[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
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[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Bonjour à tous,
je dépile mon étagère des projets déjà commencés.
Je reprends donc un Ju 88 tiré d'une boîte anniversaire de la bataille d'Angleterre.
Cette boîte contient 4 appareils d'une qualité très inégale, le Ju 88 étant de loin le plus propre du lot.
Toujours décidé à poursuivre l'expérience Tamiya pour la peinture, je me suis lancé dans l'inévitable recherche de correspondance de couleurs, dont je donne pour info le tableau ci-dessous
desig Réf Revell Désignation revell Référence acrylique
A 40 blackish green mat XF27
B 39 dark green mat XF70
C 49 light blue matt XF23
D 5 white matt XF2
E 45 Light olive matt XF58 (en fait beaucoup trop vert)
F 77 Dusty grey matt XF53
G 36 Carmine red matt V908 (Vallejo)
H 9 Anthracite matt XF63
I 364 leaf green silk mat V942 (Vallejo)
J 302 black silk matt XF1
K 99 Aluminium mettallic MH8 (Mister Hobby)
L 83 Rust Matt XF9
M 84 Leather brown matt XF64
N Iron + Anthracite
O 15 jaune matt XF3
P 56 Blue Matt XF8+XF18
pour N 91 Iron X11
Le montage du cockpit est terminé, à l'exception des verrières.
On verra sur le prochain modèle pour commencer à s'exercer sur les jus pour les effets de lumière.
Maintenant, à vos conseils !
Plusieurs questions:
Sauf "trous béants", faut-il mastiquer tous les plans de joints (ailes-fuselage)? je crains que le rapport bénéficie/risque d'effacement de lignes de gravures ne soit pas favorable.
Mes essais de regravage sur le Me 262 n'ont pas été très concluants...
Concernant la pose et la peinture des verrières, faut-il le faire avant ou après la peinture du camouflage?
L'avantage de le faire avant est d'avoir une peinture des verrières parfaitement coordonnée avec le camouflage principal, par contre, je crains fortement de briser les armes et autres pièces délicates lors de la manipulation du modèle pendant la peinture du camouflage
Peinture des verrières: un modèle particulièrement sympathique sur ce sujet! des suggestions pour faire un travail fin et réussi?
Merci pour votre lecture et pour vos retours,
Belle journée!
je dépile mon étagère des projets déjà commencés.
Je reprends donc un Ju 88 tiré d'une boîte anniversaire de la bataille d'Angleterre.
Cette boîte contient 4 appareils d'une qualité très inégale, le Ju 88 étant de loin le plus propre du lot.
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Le montage du cockpit est terminé, à l'exception des verrières.
On verra sur le prochain modèle pour commencer à s'exercer sur les jus pour les effets de lumière.
Maintenant, à vos conseils !
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Sauf "trous béants", faut-il mastiquer tous les plans de joints (ailes-fuselage)? je crains que le rapport bénéficie/risque d'effacement de lignes de gravures ne soit pas favorable.
Mes essais de regravage sur le Me 262 n'ont pas été très concluants...
Concernant la pose et la peinture des verrières, faut-il le faire avant ou après la peinture du camouflage?
L'avantage de le faire avant est d'avoir une peinture des verrières parfaitement coordonnée avec le camouflage principal, par contre, je crains fortement de briser les armes et autres pièces délicates lors de la manipulation du modèle pendant la peinture du camouflage
Peinture des verrières: un modèle particulièrement sympathique sur ce sujet! des suggestions pour faire un travail fin et réussi?
Merci pour votre lecture et pour vos retours,
Belle journée!
Noirfosse- Nouveau Fighterien
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Le plus propre.. c'est aussi le plus récent de la bande sauf erreur... excellente maquette de 2011, j'en avais fait un AUNIS.
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Hello , pour tes verrières que tu vas peindre au pinceau, tu peux quand même mettre de la bande cache et où des masques ce sera plus confortable
Pour les appendices gênant la manipulation, en dernier , et pour les armes couper les canons pour les remettre par la suite en final
Bonne suite.
Pour les appendices gênant la manipulation, en dernier , et pour les armes couper les canons pour les remettre par la suite en final
Bonne suite.
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
et pour les joints, tu mets de la bande cache de part et d'autre et le plus proche du joint à traiter, tu enduits puis tu ponces. cela protège la gravure autour du joint.
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
et si tu utilises du PERFECT PUTTY ou VALLEJO PLASTIC PUTTY, lissable "au doigt"... tu limites quasi totalement la phase PONCAGE! Miam!fabrice simon a écrit:et pour les joints, tu mets de la bande cache de part et d'autre et le plus proche du joint à traiter, tu enduits puis tu ponces. cela protège la gravure autour du joint.
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
beau début. Le cockpit est propre et sans bavures. bien
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Pour tes questions:
Le mastiquage n'est nécessaire que si il y a un défaut visible.
Un espace entre deux pièces, ou un désafleur... Là il faut corriger. Sinon ça se verra comme le nez au milieu de la figure à la peinture.
Le secret étant bien sûr de soigner l'assemblage avant collage afin de limiter les zones à traiter, ou de s'arranger pour les avoir dans les zones les plus faciles à poncer, ou les moins visibles.
Pour la regravure, tu pourrais nous montrer ce que tu as comme outils. On pourra voir ce qui ira le mieux pour faire le travail.
Adrien
Le mastiquage n'est nécessaire que si il y a un défaut visible.
Un espace entre deux pièces, ou un désafleur... Là il faut corriger. Sinon ça se verra comme le nez au milieu de la figure à la peinture.
Le secret étant bien sûr de soigner l'assemblage avant collage afin de limiter les zones à traiter, ou de s'arranger pour les avoir dans les zones les plus faciles à poncer, ou les moins visibles.
Pour la regravure, tu pourrais nous montrer ce que tu as comme outils. On pourra voir ce qui ira le mieux pour faire le travail.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Beau début avec ton cockpit nickel.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Beau boulot jusque là
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Noirfosse a écrit:Bonjour à tous,
je dépile mon étagère des projets déjà commencés.
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Le montage du cockpit est terminé, à l'exception des verrières.
On verra sur le prochain modèle pour commencer à s'exercer sur les jus pour les effets de lumière.
Maintenant, à vos conseils !
Plusieurs questions:
Sauf "trous béants", faut-il mastiquer tous les plans de joints (ailes-fuselage)? je crains que le rapport bénéficie/risque d'effacement de lignes de gravures ne soit pas favorable.
Mes essais de regravage sur le Me 262 n'ont pas été très concluants...
Concernant la pose et la peinture des verrières, faut-il le faire avant ou après la peinture du camouflage?
L'avantage de le faire avant est d'avoir une peinture des verrières parfaitement coordonnée avec le camouflage principal, par contre, je crains fortement de briser les armes et autres pièces délicates lors de la manipulation du modèle pendant la peinture du camouflage
Peinture des verrières: un modèle particulièrement sympathique sur ce sujet! des suggestions pour faire un travail fin et réussi?
Merci pour votre lecture et pour vos retours,
Belle journée!
Joli début !
Au vu de l'ajustement du fuselage, je pense que du mastico-ponçage sera nécessaire pour les joints que tu évoques, mais on verra. Si c'est un trou béant, mieux vaut utiliser de la pâte bicomposante, si c'est en dessous d'1 mm j'utiliserais du mastic classique (celui qui pue) comme du tamiya white putty par exemple, et pour des mini-espaces du plastic putty (celui qui pue pas) sera tout indiqué. Comme l'a indiqué Fabrice plus haut, une bonne méthode pour éviter les dégâts autour de la zone de ponçage est de délimiter au masquage l'application du mastic. Attention cependant parce qu'avec le mastic qui pue, tu peux avoir des réactions bizarres avec la colle de la bande de masquage, donc mieux vaut ne pas laisser le masque en place après application.
Pour ce qui est de la verrière, le mieux je pense est de la mettre en place avant peinture. Cela t'évitera un masquage du cockpit laborieux. Fais bien attention à ce que les joints soient bien réalisés avant peinture pour éviter de barbouiller le cockpit
Plus simple que la bande de masquage classique ou le pinceau à main levée, c'est l'aluminium tape, ou plus simplement de l'alu avec une face collante que tu peux retrouver sur certains emballages. Il peut laisser des traces (faciles à retirer) mais sa découpe est nettement plus facile que du masque normal, surtout avec une lame de cutter pointue. Avant de peindre l'ensemble, tu peux peindre les montants à l'extérieur avec leur couleur intérieure
BlackSheep2001- Fighterien novice
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Vos conseils pour la suite!
Bonjour à tous,
merci pour vos nombreux retours qui m'ont permis d'avancer sur le projet.
Le montage est en effet très agréable, les pièces étant bien conçues et s'ajustant d'elles même.
Masquage maison des verrières, pas bien rapide, plus de 4 h de travail, en attente du résultat final...
Sur cette maquette comme sur celle du ME 262 que j'ai fait précédemment, impossible de faire une pose parfaite des verrières. Je suis sans doute maudit.
Après mastiquage, ponçage, primaire, mastiquage, ponçage, regravage, primaire,
mon premier essai de peinture à l'aéro pour l'intrado avec Tamiya Acrylique et début du masquage.
Finalement, l'aéro se révèle moins difficile que ce qu'en laisse penser beaucoup de vidéo YT., même si le résultat n'est pas parfait.
Erreur au passage que nous verrons au démontage: j'ai passé un primaire blanc sur l'appareil et en particulier le cockpit => la couleur intérieure des verrières sera donc blanche...
Autre découverte de néophyte: difficile d'identifier les lignes à conserver ou à combler: la gravure de la maquette ne correspond pas exactement à celle reportée sur la notice et les différents schémas trouvés sur le net ne correspondent jamais exactement au modèle concerné.
Après Peinture du camouflage à l'aéro toujours et couche de verni Matt Mr Hobby en bombe
Et pour répondre à la question, voici mes différents outils de gravure.
Si j'ai bien tardivement compris, l'outil de gravure Tamiya s'utilise plutôt en poussant qu'en tirant.
La scie s'avère très efficace en utilisant la denture fine pour les parties courbées.
Un outil trouvé dans un vieux tiroir formé d'un tourillon en bois taillé sous forme de crayon et muni d'une pointe en fer fine et dure s'avère un très bon complément pour retrouver la profondeur de gravures un peu bouchées
Maintenant, quelle recommandation pour la suite?
Je me suis probablement embrouillé dans les étapes: j'aurais probablement dû faire un vernis brillant pour poser les décals puis verni mate pour lavis et un premier essai de vieillissement, mais j'ai commencé par le verni mate.
Donc, je pense commencer par un lavis pour faire ressortir les lignes de structure.
2 questions:
1) Huile ou émail?
2) quelles couleurs?
Merci de votre suivi amical et de vos conseils
merci pour vos nombreux retours qui m'ont permis d'avancer sur le projet.
Le montage est en effet très agréable, les pièces étant bien conçues et s'ajustant d'elles même.
Masquage maison des verrières, pas bien rapide, plus de 4 h de travail, en attente du résultat final...
Sur cette maquette comme sur celle du ME 262 que j'ai fait précédemment, impossible de faire une pose parfaite des verrières. Je suis sans doute maudit.
Après mastiquage, ponçage, primaire, mastiquage, ponçage, regravage, primaire,
mon premier essai de peinture à l'aéro pour l'intrado avec Tamiya Acrylique et début du masquage.
Finalement, l'aéro se révèle moins difficile que ce qu'en laisse penser beaucoup de vidéo YT., même si le résultat n'est pas parfait.
Erreur au passage que nous verrons au démontage: j'ai passé un primaire blanc sur l'appareil et en particulier le cockpit => la couleur intérieure des verrières sera donc blanche...
Autre découverte de néophyte: difficile d'identifier les lignes à conserver ou à combler: la gravure de la maquette ne correspond pas exactement à celle reportée sur la notice et les différents schémas trouvés sur le net ne correspondent jamais exactement au modèle concerné.
Après Peinture du camouflage à l'aéro toujours et couche de verni Matt Mr Hobby en bombe
Et pour répondre à la question, voici mes différents outils de gravure.
Si j'ai bien tardivement compris, l'outil de gravure Tamiya s'utilise plutôt en poussant qu'en tirant.
La scie s'avère très efficace en utilisant la denture fine pour les parties courbées.
Un outil trouvé dans un vieux tiroir formé d'un tourillon en bois taillé sous forme de crayon et muni d'une pointe en fer fine et dure s'avère un très bon complément pour retrouver la profondeur de gravures un peu bouchées
Maintenant, quelle recommandation pour la suite?
Je me suis probablement embrouillé dans les étapes: j'aurais probablement dû faire un vernis brillant pour poser les décals puis verni mate pour lavis et un premier essai de vieillissement, mais j'ai commencé par le verni mate.
Donc, je pense commencer par un lavis pour faire ressortir les lignes de structure.
2 questions:
1) Huile ou émail?
2) quelles couleurs?
Merci de votre suivi amical et de vos conseils
Dernière édition par Noirfosse le Sam 17 Juin 2023 - 14:05, édité 1 fois (Raison : image manquante des outils)
Noirfosse- Nouveau Fighterien
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Salut!
C'est du beau travail, l'intérieur est beau, la peinture également!
Je te conseille de vernis en brillant à cette étape, même si tu as déjà vernis en mat.
Pourquoi? Tu pourras poser tes décals proprement, avant de repasser une nouvelle couche de vernis pour les sceller et surtout éviter l'effet brillant du film des décalcomanies.
Ensuite tu fais tes jus dans les lignes de structure.
Puis vernis mat, et là, tu peux t'amuser à faire des lavis et autres joyeuseté.
Ne retires pas tes masques pour le moment.
C'est l'ordre que je fais. D'autres auront peut être un avis différent. Il est vrai que je ne fais pas de WW2.
Bonne suite!
C'est du beau travail, l'intérieur est beau, la peinture également!
Je te conseille de vernis en brillant à cette étape, même si tu as déjà vernis en mat.
Pourquoi? Tu pourras poser tes décals proprement, avant de repasser une nouvelle couche de vernis pour les sceller et surtout éviter l'effet brillant du film des décalcomanies.
Ensuite tu fais tes jus dans les lignes de structure.
Puis vernis mat, et là, tu peux t'amuser à faire des lavis et autres joyeuseté.
Ne retires pas tes masques pour le moment.
C'est l'ordre que je fais. D'autres auront peut être un avis différent. Il est vrai que je ne fais pas de WW2.
Bonne suite!
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
je plussoie
Ensuite, pour tes jus, si tu as utilisé un vernis acrylique, jus enamel. Avec un vernis enamel, jus acrylique. Le principe est que les jus ne doivent pas attaquer la couche de vernis.
J'ajouterais que le vernis brillant est impératif si tu a prévu de faire des jus car sur un vernis mat, les jus ne coulent pas dans les lignes de structure mais agissent comme des filtres qui vont changer tes couleurs
Ensuite, pour tes jus, si tu as utilisé un vernis acrylique, jus enamel. Avec un vernis enamel, jus acrylique. Le principe est que les jus ne doivent pas attaquer la couche de vernis.
J'ajouterais que le vernis brillant est impératif si tu a prévu de faire des jus car sur un vernis mat, les jus ne coulent pas dans les lignes de structure mais agissent comme des filtres qui vont changer tes couleurs
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
naimbs a écrit:Salut!
C'est du beau travail, l'intérieur est beau, la peinture également!
Je te conseille de vernis en brillant à cette étape, même si tu as déjà vernis en mat.
Pourquoi? Tu pourras poser tes décals proprement, avant de repasser une nouvelle couche de vernis pour les sceller et surtout éviter l'effet brillant du film des décalcomanies.
Ensuite tu fais tes jus dans les lignes de structure.
Puis vernis mat, et là, tu peux t'amuser à faire des lavis et autres joyeuseté.
Ne retires pas tes masques pour le moment.
C'est l'ordre que je fais. D'autres auront peut être un avis différent. Il est vrai que je ne fais pas de WW2.
Bonne suite!
Merci!
J'hésitais sur cette idée de repasser directement du vernis brillant.
Je crains de perdre le relief des lignes de structure une fois appliquée la couche de vernis brillant post pose de décals et donc de ne plus pouvoir appliquer les jus. Un avis?
Bon WE
Noirfosse- Nouveau Fighterien
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
si tu travailles depuis le début en couches fines pas de soucis
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Beau résultat bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Après la pose des décals, vos avis pour la suite
Bonjour à tous,
quelques heures sur la planche de décals avec abondance de Micro Set et Micro Sol pour le résultat suivant
curieusement, ce sont souvent les plus petits qui m'inquiètent le plus sur du possible silvering.
A noter que je n'avais que du semi brillant comme vernis, possible que cela soit une source de problème importante
Au passage, je suis preneur de vos conseils sur la pose de gros décals
J'ai trouvé très difficile le positionnement des gros décals qui une fois sur la maquette sont difficiles à déplacer.
J'ai consciencieusement M... sur le marquage de fuselage dont j'ai du sacrifier une lettre compte tenu du massacre
Et maintenant?
Je "force" les décals au scalpet pour les insérer dans les gravures quand ils n'ont pas voulu se conformer? (c'est principalement le cas des lignes de marquages rouges sur les ailes)
Vernis mat?
Pour le lavis
1) Huile ou émail?
2) quelles couleurs?
Merci de vos avis,
Belle journée
quelques heures sur la planche de décals avec abondance de Micro Set et Micro Sol pour le résultat suivant
curieusement, ce sont souvent les plus petits qui m'inquiètent le plus sur du possible silvering.
A noter que je n'avais que du semi brillant comme vernis, possible que cela soit une source de problème importante
Au passage, je suis preneur de vos conseils sur la pose de gros décals
J'ai trouvé très difficile le positionnement des gros décals qui une fois sur la maquette sont difficiles à déplacer.
J'ai consciencieusement M... sur le marquage de fuselage dont j'ai du sacrifier une lettre compte tenu du massacre
Et maintenant?
Je "force" les décals au scalpet pour les insérer dans les gravures quand ils n'ont pas voulu se conformer? (c'est principalement le cas des lignes de marquages rouges sur les ailes)
Vernis mat?
Pour le lavis
1) Huile ou émail?
2) quelles couleurs?
Merci de vos avis,
Belle journée
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Très beau résultat
Tu peux avec un scalpel , ou la pointe d'un cure dents
Pour les lavis, couleur à l'huile mélangé à de l'essence F
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
tu peux aussi remettre du micro sol, certains décals nécessitent trois à quatre généreuses applications étalées sur plusieurs jours.
Surtout, avant d'user du scalpel sur ceux qui n'auront rien voulu savoir, laisse bien sécher et utilise une lame neuve. une fois fait un cou de micro sol et tu est prêt pour la suite
Surtout, avant d'user du scalpel sur ceux qui n'auront rien voulu savoir, laisse bien sécher et utilise une lame neuve. une fois fait un cou de micro sol et tu est prêt pour la suite
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Quand les décalques sont trop gros ou à poser sur des surfaces délicates, tu as aussi la solution de les découper. C'est plus facile à manipuler pour la mise en place et pas compliquer à aligner.
wipeout- Pilotes
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
goose1977 a écrit:Très beau résultat
Tu peux avec un scalpel , ou la pointe d'un cure dents
Pour les lavis, couleur à l'huile mélangé à de l'essence F
Merci pour ces retours.
Question lavis, quelle(s) couleur(s) prendre ?
Même couleur pour tout l'appareil ou couleurs différentes entre le bleu du ventre et les verts du camouflage ?
Je vernis en brillant avant ou je peux faire directement sur decals ?
Belle soirée
Noirfosse- Nouveau Fighterien
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Hello , non pas directement sur tes decals torturés et non vernis....donc unnpeu de vernis brillant avant tes jus , et pour ces derniers vert/noir pour l'extrado et gris pour l'intrado je ferais
Bonne suite .
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jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
ouaip c'est comme ça qu'il faut faire.
Ensuite pour la couleur des jus, jimvit a également raison mais tu peux aussi faire des essais pour voir ce qui te plaît le plus comme couleur. Pour cela; c'est bien d'avoir en stock une ou deux ailes d'une maquette sacrifiée aux expérimentations de produits et techniques.
D'ailleurs, si tu as du temps dimanche pour venir nous voir à l'expo CAMO75, on peut en parler de vive voix
Ensuite pour la couleur des jus, jimvit a également raison mais tu peux aussi faire des essais pour voir ce qui te plaît le plus comme couleur. Pour cela; c'est bien d'avoir en stock une ou deux ailes d'une maquette sacrifiée aux expérimentations de produits et techniques.
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fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
fabrice simon a écrit:ouaip c'est comme ça qu'il faut faire.
Ensuite pour la couleur des jus, jimvit a également raison mais tu peux aussi faire des essais pour voir ce qui te plaît le plus comme couleur. Pour cela; c'est bien d'avoir en stock une ou deux ailes d'une maquette sacrifiée aux expérimentations de produits et techniques.
D'ailleurs, si tu as du temps dimanche pour venir nous voir à l'expo CAMO75, on peut en parler de vive voix
Ah oui Fabrice, une très bonne idée la maquette martyr , je crois bien d’ailleurs que l’on en a tous une
Pour ma part c'est un bon vieux P-51 au 32 que je
L’invitation de Fabrice est une très bonne idée , tu vas rencontrer plein de passionnés....tu devrais y aller
jimvit- Fighterien chevronné
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