simple de voir et se rendre compte. Le passage de la pointe a créé un sillon. il y a donc des copeaux de plastique ainsi que des retassures.
Pour aplanir les abords de la ligne, je repasse la toile émeri. Du coup, la poussière générée s'agglutine dans les lignes.
J'en ôte une partie à la laine d'acier, voire je repasse très succinctement la pointe à tracer.
Ces opérations pourraient se répéter longtemps car il en reste toujours un peu... Aussi, c'est là qu'entre en jeu la colle liquide qui a la particularité de dissoudre ces poussières. Il suffira d'attendre qu'elle soit sèche pour passer à nouveau la laine d'acier. et hop, une demie aile faite. Quand je disais que c'était rapide...
Seulement voilà. La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il arrive qu'on rippe, genre, "j'ai glissé, chef"... Pas de panique, inutile de vouer les gémonies et prier les enfers...
Ici, ce n'est pas un souci de gravure. En ponçant les lignes en relief, le plastique un peu ancien (très ?) a craqué. Mais le remède est le même pour une gravure qui a mal tournée...
On applique de la super glu, en petite quantité sur la plaie. Ici, c'est celle de chez Leclerc mais celle de Carrefour est très bien aussi. On attend qu'elle soit bien sèche et on ponce. En très peu de temps, c'est oublié et remisé au rang des anecdotes...
Il ne reste plus qu'à faire tout le reste...
PS : en surfant à la recherche d'un Pratt et Whitney en résine pour le T-6, j'en ai trouvé un en Tchéquie et je viens de le recevoir !!
Pour ce cas, on ne pouvait pas faire autrement. Le moteur Heller n'était que l'ombre de l'ébauche d'un groupe motopropulseur...
Philippe
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Salut !!
Excellente initiative que ce post !
Effectivement, les dernières photos....pas bon !! (celles du post antérieur...)
Mais tu vas nous en parler, n'est ce pas ?
@+
Fred
Excellente initiative que ce post !
Effectivement, les dernières photos....pas bon !! (celles du post antérieur...)
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Bon montage et bon concours, la gravure est bien faite bravo l'ami
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Aaah ça, le plastique jaune, tu n'as pas choisi le plus facile !!!!
La liane d'acier, ça fonctionne super bien, mais qu'est ce que ça fait comme poussière ! On en retrouve partout, c'est horrible. Solution : Faire ça à proximité d'un aimant. et Hop !
+++
Edit : la LAINE d'acier. La liane d'acier, c'est autre chose !
La liane d'acier, ça fonctionne super bien, mais qu'est ce que ça fait comme poussière ! On en retrouve partout, c'est horrible. Solution : Faire ça à proximité d'un aimant. et Hop !
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Edit : la LAINE d'acier. La liane d'acier, c'est autre chose !
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
L'aimant est incontournable pour effectivement ramasser les poussières de la laine d'acier...
Philippe
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
On a causé avec le moustachu XF-12
Alors oui, tes tofs sont moches malgré le bon matos de prise de vue!
Ton éclairage est bon, en quantité, mais les ampoules sont BLANC CHAUD, ce qui jaunit l'ambiance comme les napperons de la grand mère passés dans su Earl Grey.
PREMIERE solution:
Virer les ampoules actuelles et mettre les BLANC FROID!
DEUXIEME SOLUTION:
Bien selectionner la bonne "balance des blancs" de l'APN avant la prise de vue!
TROISIEME solution: (mais souvent nécessaire malgré les 2 premières)
Utiliser la "CORRECTION DU BLANC du logiciel photo!
Pour la démonstration, j'utilise mon GRAPHIC CONVERTER 11. (disponible pour MAC et PC, logiciel démo téléchargeable pour s'entrainer.. mais on peut acheter la licence, c'est un shareware vraiment pas cher du tout!)
J'ai pris 3 photos de Rain et je les ai ouverte sur GC11... bien jaunes elles sont!
On selectionne le bouton CORRECTION DU BLANC dans le déroulant qui va bien
et on clique avec la souris sur une zone de la photo que l'on sait être blanche dans la réalité!
et voilà le résultat... la dominante jaune disparait, le blanc redevient blanc, le orange redevient le jaune infernal pour les yeux de cet enf... de HELLER qui n'avait pas peur de nous emm.. A sa décharge, il n'était pas le seul: c'était la mode du temps de ma maquette jouet)!
Le plus spectaculaire et probant c'est sur le bouquin... qui a quitté la brocante et est redevenu neuf!
Un cli, un déplacement, un clic, une sauvegarde ou une copie écran.. IPICéTOUT! Facile non?
Je reviendrai pour vous montrer comment faire la correction du blanc quand le sujet n'a pas de blanc du tout et que le fond n'est pas blanc non plus!
Alors oui, tes tofs sont moches malgré le bon matos de prise de vue!
Ton éclairage est bon, en quantité, mais les ampoules sont BLANC CHAUD, ce qui jaunit l'ambiance comme les napperons de la grand mère passés dans su Earl Grey.
