[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
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[Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Voici donc mon sujet pour ce concours...
Un Martlet Britannique avec un camouflage assez particulier.
Le schéma général était issu de chez Grumman aux Etats Unis et appliqué en usine sur 2 teintes basées sur le concept de tests "Mer tropicale".
Cette peinture, destinée à la Royale Navy, fut appliquée sur quelques exemplaires des stocks de Wildcat destinés à la France.
Composé de 2 couleurs à base d'un vert moyen et d'un vert bleuté sombre, aucun de ces exemplaires ne connut apparemment le feu en opérations.
Ce montage représentera donc le seul exemplaire conservé à ce jour par le musée de la Fleet Arm de Yeovilton (Sud de l'Angleterre) et dont quelques photos ici montre la voilure encore dans son "jus d'époque" et le fuselage restauré.
Un petit challenge peinture intéressant pour ce thème à partir du beau et récent kit Airfix au 1/72.
La boite "rouge" Airfix :
Les grappes et pièces à l'excellent moulage général désormais habituel sur les derniers kits Airfix :
Quelques pièces en option sont prévues pour la voilure en version repliée ainsi que 2 capots moteurs.
Les pièces vitrées optionnelles pour une verrière ouverte ou fermée :
La planche de décalques qui prévoit 2 décorations de l'opération "Torch" en Novembre 1942 :
On y trouve aussi l'instrumentation de la planche de bord et quelques éléments de consoles latérales.
Un extrait de la notice... avec les sections en rouge signalant les précédents assemblages en fonction des étapes.
Quelques pièces sont fournies aussi en option pour les trains d'atterrissage rentrés ou sortis.
Et quelques photos très utiles de l'appareil conservé à Yeovilton et qui servira ici d'inspiration pour ce montage...
On distingue bien les parties d'époque et celles restaurées... un bon exercice de patine et de peinture en perspective !
C'est donc un choix délibéré de représenter un "avion musée"...
A suivre pour les débuts du montage !...
Un Martlet Britannique avec un camouflage assez particulier.
Le schéma général était issu de chez Grumman aux Etats Unis et appliqué en usine sur 2 teintes basées sur le concept de tests "Mer tropicale".
Cette peinture, destinée à la Royale Navy, fut appliquée sur quelques exemplaires des stocks de Wildcat destinés à la France.
Composé de 2 couleurs à base d'un vert moyen et d'un vert bleuté sombre, aucun de ces exemplaires ne connut apparemment le feu en opérations.
Ce montage représentera donc le seul exemplaire conservé à ce jour par le musée de la Fleet Arm de Yeovilton (Sud de l'Angleterre) et dont quelques photos ici montre la voilure encore dans son "jus d'époque" et le fuselage restauré.
Un petit challenge peinture intéressant pour ce thème à partir du beau et récent kit Airfix au 1/72.
La boite "rouge" Airfix :
Les grappes et pièces à l'excellent moulage général désormais habituel sur les derniers kits Airfix :
Quelques pièces en option sont prévues pour la voilure en version repliée ainsi que 2 capots moteurs.
Les pièces vitrées optionnelles pour une verrière ouverte ou fermée :
La planche de décalques qui prévoit 2 décorations de l'opération "Torch" en Novembre 1942 :
On y trouve aussi l'instrumentation de la planche de bord et quelques éléments de consoles latérales.
Un extrait de la notice... avec les sections en rouge signalant les précédents assemblages en fonction des étapes.
Quelques pièces sont fournies aussi en option pour les trains d'atterrissage rentrés ou sortis.
Et quelques photos très utiles de l'appareil conservé à Yeovilton et qui servira ici d'inspiration pour ce montage...
On distingue bien les parties d'époque et celles restaurées... un bon exercice de patine et de peinture en perspective !
C'est donc un choix délibéré de représenter un "avion musée"...
A suivre pour les débuts du montage !...
Dernière édition par Kurogane le Dim 18 Juin 2023 - 12:57, édité 8 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Un avion au camouflage très atypique effectivement, les explications sur son historique vont être très intéressantes !
Bon montage en tout cas !
Fabien
Bon montage en tout cas !
Fabien
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Intéressant ce montage,bon concours
laurent15- Fighterien novice
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Un autre wildcat avec un camo original, je m'installe
Bon montage !!
Bon montage !!
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Ah !
Très original! Et très intéressant ! Représenter un appareil particulier, encore existant; est un défi tout particulier! Bon courage !
Très original! Et très intéressant ! Représenter un appareil particulier, encore existant; est un défi tout particulier! Bon courage !
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
J'ai monté le Wildcat Airfix à l'automne dernier et c'est un très beau kit. Il y a toujours quelques améliorations à faire, mais la base est top.
Bon concours Alain
Bon concours Alain
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Bon montage et bon concours l'ami, je vais suivre
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
très cool cette idée ! je prends un siège
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
vraiment surprenant ce camouflage! Le vert flashy notamment, et la finition brillante.
Il me semble que Yeovilton a une politique de restauration de ses avions en les laissant dans leur jus le plus possible. Qu'ils conservent les traces de leur utilisation, des différentes décos... etc. et ne surtout pas refaire une peinture à neuf comme s'il sortait de l'usine...
Il me semble que Yeovilton a une politique de restauration de ses avions en les laissant dans leur jus le plus possible. Qu'ils conservent les traces de leur utilisation, des différentes décos... etc. et ne surtout pas refaire une peinture à neuf comme s'il sortait de l'usine...
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
moi a écrit:vraiment surprenant ce camouflage! Le vert flashy notamment, et la finition brillante.
Il me semble que Yeovilton a une politique de restauration de ses avions en les laissant dans leur jus le plus possible. Qu'ils conservent les traces de leur utilisation, des différentes décos... etc. et ne surtout pas refaire une peinture à neuf comme s'il sortait de l'usine...
Ce qui est amusant, c'est les ailes dans le jus d'époque et le fuselage repeint comme une cougar en rut!
Sympa contraste!
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
une cougar maquillée dans ces couleurs... ça sent le bon goût!
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Ah oui vraiment étonnant ce camo au musée, curieux à voir dans la pratique.
Bonne suite pour le concours du du plus beau carnaval.
Bonne suite pour le concours du du plus beau carnaval.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Allez c'est parti pour le montage !
MONTAGE :
1/ Cockpit et intérieurs :
Pour commencer, il faut supprimer le petit bossage sur le demi fuselage gauche près de la sortie de puits de train. Un coup de cutter et un ponçage soigneux suffisent.
Pour cette étape du cockpit, Airfix fournit vraiment l'essentiel et une bonne peinture fera le reste.
On commence avec le bloc cockpit composé du plancher moulé avec les consoles latérale, une cloison dorsale qui comporte sa plaque de blindage du repose tête pilote, le siège, le manche à balai, la plaque complète de la planche de bord avec le collimateur moulé et une cloison pare feu devant le logement de trains moulée avec 2 axes transversaux pour la fixation des ailes.
Tout s'emboite parfaitement et l'assemblage est très rapide.
Avant de coller l'ensemble dans les demi fuselages, il faut coller les 2 vitrages des fenêtres ventrales latérales à insérer à blanc dans leur rainure respective et à coller définitivement à la colle fluide Tamiya par capillarité.
Tout ce logement inférieur est peint en "Sky" britannique (Teinte Revell 59).
Le bloc cockpit s'imbrique sans soucis dans le demi fuselage droit et à la colle fluide par capillarité là aussi.
Cet intérieur est en US Interior Green (Humbrol 151) brossé à sec en Yellow Zinc Chromate (Humbrol 81) et partiellement en aluminium.
On colle aussi à ce stade le petit axe central perforé et prévu pour le système du train d'atterrissage. Des taquets et rainures de collage sont prévus à cet effet.
Tout le logement du train est aussi en Sky britannique.
On prépare ensuite le bâti complet du train d'atterrissage très bien conçu et détaillé par Airfix. Il faut prévoir 2 ou 3 étapes d'assemblage pour assurer un bon séchage entre temps.
L'ensemble se colle très bien suite dans ses logements dans le vaste puits avant.
Dans un premier temps, l'ensemble reçoit une couche de peinture en "Sky"
On termine les peintures du cockpit avec les consoles latérales, la poignée du manche à balai et la planche de bord en noir satiné (Humbrol 85).
On peut utiliser les décalques fournis dans la boite pour toute l'instrumentation avec un renfort d'assouplissant.
Les structures du plancher sont éraillées en aluminium au pinceau fin.
Pour terminer cette étape, le siège reçoit un harnais en bandelettes adhésives métalliques à peindre en gris pâle.
Le coussin rond repose tête du pilote est en brun foncé.
Les structures mécaniques de surfaces de la paroi frontale du logement de trains et le châssis complet du train sont complétés par un jus brun foncé transparent pour souligner l'aspect "graisseux" de l'ensemble. "A "consommer avec modération" car il s'agit là d'un appareil de musée et bien entretenu.
Ensuite la partie inférieure du cadre de trains est en noir satiné (Humbrol 85) avec les pistons d'amortisseurs en aluminium.
On peut ensuite refermer définitivement le fuselage.
Les jointures sont traitées simplement à la colle épaisse d'un reste de flacon Tamiya puis poncés soigneusement au papier de verre et à la paille de fer d'ébéniste.
Il faut éviter d'avoir la main lourde car le récent plastique de chez Airfix est assez tendre...
On peut préparer aussi la bague intermédiaire de fixation du capot moteur en demi pièce et à aligner ensuite en bout du fuselage.
Un simple passage à la paille de fer suffit pour finaliser le tout.
A suivre...
MONTAGE :
1/ Cockpit et intérieurs :
Pour commencer, il faut supprimer le petit bossage sur le demi fuselage gauche près de la sortie de puits de train. Un coup de cutter et un ponçage soigneux suffisent.
Pour cette étape du cockpit, Airfix fournit vraiment l'essentiel et une bonne peinture fera le reste.
On commence avec le bloc cockpit composé du plancher moulé avec les consoles latérale, une cloison dorsale qui comporte sa plaque de blindage du repose tête pilote, le siège, le manche à balai, la plaque complète de la planche de bord avec le collimateur moulé et une cloison pare feu devant le logement de trains moulée avec 2 axes transversaux pour la fixation des ailes.
Tout s'emboite parfaitement et l'assemblage est très rapide.
Avant de coller l'ensemble dans les demi fuselages, il faut coller les 2 vitrages des fenêtres ventrales latérales à insérer à blanc dans leur rainure respective et à coller définitivement à la colle fluide Tamiya par capillarité.
Tout ce logement inférieur est peint en "Sky" britannique (Teinte Revell 59).
Le bloc cockpit s'imbrique sans soucis dans le demi fuselage droit et à la colle fluide par capillarité là aussi.
Cet intérieur est en US Interior Green (Humbrol 151) brossé à sec en Yellow Zinc Chromate (Humbrol 81) et partiellement en aluminium.
On colle aussi à ce stade le petit axe central perforé et prévu pour le système du train d'atterrissage. Des taquets et rainures de collage sont prévus à cet effet.
Tout le logement du train est aussi en Sky britannique.
On prépare ensuite le bâti complet du train d'atterrissage très bien conçu et détaillé par Airfix. Il faut prévoir 2 ou 3 étapes d'assemblage pour assurer un bon séchage entre temps.
L'ensemble se colle très bien suite dans ses logements dans le vaste puits avant.
Dans un premier temps, l'ensemble reçoit une couche de peinture en "Sky"
On termine les peintures du cockpit avec les consoles latérales, la poignée du manche à balai et la planche de bord en noir satiné (Humbrol 85).
On peut utiliser les décalques fournis dans la boite pour toute l'instrumentation avec un renfort d'assouplissant.
Les structures du plancher sont éraillées en aluminium au pinceau fin.
Pour terminer cette étape, le siège reçoit un harnais en bandelettes adhésives métalliques à peindre en gris pâle.
Le coussin rond repose tête du pilote est en brun foncé.
Les structures mécaniques de surfaces de la paroi frontale du logement de trains et le châssis complet du train sont complétés par un jus brun foncé transparent pour souligner l'aspect "graisseux" de l'ensemble. "A "consommer avec modération" car il s'agit là d'un appareil de musée et bien entretenu.
Ensuite la partie inférieure du cadre de trains est en noir satiné (Humbrol 85) avec les pistons d'amortisseurs en aluminium.
On peut ensuite refermer définitivement le fuselage.
Les jointures sont traitées simplement à la colle épaisse d'un reste de flacon Tamiya puis poncés soigneusement au papier de verre et à la paille de fer d'ébéniste.
Il faut éviter d'avoir la main lourde car le récent plastique de chez Airfix est assez tendre...
On peut préparer aussi la bague intermédiaire de fixation du capot moteur en demi pièce et à aligner ensuite en bout du fuselage.
Un simple passage à la paille de fer suffit pour finaliser le tout.
A suivre...
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Beau boulot jusque là l'ami
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Les trains sont noirs???
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Eh oui !
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
J'oubliais la version musée...Kurogane a écrit:Eh oui !
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
!
J'ai hâte de voir comment tu vas réaliser ce camo atypique et surprenant! Sujet vraiment sortant de sentiers battus, bravo pour ce choix!
Bonne continuation.
J'ai hâte de voir comment tu vas réaliser ce camo atypique et surprenant! Sujet vraiment sortant de sentiers battus, bravo pour ce choix!
Bonne continuation.
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Départ sur les chapeau de roues
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
On continue...
2/ Capot et moteur :
Pour le moteur il faut tout d'abord peindre la pièce sur sa face interne en Gun Metal sombre directement sur grappe avant de la coller en place sur la bague avant du fuselage. En effet cette face peinte est visible par le large puits du train d'atterrissage.
On fixe ensuite le carter en pièce séparée en emprisonnant l'axe de l'hélice.
On en profite à ce stade pour reprendre patiemment les raccords de gravures tout autour du fuselage avec la tranche d'une lime fine. Le plastique est assez tendre et le travail est assez rapide.
On passe ensuite au capot avant pour en terminer avec cette étape du montage.
Là, ça se complique car l'appareil du Musée n'a pas le même capot que celui fourni par Airfix.
Rien d'insurmontable puisque la forme générale de la pièce reste identique.
Il faut toutefois ajouter une prise d'air frontale au somment du capot et supprimer par ponçage les 2 écopes de sorties situées sur l'arrière de la pièces...
Solution retenue : Il faut fouiner dans la boite à rabiot pour trouver une bague de capot équipée d'une prise d'air à peu près ressemblante dans ses formes et couper la pièce pour ne conserver que l'ouverture à greffer.
Sur le capot Airfix, il faut creuser une encoche de réserve à la scie Tiger et y insérer la prise d'air à grand renforts de carte plastique pour reboucher les éventuels manques de matière autour et quelques gouttes de Cyano pour consolider le tout.
Après séchage complet, il faut y aller de la lime fine et ronde pour remettre en forme les contours d'insertion en suivant les formes courbes de la pièce Airfix.
Des essais de peinture sont nécessaires pour vérifier l'état des jointures.
Le moteur est entièrement en Gun Metal sombre (Ref 214 "Dark Iron" de chez MrMetal Color), carter compris (vu sur les photos de l'exemplaire de Yeovilton). L'ensemble est ensuite brossé à sec à l'aluminium pour faire ressortir la qualité de moulage de la pièce qui reproduit même les fils d'allumage en bas reliefs fins.
Côté patine, on s'arrête là, celui du musée étant très bien entretenu.
L'intérieur du capot est peint en US Interior Green (Humbrol 151) avant d'être collé en place sur l'avant du fuselage.
On reprend aussi les 2 emplacements des écopes supprimées en rebouchant le tout à la colle classique épaisse d'un reste de flacon Tamiya.
Les 2 réserves des échappements doivent être alignées avec celle de la bague du fuselage.
A suivre...
2/ Capot et moteur :
Pour le moteur il faut tout d'abord peindre la pièce sur sa face interne en Gun Metal sombre directement sur grappe avant de la coller en place sur la bague avant du fuselage. En effet cette face peinte est visible par le large puits du train d'atterrissage.
On fixe ensuite le carter en pièce séparée en emprisonnant l'axe de l'hélice.
On en profite à ce stade pour reprendre patiemment les raccords de gravures tout autour du fuselage avec la tranche d'une lime fine. Le plastique est assez tendre et le travail est assez rapide.
On passe ensuite au capot avant pour en terminer avec cette étape du montage.
Là, ça se complique car l'appareil du Musée n'a pas le même capot que celui fourni par Airfix.
Rien d'insurmontable puisque la forme générale de la pièce reste identique.
Il faut toutefois ajouter une prise d'air frontale au somment du capot et supprimer par ponçage les 2 écopes de sorties situées sur l'arrière de la pièces...
Solution retenue : Il faut fouiner dans la boite à rabiot pour trouver une bague de capot équipée d'une prise d'air à peu près ressemblante dans ses formes et couper la pièce pour ne conserver que l'ouverture à greffer.
Sur le capot Airfix, il faut creuser une encoche de réserve à la scie Tiger et y insérer la prise d'air à grand renforts de carte plastique pour reboucher les éventuels manques de matière autour et quelques gouttes de Cyano pour consolider le tout.
Après séchage complet, il faut y aller de la lime fine et ronde pour remettre en forme les contours d'insertion en suivant les formes courbes de la pièce Airfix.
Des essais de peinture sont nécessaires pour vérifier l'état des jointures.
Le moteur est entièrement en Gun Metal sombre (Ref 214 "Dark Iron" de chez MrMetal Color), carter compris (vu sur les photos de l'exemplaire de Yeovilton). L'ensemble est ensuite brossé à sec à l'aluminium pour faire ressortir la qualité de moulage de la pièce qui reproduit même les fils d'allumage en bas reliefs fins.
Côté patine, on s'arrête là, celui du musée étant très bien entretenu.
L'intérieur du capot est peint en US Interior Green (Humbrol 151) avant d'être collé en place sur l'avant du fuselage.
On reprend aussi les 2 emplacements des écopes supprimées en rebouchant le tout à la colle classique épaisse d'un reste de flacon Tamiya.
Les 2 réserves des échappements doivent être alignées avec celle de la bague du fuselage.
A suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Très beau boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
Bon concours
jmichel59300- Fighterien actif
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
On continue avec la voilure principale...
3/ Voilure principale :
Elle est de 4 pièces à refermer.
Avant toute chose, il faut agrandir à la lime ronde "queue de rat" les orifices des sorties d'armes en bords d'attaque et ne conserver que 2 sorties sur chaque aile pour la version du Musée... le reste est rebouché.
Après fermeture de chaque aile et un ponçage soigneux des joints, il faut affiner les sorties des écopes de chaque côté au scalpel et peindre l'intérieur en noir mat ou gris sombre.
Les 2 ailes sont assemblées au fuselage sur leur longeron respectif sans aucun souci.
Un peu de colle classique Tamiya suffit pour finaliser les lignes de jointures.
Au passage, on finalise aussi le ponçage de raccords de la prise d'air greffée du capot après plusieurs tests de peinture.
On colle aussi en place par insertion par l'arrière les empennages prévus en une pièce unique.
Là aussi les joints de raccords ne sont traités qu'à la colle fluide Tamiya et un ponçage de finition à la paille de fer.
4/ Finitions gros oeuvre :
Viennent ensuite le gouvernail en pièce séparée et les ailerons de voilure collés droits et non braqués... comme au Musée.
Les roues du train principal sont collées dans la foulée sans aucun souci, de même que les 2 petites portes de trappes centrales à fixer directement sur les structures du train d'atterrissage.
Leurs faces internes sont en noir satiné Humbrol 85, de même que pour les flasques internes de chaque roue.
On colle aussi à ce stade les 2 échappements sous le capot moteur en suivant leurs échancrures de collage.
A suivre...
3/ Voilure principale :
Elle est de 4 pièces à refermer.
Avant toute chose, il faut agrandir à la lime ronde "queue de rat" les orifices des sorties d'armes en bords d'attaque et ne conserver que 2 sorties sur chaque aile pour la version du Musée... le reste est rebouché.
Après fermeture de chaque aile et un ponçage soigneux des joints, il faut affiner les sorties des écopes de chaque côté au scalpel et peindre l'intérieur en noir mat ou gris sombre.
Les 2 ailes sont assemblées au fuselage sur leur longeron respectif sans aucun souci.
Un peu de colle classique Tamiya suffit pour finaliser les lignes de jointures.
Au passage, on finalise aussi le ponçage de raccords de la prise d'air greffée du capot après plusieurs tests de peinture.
On colle aussi en place par insertion par l'arrière les empennages prévus en une pièce unique.
Là aussi les joints de raccords ne sont traités qu'à la colle fluide Tamiya et un ponçage de finition à la paille de fer.
4/ Finitions gros oeuvre :
Viennent ensuite le gouvernail en pièce séparée et les ailerons de voilure collés droits et non braqués... comme au Musée.
Les roues du train principal sont collées dans la foulée sans aucun souci, de même que les 2 petites portes de trappes centrales à fixer directement sur les structures du train d'atterrissage.
Leurs faces internes sont en noir satiné Humbrol 85, de même que pour les flasques internes de chaque roue.
On colle aussi à ce stade les 2 échappements sous le capot moteur en suivant leurs échancrures de collage.
A suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Le bestiaire Grumman"] Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton) - [Airfix] 1/72
J'arrive tardivement mais j'étais en vacances lors de l'ouverture des sujets, du coup je les récupère progressivement
Il a l'air sympa le Martlet Airfix. Par contre, les couleurs de la décoration que tu as choisi arrachent franchement les yeux, et l'idée de la version musée est très originale
Ca va faire un modèle qu'on ne verra pas sur toutes les tables d'expos !
Jolie la greffe de capot, je suis sur que le jury va adorer (ils aiment quand ça charcute).
La partie basse des jambes de trains était le plus souvent noire, ce n'est pas une spécificité de cette version musée. Par contre, les flasques de roues intérieures n'étaient normalement pas noires comme sur l'exemplaire de Yeovilton sur les avions US. Sur les avions construits par Grumman, elles sont d'une couleur claire qui doit être du Grumman Grey.
Il a l'air sympa le Martlet Airfix. Par contre, les couleurs de la décoration que tu as choisi arrachent franchement les yeux, et l'idée de la version musée est très originale
Ca va faire un modèle qu'on ne verra pas sur toutes les tables d'expos !
Jolie la greffe de capot, je suis sur que le jury va adorer (ils aiment quand ça charcute).
pifortyman a écrit:J'oubliais la version musée...Kurogane a écrit:Eh oui !
La partie basse des jambes de trains était le plus souvent noire, ce n'est pas une spécificité de cette version musée. Par contre, les flasques de roues intérieures n'étaient normalement pas noires comme sur l'exemplaire de Yeovilton sur les avions US. Sur les avions construits par Grumman, elles sont d'une couleur claire qui doit être du Grumman Grey.
Tom91- Fighterien dynamique
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