FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

+16
Naram
clubalpha
Tom91
pifortyman
HugoTM
sundowner
PEYSSON Gilles
tmb 12
fabrice simon
paul-m
FredOscop
Jasper Joker II
roblack29
MS-505
Jumo 24
Airbrozh
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par Tom91 Mar 19 Sep 2023 - 14:57

Splendide !

Je note que nous avons le même fournisseur d'huile et les mêmes couleurs...sauf pour le jaune oxyde que je n'ai pas.
Si j'ai bien lu, tu pars d'une base blanche ? L'effet me plait bien pour du contreplaqué ou du bois fraichement coupé, je vais essayer à l'occasion.

Ton moteur est en train de devenir superbe. Bon courage pour les fils de bougies : je me rappelle que j'avais galéré au 1/32°, alors au 1/48°...
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par PEYSSON Gilles Mar 19 Sep 2023 - 19:50

Salut Arnaud
Ben, je confirme que tu donnes des complexes à admirer ton formidable travail et pour ce qui est d'aller voir sur place à Nouméa, je veux m'y rendre car après tout, la retraite ça sert aussi à cela !
Dans tous les cas, vu ton travail de qualité certaine, la [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 721869294 pourrait bien te revenir à nouveau !!!

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13580
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51152

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue1/1[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par goose1977 Mer 20 Sep 2023 - 11:51

toujours de l'aussi beau boulot l'ami [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par pifortyman Mer 20 Sep 2023 - 15:54

Je pense que cet excellent pas à pas, ira rejoindre le "montage des debutants", dans les TUTOS pour etre mieux mis en valeur.Il a actuellement toute sa place en atelier, mais on ne l eleissera pas se perdre" dans les tréfonds du forum!
Je suppose que Naimbs est d'accord pour celà

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par clubalpha Mer 20 Sep 2023 - 17:02

Intéressant tout ça. Très intéressant même. Effectivement ça donne des complexes Wink mais c'est très didactique, donc SUPER !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue3/112[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par naimbs Sam 23 Sep 2023 - 8:32

Salut,

Merci pour vos messages!

Tom91 a écrit:Splendide !

Je note que nous avons le même fournisseur d'huile et les mêmes couleurs...sauf pour le jaune oxyde que je n'ai pas.
Si j'ai bien lu, tu pars d'une base blanche ? L'effet me plait bien pour du contreplaqué ou du bois fraichement coupé, je vais essayer à l'occasion.

Ton moteur est en train de devenir superbe. Bon courage pour les fils de bougies : je me rappelle que j'avais galéré au 1/32°, alors au 1/48°...  

Salut Tom, le jaune oxyde a une belle couleur sur une base blanche en effet. Surtout pour les albatros qui avaient un fuselage à dominante très claire, contrairement à d'autres avions, comme les Austro-hongrois (bien que ça ne soit pas toujours le cas, d'un côté comme de l'autre).

Pour le moteur, il a bien avancé, et les fils de bougies sont toujours une étape qui ne me plait pas beaucoup.... mais il faut les faire donc bon... haha! Tu verras en dessous que je les ai représenté en grappe étirée.

PEYSSON Gilles a écrit:Salut Arnaud
Ben, je confirme que tu donnes des complexes à admirer ton formidable travail et pour ce qui est d'aller voir sur place à Nouméa, je veux m'y rendre car après tout, la retraite ça sert aussi à cela !
Dans tous les cas, vu ton travail de qualité certaine, la [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 721869294  pourrait bien te revenir à nouveau !!!

Gilles


Salut Gilles! Profite de la retraite pour venir visiter ce beau pays!

goose1977 a écrit:toujours de l'aussi beau boulot l'ami [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021

merci Yan!

pifortyman a écrit:Je pense que cet excellent pas à pas, ira rejoindre le "montage des debutants", dans les TUTOS pour etre mieux mis en valeur.Il a actuellement toute sa place en atelier, mais on ne l eleissera pas se perdre" dans les tréfonds du forum!
Je suppose que Naimbs est d'accord pour celà

Pierre, je te laisserai le soin de faire comme bon vous semble [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Alcooli4

clubalpha a écrit:Intéressant tout ça. Très intéressant même.  Effectivement ça donne des complexes Wink mais c'est très didactique, donc SUPER !

Salut l'ami! j'essaie autant que faire se peut d'être didactique. Bon, pour le moteur, ça va être un peu plus difficile, je l'ai beaucoup avancé sans prendre beaucoup de photo. Désolé...

J'ai continué ma maniaquerie sur le moteur. Les pièces du kit sont vraiment trop "juste" niveau détail.

Exemple:

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230934

Après pinaillage:

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230935

Les tubes étaient souvent recouverts de tissus (amiantés? je crois...). Je les ai représenté avec du scotch Tamiya, coupé en bandes de moins d'un millimètre de largeur et enroulées.
Le reste est en fil étiré noir, et en chute d'Evergreen.

Une fois fait, j'ai installé les fils de bougies, eux aussi en plastique étiré. Le diamètre est sensiblement le même que la taille des bougies, comme on peut le voir sur les photos d'époque.
ma méthode est de courber avec la pince un morceau d'un bon cm de plastique étiré, en allant coller un des bouts sous le tuyaux blanc qui les concentre sur le flan du moteur, et de coller l'autre sur la bougie, en laissant bien dépasser: ça facilite le bon positionnement et le collage se fait à la Tamiya bouchon vert (comme tout le reste).

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230936

Une fois fait, je passe la lame X-acto (entre mes doigts, sans le manche) glisser plusieurs fois pour couper doucement ce qui dépasse. Et ensuite on peut coller la pièce préparée au dessus.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230937

Vous pouvez remarquer une multitude d'écrous (les petits points noirs), qui sont fait en coupant un morceau de plastique étiré, par tranche très fine (ça doit fait 0.2mm d'épaisseur, à l'oeil).

Pour les coller, c'est assez simple:

- un coup de pinceau de colle Tamiya
- avec l'extrémité du pinceau de colle, on prélève doucement
- on place sur la colle préalablement disposé
- si besoin, on ajuste avant que ça ne sèche (ou plutôt fusionne) avec une aiguille
- on repasse un peu de colle (pas une goutte non plus, juste un passage léger)

Et c'est Ok

D'autres photos, montrant qu'il reste encore des choses à coller avant peinture. Notamment à l'arrière, en partie refait, et ajusté pour que le tuyaux à droite le rejoigne:

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230939

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230938


Pierre, tu me demandais en MP quels outils j'utilisais. Uniquement:
- un réglet,
- une lame X-acto,
- une pince coupe-ongles,
- du papier de verre
- plusieurs paires de brucelles, droites et courbées,
- de la colle Tamiya

A bientôt pour la suite et fin du moteur.

Arnaud
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue6/30[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par sundowner Sam 23 Sep 2023 - 13:55

thumright
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3441
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10407

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par HugoTM Sam 23 Sep 2023 - 16:28

Beau travail, je garde les photos en stock [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 768537366
HugoTM
HugoTM
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2934
Age : 49
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue2/75[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/75)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par PEYSSON Gilles Sam 23 Sep 2023 - 17:52

Salut Arnaud
Travail d'amélioration sur le bloc moteur absolument de très grande qualité, un vrai régal à admirer tes photos en détail [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021 [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021 [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021
Heu, dans liste des outils utilisés, tu oublies peut-être une loupe !
Bonne suite

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13580
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51152

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue1/1[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par goose1977 Lun 25 Sep 2023 - 9:57

Sublime ce que tu fais l'ami [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par naimbs Lun 25 Sep 2023 - 13:24

Salut et merci mes gars.

Le moteur est fini à 95%. il reste juste la courroie arrière avec quelques gros tuyaux à faire mais, et je ne le répèterai jamais assez, l'heure est aux montages à blanc: indispensable dès qu'on sort des kit très bien conçu... et encore, ça reste une base importante dans le hobby.

Bon, il restait les ressort de soupapes.

Je vous montre les étapes. Chaque ressort fait 1.5mm de haut.

Une tige de métal bien rigide de 0.5mm de diamètre, et le fil de cuivre le plus fin possible. me concernant j'ai dépouillé une rallonge qui était kapout.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230941

On tortille (pour la photo, c'est des boucles très espacées, c'est mieux quand c'est le plus rapproché possible.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230940

On rapproche les boucles avec son ongle. Et on continue par petite sections.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230943

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230942

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230944

Ensuite, on retire le ressort "brut"

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230945

On glisse une section de profilé evergreen dedans:

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230946

Je le présente sur un réglet métallique (la coupe à la lame X-acto sera plus franche et on peut s'aider des rainures noires des millimètres).

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230947

Et on coupe:

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230948

Voilà comment je procède. Reste à en faire 11 de plus, puis à les coller à la cyano très fluide, en plaçant une petite goutte à l'aide d'un morceau de grappe étiré, fin, et précis.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230949

C'est une étape qui vaut le coup et qui se voit bien sur les appareils de la WW1.

C'est long par contre, et il faut essayer d'être bien dans les axes (ce qui n'est pas parfaitement le cas sur mon modèle). Si à l'œil ça va, ne pas se prendre la tête si les photos en gros plan montrent quelques défauts.

Voilà le avant/ après. C'est un moteur présent dans pas mal de boitage Eduard. J'en ai monté un autre sans précaution particulière, pour réaliser les essais de positionnement dans le fuselage, sans risquer d'abimer le moteur détaillé.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230951

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230950

J'ai pu construire le berceau du moteur à l'avant du pilote. Des essais, des essais, des essais avec le moteur de base. Et collage.

Une fois fait, j'ai testé avec le moteur détaillé. C'est pas trop mal.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230953

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230952

J'ai aussi collé les deux cloisons derrière le passager au fond.

Et j'ai pu faire des essais à blanc, encore et encore.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230956

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230954

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20230955

Le plancher couleur bois n'est pas collé, tout comme le réservoir qui se "clipse" dessus, et la cloison en plastique gris.

A priori, ça sent le début de peinture du cockpit pour bientôt. Je sais qu'il manque encore quelques lisses sur les parois, ainsi que quelques détails sur la cloison entre le pilote et le passager (notamment les supports du plus petit réservoir).

Pour le moteur, j'avoue avoir poussé le vice. Pour un montage plus "détente", vous pouvez clairement vous contenter de faire les ressorts et les fils de bougies.

Pour le temps passé, pas de secret, c'est long. Le moteur m'a demandé dans les 35 heures environ, entre les recherches de photos, les temps de séchage entre deux points à abordé, etc.

A bientôt Smile

Arnaud
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue6/30[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par goose1977 Lun 25 Sep 2023 - 13:25

Superbe détaillage du moulin l'ami [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021 [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021 [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par pifortyman Lun 25 Sep 2023 - 13:32

Tu as totalement raison concernant les montages à blanc, c'est le début du B-A-BA du maquettisme!




[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Soif121 Sais tu que s'il y a des montages à blanc, il y a aussi des montage à rouge, pour rester dans le vinicole!
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Capt1982
Probleme pour ceux qui le préferent rosé, on ne peut pas mélanger le montage à blanc et à rouge!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par Tom91 Lun 25 Sep 2023 - 13:36

C'est beau un moteur qui ressemble à un moteur...
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par naimbs Lun 25 Sep 2023 - 13:43

Pierre, un des avantages de la colle Tamiya bouchon vert est justement qu'elle est transparente. Perso j'en fous des tartines au pinceau, ce qui ne pose pas de problème. Avec une colle rouge, laisse tomber hahaha!
Je vois pas l'intérêt de ce genre de produit, personnellement. Je préfère le blanc, rouge rosé [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 1f607 [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 1f604
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue6/30[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par pifortyman Lun 25 Sep 2023 - 14:21

Leur "transparente" de AMMO MIG est fabuleuse et m'a fait ranger le bouchon vert au placard des vieilleries!

PS: j'ai testé la rouge..ben, dans certains cas c'est bien utile quand on n'est pas sur que la colle soit allé "jusqu'au bout" par capillarité. Ici la petite trace rouge t'informe de la chose!
Pis comme la transparente est terminée et que je ne peux pas en faire rentrer pour l'instant... je bosse avec la rouge!  [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 1f377

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par PEYSSON Gilles Lun 25 Sep 2023 - 22:01

Salut Arnaud
Ben mes aïeux que c'est magnifique comme travail sur les ressorts [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021 [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021 [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Super021
Chapeau bas pour le moteur il est "grandiose" !!!

@ Pierre : pour ce qui est du Rouge, étant originaire de Valence, j'ai une petite préférence pour un St Joseph, un Cornas ou un Jaboulet [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Alcooli4

Vivement la suite, Arnaud ...

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13580
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51152

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue1/1[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par HugoTM Mer 27 Sep 2023 - 21:04

PEYSSON Gilles a écrit: une petite préférence pour un St Joseph, un Cornas (...)

Monsieur a bon goût [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Alcooli4
Tu me ramène quelques années en arrière. L'époque n'était pas glorieuse, mais le vin était bon [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 768537366
HugoTM
HugoTM
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2934
Age : 49
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue2/75[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/75)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par clubalpha Jeu 28 Sep 2023 - 9:25

Le moteur est impressionnant ! (même si le reste est à l'avenant)

Je pense au V12 qui m'attend, ca me démoralise autant que ça me motive, c'est étrange comme ressenti [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 2001274074

Merci pour ces astuces très détaillées et qui me seront très utiles !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue3/112[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par FredOscop Ven 6 Oct 2023 - 8:31

Bonjour Arnaud,
c'est du grand art franchement.
Ce moteur est une merveille!!... c'est là qu'on s'aperçoit réellement de l'appelation "big moustache"! Smile
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5540
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20260

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par sundowner Ven 6 Oct 2023 - 9:26

Super travail sur le moteur. [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 101
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3441
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10407

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par naimbs Ven 3 Nov 2023 - 10:41

Hello!

Presque un mois que je n'ai pas posté la suite de ce montage.
La faute à la santé! La mienne (avec ce foutu dos) et celle des autres, à laquelle nous essayons d'être attentif en particulier avec quelques collègues.

Pour autant, j'ai plutôt bien avancé sur le cockpit comme on va le voir.

J'ai commencé par peindre classiquement les principaux éléments.
Les parois et cloisons en gris bleuté. En essayant d'apporter des nuances plus claires sur les reliefs et de quelques planches des parois. Idem pour les cloisons qui ont reçu quelques détails supplémentaires ainsi qu'une peinture de ces derniers.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231011

Le tableau de bord est retaillé et j'ai décidé de le peindre à ce stade, avant de coller les cadrans restants et pompes diverses.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231010

Ensuite les réservoirs, que j'ai préféré peindre en vert dit "Fokker". Le but était ici d'être cohérent, tout en apportant des couleurs et ne pas noyer cet habitacle dans une couleur unie et sombre.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231012

J'ai oublié de prendre des photos mais j'ai fait un très léger travail à la mousse aux acrylique prince august couleur acajou, puis filtre très transparent de jaune oxyde transparent avant de terminer sur un jus gris foncé, presque noir.
Il ne faut pas vernir avant un filtre, contrairement aux jus.

Le tout est ensuite soigneusement collé, définitivement.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231015

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231014

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231013

C'est contre intuitif, mais j'ai attaqué le tableau de bord après.... Je sais, c'est pas bien malin. Mais bon, il fallait que je sois sûr de mon coup, vu le nombre de pompes qui le compose, et la proximité avec le manche.

Je lui ai ajouté des cadrans génériques et surtout, refait ces fameuses pompes. C'est une des pièces les plus accrocheuses pour l'œil coté pilote. Je suis parti des tube en laiton, et d'une aiguille d'acupuncteur. Le tout coupé à la mini scie circulaire. Difficile à faire pour le coup.

Vous m'excuserez pour les photos, mais c'est pas bien gros. La plus petite pompes doit faire dans les 3mm de long. Vu que ce tube est creux, je peux enfiler un bout d'aiguille, et ensuite coller la pognée faite en tige evergreen.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231018

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231016

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231017

Une fois installé, y compris les nouveaux cadrans (mal placés par Eduard sur sa pièce d'origine en PE), cela donne ça:

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231021

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231019

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231020

Les gros plans ne pardonnent rien, mais à l'oeil ça passe plutôt bien.

Après installation minutieuse, j'ai installé le palonnier et ses câbles de commandes, ainsi que divers petits détails.

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231024

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231023

[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 20231022

Actuellement, je suis en train de peindre le moteur. Il est quasi terminé. Les essais à blanc sont désespérants puisqu'on ne voit quasi plus rien. L'idée de retirer une des plaques latérales commence sérieusement à me donner envie. A voir.

Il reste les deux sièges à refaire entièrement, quelques commandes à placer sur les parois latérales, peut être quelques petites choses en plus comme une trousse de soin, un casier à munition et je pourrai enfin passer à autre chose.

A bientôt pour la suite et encore navré pour les délais de mise à jour.

Arnaud! Smile

naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue6/30[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par goose1977 Ven 3 Nov 2023 - 10:45

Et bien l'ami, tu n'as pas chômé, et en plus c'est magnifique  Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par clubalpha Ven 3 Nov 2023 - 11:32

Purée ... c'est vraiment excellent ! très beau boulot, instructif, magnifique, bravo.
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue3/112[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par pifortyman Ven 3 Nov 2023 - 13:58

Des pompes en 48, donc, ca fait de grands pieds! [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Mhihi_gi

Tres bel effet d'intérieur, vivant, varié! On voit pourquoi ton pseudo est en orange!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa -  (rcii) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils critiques demandés Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum