(GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Bonjour à tous,
Après quelques recherches, un aperçu sur les roues du SR-71A du NASM :
https://www.cybermodeler.com/aircraft/sr-71/images/nasm_sr-71_11.jpg
https://www.cybermodeler.com/aircraft/sr-71/images/nasm_sr-71_21.jpg
Jeannot1 a écrit:Pour le A-12 qui est sur le PA "Independace" à NY, les pneus sont simplement peint. Pas de feuille d'aluJicéhem a écrit:.../...
Je ne sais pas pour les avions en musées, mais sur les avions opérationnels, les flancs des pneus du trains d'atterrissage principal étaient recouverts d'une mince feuille d'aluminium les protégeant de la chaleur. .../...
Après quelques recherches, un aperçu sur les roues du SR-71A du NASM :
https://www.cybermodeler.com/aircraft/sr-71/images/nasm_sr-71_11.jpg
https://www.cybermodeler.com/aircraft/sr-71/images/nasm_sr-71_21.jpg
Jicéhem- Conseillers techniques
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,Lobster_Johnson a écrit:Merci JCM ! Je constate qu'une des photos vient de ta propre collection, comment as tu eu la chance de te retrouver dans un hangar avec un Blackbird de toute évidence en service ?
Ça a failli arriver, car un SR 71 à court de carburant devait se poser à Avord, mais... au dernier moment, un C-135Q venant d'Angleterre l'a ravitaillé... Nous l'avons attendu jusqu'à près de minuit, puis nous sommes rentrés bêtement à la maison.
Les deux photos sont dans ma collection, certes, mais je ne rappelle plus leur provenance... C'est pour cela qu'il y a (DR) à la suite, ce qui signifie Droits réservés.
Ca ne m'étonne pas. Cette histoire raconte comment un équipage de Blackbird a dépassé Mach 3,5 tandis que les libyens lui balançait tout ce qu'ils avaient sous la main, dont des SA-2 et SA-4 capables de Mach 5. L'astuce consistait à voler plein pot pour les missiles n'aient pas le temps de recalculer leurs trajectoires pour intercepter. Toujours est il que le pilote a coupé les gazs au large de la Sicile...et a quand même dépassé son ravitailleur qui l'attendait à Gibraltar
Très chouettes photos, merci ! Où les a tu prises ? Bon, avec la manie de faire les avions trains rentrés (surtout celui là) ça ne me servira pas pour la maquette mais elles n'en sont pas moins belles et intéressantes.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Hi guys,
Il avance bien ce Blackbird, bravo pour le challenge regravure.
Sur le site de la NASA on retrouve qlqs jolies vues (dont des HD) >https://nasasearch.nasa.gov/search/images?affiliate=nasa&query=SR-71
Les Dalton:
Kinenveu du scratch ?
Là sous cet angle on observe bien le pétrole JP-7 qui suinte fort (ou le givre qui fond ?), pas très écolo tout ça...
De l'état de sa robe noire, pas si clean que ça...et donc de quoi s'amuser avec la patine:
Avec toutes ces infos et cette motivation voilà un post qui ne risque pas de geler sur place: Bonne continuation.
Il avance bien ce Blackbird, bravo pour le challenge regravure.
Sur le site de la NASA on retrouve qlqs jolies vues (dont des HD) >https://nasasearch.nasa.gov/search/images?affiliate=nasa&query=SR-71
Les Dalton:
Kinenveu du scratch ?
Là sous cet angle on observe bien le pétrole JP-7 qui suinte fort (ou le givre qui fond ?), pas très écolo tout ça...
De l'état de sa robe noire, pas si clean que ça...et donc de quoi s'amuser avec la patine:
Avec toutes ces infos et cette motivation voilà un post qui ne risque pas de geler sur place: Bonne continuation.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Je ne me lasse pas de regarder les tofs de "Habu"...
Sinon, autant pour moi pour les pneus, car j'avais en mémoire qu'ils étaient barbouillés alors que non, c'est la matière qui est claire (caoutchouc traité ?..)
Sinon, autant pour moi pour les pneus, car j'avais en mémoire qu'ils étaient barbouillés alors que non, c'est la matière qui est claire (caoutchouc traité ?..)
Dernière édition par Jeannot1 le Dim 27 Nov 2022 - 9:09, édité 1 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Merci pour le partage de toutes les anecdotes et photos
Ça donne franchement envie d'en faire un...
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
NON. "l'aile" ne s'accroche pas au capot, mais c'est seulement le bout des plans où la portance est moindre. En outre la fixation est importante et renforcée, comme le sont les plans repliables des avions sur porte-avions. Concernant la portance, elle se ferait sur toute la surface de l'avion.Lobster_Johnson a écrit:.../...
J'en reviens pas que l'aile tienne simplement sur le capot. .../...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Comme expliqué sur ce sujet, j'ai neutralisé ma semaine de vacances (du moins l'heure où le petit petit nain fait la sieste) pour monter un Rafale avec le grand petit nain. Donc il ne s'est rien passé sur le Blackbird.
Ca ne fait pas de mal de se priver, ça donne l'envie d'avoir envie comme disait le philosophe. De fait hier soir j'ai repris le travail de regravure.
J'ai gravé et collé la pointe arrière de l'extrados, ça m'a fait réaliser que je colle très rarement sur ce volatile.
J'ai aussi commencé à regraver une des nacelles. Comme j'étais peu satisfait de ce que j'avais fait sur la pointe arrière, j'ai ressorti la bonne vieille bande Dymo.
J'ai un gap assez important au niveau de la pointe arrière et un loupé sur le dos qui m'avaient échappé:
Donc Putty et je reponcerai.
J'ai aussi recollé par l'intérieur à la cyano la pointe arrière dont la solidité de l'assemblage me laissait un peu dubitatif.
Ca n'est pas très spectaculaire mais c'est un travail de longue haleine et ça avance, c'est le principal.
Ca ne fait pas de mal de se priver, ça donne l'envie d'avoir envie comme disait le philosophe. De fait hier soir j'ai repris le travail de regravure.
J'ai gravé et collé la pointe arrière de l'extrados, ça m'a fait réaliser que je colle très rarement sur ce volatile.
J'ai aussi commencé à regraver une des nacelles. Comme j'étais peu satisfait de ce que j'avais fait sur la pointe arrière, j'ai ressorti la bonne vieille bande Dymo.
J'ai un gap assez important au niveau de la pointe arrière et un loupé sur le dos qui m'avaient échappé:
Donc Putty et je reponcerai.
J'ai aussi recollé par l'intérieur à la cyano la pointe arrière dont la solidité de l'assemblage me laissait un peu dubitatif.
Ca n'est pas très spectaculaire mais c'est un travail de longue haleine et ça avance, c'est le principal.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Pas une grande avancée, mais une avancée quand même.
Du bon boulot l'ami
Et très bien d'inculquer notre hobby aux enfants. Vaut mieux qu'ils fassent ça, que de s'abrutir sur une console de jeu ou côtoyer de mauvaises personnes
Du bon boulot l'ami
Et très bien d'inculquer notre hobby aux enfants. Vaut mieux qu'ils fassent ça, que de s'abrutir sur une console de jeu ou côtoyer de mauvaises personnes
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Hello Arnaud.
Ton topic est formidable à suivre, tant par le côté vintage du kit, que ton travail de gravure et bien sûr car tu nous le farcis de la plus plaisante des manières avec tous les liens.
Je connaissais aussi l'anecdote de la vitesse, mais lire l'histoire en VO qui plus est, présente une saveur inégalable.
En plus y'a plein de sachants qui apportent de la richesse, bref, que du bonheur.
Tu l'auras compris, je m'installe ici avec délice ... et commence à réfléchir à un Blackbird new tool alors que l'oiseau n'était pas du tout dans la liste de commissions.
ps : en revanche j'ignorais la bourde de LBJ
Ton topic est formidable à suivre, tant par le côté vintage du kit, que ton travail de gravure et bien sûr car tu nous le farcis de la plus plaisante des manières avec tous les liens.
Je connaissais aussi l'anecdote de la vitesse, mais lire l'histoire en VO qui plus est, présente une saveur inégalable.
En plus y'a plein de sachants qui apportent de la richesse, bref, que du bonheur.
Tu l'auras compris, je m'installe ici avec délice ... et commence à réfléchir à un Blackbird new tool alors que l'oiseau n'était pas du tout dans la liste de commissions.
ps : en revanche j'ignorais la bourde de LBJ
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Arnaud!
Je ne sais plus ou j'ai déniché ces photos? Cela fait un bail que je les aient dans mon fichier SR-71.
Pense à poncer plus sur ta gravure en faisant glisser ta pointe à tracer afin d'enlever la poussière. Ca risque de boucher la gravure.
Je ne sais plus ou j'ai déniché ces photos? Cela fait un bail que je les aient dans mon fichier SR-71.
Pense à poncer plus sur ta gravure en faisant glisser ta pointe à tracer afin d'enlever la poussière. Ca risque de boucher la gravure.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Bonjour.
Superbe ton boulot jusque-là et je le suis assidûment car j'ai le Revell en stock et ton montage me donnera des idées pour le jour où je le monterai.
La regravure une vraie sinécure.
Moi je passe une filet de colle liquide dans la gravure une fois nettoyée avec une vielle brosse à dents. J'avais lu ça dans un WingMaster. Et je dois dire que ça "lisse" la gravure.
Bonne suite.
Stef
Superbe ton boulot jusque-là et je le suis assidûment car j'ai le Revell en stock et ton montage me donnera des idées pour le jour où je le monterai.
La regravure une vraie sinécure.
Moi je passe une filet de colle liquide dans la gravure une fois nettoyée avec une vielle brosse à dents. J'avais lu ça dans un WingMaster. Et je dois dire que ça "lisse" la gravure.
Bonne suite.
Stef
Viper2WTac- Fighterien actif
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Viper2WTac a écrit:Bonjour.
Superbe ton boulot jusque-là et je le suis assidûment car j'ai le Revell en stock et ton montage me donnera des idées pour le jour où je le monterai.
La regravure une vraie sinécure.
Moi je passe une filet de colle liquide dans la gravure une fois nettoyée avec une vielle brosse à dents. J'avais lu ça dans un WingMaster. Et je dois dire que ça "lisse" la gravure.
Bonne suite.
Stef
pareil, ça marche impec . Avec la tamiya bouchion vert, pinceau quasi sec.
basket- Fighterien expérimenté
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
+1 pour l'extra fluide pour nettoyer la gravure.
C'est vrai que glisser le New tool Revell dans la hotte du Père Noël serait tentant mais au 1/48, le bestiau doit être de taille conséquente !
Bonne suite !
C'est vrai que glisser le New tool Revell dans la hotte du Père Noël serait tentant mais au 1/48, le bestiau doit être de taille conséquente !
Bonne suite !
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Merci messieurs, c'est un plaisir de partager avec vous.
je me disais bien qu'il y avait un truc avec la Tam verte. J'ai essayé sur les "hors pistes" mais ça ne marchait pas.
C'était donc après avoir gravé.
Cela étant j'ai arrêté de nettoyer la gravure je passe mon temps à graver, poncer, mastiquer, graver... Je nettoierai une bonne fois pour toutes quand le panneau sera terminé.
J'ai "skunk works, the official story" que je présentais en début de sujet comme livre de sujet. Il y en a des vertes et des pas mûres, quand j'aurai fini le chapitre sur le Y-12 je vous ferai une mise à jour.
je me disais bien qu'il y avait un truc avec la Tam verte. J'ai essayé sur les "hors pistes" mais ça ne marchait pas.
C'était donc après avoir gravé.
Cela étant j'ai arrêté de nettoyer la gravure je passe mon temps à graver, poncer, mastiquer, graver... Je nettoierai une bonne fois pour toutes quand le panneau sera terminé.
J'ai "skunk works, the official story" que je présentais en début de sujet comme livre de sujet. Il y en a des vertes et des pas mûres, quand j'aurai fini le chapitre sur le Y-12 je vous ferai une mise à jour.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Un peu de regravage aujourd'hui pendant que Numérobis faisait la sieste. J'ai mis les petits plats dans les grands, j'ai sorti la bande Dymo.
J'ai tout reponcé après coup. Et donc redébouché. L'extrados commence à prendre forme.
Idem pour cette demie nacelle.
Malheur, les gouvernails sont (un peu) en creux, qu'est ce que je vais devenir ?
Ben je vais regraver quand même. Je vous mets la photo avant avant débouchage de gravure, c'est plus lisible:
Bon, mes histoires de gravure, c'est quand même pas le grand frisson, quelques anecdotes marrantes pour s'aérer:
D'où vient le nom « skunk works » ? Soyons clairs : il y a autant de versions que de mecs qui racontent l'histoire, voire plus.
Dans les années 40, un comic strip célèbre aux Etats Unis était Lil'Abner : un péquenaud des Apalaches ourdissant un certain nombre de coups pendables avec ses acolytes. Parmi leurs nombreuses occupations, on comptait une « distillerie », la « skonk works » tenue par « the inside man Big Barnsmell ». On traduira le patronyme du distilleur par « M. grange qui pue » . Cette fameuse « distillerie » produisait la skonk oil, distillat d'un mélange de mouflettes mortes et de vieilles godasses. La caractéristique principale de ce nectar était son odeur infecte, et il en allait de même pour la fameuse « skonk works ».
Ça c'est du sûr. Ensuite ça s'embrume. Je retiendrait la version de Wikipedia pour qui en juillet 1938 Kelly Johnson réunit un petit groupe d'ingénieurs pour concevoir dans leur coin ce qui allait devenir le P-38. Comme on ne savait pas trop quoi faire de cet aréopage d'allumés qui bossaient dans leur coin, on les envoya aux confins du site de Lockheed, à savoir « la distillerie 3G ». Il s'agissait d'une ancien distillerie de bourbon qui avait conservé l'odeur de ce qui y avait été distillé pendant des années. Le termes « skonk works » semble venir de là.
En 1943 l'Air Force assigna à Lockheed de pondre un chasseur en 150 jours. Kelly Johnson était à la manœuvre, il repris une bonne partie de l' équipe du skonk works en y appliquant les mêmes méthodes : autonomie, chasse à la paperasse, efficacité. « Be quick, be quiet, be on time » était son mantra. On se serait bien entendus... Le projet est hautement confidentiel, pour éviter de dévoiler ce qu'ils faisaient, les membres de l'équipe décrochaient leur téléphone en se réclamant du « skonk works » pour brouiller les pistes.
Ce qui devait arriver arriva : un beau jour un coup de téléphone qui ne leur était pas destiné atterrit chez eux. Des officiels de la Navy à Washington cherchaient à joindre Dick Pulver, probablement à propos du programme Constitution. Le standard se mélangea les pinceaux et dirigea l'appel vers Irv Culver qui décrocha suivant son habitude « Inside man Culver, Skonk Works ».
Sidération à Washington. Un des officiels finit par se faire répéter qui est à l'appareil, Culver répéta « Skonk Works ». Le nom était désormais connu « à l’extérieur ». Johnson fut assez irrité de l'incident et il vira Culver. Ce que Culver minimise de lui même « de toute façon, il me virait plusieurs fois par jour ».
Dans son autobiographie, Johnson décrivit Culver comme étant « un ingénieur brillant ». L'histoire veut qu'il soit celui qui solutionna les problèmes de compressibilité de l'air qui verrouillaient les commandes du Lightning en piqué.
Après la guerre, le « skonk works » de Lockheed devient de plus en plus connu, au point que l'auteur de Li'l Abner (ou ses ayants droits, là encore c'est clair comme du kéro) aient fini par grogner. Le nom devint alors « Skunk Works », mascotte à l'appui. A noter que la mascotte (déssinée par un employé de Lockheed) ainsi que le nom sont déposés par Lockheed depuis 1973, c'est écrit dessus:
Source
Autre anecdote : on parle souvent du fuselage en titane ou encore du carburant spécial pour résister aux très hautes températures induites par le vol à Mach 3. Mais on ne parle jamais des vitrages. Cela prit 3 ans et deux millions de dollar pour développer un verre de quartz qui résiste aux températures extrêmes (tout en restant transparent). La solution passa par un procédé spécifique de fusion « métal to glass » impliquant des ondes à hautes fréquences.
Dernière anecdote : Lockheed avait remarqué que les soudures par points des panneaux en titane faites l'hiver tenaient indéfiniment, tandis que celles faites l'été offraient une durabilité médiocre. La raison ? L'été les services d'assainissement de Burbak ajoutaient beaucoup de chlore à l'eau du robinet afin d'éviter la prolifération d'algues alors qu'ils n'en ajoutaient plus en hiver. Hors le chlore attaque le titane, c'est d'ailleurs pour ça que les pièces en titane dans l'aéro actuelle sont anodisées, les opérateurs ayant la manie de laver les avions à l'eau de javel.
Lockheed solutionna le problème en nettoyant les panneaux à l'eau distillée avant de les souder.
J'ai tout reponcé après coup. Et donc redébouché. L'extrados commence à prendre forme.
Idem pour cette demie nacelle.
Malheur, les gouvernails sont (un peu) en creux, qu'est ce que je vais devenir ?
Ben je vais regraver quand même. Je vous mets la photo avant avant débouchage de gravure, c'est plus lisible:
Bon, mes histoires de gravure, c'est quand même pas le grand frisson, quelques anecdotes marrantes pour s'aérer:
D'où vient le nom « skunk works » ? Soyons clairs : il y a autant de versions que de mecs qui racontent l'histoire, voire plus.
Dans les années 40, un comic strip célèbre aux Etats Unis était Lil'Abner : un péquenaud des Apalaches ourdissant un certain nombre de coups pendables avec ses acolytes. Parmi leurs nombreuses occupations, on comptait une « distillerie », la « skonk works » tenue par « the inside man Big Barnsmell ». On traduira le patronyme du distilleur par « M. grange qui pue » . Cette fameuse « distillerie » produisait la skonk oil, distillat d'un mélange de mouflettes mortes et de vieilles godasses. La caractéristique principale de ce nectar était son odeur infecte, et il en allait de même pour la fameuse « skonk works ».
Ça c'est du sûr. Ensuite ça s'embrume. Je retiendrait la version de Wikipedia pour qui en juillet 1938 Kelly Johnson réunit un petit groupe d'ingénieurs pour concevoir dans leur coin ce qui allait devenir le P-38. Comme on ne savait pas trop quoi faire de cet aréopage d'allumés qui bossaient dans leur coin, on les envoya aux confins du site de Lockheed, à savoir « la distillerie 3G ». Il s'agissait d'une ancien distillerie de bourbon qui avait conservé l'odeur de ce qui y avait été distillé pendant des années. Le termes « skonk works » semble venir de là.
En 1943 l'Air Force assigna à Lockheed de pondre un chasseur en 150 jours. Kelly Johnson était à la manœuvre, il repris une bonne partie de l' équipe du skonk works en y appliquant les mêmes méthodes : autonomie, chasse à la paperasse, efficacité. « Be quick, be quiet, be on time » était son mantra. On se serait bien entendus... Le projet est hautement confidentiel, pour éviter de dévoiler ce qu'ils faisaient, les membres de l'équipe décrochaient leur téléphone en se réclamant du « skonk works » pour brouiller les pistes.
Ce qui devait arriver arriva : un beau jour un coup de téléphone qui ne leur était pas destiné atterrit chez eux. Des officiels de la Navy à Washington cherchaient à joindre Dick Pulver, probablement à propos du programme Constitution. Le standard se mélangea les pinceaux et dirigea l'appel vers Irv Culver qui décrocha suivant son habitude « Inside man Culver, Skonk Works ».
Sidération à Washington. Un des officiels finit par se faire répéter qui est à l'appareil, Culver répéta « Skonk Works ». Le nom était désormais connu « à l’extérieur ». Johnson fut assez irrité de l'incident et il vira Culver. Ce que Culver minimise de lui même « de toute façon, il me virait plusieurs fois par jour ».
Dans son autobiographie, Johnson décrivit Culver comme étant « un ingénieur brillant ». L'histoire veut qu'il soit celui qui solutionna les problèmes de compressibilité de l'air qui verrouillaient les commandes du Lightning en piqué.
Après la guerre, le « skonk works » de Lockheed devient de plus en plus connu, au point que l'auteur de Li'l Abner (ou ses ayants droits, là encore c'est clair comme du kéro) aient fini par grogner. Le nom devint alors « Skunk Works », mascotte à l'appui. A noter que la mascotte (déssinée par un employé de Lockheed) ainsi que le nom sont déposés par Lockheed depuis 1973, c'est écrit dessus:
Source
Autre anecdote : on parle souvent du fuselage en titane ou encore du carburant spécial pour résister aux très hautes températures induites par le vol à Mach 3. Mais on ne parle jamais des vitrages. Cela prit 3 ans et deux millions de dollar pour développer un verre de quartz qui résiste aux températures extrêmes (tout en restant transparent). La solution passa par un procédé spécifique de fusion « métal to glass » impliquant des ondes à hautes fréquences.
Dernière anecdote : Lockheed avait remarqué que les soudures par points des panneaux en titane faites l'hiver tenaient indéfiniment, tandis que celles faites l'été offraient une durabilité médiocre. La raison ? L'été les services d'assainissement de Burbak ajoutaient beaucoup de chlore à l'eau du robinet afin d'éviter la prolifération d'algues alors qu'ils n'en ajoutaient plus en hiver. Hors le chlore attaque le titane, c'est d'ailleurs pour ça que les pièces en titane dans l'aéro actuelle sont anodisées, les opérateurs ayant la manie de laver les avions à l'eau de javel.
Lockheed solutionna le problème en nettoyant les panneaux à l'eau distillée avant de les souder.
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Tres bon l'histoire de l'eau distillée et de la soudure.
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Beau boulot de gravure l'ami bravo
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
En parlant d'anecdotes, j'ai vu un documentaire sur Discovery Chanel où ils expliquaient que le titane employé pour les SR-71 provenait de Russie. Ce fut un jeu d'espion qui fut mis en place pour que les américains puissent se procurer ce métal. Donc, il y a de la Russie dans ces avions ...
Il était dit aussi que lors d'essais (je ne sais lesquels) dans le désert, une maquette de l'avion avait été surélevée du sol et qu' à certaines heures précises, la maquette devait être descendue et ramenée dans un abri afin que les satellites espions russes ne puissent photographier la maquette et de ce fait renseigner les russes sur la forme du SR-71. Quelques années plus tard les américains ont su que les russes étaient au courant de la silhouette de l'appareil ceci en analysant les différences de température du sol, l'ombre de la maquette étant plus froide ...
C'était un chouette documentaire avec l'interview de pilotes et notamment un ancien Colonel qui a même précisé qu'il y avait certaines choses à propos de l'avion qu'il ne pouvait toujours pas révéler.
Stef
Il était dit aussi que lors d'essais (je ne sais lesquels) dans le désert, une maquette de l'avion avait été surélevée du sol et qu' à certaines heures précises, la maquette devait être descendue et ramenée dans un abri afin que les satellites espions russes ne puissent photographier la maquette et de ce fait renseigner les russes sur la forme du SR-71. Quelques années plus tard les américains ont su que les russes étaient au courant de la silhouette de l'appareil ceci en analysant les différences de température du sol, l'ombre de la maquette étant plus froide ...
C'était un chouette documentaire avec l'interview de pilotes et notamment un ancien Colonel qui a même précisé qu'il y avait certaines choses à propos de l'avion qu'il ne pouvait toujours pas révéler.
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Viper2WTac- Fighterien actif
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
L'histoire du titane russe est relatée dans un des docus Real Engineering que j'ai mis en début de sujet. Effectivement ça a été tendu de passer inaperçu. Un SR71 fait de l'ordre de 70 tonnes, les ingés Lockheed le décrivant comme étant faits à 80% de titane et 20 de composites. C'est un peu exagéré, considérant que les moteurs ne sont pas en titane. Toujours est il qu'il doit y avoir 50 tonnes de titane, à laquelle il faut ajouter peut être autant de poids de copeaux...
A multiplier par le nombre d'appareils, de mémoire 12 A-12 et dérivés + 30 SR-71 mais il faudra que je vérifie. Ca ferait 4200 tonnes de titane à acheter en douce, à époque où don usage était assez restreint.
Concernant le coup de l'ombre qui était très pratique pour les caméras IR des satellites, elle revint aux oreilles des US, qui décidèrent d'en tirer parti. Le contre espionnage leur fournissant les horaires de passage des satellites, les américains s'amuserent à mettre des formes tarabiscotées en plein soleil pour les rentrer juste avant le passage du satellite. Et laisser les russes s'arracher les cheveux à essayer de comprendre comment ces trucs pouvaient voler et à quoi ils servaient
A multiplier par le nombre d'appareils, de mémoire 12 A-12 et dérivés + 30 SR-71 mais il faudra que je vérifie. Ca ferait 4200 tonnes de titane à acheter en douce, à époque où don usage était assez restreint.
Concernant le coup de l'ombre qui était très pratique pour les caméras IR des satellites, elle revint aux oreilles des US, qui décidèrent d'en tirer parti. Le contre espionnage leur fournissant les horaires de passage des satellites, les américains s'amuserent à mettre des formes tarabiscotées en plein soleil pour les rentrer juste avant le passage du satellite. Et laisser les russes s'arracher les cheveux à essayer de comprendre comment ces trucs pouvaient voler et à quoi ils servaient
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Cà brille c'est beau ce travail
RogSimu- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Merci !
Je viens de jeter un œil: un blackbird fait 55 pieds et 7 pouces de large, grosso modo 17 mètres. TOUS les blackbirds. Ensuite, ça se trouble, pour un peu changer...
Un A-12 fait 102 pieds et 3 pouces de long (31m). Le YF-12A fait 101 pieds et 8 pouces, chouille de moins. Mais un chouille impérial. Un SR-71, ayant un réservoir en plus, est légèrement plus long: 107 pieds 5 pouces. Quasiment 33m.
Sur les poids je me suis mélangé les pinceaux:
A-12 (et M-21), masse à l'atterrissage: 52 000 livres = 23,5 tonnes. C'est la masse maxi au décollage qui est de 117 000 livres = 53 tonnes.
YF-12A, masse à l'atterrissage: 68 000 livres = 31 tonnes. Masse maxi au décollage : 124 000 livres = 56 tonnes.
SR-71, masse à l'atterrissage: 68 000 livres = 31 tonnes. Masse maxi au décollage : 140 000 livres = 63,5 tonnes.
Il a été produit 15 A-12 (dont deux M-21) S/N 60-6924 à 60-6933 puis 60-6937 à 60-6941, les M-21 étant les deux derniers. Les YF-12A sont les S/N 60-6934, 35 et 36. Ca fait donc 3 appareils en plus des 15 A-12.
Il y a nettement plus de SR-71: 32 exemplaires, S/N 64-17950 à 64-17981 plus la cellule d'essais statiques.
Ca fait donc 50 coucous, tout rond.
Je viens de jeter un œil: un blackbird fait 55 pieds et 7 pouces de large, grosso modo 17 mètres. TOUS les blackbirds. Ensuite, ça se trouble, pour un peu changer...
Un A-12 fait 102 pieds et 3 pouces de long (31m). Le YF-12A fait 101 pieds et 8 pouces, chouille de moins. Mais un chouille impérial. Un SR-71, ayant un réservoir en plus, est légèrement plus long: 107 pieds 5 pouces. Quasiment 33m.
Sur les poids je me suis mélangé les pinceaux:
A-12 (et M-21), masse à l'atterrissage: 52 000 livres = 23,5 tonnes. C'est la masse maxi au décollage qui est de 117 000 livres = 53 tonnes.
YF-12A, masse à l'atterrissage: 68 000 livres = 31 tonnes. Masse maxi au décollage : 124 000 livres = 56 tonnes.
SR-71, masse à l'atterrissage: 68 000 livres = 31 tonnes. Masse maxi au décollage : 140 000 livres = 63,5 tonnes.
Il a été produit 15 A-12 (dont deux M-21) S/N 60-6924 à 60-6933 puis 60-6937 à 60-6941, les M-21 étant les deux derniers. Les YF-12A sont les S/N 60-6934, 35 et 36. Ca fait donc 3 appareils en plus des 15 A-12.
Il y a nettement plus de SR-71: 32 exemplaires, S/N 64-17950 à 64-17981 plus la cellule d'essais statiques.
Ca fait donc 50 coucous, tout rond.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Je rejoins aujourd'hui tes "followers"
Montage passionnant !
Je suis également dans ma phase gravage avec deux bons vieux kits HELLER, plus je grave plus je suis à l'aise, sans trouver ça relaxant je fini par trouver ça gratifiant.
C'est loin d'être parfait, c'est pour ça que j'ai des corrections à faire comme toi.
C'est réconfortant de savoir qu'on est pas le seul fondu à se lancer des défis à la c... noix.
Bonne continuation.
Montage passionnant !
Je suis également dans ma phase gravage avec deux bons vieux kits HELLER, plus je grave plus je suis à l'aise, sans trouver ça relaxant je fini par trouver ça gratifiant.
C'est loin d'être parfait, c'est pour ça que j'ai des corrections à faire comme toi.
C'est réconfortant de savoir qu'on est pas le seul fondu à se lancer des défis à la c... noix.
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reivilo59- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] Lockheed SR-71 Blackbird -1/48
Tu es le bienvenu ! Moi c'est le rivetage qui me détend. Je pourrai riveter des heures durant. Ca tombe bien, sur le Blackbird en cherchant il y a quelques têtes de vis.
Source
En attendant de riveter, tais toi et creuse:
La nacelle gauche est terminée, intrados et extrados. Il ne me reste donc plus que le dessous de l'avion.
La zone du cockpit est pas mal même s'il y a des petites choses à reprendre, j'ai des petits creux sur la résine, ça va jurer quand l'avion sera tout noir.
Une petite anecdote en passant: quand les blackbird survolaient le nord Vietnam, ils traversaient le pays en 7 minutes. 14 s'ils faisaient un aller / retour. De fait le demi tour s'effectuait au dessus de la Chine, qui ne pouvait rien faire d'autre que de les regarder passer. A priori les radars de conduite de tir les suivaient mais uniquement "par curiosité". Au dessus du Vietnam par contre on les attendait de pied ferme au retour. En pure perte... Mais lors du développement des clichés les départs de missiles se voyaient apparemment assez nettement.
Souriez, vous êtes filmés !
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En attendant de riveter, tais toi et creuse:
La nacelle gauche est terminée, intrados et extrados. Il ne me reste donc plus que le dessous de l'avion.
La zone du cockpit est pas mal même s'il y a des petites choses à reprendre, j'ai des petits creux sur la résine, ça va jurer quand l'avion sera tout noir.
Une petite anecdote en passant: quand les blackbird survolaient le nord Vietnam, ils traversaient le pays en 7 minutes. 14 s'ils faisaient un aller / retour. De fait le demi tour s'effectuait au dessus de la Chine, qui ne pouvait rien faire d'autre que de les regarder passer. A priori les radars de conduite de tir les suivaient mais uniquement "par curiosité". Au dessus du Vietnam par contre on les attendait de pied ferme au retour. En pure perte... Mais lors du développement des clichés les départs de missiles se voyaient apparemment assez nettement.
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