FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

+5
Gouffon Bernard
pifortyman
goose1977
wipeout
Régis Biaux
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminé De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Régis Biaux Mer 4 Mai 2022 - 0:37

Bonsoir à tous,

Avant de commencer (enfin) le montage de mon CAP 10B dans le cadre du "concours Avions Ecole", je me suis octroyé un petit délire...

Dans ma saga de montage de Vampire Mk1 prévue pour 6 décorations différentes, il est une version qui s'est invitée en tout début d'année et qui n'avait pas été évoquée dans mon fil.
Comme il me manquait quelques infos, je n'avais pas encore décidé de la réalisation de cette décoration.

Et puis tout récemment, un ami maquettiste du forum voisin est venu vers moi me poser quelques questions sur un profil bien spécial...

Nous avons échangé quelques messages et je lui ai transmis mes informations avant de me décider de me lancer dans ce montage, toute ma doc Vampire étant actuellement ouverte..
Ce n'est pas un "what if", cet avion a réellement existé, malgré tout à ce jour, il n'existe pratiquement pas de photos.

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 7ezn

Si je dis pratiquement pas, c'est que c'est  je sais que quelqu'un en possède puisqu'il a été possible d'en tirer un profil que l'on trouve sur l'excellent site de Henri Guyot, Traditions  Air. fr.
Malheureusement la personne qui a fourni ces photos refuse de les diffuser, il nous reste donc... que le profil.
Lors de la préparation du livre "Vampire et Mistral français" chez LELA presse, je n'avais pas entendu parler de cet avion ou tout au moins, de vagues bruits mais point de confirmation, ni détails précis.
En qualité de maquettiste, le sujet m'intéressait aussi ai-je un peu travaillé sur cet avion.
Une des premières informations que j'ai découvert, c'est qu'il s'agirait du Vampire Mk1 TG310 (PV) et "Aramis" du CEV.


Le TG310 était blanc et codé PV quand il a été convoyé à Colomb-Béchar fin-janvier 1959.
Il n'en est pas revenu (c'est le seul Mk 1 français à avoir franchi la Méditerranée).
Nous n'en avons pas trouvé de photo là-bas, du moins dans les archives du CIEES ou celles du CEV.
Mais rien n'interdit de penser que l'appareil ait été repeint avec un ventre jaune pour une meilleure visibilité. En effet, il m'avait été rapporté que les cibles (les Gueuses) étaient grossièrement barbouillées de couleurs vives et de noir pour les mesures de télémétrie (voir le chapitre CIEES et notamment la page 286 où on voit sur le dessin d'époque des bandes noires sur l'extrados d'un Mistral).
Des Vampire Mk 5 ont été envoyés en nombre au Sahara après transformation en avions-cibles à Aulnat et ont donc pu être traités en peinture. Encore qu'un toit vert foncé dans le désert, bof ...
Il y a une mention de responsabilité du CEV sur le TG310 jusqu'au 15 mai 1959, mais pas de vol attesté. Et il n'y a aucune mention d'un Vampire Mk 1 dans les cahiers d'ordres de vol du CIESS que nous avons entièrement scannés au SHD. Des Mk 5, oui, mais pas de Mk 1.

On pourrait prendre comme hypothèse que l'Aramis ait été envoyé au Sahara pour des tests d'emploi comme cible, mais pas au CIEES, qui avait commencé à fonctionner avec des Mk 5 et des Mistral depuis trois ans déjà. Qu'aurait-il fait d'un appareil aussi vétuste en 1959 ? Alors peut-être une unité méconnue (un GUE ?) ou une sous-section locale du CEV  ... Le doute est permis sur une unité volante de l'AA puisque l'AA raye définitivement le Mk 1 de ses états mensuels après leur réforme à l'EC 3/5. Ou encore un usage statique par la BA 145 à l'occasion d'un essai nucléaire ??? Un peu comme les camions laissés à proximité des explosions pour en mesurer les effets ? De fait, le lieu est "Hammaguir" et non Colomb-Béchar, ce qui nous rapproche de la Bombe. Mais quid de l'utilité de ces curieuses couleurs ?

Voilà où nous en sommes aujourd'hui...

Gardant pour moi cette petite recherche, j'envisageai de présenter une réplique de ce "Vampire arlésien" pour clore ma série de Mk 1 de l'Armée de l'Air, mais le fait d'avoir ressorti mes dossiers m'a incité à réaliser ce montage que je vais accélérer au maximum.

En attente de  nouvelles réponses, personnellement, je verrais bien un appareil revêtu en noir et jaune pour quelques essais comme cible et après laissé à proximité, d'un site d'essai nucléaire avant d'être relégué comme épave dans le parc à ferraille d'Hammaguir", puisque cette dernière info était mentionné dans l'historique spécifique de l'avion..
Il aurait ainsi perdu sa livrée blanche, au bénéfice du noir et du jaune, mais n'aurait plus ses cocardes, car Olivier mentionne qu'il a ajouté ces dernières, les drapeaux de dérive auraient pu être maintenus, tout comme la verrière en trois parties typique des MK1

Pour ce montage,  je vais utiliser la seule boite Amodel de ma série de Mk1.
Avant que ne sorte le kit SH, la boite Amodel était la meilleure pour faire un type MK1 et j'en avais une en stock. Alors pour ne pas gâcher, on déstocke.

Avant de commencer le montage, quelques photos de la boite et des pièces...


De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 F9kx


De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Q7d2


De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Mb4l

A suivre.

Régis


Dernière édition par Régis Biaux le Jeu 16 Mar 2023 - 21:18, édité 1 fois
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par wipeout Mer 4 Mai 2022 - 8:11

Ce kit Amodel a l'air correct ce qui est loin d'être le cas de nombre de leur production il me semble.
Tu vas pouvoir ouvrir une rubrique Vampire dans le kaléidoscope maintenant.

_________________
Michel

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 P_11_c11De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Antoni11De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 F4f_wi12De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Yak_2311De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue1/93De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Régis Biaux Mer 4 Mai 2022 - 11:11

Bonjour à tous,

wipeout a écrit:Ce kit Amodel a l'air correct ce qui est loin d'être le cas de nombre de leur production il me semble.
Tu vas pouvoir ouvrir une rubrique Vampire dans le kaléidoscope maintenant.

Merci Michel De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Forum371

Oui, c'est sûr ce modèle n'est pas trop mauvais, mais cela ne vaut pas le Special Hobby.
Par contre, le fait d'avoir le kit Pavla améliore les choes.
Et puis, c'est un kit des début d'Amodel. Il faut faire attention aux assemblages, mettre des plots de centrage, reprendre certaines zones de collage et d'assemblage.
Bref du maquettisme quoi ! De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Forum181

Même s'il y a d'autres chantiers en cours, allez, on commence ce Vampire "Cible"...
Le kit Amodel n'est pas tout à fait comparable au Special Hobby, mais point de gros défauts, peut être un peu moins de gravure de détails sur le fuselage, mais cela va devenir quant même un joli petit Vampire.
La partie cockpit du kit sera remplacée avantageusement par les pièces Pavla.
Celles-ci sont peintes en noir tout comme les parois latérales avant.
Et de tout çà, on va en sortir un Vampire. Pour l'instant, rien de bien extraordinaire...

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Aw44

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 G7fy

A suivre
Régis


Dernière édition par Régis Biaux le Mer 4 Mai 2022 - 17:05, édité 1 fois
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Régis Biaux Mer 4 Mai 2022 - 17:04

Bonjour à Tous,

Comme dit dès le début de ce fil, j'ai décidé d'utiliser ma boite Amodel pour ce Vampire Mk 1 (on ne gâche rien...) par contre, il y a un peu plus de travail que sur mes précédents Special Hobby. Les délais s'en ressentent car il y a pas mal de retouche, gravure, ajustages à reprendre.
En plus pour un meilleur assemblage, j'ai positionné des implants pour faciliter le collage des éléments de voilure, des poutres.

Le dessous du fuselage nécessite pas mal de cyano talc pour rattraper les "marches" entre les différentes pièces et un regravage en règle s'avérait nécessaire.

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Drm7

Reprise aussi des entrées d'air  au niveau du profil et mise en place de petits séparateurs absents sur le kit Amodel. Tout çà, çà occupe...

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Sa5r

Et à présent, on peut passer à l'assemblage de la voilure. Voilà l'aile droite positionnée et collée, la gauche va suivre. Sur l'extrados, le joint d'assemblage au fuselage est relativement correct, un peu de Deluxe Putty fera l'affaire, par contre un peu plus de travail sur l'intrados.

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Gf73

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par goose1977 Mer 4 Mai 2022 - 17:22

Beau boulot de nouveau jusque là l'ami De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021 De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/0De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Régis Biaux Mar 17 Mai 2022 - 0:30

Bonsoir à tous,

goose1977 a écrit:Beau boulot de nouveau jusque là l'ami De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021 De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021

Merci Yann! De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Forum371

Aujourd'hui, grosse avancée.

Les deux ailes ont été collées, les différences de niveaux à l'intrados après positionnement des ailes au fuselage ont été comblées à la cyano talc.
Puis bonne séance de ponçage et polissage. Reste les reprises de gravure.
Un morceau de plomb a été formé et collé avant insertion dans le nez avant fermeture et les poutres sont à présent en place.
Il va falloir raccorder tout cela, mais il ressemble déjà bien à un Vampire.
On avance.

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 9niu

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 2hi5

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Liee

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par pifortyman Mar 17 Mai 2022 - 0:47

C'est amusant cette déco JAUNE ET NOIRE..ils avaient eu la même tendance sur un Ju... AAC-1
mais inversé!
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Ju-88-003

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33677
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue6/40De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par goose1977 Mar 17 Mai 2022 - 8:28

Belle avancée l'ami bravo De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/0De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Régis Biaux Mer 18 Mai 2022 - 15:06

Bonjour à tous,


pifortyman a écrit:C'est amusant cette déco JAUNE ET NOIRE..ils avaient eu la même tendance sur un Ju... AAC-1
mais inversé!
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Ju-88-003

Merci Pierre et oui, tu as tout à fait raison.
D'ailleurs, lorsque j'ai revu le profil d'Olivier, je me suis demandé s'il n'y avait pas une inversion des couleurs sur le Vampire.
Comme je sais qu'il a eu un cliché du vrai pour le réaliser, on va dire que son profil est BON.


Cà y est le Mk 1 cible jaune et noir est prêt à passer en peinture. Les feux de nav ont été réalisés à la Soliq comme d'habitude, les zones de ponçage ont été polies et la gravure refaite.


De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 J9x2

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 61au

Et puis une petit vue de la chaine de Vampire Mk 1 du nord. En tête, le Mk1 bicolore du CTAR,  suivi du Mk 1 cible et en dernier un  futur Mk 1 du CTAR alu.

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Eqcb

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par goose1977 Mer 18 Mai 2022 - 15:25

Hâte de le voir dans sa teinte de guêpe l'ami, beau montage De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/0De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Gouffon Bernard Mer 18 Mai 2022 - 15:56

Un beau montage multiple à suivre.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3853
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 14994

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par pifortyman Mer 18 Mai 2022 - 16:06

Avec Dominique LE GUEN, vous faites un concours de VAMPIRE... on en voit partout!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33677
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue6/40De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Régis Biaux Mar 24 Mai 2022 - 0:46

Bonsoir à tous,

Gouffon Bernard a écrit:Un beau montage multiple à suivre.

Merci Bernard pour ce commentaire  De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Forum371

pifortyman a écrit:Avec Dominique LE GUEN, vous faites un concours de VAMPIRE... on en voit partout!

Pas vraiment de concours, mais comme avec Dominique nous avons points d'intérêt, on se "croise" souvent.
Pas par le fer, mais le faire, comme avec ces dernier Mk 1, celui du CEV, du CTAR et tout récemment ce "fantôme".
Ayant collaboré un peu à la réalisation des ouvrages parus chez LELA Presse sur ce thème, il a souvent frappé à ma porte pour de la doc. Wink
Par contre, il est plus rapide que moi...

Voilà l'ancien Aramis est passé dans l'atelier peinture.

Une application générale d'un voile de Surfacer Mr Hobby pour  "fondre" toutes les zones travaillées avant la peinture.
Comme présenté sur le profil illustré au début de ce fil, tout l'intrados est jaune et j'ai décidé de choisir un jaune proche du jaune "cocarde".
Avant de faire ce voile de jaune et pour éviter d'avoir un résultat passable, le jaune sur du gris, c'est pas terrible..., aussi ai-je fait un voile de blanc sur toute la zone future du jaune.
D'ailleurs, ce ne sera qu'une opération similaire au vrai car l'Aramis d'autrefois lors de son utilisation par le CEV était revêtu intégralement de blanc.
Un Vampire au ventre jaune, pas commun.

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 T9an

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Didier NISI Mar 24 Mai 2022 - 6:43

Salut Régis!
Tu fais bien de signaler que la couleur de fond est importante. Par exemple, pour le beau vert anglais sur les voiture, la base, c'est du noir.
Bonne continuation.
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/0De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par goose1977 Mar 24 Mai 2022 - 8:28

Belle peinture l'ami, le jaune n'est pas une peinture facile à passer. De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/0De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Régis Biaux Mar 24 Mai 2022 - 12:11

Bonjour à tous,

Didier NISI a écrit:Salut Régis!
Tu fais bien de signaler que la couleur de fond est importante. Par exemple, pour le beau vert anglais sur les voiture, la base, c'est du noir.
Bonne continuation.

Merc Didier pour cette visite et cette remarque. C'est un fait qu'il faut bien faire attention à la base au risque de changer le ton de ce que l'on veut réaliser. Wink

goose1977 a écrit:Belle peinture l'ami, le jaune n'est pas une peinture facile à passer.  De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021

Merci Yan et c'est sûr, un beau jaune, pas toujours facile. Là, il me plait bien...

Pas mal occupé (le concours, le concours...) , mais j'ai trouvé un peu de temps pour masquer l'intrados de mon Vampire afin de pouvoir revêtir l'extrados de sa robe noire.
J'ai utilisé un mélange de peinture Tamiya Lacquer et de faire un mélange 70% de noir mat LP3, 30% de noir brillant LP 1 et j'ai ajouté quelques gouttes de bleu Racing LP45 afin de casser un peu la noirceur.
Voilà l'état d'avancement.

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 7zur

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Qb2b

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par goose1977 Mar 24 Mai 2022 - 16:30

Très joli rendu l'ami De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/0De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Régis Biaux Mer 25 Mai 2022 - 14:53

Bonjour à tous,

goose1977 a écrit:Très joli rendu l'ami De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021

Merci Fidèle Yann ! De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Forum371

Ce matin démasquage pour découvrir cette nouvelle composition bicolore...
Peu de retouches entre les deux teintes, juste quelques reprises au niveau entrées d'air, pas facile de masquer dans cette zone.

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Vpsu

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 0ga5

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par goose1977 Mer 25 Mai 2022 - 15:11

Superbe l'ami bravo De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/0De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Régis Biaux Ven 27 Mai 2022 - 23:18

Bonsoir à tous,
Ca avance bien...
Il reste diverses retouches notamment au niveau des entrées d'air, finir l'habitacle, le siège, découper les trois éléments de la verrière, positionner encore quelques antennes... et parfaire la décoration avec  les drapeaux de dérive. Trop de travail ce soir...
Il semble que cet avion ne possédait pas de cocardes hormis peut-être sur les poutres, alors pour le moment, je n'applique pas de cocardes sur l'extrados.
Du point de vue patine, j'ai passé partout du gris froid ce qui a pour but d'éclaircir sensiblement le noir comme ce devait être sous le soleil de plomb du Sahara algérien.
Même s'il n'est pas complètement fini, qu'à cela ne tienne, ces quelques photos montrent l'état d'avancement du modèle.

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 99tt

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 5b71

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 T4jd

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Sscl

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Sz0h

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par goose1977 Dim 29 Mai 2022 - 17:16

Il est vraiment magnifique l'ami bravo De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021 De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/0De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Régis Biaux Jeu 16 Mar 2023 - 21:22

Bonsoir à tous,



Le temps a passé depuis ma dernière intervention, mais je viens seulement de finir ce Vampire Mk 1 "fantôme". Il va pouvoir intégrer la lignée de mes Vampire Mk 1 et sera stationné auprès d'un des appareils blancs du CEV.

Cette nouvelle déco, n'est autre que celle qui fut appliquée sur le Vampire Mk 1 ancien du CEV, le TG310 "Aramis".
Cet appareil a été envoyé au Sahara pour des tests d'emploi comme cible, mais pas au CIEES, qui avait commencé à fonctionner avec des Mk 5 et des Mistral depuis trois ans déjà. Il finira dans le parc à ferraille de la BA 145 à "Hammaguir". Passablement usé par le sable et le vent sous le soleil du Sahara, le blanc de la livrée blanche du CEV commence à transparaitre.

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Nppf

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 2rpk

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Tybi

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Rrb6

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 C1ec

De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Qems

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par tmb 12 Jeu 16 Mar 2023 - 21:30

Salut Régis,
Je n' ai jamais aimé cet avion mais la représentation que tu en as faite est superbe. Peinture et patine sont au top, du très beau maquettage. De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021 De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021 De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/1De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Odyssey22 Jeu 16 Mar 2023 - 21:31

Excellent! Mise en vitrine et inscription au CDC j'espère...

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17868
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45136

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/0De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par goose1977 Ven 17 Mar 2023 - 9:08

Superbe boulot l'ami, même si je trouve la patine trop appuyée De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021 De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Left_bar_bleue0/0De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: De Havilland Vampire Mk 1 - [Amodel] 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum