[Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Superbe boulot et bonne comparaison des pièces avec d'autres kits, ça dégrossi pour ceux qui voudrait en faire un.
C'est vrai que parfois à cette échelle le tableau de bord est vraiment petit, du mérite pour la réalisation du cockpit.
C'est vrai que parfois à cette échelle le tableau de bord est vraiment petit, du mérite pour la réalisation du cockpit.
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Oui c'est sûr que ça vaut le coup d'avoir la boite Expert Set qui, pour le PZL, fournie le TDB en photodécoupe.
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Là... pas de photodec... la pièce plastique (fort bien moulée et le decal dessus! Ren de plus!
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Pierre
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Michel!
Le 72, l'échelle des grands!
Superbe boulot lorsqu'on connait la taille des pièces à cette échelle.
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Superbe boulot lorsqu'on connait la taille des pièces à cette échelle.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Je prends en cours de route. Super boulot!
Tu travailles avec un microscope?
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Odyssey22- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Oui quel travail à la limite pour ma vue le 72, mais je reste sans voix !
RogSimu- Fighterien confirmé
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Une belle réussite ce tableau de bord.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Les choses sérieuses ont commencé et comme notre hobby c’est aussi se rapprocher le plus possible de l’appareil réel, j’ai pris la décision de procéder au charcutage pour modifier l’emplacement du radiateur.
Je me suis servi du graveur Tamiya pour obtenir une délimitation relativement rectiligne.
J’ai utilisé tout l’arsenal à ma disposition pour creuser l’emplacement même si je n’avais pas vraiment les outils adaptés à une si petite dimension. La colle m’a servi à nettoyer le tout.
Je pense qu’une fois le radiateur installé, on ne verra pas trop les irrégularités.
L’autre côté du logement a ensuite était comblé par une chute de profilé qui a ensuite été poncée après masticage des interstices.
Mais un autre travail a été effectué sur ce fuselage avec une tentative de recréer les reliefs qu’Arma Hobby a représenté par une simple gravure en creux.
Si à l’oeil nu cela peut suffire pour simuler un relief à cette échelle, c’est en revanche un peu juste lorsque l’on prend le modèle en photo et en gros plan. Tout ça pour faire croire à un modèle d’une échelle plus grosse...
Pour cela j’ai utilisé un ensemble en photodécoupe proposé par Yahu. Les pièces sont plus souples et plus fines que la photodécoupe habituelle sans être pour autant semblable à de la feuille d’aluminium autocollante.
Pour être honnête, mon sentiment est mitigé sur le résultat. C’est loin d’être facile à poser correctement et à coller. La cyano est obligatoire et ne donne pas droit à l’erreur, il faut un bon positionnement au premier coup.
Les reliefs sont aussi un peu trop prononcés. A mon avis, une solution dans le genre des décalques en relief que l’on trouve maintenant pour les tableaux de bord ou les rivets, aurait été préférable.
L’assemblage des ailes ne pose pas de problème particulier.
Arma Hobby a prévu les emplacements des mitrailleuses d’ailes. Cependant, la majorité des PZL 11 n’en n’était pas équipée, il faut donc combler ces cavités.
L’assemblage de l’empennage ne pose pas de souci non plus. Les bords de fuite sont d’une finesse à toute épreuve. En posant simplement l’aile sur le fuselage, j’ai pu vérifier la bonne qualité de cet assemblage.
Ne pas oublier de poser les renforts pour les supports de bombes. Fournis en photodécoupe, la notice n’en fait pas mention au premier coup d’oeil, sauf dans les schémas de décoration…
Ils sont fixés au Klir.
Pour me simplifier les manipulations, j’ai décidé de peindre séparément l’aile et le fuselage.
Comme défi à la miniature, je dois dire que les pièces en laiton de chez Master-Model sont aussi un beau challenge.
Les mires sont à assembler (trois pièces pour la principale). Si Master conseille de le faire par soudage, je me suis contenté de cyano.
Le venturi est aussi en trois pièces qu’il faut assembler, autant vous dire qu’il vaut mieux éviter de boire du café avant !
Les tubes des mitrailleuses doivent de leur côté être raccourcis. En effet, sinon il faut creuser dans le fuselage plus profondément et l’on bute alors sur les culasses précédemment collées à l’intérieur.
Différents supports sont utilisés pour maintenir les pièces et faciliter leur manipulation.
Maintenant que l’apprêt est passé, tout est paré pour une week-end consacré à la peinture.
Les choses sérieuses ont commencé et comme notre hobby c’est aussi se rapprocher le plus possible de l’appareil réel, j’ai pris la décision de procéder au charcutage pour modifier l’emplacement du radiateur.
Je me suis servi du graveur Tamiya pour obtenir une délimitation relativement rectiligne.
J’ai utilisé tout l’arsenal à ma disposition pour creuser l’emplacement même si je n’avais pas vraiment les outils adaptés à une si petite dimension. La colle m’a servi à nettoyer le tout.
Je pense qu’une fois le radiateur installé, on ne verra pas trop les irrégularités.
L’autre côté du logement a ensuite était comblé par une chute de profilé qui a ensuite été poncée après masticage des interstices.
Mais un autre travail a été effectué sur ce fuselage avec une tentative de recréer les reliefs qu’Arma Hobby a représenté par une simple gravure en creux.
Si à l’oeil nu cela peut suffire pour simuler un relief à cette échelle, c’est en revanche un peu juste lorsque l’on prend le modèle en photo et en gros plan. Tout ça pour faire croire à un modèle d’une échelle plus grosse...
Pour cela j’ai utilisé un ensemble en photodécoupe proposé par Yahu. Les pièces sont plus souples et plus fines que la photodécoupe habituelle sans être pour autant semblable à de la feuille d’aluminium autocollante.
Pour être honnête, mon sentiment est mitigé sur le résultat. C’est loin d’être facile à poser correctement et à coller. La cyano est obligatoire et ne donne pas droit à l’erreur, il faut un bon positionnement au premier coup.
Les reliefs sont aussi un peu trop prononcés. A mon avis, une solution dans le genre des décalques en relief que l’on trouve maintenant pour les tableaux de bord ou les rivets, aurait été préférable.
L’assemblage des ailes ne pose pas de problème particulier.
Arma Hobby a prévu les emplacements des mitrailleuses d’ailes. Cependant, la majorité des PZL 11 n’en n’était pas équipée, il faut donc combler ces cavités.
L’assemblage de l’empennage ne pose pas de souci non plus. Les bords de fuite sont d’une finesse à toute épreuve. En posant simplement l’aile sur le fuselage, j’ai pu vérifier la bonne qualité de cet assemblage.
Ne pas oublier de poser les renforts pour les supports de bombes. Fournis en photodécoupe, la notice n’en fait pas mention au premier coup d’oeil, sauf dans les schémas de décoration…
Ils sont fixés au Klir.
Pour me simplifier les manipulations, j’ai décidé de peindre séparément l’aile et le fuselage.
Comme défi à la miniature, je dois dire que les pièces en laiton de chez Master-Model sont aussi un beau challenge.
Les mires sont à assembler (trois pièces pour la principale). Si Master conseille de le faire par soudage, je me suis contenté de cyano.
Le venturi est aussi en trois pièces qu’il faut assembler, autant vous dire qu’il vaut mieux éviter de boire du café avant !
Les tubes des mitrailleuses doivent de leur côté être raccourcis. En effet, sinon il faut creuser dans le fuselage plus profondément et l’on bute alors sur les culasses précédemment collées à l’intérieur.
Différents supports sont utilisés pour maintenir les pièces et faciliter leur manipulation.
Maintenant que l’apprêt est passé, tout est paré pour une week-end consacré à la peinture.
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Très beau montage, propre et bien vu l'emplacement pour le radiateur, bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Quelques images complémentaires. L'apprêt AK 3ème génération demande à être fortement dilué. Ma dilution est faite un peu au pifomètre mais grosso modo c'est une part de peinture pour deux parts de diluant.
Nous vous étonnez pas si le dispositif d'éjection des douilles est présent à l'intrados des ailes alors qu'il n'y a pas de mitrailleuses. L'avion était bien prévu pour en être équipé dès les chaînes de montage même si la majorité ne reçurent jamais ces armes pour des questions de budget. Les photos d'époque le montrent clairement.
Avec grossissement, la finesse des pièces Master-Model est évidente.
Les reliefs sont un peu trop prononcés mais c'est surtout visible en gros plan.
Nous vous étonnez pas si le dispositif d'éjection des douilles est présent à l'intrados des ailes alors qu'il n'y a pas de mitrailleuses. L'avion était bien prévu pour en être équipé dès les chaînes de montage même si la majorité ne reçurent jamais ces armes pour des questions de budget. Les photos d'époque le montrent clairement.
Avec grossissement, la finesse des pièces Master-Model est évidente.
Les reliefs sont un peu trop prononcés mais c'est surtout visible en gros plan.
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
ton modèle va être magnifique l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Salut Michel , un UP très consistant et un wip toujours excellent sur les détails d'un avion que j'aime beaucoup .
Mais juste une observation , pour la fixation de la PE , la cyano n'est pas obligatoire , tu peux aussi utiliser du vernis brillant polyuréthane , c'est beaucoup plus long à sécher mais tu à le temps de positionner tes pièces....et c'est solide , tu peux même passer une éponge abrasive pour "gommer" les angles vifs après .
Je l'utilise beaucoup maintenant sur mes gros navions
Bonne suite .
Mais juste une observation , pour la fixation de la PE , la cyano n'est pas obligatoire , tu peux aussi utiliser du vernis brillant polyuréthane , c'est beaucoup plus long à sécher mais tu à le temps de positionner tes pièces....et c'est solide , tu peux même passer une éponge abrasive pour "gommer" les angles vifs après .
Je l'utilise beaucoup maintenant sur mes gros navions
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jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Çâ prend belle tournure!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
jimvit a écrit:
Mais juste une observation , pour la fixation de la PE , la cyano n'est pas obligatoire , tu peux aussi utiliser du vernis brillant polyuréthane , c'est beaucoup plus long à sécher mais tu à le temps de positionner tes pièces....et c'est solide , tu peux même passer une éponge abrasive pour "gommer" les angles vifs après .
Je l'utilise beaucoup maintenant sur mes gros navions
Bonne suite .
Oui pour le vernis, un peu comme l'utilisation du Klir que j'ai faite pour les petites pièces. Le souci là c'est que ces longues bandes ne sont pas aussi souples que l'aluminium autocollant. Il faut les maintenir en place si l'on veut qu'elle s'adapte à la forme. Là j'ai quand même utilisé une cyano de marque VMS et qui est donné comme spécifique pour la Photodécoupe car elle laisse un peu de latence avant de fixer les pièces de façon définitive.
Sinon je n'ai pas pensé à passer une éponge abrasive sur les angles, c'est bien dommage mais il est un peu tard maintenant que j'ai commencé la peinture. C'est sûr que cela aurait permis de mieux "fondre" ces reliefs... En fait j'ai juste appuyé sur les bords avec un outil que j'ai passé sur toute leur longueur.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Pourquoi ne pas avoir utilisé des bandes d'alu autocollant pour ces renforts ? Les pièces en photodécoupe auraient alors servi de gabarits.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Pfff encore un montage didactique de notre Michel !
Je n'ai pas encore tranché sur le type de PZL pour la Pologne...
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chamby- Fighterien actif
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Typhoon67 a écrit:Pourquoi ne pas avoir utilisé des bandes d'alu autocollant pour ces renforts ? Les pièces en photodécoupe auraient alors servi de gabarits.
C'est effectivement une solution aussi mais sur le coup, je n'y ai pas pensé. A savoir néanmoins que sur des bandes aussi fines et longues, la découpe n'est pas évidente avec un risque de pliures et de déformations de l'alu sous la lame.
Le choix n'est pas si vaste et l'avantage est que ces kits sont tous de qualité, le moins vu actuellement étant le PZL 37 Los ...chamby a écrit:Pfff encore un montage didactique de notre Michel !
Je n'ai pas encore tranché sur le type de PZL pour la Pologne...
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Michel!
Beau montage avec bien du détail. Lorsque je grave je n'utilise pas la colle extra liquide car essayé une fois mais pas convaincu. Perso, je ponce ma ligne gravée, entre chaque ponçage je passe ma pointe à graver pour nettoyer.
L'outil Tam, j'ai également essayé pais aussi convainquant que ma bonne vielle pointe à tracer. Je n'arrive pas à réaliser une bonne gravure dans les petits endroits.
Le vernis brillant polyuréthane il faudra que j'essaie.
Bonne continuation.
Beau montage avec bien du détail. Lorsque je grave je n'utilise pas la colle extra liquide car essayé une fois mais pas convaincu. Perso, je ponce ma ligne gravée, entre chaque ponçage je passe ma pointe à graver pour nettoyer.
L'outil Tam, j'ai également essayé pais aussi convainquant que ma bonne vielle pointe à tracer. Je n'arrive pas à réaliser une bonne gravure dans les petits endroits.
Le vernis brillant polyuréthane il faudra que j'essaie.
Bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Remarquable montage !
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Bonjour à tous.
J’ai pris du retard dans les publications de ce montage et je ne pense pas le finir avant la fin de l’année qui est évidemment chargée en terme de festivités.
En ce mois de décembre, je me suis donc consacré à la mise en couleur de l’avion.
Là encore j’ai essayé de rendre une teinte unie relativement vivante tout en utilisant des techniques qui soient facilement accessibles sans pour autant être un roi de l’aérographe.
Pour rendre quelques variations de la teinte générale, j’ai décidé cette fois de me servir de masques en photodécoupe de marque Ammo Mig. Plutôt que de les utiliser après peinture de base, j’ai préféré m’en servir en sous-couche.
En les maintenant simplement au dessus de la surface, j’ai ainsi vaporisé un blanc cassé. Le but n’est pas ici d’éclaircir le centre des panneaux car je trouve qu’à cette échelle l’effet est alors trop caricatural.
L’avantage c’est la rapidité d’exécution : pas besoin d’une extrême précision dans le trait et comme on n’est pas obligé de travailler près de la surface, c’est plus souple au niveau de la dilution.
J’ai utilisé les teintes Hataka série rouge d’un ensemble destiné aux avions Polonais, c’est aussi ces teintes qui sont préconisées sur la notice Arma Hobby. Le dessous est un gris-bleu avec une tendance grise plus prononcée que je ne l’imaginais, on dirais presque le gris bleu foncé des avions Français. Comme j’ai trouvé plusieurs montages effectués par des Polonais avec cette couleur je me suis dit qu’ils devaient être mieux informés.
Il est intéressant de signaler que le seul exemplaire de l’avion conservé n’était pas aux couleurs d’origine, ce qui peut expliquer plusieurs interprétations de ce camouflage. L’avion était détenu dans un premier temps dans un musée de Berlin avant la fin de la guerre puis récupéré par les Polonais et celui-ci a connu plusieurs chantiers de peinture. Cela peut expliquer que l’on trouve des photos avec un camouflage vert kaki et le dessous dans un bleu proche du RLM 65… A ce propos, je cite (traduction Google) un intervenant Polonais sur Britmodeller : « Lorsque j'ai commencé à travailler au Musée en avril 1987, le P.11c était à peine rénové dans l'usine mère PZL Warszawa-Okecie. La couleur du siège et des cadres était en aluminium et les parois intérieures du cockpit étaient bleu-gris. Je crains que cette rénovation ait été effectuée selon les normes de production PZL de l'époque (Wilga), et non selon les directives du conservateur.
J'ai quitté le Musée en décembre 2013, alors qu'une autre rénovation du P.11c était envisagée. Cela comprenait, entre autres, le remplacement (enfin) des roues par des roues plus grandes et le changement des couleurs du camouflage extérieur. L'avion a été démonté en morceaux, en même temps qu'une copie GRP grandeur nature a été construite pour le musée de l'armée de l'air à Deblin, et un énorme travail de documentation a été effectué, dont le résultat sont déjà de nouveaux kits de deux fabricants de Varsovie, et le programme de construction de plusieurs répliques volantes P.11 et P.24 est devenu beaucoup plus réaliste.
Malheureusement, personne n'a pensé à repeindre l'intérieur du cockpit en couleur aluminium. Peut-être que vous le verrez (parce que je ne le verrai probablement pas) dans les 30 prochaines années… »
L’effet est plus visible en vrai qu’en photo :
Et c’est encore moins visible avec le kaki car j’ai moins bien géré l’effet de transparence en insistant un peu trop sur mes couches.
Le set Hataka fourni deux type de marron Kaki : un clair et un foncé en indiquant que le clair était destiné aux chasseurs et avions de reconnaissance et le foncé pour les bombardiers.
Mais la notice Arma Hobby préconise le foncé. En fait il semble plutôt que le kaki clair était une version plus ancienne de la teinte mais qu’ensuite les avions ont été revêtus du foncé et c’est celle que j’ai choisi.
J’ai ajouté le pare-brise et quelques éléments supplémentaires comme les poignées qui sont de la photo-découpe de rabiot.
Le bloc moteur a été traité à part. J’ai dû poncer un peu les cylindres pour faire entrer le tout dans le capot et aligner correctement les tuyaux d’échappement de l’anneau avec les cylindres demandent un peu d’attention.
Le collecteur a été peint en "fer brûlé" (Gunze) suivi d’un filtre à l’huile Terre de Sienne. Pour finir, j’ai frotté l’avant avec de la poudre de graphite au moyen d’un coton tige.
Les échappements Quickboost apporte un peu de finesse et ont une meilleure finition. A cet ensemble j’ai juste ajouté des tringles de fixation du collecteur. Elles sont en étiré mais pas encore peintes sur la photo.
Je vais maintenant m’occuper des décalques avant de travailler les finitions et la patine.
J’ai pris du retard dans les publications de ce montage et je ne pense pas le finir avant la fin de l’année qui est évidemment chargée en terme de festivités.
En ce mois de décembre, je me suis donc consacré à la mise en couleur de l’avion.
Là encore j’ai essayé de rendre une teinte unie relativement vivante tout en utilisant des techniques qui soient facilement accessibles sans pour autant être un roi de l’aérographe.
Pour rendre quelques variations de la teinte générale, j’ai décidé cette fois de me servir de masques en photodécoupe de marque Ammo Mig. Plutôt que de les utiliser après peinture de base, j’ai préféré m’en servir en sous-couche.
En les maintenant simplement au dessus de la surface, j’ai ainsi vaporisé un blanc cassé. Le but n’est pas ici d’éclaircir le centre des panneaux car je trouve qu’à cette échelle l’effet est alors trop caricatural.
L’avantage c’est la rapidité d’exécution : pas besoin d’une extrême précision dans le trait et comme on n’est pas obligé de travailler près de la surface, c’est plus souple au niveau de la dilution.
J’ai utilisé les teintes Hataka série rouge d’un ensemble destiné aux avions Polonais, c’est aussi ces teintes qui sont préconisées sur la notice Arma Hobby. Le dessous est un gris-bleu avec une tendance grise plus prononcée que je ne l’imaginais, on dirais presque le gris bleu foncé des avions Français. Comme j’ai trouvé plusieurs montages effectués par des Polonais avec cette couleur je me suis dit qu’ils devaient être mieux informés.
Il est intéressant de signaler que le seul exemplaire de l’avion conservé n’était pas aux couleurs d’origine, ce qui peut expliquer plusieurs interprétations de ce camouflage. L’avion était détenu dans un premier temps dans un musée de Berlin avant la fin de la guerre puis récupéré par les Polonais et celui-ci a connu plusieurs chantiers de peinture. Cela peut expliquer que l’on trouve des photos avec un camouflage vert kaki et le dessous dans un bleu proche du RLM 65… A ce propos, je cite (traduction Google) un intervenant Polonais sur Britmodeller : « Lorsque j'ai commencé à travailler au Musée en avril 1987, le P.11c était à peine rénové dans l'usine mère PZL Warszawa-Okecie. La couleur du siège et des cadres était en aluminium et les parois intérieures du cockpit étaient bleu-gris. Je crains que cette rénovation ait été effectuée selon les normes de production PZL de l'époque (Wilga), et non selon les directives du conservateur.
J'ai quitté le Musée en décembre 2013, alors qu'une autre rénovation du P.11c était envisagée. Cela comprenait, entre autres, le remplacement (enfin) des roues par des roues plus grandes et le changement des couleurs du camouflage extérieur. L'avion a été démonté en morceaux, en même temps qu'une copie GRP grandeur nature a été construite pour le musée de l'armée de l'air à Deblin, et un énorme travail de documentation a été effectué, dont le résultat sont déjà de nouveaux kits de deux fabricants de Varsovie, et le programme de construction de plusieurs répliques volantes P.11 et P.24 est devenu beaucoup plus réaliste.
Malheureusement, personne n'a pensé à repeindre l'intérieur du cockpit en couleur aluminium. Peut-être que vous le verrez (parce que je ne le verrai probablement pas) dans les 30 prochaines années… »
L’effet est plus visible en vrai qu’en photo :
Et c’est encore moins visible avec le kaki car j’ai moins bien géré l’effet de transparence en insistant un peu trop sur mes couches.
Le set Hataka fourni deux type de marron Kaki : un clair et un foncé en indiquant que le clair était destiné aux chasseurs et avions de reconnaissance et le foncé pour les bombardiers.
Mais la notice Arma Hobby préconise le foncé. En fait il semble plutôt que le kaki clair était une version plus ancienne de la teinte mais qu’ensuite les avions ont été revêtus du foncé et c’est celle que j’ai choisi.
J’ai ajouté le pare-brise et quelques éléments supplémentaires comme les poignées qui sont de la photo-découpe de rabiot.
Le bloc moteur a été traité à part. J’ai dû poncer un peu les cylindres pour faire entrer le tout dans le capot et aligner correctement les tuyaux d’échappement de l’anneau avec les cylindres demandent un peu d’attention.
Le collecteur a été peint en "fer brûlé" (Gunze) suivi d’un filtre à l’huile Terre de Sienne. Pour finir, j’ai frotté l’avant avec de la poudre de graphite au moyen d’un coton tige.
Les échappements Quickboost apporte un peu de finesse et ont une meilleure finition. A cet ensemble j’ai juste ajouté des tringles de fixation du collecteur. Elles sont en étiré mais pas encore peintes sur la photo.
Je vais maintenant m’occuper des décalques avant de travailler les finitions et la patine.
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Magnifique montage et la peinture n'est pas en reste l'ami, bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
C'est beau!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Cette couleur n’est pas facile à faire "vivre ” Michel et les photos mangent les effets on le sait tous
Bonne suite
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jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Belle recherche de teinte pour ce petit PZL.
L'effet peinture est déjà bien rendu et on attend avec impatience de voir les effets que tu as fait sur ton moteur
L'effet peinture est déjà bien rendu et on attend avec impatience de voir les effets que tu as fait sur ton moteur
Tomcat68- Fighterien dynamique
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