FOKKER D XXI 1/72
+13
Odyssey22
nolive
Azul
Archiane
Manfred
G. Chapuis
Thomas
nico
Vespasiano
cage à poules
Red Arrow
p51 mustang
wipeout
17 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
FOKKER D XXI 1/72
Bonsoir à tous
Voici donc quelques photos de mon dernier montage, il s'agit de la maquette MPM.
Un présentation détaillée est visible ici : http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/D_21.html
Cela peut peut être vous étonner mais ce montage a été une première sur bien des points: d'abord c'est mon premier moteur en étoile depuis que j'ai repris notre hobby, ensuite c'est la première fois que je montais un Kit de fabrication que l'on qualifie, à mon avis à tord, "d'artisanale".
Certes, ce type de maquette demande peut être un peu plus d'investissement personnel avant de passer à la peinture mais en fait pas plus qu'une grande marque rééditant un ancien moule que l'on souhaiterait mettre au goût du jour.
Bon assez de blabla et place aux tofs:
Le montage de cette maquette m'a aussi permis de me plonger dans une page de l'histoire aéronautique que je connaissais beaucoup moins bien, la défense héroïque des pilotes bataves lors de l'invasion de leur pays en mai 1940.
Une petite présentation va donc suivre cette série de photos.
Pour le montage c'est ici:
https://fighters.forumactif.com/TRAVAUX-PRATIQUES-c7/Vos-montages-pas-a-pas-Avions-Helicos-f2/Fokker-DXXI-MPM-1-72-t2017-0.htm
Voici donc quelques photos de mon dernier montage, il s'agit de la maquette MPM.
Un présentation détaillée est visible ici : http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/D_21.html
Cela peut peut être vous étonner mais ce montage a été une première sur bien des points: d'abord c'est mon premier moteur en étoile depuis que j'ai repris notre hobby, ensuite c'est la première fois que je montais un Kit de fabrication que l'on qualifie, à mon avis à tord, "d'artisanale".
Certes, ce type de maquette demande peut être un peu plus d'investissement personnel avant de passer à la peinture mais en fait pas plus qu'une grande marque rééditant un ancien moule que l'on souhaiterait mettre au goût du jour.
Bon assez de blabla et place aux tofs:
Le montage de cette maquette m'a aussi permis de me plonger dans une page de l'histoire aéronautique que je connaissais beaucoup moins bien, la défense héroïque des pilotes bataves lors de l'invasion de leur pays en mai 1940.
Une petite présentation va donc suivre cette série de photos.
Pour le montage c'est ici:
https://fighters.forumactif.com/TRAVAUX-PRATIQUES-c7/Vos-montages-pas-a-pas-Avions-Helicos-f2/Fokker-DXXI-MPM-1-72-t2017-0.htm
Dernière édition par wipeout le Dim 25 Aoû 2013 - 16:39, édité 4 fois
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Ce modéle est vraiment superbe et le camo est trés bien réalisé,ainsi que le montage.C vraiment de l'excellent boulot que tu as fait.
A +!
A +!
p51 mustang- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1567
Age : 45
Localisation : Choisy le Roi(val de marne)
Date d'inscription : 02/08/2005
Points : -1458
Re: FOKKER D XXI 1/72
Monter une maquette c'est aussi tourner quelques pages de l'histoire aéronautique.
Pour ceux qui souhaiteraient en connaître un peu plus sur cet avion, je leur conseille vivement l'acquisition du bouquin sorti cz Lela presse.
Sinon, voila un petit résumé présentant le modèle réalisé.
En bonus, j'ai ajouté quelques liens Internet renvoyant sur des pages plus précises.
Si le Fokker D XXI fut dénommé « le chasseur des pauvres », il le doit avant tout à sa conception basée sur des techniques éprouvées et à un faible coût de mise en œuvre.
En effet l’avion était destiné à répondre aux besoins de l’aviation militaire des Indes néerlandaises (LA-KNIL) ,dans le but de défendre la colonie de l’expansionnisme japonais.
Le premier vol eu lieu le 26 février 1936 mais la LA-KNIL ne commandera pas l’appareil car la priorité fut alors donnée à l’aviation d’attaque et de bombardement.
La LVA, la force aérienne de métropole, refusa aussi la série car elle cherchait un avion plus rapide.
C’est en fait la Finlande qui finalise la première commande ainsi que l’achat de la licence de fabrication.
En effet l’appareil répond aux besoins de ce pays pour les raisons suivantes : faible prix, utilisation possible à partir de terrain peu préparé, facilité d’entretien et de construction…
D’autres nations sont intéressées comme l’Espagne ou le Danemark qui en reçu quelques exemplaires.
Finalement, devant la montée des périls et la nécessité d’un rééquipement rapide, la LVA passe commande de 36 exemplaires. Ils sont équipés d’un moteur un peu plus puissant que le modèle finlandais ainsi que d’autres améliorations. Pour la LVA, ces avions sont destinés au soutien de l’armée de terre mais ils vont en fait constituer le fer de lance de la chasse néerlandaise en 1940, avec le bimoteur G.1A.
Les premiers appareils sont livrés en juillet 1938 et sont donc déjà démodés face aux meilleurs chasseurs anglais ou allemands de l’époque.
La vitesse ne dépasse pas 460 km/h alors que Spitfire ou Bf 109 ont un avantage de plus de 100 km/h.
Mais le Fokker D XXI possède néanmoins des qualités : très maniable, une bonne vitesse de montée car sa légèreté lui assure un meilleur rapport poids/puissance, vitesse et tenue en piqué sont un des principaux atouts, l’avion est enfin une bonne plate forme de tir.
La carrière opérationnelle des D XXI fut très courte mais très intense, lors de l’offensive de mai 1940.
Evidemment leur petit nombre était insuffisant pour endiguer la lame de fond de la Luftwaffe.
Cependant les pilotes vendirent chèrement leur peau., décollant bien souvent sous une pluie de bombes. Ils se payèrent le luxe de plusieurs victoires sur des Bf 109 et Bf 110, et prélevèrent leurs tributs de bombardiers et de Ju 52 allemands.
En revanche, la carrière de l’avion en Finlande fut beaucoup plus longue puisqu’il constitua le fer de lance de la chasse de ce pays, lors de la première guerre d’hiver contre les Soviétiques. Il était alors le cheval de bataille de nombreux as finlandais. L’avion fut utilisé jusqu’à la fin de la guerre.
La maquette représente le n° 213 tel qu’il pouvait être le jour ou il fut abattu mais aussi ou il enregistra sa seule victoire aérienne avec le Lt Focquin de Grave comme pilote (au centre sur la photo).
Cet avion était le second livré à la LVA et de nombreuses photos le représente alors sous les cocardes tricolores néerlandaises.
Après plusieurs accidents d’atterrissage, il est en réparation cz Fokker en 09/1939.
A priori il reçoit alors une nouvelle peinture et les insignes triangulaires de neutralité. il est enfin équipé d’une radio.
L’avion est affecté à la 2ème JaVA (escadrille de chasse) en 02/1940.
Le 10/05/1940, l’escadrille est basée à Schiphol .
Ce jour du début de l’offensive, la chasse néerlandaise va s’efforcer de défendre ses bases sous le déluge des bombes. Le Lt Focquin de Grave est affecté à la 1ère JaVA. Il remporte là sa première victoire sur un Bf 109, lors d’un combat au-dessus de la base de De Kooy.
http://home-3.tiscali.nl/~mwdeba20/meidagen.htm
Au soir du 10 mai, les D XXI survivants sont regroupés en une seule unité basée à Buikloot.
http://members.lycos.nl/DeeJay/Duplane.htm
Le 11 mai, les ordres sont d’effectuer des missions d’escorte de bombardiers et d’attaque au sol. Il s’agit de protéger la principale ligne de défense néerlandaise.
Dans l’après midi, 3 D XXI, dont le 213 piloté par le Lt Focquin de Grave, escortent des bombardiers T 5 près de Rotterdam.
C’est alors que 12 Bf 110 surgissent. Focquin de Grave s’interpose et attire sur lui 6 Bf 110.
Il en abat un et en endommage un second qui perd de l’altitude.
Malheureusement, touché par la DCA il doit atterrir sur une route truffée d’obstacles et capote.
Les Bf 110 mitraillent copieusement le 213 mais le pilote a heureusement le temps de se réfugier sous un pont et parviendra à un hôpital grièvement blessé.
L’avion achève là sa carrière.
http://www.bhummel.dds.nl/gif/2JaVASch.html
Un de ses ailiers, Koos Roos, touché par 3 Bf 110 largue sa canopée pour sauter. Ce faisant, cette dernière touche le moteur de son poursuivant qui rompt le combat. Se réfugiant dans un nuage, il en sort ensuite, pour retrouver devant lui un Bf 110 qu’il tire dans une position idéale, avant d’être pris pour cible par un autre messerschmitt.
Touché finalement par la DCA il se parachutera dans un piteux état et sera hospitalisé jusqu’en 10/1942.
L’épave de cet avion a été retrouvée en 1993 et elle est visible dorénavant dans un musée.
http://www.letletlet-warplanes.com/FokkD21no229.htm
Pour ceux qui souhaiteraient en connaître un peu plus sur cet avion, je leur conseille vivement l'acquisition du bouquin sorti cz Lela presse.
Sinon, voila un petit résumé présentant le modèle réalisé.
En bonus, j'ai ajouté quelques liens Internet renvoyant sur des pages plus précises.
Si le Fokker D XXI fut dénommé « le chasseur des pauvres », il le doit avant tout à sa conception basée sur des techniques éprouvées et à un faible coût de mise en œuvre.
En effet l’avion était destiné à répondre aux besoins de l’aviation militaire des Indes néerlandaises (LA-KNIL) ,dans le but de défendre la colonie de l’expansionnisme japonais.
Le premier vol eu lieu le 26 février 1936 mais la LA-KNIL ne commandera pas l’appareil car la priorité fut alors donnée à l’aviation d’attaque et de bombardement.
La LVA, la force aérienne de métropole, refusa aussi la série car elle cherchait un avion plus rapide.
C’est en fait la Finlande qui finalise la première commande ainsi que l’achat de la licence de fabrication.
En effet l’appareil répond aux besoins de ce pays pour les raisons suivantes : faible prix, utilisation possible à partir de terrain peu préparé, facilité d’entretien et de construction…
D’autres nations sont intéressées comme l’Espagne ou le Danemark qui en reçu quelques exemplaires.
Finalement, devant la montée des périls et la nécessité d’un rééquipement rapide, la LVA passe commande de 36 exemplaires. Ils sont équipés d’un moteur un peu plus puissant que le modèle finlandais ainsi que d’autres améliorations. Pour la LVA, ces avions sont destinés au soutien de l’armée de terre mais ils vont en fait constituer le fer de lance de la chasse néerlandaise en 1940, avec le bimoteur G.1A.
Les premiers appareils sont livrés en juillet 1938 et sont donc déjà démodés face aux meilleurs chasseurs anglais ou allemands de l’époque.
La vitesse ne dépasse pas 460 km/h alors que Spitfire ou Bf 109 ont un avantage de plus de 100 km/h.
Mais le Fokker D XXI possède néanmoins des qualités : très maniable, une bonne vitesse de montée car sa légèreté lui assure un meilleur rapport poids/puissance, vitesse et tenue en piqué sont un des principaux atouts, l’avion est enfin une bonne plate forme de tir.
La carrière opérationnelle des D XXI fut très courte mais très intense, lors de l’offensive de mai 1940.
Evidemment leur petit nombre était insuffisant pour endiguer la lame de fond de la Luftwaffe.
Cependant les pilotes vendirent chèrement leur peau., décollant bien souvent sous une pluie de bombes. Ils se payèrent le luxe de plusieurs victoires sur des Bf 109 et Bf 110, et prélevèrent leurs tributs de bombardiers et de Ju 52 allemands.
En revanche, la carrière de l’avion en Finlande fut beaucoup plus longue puisqu’il constitua le fer de lance de la chasse de ce pays, lors de la première guerre d’hiver contre les Soviétiques. Il était alors le cheval de bataille de nombreux as finlandais. L’avion fut utilisé jusqu’à la fin de la guerre.
La maquette représente le n° 213 tel qu’il pouvait être le jour ou il fut abattu mais aussi ou il enregistra sa seule victoire aérienne avec le Lt Focquin de Grave comme pilote (au centre sur la photo).
Cet avion était le second livré à la LVA et de nombreuses photos le représente alors sous les cocardes tricolores néerlandaises.
Après plusieurs accidents d’atterrissage, il est en réparation cz Fokker en 09/1939.
A priori il reçoit alors une nouvelle peinture et les insignes triangulaires de neutralité. il est enfin équipé d’une radio.
L’avion est affecté à la 2ème JaVA (escadrille de chasse) en 02/1940.
Le 10/05/1940, l’escadrille est basée à Schiphol .
Ce jour du début de l’offensive, la chasse néerlandaise va s’efforcer de défendre ses bases sous le déluge des bombes. Le Lt Focquin de Grave est affecté à la 1ère JaVA. Il remporte là sa première victoire sur un Bf 109, lors d’un combat au-dessus de la base de De Kooy.
http://home-3.tiscali.nl/~mwdeba20/meidagen.htm
Au soir du 10 mai, les D XXI survivants sont regroupés en une seule unité basée à Buikloot.
http://members.lycos.nl/DeeJay/Duplane.htm
Le 11 mai, les ordres sont d’effectuer des missions d’escorte de bombardiers et d’attaque au sol. Il s’agit de protéger la principale ligne de défense néerlandaise.
Dans l’après midi, 3 D XXI, dont le 213 piloté par le Lt Focquin de Grave, escortent des bombardiers T 5 près de Rotterdam.
C’est alors que 12 Bf 110 surgissent. Focquin de Grave s’interpose et attire sur lui 6 Bf 110.
Il en abat un et en endommage un second qui perd de l’altitude.
Malheureusement, touché par la DCA il doit atterrir sur une route truffée d’obstacles et capote.
Les Bf 110 mitraillent copieusement le 213 mais le pilote a heureusement le temps de se réfugier sous un pont et parviendra à un hôpital grièvement blessé.
L’avion achève là sa carrière.
http://www.bhummel.dds.nl/gif/2JaVASch.html
Un de ses ailiers, Koos Roos, touché par 3 Bf 110 largue sa canopée pour sauter. Ce faisant, cette dernière touche le moteur de son poursuivant qui rompt le combat. Se réfugiant dans un nuage, il en sort ensuite, pour retrouver devant lui un Bf 110 qu’il tire dans une position idéale, avant d’être pris pour cible par un autre messerschmitt.
Touché finalement par la DCA il se parachutera dans un piteux état et sera hospitalisé jusqu’en 10/1942.
L’épave de cet avion a été retrouvée en 1993 et elle est visible dorénavant dans un musée.
http://www.letletlet-warplanes.com/FokkD21no229.htm
Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007 - 9:17, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: FOKKER D XXI 1/72
magnifique maquette !!
et ton rappel historique est vraiment super intéressant ! merci!
à +
et ton rappel historique est vraiment super intéressant ! merci!
à +
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 55
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Merci de cette petite page historique. Pour moi aussi, monter un avion c'est ouvrir une page d'histoire.
Modèle sympa et peu courant.
Modèle sympa et peu courant.
cage à poules- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3916
Age : 67
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Salut Wipeout, ton Fokker est magnifique, c'est du très bon boulot.
Merci pour l'historique.
Merci pour l'historique.
Vespasiano- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 998
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 16/03/2005
Points : -703
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: FOKKER D XXI 1/72
le travail que tu as effectué pour cette maquette est prodigieux.
resultat:un petit bijou au"1/72°
la partie historique et une bonne idéé et je pense que cela devrait faire des emules sur le forum.en tous cas moi je pense faire de même à présent si le temps me le permet.
encore bravo
A+
nico
resultat:un petit bijou au"1/72°
la partie historique et une bonne idéé et je pense que cela devrait faire des emules sur le forum.en tous cas moi je pense faire de même à présent si le temps me le permet.
encore bravo
A+
nico
nico- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11626
Age : 49
Localisation : sarbazan (40)
Ma photo :
Date d'inscription : 27/01/2006
Points : 2570
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/10)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Avec du retard. Ton montage est magnifique !!!
A+
Thomas
A+
Thomas
Thomas- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2493
Age : 44
Localisation : Colomiers (31)
Date d'inscription : 16/05/2005
Points : -2309
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/4)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Idem que tom. En plus cette maquette a un charme fou.
Bravo
A+
Gé
Bravo
A+
Gé
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13681
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6977
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Du beau et bon travail "pilote expérimenté", félicitations... :thumleft:
Pourrait on avoir les références des teintes utilisées pour ce joli oiseau, je dois moi aussi me lancer tôt ou tard dans sa réalisation et m'interroge sur le schéma de camo.
Thanks!
Pourrait on avoir les références des teintes utilisées pour ce joli oiseau, je dois moi aussi me lancer tôt ou tard dans sa réalisation et m'interroge sur le schéma de camo.
Thanks!
Manfred- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 233
Age : 60
Localisation : aix en provence
Ma photo :
Date d'inscription : 04/01/2006
Points : -414
Re: FOKKER D XXI 1/72
divs14
Toute l'explication concernant les couleurs utilisées est sur cette page du montage ( + le lien sur le site de l'IPMS Stockholm qui y a consacré un article).
https://fighters.forumactif.com/ftopic2017-0-asc-30.htm
J'ai utilisé de la Lifecolor car cela ne demandait pas de mélange, mais pour des enamels, on doit aussi trouver facilement l'équivalence en Humbrol.
Toute l'explication concernant les couleurs utilisées est sur cette page du montage ( + le lien sur le site de l'IPMS Stockholm qui y a consacré un article).
https://fighters.forumactif.com/ftopic2017-0-asc-30.htm
J'ai utilisé de la Lifecolor car cela ne demandait pas de mélange, mais pour des enamels, on doit aussi trouver facilement l'équivalence en Humbrol.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Un petit bijou...réalisé avec des doigts de fée ?
Dommage ce satané orange !
Dommage ce satané orange !
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4305
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Bonsoir,
Trés belle réalisation, d'un avion méconnu mais avec une belle gueule.
En complément de ton historique l'Espagne républicaine avait entrepris en 1938 la fabrication sous licence et un exemplaire a été terminé.
Déco vert foncé et bandes rouges pour ceux qui sont interessés.
On ne voit pas assez de maquettes d'avions aux couleurs néerlandaises, c'est avec talent que tu nous on rappelles l'interêt.
Trés belle réalisation, d'un avion méconnu mais avec une belle gueule.
En complément de ton historique l'Espagne républicaine avait entrepris en 1938 la fabrication sous licence et un exemplaire a été terminé.
Déco vert foncé et bandes rouges pour ceux qui sont interessés.
On ne voit pas assez de maquettes d'avions aux couleurs néerlandaises, c'est avec talent que tu nous on rappelles l'interêt.
Azul- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 318
Age : 66
Localisation : Tourcoing
Ma photo :
Date d'inscription : 31/10/2005
Points : 9
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Azul a écrit:
On ne voit pas assez de maquettes d'avions aux couleurs néerlandaises,
Je compte bien contribuer à étoffer cette rubrique.
J'ai déjà une boite de Koolhoven Fk-51 en stock et en projet, l'achat d'un Fokker G 1.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: FOKKER D XXI 1/72
bon et bien ça changera un peu des spit ,P51 et autre modèle trés courant
A+
nico
A+
nico
nico- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11626
Age : 49
Localisation : sarbazan (40)
Ma photo :
Date d'inscription : 27/01/2006
Points : 2570
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/10)
Re: FOKKER D XXI 1/72
:mrgreen:
Comme je ne suis pas près productif, il me faut donc rentabiliser mes modèles... hum ! Hum!
Bon en fait j'ajoute là des photos prises en extérieur.
Je n'ai pas la dextérité de Morane pour la présentation de mes avions mais , au moins, la lumière fait plus réaliste.
Et bien voila, ça donne quand même un idée de l'avion.
Comme je ne suis pas près productif, il me faut donc rentabiliser mes modèles... hum ! Hum!
Bon en fait j'ajoute là des photos prises en extérieur.
Je n'ai pas la dextérité de Morane pour la présentation de mes avions mais , au moins, la lumière fait plus réaliste.
Et bien voila, ça donne quand même un idée de l'avion.
Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007 - 9:24, édité 2 fois
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: FOKKER D XXI 1/72
J'avais raté la première édition. Il est très réussi, j'aime beaucoup.
A+
A+
nolive- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/04/2006
Points : -286
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: FOKKER D XXI 1/72
un sujet peu souvent traité et superbement réalisé. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19243
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47945
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: FOKKER D XXI 1/72
c est vrai que la maquette et particulièrement réussie et remarquablement expliquée dans son montage, ce qui permet bien un petit up
nieuportdelage- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1421
Age : 71
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 22/02/2011
Points : 2193
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(71/389)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Excellent,belle réalisation,bravo!
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17304
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15390
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: FOKKER D XXI 1/72
salut
il est magnifique bravo
yan
il est magnifique bravo
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: FOKKER D XXI 1/72
Magnifique! Un kit au 1/72 qui supporte d'aussi gros plans, c'est du boulot d'horloger suisse. Et la peinture est superbe.
c'est aussi mon avis. Je dirais même que le travail porte uniquement sur des ajustements et la fabrication de cales ou de tenons, ce qui est beaucoup plus facile que de regraver ou améliorer un vieux kit.ce type de maquette demande peut être un peu plus d'investissement personnel [...] mais en fait pas plus qu'une grande marque rééditant un ancien moule
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6640
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20760
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Sujets similaires
» Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
» [DRAGON] Fokker Dr.1 et [EDUARD] Fokker E.II 1/48 (fdr1/feii)
» Fokker G1 MPM
» [Esci] 1/72) - Fokker V 22 (conversion Fokker D.VII (dvii)
» [MPM] Fokker D.XXI
» [DRAGON] Fokker Dr.1 et [EDUARD] Fokker E.II 1/48 (fdr1/feii)
» Fokker G1 MPM
» [Esci] 1/72) - Fokker V 22 (conversion Fokker D.VII (dvii)
» [MPM] Fokker D.XXI
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum