FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

+9
Odyssey22
wipeout
naimbs
BlackSheep2001
goose1977
Gouffon Bernard
fabrice simon
jimvit
paul-m
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminé [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par Noirfosse Sam 27 Mai 2023 - 8:41

Bonjour à tous,

je dépile mon étagère des projets déjà commencés.

Je reprends donc un Ju 88 tiré d'une boîte anniversaire de la bataille d'Angleterre.
Cette boîte contient 4 appareils d'une qualité très inégale, le Ju 88 étant de loin le plus propre du lot.

[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2050
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2051

Toujours décidé à poursuivre l'expérience Tamiya pour la peinture, je me suis lancé dans l'inévitable recherche de correspondance de couleurs, dont je donne pour info le tableau ci-dessous

desig    Réf Revell    Désignation revell               Référence acrylique
A           40               blackish green mat                       XF27
B           39               dark green mat                            XF70
C           49               light blue matt                            XF23
D            5                white matt                                  XF2
E           45                Light olive matt                          XF58 (en fait beaucoup trop vert)
F           77               Dusty grey matt                           XF53
G          36                Carmine red matt                        V908 (Vallejo)
H           9                 Anthracite matt                           XF63
I          364                leaf green silk mat                      V942 (Vallejo)
J         302                black silk matt                              XF1
K          99                 Aluminium mettallic                     MH8 (Mister Hobby)
L           83                Rust Matt                                      XF9
M          84                Leather brown matt                      XF64
N                               Iron + Anthracite
O          15                 jaune matt                                  XF3
P           56                Blue Matt                                   XF8+XF18
pour N 91                  Iron                                            X11



Le montage du cockpit est terminé, à l'exception des verrières.
On verra sur le prochain modèle pour commencer à s'exercer sur les jus pour les effets de lumière.

[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2052
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2053

Maintenant, à vos conseils !

Plusieurs questions:

Sauf "trous béants", faut-il mastiquer tous les plans de joints (ailes-fuselage)? je crains que le rapport bénéficie/risque d'effacement de lignes de gravures ne soit pas favorable.
Mes essais de regravage sur le Me 262 n'ont pas été très concluants...

Concernant la pose et la peinture des verrières, faut-il le faire avant ou après la peinture du camouflage?
L'avantage de le faire avant est d'avoir une peinture des verrières parfaitement coordonnée avec le camouflage principal, par contre, je crains fortement de briser les armes et autres pièces délicates lors de la manipulation du modèle pendant la peinture du camouflage

Peinture des verrières: un modèle particulièrement sympathique sur ce sujet! des suggestions pour faire un travail fin et réussi?
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2054
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2055

Merci pour votre lecture et pour vos retours,

Belle journée!

Noirfosse
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/04/2019
Points : 183

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue4/31[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (4/31)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par paul-m Sam 27 Mai 2023 - 9:43

Bon montage. [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12248
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue1/15[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par pifortyman Sam 27 Mai 2023 - 10:03

Le plus propre.. c'est aussi le plus récent de la bande sauf erreur... excellente maquette de 2011, j'en avais fait un AUNIS.

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33752
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91473

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue6/40[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par jimvit Lun 29 Mai 2023 - 13:22

Hello , pour tes verrières que tu vas peindre au pinceau, tu peux quand même mettre de la bande cache et où des masques ce sera plus confortable Wink

Pour les appendices gênant la manipulation, en dernier , et pour les armes couper les canons pour les remettre par la suite en final Wink

Bonne suite.
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue2/5[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par fabrice simon Lun 29 Mai 2023 - 18:38

et pour les joints, tu mets de la bande cache de part et d'autre et le plus proche du joint à traiter, tu enduits puis tu ponces. cela protège la gravure autour du joint.

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Stars1

Nombre de messages : 5448
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14809

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue14/70[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par pifortyman Lun 29 Mai 2023 - 18:44

fabrice simon a écrit:et pour les joints, tu mets de la bande cache de part et d'autre et le plus proche du joint à traiter, tu enduits puis tu ponces. cela protège la gravure autour du joint.
et si tu utilises du PERFECT PUTTY ou VALLEJO PLASTIC PUTTY, lissable "au doigt"... tu limites quasi totalement la phase PONCAGE! Miam!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33752
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91473

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue6/40[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par moi Mer 31 Mai 2023 - 21:38

beau début. Le cockpit est propre et sans bavures. bien Smile
moi
moi
"Big Moustaches"
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par moi Mer 31 Mai 2023 - 21:44

Pour tes questions:
Le mastiquage n'est nécessaire que si il y a un défaut visible.
Un espace entre deux pièces, ou un désafleur... Là il faut corriger. Sinon ça se verra comme le nez au milieu de la figure à la peinture.
Le secret étant bien sûr de soigner l'assemblage avant collage afin de limiter les zones à traiter, ou de s'arranger pour les avoir dans les zones les plus faciles à poncer, ou les moins visibles.

Pour la regravure, tu pourrais nous montrer ce que tu as comme outils. On pourra voir ce qui ira le mieux pour faire le travail.

Adrien

moi
moi
"Big Moustaches"
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par Gouffon Bernard Jeu 1 Juin 2023 - 14:21

Beau début avec ton cockpit nickel.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3873
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15053

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par goose1977 Ven 2 Juin 2023 - 10:20

Beau boulot jusque là [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77868
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246511

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par BlackSheep2001 Ven 2 Juin 2023 - 10:52

Noirfosse a écrit:Bonjour à tous,

je dépile mon étagère des projets déjà commencés.

Je reprends donc un Ju 88 tiré d'une boîte anniversaire de la bataille d'Angleterre.
Cette boîte contient 4 appareils d'une qualité très inégale, le Ju 88 étant de loin le plus propre du lot.

[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2050
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2051

Toujours décidé à poursuivre l'expérience Tamiya pour la peinture, je me suis lancé dans l'inévitable recherche de correspondance de couleurs, dont je donne pour info le tableau ci-dessous

desig    Réf Revell    Désignation revell               Référence acrylique
A           40               blackish green mat                       XF27
B           39               dark green mat                            XF70
C           49               light blue matt                            XF23
D            5                white matt                                  XF2
E           45                Light olive matt                          XF58 (en fait beaucoup trop vert)
F           77               Dusty grey matt                           XF53
G          36                Carmine red matt                        V908 (Vallejo)
H           9                 Anthracite matt                           XF63
I          364                leaf green silk mat                      V942 (Vallejo)
J         302                black silk matt                              XF1
K          99                 Aluminium mettallic                     MH8 (Mister Hobby)
L           83                Rust Matt                                      XF9
M          84                Leather brown matt                      XF64
N                               Iron + Anthracite
O          15                 jaune matt                                  XF3
P           56                Blue Matt                                   XF8+XF18
pour N 91                  Iron                                            X11



Le montage du cockpit est terminé, à l'exception des verrières.
On verra sur le prochain modèle pour commencer à s'exercer sur les jus pour les effets de lumière.

[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2052
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2053

Maintenant, à vos conseils !

Plusieurs questions:

Sauf "trous béants", faut-il mastiquer tous les plans de joints (ailes-fuselage)? je crains que le rapport bénéficie/risque d'effacement de lignes de gravures ne soit pas favorable.
Mes essais de regravage sur le Me 262 n'ont pas été très concluants...

Concernant la pose et la peinture des verrières, faut-il le faire avant ou après la peinture du camouflage?
L'avantage de le faire avant est d'avoir une peinture des verrières parfaitement coordonnée avec le camouflage principal, par contre, je crains fortement de briser les armes et autres pièces délicates lors de la manipulation du modèle pendant la peinture du camouflage

Peinture des verrières: un modèle particulièrement sympathique sur ce sujet! des suggestions pour faire un travail fin et réussi?
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2054
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2055

Merci pour votre lecture et pour vos retours,

Belle journée!

Joli début !

Au vu de l'ajustement du fuselage, je pense que du mastico-ponçage sera nécessaire pour les joints que tu évoques, mais on verra. Si c'est un trou béant, mieux vaut utiliser de la pâte bicomposante, si c'est en dessous d'1 mm j'utiliserais du mastic classique (celui qui pue) comme du tamiya white putty par exemple, et pour des mini-espaces du plastic putty (celui qui pue pas) sera tout indiqué. Comme l'a indiqué Fabrice plus haut, une bonne méthode pour éviter les dégâts autour de la zone de ponçage est de délimiter au masquage l'application du mastic. Attention cependant parce qu'avec le mastic qui pue, tu peux avoir des réactions bizarres avec la colle de la bande de masquage, donc mieux vaut ne pas laisser le masque en place après application.

Pour ce qui est de la verrière, le mieux je pense est de la mettre en place avant peinture. Cela t'évitera un masquage du cockpit laborieux. Fais bien attention à ce que les joints soient bien réalisés avant peinture pour éviter de barbouiller le cockpit Smile
Plus simple que la bande de masquage classique ou le pinceau à main levée, c'est l'aluminium tape, ou plus simplement de l'alu avec une face collante que tu peux retrouver sur certains emballages. Il peut laisser des traces (faciles à retirer) mais sa découpe est nettement plus facile que du masque normal, surtout avec une lame de cutter pointue. Avant de peindre l'ensemble, tu peux peindre les montants à l'extérieur avec leur couleur intérieure
BlackSheep2001
BlackSheep2001
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2016
Points : 857

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Vos conseils pour la suite!

Message par Noirfosse Sam 17 Juin 2023 - 11:41

Bonjour à tous,

merci pour vos nombreux retours qui m'ont permis d'avancer sur le projet.

Le montage est en effet très agréable, les pièces étant bien conçues et s'ajustant d'elles même.
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2062
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2063

Masquage maison des verrières, pas bien rapide, plus de 4 h de travail, en attente du résultat final...
Sur cette maquette comme sur celle du ME 262 que j'ai fait précédemment, impossible de faire une pose parfaite des verrières. Je suis sans doute maudit.

[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2066
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2064
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2065

Après mastiquage, ponçage, primaire, mastiquage, ponçage, regravage, primaire,
mon premier essai de peinture à l'aéro pour l'intrado avec Tamiya Acrylique et début du masquage.
Finalement, l'aéro se révèle moins difficile que ce qu'en laisse penser beaucoup de vidéo YT., même si le résultat n'est pas parfait.

Erreur au passage que nous verrons au démontage: j'ai passé un primaire blanc sur l'appareil et en particulier le cockpit => la couleur intérieure des verrières sera donc blanche...

Autre découverte de néophyte: difficile d'identifier les lignes à conserver ou à combler: la gravure de la maquette ne correspond pas exactement à celle reportée sur la notice et les différents schémas trouvés sur le net ne correspondent jamais exactement au modèle concerné.
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2059

Après Peinture du camouflage à l'aéro toujours et couche de verni Matt Mr Hobby en bombe
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2061
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2060

Et pour répondre à la question, voici mes différents outils de gravure.
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2067


Si j'ai bien tardivement compris, l'outil de gravure Tamiya s'utilise plutôt en poussant qu'en tirant.
La scie s'avère très efficace en utilisant la denture fine pour les parties courbées.
Un outil trouvé dans un vieux tiroir formé d'un tourillon en bois taillé sous forme de crayon et muni d'une pointe en fer fine et dure s'avère un très bon complément pour retrouver la profondeur de gravures un peu bouchées

Maintenant, quelle recommandation pour la suite?
Je me suis probablement embrouillé dans les étapes: j'aurais probablement dû faire un vernis brillant pour poser les décals puis verni mate pour lavis et un premier essai de vieillissement, mais j'ai commencé par le verni mate.
Donc, je pense commencer par un lavis pour faire ressortir les lignes de structure.
2 questions:
1) Huile ou émail?
2) quelles couleurs?

Merci de votre suivi amical et de vos conseils


Dernière édition par Noirfosse le Sam 17 Juin 2023 - 14:05, édité 1 fois (Raison : image manquante des outils)

Noirfosse
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/04/2019
Points : 183

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue4/31[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (4/31)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par naimbs Sam 17 Juin 2023 - 11:59

Salut!

C'est du beau travail, l'intérieur est beau, la peinture également!

Je te conseille de vernis en brillant à cette étape, même si tu as déjà vernis en mat.
Pourquoi? Tu pourras poser tes décals proprement, avant de repasser une nouvelle couche de vernis pour les sceller et surtout éviter l'effet brillant du film des décalcomanies.
Ensuite tu fais tes jus dans les lignes de structure.
Puis vernis mat, et là, tu peux t'amuser à faire des lavis et autres joyeuseté.

Ne retires pas tes masques pour le moment.

C'est l'ordre que je fais. D'autres auront peut être un avis différent. Il est vrai que je ne fais pas de WW2.

Bonne suite! Smile
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue6/30[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par fabrice simon Sam 17 Juin 2023 - 12:17

je plussoie Smile

Ensuite, pour tes jus, si tu as utilisé un vernis acrylique, jus enamel. Avec un vernis enamel, jus acrylique. Le principe est que les jus ne doivent pas attaquer la couche de vernis.
J'ajouterais que le vernis brillant est impératif si tu a prévu de faire des jus car sur un vernis mat, les jus ne coulent pas dans les lignes de structure mais agissent comme des filtres qui vont changer tes couleurs

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Stars1

Nombre de messages : 5448
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14809

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue14/70[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par Noirfosse Sam 17 Juin 2023 - 15:15

naimbs a écrit:Salut!

C'est du beau travail, l'intérieur est beau, la peinture également!

Je te conseille de vernis en brillant à cette étape, même si tu as déjà vernis en mat.
Pourquoi? Tu pourras poser tes décals proprement, avant de repasser une nouvelle couche de vernis pour les sceller et surtout éviter l'effet brillant du film des décalcomanies.
Ensuite tu fais tes jus dans les lignes de structure.
Puis vernis mat, et là, tu peux t'amuser à faire des lavis et autres joyeuseté.

Ne retires pas tes masques pour le moment.

C'est l'ordre que je fais. D'autres auront peut être un avis différent. Il est vrai que je ne fais pas de WW2.

Bonne suite! Smile

Merci!

J'hésitais sur cette idée de repasser directement du vernis brillant.
Je crains de perdre le relief des lignes de structure une fois appliquée la couche de vernis brillant post pose de décals et donc de ne plus pouvoir appliquer les jus. Un avis?

Bon WE

Noirfosse
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/04/2019
Points : 183

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue4/31[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (4/31)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par fabrice simon Sam 17 Juin 2023 - 15:20

si tu travailles depuis le début en couches fines pas de soucis

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Stars1

Nombre de messages : 5448
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14809

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue14/70[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par goose1977 Dim 18 Juin 2023 - 18:02

Beau résultat bravo [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77868
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246511

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Après la pose des décals, vos avis pour la suite

Message par Noirfosse Mar 20 Juin 2023 - 11:30

Bonjour à tous,

quelques heures sur la planche de décals avec abondance de Micro Set et Micro Sol pour le résultat suivant
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2068
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2069

curieusement, ce sont souvent les plus petits qui m'inquiètent le plus sur du possible silvering.
A noter que je n'avais que du semi brillant comme vernis, possible que cela soit une source de problème importante
Au passage, je suis preneur de vos conseils sur la pose de gros décals
J'ai trouvé très difficile le positionnement des gros décals qui une fois sur la maquette sont difficiles à déplacer.
J'ai consciencieusement M... sur le marquage de fuselage dont j'ai du sacrifier une lettre compte tenu du massacre
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Img_2070

Et maintenant?

Je "force" les décals au scalpet pour les insérer dans les gravures quand ils n'ont pas voulu se conformer? (c'est principalement le cas des lignes de marquages rouges sur les ailes)
Vernis mat?

Pour le lavis
1) Huile ou émail?
2) quelles couleurs?

Merci de vos avis,

Belle journée

Noirfosse
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/04/2019
Points : 183

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue4/31[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (4/31)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par goose1977 Mar 20 Juin 2023 - 11:33

Très beau résultat [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Super021

Tu peux avec un scalpel , ou la pointe d'un cure dents Wink

Pour les lavis, couleur à l'huile mélangé à de l'essence F
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77868
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246511

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par fabrice simon Mar 20 Juin 2023 - 12:02

tu peux aussi remettre du micro sol, certains décals nécessitent trois à quatre généreuses applications étalées sur plusieurs jours.
Surtout, avant d'user du scalpel sur ceux qui n'auront rien voulu savoir, laisse bien sécher et utilise une lame neuve. une fois fait un cou de micro sol et tu est prêt pour la suite

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Stars1

Nombre de messages : 5448
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14809

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue14/70[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par wipeout Mar 20 Juin 2023 - 12:59

Quand les décalques sont trop gros ou à poser sur des surfaces délicates, tu as aussi la solution de les découper. C'est plus facile à manipuler pour la mise en place et pas compliquer à aligner.

_________________
Michel

[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) P_11_c11[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Antoni11[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) F4f_wi12[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Yak_2311[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6338
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16609

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue1/93[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par Noirfosse Mar 20 Juin 2023 - 21:02

goose1977 a écrit:Très beau résultat [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Super021

Tu peux avec un scalpel , ou la pointe d'un cure dents Wink

Pour les lavis, couleur à l'huile mélangé à de l'essence F

Merci pour ces retours.
Question lavis, quelle(s) couleur(s) prendre ?
Même couleur pour tout l'appareil ou couleurs différentes entre le bleu du ventre et les verts du camouflage ?

Je vernis en brillant avant ou je peux faire directement sur decals ?

Belle soirée

Noirfosse
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/04/2019
Points : 183

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue4/31[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (4/31)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par jimvit Mar 20 Juin 2023 - 21:26

Hello , non pas directement sur tes decals torturés et non vernis....donc unnpeu de vernis brillant avant tes jus , et pour ces derniers vert/noir pour l'extrado et gris pour l'intrado je ferais Wink

Bonne suite .
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue2/5[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par fabrice simon Mar 20 Juin 2023 - 21:41

ouaip c'est comme ça qu'il faut faire.

Ensuite pour la couleur des jus, jimvit a également raison mais tu peux aussi faire des essais pour voir ce qui te plaît le plus comme couleur. Pour cela; c'est bien d'avoir en stock une ou deux ailes d'une maquette sacrifiée aux expérimentations de produits et techniques.

D'ailleurs, si tu as du temps dimanche pour venir nous voir à l'expo CAMO75, on peut en parler de vive voix Wink

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Stars1

Nombre de messages : 5448
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14809

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue14/70[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par jimvit Mar 20 Juin 2023 - 22:02

fabrice simon a écrit:ouaip c'est comme ça qu'il faut faire.

Ensuite pour la couleur des jus, jimvit a également raison mais tu peux aussi faire des essais pour voir ce qui te plaît le plus comme couleur. Pour cela; c'est bien d'avoir en stock une ou deux ailes d'une maquette sacrifiée aux expérimentations de produits et techniques.

D'ailleurs, si tu as du temps dimanche pour venir nous voir à l'expo CAMO75, on peut en parler de vive voix Wink

Ah oui Fabrice, une très bonne idée la maquette martyr , je crois bien d’ailleurs que l’on en a tous une 💡
Pour ma part c'est un bon vieux P-51 au 32 que je nettoie décape régulièrement.

L’invitation de Fabrice est une très bonne idée , tu vas rencontrer plein de passionnés....tu devrais y aller 😉
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Left_bar_bleue2/5[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88  (ju88) Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum