FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

réédition album "Clutching at Straws" de Marillion

Aller en bas

réédition album "Clutching at Straws" de Marillion Empty réédition album "Clutching at Straws" de Marillion

Message par Eric Etchegaray Dim 6 Jan 2019 - 23:04

Bonsoir

Pour Noel , je me suis offert ceci:

réédition album "Clutching at Straws" de Marillion 2008110

La nouvelle édition de l'album "Clutching at Straws" de Marillion.

Le groupe continue de revisiter ses anciennes œuvres et nous propose cette fois, le dernier opus enregistré avec le charismatique chanteur Fish en 1987.
Cet album est le plus sombre du groupe, enfanté et enregistré dans la douleur, alors que le quintet était en train d'imploser, le résultat sera pourtant brillant et épique, mais sans la grandiloquence des disques précédents, on y trouve des morceaux qui sont devenus des classiques comme le triptyque très prog'  "Hôtel Hobbies/ Warm Wet Circles/That Time of The Night, "Slainte Math"  et "Sugar Mice" toujours joués sur scène aujourd'hui.

Ce coffret est composé de 4 CD plus un DVD Blue ray.

Sur le premier CD, on a la nouvelle version remasterisée de l'album, avec un changement: le morceau "Going Under" en version alternative avec un solo de guitare non présent sur la version originale.

Le remix est assez flagrant, les voix sont plus présentes, plus actuelles, sans les tonnes de réverbs qui étaient à la mode à l'époque...
Les parties de guitares sont un peu moins lisses et plus acérées, je dirais même plus agressives, limite heavy métal, elles l'étaient déjà en 1987 (ce qui fait que l'on trouvera Marillion parmi les groupes de hard-rock chez les disquaires ) cela dit, certaines parties de guitare notamment en son clair sont affublées d'un effet tournoyant genre Leslie ou Flanger (les guitaristes du fo-fo sauront de quoi je parle) qui me laisse perplexe....
Bon, après les premières écoutes, je préférais le son d'origine ! je trouve que ça jure justement par rapport aux voix par exemple, qui sont plus épurées et moins trafiquées que le mix original.

Ensuite on a un CD de démos et de maquettes qui propose quelques titres de l'album, passionnant dans la mesure ou l'on assiste en quelque sorte à la gestation de ces chansons.
On a aussi des démos de ce qui devait être le cinquième album de Marillion avec Fish au chant. ce disque mort-né aurait du s'intituler: "Vigil in a Wilderness of Mirror" .
Ce titre sera reprit par Fish pour son album solo après sa séparation du groupe, il gardera aussi ses textes.
Mais les autres membres de Marillion reprendront les compositions instrumentales et les réenregistreront avec leur nouveau chanteur Steve Hogarth, pour devenir l'album "Seasons' end".

Ensuite, le gros morceau du coffret à mon avis:
Deux CD reprenant l’intégralité du concert que donna le groupe à Edinbourg le 19 décembre 1987.

On est en pleine tournée "Clutching" , Fish est déjà virtuellement séparé d'avec le groupe , mais cela ne se remarque absolument pas, au contraire, nos cinq Marillion (avec une choriste en prime pour cette tournée) font preuve d'une homogénéité sans faille, les titres s’enchaînant avec une parfaite maîtrise musicale, il faut dire que les tournées et les concerts se succèdent sans temps mort depuis deux ans, le groupe est plus que rodé sur scène, mais Fish est au bout du rouleau, il est à bout, physiquement et mentalement, ses textes sont le reflet évident de son mal-être, et pourtant il n'a jamais été si charismatique et si "efficace" en live...sa voix semble un peu limite par moment, mais son professionnalisme le fait retomber sur ses pattes.

Bref, un concert qui est un témoignage à la fois bouleversant et très rock de ce qu'était Marillion en live (l'intro improvisée de "Fugazi" est hallucinante, on dirait du gothique avant l'heure !) et que dire de l'ouverture du concert ? le morceau classique de Rossini "la Gazza Ladra" qui s'enchaine avec "Slainte Math" c'est énorme et ça donne le ton: un rouleau compresseur qui va tout écraser sur son passage durant plus de deux heures !

Seule bizarrerie, la fin du rappel "Marquet Square Heroes" est amputée de la section finale...il semble que la durée du concert était plus longue que ne le permettait les magnétos de l'époque !) réédition album "Clutching at Straws" de Marillion Demon111


Et enfin sur le blu-ray, on a droit à un documentaire sur l'enregistrement de l'album, des clips, des version alternatives, et les deux versions de l'album (l'original et le remix 2018)

Ce coffret est disponible directement sur le site du groupe:
http://www.marillion.com/shop/albums/remast43.htm


réédition album "Clutching at Straws" de Marillion Banane08
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11725
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38635

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
réédition album "Clutching at Straws" de Marillion Left_bar_bleue5/100réédition album "Clutching at Straws" de Marillion Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum