FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

+17
TURTLE
basket
Tom91
jmichel59300
GrandDuc
Didier NISI
Rainbow XF-12
pifortyman
moi
fabrice simon
goose1977
Jasper Joker II
clubalpha
LowLow
laurent15
starfighter
Kurogane
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par Kurogane Ven 24 Fév 2023 - 23:23

Voici donc mon sujet pour ce concours...
Un Martlet Britannique avec un camouflage assez particulier.
Le schéma général était issu de chez Grumman aux Etats Unis et appliqué en usine sur 2 teintes basées sur le concept de tests "Mer tropicale".
Cette peinture, destinée à la Royale Navy, fut appliquée sur quelques exemplaires des stocks de Wildcat destinés à la France.

Composé de 2 couleurs à base d'un vert moyen et d'un vert bleuté sombre, aucun de ces exemplaires ne connut apparemment le feu en opérations.

Ce montage représentera donc le seul exemplaire conservé à ce jour par le musée de la Fleet Arm de Yeovilton (Sud de l'Angleterre) et dont quelques photos ici montre la voilure encore dans son "jus d'époque" et le fuselage restauré.
Un petit challenge peinture intéressant pour ce thème à partir du beau et récent kit Airfix au 1/72.

La boite "rouge" Airfix :

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle11

Les grappes et pièces à l'excellent moulage général désormais habituel sur les derniers kits Airfix :
Quelques pièces en option sont prévues pour la voilure en version repliée ainsi que 2 capots moteurs.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle12

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle13

Les pièces vitrées optionnelles pour une verrière ouverte ou fermée :

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle14

La planche de décalques qui prévoit 2 décorations de l'opération "Torch" en Novembre 1942 :
On y trouve aussi l'instrumentation de la planche de bord et quelques éléments de consoles latérales.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle15

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle16

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle17

Un extrait de la notice... avec les sections en rouge signalant les précédents assemblages en fonction des étapes.
Quelques pièces sont fournies aussi en option pour les trains d'atterrissage rentrés ou sortis.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle18

Et quelques photos très utiles de l'appareil conservé à Yeovilton et qui servira ici d'inspiration pour ce montage...
On distingue bien les parties d'époque et celles restaurées... un bon exercice de patine et de peinture en perspective !

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle19

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle20

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle21

C'est donc un choix délibéré de représenter un "avion musée"...


A suivre pour les débuts du montage !...


Dernière édition par Kurogane le Dim 18 Juin 2023 - 12:57, édité 8 fois
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3587
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3332

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par starfighter Ven 24 Fév 2023 - 23:29

Un avion au camouflage très atypique effectivement, les explications sur son historique vont être très intéressantes !
Bon montage en tout cas !
Fabien
starfighter
starfighter
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 43
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 520

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue2/10[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (2/10)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par laurent15 Ven 24 Fév 2023 - 23:56

Intéressant ce montage,bon concours
laurent15
laurent15
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : auvergne cantal
Date d'inscription : 19/09/2011
Points : 66

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue2/12[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (2/12)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par LowLow Sam 25 Fév 2023 - 14:41

Un autre wildcat avec un camo original, je m'installe [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Super021
Bon montage !!

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5706

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par clubalpha Sam 25 Fév 2023 - 16:14

Ah !

Très original! Et très intéressant ! Représenter un appareil particulier, encore existant; est un défi tout particulier! Bon courage !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue3/112[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par Jasper Joker II Dim 26 Fév 2023 - 21:58

J'ai monté le Wildcat Airfix à l'automne dernier et c'est un très beau kit. Il y a toujours quelques améliorations à faire, mais la base est top.
Bon concours Alain [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Alcooli4
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11173
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35804

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par goose1977 Mar 28 Fév 2023 - 15:39

Bon montage et bon concours l'ami, je vais suivre [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par fabrice simon Mar 28 Fév 2023 - 16:04

très cool cette idée ! je prends un siège [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Alcooli4

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Stars1

Nombre de messages : 5430
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14740

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue14/70[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par moi Mer 1 Mar 2023 - 12:48

vraiment surprenant ce camouflage! Le vert flashy notamment, et la finition brillante.

Il me semble que Yeovilton a une politique de restauration de ses avions en les laissant dans leur jus le plus possible. Qu'ils conservent les traces de leur utilisation, des différentes décos... etc. et ne surtout pas refaire une peinture à neuf comme s'il sortait de l'usine...
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par pifortyman Mer 1 Mar 2023 - 12:52

moi a écrit:vraiment surprenant ce camouflage! Le vert flashy notamment, et la finition brillante.
Il me semble que Yeovilton a une politique de restauration de ses avions en les laissant dans leur jus le plus possible. Qu'ils conservent les traces de leur utilisation, des différentes décos... etc. et ne surtout pas refaire une peinture à neuf comme s'il sortait de l'usine...

Ce qui est amusant, c'est les ailes dans le jus d'époque et le fuselage repeint comme une cougar en rut!
Sympa contraste!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33677
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue6/40[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par moi Mer 1 Mar 2023 - 16:46

une cougar maquillée dans ces couleurs... ça sent le bon goût!
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par clubalpha Mer 1 Mar 2023 - 17:15

Coucou [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%2B2015-06-19%2Ba%25CC%2580%2B13.30.43 [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 831400613
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue3/112[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par Rainbow XF-12 Sam 4 Mar 2023 - 20:57

Ah oui vraiment étonnant ce camo au musée, curieux à voir dans la pratique.

Bonne suite pour le concours du du plus beau carnaval.  [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Demon381 [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 1470790021
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42882
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18273

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par Kurogane Jeu 16 Mar 2023 - 15:39

Allez c'est parti pour le montage !

MONTAGE :

1/ Cockpit et intérieurs :

Pour commencer, il faut supprimer le petit bossage sur le demi fuselage gauche près de la sortie de puits de train. Un coup de cutter et un ponçage soigneux suffisent.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle22

Pour cette étape du cockpit, Airfix fournit vraiment l'essentiel et une bonne peinture fera le reste.
On commence avec le bloc cockpit composé du plancher moulé avec les consoles latérale, une cloison dorsale qui comporte sa plaque de blindage du repose tête pilote, le siège, le manche à balai, la plaque complète de la planche de bord avec le collimateur moulé et une cloison pare feu devant le logement de trains moulée avec 2 axes transversaux pour la fixation des ailes.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle23

Tout s'emboite parfaitement et l'assemblage est très rapide.
Avant de coller l'ensemble dans les demi fuselages, il faut coller les 2 vitrages des fenêtres ventrales latérales à insérer à blanc dans leur rainure respective et à coller définitivement à la colle fluide Tamiya par capillarité.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle28

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle24

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle26

Tout ce logement inférieur est peint en "Sky" britannique (Teinte Revell 59).
Le bloc cockpit s'imbrique sans soucis dans le demi fuselage droit et à la colle fluide par capillarité là aussi.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle27

Cet intérieur est en US Interior Green (Humbrol 151) brossé à sec en Yellow Zinc Chromate (Humbrol 81) et partiellement en aluminium.
On colle aussi à ce stade le petit axe central perforé et prévu pour le système du train d'atterrissage. Des taquets et rainures de collage sont prévus à cet effet.
Tout le logement du train est aussi en Sky britannique.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle29

On prépare ensuite le bâti complet du train d'atterrissage très bien conçu et détaillé par Airfix. Il faut prévoir 2 ou 3 étapes d'assemblage pour assurer un bon séchage entre temps.
L'ensemble se colle très bien suite dans ses logements dans le vaste puits avant.
Dans un premier temps, l'ensemble reçoit une couche de peinture en "Sky"
On termine les peintures du cockpit avec les consoles latérales, la poignée du manche à balai et la planche de bord en noir satiné (Humbrol 85).
On peut utiliser les décalques fournis dans la boite pour toute l'instrumentation avec un renfort d'assouplissant.
Les structures du plancher sont éraillées en aluminium au pinceau fin.
Pour terminer cette étape, le siège reçoit un harnais en bandelettes adhésives métalliques à peindre en gris pâle.
Le coussin rond repose tête du pilote est en brun foncé.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle30

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle31

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle32

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle33

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle34

Les structures mécaniques de surfaces de la paroi frontale du logement de trains et le châssis complet du train sont complétés par un jus brun foncé transparent pour souligner l'aspect "graisseux" de l'ensemble. "A "consommer avec modération" car il s'agit là d'un appareil de musée et bien entretenu.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle35

Ensuite la partie inférieure du cadre de trains est en noir satiné (Humbrol 85) avec les pistons d'amortisseurs en aluminium.

On peut ensuite refermer définitivement le fuselage.
Les jointures sont traitées simplement à la colle épaisse d'un reste de flacon Tamiya puis poncés soigneusement au papier de verre et à la paille de fer d'ébéniste.
Il faut éviter d'avoir la main lourde car le récent plastique de chez Airfix est assez tendre...

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle37

On peut préparer aussi la bague intermédiaire de fixation du capot moteur en demi pièce et à aligner ensuite en bout du fuselage.
Un simple passage à la paille de fer suffit pour finaliser le tout.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle38


A suivre...
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3587
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3332

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par goose1977 Jeu 16 Mar 2023 - 19:20

Beau boulot jusque là l'ami [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par pifortyman Ven 17 Mar 2023 - 10:13

Les trains sont noirs???

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33677
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue6/40[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par Kurogane Ven 17 Mar 2023 - 10:45

Eh oui !
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3587
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3332

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par pifortyman Ven 17 Mar 2023 - 10:50

Kurogane a écrit:Eh oui !
J'oubliais la version musée... [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 831400613

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33677
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue6/40[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par Didier NISI Ven 17 Mar 2023 - 17:02

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Coucou04 !

J'ai hâte de voir comment tu vas réaliser ce camo atypique et surprenant! Sujet vraiment sortant de sentiers battus, bravo pour ce choix!

Bonne continuation.
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par GrandDuc Sam 18 Mar 2023 - 15:05

Départ sur les chapeau de roues
GrandDuc
GrandDuc
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 2036
Age : 54
Localisation : Vaux le Penil
Ma photo : [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 3oda
Date d'inscription : 06/02/2011
Points : 4742

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue3/50[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (3/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par Kurogane Sam 25 Mar 2023 - 20:32

On continue...

2/ Capot et moteur :

Pour le moteur il faut tout d'abord peindre la pièce sur sa face interne en Gun Metal sombre directement sur grappe avant de la coller en place sur la bague avant du fuselage. En effet cette face peinte est visible par le large puits du train d'atterrissage.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle39

On fixe ensuite le carter en pièce séparée en emprisonnant l'axe de l'hélice.
On en profite à ce stade pour reprendre patiemment les raccords de gravures tout autour du fuselage avec la tranche d'une lime fine. Le plastique est assez tendre et le travail est assez rapide.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle40

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle44

On passe ensuite au capot avant pour en terminer avec cette étape du montage.
Là, ça se complique car l'appareil du Musée n'a pas le même capot que celui fourni par Airfix.
Rien d'insurmontable puisque la forme générale de la pièce reste identique.
Il faut toutefois ajouter une prise d'air frontale au somment du capot et supprimer par ponçage les 2 écopes de sorties situées sur l'arrière de la pièces...

Solution retenue : Il faut fouiner dans la boite à rabiot pour trouver une bague de capot équipée d'une prise d'air à peu près ressemblante dans ses formes et couper la pièce pour ne conserver que l'ouverture à greffer.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle41

Sur le capot Airfix, il faut creuser une encoche de réserve à la scie Tiger et y insérer la prise d'air à grand renforts de carte plastique pour reboucher les éventuels manques de matière autour et quelques gouttes de Cyano pour consolider le tout.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle42

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle43

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle45

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle46

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle47

Après séchage complet, il faut y aller de la lime fine et ronde pour remettre en forme les contours d'insertion en suivant les formes courbes de la pièce Airfix.
Des essais de peinture sont nécessaires pour vérifier l'état des jointures.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle48

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle49

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle50

Le moteur est entièrement en Gun Metal sombre (Ref 214 "Dark Iron" de chez MrMetal Color), carter compris (vu sur les photos de l'exemplaire de Yeovilton). L'ensemble est ensuite brossé à sec à l'aluminium pour faire ressortir la qualité de moulage de la pièce qui reproduit même les fils d'allumage en bas reliefs fins.
Côté patine, on s'arrête là, celui du musée étant très bien entretenu.
L'intérieur du capot est peint en US Interior Green (Humbrol 151) avant d'être collé en place sur l'avant du fuselage.
On reprend aussi les 2 emplacements des écopes supprimées en rebouchant le tout à la colle classique épaisse d'un reste de flacon Tamiya.
Les 2 réserves des échappements doivent être alignées avec celle de la bague du fuselage.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle51

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle52

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle53

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle54



A suivre...
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3587
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3332

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par goose1977 Sam 25 Mar 2023 - 21:23

Très beau boulot l'ami bravo [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par jmichel59300 Lun 27 Mar 2023 - 19:43

Bon concours

jmichel59300
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/01/2018
Points : 738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par Kurogane Ven 7 Avr 2023 - 14:50

On continue avec la voilure principale...

3/ Voilure principale :

Elle est de 4 pièces à refermer.
Avant toute chose, il faut agrandir à la lime ronde "queue de rat" les orifices des sorties d'armes en bords d'attaque et ne conserver que 2 sorties sur chaque aile pour la version du Musée... le reste est rebouché.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle55

Après fermeture de chaque aile et un ponçage soigneux des joints, il faut affiner les sorties des écopes de chaque côté au scalpel et peindre l'intérieur en noir mat ou gris sombre.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle56

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle57

Les 2 ailes sont assemblées au fuselage sur leur longeron respectif sans aucun souci.
Un peu de colle classique Tamiya suffit pour finaliser les lignes de jointures.
Au passage, on finalise aussi le ponçage de raccords de la prise d'air greffée du capot après plusieurs tests de peinture.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle58

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle59

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle60

On colle aussi en place par insertion par l'arrière les empennages prévus en une pièce unique.
Là aussi les joints de raccords ne sont traités qu'à la colle fluide Tamiya et un ponçage de finition à la paille de fer.


4/ Finitions gros oeuvre :

Viennent ensuite le gouvernail en pièce séparée et les ailerons de voilure collés droits et non braqués... comme au Musée.
Les roues du train principal sont collées dans la foulée sans aucun souci, de même que les 2 petites portes de trappes centrales à fixer directement sur les structures du train d'atterrissage.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle61

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle62

Leurs faces internes sont en noir satiné Humbrol 85, de même que pour les flasques internes de chaque roue.
On colle aussi à ce stade les 2 échappements sous le capot moteur en suivant leurs échancrures de collage.

[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Martle63


A suivre...
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3587
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3332

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue0/0[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par Tom91 Ven 7 Avr 2023 - 15:40

J'arrive tardivement mais j'étais en vacances lors de l'ouverture des sujets, du coup je les récupère progressivement [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Demon111

Il a l'air sympa le Martlet Airfix. Par contre, les couleurs de la décoration que tu as choisi arrachent franchement les yeux, et l'idée de la version musée est très originale [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 101

Ca va faire un modèle qu'on ne verra pas sur toutes les tables d'expos !

Jolie la greffe de capot, je suis sur que le jury va adorer (ils aiment quand ça charcute).

pifortyman a écrit:
Kurogane a écrit:Eh oui !
J'oubliais la version musée... [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 831400613

La partie basse des jambes de trains était le plus souvent noire, ce n'est pas une spécificité de cette version musée. Par contre, les flasques de roues intérieures n'étaient normalement pas noires comme sur l'exemplaire de Yeovilton sur les avions US. Sur les avions construits par Grumman, elles sont d'une couleur claire qui doit être du Grumman Grey.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Left_bar_bleue2/19[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix]  1/72 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum