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[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48

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Terminé [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48

Message par Tom91 Ven 2 Sep 2022 - 15:37

Bonjour à tous,

Nous allons nous partir il y a un peu plus d’un siècle aux origines de la chasse de nuit avec le Sopwith F1 Camel « Comic ».

Nous sommes au début du 20° siècle, l’aviation a à peine 20 ans, elle vient à peine de sortir de son rôle d’observation du champ de bataille que déjà on commence à réfléchir à l’utilisation de l’aéroplane pour larguer des bombes sur l’ennemi. Et les lecteurs convaincus par Douhet imaginent que faire la même chose sur les villes de l’ennemi (qui sont quand même bien plus facile à viser) découragera sa population et abrègera la guerre.
On n’a donc pas attendu « butcher » Harris pour que les bons apôtres du bombardement « stratégique » s’expriment dans les états-majors. Il leur faudra attendre 1942 pour donner leur pleine mesure, avec rasage de villes et massacres de populations civiles à grande échelle, mais l’expérimentation a commencé bien avant. Et on notera que l’absence quasi-totale de résultats des bombardements de villes constatée pendant la première guerre mondiale ne découragera pas les aficionados du largage de bombes de 5 tonnes sur des habitations. Les Shadocks (dont l’une des devises était plus ça rate, plus ça finira par réussir) n’ont rien inventé…

Le 26 octobre 1914, la première bombe allemande est larguée sur Douvres par un Taube monoplan. Du moins c’est ce disent les allemands. Les historiens anglais citent le 21 décembre 1914 comme date du premier bombardement aérien sur leur sol, n’ayant pas trouvé de traces de la bombe de Douvres. Auparavant, les allemands avaient également bombardé Paris (et largué un message fixant un ultimatum à la garnison !) sans plus d’effets que d’endommager le toit de Notre-Dame.

Les résultats étant nuls vu la faible charge utile des avions de l’époque, les allemands utilisent alors ce qu’ils ont de plus gros, à savoir des dirigeables Zeppelins. Les attaques de 1915 et 1916 s’avèrent peu concluantes, ces engins étant d’une lenteur désespérante, ayant bien du mal à se mouvoir par mauvais temps et étant d’une vulnérabilité au feu inquiétante. Même l’utilisation nocturne ne les met pas à l’abri d’ennuis : la DCA est souvent assez inefficace tant que le dirigeable n’a pas de problèmes mécaniques ou météo le forçant à se rapprocher du sol (elle fera plus de victimes civiles que parmi les équipages de Zeppelins), mais le Royal Flying Corps déploie début 1916 ses premières escadrilles de chasse de nuit autour de Londres et enregistre bientôt ses premiers succès, car l’illumination d’un Zeppelin par un projecteur terrestre est relativement facile et même le plus asthmatique des chasseurs se déplace 10 fois plus vite que ce genre de cible. Ce qui n’empêchera pas la Marine et l’Armée allemandes de s’obstiner jusqu’en 1918 avec des résultats de plus en plus couteux en hommes et en matériel. Et sans pour autant décourager les anglais de continuer la guerre, il y a souvent loin de la théorie à la pratique…

Parallèlement à la filière Zeppelin, les allemands développent des bombardiers multimoteurs capables d’emporter autre chose que des grenades améliorées histoire de voir si les franco-britaniques rigoleront longtemps de voir leurs villes assaillies par des engins qui nargueront leurs défenses et y sèmeront la désolation.

En 1917, les britanniques commencent donc à voir arriver au-dessus de leur territoire des bombardiers Gotha (GII puis GIII, GIV et GV) qui lâchent plusieurs centaines de kg de bombes en plein jour sur leurs villes. Et comme ils sont beaucoup plus précis que les Zeppelins, les dégâts et le nombre de victimes civiles augmentent.
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Gothg410

Mais comme toujours, la vieille histoire du glaive et de l’armure, les britanniques réagissent et les pertes des escadrilles de Gotha montent en flèche car ces engins sont moins rapides qu’un chasseur et doivent échapper aux escadrilles de Londres mais aussi à celles basées en Flandres qu’ils doivent survoler pour rentrer chez eux.

Décision est donc prise d’utiliser les bombardiers « lourds » de nuit en attendant que sortent les versions de Gotha en développement capables de voler plus haut que les chasseurs (à l’époque, 6 000 mètres suffiraient amplement mais les allemands n’arriveront jamais à produire ces versions autrement qu’à dose homéopathique avant la fin de la guerre).

En septembre 1917, les premières attaques nocturnes de Gotha sont menées et les défenses de Londres s’avèrent bien incapables de les arrêter. Et ce d’autant que les chasseurs affectés à la Home Defense sont des appareils déclassés retirés de la première ligne, essentiellement des Sopwith 1 ½ Strutter biplaces.

Pour améliorer les capacités nocturnes du Strutter, on décide alors de déplacer le poste de pilotage à la place de l’observateur (pour améliorer le champ de vision du pilote), de boucher l’emplacement du pilote et d’équiper l’avion d’un projecteur de recherche (on ne rit pas, l’histoire des projecteurs embarqués sur des avions rebondira pendant le second conflit mondial avec une absence de succès confirmée qui force l’admiration). Les premiers Strutter chasseurs de nuit sont livrés en septembre 1917 et rapidement affublés du surnom de « comic » par leurs pilotes. Vu que jamais un Strutter ne réussira à abattre un Gotha, on peut imaginer pourquoi…
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Devant les réactions outragées de la population anglaise (les bombes allemandes tuent indistinctement hommes, femmes et enfants ce qui est très inhabituel à cette époque) et l’absence totale de résultats des Strutter (et des quelques autres engins aussi obsolètes à la disposition de la Home Defense), l’Etat-Major se décide à divertir du front des chasseurs dignes de ce nom.

En janvier 1918, commencent à arriver dans les unités de la Home Defense des Sopwith F1 Camel et quelques Se5-a. Niveau performances, c’est le grand bond en avant, et le 28 janvier, 2 Camel abattent le premier Gotha attribué à un chasseur au-dessus du territoire britannique.

Si le Camel vient de laver l’affront, il n’en est pas moins mal adapté à la chasse de nuit. En effet, son armement est constitué de 2 mitrailleuses Vickers synchronisées montées devant le pilote (la bosse crée par le capotage de leurs culasses vaudra à l’avion son surnom de dromadaire, Camel in english).
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Raf_so10

Or, tout ceux qui ont volé/navigué/roulé de nuit le savent : la vision de l’être humain s’adapte progressivement à l’absence d’éclairage, mais déteste alors la lumière vive.

Une rafale de mitrailleuses, et le pilote du Camel est aveugle pendant plusieurs secondes, sa vision nocturne mettant ensuite plusieurs minutes à retrouver son niveau normal. Ce qui est un peu ennuyeux quand on pilote quasiment sans instruments un chasseur instable comme le Camel.

On décide donc de modifier des Camel en vrais chasseurs de nuit en déplaçant leur armement. Les 2 mitrailleuses synchronisées sont démontées et remplacées par 2 Lewis sur rail Foster au-dessus de l’aile supérieure, système utilisé sur le Se5-a qui permet de tirer à l’horizontale ou avec un angle vers le haut (une « schräge musik » avant l’heure).

Problème : le poste de pilotage du Camel est très avancé et le pilote ne pourrait pas se servir des Lewis sans se retourner (ce qui est difficilement envisageable même pour un jeune et souple pilote de chasse).
Solution : on déplace le poste de pilotage vers l’arrière à la place du réservoir d’essence qui, lui, se retrouve devant le pilote, et le tour est joué ! Dans le même esprit, on allonge le tuyau d’échappement pour éviter qu’il ne gêne la vision nocturne du pilote.

Officiellement dénommée F1/3, cette version de chasse de nuit du Camel sera mieux connue sous le nom de Comic comme son malheureux prédécesseur issu du même constructeur.
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Le Camel Comic est donc l’un des tout premiers chasseurs de première ligne modifiés spécifiquement pour une utilisation nocturne (ceux qui suivent encore objecteront que le Strutter l’a précédé, mais avec zéro victoires à son actif, peut-on qualifier le Strutter Comic de chasseur ?).

Une dernière digression au sujet du bombardement « stratégique » : les anglais, qui avaient traduit Douhet et connaissaient parfaitement l’existence des Zeppelins, firent développer par Handley-Page dès 1914 la série « O », à l’époque les plus gros avions du monde. Ces bombardiers furent utilisés de nuit contre des installations de l’ennemi (gares de triage notamment) avec un certain succès. Les anglais avaient donc dès 1917 tirés les leçons des errements allemands (coût excessif des bombardements diurnes et inutilité des attaques de villes). Ce qui ne les empêchera pas d’oublier le second enseignement en laissant le regrettable (à part sa famille peut être, je pense que personne ne le regrette) Harris s’acharner sur les villes allemandes (soutenu par un Churchill aveuglé par le traumatisme du Blitz, les grands hommes ont aussi leurs faiblesses…) jusqu’à l’apothéose de Dresde. Comme quoi avoir été intelligent un jour n’est pas la garantie qu’on le restera dans le futur…

Un petit mot maintenant sur le Sopwith F1 Camel, avion à la réputation sulfureuse (sans doute le premier « widow maker » avant l’invention du terme).

Conçu sur la base de son prédécesseur le Sopwith Pup, le Camel contribua (avec le Se5-a et le Spad) à casser la supériorité aérienne acquise en 1917 par les Albatros allemands.

Propulsé par divers moteurs rotatifs (suite aux déboires connus initialement par les anglais dans la production sous licence du Clerget 130cv), le Camel était léger, râblé, puissant et doté d’une stabilité intrinsèque limitée, contrairement à ses prédécesseurs de chez Sopwith (Triplane et Pup).

Il avait donc une maniabilité très élevée, accentuée par l’effet de couple du moteur rotatif qui lui permettait de virer à droite mieux que tous ses adversaires.
Des qualités très appréciée des bons pilotes de chasse mais redoutées par les débutants et les hésitants : les accidents tuèrent ou estropièrent bien plus de pilotes de Camel que l’ennemi.
Mal piloté, le Camel avait en effet le défaut de décrocher brutalement, notamment à l’atterrissage.
Mais la plupart des grands as anglo-saxons acquirent leur palmarès sur Camel, ce qui montre que la machine n’était pas aussi malsaine que certains voudraient le laisser croire.

Selon le dicton de l’époque, le Sopwith Camel était “the best way to head for a wooden cross, the red cross or the Victoria Cross” (que l’on peut traduire par « la meilleure façon de gagner le cimetière, l’hôpital ou la Légion d’Honneur »).

Un avion à ne pas mettre entre toutes les mains, mais redoutable quand bien utilisé !

Passons maintenant au kit Eduard. A l’ouverture de la boite, je n’aurais que 3 mots : su-per-be !
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Comme j’ai dans mon stock un Camel de feu Wingnut Wings, j’ai comparé et je peux vous dire qu’Eduard n’a pas à rougir : la différence d’échelle ne permet pas tous les raffinements d’un kit Wingnut au 1/32°, mais ça reste excellent.

J’ai quand même approvisionné un siège et les 2 mitrailleuses Lewis et leur système de fixation en résine histoire de me faire plaisir, mais les pièces d’origine sont loin d’être ridicules.

Maintenant, reste à voir si ça se monte sans histoires, et – surtout – à sortir un Camel Comic avec un haubanage qui ressemble à quelque chose dans le délai imparti. Et là, c’est pas gagné surtout au 1/48°. Parce que nos amis anglais avaient l’habitude d’utiliser des haubans profilés sans ridoirs apparents, et les doublaient souvent pour que les futurs modélistes soient sûr de ne pas s’ennuyer.

Parenthèse pour les spécialistes des chalumeaux : un hauban, c’est un câble qui renforce un mat ou une structure. Sur les avions de l’époque, les haubans sont métalliques. Un hauban, ça se règle en tension, car le métal est capable de plier le bois (ou d’arracher ses fixations) en cas de tension excessive et, à l’inverse, ne sert à rien s’il est trop détendu. Donc une extrémité est en général fixe, une protubérance quelconque étant sertie à l’extrémité du câble et prise dans un « crochet » fixé à la structure de l’avion. A l’autre bout du hauban, on trouve une partie filetée qu’on visse dans quelque chose. Et le ridoir, c’est le quelque chose qui permet de régler la tension des haubans. Les plus simples sont des cages ouvertes, comme ce qu’on trouve sur certains avions allemands WW1 ou sur la plupart des voiliers modernes, ou des formes allongées pleines souvent réservées pour les petits diamètres de câbles.
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En modélisme, on représente souvent les ridoirs par des boucles et/ou des microtubes sur lesquels on vient fixer le fil qui tient lieu de câble. Ce n’est pas exactement fidèle mais ça fait illusion. Sinon, Gaspatch Model (entre autres) vend des ridoirs absolument superbes, c’est ce que j’avais utilisé pour mon Roland CII.

Mais sur le Camel, point de ridoirs apparents : les tiges plates qui servent de haubans se vissent sur des discrets points d’ancrages femelles accrochés à la structure.
En image, ça donne ça :
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 175-1-10

Réduit 48 fois, ce système peut difficilement être rendu fidèlement par les moyens usuels. Je vais donc approvisionner un lot de points de fixations « RAF late » de chez Gaspatch Model (en version résine, car la version métallique me semble à peu près impossible à mettre en œuvre par quelqu’un comme moi) et tenter d’en faire bon usage. Nous en reparlerons…

Attention si vous cherchez des exemples de haubans de Camel sur le net : certains avions restaurés ont des haubans qui ne sont pas conformes à ceux d’origine, avec des ridoirs à cage et des fixations différentes.

Passons maintenant à la décoration choisie.

Le box art Eduard nous montre un Comic joliment décoré d’une robe bleue et blanche avec un dos rouge…qui me laisse songeur. Pourquoi faire du chatoyant puis d’atténuer le blanc des cocardes au vert comme sur le profil ? Eduard, qui suppose que l’avion était peint ainsi quand il servait à l’entrainement puis fut repeint en vert, à l’air aussi peu convaincu que moi... Bof, bof, pas franchement représentatif de la chasse de nuit. Mais ça fait un joli box art, isn’t it ?
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Profil11

La décoration B proposée par Eduard me plait plus : un avion classiquement vert/clear dope avec un capot moteur en métal et toute la partie du cockpit en bois verni, le tout bien sali par un terrain hivernal, de quoi s’amuser un peu !
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Profil12

D’autant qu’il y a aussi des bandes blanches sur le fuselage pour égayer l’ensemble et que le blanc des cocardes est « atténué » par du vert pour le rendre moins visible. Là, on est pile dans le thème : un bon chasseur de nuit doit être discret !

Il y a 3 autres déco dans la boite mais 2 concernent des avions d’entrainement et la dernière un exemplaire entièrement vert avec un joli casque de chevalier (mais du vert, je connais déjà, autant rajouter du bois et du métal).

L’avion choisit appartenait au 44° squadron rattaché à la Home Defense, basé à Hainault Farm, terrain opportunément situé dans la grande banlieue Nord-est de Londres à proximité immédiate de la route empruntée par les Zeppelins et autres Gothas visant Londres. Il est réputé avoir été piloté par le Capitaine Georges Henry Hackwill, impliqué dans la première victoire sur un Gotha. A l’époque titulaire de 2 victoires, Hackwill deviendra un as aux 9 victoires en rejoignant ultérieurement le continent pour y combattre sur Camel « standard ».

J’ai trouvé un montage de cet avion sur un forum anglo-saxon qui m’a plongé dans une grande perplexité.
https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?PHPSESSID=najqf75s45hv7qjdi0ke8blrp5&topic=12822.15

La qualité du montage (conversion d’un kit Wingnut Wings au 1/32° superbement réalisée) n’est pas en cause, mais l’analyse de la décoration portée par l’avion par le monteur me surprend (euphémisme).

La photo de référence :
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Sopwit11

Et le profil qu’en tire le monteur :
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Profil13


Et là, j’avoue que j’ai du mal à comprendre… Explication du monteur pour ceux qui n’auraient pas le courage de lire les 7 pages :

“The most common film used during the period was Orthochromatic film, which produced a very pale colour for blue and very dark colour for red.[…]
The photograph of this particular aircraft appears to show white roundel rings and fuselage stripes, which I assume was the basis for the previous colour profile.
However, given the colour variation from the film I think it was more likely that what appears to be white was in fact blue and the dark centre disc was actually painted red.”

Autrement dit, le fait que les films orthochromatiques de l’époque fassent ressortir le rouge très foncé et le bleu très pâle amène l’auteur à conclure que le blanc de la photo est en réalité du bleu et le bleu supposé (des cocardes et de la queue) du vert (le rouge ne devenant pas du blanc, faut pas pousser).

Je sais qu’il faut se méfier de l’interprétation des couleurs des photos, mais, là, ça va trop loin pour moi : du blanc qui devient bleu ? Et pas un blanc gris, un blanc blanc (saleté et « atténuation » mises à part).

J’en appelle donc aux spécialistes des photos noir et blanc qui consulteraient ce sujet : qu’en pensez-vous ?


Dernière édition par Tom91 le Sam 24 Déc 2022 - 17:51, édité 2 fois
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Message par Starlord2 Ven 2 Sep 2022 - 16:46

Très intéressant l’historique du bombardement de nuit…

Pour le profil c’est bizarre en effet… le blanc de la photo me paraît bien placer pour être du blanc en réalité… et du coup le gars c’est bien planté à mon avis… mais je n’y connais rien en interprétation des couleurs…

Quoi qu’il en soit Bon montage et bon concours..
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Message par pifortyman Ven 2 Sep 2022 - 17:32

Si tu consideres que
-le chasseur chasse... mais peut revenir bredouille
-le tireur tire... mais ne touche pas toujours

Le chasseur est bien celui qui POURSUIT... parfois sans devenir combattant FIGHTERS! pour retrouver les terminologies anglosaxones!

Quant aux bombardement des villes allemandes, elles répondent quand même à moults bombardements de villes non allemandes, comme Guernica ou Barcelona, Les villes hollandaises Coventry et Londres. Certes, cette technique est barbare, mais les alliés des anglais ont aussi utilisé ces techniques. Ce là reste de l'histoire8 "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" des croisades contre les albigeois cathares devant Beziers étant de la même "philosophie" du grand passé comme les frappes de cruse missile, de V1 ou de V2, bombe A ou H. C'est l'ensemble de la guerre qui est une erreur, horreur!

Pour en revenir à ton chameau anglais, c'est une excellente idée de nous le présenter par ce montage!

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Message par TIGER64 Ven 2 Sep 2022 - 18:47

bon concours [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Super021
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Message par Jasper Joker II Ven 2 Sep 2022 - 20:07

Superbe introduction qui m'a fait apprendre pleins de choses sur les Camel de chasse de nuit, merci Very Happy
L'interprétation des couleurs à partir d'une photographie en noir et blanc peut donner lieu à un vaste débat. Il est vrai que sur un film orthochromatique le rouge apparaît très foncé, presque noir, et le bleu peu apparaître très clair, mais blanc cela me paraît un peu poussé. Il faudrait qu'un spécialiste de la photographie nous en dise plus. Il faudrait aussi savoir avec quel type de film le cliché a été pris, si c'est possible (peut-être que les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté utilisaient à cette époque un film bien particulier). Perso, je me fierais plus au profil Eduard qu'au profil du monteur, qui me semble 'suspect'.
Bon concours [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Alcooli4
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Message par alan pennage Ven 2 Sep 2022 - 20:25

Hello,
A cette époque, les films étaient uniquement orthochromatiques. Tout ce qui contient du bleu ressort plus clair que la normale, les jaunes sont gris moyen et les rouges noir. Ces films n'ont aucune sensibilité au rouge _on peut d'ailleurs développer ces films en lumière inactinique rouge contrairement au film panchromatique qui se développent dans le noir total_ et une très forte sensibilité au bleu. Techniquement, du fait de cette grande sensibilité à la gamme spectrale contenant du bleu, les négatifs sont la plupart du temps surexposés dans les zones contenant cette couleur. Donc noir (surexposition) sur le négatif = blanc sur le positif.
Tes bandes blanches sont donc très certainement bleu... Quand au blanc, il reste blanc   [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Coucou04
Pour info regarde l'uniforme bleu horizon sur des photos d'époque, il est très clair voire presque blanc sur certaines. Sur du film panchro, ce bleu donne un gris moyen et non un gris clair.
Si on compare le bleu de dérive , les deux bandes de fuselage et la cocarde, c'est plutôt concordant. Le serial est blanc et semble légèrement baveux, il y a comme une zone de diffusion sur le contour des chiffres (diffraction due à l'opposition franche entre deux contraste de couleur, blanc et vert sombre. Le blanc légèrement surexposé bave sur le gris mais permet tout de même la lecture du serial.)) . Posséder le tirage original permettrait possiblement d’être plus affirmatif que sur une repro d'une repro d'une repro, etc. Je trouve personnellement que ce que propose le maquettiste Anglais tient la route. La partie bois qui reste naturel, pourquoi pas? Difficile d'être affirmatif, sur la repro c'est aussi sombre que le vert du fuselage.

Le films panchromatique est apparut en 1925, ce qui rend "plus simple"  scratch   l'analyse de photos antérieures puisqu'elle sont toutes ortho. Le film panchromatique est constitué d'halogénures d'argent (chlorure et bromure) ainsi que d'additifs permettant de restituer la gamme spectrale de la vision humaine. Sans cela le film est sans chromatisme, donc uniquement sensible au bleu.
Une dernière chose est la qualité du tirage et l'habileté de l'opérateur qui l'a effectué... De laborantin quelconque travaillant pour de la production en série à maître tireur possédant une maitrise parfaite de la chimie photographique et de l'interprétation d'un négatif.

Petite parenthèse, le matériel photographique de la WWII est plus compliqué et bordélique à interpréter puisqu'on y trouve un mélange de ces deux types d"émulsions. Les émulsions panchro coutaient beaucoup plus cher comparé à du film ortho et pas si simple à trouver.

Bon concours.

Alan


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Message par Jumo 24 Ven 2 Sep 2022 - 20:45

Bonsoir,
salut Tom,
chouette présentation des Camel de chasse de nuit, moi aussi j'en ai appris un peu plus ce soir.      [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Forum371 
Bon montage et bon concours.    thumright
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Message par laurent15 Ven 2 Sep 2022 - 21:53

Sympa l'historique, Bon montage
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Message par fabrice simon Sam 3 Sep 2022 - 8:59

Salut Tom91! superbe présentation ! Je voulais participer avec le même appareil dans sa livrée Obélix mais mon Grand Chambellan qui n'aime que les jets a caché la boîte ... Bref, je sens que l'on va se régaler sur ce montage, je m'installe Bon concours [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Alcooli4

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Message par Tom91 Sam 3 Sep 2022 - 10:43

Bonjour et merci pour vos commentaires et encouragements : j’espère pouvoir attaquer le montage demain mais le mois de septembre est chaud professionnellement et tous mes week-ends du mois sont bookés, il faudra être patient pour voir l’activité monter en puissance…

pifortyman a écrit:Quant aux bombardement des villes allemandes, elles répondent quand même à moults bombardements de villes non allemandes, comme Guernica ou Barcelona, Les villes hollandaises Coventry et Londres. Certes, cette technique est barbare, mais les alliés des anglais ont aussi utilisé ces techniques. Ce là reste de l'histoire8 "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" des croisades contre les albigeois cathares devant Beziers étant de la même "philosophie" du grand passé comme les frappes de cruse missile, de V1 ou de V2, bombe A ou H. C'est l'ensemble de la guerre qui est une erreur, horreur!

Harris ne put développer son obsession que parce qu’il avait Churchill comme premier fan, et Hambourg 1942 est une conséquence directe du blitz de Londres et des bombardements meurtriers sur Coventry en 1940. Ce qui me fascine dans cette histoire, c’est la débauche de moyens et le nombre de vies humaines sacrifiées (je parle des équipages de la RAF, dont les pertes n’eurent pas grand-chose à envier à celle de l’USAAF) pour rien ou presque rien. Si au lieu d’envoyer 1 000 bombardiers sur Hambourg ou Berlin, la RAF avait concentré ses attaques sur les installations industrielles et logistiques dès 1942, on peut légitimement penser que les problèmes de carburants/lubrifiants et de matériaux stratégiques allemands auraient eu des conséquences bien plus importantes sur l’évolution du conflit. Et je ne parle pas de ce qui se serait passé si le réseau électrique et les circuits d’approvisionnement en charbon avaient été le cœur de cible. C’est l’inefficacité qui m’étonne, pas l’immoralité qui est notion disparue de la guerre depuis le Moyen-Age. Nota pour les historiens : je sais que la RAF a finit pas cibler régulièrement la Ruhr (destination d’ailleurs particulièrement redoutée par les équipages) mais tardivement. Et elle n’en a jamais fait son unique priorité.

alan pennage a écrit:Hello,
A cette époque, les films étaient uniquement orthochromatiques. Tout ce qui contient du bleu ressort plus clair que la normale, les jaunes sont gris moyen et les rouges noir. Ces films n'ont aucune sensibilité au rouge _on peut d'ailleurs développer ces films en lumière inactinique rouge contrairement au film panchromatique qui se développent dans le noir total_ et une très forte sensibilité au bleu. Techniquement, du fait de cette grande sensibilité à la gamme spectrale contenant du bleu, les négatifs sont la plupart du temps surexposés dans les zones contenant cette couleur. Donc noir (surexposition) sur le négatif = blanc sur le positif.
Tes bandes blanches sont donc très certainement bleu... Quand au blanc, il reste blanc [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Coucou04
Pour info regarde l'uniforme bleu horizon sur des photos d'époque, il est très clair voire presque blanc sur certaines. Sur du film panchro, ce bleu donne un gris moyen et non un gris clair.
Si on compare le bleu de dérive , les deux bandes de fuselage et la cocarde, c'est plutôt concordant. Le serial est blanc et semble légèrement baveux, il y a comme une zone de diffusion sur le contour des chiffres (diffraction due à l'opposition franche entre deux contraste de couleur, blanc et vert sombre. Le blanc légèrement surexposé bave sur le gris mais permet tout de même la lecture du serial.)) . Posséder le tirage original permettrait possiblement d’être plus affirmatif que sur une repro d'une repro d'une repro, etc. Je trouve personnellement que ce que propose le maquettiste Anglais tient la route. La partie bois qui reste naturel, pourquoi pas? Difficile d'être affirmatif, sur la repro c'est aussi sombre que le vert du fuselage.

Merci beaucoup pour cette analyse Alan. Si je reviens à la photo suivante (c’est « l’Obelix » d’Eduard, vous voyez des bandes sur le fuselage vous ?), je retrouve ce que tu dis sur la dérive :
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 1f53bb11

- Le rouge est noir (et le dos du fuselage semble donc rouge également)
- Le bleu foncé (car le bleu anglais est bien foncé) est un petit gris clair et le contraste avec le rouge est complètement faussé
- Le blanc est blanc
- La couleur du fuselage est indéfinissable, mais pourrait être un bleu clair compte tenu du rendu du bleu sur la pellicule

Eduard aurait donc plutôt bon…sauf pour le fuselage.

Mais je ne vois toujours pas du bleu se transformer en blanc…

Pour revenir à mon modèle, je suis d’accord avec toi : si l’avant du fuselage est resté bois vernis, la photo ne le montre pas clairement…mais on voit quand même un contraste avec le fuselage. Rendu différent de la peinture verte sur l’entoilage et sur le bois ou autre couleur, that is the question…

Ce qui pourrait nous aider, c’est de savoir qu’elle est la couleur des uniformes des 2 personnes derrière le Camel. Je vais voir si je trouve quelque chose sur ce sujet…

Comme le dit si bien Wingnut Wings à longueur de notices : les couleurs des avions WW1 sont sujettes à discussions. Le mien ne déroge pas à la règle !
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Message par paul-m Sam 3 Sep 2022 - 10:57

Bon montage et bon concours. [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Coucou04
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Message par Remmert de Bruin Sam 3 Sep 2022 - 11:11

Bon montage et bon concours Tom. [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 10375203

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Message par alan pennage Sam 3 Sep 2022 - 13:32

Hello Tom,
Vite fait dans PS.

[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Camel_10

Verdict, ce qu'on voit sur le fuselage correspond à des défauts de développement du négatif plus qu'à des bandes (le ciel est bien crado). On ne retrouve pas l'écart de contraste présent sur l'empennage et les ailes.
Possiblement un fuselage gris ou toile naturelle(?) avec la partie haute du fuselage et la partie avant des flancs, sous les mats de cabanes, vert. Le flanc sous le pilote est aussi d'une autre couleur, plus clair que l'arrière du fuselage. Toile repeinte, réparation, tôle laissée métal naturel ? Ne connaissant pas l'avion quand à sa construction, je serai bien incapable de certitude sauf sur le fait qu'il s'agit d'une couleur différente. Quand à l’appui tête, il est bien métal naturel. Il y a le même type de reflet que sur le capot moteur.
La couleur verte peut aussi paraitre noire, suivant la nature spectrale du vert... il peut y avoir du rouge, ce qui le rendra plus sombre qu'il n'est en réalité.  [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 MDR93

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Message par sundowner Sam 3 Sep 2022 - 14:04

Bon montage.
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Message par Tom91 Sam 3 Sep 2022 - 14:48

Merci Alan, je crois que la démonstration est claire : Eduard s’est un peu emballé !

fabrice simon a écrit: Je voulais participer avec le même appareil dans sa livrée Obélix mais mon Grand Chambellan qui n'aime que les jets a caché la boîte
Votre grandeur, ça sera un demi-Obelix seulement si vous retrouvez la boite (à mon avis, votre chambellan a cru que c’était un avion de Barbie, faut regarder du côté du coffre à jouets du Château).
Du coup, cette décoration redevient intéressante : rien ne dit que la couleur des bandes d’ailes soit du bleu clair. Elle semble en tout cas très proche de celle du fuselage.
Pourrait-elle être simplement du clear doped linen ? Pas sûr, parce que ce vernis n’était pas adapté aux surfaces non entoilées, donc l’avant du fuselage ne devrait pas en porter

C’est là qu’on regrette que Wingnut n’ait pas décliné son Camel en version Comic, je suis sûr que leur site nous aurait donné des photos et des infos complémentaires… Si j’arrive à trouver une heure dans mon emploi du temps, je vais aller fouiller pour voir si je trouve des équivalents sur d’autres Camel (qui sont très majoritairement tristement peints en vert/khaki).

Pour la construction du fuselage, d’après ce que j’ai compris, c’était du contre-plaqué (ou quelque chose du même genre) au niveau du cockpit puis de la toile tendue sur cadres derrière. La différence de couleur peut donc être simplement due à la différence du matériau sur laquelle elle est appliquée.

Bon, avant de choisir une déco, on peut avancer un peu : j’ai découpé de son support le siège en résine qui est magnifique de finesse. Le vrai était en osier, comme le panier de mémé.
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Camelc15
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Et j’ai comparé le tableau de bord proposé par Eduard en 2 versions (gravure relief + décals ou photodécoupe colorée) aux photos de la notice Wingnut : la photodécoupe va rejoindre la boite à rab, les cadrans du Camel étaient posés sur la planche de bord et la version métal est trop plate.
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Message par larrede Sam 3 Sep 2022 - 16:12

Superbe introduction..
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Message par FranckH Dim 4 Sep 2022 - 15:12

Magnifique présentation Tom et très beau kit ! Le mien est à l'exact opposé [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 1f602
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Message par Tom91 Dim 4 Sep 2022 - 17:02

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, désolé de ne pas avoir répondu à tous mais je vais essayer de m’améliorer ! [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Merci1

J’ai commencé à coller du plastique en assemblant les éléments du plancher de cockpit et le palonnier.

Puis j’ai dégrappé les demi-fuselages pour préparer la peinture. Eduard a laissé 4 magnifiques pastilles d’injection (2 de chaque côté).
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Camelc16

A mon avis, on ne le verra pas une fois le fuselage fermé (ce qu’on voit pas l’ouverture après assemblage à blanc rend un cockpit de Me109 comparable à une opération portes ouvertes comparé à celui du Camel !). Mais je vais quand même les traiter, sinon le jury va m’enlever des points et, en général, je n’en ai pas suffisamment pour les gâcher sciemment…

A propos d’assemblage à blanc, les tenons des demi-fuselages sont minuscules, il est difficile de faire tenir le fuselage fermé sans le coller et je pense que le l’assemblage va demander du soin. On dirait du short run ! (ndlr : l’auteur n’ayant jamais monté un kit short run de sa vie, on lui laisse l’entière responsabilité de la comparaison).

J’ai aussi dégrappé le tableau de bord, les montants latéraux du cockpit et passé une sous-couche de Tamiya XF79 avant d’attaquer le travail du bois. Un peu d’huile pour commencer, work in progress, il faut maintenant attendre que ça sèche pour continuer (donc rendez-vous dans 10 jours, il faut attendre une petite semaine et je ne suis pas là le week-end prochain). Meric la macro, le poil d’origine inconnu sur le tableau de bord a été retiré depuis la photo
[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Camelc17
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Mes recherches sur le site Wingnut Wings m’ont permis de trouver des choses intéressantes, je vous en reparle dès que possible.
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Message par LowLow Dim 4 Sep 2022 - 18:02

Superbe introduction et début [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Super021
Le kit Eduard a l'air tip-top !
Bon montage et bon concours [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Super021

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Message par HugoTM Dim 4 Sep 2022 - 20:36

Je vais regarder attentivement, ayant monté le Camel Eduard dans sa version 2003 - qui était déjà d'un très bon niveau. Ce nouveau moule est encore un cran au-dessus, de ce que j'ai pu lire (de mémoire, une review de Xan).
Bon montage.


Dernière édition par HugoTM le Lun 5 Sep 2022 - 10:45, édité 1 fois
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Message par dakota Dim 4 Sep 2022 - 20:56

bon montage [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Super021 [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Super021
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Message par alan pennage Lun 5 Sep 2022 - 16:58

Hello Tom,

JTexte hélas incompatible avec notre charte , concernant les droits d'auteurs, je retire juste la phrase litigieuse. Il y a un chapitre sur l'emploi des couleurs sur cet avion en général.
Et voici l'illustration proposée par Roden du fameux pyjama d'Obélix.
Ben il l'a perdu Shocked

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Le fuselage et les ailes seraient donc "navy gray" si on se réfère au windsock.

Le siège en 3D est bluffant... Bonjour le CAD pour dessiner tout ça. Autant de temps que pour en faire un vrai  [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Sad20pan

Bon montage.

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Message par TIGER64 Lun 5 Sep 2022 - 17:13

quelle finesse ce siège et beau rendu de l'osier [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Super021
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Message par goose1977 Mar 6 Sep 2022 - 11:15

ça démarre fort bien par ici, je m'installe pour la suite [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Eduard - 1/48 Super021
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Message par sundowner Mar 6 Sep 2022 - 11:30

Beau début. thumright
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