[Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
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[Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Bonsoir !
Comme dit par ailleurs, je vais commencer un nouveau projet:
Voici:
La récente boîte Eduard du Spit' Mk V b "late"...l'occasion de faire un avion des FAFL...en l'occurrence celui de Roland Leblond, codé PJ-W n° AB 928 qui vola au sein du n°130 Squadron à Perranporth durant l'été 1942.
J'ai une planche Berna consacrée justement à des Spit' Mk V Free French.
Outre l'avion de Leblond, on trouve également celui d'Andrieux (codé PJ-Z) à la même période, même unité, puisqu'il faisait équipe avec Leblond à ce moment-là (j'ai déjà rendu hommage à Andrieux lors du montage de son Spit' Mk XVI)
Mais aussi l'avion de René Mouchotte (GW-L) celui de Bernard Fuchs (DV-A), et celui de François de Labouchère (GW-Y)
Tous les avions portent les marquages spécifiques à ces avions connus et celui de Mouchotte porte les bandes blanches relatives à l'opération "Rutter" prévue en juillet 1942 et remplacée par "Jubilee" le mois suivant.
Ici Leblond à droite tenant le canon, avec Jacques Andrieux qui fit partie de sa promotion, devenus amis, ils partirent ensemble au n°130 Squadron à Perranporth en Cornouailles et participeront à de nombreuses missions aussi peu glorieuses qu'éprouvantes et très souvent dangereuses.
J'ai déjà parlé de Leblond lors du montage de l'avion d'Andrieux:
http://fighters.forumactif.com/t93060-concours-les-80-ans-de-fafl-spitfire-mk-xvi-alsace-avril-1945-eduard-1-48
Petite biographie:
Roland Leblond nait le 12 octobre 1920 à Deauville.
En juin 1940, il est caporal-chef élève pilote à l'école de chasse d'Etampes, suite à l'armistice, il décide avec cinq autres camarades, de s'embarquer pour l'Angleterre pour continuer la lutte.
Ils prennent donc place à bord du paquebot "Andora Star" à Saint Jean de Luz (une plaque commémorative existe sur le quai du port)
Et ils intègrent les Forces Aériennes Françaises Libres en juillet 1940.
Ici, une splendide photo regroupant les six pilotes français qui s'évadèrent de France en 1940, de gauche à droite en haut : Roland Leblond, Gérald Léon, Claude Méasse.
En bas, Maurice Traisnel, Jean Maridor, et René Le Bian.
Ils se baptiseront eux-même "la Patrouille".
Leblond entame le cursus d'apprentissage de tous les pilotes de chasse de la RAF, c'est durant sa formation qu'il fait la connaissance de Jacques Andrieux, ils deviennent rapidement amis et décident de faire équipe.
A la fin de la formation, fin janvier 1942, ils sont tous deux affectés au n°130 Squadron à Perranporth en Cornouailles.
Ils volent alors sur Spitfire Mk V, et le 30 janvier, Leblond effectue sa première sortie opérationnelle.
Durant plusieurs mois, les missions alternent entre surveillance côtière, défense aérienne, vols d'entrainement, et escortes de convois maritimes.
Ils ont également pour mission d'attaquer les convois de navires allemands au large des côtes, en compagnie de "Hurribombers" (attaques en vol rasant par des Hurricanes armés de bombes)
Ces missions sont très dangereuses, la "Flak" embarquée sur les bateaux allemands est précise et meurtrière, Andrieux dira dans ces mémoires:
"Au départ sur les 14 ou 15 Hurricanes engagés , au retour, il en manquait souvent 5, 6, ou 7".
Le 2 juin 1942, Leblond et Andrieux sont justement chargés d'escorter un groupe de 4 "Hurris", au large de l' île d'Ouessant.
Sur la route du retour, un Hurricane touché perd rapidement de l'altitude, étant le plus proche, Leblond s'en aperçoit le premier et se porte sur son aile.
Il l'accompagne jusqu'à ce que le Hurri soit obligé d'amerrir, Leblond cercle alors au dessus une vingtaine de minutes le temps de pouvoir faire repérer la position du pilote naufragé (le Pilot Officer Robertson du n°175 Squadron)
Andrieux de son côté raccompagne les Hurricanes restants jusqu'à leur base de Predannack.
A court de carburant, Leblond est contraint de rentrer sur Predannack et une fois les plein refaits, avec Andrieux, ils repartent sur zone, entretemps, d'autres appareils sont "scramblés" pour protéger le secteur.
Finalement ils guideront un Beaufighter du "Coastal Command" qui retrouvera le dinghy sur lequel avait prit place le pilote du Hurricane abattu.
Le compte-rendu officiel mentionne:
"Si le F/Sgt Leblond n'était pas resté auprès du pilote pour établir un fix, celui-ci n'aurait sans doute pas survécu."
Le lendemain 3 juin, ce sera au tour de Leblond de faire un bain forcé...en effet, ce jour-là, Leblond et Andrieux, ont pour mission d'escorter un convoi maritime, en compagnie de Hurricanes du n°234 Squadron.
Au cours du vol, l'un des Hurris accroche l'empennage de l'avion de Leblond, celui-ci est obligé de sauter en parachute au dessus de la Manche, la hantise des pilotes.
Il sera récupéré quelques heures plus tard par l'un des navires du convoi qu'ils étaient chargés de protéger.
Les missions se succèdent, aussi ingrates que dangereuses.
Le 28 juillet 1942, Leblond décolle pour un vol de routine d'entrainement au dessus de Perranporth, il détecte un Ju-88 allemand, il l'intercepte et l'abat, étant lui-même touché par les tirs de riposte du Ju, il doit se poser en catastrophe moteur coupé sur le terrain de Predannack.
Il s'agit de la première victoire du n°130 Squadron, et c'est à Leblond que revient cet honneur dont c'est la première victoire également.
Le 1er aout 1942, Jacque Andrieux et Roland Leblond sont promus "Pilot-Officer", et Leblond est en plus décoré de la "Distinguished Flying Médal" pour sa victoire mais aussi pour son action de sauvetage du 2 juin.
C'est le premier pilote français à en être décoré.
Le 17 aout, le Squadron fait mouvement sur la base de Thorney Island, pour une mission d'envergure encore tenue secrète.
Et le 19 aout 1942 c'est l'opération "Jubilee" sur Dieppe, Leblond, Andrieux et dix autres pilotes du n°130 Sqn y sont engagés.
Durant la première mission du matin, ils se frottent durement à un groupe d'une trentaine de Fw-190, deux pilotes britanniques sont portés disparus et un troisième est grièvement blessé.
Pour la mission de l'après-midi, où ils escortent un groupe de 6 bombardiers "Boston", Leblond tire un Fw-190, la victoire sera considérée comme probable.
Le 20 aout, le n°130 Squadron regagne ses pénates à Perranporth, et reprend ses missions habituelles.
Le 7 septembre 1942, Leblond décolle pour un vol-test de routine, mais au bout de quelques minutes, il est victime d'un malaise et doit se poser.
Cela faisait déjà plusieurs jours qu'il ressentait des vertiges et des douleurs à la poitrine...les médecins lui diagnostiquent une pneumonie, séquelle de son séjour forcé dans les eaux froides de la Manche le 2 juin.
Il sera hospitalisé et y passera le reste de la guerre, il n'en sortira qu'en 1947, son ami Jacques Andrieux lui rendra souvent visite à l'hôpital.
Roland Leblond a effectué 213 sorties dont 95 de guerre, titulaire d' une victoire confirmée plus une probable, titulaire de la DFM, il décède le 29 septembre 2015 à l'âge de 95 ans alors que les médecins lui avaient accordés une espérance de vie de 25 ans suite à sa pneumonie.
C'est son avion, le Spitfire n°AB 928 codé "PJ-W" qu'il pilotait durant l'opération "Jubilee" que je me propose de représenter.
Un profil de cet avion, on remarque que le sérial est absent, et qu'une petite cocarde tricolore avec le surnom "BLONDIE" vient à l'aplomb du pare-brise...Jacques Andrieux avait fait de même sur le sien (avec son surnom "JACO")
Un doute subsiste: on sait que la cocarde sur l'avion d'Andrieux avait les couleurs françaises inversées (rouge-blanc-bleu) à l'anglaise pour rendre hommage à la RAF qui lui permit de continuer la lutte contre les allemands.
Par contre pour l'avion de Leblond, on l'ignore.
On verra bien par la suite.
A bientôt j'espère pour les premières photos du montage, en ce moment, je n'ai pas une minute à moi !
Comme dit par ailleurs, je vais commencer un nouveau projet:
Voici:
La récente boîte Eduard du Spit' Mk V b "late"...l'occasion de faire un avion des FAFL...en l'occurrence celui de Roland Leblond, codé PJ-W n° AB 928 qui vola au sein du n°130 Squadron à Perranporth durant l'été 1942.
J'ai une planche Berna consacrée justement à des Spit' Mk V Free French.
Outre l'avion de Leblond, on trouve également celui d'Andrieux (codé PJ-Z) à la même période, même unité, puisqu'il faisait équipe avec Leblond à ce moment-là (j'ai déjà rendu hommage à Andrieux lors du montage de son Spit' Mk XVI)
Mais aussi l'avion de René Mouchotte (GW-L) celui de Bernard Fuchs (DV-A), et celui de François de Labouchère (GW-Y)
Tous les avions portent les marquages spécifiques à ces avions connus et celui de Mouchotte porte les bandes blanches relatives à l'opération "Rutter" prévue en juillet 1942 et remplacée par "Jubilee" le mois suivant.
Ici Leblond à droite tenant le canon, avec Jacques Andrieux qui fit partie de sa promotion, devenus amis, ils partirent ensemble au n°130 Squadron à Perranporth en Cornouailles et participeront à de nombreuses missions aussi peu glorieuses qu'éprouvantes et très souvent dangereuses.
J'ai déjà parlé de Leblond lors du montage de l'avion d'Andrieux:
http://fighters.forumactif.com/t93060-concours-les-80-ans-de-fafl-spitfire-mk-xvi-alsace-avril-1945-eduard-1-48
Petite biographie:
Roland Leblond nait le 12 octobre 1920 à Deauville.
En juin 1940, il est caporal-chef élève pilote à l'école de chasse d'Etampes, suite à l'armistice, il décide avec cinq autres camarades, de s'embarquer pour l'Angleterre pour continuer la lutte.
Ils prennent donc place à bord du paquebot "Andora Star" à Saint Jean de Luz (une plaque commémorative existe sur le quai du port)
Et ils intègrent les Forces Aériennes Françaises Libres en juillet 1940.
Ici, une splendide photo regroupant les six pilotes français qui s'évadèrent de France en 1940, de gauche à droite en haut : Roland Leblond, Gérald Léon, Claude Méasse.
En bas, Maurice Traisnel, Jean Maridor, et René Le Bian.
Ils se baptiseront eux-même "la Patrouille".
Leblond entame le cursus d'apprentissage de tous les pilotes de chasse de la RAF, c'est durant sa formation qu'il fait la connaissance de Jacques Andrieux, ils deviennent rapidement amis et décident de faire équipe.
A la fin de la formation, fin janvier 1942, ils sont tous deux affectés au n°130 Squadron à Perranporth en Cornouailles.
Ils volent alors sur Spitfire Mk V, et le 30 janvier, Leblond effectue sa première sortie opérationnelle.
Durant plusieurs mois, les missions alternent entre surveillance côtière, défense aérienne, vols d'entrainement, et escortes de convois maritimes.
Ils ont également pour mission d'attaquer les convois de navires allemands au large des côtes, en compagnie de "Hurribombers" (attaques en vol rasant par des Hurricanes armés de bombes)
Ces missions sont très dangereuses, la "Flak" embarquée sur les bateaux allemands est précise et meurtrière, Andrieux dira dans ces mémoires:
"Au départ sur les 14 ou 15 Hurricanes engagés , au retour, il en manquait souvent 5, 6, ou 7".
Le 2 juin 1942, Leblond et Andrieux sont justement chargés d'escorter un groupe de 4 "Hurris", au large de l' île d'Ouessant.
Sur la route du retour, un Hurricane touché perd rapidement de l'altitude, étant le plus proche, Leblond s'en aperçoit le premier et se porte sur son aile.
Il l'accompagne jusqu'à ce que le Hurri soit obligé d'amerrir, Leblond cercle alors au dessus une vingtaine de minutes le temps de pouvoir faire repérer la position du pilote naufragé (le Pilot Officer Robertson du n°175 Squadron)
Andrieux de son côté raccompagne les Hurricanes restants jusqu'à leur base de Predannack.
A court de carburant, Leblond est contraint de rentrer sur Predannack et une fois les plein refaits, avec Andrieux, ils repartent sur zone, entretemps, d'autres appareils sont "scramblés" pour protéger le secteur.
Finalement ils guideront un Beaufighter du "Coastal Command" qui retrouvera le dinghy sur lequel avait prit place le pilote du Hurricane abattu.
Le compte-rendu officiel mentionne:
"Si le F/Sgt Leblond n'était pas resté auprès du pilote pour établir un fix, celui-ci n'aurait sans doute pas survécu."
Le lendemain 3 juin, ce sera au tour de Leblond de faire un bain forcé...en effet, ce jour-là, Leblond et Andrieux, ont pour mission d'escorter un convoi maritime, en compagnie de Hurricanes du n°234 Squadron.
Au cours du vol, l'un des Hurris accroche l'empennage de l'avion de Leblond, celui-ci est obligé de sauter en parachute au dessus de la Manche, la hantise des pilotes.
Il sera récupéré quelques heures plus tard par l'un des navires du convoi qu'ils étaient chargés de protéger.
Les missions se succèdent, aussi ingrates que dangereuses.
Le 28 juillet 1942, Leblond décolle pour un vol de routine d'entrainement au dessus de Perranporth, il détecte un Ju-88 allemand, il l'intercepte et l'abat, étant lui-même touché par les tirs de riposte du Ju, il doit se poser en catastrophe moteur coupé sur le terrain de Predannack.
Il s'agit de la première victoire du n°130 Squadron, et c'est à Leblond que revient cet honneur dont c'est la première victoire également.
Le 1er aout 1942, Jacque Andrieux et Roland Leblond sont promus "Pilot-Officer", et Leblond est en plus décoré de la "Distinguished Flying Médal" pour sa victoire mais aussi pour son action de sauvetage du 2 juin.
C'est le premier pilote français à en être décoré.
Le 17 aout, le Squadron fait mouvement sur la base de Thorney Island, pour une mission d'envergure encore tenue secrète.
Et le 19 aout 1942 c'est l'opération "Jubilee" sur Dieppe, Leblond, Andrieux et dix autres pilotes du n°130 Sqn y sont engagés.
Durant la première mission du matin, ils se frottent durement à un groupe d'une trentaine de Fw-190, deux pilotes britanniques sont portés disparus et un troisième est grièvement blessé.
Pour la mission de l'après-midi, où ils escortent un groupe de 6 bombardiers "Boston", Leblond tire un Fw-190, la victoire sera considérée comme probable.
Le 20 aout, le n°130 Squadron regagne ses pénates à Perranporth, et reprend ses missions habituelles.
Le 7 septembre 1942, Leblond décolle pour un vol-test de routine, mais au bout de quelques minutes, il est victime d'un malaise et doit se poser.
Cela faisait déjà plusieurs jours qu'il ressentait des vertiges et des douleurs à la poitrine...les médecins lui diagnostiquent une pneumonie, séquelle de son séjour forcé dans les eaux froides de la Manche le 2 juin.
Il sera hospitalisé et y passera le reste de la guerre, il n'en sortira qu'en 1947, son ami Jacques Andrieux lui rendra souvent visite à l'hôpital.
Roland Leblond a effectué 213 sorties dont 95 de guerre, titulaire d' une victoire confirmée plus une probable, titulaire de la DFM, il décède le 29 septembre 2015 à l'âge de 95 ans alors que les médecins lui avaient accordés une espérance de vie de 25 ans suite à sa pneumonie.
C'est son avion, le Spitfire n°AB 928 codé "PJ-W" qu'il pilotait durant l'opération "Jubilee" que je me propose de représenter.
Un profil de cet avion, on remarque que le sérial est absent, et qu'une petite cocarde tricolore avec le surnom "BLONDIE" vient à l'aplomb du pare-brise...Jacques Andrieux avait fait de même sur le sien (avec son surnom "JACO")
Un doute subsiste: on sait que la cocarde sur l'avion d'Andrieux avait les couleurs françaises inversées (rouge-blanc-bleu) à l'anglaise pour rendre hommage à la RAF qui lui permit de continuer la lutte contre les allemands.
Par contre pour l'avion de Leblond, on l'ignore.
On verra bien par la suite.
A bientôt j'espère pour les premières photos du montage, en ce moment, je n'ai pas une minute à moi !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Oh cette boite me dit quelques chose, je m'installe pour suivre ton montage l'ami
J'espère que tu n'auras pas les mêmes soucis que j'ai rencontré avec le poste de pilotage.
J'espère que tu n'auras pas les mêmes soucis que j'ai rencontré avec le poste de pilotage.
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Superbe intro Éric sur ce ton wip....et pourquoi pas un tandem avec celui de Yan
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
jimvit a écrit:Superbe intro Éric sur ce ton wip....et pourquoi pas un tandem avec celui de Yan
Bonsoir !
Oui ce serait une bonne idée seulement le sien est déjà bien avancé...tandis que moi je n'ai encore rien commencé !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
On se fera un tandem pour un autre montage avec grand plaisir l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Belle présentation, et sujet de choix !
Bon courage et bonne chance pour les étapes de ce montage !
Bon courage et bonne chance pour les étapes de ce montage !
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Bonsoir !
Enfin j'ai pu démarrer mon Spit de la Cornouailles.
Quelques images:
Début classiquement par l'habitacle...
L'ensemble est peint à la Gunze H-312, avec un petit brossage à sec avec la même teinte éclaircie de blanc.
La partie arrière est en alu Vallejo.
Le tout est relevé avec un jus marron Tamiya, que je trouve plus facile à utiliser que les produits Mig.
Le siège est peint en marron-rouge Vallejo n° 40 additionné de rouge...le dossier est en noir mat.
Le rack lance-fusées est en PE, le harnais ventral est posé à ce stade, le reste sera posé une fois l'ensemble en place avec les plaques de blindage etc...
J'ai percé les trous d'allégement sur le cadre.
Ce qui est bien avec ces boîtages "profipack", c'est que tout est fourni...pas besoin de fouiner d'autres éléments ailleurs, on se retrouve rapidement avec un résultat très honorable avec juste ce qu'il y a dans la boîte.
C'est loin d'être terminé, il me manque des touches de peinture ici et là...les flancs sur le fuselage à finaliser, quelques détails encore...
Et puis j'ai bien étudié la notice...effectivement il faut être vigilant sur l'alignement des pièces, faire des essais à blanc...je me suis planté justement en posant à blanc certaines !
Voilà voilà !
A plus pour la suite !
Enfin j'ai pu démarrer mon Spit de la Cornouailles.
Quelques images:
Début classiquement par l'habitacle...
L'ensemble est peint à la Gunze H-312, avec un petit brossage à sec avec la même teinte éclaircie de blanc.
La partie arrière est en alu Vallejo.
Le tout est relevé avec un jus marron Tamiya, que je trouve plus facile à utiliser que les produits Mig.
Le siège est peint en marron-rouge Vallejo n° 40 additionné de rouge...le dossier est en noir mat.
Le rack lance-fusées est en PE, le harnais ventral est posé à ce stade, le reste sera posé une fois l'ensemble en place avec les plaques de blindage etc...
J'ai percé les trous d'allégement sur le cadre.
Ce qui est bien avec ces boîtages "profipack", c'est que tout est fourni...pas besoin de fouiner d'autres éléments ailleurs, on se retrouve rapidement avec un résultat très honorable avec juste ce qu'il y a dans la boîte.
C'est loin d'être terminé, il me manque des touches de peinture ici et là...les flancs sur le fuselage à finaliser, quelques détails encore...
Et puis j'ai bien étudié la notice...effectivement il faut être vigilant sur l'alignement des pièces, faire des essais à blanc...je me suis planté justement en posant à blanc certaines !
Voilà voilà !
A plus pour la suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Beau début l'ami bravo
Etudier le plan oui, pour ne pas avoir des soucis comme moi
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Salut Éric...un début bien mené, j’aime beaucoup le tamponnage des parois latérales.
Tu devrais en faire sur la ”bakélite” du siège
Tu devrais en faire sur la ”bakélite” du siège
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Salut Eric
Super début sur le bureau dont j'attends la suite !
Je prends un siège
Gilles
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Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Superbe debut pour ce Spit’
Comme les collègues, je m’installe
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Maxibestof- Nouveau Fighterien
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Bonjour Éric,
Je m'installe également pour suivre ton montage.
Je m'installe également pour suivre ton montage.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Belle mise en bouche cette intro.
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
un bon début avec ce pit
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Bonsoir !
Merci pour vos commentaires !
Voici mon avancée:
Alors , l'habitacle est mis en place...non sans mal ! j'avais constamment gardé à l'esprit les soucis de Yan sur cette même phase, le "plancher" doit être collé pile-poil et j'ai posé le siège à la toute fin...tout comme le harnais dorsal.
J'ai du coup décidé de garder la plaque de blindage en plastique et non pas celle en PE.
Bref, c'est un passage relativement délicat sur cette maquette....à veiller sur les futurs Spit' Eduard en stock !
Le fuselage est fermé...la partie avant sous le nez est laissée sans colle, pour pouvoir jouer sur l'écart et ainsi poser au plus juste l'intrados.
Té, Piforty a posté une réflexion sur les colles....voici ce que j'utilise sur mes montages:
Deux versions de chez Tamiya, l'inusable Superglue en version gel en ce qui me concerne, que j'applique au cure-dent le plus souvent, voire même avec une aiguille.
La Faller est pour coller des grandes surfaces comme les ailes et le fuselage par exemple, la Revell me sert en dépannage en cas de manque....et absent de la photo, la Craft Tamiya Bond qui me sert à fixer les parties vitrées, figurer les cadrans d'instruments et autres petits vitrages (hublots etc...)
Voilà voilà !
A plus pour la suite !
Merci pour vos commentaires !
Voici mon avancée:
Alors , l'habitacle est mis en place...non sans mal ! j'avais constamment gardé à l'esprit les soucis de Yan sur cette même phase, le "plancher" doit être collé pile-poil et j'ai posé le siège à la toute fin...tout comme le harnais dorsal.
J'ai du coup décidé de garder la plaque de blindage en plastique et non pas celle en PE.
Bref, c'est un passage relativement délicat sur cette maquette....à veiller sur les futurs Spit' Eduard en stock !
Le fuselage est fermé...la partie avant sous le nez est laissée sans colle, pour pouvoir jouer sur l'écart et ainsi poser au plus juste l'intrados.
Té, Piforty a posté une réflexion sur les colles....voici ce que j'utilise sur mes montages:
Deux versions de chez Tamiya, l'inusable Superglue en version gel en ce qui me concerne, que j'applique au cure-dent le plus souvent, voire même avec une aiguille.
La Faller est pour coller des grandes surfaces comme les ailes et le fuselage par exemple, la Revell me sert en dépannage en cas de manque....et absent de la photo, la Craft Tamiya Bond qui me sert à fixer les parties vitrées, figurer les cadrans d'instruments et autres petits vitrages (hublots etc...)
Voilà voilà !
A plus pour la suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Salut Eric
Ton bureau est absolument parfait ; rien à y redire
Belle fermeture du fuselage et tu as eu raison de garder la plaque de blindage injectée car en PE elle aurait été trop fine !
L'utilisation de la PE doit se faire à bon escient et non systématiquement ..... du moins, c'est mon avis.
Bonne suite et merci pour ton indication des colles que tu utilises
Gilles
Ton bureau est absolument parfait ; rien à y redire
Belle fermeture du fuselage et tu as eu raison de garder la plaque de blindage injectée car en PE elle aurait été trop fine !
L'utilisation de la PE doit se faire à bon escient et non systématiquement ..... du moins, c'est mon avis.
Bonne suite et merci pour ton indication des colles que tu utilises
Gilles
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Beau boulot l'ami bravo
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Joli début
Le pit est superbe.
Je prends une place pour la suite.
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Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Beau début Eric avec une belle présentation et un beau bureau....
Bonne continuation !
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
Bonjour !
Voici mon avancée sur mon Spit'...
La mise en croix s'est effectuée sans problème...même si j'ai usé de mastic, plus pour rassurer que par besoins véritable.
vue de près d'une écope à l'intrados...pour montrer l'embase fournie en PE par Eduard.
Les joints sont traités en majorité avec du Perfect Plastic Putty lissé à l'eau au coton-tige humide.
Voilà voilà...en ces temps de grosse chaleur, il faut rester vigilant comme dirait l'autre "gare à la canicule parce que si elle vous attrape..."
Voici mon avancée sur mon Spit'...
La mise en croix s'est effectuée sans problème...même si j'ai usé de mastic, plus pour rassurer que par besoins véritable.
vue de près d'une écope à l'intrados...pour montrer l'embase fournie en PE par Eduard.
Les joints sont traités en majorité avec du Perfect Plastic Putty lissé à l'eau au coton-tige humide.
Voilà voilà...en ces temps de grosse chaleur, il faut rester vigilant comme dirait l'autre "gare à la canicule parce que si elle vous attrape..."
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk Vb de Roland Leblond n°130 Sqn 1942
toi aussi tu avances bien
TIGER64- Fighterien célèbre
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