(GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Merci mais il ne faut pas sous estimer ma capacité à tout cochonner en cours de route
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Bonjour Arnaud,
Un conseil lorsque tu passes la truelle : limite les zones avec des bandes de masques, cela t'évitera d'avoir à nettoyer à coup de chiffonnette les surplus indésirables. Ici un exemple sur un fuselage d'un de mes montages :
Une fois sec, il suffit d'enlever les masques et la surface à poncer est réduite à son minimum.
Très bonne continuation
cdlt
Jean
Un conseil lorsque tu passes la truelle : limite les zones avec des bandes de masques, cela t'évitera d'avoir à nettoyer à coup de chiffonnette les surplus indésirables. Ici un exemple sur un fuselage d'un de mes montages :
Une fois sec, il suffit d'enlever les masques et la surface à poncer est réduite à son minimum.
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Beau boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Magnifique boulot sur cet avion que j'adore (et ai en stock, en Revell). Je m'installe avec gourmandise !
FranckH- Fighterien actif
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Commençons par revenir sur cette chouette anecdote que JCM avait partagé avec nous au début du montage. Comme je lui demandais en MP d'où venaient ces photos trop authentiques pour sortir des canaux habituels, il m'expliqua qu'en 28 ans dans l'armée de l'air comme photographe il avait accumulé pas mal de souvenirs, dont celui ci.
Aujourd'hui j'ai donc repris les travaux en commençant par boucher la rigole entre l'arrière de l'intrados et l'arrière de l'arrière de l'intrados.
La mauvaise blague est que le galbe des deux pièces n'est pas franchement raccord. Et là franchement je vais devoir vivre avec...
Ensuite ponçage des retouches, nettoyage intégral à la brosse à dents puis reprise complète de la gravure SANS faire de hors piste. La gravure est terminée pour le dessus, il n'y a plus qu'à riveter.
Ponçage / lavage des nacelles mais la gravure reste à reprendre.
Sur la marche au bord d'attaque ça a bien morflé. Et ce n'est pas dit que la marche ait (suffisamment) disparu.
La bonne surprise du jour: j'avais déjà regravé un bon morceau d'intrados, j'ai donc pu directement passer aux retouches. Surfacer 500 ce coup ci au lieu de la putty diluée à l'acétone. En progressant je fais moins de hors piste et moins profond.
Keep pushing !
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
Du beau travail Lobster Johnson. Bravo !Photos montrant deux SR-71 rentrés de mission et "pissant" leur carburant sur le sol. Le métal se rétractait en refroidissant et les réservoirs de carburant, pour des raisons techniques et de poids, n'étaient pas pressurisés donc pas hermétiques, faisant partie de la structure qui se dilatait avec les vitesses très élevées de l'avion. Les pleins étaient faits juste avant le départ en mission et, au retour il fallait entièrement vider les réservoirs. Pour éviter tout accident par incendie, le carburant des SR-71 ne prenait feu qu'à la température relativement élevée de 60°C. Ce carburant (JP-7) était assez visqueux et devait être réchauffé dans les camions-citernes lors des pleins, ainsi que lors des ravitaillements en vol à partir de Boeing C-135Q, les seuls entièrement dédiés au SR-71... Le JP-7 se solidifiait à la température de -43,5°C. Pour éviter cette congélation lors de la montée vers l'altitude opérationnelle en vitesse subsonique, le carburant servait de réfrigérant aux réacteurs avant d'être injecté dans les chambres de combustion...
Photos coll. JCM (DR)Deux autres particularités de cet avion :
Faisant suite au B-70 devenu RS-70, l'avion aurait dû être dénommé RS-71, mais, lors de sa présentation par le président américain Lyndon B. Johnson, celui-ci le nomma SR-71 et personne n'osa contredire Mister President !
Je ne sais pas pour les avions en musées, mais sur les avions opérationnels, les flancs des pneus du trains d'atterrissage principal étaient recouverts d'une mince feuille d'aluminium les protégeant de la chaleur. En outre, ils étaient gonflés à l'azote.
Aujourd'hui j'ai donc repris les travaux en commençant par boucher la rigole entre l'arrière de l'intrados et l'arrière de l'arrière de l'intrados.
La mauvaise blague est que le galbe des deux pièces n'est pas franchement raccord. Et là franchement je vais devoir vivre avec...
Ensuite ponçage des retouches, nettoyage intégral à la brosse à dents puis reprise complète de la gravure SANS faire de hors piste. La gravure est terminée pour le dessus, il n'y a plus qu'à riveter.
Ponçage / lavage des nacelles mais la gravure reste à reprendre.
Sur la marche au bord d'attaque ça a bien morflé. Et ce n'est pas dit que la marche ait (suffisamment) disparu.
La bonne surprise du jour: j'avais déjà regravé un bon morceau d'intrados, j'ai donc pu directement passer aux retouches. Surfacer 500 ce coup ci au lieu de la putty diluée à l'acétone. En progressant je fais moins de hors piste et moins profond.
Keep pushing !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Superbe ! quel travail
RogSimu- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Très beau travail bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
RogSimu a écrit:Superbe ! quel travail
Merci ! C'est une affaire de patience. Le reste finit par venir.
Je réalise au passage que je n'ai remercié personne, ce n'est pas très poli. Reprenons:
Jeannot1 a écrit:Bonjour Arnaud,
Un conseil lorsque tu passes la truelle : limite les zones avec des bandes de masques, cela t'évitera d'avoir à nettoyer à coup de chiffonnette les surplus indésirables. Ici un exemple sur un fuselage d'un de mes montages :
Une fois sec, il suffit d'enlever les masques et la surface à poncer est réduite à son minimum.
Très bonne continuation
cdlt
Jean
Merci, je le fais pour des raccords à la putty mais avec la pilliput je lisse avec un sopalin mouillé. Dans notre cas quand j'utilise la putty (ou le surfacer 500) les rayures sont assez diffuses donc je patouille la zone mais en appliquant très peu de produit.
goose1977 a écrit:Beau boulot l'ami bravo
Merci !
FranckH a écrit:Magnifique boulot sur cet avion que j'adore (et ai en stock, en Revell). Je m'installe avec gourmandise !
Merci ! Comme dit plus haut, c'est affaire de patience. Tu es évidemment le bienvenu !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Un vrai sacerdoce ce montage. Mais je sens que le résultat final sera grandement à la hauteur des efforts fournis. J’ai hâte de voir la suite (facile à dire, ce n’est pas moi qui ponce et regrave…)
Fabien
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Paradoxalement je ne le vis pas comme un chemin de croix. Je savais où je mettais les pieds, je fais mon truc calmement et les jours où je n'ai pas envie, je fais autre chose.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
C'est exactement ce qu'il faut faire, à sa vitesse et selon son envie et dispo aussi ! car on n'a pas que ça comme obligation, moi madame surveille où jamais bien loin, pourtant la maison est grande
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Attention Arnaud ! Ne te trompe pas et ne grave pas ta bécane avé les plans du BlackBird !...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
C'est pour ça que j'ai des couleurs bien distinctes: blanc = moto, noir = blackbird.
Par contre si je tombe sur du gris, tout peut arriver
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
starfighter a écrit:Un vrai sacerdoce ce montage. Mais je sens que le résultat final sera grandement à la hauteur des efforts fournis. J’ai hâte de voir la suite (facile à dire, ce n’est pas moi qui ponce et regrave…)
Fabien
Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire.
Bon, une fois que c'est regravé, ça prend figure humaine.
On échappe pas aux rustines pour autant:
J'ai fait quelques essais de rivetage sur l'extrados. le résultat était potable mais je manquais d'assurance.
Je suis retourné poncé et quand j'avais retrouvé l'oeil du tigre, je m'y suis remis. Tant et si bien que j'ai fait tout l'intrados et les deux nacelles.
Fichte, il va falloir que je retrouve le tube de colle !
En parlant de colle, qu'utilisez vous pour fixer les pilotes dans leurs sièges ? Vu que c'est la première fois qu'il y aura du personnel, je suis pris au dépourvu.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Hello !
Un travail de longue haleine sur ce grand oiseau !
Pour les pilotes sur leur siège : un petit pâté de Cyano
Je dis pâté parce que c'est très pénible de voir Charlie prendre la poudre d'escampette....
Sinon y'a la soluce ultime et pratique :
Positionner Charlie sur son trône, et percer par le dessous du siège, traverser le siège et continuer dans le fondement de Charlie, s'arrêter quand les cris deviennent assourdissants.
enfourner un morceau d'étiré ou de profilé dans le dit trou et coller dans le fondement du bonhomme.
C'est pratique, ça sert pour tenir lors de la peinture de la fig ! et ça positionne bien pour le futur collage.
@+
Fred
Un travail de longue haleine sur ce grand oiseau !
Pour les pilotes sur leur siège : un petit pâté de Cyano
Je dis pâté parce que c'est très pénible de voir Charlie prendre la poudre d'escampette....
Sinon y'a la soluce ultime et pratique :
Positionner Charlie sur son trône, et percer par le dessous du siège, traverser le siège et continuer dans le fondement de Charlie, s'arrêter quand les cris deviennent assourdissants.
enfourner un morceau d'étiré ou de profilé dans le dit trou et coller dans le fondement du bonhomme.
C'est pratique, ça sert pour tenir lors de la peinture de la fig ! et ça positionne bien pour le futur collage.
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Merci !
Bull et Bill ne vont pas être contents...
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Hello
Ne se pourrait il pas que ce soit lié à un traitement "antistatique" du pneu ?
Comme la bande de roulement est renforcée et sans rainures, le dispositif empêchant l'électricité statique serait bienvenu, sur les flancs des pneumatiques ?
ça m'intrigue !
@+
Fred
Ne se pourrait il pas que ce soit lié à un traitement "antistatique" du pneu ?
Comme la bande de roulement est renforcée et sans rainures, le dispositif empêchant l'électricité statique serait bienvenu, sur les flancs des pneumatiques ?
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
JCM avait apporté la réponse au début du montage:
Jicéhem a écrit:
Je ne sais pas pour les avions en musées, mais sur les avions opérationnels, les flancs des pneus du trains d'atterrissage principal étaient recouverts d'une mince feuille d'aluminium les protégeant de la chaleur. En outre, ils étaient gonflés à l'azote.
Si on prend cette photo tirée de Popular Mechanics, l'extrados est minimum à 500°F, c'est à dire 250°C. En considérant que l'extrados en voit au moins autant, les trappes doivent salement rayonner, en plus de l'effet four dans les baies.
Sur ces photos venant d'un Blackbird au musée de Duxford, on voit que les pneu étaient intégralement recouverts de ce revêtement thermique mais il s'usait sur la bande de roulement:
Les trappes s'ouvrent vers l'extérieur sur un Blackbird:
Les photos viennent de Prime Portal.
Est ce que ça répond à ta question ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Une vraie mine d'or ton montage.
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Tant mieux que ça te serve !
Que la Force soit avec toi.
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Allez, rester cloué au lit avec le Covid m'a permis de lire tout ce que les copains ont fait ces derniers mois, ce qui m'a bien remis la chauffe pour coller du plastique. Ca tombe bien, j'ai 2 kits en souffrance depuis plus d'un an. La dernière entrée dans mon dossier de photo datait du 8 janvier...
Je commence donc par le Blackbird. Une fois que j'avais raccroché les wagons, j'ai repris le rivetage où je l'avais laissé. Il a fallu se remettre un peu Rosie en main. En règle générale ça s'est bien passé.
Hormis quelques zigs zags...
J'ai posé les vitrages de prises de vue, que j'ai peint en jaune même si ça n'est pas forcément réaliste.
Ensuite je ne me suis attaqué à Bull et Bill, qui ont modérément apprécié leur après midi. Il fallait bien trouvé un moyen de les garder en place, on en avait parlé ici même.
Je leur ai confectionné des harnais en bande cache coloriée au crayon à papier et collée à la cyano. Le leitmotiv est désormais d'aller de l'avant, j'ai donc abandonné mes divagations en papier de plomb avec petit boucle mignonne. D'autant qu'une fois la verrière refermée, on en verra rien ou presque.
Enfin opération pince à linge:
Sacré bifteck !
Vous noterez le grand canyon, juste derrière chaque bord d'attaque. Comment je vais boucher un truc pareil ?
L'essentiel néanmoins est fait, le fuselage est refermé, Bull et Bill peuvent se mettre au boulot.
Ca fait du bien de s'y remettre.
Est ce que les gentils modérateurs peuvent m'aider à déménager dans le GB JCM ? Il nous avait raconté ses anecdotes, ce montage lui est donc désormais dédié.
Je commence donc par le Blackbird. Une fois que j'avais raccroché les wagons, j'ai repris le rivetage où je l'avais laissé. Il a fallu se remettre un peu Rosie en main. En règle générale ça s'est bien passé.
Hormis quelques zigs zags...
J'ai posé les vitrages de prises de vue, que j'ai peint en jaune même si ça n'est pas forcément réaliste.
Ensuite je ne me suis attaqué à Bull et Bill, qui ont modérément apprécié leur après midi. Il fallait bien trouvé un moyen de les garder en place, on en avait parlé ici même.
Je leur ai confectionné des harnais en bande cache coloriée au crayon à papier et collée à la cyano. Le leitmotiv est désormais d'aller de l'avant, j'ai donc abandonné mes divagations en papier de plomb avec petit boucle mignonne. D'autant qu'une fois la verrière refermée, on en verra rien ou presque.
Enfin opération pince à linge:
Sacré bifteck !
Vous noterez le grand canyon, juste derrière chaque bord d'attaque. Comment je vais boucher un truc pareil ?
L'essentiel néanmoins est fait, le fuselage est refermé, Bull et Bill peuvent se mettre au boulot.
Ca fait du bien de s'y remettre.
Est ce que les gentils modérateurs peuvent m'aider à déménager dans le GB JCM ? Il nous avait raconté ses anecdotes, ce montage lui est donc désormais dédié.
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Salut Arnaud
Je transfère le topic dans le GB Jicéhem ; c'est une chouette idée et un bel hommage en perspective !
@+
Fred
Je transfère le topic dans le GB Jicéhem ; c'est une chouette idée et un bel hommage en perspective !
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