[AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
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[AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Bonjour les amis
c'est reparti mais ça va vite s'arrêter étant en congés mercredi prochain.
Je reviens avec une de mes rubriques préférées : après les couples, les pays impliqués.
Aujourd'hui la Lettonie avec le Gloster Gladiator de chez Airfix. Première impression au vu du travail déjà effectué, ça se monte tout seul !
La Lettonie comme ses autres voisins baltes a été occupée par les russes en juin 1940 comme le prévoyait le pacte germano-soviétique. Les avions ont alors été récupérés par les russes avec les étoiles rouges. La Lettonie avait acheté 26 Gladiator aux anglais. Mon choix s'est donc porté sur cette monture.
Pour égayer le tout j'ai pris une planche de photodécoupe Eduard et une planche de decals Print Scale pour avoir les fameuses svastikas rouges adoptées en 1918, bien avant que les allemands la choisissent pour emblème de leur drapeau.
Donc comme de trèèèèèèèès nombreuses maquettes on commence par le cockpit.
Voilà ce qu'il donne avec quelques pièces métalliques de ci de là :
et hop on referme :
et comme j'aime bien les petits trous j'en ai fait partout :
contrairement au SPAD que j'avais fait j'ai aussi percé sur l'aile basse tous les trous. Le SPAD j'avais juste fait une empreinte avec une aiguille mais la pose des fils ensuite avait été un peu galère.
On verra si c'est plus facile comme cela puisque j'aurai un autre Gladiator pour la Norvège avec des skis.
Mais on n'y est pas encore...
voilà voilà c'est tout pour aujourd'hui.
En parallèle je fais un Bf110 de chez Eduard avec un des moteurs (kit résine Eduard aussi) apparent comme pour le Tempest. Je le présenterai directement fini dans la rubrique qui va bien !
et bonnes vacances à tous, on se revoit en août !
@+
Stef
c'est reparti mais ça va vite s'arrêter étant en congés mercredi prochain.
Je reviens avec une de mes rubriques préférées : après les couples, les pays impliqués.
Aujourd'hui la Lettonie avec le Gloster Gladiator de chez Airfix. Première impression au vu du travail déjà effectué, ça se monte tout seul !
La Lettonie comme ses autres voisins baltes a été occupée par les russes en juin 1940 comme le prévoyait le pacte germano-soviétique. Les avions ont alors été récupérés par les russes avec les étoiles rouges. La Lettonie avait acheté 26 Gladiator aux anglais. Mon choix s'est donc porté sur cette monture.
Pour égayer le tout j'ai pris une planche de photodécoupe Eduard et une planche de decals Print Scale pour avoir les fameuses svastikas rouges adoptées en 1918, bien avant que les allemands la choisissent pour emblème de leur drapeau.
Donc comme de trèèèèèèèès nombreuses maquettes on commence par le cockpit.
Voilà ce qu'il donne avec quelques pièces métalliques de ci de là :
et hop on referme :
et comme j'aime bien les petits trous j'en ai fait partout :
contrairement au SPAD que j'avais fait j'ai aussi percé sur l'aile basse tous les trous. Le SPAD j'avais juste fait une empreinte avec une aiguille mais la pose des fils ensuite avait été un peu galère.
On verra si c'est plus facile comme cela puisque j'aurai un autre Gladiator pour la Norvège avec des skis.
Mais on n'y est pas encore...
voilà voilà c'est tout pour aujourd'hui.
En parallèle je fais un Bf110 de chez Eduard avec un des moteurs (kit résine Eduard aussi) apparent comme pour le Tempest. Je le présenterai directement fini dans la rubrique qui va bien !
et bonnes vacances à tous, on se revoit en août !
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Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Merci Odyssey et Yan !
Rdv en août...
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chamby- Fighterien actif
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Ah que coucou !
De retour sur la fréquence !
J'ai tout de même pu suivre les différents montages pendant les vacances.
Alors j'en étais au montage de l'aile inférieure, sans souci. Mise en place de l'aile supérieure pour voir le calage des haubans et collage de ces derniers et de la verrière.
J'ai aussi préparer le moteur et le radiateur. Là j'ai improvisé sur la couleur, n'ayant pas de laiton. J'ai pris du cuivre que j'ai éclairci avec de l'inox. Les photos N&B de l'époque laissent penser à une couleur claire, voilà ce que ça donne :
Preneur de conseil si ce n'est pas bon !
Aujourd'hui, mise en peinture avec le vert foncé anglais (H330), je verrai ensuite pour passer du H73 sur l'entoilage pour faire un effet (ce sera un test),
Pourquoi la couleur foncée avant la claire : par fainéantise ! Plus facile de masquer le vert que le dope alu au niveau du fuselage et des emplantures d'ailes...
Voilà, voilà !
@+
Stef
De retour sur la fréquence !
J'ai tout de même pu suivre les différents montages pendant les vacances.
Alors j'en étais au montage de l'aile inférieure, sans souci. Mise en place de l'aile supérieure pour voir le calage des haubans et collage de ces derniers et de la verrière.
J'ai aussi préparer le moteur et le radiateur. Là j'ai improvisé sur la couleur, n'ayant pas de laiton. J'ai pris du cuivre que j'ai éclairci avec de l'inox. Les photos N&B de l'époque laissent penser à une couleur claire, voilà ce que ça donne :
Preneur de conseil si ce n'est pas bon !
Aujourd'hui, mise en peinture avec le vert foncé anglais (H330), je verrai ensuite pour passer du H73 sur l'entoilage pour faire un effet (ce sera un test),
Pourquoi la couleur foncée avant la claire : par fainéantise ! Plus facile de masquer le vert que le dope alu au niveau du fuselage et des emplantures d'ailes...
Voilà, voilà !
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Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
C'est du beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Odyssey22- Pilotes
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Il se monte facilement ce biplan, bien joué !
wipeout- Pilotes
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Salutations !
Un week-end de 3 jours qui s'achève sans avoir fait au niveau de la maison ce que je voulais (trop chaud samedi et de la pluie aujourd'hui), du coup sur les conseils de ma femme (de reporter au week-end prochain les travaux), j'ai avancé les maquettes ! ! !
D'abord merci Yan, Thomas et Michel de me suivre !
J'avais passé le vert et j'ai donc utiliser un autre vert coupé avec le précédent afin de faire ressortir l'entoilage. C'est pas flagrant sur la photo mais ça se voit un peu. De toute façon avec les haubans et les trous à reboucher, plus le ponçage, il faudra refaire une partie du vert... donc on verra pour accentuer à ce moment.
L'alu est passé sans souci. Avec le jeu de lumière je m'aperçois qu'il y a de petits crachotis sur le vert, c'est bien ma veine... Mais comme il faut refaire du vert ! !
J'ai collé l'aile et me dis que je me suis précipité pour rien. Ainsi que les roues.
Comme il a plu cet aprem, j'ai commencé les haubans, j'ai fait une aile, et ceux internes au niveau des mats de cabane (si je ne me trompe pas de nom) sont durs à poser et j'ai du mettre un peu trop de cyano. Bon il faudra tout de même se pencher et prendre une loupe pour voir que c'est un peu empâter. J'ai encore des progrès à faire dans le domaine. Pour les autres avec les petits trous partout pas de souci.
Une photo avec un joli contrejour et une autre avec flash. J'ai pris du 8/100 pour les haubans, le 6/100 me paraissait trop fin.
D'ailleurs, côté cyano, si vous avez des conseils (gel, liquide ou autre) car j'en bouffe un paquet. Il faut dire que les bouchons, bien que le tube soit essuyé, ont tendance à finir par coller sur le tube au bout d'en moment et là impossible d'ouvrir, un peu rageant vu qu'il en reste plus de la moitié. Après je fais des petits trous dans le tube pour avoir de la colle. Oui j'aime faire des petits trous ! Je devais être poinçonneur dans une vie antérieure.
J'ai rattrapé mon retard sur le Bf 110 monté en parallèle. Déco hivernale, il me reste le blanc à passer. Mais il y a du boulot sur le blanc...
Voilà pour cette semaine.
@+
Stef
Un week-end de 3 jours qui s'achève sans avoir fait au niveau de la maison ce que je voulais (trop chaud samedi et de la pluie aujourd'hui), du coup sur les conseils de ma femme (de reporter au week-end prochain les travaux), j'ai avancé les maquettes ! ! !
D'abord merci Yan, Thomas et Michel de me suivre !
J'avais passé le vert et j'ai donc utiliser un autre vert coupé avec le précédent afin de faire ressortir l'entoilage. C'est pas flagrant sur la photo mais ça se voit un peu. De toute façon avec les haubans et les trous à reboucher, plus le ponçage, il faudra refaire une partie du vert... donc on verra pour accentuer à ce moment.
L'alu est passé sans souci. Avec le jeu de lumière je m'aperçois qu'il y a de petits crachotis sur le vert, c'est bien ma veine... Mais comme il faut refaire du vert ! !
J'ai collé l'aile et me dis que je me suis précipité pour rien. Ainsi que les roues.
Comme il a plu cet aprem, j'ai commencé les haubans, j'ai fait une aile, et ceux internes au niveau des mats de cabane (si je ne me trompe pas de nom) sont durs à poser et j'ai du mettre un peu trop de cyano. Bon il faudra tout de même se pencher et prendre une loupe pour voir que c'est un peu empâter. J'ai encore des progrès à faire dans le domaine. Pour les autres avec les petits trous partout pas de souci.
Une photo avec un joli contrejour et une autre avec flash. J'ai pris du 8/100 pour les haubans, le 6/100 me paraissait trop fin.
D'ailleurs, côté cyano, si vous avez des conseils (gel, liquide ou autre) car j'en bouffe un paquet. Il faut dire que les bouchons, bien que le tube soit essuyé, ont tendance à finir par coller sur le tube au bout d'en moment et là impossible d'ouvrir, un peu rageant vu qu'il en reste plus de la moitié. Après je fais des petits trous dans le tube pour avoir de la colle. Oui j'aime faire des petits trous ! Je devais être poinçonneur dans une vie antérieure.
J'ai rattrapé mon retard sur le Bf 110 monté en parallèle. Déco hivernale, il me reste le blanc à passer. Mais il y a du boulot sur le blanc...
Voilà pour cette semaine.
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chamby- Fighterien actif
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Très jolie Gladiator, excellent début et la deco va être originale!
Félicitations j'adore cet appareil.
Olivier
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Odyssey22- Pilotes
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Super sujet, un gladiator et en plus dans des couleurs pas courantes, deux raisons pour suivre ton montage (même si j’arrive un peu tard).
_________________
Michel
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Très belle peinture et la haubanage est au top
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Bonsoir Stef, bonsoir tout le monde
Je regarde beaucoup, je n'interviens pas souvent, en tous cas pas juste pour dire jolibo !
Je sais ce n'est pas très convivial mais je ne peux pas forcer ma nature
Par contre puisque tu es preneur de conseil, il paraît qu'on m'a élevé à la dignité de conseiller technique
Alors, allonzy
Il n'y a pas de radiateur de refroidissement moteur sur le Bristol Mercury c'est un refroidissement par air grâce aux cylindres ailetés
La pièce circulaire avant est le collecteur d'échappement. Les 9 pipes d'échappement sortent des culasses vers l'avant et entrent dans le collecteur annulaire
Les tuyaux d'échappement sortent du collecteur vers l'arrière de part et d'autre du fuselage en partie basse
Et le collecteur n'est pas en cuivre. L'erreur souvent commise est de peindre ces collecteurs façon cuivre rouge
En fait ils sont en acier spécial et prennent une couleur plus ou moins vaguement brunâtre avec l'échauffement répété des gaz d'échappement
Une petite photo d'en vrai pour illustrer
A ta disposition pour davantage d'explications si tu le désires
Et tout de même bravo pour ta démarche globale historiquement intéressante et la qualité de tes réalisations
Amicalement
Mitch
chamby a écrit:Ah que coucou !
J'ai aussi préparer le moteur et le radiateur. Là j'ai improvisé sur la couleur, n'ayant pas de laiton. J'ai pris du cuivre que j'ai éclairci avec de l'inox. Les photos N&B de l'époque laissent penser à une couleur claire, voilà ce que ça donne :
Preneur de conseil si ce n'est pas bon !
Stef
Je regarde beaucoup, je n'interviens pas souvent, en tous cas pas juste pour dire jolibo !
Je sais ce n'est pas très convivial mais je ne peux pas forcer ma nature
Par contre puisque tu es preneur de conseil, il paraît qu'on m'a élevé à la dignité de conseiller technique
Alors, allonzy
Il n'y a pas de radiateur de refroidissement moteur sur le Bristol Mercury c'est un refroidissement par air grâce aux cylindres ailetés
La pièce circulaire avant est le collecteur d'échappement. Les 9 pipes d'échappement sortent des culasses vers l'avant et entrent dans le collecteur annulaire
Les tuyaux d'échappement sortent du collecteur vers l'arrière de part et d'autre du fuselage en partie basse
Et le collecteur n'est pas en cuivre. L'erreur souvent commise est de peindre ces collecteurs façon cuivre rouge
En fait ils sont en acier spécial et prennent une couleur plus ou moins vaguement brunâtre avec l'échauffement répété des gaz d'échappement
Une petite photo d'en vrai pour illustrer
A ta disposition pour davantage d'explications si tu le désires
Et tout de même bravo pour ta démarche globale historiquement intéressante et la qualité de tes réalisations
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Bien le bonjour,
Merci de me suivre et merci pour vos encouragements!
Merci Mitch pour ces explications. Effectivement je me suis mal exprimé en utilisant le mot radiateur au lieu de collecteur. Ok pour l'acier spécial qui prend une nuance de teinte variée due à l'échauffement!
ça va le faire!
J'ai fini les haubans ! !
Je ne ferai pas cela tous les jours...
Je ne maîtrise pas la cyano, même au bout de 7 ans. J'utilise des aiguilles pour l'appliquer mais ça ne veut pas aller jusqu’à la pointe et quand ça veut, ça en met partout, en tout cas trop !
Comment faites-vous avec la cyano ?
Sinon voilà ce que cela donne :
Il restera à poncer après l'application du surfacer et peindre, ce qui permettra de vérifier que tout est ok. Sinon on recommence...
J'espère que ce sera bon du premeir coup, histoire d'enfin coler le moteur, car là le Gladiator fait un peu nu !
Le 110, j'ai attaque les decals et le moteur. Il avance bien. Il ira directement dans la rubrique vitrine quand il sera fini.
Bonne fin de week-end
@+
Stef
Merci de me suivre et merci pour vos encouragements!
Merci Mitch pour ces explications. Effectivement je me suis mal exprimé en utilisant le mot radiateur au lieu de collecteur. Ok pour l'acier spécial qui prend une nuance de teinte variée due à l'échauffement!
ça va le faire!
J'ai fini les haubans ! !
Je ne ferai pas cela tous les jours...
Je ne maîtrise pas la cyano, même au bout de 7 ans. J'utilise des aiguilles pour l'appliquer mais ça ne veut pas aller jusqu’à la pointe et quand ça veut, ça en met partout, en tout cas trop !
Comment faites-vous avec la cyano ?
Sinon voilà ce que cela donne :
Il restera à poncer après l'application du surfacer et peindre, ce qui permettra de vérifier que tout est ok. Sinon on recommence...
J'espère que ce sera bon du premeir coup, histoire d'enfin coler le moteur, car là le Gladiator fait un peu nu !
Le 110, j'ai attaque les decals et le moteur. Il avance bien. Il ira directement dans la rubrique vitrine quand il sera fini.
Bonne fin de week-end
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Hello,
Merci Michel pour le conseil ! Et à Yan et Odyssey de me suivre !
Après ponçage et repassage d'une couche d'alu, le résultat était plus que médiocre, donc reponçage. J'en ai profité pour continuer le ponçage sur l'aile supérieure pour être sur que c'était bon. Ce coup ci c'est quasi nickel :
Ce week-end c'était pose des decals, après avoir collé le moteur. Une grande différence entre ceux de Printscale, très fin (j'en ai un qui s'est plié sur lui même, galère galère pour le déplier...) et ceux d'Airfix bien plus épais !
Voilà ce que ça donne :
J'ai peint l'hélice bi pale en noir. Je n'ai pas réussi à déterminer la couleur d'après les photos et autres reproductions, chacun y allant de sa couleur. J'ai pensé, peut être à tort, que la face interne était noir, et l'autre étant a priori de la même couleur, j'ai choisi le noir.
Autre souci qui va poindre, le fil d'antenne. J'ai trouvé une photo assez net qui me permet de dire avec forte conviction, qu'il y a un fil d'antenne, mais je ne comprend pas où il s'accroche sur l'aile supérieure ! Pas trouvé de vue de dessus assez net pour savoir. Certaines représentations d'autres Gladiator ayant sans doute le même système, me laisserait penser que le fil est en forme de Y et se reprant sur l'aile supérieure de façon symétrique devant le coin intérieur de l'aileron.
Votre avis ?
J'ai encore le temps car l'antenne vient après la patine du week-end prochain et ensuite c'est le meeting de Melun, donc ça laisse 3 semaines pour trouver la bonne solution...
Merci d'avance pour votre aide sur le sujet !
@+
Stef
Merci Michel pour le conseil ! Et à Yan et Odyssey de me suivre !
Après ponçage et repassage d'une couche d'alu, le résultat était plus que médiocre, donc reponçage. J'en ai profité pour continuer le ponçage sur l'aile supérieure pour être sur que c'était bon. Ce coup ci c'est quasi nickel :
Ce week-end c'était pose des decals, après avoir collé le moteur. Une grande différence entre ceux de Printscale, très fin (j'en ai un qui s'est plié sur lui même, galère galère pour le déplier...) et ceux d'Airfix bien plus épais !
Voilà ce que ça donne :
J'ai peint l'hélice bi pale en noir. Je n'ai pas réussi à déterminer la couleur d'après les photos et autres reproductions, chacun y allant de sa couleur. J'ai pensé, peut être à tort, que la face interne était noir, et l'autre étant a priori de la même couleur, j'ai choisi le noir.
Autre souci qui va poindre, le fil d'antenne. J'ai trouvé une photo assez net qui me permet de dire avec forte conviction, qu'il y a un fil d'antenne, mais je ne comprend pas où il s'accroche sur l'aile supérieure ! Pas trouvé de vue de dessus assez net pour savoir. Certaines représentations d'autres Gladiator ayant sans doute le même système, me laisserait penser que le fil est en forme de Y et se reprant sur l'aile supérieure de façon symétrique devant le coin intérieur de l'aileron.
Votre avis ?
J'ai encore le temps car l'antenne vient après la patine du week-end prochain et ensuite c'est le meeting de Melun, donc ça laisse 3 semaines pour trouver la bonne solution...
Merci d'avance pour votre aide sur le sujet !
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Il a joliment avancé. Vivement le résultat final!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
le poinçonneur des Lilas!
Pour la cyano, dès que tu as posé ta goutte de colle sur un support, je ne sais ce que tu emploi, tu dévisse l'embout, tu souffle du côté du tube l'excédent de colle qui reste dans le conduit. Tu prends une fine tige métallique et tu ramone joyeusement le dit conduit et tu revisse.
Si par malchance il reste de la colle, tu trempe ton embout dans de l'essence F et tu ramone à nouveau.
Je garde toujours un embout propre des marques, comme ça si je dois le tremper plus longtemps, je peux refermer mon tube sans problème.
Toujours poser ton tube en position verticale, perso j'ai un tit pot de yaourt en verre.
Je fini toujours mes tubes sans problème et pourtant j'achète la cyano en promo pour pas cher.
Le stockage au frigo, facultatif. En cette période de grosses chaleurs je le fait, sinon mes tubes sont rangés dans mon tiroir.
Si je ne dérange pas ton montage voici quelques photos explicatives.
[url=https://servimg.com/view/17913521/11404[/url]
plaque de verre ou je pose ma goutte de colle. L'avantage est que de temps en temps du gratte cette plaque avec une lame de cutter et elle redevient propre.
Trempette dans de l'essence F lorsque je n'arrive pas à nettoyer le conduit correctement. Impératif de le faire avant que la colle ne sèche complètement.
Stockage des tubes de colle ou autre en position verticale.
Comme tu le vois, je fini mes tubes entièrement quel que soit la marque.
Pour la cyano, dès que tu as posé ta goutte de colle sur un support, je ne sais ce que tu emploi, tu dévisse l'embout, tu souffle du côté du tube l'excédent de colle qui reste dans le conduit. Tu prends une fine tige métallique et tu ramone joyeusement le dit conduit et tu revisse.
Si par malchance il reste de la colle, tu trempe ton embout dans de l'essence F et tu ramone à nouveau.
Je garde toujours un embout propre des marques, comme ça si je dois le tremper plus longtemps, je peux refermer mon tube sans problème.
Toujours poser ton tube en position verticale, perso j'ai un tit pot de yaourt en verre.
Je fini toujours mes tubes sans problème et pourtant j'achète la cyano en promo pour pas cher.
Le stockage au frigo, facultatif. En cette période de grosses chaleurs je le fait, sinon mes tubes sont rangés dans mon tiroir.
Si je ne dérange pas ton montage voici quelques photos explicatives.
[url=https://servimg.com/view/17913521/11404[/url]
plaque de verre ou je pose ma goutte de colle. L'avantage est que de temps en temps du gratte cette plaque avec une lame de cutter et elle redevient propre.
Trempette dans de l'essence F lorsque je n'arrive pas à nettoyer le conduit correctement. Impératif de le faire avant que la colle ne sèche complètement.
Stockage des tubes de colle ou autre en position verticale.
Comme tu le vois, je fini mes tubes entièrement quel que soit la marque.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
très joli boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Bonjour,
je profite d'une pause en plein télétravail pour poster mes petites modifications d'entre midi et deux.
J'ai téléchargé le livre Latvia Air Force 1918-1940, sur les conseils de Vincent (il se reconnaîtra).
Je me suis donc amusé (le vernis n'étant pas passé) à décoller les decals des cocardes sur les ailes pour les déplacer.
C'est effectivement invérifiable sur les photos d'époque des Gladiator mais visible sur des avions d'autres types et je trouve cela très original et décalé (elle est facile...).
Le letton étonne !
je m'aperçois en regardant la photo que la cocarde supérieure aurait mérité d'être plus décalée vers le centre. C'était déjà assez laborieux à déplacer, je ne touche plus à rien!
@+
Stef
je profite d'une pause en plein télétravail pour poster mes petites modifications d'entre midi et deux.
J'ai téléchargé le livre Latvia Air Force 1918-1940, sur les conseils de Vincent (il se reconnaîtra).
Je me suis donc amusé (le vernis n'étant pas passé) à décoller les decals des cocardes sur les ailes pour les déplacer.
C'est effectivement invérifiable sur les photos d'époque des Gladiator mais visible sur des avions d'autres types et je trouve cela très original et décalé (elle est facile...).
Le letton étonne !
je m'aperçois en regardant la photo que la cocarde supérieure aurait mérité d'être plus décalée vers le centre. C'était déjà assez laborieux à déplacer, je ne touche plus à rien!
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Stef
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Salut les maquettistes,
un beau week end avant un prochain qui sera entièrement consacré au meeting de Melun du jeudi au dimanche (jeudi nettoyage du hangar et fin de préparation et vendredi mise en place).
J'ai été surpris en lisant le livre (plutôt petit) consacré à l'armée de l'air lettonienne. Avant la croix était orienté dans un sens, et ensuite à partir de 1920, à la fin de la guerre d'indépendance, elle a été retournée ! Surprenant !
J'ai vernis et fais le jus. J'ai fait un peu de peinture à l'huile sur l'entoilage pour accentuer le contraste, installé le viseur (mais pas l'alidade, impossible à mettre maintenant). Il faut absolument l'installer avant de poser l'aile supérieure. Et j'ai enfin rajouté 2 petits bouts de plastique étiré au niveau du gouvernail. Voilà, voilà.
Les photos :
J'en reviens au bouquin qui parle de gris clair pour l'intrados, le mien sera alu. Avec le vernis mat, ce sera moins flagrant.
Merci Vincent pour tes conseils. Hâte de voir le tien !
Ah oui à propos de l'antenne, j'ai coupé la mienne (sur les premières photos après peinture, elle était présente) après avoir mieux regarder les photos d'époque où elle n'existait pas.
Restera à vernis le tout et mettre l'hélice et ce sera fini hélas ! C'est là qu'est l'os, mais non car un autre montage suivra !
Qui vient au meeting de Melun pour les franciliens ?
@+
Stef
un beau week end avant un prochain qui sera entièrement consacré au meeting de Melun du jeudi au dimanche (jeudi nettoyage du hangar et fin de préparation et vendredi mise en place).
J'ai été surpris en lisant le livre (plutôt petit) consacré à l'armée de l'air lettonienne. Avant la croix était orienté dans un sens, et ensuite à partir de 1920, à la fin de la guerre d'indépendance, elle a été retournée ! Surprenant !
J'ai vernis et fais le jus. J'ai fait un peu de peinture à l'huile sur l'entoilage pour accentuer le contraste, installé le viseur (mais pas l'alidade, impossible à mettre maintenant). Il faut absolument l'installer avant de poser l'aile supérieure. Et j'ai enfin rajouté 2 petits bouts de plastique étiré au niveau du gouvernail. Voilà, voilà.
Les photos :
J'en reviens au bouquin qui parle de gris clair pour l'intrados, le mien sera alu. Avec le vernis mat, ce sera moins flagrant.
Merci Vincent pour tes conseils. Hâte de voir le tien !
Ah oui à propos de l'antenne, j'ai coupé la mienne (sur les premières photos après peinture, elle était présente) après avoir mieux regarder les photos d'époque où elle n'existait pas.
Restera à vernis le tout et mettre l'hélice et ce sera fini hélas ! C'est là qu'est l'os, mais non car un autre montage suivra !
Qui vient au meeting de Melun pour les franciliens ?
@+
Stef
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Re: [AIRFIX] 1/72 - Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gloster Gladiator
Chouette, chouette, chouette!
Odyssey22- Pilotes
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