[Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Hallo,
Renversante cette avalanche d'ajustements de précisions dans les détails, excellent post.
Un He 111 'ultime' qui restera dans les annales, pour sûr !
Toutes mes félicitations et bonne suite.
Renversante cette avalanche d'ajustements de précisions dans les détails, excellent post.
Un He 111 'ultime' qui restera dans les annales, pour sûr !
Toutes mes félicitations et bonne suite.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
tcherno81 a écrit:
Salut Tom,
Selon l'interprétation que je fais du plan à ma disposition, il s'agit d'une molette (associée à une tige fileté traversant le manche) qui permet le blocage en position de la partie pseudo horizontale du manche. La molette desserrée, le manche horizontal devient libre en rotation. Ainsi l'inclinaison peut être réglée par le pilote, ce qui lui permet de régler la hauteur du guidon à sa guise.
Merci pour ta réponse ! C'est logique quand on y pense : même dans les races supérieures, la taille des pilotes n'est pas uniforme
Ton travail est toujours aussi impressionnant
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
D'autant plus que l'uniforme dépend aussi de la taille des pilotes... enfin, vaut mieux!
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Meme si on comprend qu'une fois fuselage ferme on ne vera pas grand choses de l'exterieur suivre tes montages c'est toujours un pur regal cher Philippe !
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
AlexGRD a écrit:Meme si on comprend qu'une fois fuselage ferme on ne vera pas grand choses de l'exterieur suivre tes montages c'est toujours un pur regal cher Philippe !
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Époustouflant !
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
je trouve vraiment que toi et Gilles êtes une vraie source d'inspiration à faire du 1/32, quelle précision c'est incroyable , franchement, j'espère arriver un jour à faire ça , à ma retraite peut être !!
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonsoir à tous, grand de votre passage et de vos coms
Pour commencer, une illustration trouvée sur le net :
Quasiment tout le scratch que je suis en train de faire est résumé sur ce plan !
En complément une photo qui m'aidera à vous expliquer les 2 opérations qui vont suivre.
Opération n°1, je corrige la position de la partie horizontale du manche par rapport à l'axe de la colonne:
Pour cela, je scie la colonne au niveau d'un raccord :
Le sommet de la colonne est scratché dans des tubes en laiton brasés :
La partie horizontale est retravaillée puis collée sur la tête de la colonne :
l'ensemble est collé sur la colonne :
Un soin particulier a été pris pour le parallélisme
Opération n°2 : modification du bas de la colonne pour faire apparaitre l'ouverture par laquelle passe la chaine qui transmet la commande des ailerons.
Je me suis rendu compte de l'existence de cette ouverture en épluchant les plans suite à la question de Tom91 (Tom, t'as du remarquer la présence de la molette maintenant )
Autre découverte, la chaine est fixée à l'axe de la colonne passant sous le siège, au niveau des roues dentées à l'avant :
voir la photo en haut + celle-ci :
Les roues dentées, identifiées comme faisant partie du système de positionnement du siège (selon l'auteur du walkaround, et repris par bibi comme un idiot il y a quelques semaines) sont en fait les pignons sur lesquels sont fixées les extrémités de la chaine de commande des ailerons, chaine actionnée par la rotation du guidon (chaines plus pignons sur les différents axes de l'ensemble) .
Sur la photo en haut de cette mise à jour, on aperçoit un bout de la chaine !
Action : fabrication d'un embout :
Collage en cours :
J'attends que la cyano soit bien sèche avant de combler les interstices puis de terminer la mise en forme.
En marge de ces opérations chirurgicales, fabrication de la tringle de commande des gouvernes de profondeur et montage à blanc :
Pour info, lors de ce montage à blanc, je me suis rendu compte que mon opération de "recentrage" du guidon par rapport au siège était insuffisante !
J'ai découpé 1 mm de plus !!!
Voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite,
très bonne soirée à tous,
Pour commencer, une illustration trouvée sur le net :
Quasiment tout le scratch que je suis en train de faire est résumé sur ce plan !
En complément une photo qui m'aidera à vous expliquer les 2 opérations qui vont suivre.
Opération n°1, je corrige la position de la partie horizontale du manche par rapport à l'axe de la colonne:
Pour cela, je scie la colonne au niveau d'un raccord :
Le sommet de la colonne est scratché dans des tubes en laiton brasés :
La partie horizontale est retravaillée puis collée sur la tête de la colonne :
l'ensemble est collé sur la colonne :
Un soin particulier a été pris pour le parallélisme
Opération n°2 : modification du bas de la colonne pour faire apparaitre l'ouverture par laquelle passe la chaine qui transmet la commande des ailerons.
Je me suis rendu compte de l'existence de cette ouverture en épluchant les plans suite à la question de Tom91 (Tom, t'as du remarquer la présence de la molette maintenant )
Autre découverte, la chaine est fixée à l'axe de la colonne passant sous le siège, au niveau des roues dentées à l'avant :
voir la photo en haut + celle-ci :
Les roues dentées, identifiées comme faisant partie du système de positionnement du siège (selon l'auteur du walkaround, et repris par bibi comme un idiot il y a quelques semaines) sont en fait les pignons sur lesquels sont fixées les extrémités de la chaine de commande des ailerons, chaine actionnée par la rotation du guidon (chaines plus pignons sur les différents axes de l'ensemble) .
Sur la photo en haut de cette mise à jour, on aperçoit un bout de la chaine !
Action : fabrication d'un embout :
Collage en cours :
J'attends que la cyano soit bien sèche avant de combler les interstices puis de terminer la mise en forme.
En marge de ces opérations chirurgicales, fabrication de la tringle de commande des gouvernes de profondeur et montage à blanc :
Pour info, lors de ce montage à blanc, je me suis rendu compte que mon opération de "recentrage" du guidon par rapport au siège était insuffisante !
J'ai découpé 1 mm de plus !!!
Voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite,
très bonne soirée à tous,
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
du travail d'horloger, bravo l'ami
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonsoir à tous, bonsoir Yan
Merci de votre passage et de vos messages.
Petite mise à jour :
1 - finition de l’ouverture en bas de la colonne du manche.
Pour rappel : c'est par cette ouverture que passent les chaines (de type chaine à vélo) qui transmettent la commande des ailerons.
2 - ajout de conduites diverses et variées sur le plancher :
Pour la suite, je pense attaquer les parois latérales du poste de pilotage.
@+ pour cette suite
bonne soirée à tous
Merci de votre passage et de vos messages.
Petite mise à jour :
1 - finition de l’ouverture en bas de la colonne du manche.
Pour rappel : c'est par cette ouverture que passent les chaines (de type chaine à vélo) qui transmettent la commande des ailerons.
2 - ajout de conduites diverses et variées sur le plancher :
Pour la suite, je pense attaquer les parois latérales du poste de pilotage.
@+ pour cette suite
bonne soirée à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
C'est terrible bravo
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
C'est un truc de dingue vraiment chapeau l'artiste.
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
tcherno81 a écrit:
Je me suis rendu compte de l'existence de cette ouverture en épluchant les plans suite à la question de Tom91 (Tom, t'as du remarquer la présence de la molette maintenant )
Vue ! Mais tardivement car je ne recevais plus les notifications...
Du coup, j'ai ouvert ma boite du He111 Monogram au 1/48° pour regarder le cockpit : la base semble bien meilleure que ce que fournit Revell au 1/32°. Ca n'a pas la précision diabolique de ton scratch, mais ça ressemble pas mal aux photos. Ca me rassure parce que mes capacités de scratcheur sont limitées
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Pffiiiooouuuu , wunderbar Philippe .
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Hello Philippe,
Tu nous émerveilleras toujours par ton souci du détail et de l'exactitude ainsi que par la mise en œuvre
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonsoir à tous, merci de votre passage et de vos messages motivants
Comme annoncé, passage par les parois latérales du poste de pilotage.
Après mure réflexion et comparatifs Revell / CMK je choisi ...... ni l'un ni l'autre !
je récupèrerai peut être un morceau ou deux, on verra
les cloisons devant être bouchées, je charcute celles du kit :
après une longue séance d'affinage des bords, collage en place avec montage à blanc du plancher pour vérifier l'ajustement :
je démarre l'habillage par celle que je pensais la plus simple !!!!
à ce stade je me rends compte que l'option siège navigateur replié ne sera pas viable car je suis obligé de le placé plus en retrait qu'il ne devrait à cause du positionnement de l'extrémité de la zone mitrailleur.
pour que le siège soit dans une position "réaliste" il doit être reculé
je colle des tubes qui permettrons un montage facile à la fin :
montage à blanc :
scratchs divers et variés et montage à blanc dont le radio-compas repris sur le kit revell :
le compas est entièrement refais avec du tube d'alu et du styrène pour "matcher" avec les décals 3D quinta studio :
fabrication du support :
montage à blanc :
l'original :
voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite
très bonne soirée à tous
Comme annoncé, passage par les parois latérales du poste de pilotage.
Après mure réflexion et comparatifs Revell / CMK je choisi ...... ni l'un ni l'autre !
je récupèrerai peut être un morceau ou deux, on verra
les cloisons devant être bouchées, je charcute celles du kit :
après une longue séance d'affinage des bords, collage en place avec montage à blanc du plancher pour vérifier l'ajustement :
je démarre l'habillage par celle que je pensais la plus simple !!!!
à ce stade je me rends compte que l'option siège navigateur replié ne sera pas viable car je suis obligé de le placé plus en retrait qu'il ne devrait à cause du positionnement de l'extrémité de la zone mitrailleur.
pour que le siège soit dans une position "réaliste" il doit être reculé
je colle des tubes qui permettrons un montage facile à la fin :
montage à blanc :
scratchs divers et variés et montage à blanc dont le radio-compas repris sur le kit revell :
le compas est entièrement refais avec du tube d'alu et du styrène pour "matcher" avec les décals 3D quinta studio :
fabrication du support :
montage à blanc :
l'original :
voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite
très bonne soirée à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Vraiment magnifique l'ami bravo
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
À vendre Heinkel He-111 P 1/32 Revell ,grappes sous blister !!!
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Question : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Réponse : parce que c'est mieux !
La preuve apportée par Philippe.
Réponse : parce que c'est mieux !
La preuve apportée par Philippe.
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
ok, ok , ça calme direct
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonsqng quel scratching de luxe
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
On a dû te le dire 100 fois mais quel travail d'orfèvre, impressionnant !
Je suis un peu intrigué par ces décalques en relief, qu'est-ce que ça vaut ? C'est simple à utiliser ? Mieux que de la PE ?
Je suis un peu intrigué par ces décalques en relief, qu'est-ce que ça vaut ? C'est simple à utiliser ? Mieux que de la PE ?
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Salut Philippe
Tjrs un travail de dingue pour notre plus grand plaisir
On se régale ........
Gilles
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonjour à tous, de vos coms et de votre passage ici
Hello Ben,
Concernant l'utilisation c'est relativement simple. Trempé dans de l'eau tiède, ça se détache comme un décal classique. Ensuite pour la pose, n'ayant pas trouvé d'instruction claire, je les ai posés sur une couche de colle type micro cristal clear, colle qui devient translucide après séchage. Le temps de séchage étant long, cela permet de bien positionner le décal en toute tranquillité.
Je ne sais pas si cette méthode est académique mais elle me convient et je vais l'appliquer pour la suite.
En ce qui concerne la plus-value de l'utilisation de ces produits relativement onéreux, je ne peux que donner que mon point de vue, car l'appréciation de ce produit est forcement variable d'un maquettiste à l'autre.
Il est indéniable que cela "en jette" !
Le rendu des cadrans et autres détails est à mon avis supérieur à la PE "brute" (moins d'effet granuleux), mais pas forcément aux panneaux mixés PE + rhodoid qui pour moi restent le top en réalisme.
Là ou le bas blesse, c'est au niveau des manettes: 2 décals collés l'un sur l'autre n'égaleront pas de la PE ou du scratch !
Sur ce montage, l'un de mes buts à atteindre est de réalisme du rendu. Pour chaque étape je m'offre "le choix du roi" : Le kit d'origine, la PE Eduard, le kit CMK (résine + PE), le kit armement AIRES, les décals 3D quinta studio et ... "le fait maison".
Bien souvent, je fais un mix de tout ça !
Sur les postes radio, tous scratchés, les décals 3D font merveille !
Une chose à laquelle il faut faire attention pour que le rendu soit au mieux : bien mesurer les dimensions des décals 3D en amont de façon à corriger si nécessaire la pièce réceptrice en l'ajustant au décal. Par exemple j'ai refait les 4 postes radio aux dimensions des décals + quelques dixièmes de mm.
Dans la mise à jour qui va suivre, concernant la console latérale gauche, j'ai éliminé tous les concurrents sauf le scratch car tout ce qui était proposé d'origine, en PE, en résine et en décals 3d ne correspondent pas à "ma réalité" !
Mise à jour,
Confection des supports des cassettes de cartouches qui viendront se loger coté droit du poste de pilotage.
PE "eddy" soudée :
montage à blanc des cassettes CMK :
Début des travaux à gauche :
montage de structures, scratch de la console arrière et d'un dispositif peut être associé au carburant ??? :
la console recevra un décal 3D sur sa partie inclinée.
passons maintenant au plat principal, la console des gaz et autres commandes:
les dimensions des divers produits à ma disposition étant complètement sous-estimées, je scratche !
façon bourrin !
montage à blanc de ce qui sera la plaque latérale de la console :
montage et collage des tringles de commande :
voilà pour cette mise à jour
@+ pour la suite,
excellente journée à tous
uhu444 a écrit:Je suis un peu intrigué par ces décalques en relief, qu'est-ce que ça vaut ? C'est simple à utiliser ? Mieux que de la PE ?
Hello Ben,
Concernant l'utilisation c'est relativement simple. Trempé dans de l'eau tiède, ça se détache comme un décal classique. Ensuite pour la pose, n'ayant pas trouvé d'instruction claire, je les ai posés sur une couche de colle type micro cristal clear, colle qui devient translucide après séchage. Le temps de séchage étant long, cela permet de bien positionner le décal en toute tranquillité.
Je ne sais pas si cette méthode est académique mais elle me convient et je vais l'appliquer pour la suite.
En ce qui concerne la plus-value de l'utilisation de ces produits relativement onéreux, je ne peux que donner que mon point de vue, car l'appréciation de ce produit est forcement variable d'un maquettiste à l'autre.
Il est indéniable que cela "en jette" !
Le rendu des cadrans et autres détails est à mon avis supérieur à la PE "brute" (moins d'effet granuleux), mais pas forcément aux panneaux mixés PE + rhodoid qui pour moi restent le top en réalisme.
Là ou le bas blesse, c'est au niveau des manettes: 2 décals collés l'un sur l'autre n'égaleront pas de la PE ou du scratch !
Sur ce montage, l'un de mes buts à atteindre est de réalisme du rendu. Pour chaque étape je m'offre "le choix du roi" : Le kit d'origine, la PE Eduard, le kit CMK (résine + PE), le kit armement AIRES, les décals 3D quinta studio et ... "le fait maison".
Bien souvent, je fais un mix de tout ça !
Sur les postes radio, tous scratchés, les décals 3D font merveille !
Une chose à laquelle il faut faire attention pour que le rendu soit au mieux : bien mesurer les dimensions des décals 3D en amont de façon à corriger si nécessaire la pièce réceptrice en l'ajustant au décal. Par exemple j'ai refait les 4 postes radio aux dimensions des décals + quelques dixièmes de mm.
Dans la mise à jour qui va suivre, concernant la console latérale gauche, j'ai éliminé tous les concurrents sauf le scratch car tout ce qui était proposé d'origine, en PE, en résine et en décals 3d ne correspondent pas à "ma réalité" !
Mise à jour,
Confection des supports des cassettes de cartouches qui viendront se loger coté droit du poste de pilotage.
PE "eddy" soudée :
montage à blanc des cassettes CMK :
Début des travaux à gauche :
montage de structures, scratch de la console arrière et d'un dispositif peut être associé au carburant ??? :
la console recevra un décal 3D sur sa partie inclinée.
passons maintenant au plat principal, la console des gaz et autres commandes:
les dimensions des divers produits à ma disposition étant complètement sous-estimées, je scratche !
façon bourrin !
montage à blanc de ce qui sera la plaque latérale de la console :
montage et collage des tringles de commande :
voilà pour cette mise à jour
@+ pour la suite,
excellente journée à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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