PREMIERE solution:
Virer les ampoules actuelles et mettre les BLANC FROID!
DEUXIEME SOLUTION:
Bien selectionner la bonne "balance des blancs" de l'APN avant la prise de vue!
TROISIEME solution: (mais souvent nécessaire malgré les 2 premières)
Utiliser la "CORRECTION DU BLANC du logiciel photo!
Pour la démonstration, j'utilise mon GRAPHIC CONVERTER 11. (disponible pour MAC et PC, logiciel démo téléchargeable pour s'entrainer.. mais on peut acheter la licence, c'est un shareware vraiment pas cher du tout!)
J'ai pris 3 photos de Rain et je les ai ouverte sur GC11... bien jaunes elles sont!
On selectionne le bouton CORRECTION DU BLANC dans le déroulant qui va bien
et on clique avec la souris sur une zone de la photo que l'on sait être blanche dans la réalité!
et voilà le résultat... la dominante jaune disparait, le blanc redevient blanc, le orange redevient le jaune infernal pour les yeux de cet enf... de HELLER qui n'avait pas peur de nous emm.. A sa décharge, il n'était pas le seul: c'était la mode du temps de ma maquette jouet)!
Le plus spectaculaire et probant c'est sur le bouquin... qui a quitté la brocante et est redevenu neuf!
Un cli, un déplacement, un clic, une sauvegarde ou une copie écran.. IPICéTOUT! Facile non?
Je reviendrai pour vous montrer comment faire la correction du blanc quand le sujet n'a pas de blanc du tout et que le fond n'est pas blanc non plus!
Dernière édition par pifortyman le Ven 18 Fév 2022 - 0:38, édité 1 fois
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
clubalpha a écrit:(...)
La liane d'acier, ça fonctionne super bien, (...)
+++
Edit : la LAINE d'acier. La liane d'acier, c'est autre chose !
On va tout savoir des p'tits plaisirs de frère Clubby !!
ça a l'air quand même spécial dans ton abbaye...l'abbaye du mal Alpha ??
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Ayant choisi le T6 comme sujet pour le concours, cette master class va être une vraie aubaine pour moi !
Je m'installe et j'ouvre grand mes yeux
Je suppose que Pierre t'a passé l'impressionnante documentation qu'il possède sur le T6 ?
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
C'est en cours m'sieur Tom.. mais le lien ne passe plus!
Faut faire du neuf!
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Donc.
Le fond n'est pas blanc
Le sujet photofraphié ne comporte pas de blanc (ou si peu que la correction du blanc devient compliquée)
Il faut tricher, On utilise le COTON TIGE... posé dans le champs de la photo!
Photo un peu sombre à "dégriser"
Correction du blanc, les teintes deviennent plus vraies
https://i.servimg.com/u/f58/17/50/80/39/capt1371.png
On triche, on recadre, et on présente sur le forum!
J'aurais pu me faciliter la vie avec un autre fond, mais brique, ca me plait en ce moment
Ca marche aussi avec les ambiances jaunes, bleue, mauves, bref, on supprime le "bruit de fond" Pour retrouver un blanc vrai et la même correction se fait sur toutes les couleurs qui se rapprochent de leur vérité!
Si ca peut aider!
Le fond n'est pas blanc
Le sujet photofraphié ne comporte pas de blanc (ou si peu que la correction du blanc devient compliquée)
Il faut tricher, On utilise le COTON TIGE... posé dans le champs de la photo!
Photo un peu sombre à "dégriser"
Correction du blanc, les teintes deviennent plus vraies
https://i.servimg.com/u/f58/17/50/80/39/capt1371.png
On triche, on recadre, et on présente sur le forum!
J'aurais pu me faciliter la vie avec un autre fond, mais brique, ca me plait en ce moment
Ca marche aussi avec les ambiances jaunes, bleue, mauves, bref, on supprime le "bruit de fond" Pour retrouver un blanc vrai et la même correction se fait sur toutes les couleurs qui se rapprochent de leur vérité!
Si ca peut aider!
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
DAK.. regarde tes MP...
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
Bon, bin, voilà, j'ai plus qu'à me pencher sur cette affaire !!
Vu pour le MP, merci Pierre !!
Philippe
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Re: [Heller] 1/72 - North American T-6G Texan - l'école de la République à l'américaine
clubalpha a écrit:Aaah ça, le plastique jaune, tu n'as pas choisi le plus facile !!!!
La liane d'acier, ça fonctionne super bien, mais qu'est ce que ça fait comme poussière ! On en retrouve partout, c'est horrible. Solution : Faire ça à proximité d'un aimant. et Hop !
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Edit : la LAINE d'acier. La liane d'acier, c'est autre chose !
Dakota 22 a écrit:L'aimant est incontournable pour effectivement ramasser les poussières de la laine d'acier...
Philippe
Petite astuce pour la laine d'acier: on place l'aimant dans un petit sachet en plastique retourné.
On s'en sert pour attirer-ramasser la poussière d'acier.
Quand on a fini, on re-retourne le sachet et on récupère un aimant propre et un sachet plein de poussière.
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