FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark"

2 participants

Aller en bas

Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Empty Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark"

Message par Eric Etchegaray Lun 21 Mar 2022 - 23:28

Bonsoir !

Etant un gros fan de Marillion depuis plus de trente ans, j'attendais avec un peu d'impatience leur nouvel album qui vient de sortir (déjà) six ans après leur précédente production "FEAR" qui m'avait enthousiasmé.
Pris d'une sorte de pressentiment, j'ai voulu l'écouter en streaming sur leur plate forme avant de me le procurer.
Bien m'en a prit car pour la première fois, je pense ne pas me l'acheter, ça me coute de le dire, mais cette fois, je trouve que mon groupe fétiche est complètement passé à côté.

Des titres insipides, linéaires, bien loin des morceaux épiques d'il y a encore quelques années, sans grand relief, desservis par un son quelque peu brouillon, sans espace, ou seule la batterie de Ian Mosley tire son épingle du jeu avec un son massif que l'on n'avait plus entendu depuis fort longtemps
La voix de Steve Hogarth est trop rocailleuse, certes, il n'a plus la virtuosité d'autrefois, mais là ça devient caricatural, des textes confondants de niaiserie (en lien en majorité avec la pandémie fatalement) avec des répétitions agaçantes (reprendre 15 fois le même ver, ça alourdit un brin une chanson)
Même le guitariste Steve Rothery ne semble pas inspiré...il semble d'ailleurs qu'il soit plus impliqué désormais par ses activités solos que par Marillion.
C'est bien dommage car Rothery est l'âme de Marillion, celui qui donne le ton, celui qui donne le son...toujours le même son du reste, depuis trois ou quatre albums...Mark Kelly le clavier se contente de distiller des nappes et des arpèges au piano...on est loin des trouvailles et des sons d'un autre Monde de "brave" ou de "Marbles"
Autant j'avais adoré l'album précédent, ou ils faisaient de la musique sans se retourner,  avec des passages surprenants, des titres à tiroirs, des solos de guitare aériens, des claviers solaires...autant je suis pas emballé par celui-ci.
J'ai l'impression que le groupe tourne en roue libre, ayant trouvé leur créneau et leur zone de confort... et n'en sortant plus.

Il y a certes quelques passages qui émergent (l'intro de "Care" qui augure du meilleur)  mais le soufflé retombe vite et ça tombe à plat.


Même la pochette est anodine:
Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" 81qdla10

Bref, très déçu je suis...
Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Demon411

Le groupe est en tournée et passera chez moi en Novembre...j'hésite à aller les voir, ils se font rares en France...
A 60 ans passés et 40 ans de carrière, j'ose croire qu'ils en ont encore dans la musette pour nous proposer de belles choses
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Left_bar_bleue5/100Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Empty Re: Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark"

Message par Ex nihilo Lun 21 Mar 2022 - 23:48

Eric Etchegaray a écrit:

Le groupe est en tournée et passera chez moi en Novembre...j'hésite à aller les voir, ils se font rares en France...
A 60 ans passés et 40 ans de carrière, j'ose croire qu'ils en ont encore dans la musette pour nous proposer de belles choses

Bonsoir Éric

J'ai fait découvrir Marillion à mon fils cadet (qui a quelques jours de moins que toi, tu pourrais m'appeler Papa) à leurs tous débuts et ensuite j'ai accroché un peu aux débuts de la "période Hogart" et puis j'ai décroché de plus en plus au fil des albums
Je crois qu'il est dans ses plans d'aller encore une fois les voir en novembre, il est resté fan
J'écouterai toutefois leur dernier sur internet

Juste une question : est-ce que tu connais I.Q. ?

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3175
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9892

Revenir en haut Aller en bas

Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Empty Re: Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark"

Message par Eric Etchegaray Mar 22 Mar 2022 - 21:48

Bonsoir Michel !

Oui je connais IQ ! j'ai adoré leur concept album "Subterranéa" et leur double live "Forever Live", je l'ai écouté jusqu'à plus soif !

Mais j'ai ensuite décroché quand j'ai "changé de vie" et de région il y a déjà 22 ans.
Du coup, je vais me les réécouter et me pencher ce qu'ils ont fait depuis... ça fait longtemps !
Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Left_bar_bleue5/100Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark" Empty Re: Marillion nouvel album "An Hour Before It's Dark"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum