[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Splendide !
Je note que nous avons le même fournisseur d'huile et les mêmes couleurs...sauf pour le jaune oxyde que je n'ai pas.
Si j'ai bien lu, tu pars d'une base blanche ? L'effet me plait bien pour du contreplaqué ou du bois fraichement coupé, je vais essayer à l'occasion.
Ton moteur est en train de devenir superbe. Bon courage pour les fils de bougies : je me rappelle que j'avais galéré au 1/32°, alors au 1/48°...
Je note que nous avons le même fournisseur d'huile et les mêmes couleurs...sauf pour le jaune oxyde que je n'ai pas.
Si j'ai bien lu, tu pars d'une base blanche ? L'effet me plait bien pour du contreplaqué ou du bois fraichement coupé, je vais essayer à l'occasion.
Ton moteur est en train de devenir superbe. Bon courage pour les fils de bougies : je me rappelle que j'avais galéré au 1/32°, alors au 1/48°...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut Arnaud
Ben, je confirme que tu donnes des complexes à admirer ton formidable travail et pour ce qui est d'aller voir sur place à Nouméa, je veux m'y rendre car après tout, la retraite ça sert aussi à cela !
Dans tous les cas, vu ton travail de qualité certaine, la pourrait bien te revenir à nouveau !!!
Gilles
Ben, je confirme que tu donnes des complexes à admirer ton formidable travail et pour ce qui est d'aller voir sur place à Nouméa, je veux m'y rendre car après tout, la retraite ça sert aussi à cela !
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Gilles
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
toujours de l'aussi beau boulot l'ami
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Je pense que cet excellent pas à pas, ira rejoindre le "montage des debutants", dans les TUTOS pour etre mieux mis en valeur.Il a actuellement toute sa place en atelier, mais on ne l eleissera pas se perdre" dans les tréfonds du forum!
Je suppose que Naimbs est d'accord pour celà
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Pierre
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Intéressant tout ça. Très intéressant même. Effectivement ça donne des complexes mais c'est très didactique, donc SUPER !
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut,
Merci pour vos messages!
Salut Tom, le jaune oxyde a une belle couleur sur une base blanche en effet. Surtout pour les albatros qui avaient un fuselage à dominante très claire, contrairement à d'autres avions, comme les Austro-hongrois (bien que ça ne soit pas toujours le cas, d'un côté comme de l'autre).
Pour le moteur, il a bien avancé, et les fils de bougies sont toujours une étape qui ne me plait pas beaucoup.... mais il faut les faire donc bon... haha! Tu verras en dessous que je les ai représenté en grappe étirée.
Salut Gilles! Profite de la retraite pour venir visiter ce beau pays!
merci Yan!
Pierre, je te laisserai le soin de faire comme bon vous semble
Salut l'ami! j'essaie autant que faire se peut d'être didactique. Bon, pour le moteur, ça va être un peu plus difficile, je l'ai beaucoup avancé sans prendre beaucoup de photo. Désolé...
J'ai continué ma maniaquerie sur le moteur. Les pièces du kit sont vraiment trop "juste" niveau détail.
Exemple:
Après pinaillage:
Les tubes étaient souvent recouverts de tissus (amiantés? je crois...). Je les ai représenté avec du scotch Tamiya, coupé en bandes de moins d'un millimètre de largeur et enroulées.
Le reste est en fil étiré noir, et en chute d'Evergreen.
Une fois fait, j'ai installé les fils de bougies, eux aussi en plastique étiré. Le diamètre est sensiblement le même que la taille des bougies, comme on peut le voir sur les photos d'époque.
ma méthode est de courber avec la pince un morceau d'un bon cm de plastique étiré, en allant coller un des bouts sous le tuyaux blanc qui les concentre sur le flan du moteur, et de coller l'autre sur la bougie, en laissant bien dépasser: ça facilite le bon positionnement et le collage se fait à la Tamiya bouchon vert (comme tout le reste).
Une fois fait, je passe la lame X-acto (entre mes doigts, sans le manche) glisser plusieurs fois pour couper doucement ce qui dépasse. Et ensuite on peut coller la pièce préparée au dessus.
Vous pouvez remarquer une multitude d'écrous (les petits points noirs), qui sont fait en coupant un morceau de plastique étiré, par tranche très fine (ça doit fait 0.2mm d'épaisseur, à l'oeil).
Pour les coller, c'est assez simple:
- un coup de pinceau de colle Tamiya
- avec l'extrémité du pinceau de colle, on prélève doucement
- on place sur la colle préalablement disposé
- si besoin, on ajuste avant que ça ne sèche (ou plutôt fusionne) avec une aiguille
- on repasse un peu de colle (pas une goutte non plus, juste un passage léger)
Et c'est Ok
D'autres photos, montrant qu'il reste encore des choses à coller avant peinture. Notamment à l'arrière, en partie refait, et ajusté pour que le tuyaux à droite le rejoigne:
Pierre, tu me demandais en MP quels outils j'utilisais. Uniquement:
- un réglet,
- une lame X-acto,
- une pince coupe-ongles,
- du papier de verre
- plusieurs paires de brucelles, droites et courbées,
- de la colle Tamiya
A bientôt pour la suite et fin du moteur.
Arnaud
Merci pour vos messages!
Tom91 a écrit:Splendide !
Je note que nous avons le même fournisseur d'huile et les mêmes couleurs...sauf pour le jaune oxyde que je n'ai pas.
Si j'ai bien lu, tu pars d'une base blanche ? L'effet me plait bien pour du contreplaqué ou du bois fraichement coupé, je vais essayer à l'occasion.
Ton moteur est en train de devenir superbe. Bon courage pour les fils de bougies : je me rappelle que j'avais galéré au 1/32°, alors au 1/48°...
Salut Tom, le jaune oxyde a une belle couleur sur une base blanche en effet. Surtout pour les albatros qui avaient un fuselage à dominante très claire, contrairement à d'autres avions, comme les Austro-hongrois (bien que ça ne soit pas toujours le cas, d'un côté comme de l'autre).
Pour le moteur, il a bien avancé, et les fils de bougies sont toujours une étape qui ne me plait pas beaucoup.... mais il faut les faire donc bon... haha! Tu verras en dessous que je les ai représenté en grappe étirée.
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Arnaud
Ben, je confirme que tu donnes des complexes à admirer ton formidable travail et pour ce qui est d'aller voir sur place à Nouméa, je veux m'y rendre car après tout, la retraite ça sert aussi à cela !
Dans tous les cas, vu ton travail de qualité certaine, la pourrait bien te revenir à nouveau !!!
Gilles
Salut Gilles! Profite de la retraite pour venir visiter ce beau pays!
goose1977 a écrit:toujours de l'aussi beau boulot l'ami
merci Yan!
pifortyman a écrit:Je pense que cet excellent pas à pas, ira rejoindre le "montage des debutants", dans les TUTOS pour etre mieux mis en valeur.Il a actuellement toute sa place en atelier, mais on ne l eleissera pas se perdre" dans les tréfonds du forum!
Je suppose que Naimbs est d'accord pour celà
Pierre, je te laisserai le soin de faire comme bon vous semble
clubalpha a écrit:Intéressant tout ça. Très intéressant même. Effectivement ça donne des complexes mais c'est très didactique, donc SUPER !
Salut l'ami! j'essaie autant que faire se peut d'être didactique. Bon, pour le moteur, ça va être un peu plus difficile, je l'ai beaucoup avancé sans prendre beaucoup de photo. Désolé...
J'ai continué ma maniaquerie sur le moteur. Les pièces du kit sont vraiment trop "juste" niveau détail.
Exemple:
Après pinaillage:
Les tubes étaient souvent recouverts de tissus (amiantés? je crois...). Je les ai représenté avec du scotch Tamiya, coupé en bandes de moins d'un millimètre de largeur et enroulées.
Le reste est en fil étiré noir, et en chute d'Evergreen.
Une fois fait, j'ai installé les fils de bougies, eux aussi en plastique étiré. Le diamètre est sensiblement le même que la taille des bougies, comme on peut le voir sur les photos d'époque.
ma méthode est de courber avec la pince un morceau d'un bon cm de plastique étiré, en allant coller un des bouts sous le tuyaux blanc qui les concentre sur le flan du moteur, et de coller l'autre sur la bougie, en laissant bien dépasser: ça facilite le bon positionnement et le collage se fait à la Tamiya bouchon vert (comme tout le reste).
Une fois fait, je passe la lame X-acto (entre mes doigts, sans le manche) glisser plusieurs fois pour couper doucement ce qui dépasse. Et ensuite on peut coller la pièce préparée au dessus.
Vous pouvez remarquer une multitude d'écrous (les petits points noirs), qui sont fait en coupant un morceau de plastique étiré, par tranche très fine (ça doit fait 0.2mm d'épaisseur, à l'oeil).
Pour les coller, c'est assez simple:
- un coup de pinceau de colle Tamiya
- avec l'extrémité du pinceau de colle, on prélève doucement
- on place sur la colle préalablement disposé
- si besoin, on ajuste avant que ça ne sèche (ou plutôt fusionne) avec une aiguille
- on repasse un peu de colle (pas une goutte non plus, juste un passage léger)
Et c'est Ok
D'autres photos, montrant qu'il reste encore des choses à coller avant peinture. Notamment à l'arrière, en partie refait, et ajusté pour que le tuyaux à droite le rejoigne:
Pierre, tu me demandais en MP quels outils j'utilisais. Uniquement:
- un réglet,
- une lame X-acto,
- une pince coupe-ongles,
- du papier de verre
- plusieurs paires de brucelles, droites et courbées,
- de la colle Tamiya
A bientôt pour la suite et fin du moteur.
Arnaud
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Beau travail, je garde les photos en stock
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut Arnaud
Travail d'amélioration sur le bloc moteur absolument de très grande qualité, un vrai régal à admirer tes photos en détail
Heu, dans liste des outils utilisés, tu oublies peut-être une loupe !
Bonne suite
Gilles
Travail d'amélioration sur le bloc moteur absolument de très grande qualité, un vrai régal à admirer tes photos en détail
Heu, dans liste des outils utilisés, tu oublies peut-être une loupe !
Bonne suite
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Sublime ce que tu fais l'ami
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut et merci mes gars.
Le moteur est fini à 95%. il reste juste la courroie arrière avec quelques gros tuyaux à faire mais, et je ne le répèterai jamais assez, l'heure est aux montages à blanc: indispensable dès qu'on sort des kit très bien conçu... et encore, ça reste une base importante dans le hobby.
Bon, il restait les ressort de soupapes.
Je vous montre les étapes. Chaque ressort fait 1.5mm de haut.
Une tige de métal bien rigide de 0.5mm de diamètre, et le fil de cuivre le plus fin possible. me concernant j'ai dépouillé une rallonge qui était kapout.
On tortille (pour la photo, c'est des boucles très espacées, c'est mieux quand c'est le plus rapproché possible.
On rapproche les boucles avec son ongle. Et on continue par petite sections.
Ensuite, on retire le ressort "brut"
On glisse une section de profilé evergreen dedans:
Je le présente sur un réglet métallique (la coupe à la lame X-acto sera plus franche et on peut s'aider des rainures noires des millimètres).
Et on coupe:
Voilà comment je procède. Reste à en faire 11 de plus, puis à les coller à la cyano très fluide, en plaçant une petite goutte à l'aide d'un morceau de grappe étiré, fin, et précis.
C'est une étape qui vaut le coup et qui se voit bien sur les appareils de la WW1.
C'est long par contre, et il faut essayer d'être bien dans les axes (ce qui n'est pas parfaitement le cas sur mon modèle). Si à l'œil ça va, ne pas se prendre la tête si les photos en gros plan montrent quelques défauts.
Voilà le avant/ après. C'est un moteur présent dans pas mal de boitage Eduard. J'en ai monté un autre sans précaution particulière, pour réaliser les essais de positionnement dans le fuselage, sans risquer d'abimer le moteur détaillé.
J'ai pu construire le berceau du moteur à l'avant du pilote. Des essais, des essais, des essais avec le moteur de base. Et collage.
Une fois fait, j'ai testé avec le moteur détaillé. C'est pas trop mal.
J'ai aussi collé les deux cloisons derrière le passager au fond.
Et j'ai pu faire des essais à blanc, encore et encore.
Le plancher couleur bois n'est pas collé, tout comme le réservoir qui se "clipse" dessus, et la cloison en plastique gris.
A priori, ça sent le début de peinture du cockpit pour bientôt. Je sais qu'il manque encore quelques lisses sur les parois, ainsi que quelques détails sur la cloison entre le pilote et le passager (notamment les supports du plus petit réservoir).
Pour le moteur, j'avoue avoir poussé le vice. Pour un montage plus "détente", vous pouvez clairement vous contenter de faire les ressorts et les fils de bougies.
Pour le temps passé, pas de secret, c'est long. Le moteur m'a demandé dans les 35 heures environ, entre les recherches de photos, les temps de séchage entre deux points à abordé, etc.
A bientôt
Arnaud
Le moteur est fini à 95%. il reste juste la courroie arrière avec quelques gros tuyaux à faire mais, et je ne le répèterai jamais assez, l'heure est aux montages à blanc: indispensable dès qu'on sort des kit très bien conçu... et encore, ça reste une base importante dans le hobby.
Bon, il restait les ressort de soupapes.
Je vous montre les étapes. Chaque ressort fait 1.5mm de haut.
Une tige de métal bien rigide de 0.5mm de diamètre, et le fil de cuivre le plus fin possible. me concernant j'ai dépouillé une rallonge qui était kapout.
On tortille (pour la photo, c'est des boucles très espacées, c'est mieux quand c'est le plus rapproché possible.
On rapproche les boucles avec son ongle. Et on continue par petite sections.
Ensuite, on retire le ressort "brut"
On glisse une section de profilé evergreen dedans:
Je le présente sur un réglet métallique (la coupe à la lame X-acto sera plus franche et on peut s'aider des rainures noires des millimètres).
Et on coupe:
Voilà comment je procède. Reste à en faire 11 de plus, puis à les coller à la cyano très fluide, en plaçant une petite goutte à l'aide d'un morceau de grappe étiré, fin, et précis.
C'est une étape qui vaut le coup et qui se voit bien sur les appareils de la WW1.
C'est long par contre, et il faut essayer d'être bien dans les axes (ce qui n'est pas parfaitement le cas sur mon modèle). Si à l'œil ça va, ne pas se prendre la tête si les photos en gros plan montrent quelques défauts.
Voilà le avant/ après. C'est un moteur présent dans pas mal de boitage Eduard. J'en ai monté un autre sans précaution particulière, pour réaliser les essais de positionnement dans le fuselage, sans risquer d'abimer le moteur détaillé.
J'ai pu construire le berceau du moteur à l'avant du pilote. Des essais, des essais, des essais avec le moteur de base. Et collage.
Une fois fait, j'ai testé avec le moteur détaillé. C'est pas trop mal.
J'ai aussi collé les deux cloisons derrière le passager au fond.
Et j'ai pu faire des essais à blanc, encore et encore.
Le plancher couleur bois n'est pas collé, tout comme le réservoir qui se "clipse" dessus, et la cloison en plastique gris.
A priori, ça sent le début de peinture du cockpit pour bientôt. Je sais qu'il manque encore quelques lisses sur les parois, ainsi que quelques détails sur la cloison entre le pilote et le passager (notamment les supports du plus petit réservoir).
Pour le moteur, j'avoue avoir poussé le vice. Pour un montage plus "détente", vous pouvez clairement vous contenter de faire les ressorts et les fils de bougies.
Pour le temps passé, pas de secret, c'est long. Le moteur m'a demandé dans les 35 heures environ, entre les recherches de photos, les temps de séchage entre deux points à abordé, etc.
A bientôt
Arnaud
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Superbe détaillage du moulin l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Tu as totalement raison concernant les montages à blanc, c'est le début du B-A-BA du maquettisme!
Sais tu que s'il y a des montages à blanc, il y a aussi des montage à rouge, pour rester dans le vinicole!
Probleme pour ceux qui le préferent rosé, on ne peut pas mélanger le montage à blanc et à rouge!
Sais tu que s'il y a des montages à blanc, il y a aussi des montage à rouge, pour rester dans le vinicole!
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
C'est beau un moteur qui ressemble à un moteur...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Pierre, un des avantages de la colle Tamiya bouchon vert est justement qu'elle est transparente. Perso j'en fous des tartines au pinceau, ce qui ne pose pas de problème. Avec une colle rouge, laisse tomber hahaha!
Je vois pas l'intérêt de ce genre de produit, personnellement. Je préfère le blanc, rouge rosé
Je vois pas l'intérêt de ce genre de produit, personnellement. Je préfère le blanc, rouge rosé
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Leur "transparente" de AMMO MIG est fabuleuse et m'a fait ranger le bouchon vert au placard des vieilleries!
PS: j'ai testé la rouge..ben, dans certains cas c'est bien utile quand on n'est pas sur que la colle soit allé "jusqu'au bout" par capillarité. Ici la petite trace rouge t'informe de la chose!
Pis comme la transparente est terminée et que je ne peux pas en faire rentrer pour l'instant... je bosse avec la rouge!
PS: j'ai testé la rouge..ben, dans certains cas c'est bien utile quand on n'est pas sur que la colle soit allé "jusqu'au bout" par capillarité. Ici la petite trace rouge t'informe de la chose!
Pis comme la transparente est terminée et que je ne peux pas en faire rentrer pour l'instant... je bosse avec la rouge!
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut Arnaud
Ben mes aïeux que c'est magnifique comme travail sur les ressorts
Chapeau bas pour le moteur il est "grandiose" !!!
@ Pierre : pour ce qui est du Rouge, étant originaire de Valence, j'ai une petite préférence pour un St Joseph, un Cornas ou un Jaboulet
Vivement la suite, Arnaud ...
Gilles
Ben mes aïeux que c'est magnifique comme travail sur les ressorts
Chapeau bas pour le moteur il est "grandiose" !!!
@ Pierre : pour ce qui est du Rouge, étant originaire de Valence, j'ai une petite préférence pour un St Joseph, un Cornas ou un Jaboulet
Vivement la suite, Arnaud ...
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
PEYSSON Gilles a écrit: une petite préférence pour un St Joseph, un Cornas (...)
Monsieur a bon goût
Tu me ramène quelques années en arrière. L'époque n'était pas glorieuse, mais le vin était bon
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Le moteur est impressionnant ! (même si le reste est à l'avenant)
Je pense au V12 qui m'attend, ca me démoralise autant que ça me motive, c'est étrange comme ressenti
Merci pour ces astuces très détaillées et qui me seront très utiles !
Je pense au V12 qui m'attend, ca me démoralise autant que ça me motive, c'est étrange comme ressenti
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Bonjour Arnaud,
c'est du grand art franchement.
Ce moteur est une merveille!!... c'est là qu'on s'aperçoit réellement de l'appelation "big moustache"!
c'est du grand art franchement.
Ce moteur est une merveille!!... c'est là qu'on s'aperçoit réellement de l'appelation "big moustache"!
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Super travail sur le moteur.
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Hello!
Presque un mois que je n'ai pas posté la suite de ce montage.
La faute à la santé! La mienne (avec ce foutu dos) et celle des autres, à laquelle nous essayons d'être attentif en particulier avec quelques collègues.
Pour autant, j'ai plutôt bien avancé sur le cockpit comme on va le voir.
J'ai commencé par peindre classiquement les principaux éléments.
Les parois et cloisons en gris bleuté. En essayant d'apporter des nuances plus claires sur les reliefs et de quelques planches des parois. Idem pour les cloisons qui ont reçu quelques détails supplémentaires ainsi qu'une peinture de ces derniers.
Le tableau de bord est retaillé et j'ai décidé de le peindre à ce stade, avant de coller les cadrans restants et pompes diverses.
Ensuite les réservoirs, que j'ai préféré peindre en vert dit "Fokker". Le but était ici d'être cohérent, tout en apportant des couleurs et ne pas noyer cet habitacle dans une couleur unie et sombre.
J'ai oublié de prendre des photos mais j'ai fait un très léger travail à la mousse aux acrylique prince august couleur acajou, puis filtre très transparent de jaune oxyde transparent avant de terminer sur un jus gris foncé, presque noir.
Il ne faut pas vernir avant un filtre, contrairement aux jus.
Le tout est ensuite soigneusement collé, définitivement.
C'est contre intuitif, mais j'ai attaqué le tableau de bord après.... Je sais, c'est pas bien malin. Mais bon, il fallait que je sois sûr de mon coup, vu le nombre de pompes qui le compose, et la proximité avec le manche.
Je lui ai ajouté des cadrans génériques et surtout, refait ces fameuses pompes. C'est une des pièces les plus accrocheuses pour l'œil coté pilote. Je suis parti des tube en laiton, et d'une aiguille d'acupuncteur. Le tout coupé à la mini scie circulaire. Difficile à faire pour le coup.
Vous m'excuserez pour les photos, mais c'est pas bien gros. La plus petite pompes doit faire dans les 3mm de long. Vu que ce tube est creux, je peux enfiler un bout d'aiguille, et ensuite coller la pognée faite en tige evergreen.
Une fois installé, y compris les nouveaux cadrans (mal placés par Eduard sur sa pièce d'origine en PE), cela donne ça:
Les gros plans ne pardonnent rien, mais à l'oeil ça passe plutôt bien.
Après installation minutieuse, j'ai installé le palonnier et ses câbles de commandes, ainsi que divers petits détails.
Actuellement, je suis en train de peindre le moteur. Il est quasi terminé. Les essais à blanc sont désespérants puisqu'on ne voit quasi plus rien. L'idée de retirer une des plaques latérales commence sérieusement à me donner envie. A voir.
Il reste les deux sièges à refaire entièrement, quelques commandes à placer sur les parois latérales, peut être quelques petites choses en plus comme une trousse de soin, un casier à munition et je pourrai enfin passer à autre chose.
A bientôt pour la suite et encore navré pour les délais de mise à jour.
Arnaud!
Presque un mois que je n'ai pas posté la suite de ce montage.
La faute à la santé! La mienne (avec ce foutu dos) et celle des autres, à laquelle nous essayons d'être attentif en particulier avec quelques collègues.
Pour autant, j'ai plutôt bien avancé sur le cockpit comme on va le voir.
J'ai commencé par peindre classiquement les principaux éléments.
Les parois et cloisons en gris bleuté. En essayant d'apporter des nuances plus claires sur les reliefs et de quelques planches des parois. Idem pour les cloisons qui ont reçu quelques détails supplémentaires ainsi qu'une peinture de ces derniers.
Le tableau de bord est retaillé et j'ai décidé de le peindre à ce stade, avant de coller les cadrans restants et pompes diverses.
Ensuite les réservoirs, que j'ai préféré peindre en vert dit "Fokker". Le but était ici d'être cohérent, tout en apportant des couleurs et ne pas noyer cet habitacle dans une couleur unie et sombre.
J'ai oublié de prendre des photos mais j'ai fait un très léger travail à la mousse aux acrylique prince august couleur acajou, puis filtre très transparent de jaune oxyde transparent avant de terminer sur un jus gris foncé, presque noir.
Il ne faut pas vernir avant un filtre, contrairement aux jus.
Le tout est ensuite soigneusement collé, définitivement.
C'est contre intuitif, mais j'ai attaqué le tableau de bord après.... Je sais, c'est pas bien malin. Mais bon, il fallait que je sois sûr de mon coup, vu le nombre de pompes qui le compose, et la proximité avec le manche.
Je lui ai ajouté des cadrans génériques et surtout, refait ces fameuses pompes. C'est une des pièces les plus accrocheuses pour l'œil coté pilote. Je suis parti des tube en laiton, et d'une aiguille d'acupuncteur. Le tout coupé à la mini scie circulaire. Difficile à faire pour le coup.
Vous m'excuserez pour les photos, mais c'est pas bien gros. La plus petite pompes doit faire dans les 3mm de long. Vu que ce tube est creux, je peux enfiler un bout d'aiguille, et ensuite coller la pognée faite en tige evergreen.
Une fois installé, y compris les nouveaux cadrans (mal placés par Eduard sur sa pièce d'origine en PE), cela donne ça:
Les gros plans ne pardonnent rien, mais à l'oeil ça passe plutôt bien.
Après installation minutieuse, j'ai installé le palonnier et ses câbles de commandes, ainsi que divers petits détails.
Actuellement, je suis en train de peindre le moteur. Il est quasi terminé. Les essais à blanc sont désespérants puisqu'on ne voit quasi plus rien. L'idée de retirer une des plaques latérales commence sérieusement à me donner envie. A voir.
Il reste les deux sièges à refaire entièrement, quelques commandes à placer sur les parois latérales, peut être quelques petites choses en plus comme une trousse de soin, un casier à munition et je pourrai enfin passer à autre chose.
A bientôt pour la suite et encore navré pour les délais de mise à jour.
Arnaud!
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Et bien l'ami, tu n'as pas chômé, et en plus c'est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Purée ... c'est vraiment excellent ! très beau boulot, instructif, magnifique, bravo.
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Des pompes en 48, donc, ca fait de grands pieds!
Tres bel effet d'intérieur, vivant, varié! On voit pourquoi ton pseudo est en orange!
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_________________
Pierre
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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